Penang est une destination phare en Malaisie. Une ville agréable à ne pas rater si vous voyagez en Malaisie. 

La première chose qui frappe dès l’aéroport, après le sympathique contrôle pour la grippe porcine, c’est la diversité ethnique. Malais (60%), Chinois et Indiens constituent l’essentiel des 27 millions d’habitants du pays.

Indochine-2009-046

La deuxième chose visible c’est le niveau de développement du pays, largement au-dessus de la Thaïlande. Les transports sont modernes, les routes excellentes et le tigre asiatique possède même deux constructeurs automobiles nationaux.

more

Pour en savoir plus :

Depuis le début du blog, en 2010, je publie régulièrement la série « Flash Back ». Ces texte et photos sont tirés de mes anciens carnets de voyage. Il y a peu, je vous racontais mon trip à Jesalmer en Inde.

Indochine-2009-083

Tout est aussi deux à trois fois plus cher que chez le voisin du nord. Penang est la grosse ile située au nord-ouest de la partie péninsulaire de la fédération de Malaisie. George Town est une ville surprenante de par son ambiance et la beauté de ses rues.

Indochine-2009-002

Ancien comptoir anglais de la Compagne des Indes orientales, George Town a attiré nombre de nationalités.

La population y est plurielle comme nul part ailleurs en Malaisie : Malais, Chinois, Indiens mais aussi Birmans, Européens, Japonais, Arabes, et même Arméniens. Les vieilles maisons colorées du centre ville sont très bien préservées et côtoient les immeubles modernes. Les façades coloniales sont un plaisir pour les yeux.

Indochine-2009-039

Fort Cornwallis fait face au continent et monte la garde devant un ennemi qui ne viendra plus.  Dans les rues,  de grosses cylindrées côtoient des rickshaws. Modernité et héritage historique, diversité ethnique apportent vraiment à George Town une atmosphère unique.

Indochine-2009-069

Chinatown est imposante. Temples chinois, restaurants se succèdent. Des salles de jeux, dans lesquels les vieux chinois s’adonnent au mahjong, sont nombreuses dans le quartier.

Indochine-2009-026

Little India a ma préférence. Pour un peu, si les rues n’étaient pas aussi propres, on se croirait en Inde. Rien ne manque, musique indienne, affiches de Bollywood, odeurs et saveurs, femmes en saris, couleurs etc. L’animation des rues vaut son pesant de cacahouètes.

Indochine-2009-005

penang

Dégustez un tchai au coin d’un carrefour et observez la vie. Un guide chinois m’affirme que tout le monde comprend la culture de l’autre. Comprendre, je suis sceptique, tolérer serait peut-être plus juste. Il n’y a pas de problèmes entre communautés, tous vivent dans la même immeuble m’assure-t-il.

Indochine-2009-054

Bien sûr, derrière la façade, tout n’est pas aussi rose.

Une employée chinoise m’avoue que Chinois et Indiens doivent travailler bien plus dur que leurs concitoyens malais qui sont favorisés par le gouvernement. Il suffit d’ailleurs de regarder la couleur de peau de ceux qui ramassent les poubelles ou qui font le ménage….

La religion d’Etat est l’Islam qui est observée principalement par les Malais d’où la position plus confortable de ses derniers dans la société.

Stop ! In a street of #malacca #malaysia #malaisie

Une photo publiée par Fabrice Dubesset (@instinct_voyageur) le

 

Penang et George Town : this is Malaysia !

24

Penang et George Town : this is Malaysia !

4