À propos

 

 Le blog du voyage en indépendant !

 

Une histoire

Je m’appelle Fabrice Dubesset et je suis blogueur voyageur pro.

J’ai grandi dans un paisible village  d’Ardèche. Une belle région à laquelle je reste très attaché. J’ai fait mes études à Grenoble, je suis historien et documentaliste de formation.

J’ai commencé à voyager à 22 ans, en commençant par une courte expatriation à Londres. J’ai ensuite fait de longs voyages vers les pays d’Europe de l’est, en particulier la Roumanie, un beau pays dans lequel j’ai fait de nombreux séjours.

Puis j’ai découvert l’Afrique et son géant, le Nigeria, grâce à un VIA dans un Centre Culturel Français. J’y ai également fait des reportages pour la presse magazine. J’ai également eu l’opportunité de co-présenter une émission télévisée musicale.

Cette expérience intense s’est terminée par une traversée de l’Afrique de l’Ouest en moto, et en solo. C’est là je crois que j’ai vraiment pris goût au voyage.

Ensuite, j’ai continué à alterner CDD et voyages au long cours 3-4 mois en Inde et au Népal en 2008 et 6 mois en Asie du Sud-Est en 2009 pour les plus longs voyages.

Depuis 2011, j’ai commencé un autre voyage au long cours en Amérique du sud. Depuis deux ans, je suis basé en Amérique du Sud (en particulier la Colombie).

De là, je continue à découvrir le monde, tout en profitant de mes passages en France pour me ressourcer. (et faire le plein de bonne bouffe) :-).

314652 2579517007689 1247313252 3163189 548733126 n À propos

Ma façon de voyager

Je suis un adepte du voyage en indépendant, en sac à dos. C’est la façon de voyager la plus enrichissante, car ce type de voyage permet d’être au plus prés des populations locales. J’essaie de partir le plus souvent et le plus longtemps possible, et à petit budget bien sûr.

J’aime voyager lentement afin d’être plus à même d’approcher la culture d’un pays. Voyage et curiosité vont de pair, c’est pourquoi je préfère en général les destinations moins prisées, à l’écart.

Le voyage m’a amené à la photographie. Les deux sont depuis intimement liés. La plongée est aussi devenue pour moi une autre raison de voyager ! Voilà, vous savez (presque) tout !

 

Pourquoi ce blog de voyage ?

Je blogue depuis 2004. J’ai ainsi tenu un blog sur le Nigeria, à l’époque le premier site d’information en français sur ce pays.

Avec Instinct Voyageur, j’ai voulu « rassembler » ces voyages afin de les partager avec le plus grand nombre.

En outre, quand j’ai lancé ce blog de voyage en septembre 2010,  j’avais également comme objectif d‘en tirer un revenu pour financer mes voyages. Depuis, l’objectif a été largement atteint car désormais, Instinct Voyageur finance l’essentiel de mon budget voyage !

Tu trouveras ainsi sur ce blog voyage des conseils et astuces pratiques pour voyager plus et moins cher. Je partage aussi sur ces pages mes carnets de voyage, ainsi que des interviews.

A côté des articles du blog, j’ai aussi écrit trois guides pratiques pour voyager plus.

Toujours avec le même objectif : aider le plus de gens possible à franchir le pas vers la découverte de notre monde.

 

Pourquoi vous devez franchir le pas !

Je  suis convaincu que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie un long voyage. Je pense que voyager apporte beaucoup de choses au niveau personnel. Cela peut vous changer une vie.

J’irais même jusqu’à dire que le monde serait meilleur si plus de monde voyageait, du moins d’une façon indépendante et responsable.

Beaucoup de gens ont des barrières qui les empêchent par exemple de faire un tour du monde ou de partir à l’aventure : le manque d’argent et la peur de l’inconnu reviennent souvent.

A travers les articles de ce blog et mes guides de voyage, je démontre que ces barrières n’en sont pas. Voyager ne coûte pas aussi cher qu’on le pense généralement Et ce, sans un gros salaire, sans rente, sans être né dans un milieu aisé. Ce qui est mon cas.

