192

Assurance voyage : quelle est la meilleure ? (+ conseils)

86

Pour un simple voyage ou pour un tour du monde, une assurance voyage est une dépense plus que nécessaire. Oui, mais quelle assurance voyage choisir dans la jungle des offres et des clauses. Voici un guide pour y voir plus clair et bien choisir son assurance voyage !

J’ai déjà parlé plusieurs fois d’assurance voyage sur ce blog, que ce soit sur les frais médicaux à l’étranger ou sur l’assurance des cartes bancaires.

Recevant de nombreuses questions du style « quelle assurance voyage prendre? » je me suis décidé à faire une synthèse et à vous présenter l’assurance voyage que j’utilise.

 

Une assurance voyage ? Une nécessité !

Je sais que certains pensent, notamment les plus jeunes voyageurs, qu’une assurance voyage n’est pas nécessaire. Certaines personnes peuvent penser que rien ne peut leur arriver, que les accidents et autres problèmes, c’est aux autres que cela arrive. Il n’y a rien de plus faux.

J’ai rencontré ici et là des voyageurs qui avaient été victimes…de leur inconscience. Je me souviens notamment d’un voyageur en Colombie a qui il était arrivé un grave accident de parapente. Il s’est retrouvé plusieurs jours à l’hôpital. Il n’avait aucune assurance voyage. Un représentant de l’ambassade de France a dû servir d’intermédiaire entre lui et sa famille afin que celle-ci règle les lourds frais médicaux.

De même, à Bangkok, j’avais eu écho d’un accident de tuk-tuk impliquant un jeune Français. Le véhicule avait fait une sortie de route. Son passager avait été éjecté, et il était venu percuter un poteau.

Bilan : un lourd traumatisme crânien. Arrivé à l’hôpital, le personnel ne cherche pas midi à quatorze heures. Il prend sa carte de crédit pour couvrir les frais. Il n’était pas couvert, pas de remboursement possible des milliers d’euros qui furent nécessaires pour le soigner.

comparatif assurance voyage

Il y a peu, un lecteur m’a raconté son histoire : infection à l’œil en Australie. 150 000 euros ! C’est la somme qu’il aurait du payer s’il n’avait pas pris d’assurance voyage !

En voyage, il y a deux problèmes plus spécifiques qui peuvent arriver :

  • Tomber malade suite à une maladie tropicale ou autre. C’est le cas bien sûr du paludisme ou de la dengue pour les plus connues.
  • Un accident de transports. Dans beaucoup de pays, la route tue beaucoup. C’est sans doute le risque le plus courant en voyage.

Dans ces deux cas, vous ne contrôlez pas grand-chose, les choses ne dépendent pas de vous.

Bref, j’espère vous avoir convaincu de l’utilité de prendre une assurance voyage. J’ai un sujet que j’ai déjà abordé sur le blog. Cela dit, il ne fais jamais trop insisté.

Passons maintenant au vif du sujet !

 

L’assurance des cartes bancaires : insuffisante

Si vous achetez votre vol avec votre VISA Premier ou votre MASTERCARD Gold, vous bénéficiez d’une assurance dès que vous quittez le territoire national.

Par contre, si vous n’avez qu’une carte bancaire classique, il faut savoir que vous n’êtes pas couvert pour la responsabilité civile, c’est un problème. De même, les plafonds sont bas : 11 000 € pour les remboursements de frais de santé. Si vous avez un grave problème dans un pays où les frais de santé sont élevés (Japon, Etats-Unis..), vous allez devoir payer de votre poche.

L’assurance est valable 90 jours. Ensuite, il vous faudra compléter par une assurance voyage ci-dessous.

Vous trouverez plus de détails à ce propose dans un article du blog.

Pourquoi l’assurance de votre carte bancaire ne suffit pas !

  

En Europe : vous êtes couverts

Si vous voyagez au sein des pays de l’Espace Economique Européen, vous êtes couverts par la sécurité sociale française. Il suffit de demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour être pris en charge sans problème. Voici le site pour faire une demande par internet.

attention

Attention au timing

Il faut souscrire à votre assurance voyage avant votre départ de France.De plus, il existe une petite période de latence entre le moment ou vous souscrivez et le moment où l’assurance vous couvre. Il s’agit en général d’une histoire de 2 jours

 

choisir une assurance voyage

 

Les critères pour comparer et choisir son assurance voyage.

Il existe beaucoup d’acteurs sur le marché, ceux-ci se sont multipliés d’ailleurs ces dernières années.

Ce qui n’est pas pour aider le voyageur tel que vous ou votre serviteur…

Surtout que les clauses des contrats sont assez complexes pour un néophyte, il y a de quoi se perdre !

