Les chutes Victoria, une faille entre la Zambie et le Zimbabwe

Ces chutes sont situées près de la ville de Livingstone, sur le fleuve Zambèze, qui fait office de frontière entre la Zambie et le Zimbabwe. (Un pont permet d’ailleurs de relier les deux pays.) Là, se trouve une faille dans le plateau, dans laquelle se jette le fleuve. Le Zambèze poursuit ensuite sa route par un étroit canyon. Cette faille de 1700 mètres de largeur est impressionnante, tout comme sa hauteur : 108 mètres au maximum.

chutes-zambie

Cela donne quoi ?

Lors de la saison des pluies, d’immenses volumes d’eau tombent dans la faille et provoquent la formation d’un grand nuage de vapeur d’eau. C’est ce qui fait la réputation des chutes Victoria. Ce nuage peut s’élever à plus de 400 mètres de hauteur et est visible à 40 km de distance.

En période sèche, les chutes Victoria se tarissent et le nuage d’eau disparaît. Il ne reste alors qu’une mince chute d’eau tombant de la falaise.

C’est le célèbre explorateur écossais David Livingstone qui les découvrit en 1855. Il donna son nom à la ville voisine.

 chutes-afrique

Activités autour des chutes Victoria

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir cet endroit.

Sur le pont entre les deux pays, vous pouvez faire du saut à l’élastique. Un spot très prisé avec un saut du pont, à quelque 108 mètres de hauteur.

saut elastique chutes victoria

pont zambie

Il est possible de survoler les chutes en ULM ! Je l’ai fait lors de ce voyage : un super souvenir ! Le vol dure une vingtaine de minutes.

Flying over the Victoria Waterfalls ! #zambia #zambie #wildlife #livingstone #africa #waterfalls #victoriawaterfalls @Instag_app #travel #traveling #Instag_app #vacation #visiting #instatravel #instago #instagood #trip #holiday #photooftheday #fun #travelling #tourism #tourist #instapassport #instatraveling #mytravelgram #travelgram #travelingram #igtravel

Une photo publiée par Fabrice Dubesset (@instinct_voyageur) le

Quelle est la meilleure période ?

Si vous souhaitez voir les chutes dans toute leur splendeur, il faut venir lors de la saison des pluies, entre février et l’été. Par contre, vous ne pourrez pas approcher les chutes de très près.

La saison sèche permet vraiment d’observer la faille et le canyon. Bref, dans l’idéal, il faudrait venir lors des deux saisons tant le paysage et les chutes changent.

 

Livingstone


Livingstone fut l’ancienne capitale de la Rhodésie du Nord, ancienne appellation de la Zambie. Livingstone est avant tout une base pour découvrir les chutes d’eau et la région.

Si vous me demandez que faire à Livingstone, je vous dirai : pas grand chose, à vrai dire.

Quelques lieux à découvrir, néanmoins :

Encore une fois, l’intérêt de la ville est surtout sa proximité avec les chutes Victoria. C’est aussi un hub.

livingstone

Autour des chutes Victoria

Plusieurs activités sont possibles :

Kayak sur le Zambèze : des agences proposent divers activités sur le fleuve Zambèze : kayak, observation des oiseaux et de la faune, etc.

Voir les derniers rhinocéros blancs : l’espèce est au bord de l’extinction. En Zambie, il n’en reste que huit spécimens. Ils sont gardés 24h/24 par l’armée. Il est donc facile de les localiser dans le parc de Mosi-O-Tunya. J’ai pu les observer, tranquillement assis sur un tronc d’arbre, à quelques mètres d’eux. Magique.

livingstone

Prendre le Royal Livingstone Express

Ce train des années 1930 a été luxueusement aménagé pour proposer aux touristes une expérience unique. Pendant quelques heures, il vous emmène à travers la savane jusqu’au milieu du pont enjambant le Zambèze, face aux chutes Victoria.

The Royal Livingstone Express, a short trip to the Victoria waterfalls in a train from the twenties. #zambie #explosliligo #victoriawaterfalls #africa #wonderful_places #livingstone #zambia # train #royallivingstoneexpress

Une photo publiée par Fabrice Dubesset (@instinct_voyageur) le

Les chutes Victoria : j’étais là face à une des merveilles d’Afrique

Les chutes Victoria : j’étais là face à une des merveilles d’Afrique

3
eau-chutes-victoria