Oui, vous pouvez voyager régulièrement à l’autre bout du monde et même vous engager dans une vie de voyage.

Partir autour du monde est une expérience qui le vaut largement ! Et une expérience  qui ne saurait attendre, comme je l’entends ou le lit souvent, une hypothétique retraite, une indépendance financière, ou pire l’achat d’une voiture !

Bref, mon vœu est que ce blog de voyage vous incite à franchir le pas, à deux, en famille  ou seul !

Pour deux semaines, trois mois, un an…et plus!

Si tu as d’autres questions, je t’invite à lire la FAQ du blog.

Pour en savoir plus sur moi, quelques articles au sujet du blog.

 

J’ai écrit Le Manifeste du Voyageur, un ouvrage sur les voyages, la vie nomade et la mobilité.

Il suffit de laisser ton mail ci-dessous pour le télécharger gratuitement. Tu recevras en outre :

  •  l’ebook « Le Petit Recueil de citations pour âme voyageuse » : 70 citations qui donnent envie de franchir le pas.
  •  La Lettre du Voyageur : les derniers articles du blog, des infos et réductions pour voyager + longtemps, + souvent et – cher !

ban lettre du voyageur photo full À propos

Restons en contact :

facebook 470x512 À propostwitter 470x512 À proposgoogle plus 470x512 À proposyoutube 470x512 À propospinterest 470x512 À proposlinkedin 470x512 À propos

 

N’hésites pas à me laisser un message, un commentaire ou à partager cette page!

Voyageusement,

Fabrice

 

Toutes les photos de ce blog, sauf mention contraire, sont la propriété de l’auteur. Et ne sont donc pas libres de droit.

Merci de me contacter pour tout usage personnelle ou commerciale.

 

Commentez via Facebook

60 commentaires : participez à la discussion !

  1. Yves dit :

    Salut Fabrice. Très intéressant ton site. Je viendrai faire un tour de temps à autre. Bonne journée!
    Yves de Destination-terre.blogspot.com

  2. Julien dit :

    Très sympa ce blog, tu nous avais caché ca :)

  3. Hello Fabrice !

    J’aime beaucoup l’esprit de ton blog. J’ai découvert il y a peu le plaisir de voyager plus simplement (moi qui ait été longtemps une adepte des formules « all inclusive » qui au final enferment plus qu’autre chose), et je suis devenue fan ! :)

    Ravie donc de découvrir ton blog !

  4. Fabrice dit :

    Merci de ton commentaire Joanne!

    Ha une convertie!:-) En effet, il y a un fort risque qu’y prenne goût!
    Ton dernier voyage, c’était où?

    A bientôt!

  5. Eh oui, c’est mon mari qui m’a convertie ;) Mon dernier voyage, c’était pour notre lune de miel en février : l’Australie ! On avait juste quelques étapes, mais pour le reste on y a été cool (autant que possible lorsque l’on n’a « que » trois semaines) et on a fait la côté est en van. On a fait quand même quelques haltes dans des hôtels, puisque je n’ai pas le permis et que ça faisait beaucoup de route pour une seule personne !

    Même si l’on ne dort pas beaucoup à cause de la chaleur qu’il fait dans le van, c’est une expérience que j’aimerais beaucoup revivre… c’était…. magique ! :)

  6. Thierry dit :

    Je viens te lire ton « à propos », je comprend maintenant un peu mieux. j’ai pratiqué le voyage en sac à dos et en stop, des merveilleux souvenirs.

  7. Thierry dit :

    Cet époque se situe entre 1998 et 2004, j’ai parcouru principalement l’écosse et l’Allemagne. En allemagne c’était vraiment top, surtout en hiver sous la neige, le soir. Je n’attendais jamais longtemps pour être pris en stop. De trop bon souvenir!