Cela tombe bien, je vais, je l’espère, vous rendre cela plus clair !

Voici de quoi sont composés les contrats d’assurances voyage. Le montent des prestations et services varient entre chaque assurance.

 

Le remboursement des frais médicaux engagés sur place.

C’est la base. Sur la base des factures, vous serez remboursé quelques semaines après le « sinistre ».Il s’agit ici de consultations en tous genres, frais dentaires et frais d’hospitalisation, ainsi que l’achat de médicaments.

Puisque j’y suis, pensez à bien conserver vos factures de soins !

attention

Attention

les assurances voyages ne prennent pas en compte les maladies ou accidents survenus avant le départ. Ni les maladies chroniques. Si vous souffrez par exemple d’épilepsie et qu’une crise entraîne une intervention des secours, la chose sera à votre charge…

 

Rapatriement et assistance

Retour en France, voyage d’un proche etc.

Les rapatriements sont des choses rares. Il faut vraiment que votre état l’exige et que les soins sur place n’offrent pas le service suffisant.  Le coût est alors énorme pour l’assureur : plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 

Décès

Toutes les assurances proposent le rapatriement du corps, les frais de cercueil, le paiement du voyage pour un membre de la famille, le capital décès et le capital invalidité.

 

Assurance responsabilité civile

En cas de dommages corporels et matériels à un tiers + Assistance juridique.

Vraiment important si vous voyagez dans des pays où les frais médicaux sont importants. Imaginez : vous louez une voiture en Californie et vous provoquez un accident blessant un tiers. Sans cette assurance à responsabilité civile, cet accident peut vous ruiner….

 

Assistance voyage

Frais de recherche, avance d’argent en cas de vol, transmission de messages urgents, caution pénale, dépôt de plainte

Les assurances voyage proposent souvent deux options supplémentaires. Certains l’intègrent à leurs tarifs. Mais en général, ce n’est pas le cas. A regarder donc en détail.

 

Une assurance sports extrêmes.

Il faut savoir que la plupart des assurances ne couvent pas la pratique d’un grand nombre d’activités : plongées sous-marines, parapente et autres loisirs que l’on peut être tenté (à raison ! ) de pratiquer en voyage.

A considérer donc si vous partez avec l’idée d’accorder une large place à ces activités.

Pour la plongée. Il existe une assurance spéciale pour la pratique de la plongée sous-marine. Ce n’est pas inutile, car en cas d’accident de décompression, sachez que passer quelques heures dans un caisson de décompression se chiffre facilement à plusieurs centaines d’euros. Sans parler du transport…Deux possibilités :

  • Souscrire à l’assurance que vous proposera le club de plongée
  • Souscrire vous-même auprès de DAN. Intéressant seulement si vous envisagez une pratique intensive.

 

Une assurance bagage.

Cette option n’est intéressante que si vous transportez vraiment des choses de valeurs dans vos bagages. Pour le voyageur en tour du monde lambda, à mon avis, cette assurance n’est pas nécessaire. À moins que vous partiez avec une valise remplie de matériel photo et vidéo haut de gamme…

146830920_5056800af3-354x220 (1)

 

Les critères faisant varier le tarif.

Il existe trois critères qui vont déterminer votre tarif :

  • l’âge.Plus vous avancez en âge, plus vous allez payer cher votre assurance. En effet, les risques de santé augmentent avec l’âge. Les assureurs ont mis en place des paliers. L’un d’eux se situe à 35 ans.
  • la durée de votre voyage. Il existe des plans d’assurance selon la durée. En général, pour les tours du monde, le plan proposé est actif à partir de deux ou trois mois.
  • la zone géographique. La plupart des assurances proposent deux options : Monde + USA et Canada et Monde hors USA Canada. Cela montre bien la réalité des coûts médicaux dans ces deux pays.

 

attention

Attention

à partir d’un certain âge (75 ans ou plus ), les assurances ne vous prendront pas en charge. Vous n’êtes pas « rentable » pour eux…Triste réalité. Il vous faudra donc faire face vous-même à vos frais de santé..

Le seul point qu’il est difficile ici de prendre en compte, c’est l’efficacité du service clientèle.

Pour résumer :

En règle générale :

  • Vous partez plus de 90 jours autour du monde: assurance voyage obligatoire.
  • Vous partez aux USA, Canada ou autres styles de pays moins ou plus de 90 jours? Complétez par une assurance voyage pour être tranquille.

    [li]Selon la durée, le type de voyage que vous allez faire, la zone géographique, telle ou telle assurance peut vous intéresser.