  8. Fabrice dit :

    Je pensais pas que c’était facile en Allemagne! On m’a toujours dit que c’est plus galère. En Ecosse par contre c’est claire c’est sympa!

  9. pat dit :

    salut fabrice,
    je fais suite à ton petit mot sur mon blog, tout d’abord pour répondre à ta question : Je bossais à l’ambassade de france au Caire.
    je prendrai le temps, dés que possible de me promener sur « tes » blogs :)
    Patrick./.

  10. Edginho dit :

    En lisant ton dernier article, je me demandais comment tu arrivais à faire autant de voyage et à encore faire des projets de voyages pour 2011…

    En fait, je n’avais pas encore lu ton « à propos », maintenant c’est fait et je comprends mieux : tu as vraiment adopté un mode vie de voyageur ! C’est un « choix de vie », merci de nous le faire partager.

    Dans tes futurs projets de voyage, si tu passes au Brésil, n’hésites pas à me faire signe ;-)

    Bonne continuation !

    • Fabrice dit :

      Merci pour ton commentaire:-)
      Au fait,c’est ton nom Edginho?
      Bon, je ne dirais pas que j’ai adopté un mode de vie de voyageur car je bosse quand même et suis « sédentaire » la majeure partie du temps. Comme c’est le cas depuis un an, hormis un voyage en Egypte et en Indonésie cette année. D’autres sont des voyageurs perpétuels et là pourle coup, ils méritent vraiment cette expression.
      Mais c’est vrai, c’est un choix de vie et le voyage y occupe une grande place.
      Je n’ai pas prévu de me rendre au Brésil l’année prochaine, mais sais-on jamais, si c’est le cas, sûr je te ferais signe:-)

  11. Assya dit :

    salut Fabrice
    super blog une vrai bouffée d’air frais pour ceux qui ne peuvent voyager aussi loin
    adresse du blog a conserver
    merci a toi
    merveilleuses aventures a toi l’artiste
    Assya

  12. Bonjour,

    je découvre tout juste ton blog: félicitations !
    Je te souhaite le meilleur pour 2011, et surtout des voyages donc…
    Juste un bémol: ton blog est censuré en Chine, je passe donc par un proxy, mais c’est moins facile…

    Bon vent !
    Lili

    • Fabrice dit :

      Bonjour Lili!
      Je te souhaite de même une bonne année 2011!
      Censuré mon blog? Je ne parle même pas de la Chine:-) Je vois que la censure en Chine ne fait pas dans les détails! C’est étonnant non?

      • Pas tant étonnant que ça malheureusement: je pense que c’est plutôt lié à ton hébergeur… certaines plate-formes hébergeant des blogs (wordpress, blogspot par exemple) sont censurés en bloc ici. J’imagine que ça vient de là, car les sites francophones sont généralement peu censurés pour leurs contenus (moins de lecteurs et d’impacts que les sites anglopones).

  13. Jérôme dit :

    Tu as écrit un bouquin ! Bravo :-)
    Moi aussi j’aime beaucoup les voyages aventureux comparés aux « voyages » club med.
    En plus ces formules ne sont pas trop DD…
    En tout cas bon combat que tu mènes là ;-)

  14. Léopold dit :

    Salut Fabrice,
    tu as un très intéressant ! J’espère y apprendre avec ton expérience, pour la préparation de mon long voyage autour du monde.

  15. Marie dit :

    Whoa !!! Super ton blog Fabrice ! Tu viens de gagner une lectrice !
    Simple curiosité, comment as tu découvert le mien?
    On se croisera peut-être un jour, quelque part sur terre.
    Enjoy !

  16. Bonjour Fabrice,

    Je t’ai connu sur le forum du développement personnel et çà me fait plaisir de rentrer plus en profondeur dans ton univers. Merci pour tes partages et de nous faire découvrir l’ouverture de conscience par le voyage

    merci

    Régis

  17. Annabelle dit :

    Salut Fabien!
    Super ton blogue, j’aime beaucoup le fait que tu partages des infos pratiques pour les blogueurs/nomades. Je suis en Asie en ce moment et depuis 3 mois je tiens un blog et j’écris des articles (je suis journaliste indépendante) alors autant dire que ton site m’est bien utile! Merci!