 

Et moi, quelle est mon assurance alors ?

J’ai essayé plusieurs assurances en 15 ans de voyage.

AVI International

Pendant longtemps, j’ai opté à chaque fois pour le plan Marco Polo d’AVI International. Rien à redire.

En plus de 15 ans de voyage, je n’ai eu à déclarer qu’un accident, c’était l’année passée pour un problème bénin. J’ai été remboursé sans problème.

Cette assurance est très connue, car ils ont un partenariat avec le Routard, forcément, cela aide !

Mondial Assistance

Gros avantage de cette assurance: ses plafonds de garanties élevées. Idéal pour des pays comme les USA.

Par contre, c’est une des plus chers. Et je sais que cela peut poser problème à certains d’entre vous pour un voyage de plusieurs mois.

 

Faisons simple et directe

En règle générale, chaque assurance présente un point fort qui lui est propre.

Je ne vais pas ici rentrer dans les détails afin de comparer dans les détails chaque offre.

Au vu des échanges que j’ai eu avec des amis ou des lecteurs, le prix reste un des critères les plus importants. Ce qui se comprend si vous partez plusieurs mois.

Cela dit, il ne faut pas sacrifier non plus les autres critères.

 

Chapka Assurance

Cette année, j’ai découvert Chapka  assurance et j’ai souscrit à un premier plan l’été passé. J’avoue que je fus attiré par leur prix hyper compétitif. Il faut savoir que Chapka est un courtier en assurance. Ce n’est pas un assureur en tant que tel comme d’autres acteurs du marché.

L’avantage d’être courtier, c’est que Chapka Assurance peut négocier des tarifs avantageux en faisant jouer la concurrence. Comme un courtier en crédit immobilier en somme !

Pour un tour du monde ou un voyage au long cours, Chapka Assurance offre un très bon rapport qualité-prix. La couverture est équilibrée et c’est vraiment l’une des moins chers du marché. 

Autres avantages de cette assurance voyage :

  • vous pouvez souscrire jusqu’à 79 ans.
  • les frais dentaires et d’optique d’urgence inclus.
  • les frais de grossesse à l’étranger sont inclus!
  • vous êtes couverts 30 jours pendant votre retour en France. Important.

Chapka propose plusieurs assurances voyage.

Voici les trois principales qui peuvent vous intéresser. J’ai récapituler pour vous les principales garanties. 

Pour en savoir plus, cliquer sur l’image ou le bouton rouge.

 

A. Cap Aventure : l’assurance voyage tour du monde !

Cap Aventure s’adresse aux voyageurs au long cours : tour du monde et autres.

Il faut partir pour un voyage d’au moins deux mois.

assurance voyage

B. Cap Vacances : l’assurance voyage pour un voyage de moins de deux mois.

 assurance-vacances

C. Cap Working Holiday : l’assurance pour PVT

Vous partez en PVT au Canada, en Australie ou ailleurs ?

Il vous faut une assurance spécifique car vous allez sans doute travailler :

 comparatif assurance voyage

J’ai testé et approuvé l’assurance Chapka. Depuis quelques mois, je la recommande aux lecteurs qui me demandent quelle assurance choisir.

D’où cet article synthèse sur la question !

Et vous, quelle assurance prenez-vous d’habitude ? Vous y voyez plus clair désormais ?

 

 

Faites tourner sur les réseaux ! (déja 192 partages)

Commentez via Facebook

86 commentaires : participez à la discussion !

  1. Wandererz dit :

    On a opté pour Chapka également, mais pas encore eu à s’en servir. A noter que les frais de grossesse sont effectivement pris en charge mais à 75% (c’est à noter meme si c’est déjà bien !).

  2. Ferbank dit :

    Très intéressant cet article! Je me pose toutefois une question : je pars en Islande cet été et je dispose d’une assistance grâce à ma carte bancaire et mon assurance en France me couvre pour la responsabilité civile en Islande, si je fais ma demande de carte européenne d’assurance maladie ai-je encore besoin de souscrire à une autre assurance ? Et si oui pour couvrir quoi ?

  3. Guillaume dit :

    Salut Fabrice.
    Vraiment très intéressant ton blog, merci pour tout ce travail.
    Connais-tu une assurance que l’on peut activer une fois que l’on est a l’étranger?
    Je voyage 4 mois, et ne serai donc plus couvert par l’assurance de ma carte bancaire dans trois semaines.
    Merci
    Guillaume

  4. Lorenzo dit :

    Bonjour Fabrice, quelle assurance me conseillerais tu? Pour mon voyage en Asie: Vietnam (20 jours), et Thailande (2 mois et demi), Pas trop cher, j’ai 23 ans.
    Merci d’avance pour ta réponse Amigo 😉

  5. Stella68 dit :

    Bonjour,

    Je pense partir au Mexique pour un an et m’organise pour un visa de travail…
    Que me conseilles tu?
    Matmut habitation propose également une assurance pour séjour à l’étranger associé avec ton assurance appartement en France, durant 1 ans…
    mais est ce suffisant???