  18. Mahie dit :

    Bonjour Fabrice

    Très bien fait ton blog, ça me donne une tonne d’informations pour mon périple. On se croisera peut-être les prochains mois si tu es en Asie.

    Mahie

  19. julien dit :

    Merci pour votre visite sur mon blog….actuellement à Cali mais retour en france dans un petit mois :(

    Au plaisir

  20. Fabrice dit :

    Merci Brigitte!
    Et toi, tu voyages parfois?

  21. Soma dit :

    Bonjour Fabrice ,
    Je suis une birman . Je vous remerci de votre partage de ces valeurs qui nous tiennent à cœur et faire passer cet événement autour de vous pour la Birmanie .
    Condialment
    Soma

  22. Marité dit :

    Bonjour Fabrice

    Contente de découvrir ton site

    J’ai adopté un petit Hugo au Guatemala en 2001 , il avait 9 mois.
    aujourd’hui il me sollicite pour l’emmener découvrir son pays. Je recherche une personne qui ferait le voyage avec nous, qui maîtrise la langue mieux que moi; sans doute en mars 2014.

    Merci à bientôt

  23. lindou dit :

    j’ai découvert ton blog par pur hasard , j ai tapé dans Google « voyager enceinte de 5 mois  » et je sais pas comment mais suis tombée sur un article qui parle de voyager enceinte « comment-voyager-enceinte-les-5-conseils-a-suivre ».
    donc voilà pour le coup j ai commencer a parcourir le contenu !

  24. Drivya dit :

    Bonjour,
    j’ai découvert votre blog il y a peu de temps et je tenais à vous dire a quel point j’appréciais y faire un tour de temps en temps. J’aime votre vision des voyages donc continuez à publier vos magnifiques articles plein d’énergie positive et de bonne humeur!

  25. lavoisy dit :

    Bonjour Fabrice!
    Une envie de voyager partagée avec mon mari de plus en plus pressante…
    Un « petit » projet de trois mois (juin juillet aout 2014) que ns souhaitons partager avec nos deux filles de 4 et 6 ans…
    Bcp d’endroits ns attirent mais ns ne voulons pas « survoler » et dc préférons se concentrer sur un ou deux pays… UN budget limité et on se dit que van ou vélo ça pourrai être vraiment sympa…
    Alors si tu as des conseils (destinations, moyens de transports…), ns les accueilleront avec plaisir!
    Merci pr ton blog
    audrey

  26. DURAND dit :

    Je suis à la retraite est je reve d’un moment aussi beau

  27. le pourhiet dit :

    Bonjour, je voulais avoir un peu ton avis fabrice. Avec mon mari et nos deux enfants nous avons comme projet de partir au Quebec .La France est un tres beau pays mais je ne supporte plus les français. Nous ne connaissons pas le quebec mais tout ceux que je connaisse me dise que c est un tres beau pays pour une vie de famille. Ce que nous recherchons aujourd hui c est un endroit ou les gens ne sont pas toujours en train de raler, de critiquer, de juger. Nous avions en meme temps le projet de reprendre une boulangerie et c est ce que nous avons fait et aujourd hui nous nous en mordant les doigts je ne supporte plus cette mentalite. Mais est ce que là bas nous pourrons trouver ce que nous cherchons? MERCI