    Stella

  6. Talbi dit :

    Bravo pour votre blog. Vous devriez demander aux lecteurs de donner leur avis sur les assuranced qu’ils auraient eventuellements souscrits et leur degres de satisfaction.pour ma part je tiens a
    denoncer la societe d’assurances macirvie.c’est une boite qui ne vous prend absolument pas en charge en cas de probleme.en definitif je deconseille cette boite.
    Salutations.

  7. pierrain dit :

    Bonjour Fabrice,
    Je pars en Thaïlande en décembre pour 10 jours avec deux de mes enfants (adultes). J’ai payé les 3 billets avec ma master. Dois-je souscrire une autre assurance ?
    Merci pour ta réponse

  8. FAURE MICHEL dit :

    Ce qu’il faut savoir c’est que les assurances ne font qu’avancer l’argent pour les frais d’hospitalisation et autres et a votre retour vous recevrez la facture a transmettre a la sécu qui remboursera votre assurance qui comme d’habitube se font les c…..lles en or;c’est du vécu après un accident en Thaîlande

  9. Fred dit :

    Merci Fabrice pour toutes ces précieuses informations,

    Nous projetons de partir environ 5 à 6 ans en vadrouille sur notre tandem, crois tu qu’il soit possible de rester auprès du même assureur autant de temps? sinon est-il possible de passer d’une assurance à l’autre si le renouvellement n’est plus possible?

    Merci !!

    • Fabrice dit :

      Oui, il suffit de prolonger ton assurance voyage, il est aussi possible de changer sans doute.

      • Fred dit :

        Merci Fabrice,

        Pour info si cela peut servir à d’autres,
        Pour ASC ils acceptent 1 seul renouvellement, donc un total de 24 mois max.
        Pour Chapka il n’y à pas de limite de renouvellement, par contre au second renouvellement, au 25ième mois donc, ils vont jeter un œil au dossier. Si il y a eu de l’hospitalisation ou 1 rapatriement dans les 2 premiers contrats alors ils refusent le 3ième.

        Je rebondis sur une nouvelle question : au-delà de 183 jours sans cotisation, la radiation de la CPAM est automatique. Si je rentre après cette période je n’ai donc aucune protection sociale. Comment faire pour rapidement bénéficier d’un service minimum à la CPAM?

        • anais dit :

          Pour retrouver rapidement sa couverture sociale a son retour de voyage il faut s inscrire chez mole emploi en tant que demandeur d’emploi, meme si tu ne beneficie d’aucune allocation tu aura ta couverture

  10. aure dit :

    Bonjour,
    je pars pour un court circuit entre le Canada et les Etats-Unis.
    je suis perdu avec toutes les assurances qui existent.
    Laquelle me conseillez vous pour avoir les meilleurs garantis?
    merci

  11. aure dit :

    ok, merci beaucoup!

  12. Sambao dit :

    Bonjour Fabrice,

    Super blog que voilà !
    Je suis tombé sur cet article un peu par hasard je dois dire, et il est vraiment très bien expliqué et détaillé. Je te félicite pour cette initiative 😉

    Romain

  13. Thomas dit :

    Bonjour,
    J’ai vécu pendant 3 ans à l’étranger et je suis en train de voyager en Amérique du Sud où j’espère de nouveau m’installer. J’aimerais souscrire à une assurance voyage le temps de retrouver du boulot par ici. Est-ce que ça pose problème de ne pas avoir de sécu en France pour souscrire à une assurance comme Chapka par exemple?

    Merci de votre aide!

    • Fabrice dit :

      Il me semble oui, du moins pour l’assurance voyage. Il te faudra alors prendre une assurance expat.
      J’ai un doute, hésites pas à contacter Chapka 🙂

    • Laure dit :

      Salut Thomas,
      Même problème que toi… Je souhaite voyager un an en Amérique Latine mais je n’aurai bientôt plus de sécurité sociale (actuellement je suis affiliée à une sécu soc étudiante, mais mes droits touchent à leurs fins et a priori je ne peux pas dépendre de l’assurance maladie (cpam) étant donné que je ne suis ni travailleuse ni à la recherche d’un emploi)…
      Est-ce que tu as pu résoudre le problème de savoir les assurances voyages même sans assurance maladie?
      Merci d’avance!!

  14. Eric dit :

    Bonjour,

    Je pars en Ecosse cet été pour une vingtaine de jours. D’abord avec un groupe d’amis pendant une dizaine de jours ; nous allons louer des voitures. Je serai amené à en conduire une de temps en temps. Et ensuite je poursuis avec une agence pendant une semaine (tourisme et ballades mais pas de sport extrême)

    Je suis assuré Raqvam par la MAIF (responsabilité civile)
    Je suis assuré Vam par une autre société
    Je suis assuré « carte bancaire » mais cette assurance ne couvre pas les problèmes de responsabilité civile.

    Conseillez vous de prendre une formule d’assurance du voyagiste ?
    Qu’arrivera-t-il si je suis blessé en tant que conducteur ou passager d’une voiture de location ?
    Qu’arrivera-t-il si je blesse quelqu’un en conduisant une voiture de location ?

    Merci pour vos conseils,

  15. Emma J dit :

    Merci pour tous ces conseils !

    Je voulais savoir si j’allais être bien couverte au cas où le pays de « destination » ne soit pas le même tout au long de mes vacances. Je m’explique.
    Je pars à Bali sur 1 semaine, mais je fais des escales pour couper le voyage :

    Je fais France-Singapour avec British airways, je reste 1 journée à Singapour.
    Je fais Singapour – Bali avec Asia air et j’y reste 1 semaine.
    Au retour même shéma : Bali – Singapour, 1 journée à Singapour puis Singapour-France.

    Quel pays de destination je dois choisir ? Singapour ou Bali ??

    Merci pour ta réponse

    Emma

  16. Wane dit :

    Merci pour ces infos et bravo ! (Quelle patience de répondre aux questions qui ont leur réponse dans l’article.. ).

  17. Dale dit :

    Pour un voyage moto de 3 ou 4 semaines aux USA ( location chez EAGLERIDER ) quelle assurance conseillez-vous ?
    Nombre de participants : 2
    Age : 26
    1 personne par moto
    Tous Paiements effectués par Carte visa internationale simple ( avion, locations etc )
    Merci

  18. Kevin dit :

    Bonjour Fabrice,

    Je pars 24 jours à Tokyo et ses environs d’ici quelques jours. Une assurance à me recommander ?
    En te remerciant,

    Kevin

  19. didi dit :

    Bonjour expatrié en équateur depuis de nombreuses années je ne suis plus affiliée a aucun organisme en France
    Cet été je viens passer 2 mois en France avec mon fils pour des vacances, que me conseilles vous comme assurance , en cas de frais médicaux bras cassé par exemple …
    Sachant qu’en équateur je n’ai pas de secu non plus
    Merci

  20. nora dit :

    Bonjour Fabrice et merci pour tes infos.
    Nous voyageons actuellement avec un projet de serie web et nous avons donc beaucoup de materiel videos couteux. Que conseilles tu pour ce cas de figure ?
    Merci par avance, Nora de HUMAN POSTCARDS ( serie de portrait d’une minute)

  21. CBM Marianna dit :

    Bonjour,

    Je pars en Thaïlande pendant 1 mois. Je suis italienne résidente en France. Quelle assurance me conseillez vous pour avoir les meilleurs garantis?

    Merci d’avance!

  22. Philippe dit :

    Bonjour,

    début septembre, je pars 10 jours au Liban avec des amis (dont une qui n’a pas la nationalité française : elle est Américaine). D’où deux questions logiques :

    1) Quelle assurance me conseille tu, pour une si courte durée, et sachant qu’on a un budget limité
    2) Est ce que le fait de ne pas avoir la nationalité française peut empêcher de prendre l’assurance (la question peut paraitre stupide, mais, n’étant jamais sorti de l’UE jusqu’à maintenant, je n’y connait pour ainsi dire rien en terme d’assurance pour les voyages à l’étranger). Merci d’avance 🙂

    PS : J’aurai 24 ans, et la personne américaine en aura 26.

  23. IC dit :

    Mon commentaire n’a pas été publié ?
    Etrange..

  24. Aude dit :

    Bonjour, je vis par intermittences au mexi que. J’y reste en général entre 5 et 9 moi a chaque fois. J ai 52 ans et je n’ai jamais pris d assurance jusqu’à présent. J envisage d en prendre une cette année. Est ce que lon peut prendre une assurance juste au moment ou celle de ma visa premier ne me couvre plus? ou faut il la prendre des le départ de france? Merci pour l info!!!

  25. Marine dit :

    Bonjour,

    je pars 8 mois en Asie, j’ai fais quelques recherches sur les assurances et je me demandais simplement pourquoi tu avais quitter Globe Partner pour Chapka ?