  28. Véronique Bach dit :

    Bonjour Fabrice,
    J’ai acheté sur internet des billets pour deux vols, Tunis-Paris et Paris New York. J’ai fait en sorte, pour le retour, d’arriver à CDG le 02 avril 2014 le matin à 7h45 de New York et j’ai réservé ma correspondance à CDG à 15h40 le même jour, ( j’avais calculé très large en cas de retard du vol NY-Paris).
    Ne voilà -t-il pas qu’Air France m’envoie une 1ère Modification: vol Pars Tunis à 16H35 au lieu de 15H40….Pas de problème, 1 heure de plus ou de moins??!!!
    15jours après autre Modification : vol reporté à 21H05???!!!
    Je vais donc devoir poireauter à CDG pendant 13H00. Sans compter les 8H00 de vol NY-Paris!!!! Fatigue, décalage horaire, etc…Cela me met hors de moi!!… Car si la compagnie n’avait pas proposé cet horaire ( 15h40), j’aurais pris un billet dans une autre compagnie….Jamais je n’aurais choisi de prendre ce vol…
    Pourtant il est dit que » si vous avez été informé de l’annulation 2 semaines avant la date du vol, il n’y a pas d’indemnisation », ce qui est le cas!!!
    Puis-je avoir DROIT À UNE INDEMNISATION POUR PRÉJUDICE SUBI POUR L’ANNULATION D’UN VOL??!!!
    Merci.

    • Fabrice dit :

      Bonjour Véronique,
      C’est embêtant, je comprends, cela m’est arrivé une fois.
      Mais ici, le vol n’a pas été annulé si j’ai bien compris, il a juste été reporté.
      Donc, à priori pas d’indemnisation.
      C’est bien cela?

  29. sebastien dit :

    Bonjour Fabrice,

    je commençais a me dire que je voulais allé au japon par la terre et je me laisse convaincre par les récits de voyageurs dont le tien que je vais y aller. Mais j’ai quelques interrogations techniques anxiogène. En fait je me suis renseigné pour les visas par action visas et autre, ca me parait assez compliqué par rapport aux dates, or j’aimerais faire comme toi, me laisser allé et acheter les billets au fur et a mesure. D’ou ces quelques interrogations :

    puis-je par exemple prendre le visa pour la Russie et prendre celui de la mongolie et chine au fur et a mesure (de oulan oude ou irkoursk et oula bator) par exemple. Pour le retour, c’est pareil, j’ai pas vraiment de date et si je suis au japon, je préfèrerai faire le voyage inverse et les prendre au fur et a mesure (comme ca je peux rester au japon comme ca me chante). En plus on ne peut pas prendre plusieurs visas en meme temps, et pour les visas multiple entrées, ca impose des dates trop rigide.

    Sébastien.

  30. Jenzinha dit :

    Salut !
    Je ne t’apprends rien si je te dis que ton blog est vraiment super intéressant :-) Mon mari et moi prévoyons un tour du monde au très long cours. Nous ne savons ni quand, ni de quelle manière, mais ce sera en mode budget réduit, ça c’est certain. Nous l’avons déjà un peu commencé à vrai dire, après 2 ans au Brésil, 1 petit mois en Australie, et maintenant, nous habitons en Europe (Portugal). Mais nous aimerions continuer sans nous installer, en mode sac à dos et appareil photo… Tes conseils vont nous être d’une grande utilité !
    Ton blog est une mine d’infos pour quiconque le lit ! Merci pour ce partage.

  31. franck dit :

    Bonjour je me présente je m’appelle Franck, voilà je vous envoie ce mail à titre de demande de conseils,  je vis et travaille actuellement en Australie et j’ai comme projet de rentrer en France en moto d’ici un an, ceci est ma première démarche donc je suis preneur de toutes informations, je voudrais partir d’Australie ou d’Indonésie passant par, la Thaïlande,  l’Inde,  Pakistan, l’iran. .. (Je n’ai pas encore d’idée précise sur les autres pays). Je n’ai pas de timing à respecter tout dépendra des dépenses et comment je me sens dans le pays je disposerai d’un peu plus de 10000€ (moto acheté), pensez-vous que mon budget soit suffisant? Où dois-je me renseigner pour les papiers pour passer les douanes? Voilà je suis désolé de passer par là pour ce mail mais j’ai pas trouvé d’adresse mail, mais si vous pourriez me conseiller sur mon projet ce serait gentil.       Merci d’avance!                                                                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>