    Merci,

    Marine

  26. Julie G dit :

    Bonsoir Fabrice ! J’ai un soucis d’assurance justement. J’avais souscrit à l’assurance Mondial Assistance proposée au moment d’acheter les billets d’avion pour Cuba. Or, à réception des mails de confirmation de Air France, l’achat de mon assurance n’a pas été pris en compte. J’ai contacté la compagnie mais apparemment il n’est pas possible d’y souscrire après l’achat du billet… Je cherche donc une assurance annulation/retard de vol et éventuellement bagage auprès de laquelle je pourrais souscrire maintenant. Des suggestions ? Merci d’avance !!!

  27. Julie G dit :

    Disons que ça m’aurait rassurée, les billets sur Air France ne sont pas donnés (comme tu le sais !), et comme c’est mon tout premier voyage, je crois que je serais capable de souscrire à toutes les assurances possibles même les plus inutiles ^^
    Tu penses que mon assurance de CB suffirait ?

  28. Julie G dit :

    Bah… Comme je l’ai dit, c’est notre premier voyage, et tout bêtement on est plus rassurés de prendre notre vol sur Air France… ce qui peut paraître idiot, mais bon, les billets sont déjà payés donc…. ^^

  29. Julie G dit :

    Et puis il n’y a que sur Air France qu’on a trouvé des vols directs !

  30. Nous aussi, on utilise Chapka, d’ailleurs il va falloir que je renouvelle – ou que je regarde si je peux trouver une assurance locale, maintenant que nous sommes installés au Pérou. A voir.

  31. Cindy dit :

    Bonjour, je souhaiterais savoir les assurance qui ne sont pas des courtiers, si vous en connaisser, c’est pour un voyage de 2 mois aux usa.
    Merci

  32. bes dit :

    Très bien ce site. Merci à Fabrice pour toutes ces infos !!!

  33. Foukout dit :

    Bonjour,
    Auriez-vous un retour d’expérience sur les assurance proposées par les agences de voyages. Je compte partir au Canada pour une durée de trois mois et j’hésite entre Chapka (coût estimé : 248 euros) et l’assurance que me propose l’agence (coût : 70 euros)

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

  34. Tournier dit :

    Bonjour Fabrice merci pour ce blog très utile et très complet, j’envisage actuellement un tour d’europe et d’asie et je mets le nez dans les problématiques liées aux assurances. CHAPKA est en effet nettement moins cher qu’AVI mais un problème me chiffone. Je suis amateur de sports dits « à risque » ski surf parachute ect… Et je voyage en me disant qu’à la moindre opportunité je suis susceptible de faire certaines de ces activités. Sais tu si CHAPKA propose un complément d’assurance pour ce cas ou bien si il existe à ta connaissance d’autres alternatives qui viendraient compléter mon assurance chez CHAPKA si je la prends (extension par une autre compagnie par exemple ou assurance ponctuelle proposées par les services de location de matériel (pour le surf) ou structures d’encadrement (notamment pour le parachute))? Dans le cas contraire je m’orienterais je pense vers AVI même si cela revient beaucoup plus cher…
    Merci de ton avis et de tes éclaircissement si tu as quelques informations 😉
    Marc – futur voyageur !!

    • Fabrice dit :

      Bonjour Marc,

      De mémoire, je ne sais plus s’il y a un complément pour les sports à risque. Il faudrait que tu regardes sur le site.
      Pour ces activités, certaines structures proposent une assurance dédiée sur place, c’est le cas notamment pour la plongée, souvent.
      Mais cela dépend vraiment. Si tu souhaites pratiquer, je dirais que pour être tranquille, il vaut mieux prendre l’option en plus.

  35. Justine D dit :

    Fabrice, un grand merci! Cet article tombe à point nommé pour moi et m’enlève une épine du pied. Je ne connaissais pas du tout Chapka, j’essayerai donc 😉

  36. V dit :

    J’ai aimé votre article Fabrice dans la mesure où je n’ai pas senti que vous orientez le lecteur vers l’une ou l’autre assurance. Votre guide est utile pour tout le monde car à mon avis il n’y a pas de meilleure assurance voyage. Pou moi Ma meilleure assurance voyage est celle qui correspond le mieux à mon profil et à mes besoin.

  37. Pascale K dit :

    Bonjour Fabrice,
    Nous partons cet été en Islande pour 2 semaines. Nous y sommes déjà allés l’année dernière et à l’époque nous avions pris uns assurance chez Chapka, plus de 2 mois après avoir acheté notre voyage, mais à l’époque même avec ce retard, nous pouvions souscrire une assurance annulation. Nous avons voulu faire la même chose cette année, mais ils ne proposent plus cette assurance. La seule que nous ayons trouvé qui propose une assurance annulation à souscrire bien après l’achat du voyage est chez April… J’ai vu que les commentaires sur cette assurance sont déplorables. Est-ce vrai ? Avons-nous une autre solution ?
    Merci d’avance pour votre aide…

  38. fidou dit :

    Bonjour
    merci fabrice je tout ces conseil
    Pour l’assurance , étant retraité nous partons tous les ans ,à l’étranger ,
    l’année dernière mon mari ,a eu un début crise cardiaque ,
    Toute à était pris en charge par notre assurance maison ,
    Évidemment ,ils se sont fait remboursé après , ce qui est tout à fait normal ,
    Mais sur le coup, hé ben sa nous a bien soulager
    Si vous avais une bonne assurance maison ,
    C’est bien assez

  39. Nono dit :

    Bonjour, j’ai 19 ans je pars avec mon copain en Thailande 20 jours en Mai.
    On part avec Emirates et j’ai une CB normale .
    Quelle assurance prendre ? Est elle utile??

  40. vanessa dit :

    Bonjour,

    Nous partons du 06/05 au 14/05 à New York , nous avons fait une simulation sur chapka, la durée étant de 9 jours cela double le tarif . Est-on obligé de prendre l’assurance sur les dates du voyage ?

    Merci,

  41. PHILIPPON dit :

    Bonjour !
    Je suis étonnée lorsque tu dis que Chapka est la moins chère. Je viens de faire un devis pour ma famille (départ 05/09 pour un tour du monde pendant 6 mois incluant Amérique du nord et Canada) avec Chapka Cap Aventure et AVI.
    Il y a une grosse différence ! 1744 € pour Chapka et 996 € pour AVI…
    Avez-vous un avis à donner sur AVI ?
    Merci
    Julie

    • Fabrice dit :

      Bonjour Julie,

      Tu sais, les tarifs évoluent. Et puis, là, il y a le cas de la famille qui est spécifique. Cela dit, cela me parait curieux un tel écart de prix, à vérifier.

  42. baco dit :

    Bonjour Fabrice, je pars à Bali pendant 2 semaines cet été et je suis un peu perdue avec toutes ces assurances. en tout cas je te remercie pour ton blog qui m’a aidé à y voir plus clair…

    J’hésite encore un peu entre mondial assistance et l’assurance AVI (guide du routard) … Laquelle me couvrira le mieux pour un pris compétitif?

    J’aimerai être couverte pour les bagages, annulation de vols, problèmes médicaux , rapatriement et responsabilité civile.

    Pour les vols ratés pour une raison ou une autre, comment cela se passe-t-il ? faut il qu’il y ait une raison importante du genre problème médical ou si on arrive en retard pour son vol et qu’on le loupe cela marche aussi?

    Je te remercie d’avance pour ton aide.

    Alexandra

    • Fabrice dit :

      Salut Alexandra,

      Mondial Assistance est cher je trouve. Niveau rapport qualité-prix, je te conseil Chapka.
      Sinon, je ne te conseil pas de prendre une assurance annulation vol, c’est trop restrictif. Il faut vraiment avoir un pb medical pour que cela joue.

  43. hayward dit :

    Bonjour Fabrice,
    Merçi pour ce blog. Très utile. J’étais à deux doigts de prendre mondial assurance. J’ai stoppé net.
    Je suis sur le site de Chapka en ce moment même, je pars qq mois aux etats unis dans qq jours. Pile trois mois, ca tombe bien. Mais une fois sur place, et si mon séjour se prolonge pour x ou y raisons, est-ce que l’on peut changer les dates, et prolonger le contrat de qq semaines ou qq mois? ou il faut impérativement le faire avant de partir?
    Merci de tes conseils avisés !
    Annaïs

  44. Anne-Sophie dit :

    Bonjour,
    Je pars la semaine prochaine à Bali, et ayant payé mon circuit par virement, je ne bénéficie pas de l’assurance avec la CB.
    Chapka me propose 108,6E pour deux, Mondial Assistance 92.36E (de par leur contrat – de 36 ans).
    Contrairement à Chapka, Mondial ne propose pas l’interruption de séjour sur ce contrat, mais des frais médicaux jusqu’à 1M€ (Chapka 200 000€).
    J’hésite beaucoup, car en plus des garanties et prix, est-ce que les deux sont réactifs en cas de souci ?

    Merci.

    Anne-Sophie

  45. Marie Marie dit :

    Bonjour Fabrice,

    très intéressant l’article!
    Nous partons en couple pour 5 jours en Russie, mais le plafond de l’assurance CB n’est pas suffisant pour couvrir un rapatriement. Quelle assurance nous conseillerais-tu ?

    Merci!

  46. pauline dit :

    Bonjour,
    merci pour le blog,
    nous partons en famille (2 adultes et 2 enfants de 2 et 5 ans), sur notre voilier, pendant deux ans si les finances tiennent le coup… depart en novembre de nouvelle caledonie vers la nouvelle zelande pr 6 mois puis on verra… quelle assurance nous conseilles tu?
    merci bcp
    Pauline

  47. Chantalanne dit :

    BONJOUR
    merci pour ce blog
    mon fils de 28 ans part 4 mois en Asie et cela fait 2 jours que je compare les assurances à la recherche de la meilleure !!!??
    en tant que « maman » mon bon sens et mon intuition me portent vers Mondial assistance, connu et en place depuis de nombreuses années…je me dis qu’il est positionné dans de multiples pays et cela me rassure… En est il de même pour CHAPKA ??
    AVI qui est plébiscité par le guide du Routard est « rassurant » également ; je me dis qu’il doit avoir un « réseau médical, dépannage…etc » un peu partout dans le monde !
    cHAPKA ne propose que 150 euros de vol de papier (?) ou moyen de paiement !! c’est vraiment peu ! tandis que Mondial assistance propose 3 000…c’est pas négligeable !
    Ensuite AVI ayant un partenariat avec le guide du routard est tentant également !!
    Par contre le point faible de MONDIAL ASSISTANCE est le nombre important de gens mécontents car les remboursements trainent….
    un de ses points forts (?) est le plafond frais médicaux/hospitalisation de 1 000 000 euros.
    j’hésite entre les 3…
    CHER mondial assistance ??? je ne suis pas d’accord ; ils me proposent 180 euros pour 4 mois.
    Si vous avez un avis pour me convaincre de choisir l’un plutôt que l’autre, je vous écoute avec grand intérêt. Merci d’avance

    • Fabrice dit :

      Bonjour,
      Pour les tarifs, je ne peut vous répondre ne connaissant vos besoins.
      Par contre, pour ce qui est de la fiabilité, pas de soucis avec Chapka, ils sont bien sûrs présent partout.
      Et pour avoir utilisé les 3, je n’ai pas vu de différence au niveau de la qualité du service.
      Donc, pas de soucis de ce côté là.

  48. Giacomo dit :

    Bonjour Fabrice,
    merci pour le blog.
    Ma question concerne le moyen de couverture de l’assurance, c’est a dire:
    est-ce que il y a une assurance qui en cas de besoin avance elle même l’argent ou toutes les assurances obligent le voyageur a payer et seulement après a être remboursé?
    Merci beaucoup en avance
    Giacomo

    • Fabrice dit :

      Bonjour Giacomo,
      En règle générale, tu dois en effet payer d’abord avant d’être remboursé.
      Je ne connais pas d’assurance qui payent tout de suite. Ce qui est logique afin de limiter les infractions j’imagine.

      • Giacomo dit :

        je comprends, juste c’est peu pratique avancer 20000 euro pour un souci de santé…toutefois je vous remercie, vous avez été très gentil et clair.
        Giacomo

  49. zada dit :

    Bonjour Fabrice,
    Nous habitons en Belgique
    Nous allons partir 6mois en Namibie
    Les frais avions hospi and co sont pris ds le contrat pour mon mari
    Par contre les enfants et moi devons en avoir une je ne sais vers quoi allez…
    Que le conseillée vous
    Merci d avance
    Ly .

  50. Mathieu dit :

    Super article ça va m’aider ! visiblement tout le monde à une préférence pour chapka

  51. Chiara dit :

    Bonjour Fabrice, je suis italienne et je suis tombée pour hasard sur ton article. Je dois aller au Mexico pour 3 semaines. J’ai une questione moi aussi: j’ai déjà une assurance sanitaire annuelle. Quelle assurance crois-tu que je devrais ajouter (si necessaire) pour mon voyage? J’ai vue que le vol et le bagages sont couverts naturellement par la compagnie de vol (Air France), donc je crois que c’est suffisant… Annullation voyage? Interruption de voyage si je dois rentrer en avant? Je reste en attente de ton gentil avis… Merci!

  52. Karine dit :

    Bonjour,
    Avec mon conjoint nous partons la semaine prochaine en Afrique du Sud. Nous avons souscrit l’assurance proposé avec le vol Emirates :AIG
    Connaissez vous cette assurance? Est elle fiable?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *