Mes 14 accessoires voyage pour un tour du monde ! Indispensables !
70La question des accessoires voyage revient souvent lorsqu’il s’agit de faire son sac à dos. Pour un tour du monde ou un simple voyage, je vous présente 14 accessoires voyage qui devraient vous être utiles, on parie ?
On ne pense pas forcément à eux, et pourtant…
- 1. 1. Un repose-tête
- 2. 2. Un petit sac d’appoint
- 3. 3. Un Krama
- 4. 4. Un pèse bagage
- 5. 5. Un adaptateur avec port USB
- 6. 6. Des lunettes d’observation
- 7. 7. Des sacs zippés étanches
- 8. 8. Un sac étanche
- 9. 9. Un kindle ou autre liseuse électronique
- 10. 10. Une batterie externe
- 11. 11. Un couteau suisse
- 12. 12. Une lampe frontale
- 13. 13. Un stylo et un carnet de notes
- 14. 14. Une serviette en microfibre
1. Un repose-tête
Le problème de ce genre d’accessoire voyage, c’est que cela prend de la place dans un sac…C’est pour cela que je ne l’utilisais pas jusque-là. Jusqu’au jour où j’ai repéré dans un aéroport un modèle avec un gros avantage : la possibilité de le compresser dans un petit sac.
La matière utilisée ici permet en effet de le compresser jusqu’à ce qu’il occupe une petite place. Vous pouvez alors le glisser dans une poche de votre sac à dos afin qu’il soit facilement accessible.
Depuis que je l’ai, je ne m’en passe plus. Cet accessoire apporte vraiment un plus pour le confort dans les transports. Vous pourrez ainsi faire une sieste plus reposante dans un bus ou en avion. Adieu les douleurs aux cervicales !
Voir sur Amazon
2. Un petit sac d’appoint
J’ai découvert cet accessoire il y a peu. Je trouve que c’est une bonne idée. Ce petit sac contient en fait un sac à dos plié. Une fois utilisé, vous pouvez alors le remettre dans son petit sac. Cela tient très peu de place et c’est très léger.
Pourquoi utiliser cet accessoire me direz-vous ? Et bien, je vois trois cas où il peut être utile :
- Par précaution en voyage, au cas où vous souhaitez ramener des souvenirs et autres objets en plus
- Il peut servir de sac d’appoint pour des balades à la journée.
- Un sac idéal pour faire de la photo avec plus de discrétion. Il ne ressemble pas à un sac photo, aussi, vous pouvez photographier facilement sans attirer l’attention sur votre matériel. Bien plus discret qu’un gros sac photo Lowpro. C’est ce que je fais lorsque je me rends dans des coins qui sont censés être plus sensible comme certains quartiers de villes en Amérique Latine.
Qu’en pensez-vous ?
Voir sur Amazon
3. Un Krama
Je trouve cet accessoire fort utile depuis un séjour au Cambodge.
Le krama est une pièce de coton utilisé traditionnellement au Cambodge par les paysans. Le motif à damier est très simple.
L’intérêt de cette pièce de coton, c’est sa polyvalence. Vous pouvez en effet l’utiliser pour plusieurs fonctions :
- Comme écharpe
- Comme couvre-chef pour se protéger du soleil
- Comme ceinture
- Pour essuyer vos mains mouillées
- Pour se protéger de la poussière si vous faites de la moto sur les pistes.
Ses dimensions typiques : environ 70 x 140 cm.
Dans les pays arabes, la variante locale s’appelle le keffieh ou kéfié. Son utilisation est cependant moins polyvalente.
Pour la gent féminine, l’utilisation d’un tel accessoire en voyage est encore plus utile. En effet, dans certains pays musulmans, il convient de se recouvrir la tête et es épaules. N’importe quel foulard peut alors faire l’affaire.
Ici en mode keffieh en Jordanie
Voir sur Amazon
4. Un pèse bagage
Cet accessoire est surtout destiné à être utilisé avant vos voyages afin de ne pas vous alourdir encore plus.
Il permet de peser facilement et de manière précise vos bagages avant de vous rendre à l’aéroport.
Comme cela, plus de risque de dépassement de poids. Cela ne m’est jamais arrivé personnellement, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Dans ce cas-là, vous avez deux choix :
– Soit donner le surplus à la personne qui vous a accompagné à l’aéroport le cas échéant
– Soit payer le ou les kilos en trop. Et c’est cher…
Avec cet accessoire de voyage, plus de soucis lorsque vous ferez votre sac !
Voir sur Amazon
5. Un adaptateur avec port USB
Vous le savez, un adaptateur universel est un accessoire voyage indispensable, surtout pour celui qui veut faire un tour du monde. Vous pourrez ainsi utiliser vos équipements partout dans le monde.
Ce modèle-là présente un plus, en cela qu’il propose plusieurs ports USB. Beaucoup d’appareils se téléchargent en effet via un port USB, je pense notamment aux smartphones.
La présence de cette connectique sur un adaptateur permet de recharger un ou deux appareils en même temps. Pratique !
Voir sur Amazon
6. Des lunettes d’observation
C’est un accessoire de voyage auquel on pense peu. Pourtant, on le regrette toujours lorsque nous ne l’avons pas sous la main.
Si vous êtes friands de nature et de randonnées, vous devez l’ajouter dans votre sac à dos. Lorsque je suis allé observer les baleines au large de la Colombie, je l’avais oublié. Je l’ai regretté.
Quoi de mieux que de pouvoir observer de près la faune ? Cela fait vraiment une différence au niveau de l’expérience.
Prenez un petit modèle léger. Comme celui-ci :
Voir sur Amazon
7. Des sacs zippés étanches
Un de ces accessoires voyage tout bête, mais qui peut être bien utile dans certaines occasions :
– Pour protéger vos documents en toutes circonstances. Si votre sac n’est pas vraiment étanche, par temps de mousson, vous serez heureux d’en avoir un sur vous. C’est du vécu…
– Ce type de sac permet de conserver à part des objets comme un coquillage, des objets si vous souhaitez faire un carnet de voyage par exemple etc.
Ils ne tiennent pas de place, ils sont légers et pas chers, l’accessoire voyage idéal en somme !
Vous en trouverez sur Amazon :
Voir sur Amazon
8. Un sac étanche
Ce sac est idéal pour les activités nautiques. Il permet d’emporter avec vous votre appareil photo ou autre sans stress qu’il reçoive la flotte ou qu’il tombe à l’eau.
Vous avez envie de faire du kayak, du rafting ou une balade en bateau ? Pas de soucis avec ce sac !
Ce sac flotte en effet sur l’eau grâce à l’air formé à l’intérieur lorsqu’on le ferme.
Il existe plusieurs modèles selon la contenance. Un sac de 50L est suffisant pour y mettre une serviette, un gros appareil photo et deux ou trois autres objets.
Si vous voyagez en Asie du Sud-Est, vous en trouverez sur la plupart des lieux touristiques.
Je ne pars jamais sans ce sac que je mets au fond de mon sac à dos. Il est de la plupart de mes voyages.
Voir sur Amazon
9. Un kindle ou autre liseuse électronique
C’est un accessoire auquel on ne pense pas forcément si vous partez en tour du monde. Pourtant, c’est dans le cas des longs voyages qu’il se révèle utile et agréable à utiliser.
Si vous êtes un gros lecteur, terminé les livres à porter dans votre sac à dos. Vous allez voyager plus léger ! Un kindle peut contenir des milliers d’ouvrages. De plus, pas de soucis pour l’autonomie, vous pourrez lire plusieurs jours sans le recharger.
Les liseuses commencent à rentrer dans les mœurs. Je cite ici cet accessoire, car pour avoir discuté avec des voyageurs, je me suis rendu compte qu’ils sous-estimaient l’aspect pratique de cet appareil.
Personnellement, je suis devenu un grand fan du kindle. D’ailleurs, mes guides voyage sont disponibles aussi sur ce format.
A voir cette vidéo dans cet article.
Voir sur Amazon
10. Une batterie externe
Si vous emportez avec vous votre smartphone ou votre tablette, vous savez combien la batterie se décharge vite. C’est d’ailleurs assez pénible.
Le problème est encore plus criant si vous voyagez dans des zones reculées où l’électricité est rare. Une solution peut être de vous procurer une batterie externe. Celles-ci permettent de recharger un smartphone, une tablette ou tous autres appareils munis d’un port USB.
Il en existe de plusieurs tailles selon l’importance de la batterie. Attention, cet accessoire est assez lourd je trouve.
Vous pouvez vous procurer cet accessoire chez Amazon, comme la plupart des accessoires voyage cités sur cette page.
Voir sur Amazon
11. Un couteau suisse
Voilà un matériel de voyage toujours aussi indispensable ! Avoir un couteau en sa possession est vital. Il peut vous servir à un tas de trucs comme couper une lanière ou simplement le pain pour votre pique-nique du jour.
La polyvalence est son point fort. En un seul outil, vous avez ainsi un tire-bouchon, un décapsuleur, une paire de ciseaux, un cure-dents, une lime à ongle, un tournevis et bien d’autres choses selon les versions.
Voir sur Amazon
Mais ai-je besoin encore de vous convaincre ?
12. Une lampe frontale
Indispensable d’avoir une lampe dans son sac ! Elle fait partie de l’équipement voyage indispensable pour tout voyage, tour du monde ou simple week-end près de vous !
Une lampe frontale permet en outre d’avoir les mains libres, pratique si vous devez monter votre tente par exemple. De plus, une lampe frontale permet de lire un livre dans l’obscurité, dans un bus ou ailleurs.
Petzl est la marque phare pour les lampes frontales. Cela dit, d’autres marques peuvent être intéressantes. L’important est de regarder la puissance de la lampe par rapport au prix du modèle.
Nul besoin de prendre une lampe très puissante pour une utilisation lambda.
Placez-là dans votre sac toujours à portée de main. Mais pas dans une poche externe afin de limiter le risque de vol.
Voir sur Amazon
13. Un stylo et un carnet de notes
C’est tout bête, mais encore faut-il y penser ! Un carnet de notes vous sera toujours utile en toutes circonstances, ne serait-ce que pour noter une adresse, un numéro de téléphone ou autre.
De nature assez contemplative, j’ai toujours aimé écrire mes impressions de voyage. Pour moi, un carnet fait partie de mon matériel de voyage. D’ailleurs, il ne quitte jamais mon petit sac à dos quotidien.
Pour ma part, j’utilise depuis longtemps les célèbres carnets Moleskine. J’imagine que vous connaissez ?
Voir sur Amazon
14. Une serviette en microfibre
Le gros avantage de cette serviette, c’est sa taille. Une fois pliée, elle prend vraiment peu de place. Indispensable pour gagner de la place dans votre sac pour votre tour du monde. De plus, elle sèche plus vite que les autres.
Voir sur Amazon
Le seul inconvénient est que son contact avec la peau n’est pas très agréable, il faut bien le dire.
L’avez-vous déjà essayé ?
Cela fait longtemps qu’elle fait partie de mon équipement de voyage pour ma part.
Il n’est pas question ici de forcément opter pour tous ces accessoires voyage, surtout si vous souhaitez voyager léger dans le cadre d’un tour du monde. Vous ne trouverez pas tous ces accessoires forcément utiles pour vous. Mais en fonction de vos goûts et activités, vous devriez trouver votre bonheur.
Vous trouverez d’autres articles sur le matériel et l’équipement en voyage sur cette page :
Autres articles : 18 gadgets voyage étonnants !
Cacher son argent en voyage est quelque chose d’important. Il existe tout un tas d’accessoires pour cela !
Je vous ai préparé une liste spéciale, histoire de voyage l’esprit zen !
Cliquez ci-dessous pour télécharger le document :
D’autres matériels que j’utilise en voyage sur la page Préparer son voyage.
Que pensez-vous de ces accessoires voyage ? Les avez-vous déjà essayés ? Vous en avez d’autres à me recommander ?
Ben dis donc, avec tout ça, tu dois être bien équipé…
Pour ma part, j’ai toujours avec moi un foulard (normal) dont je me sers exactement comme toi avec le Krama. J’ai aussi un repose-tête, mais je le prends rarement, que pour les longues escales.
De ta liste, je retiendrai aussi le sac zip étanche… ça aurait été bien utile dans plusieurs cas 🙂
Non, je ne prends pas tout, quoique presque…
Je suis fan du Krama, hyper pratique partout dans plein de situations:-)
Bon, tu as pas un accessoire voyage de « filles » à conseiller?
Pas particulièrement en fait… Le foulard aurait mon seul conseil 🙂
Je conseillerais une cup menstruelle, ce qui permet de ne pas se trimballer plein de protections hygiéniques et tampons qui ne se trouvent d’ailleurs pas toujours facilement dans certains pays ! C’est économique, écologique, et aussi plus pratique et hygiénique 🙂
Entre 15 et 30€, durée de vie de plus de 10 ans!
Voilà ici :
https://www.instinct-voyageur.fr/gerer-ses-regles-en-voyage/
Bon je n’ai pas tout ça comme liste, pas d’oreiller tour de cou, car avec des enfants, on oublie les siestes dans les transports! Pas de pèse bagages car on est toujours largement en dessous! Par contre foulard indispensable qui sert à tout: se protéger la tête dans les mosquées, faire le noir quand bébé dort, se protéger de la poussière … Pour le moment les accessoires électroniques ne nous suivent pas en vacances, je bloggue au retour!
Voilà un bon topo et je suis tout à fait d’accord pour le foulard qui sert à tout ce que tu dis et bien plus encore !!
Par contre, plutôt qu’une batterie externe, j’ai opté pour le chargeur solaire ! C’est pratique, plutôt écologique et il y a une pléiade d’adaptateurs fournis avec. Le poids n’est pas très conséquent et je trouve ça génial !
Personnellement, je n’ai pas de repose tête car j’en avais un étant plus jeune et il me donnait plus de douleurs que sans ! 😉
Enfin, comme toi, je mets aussi souvent ma paire de jumelles dans mon sac à dos en voyages parce que j’aime beaucoup observer les animaux et surtout les oiseaux. Ça m’a notamment été très utile au Sri Lanka !
J’en ai vu en boutique, et ils étaient assez lourds je trouve.
Tu parles du modèle que tu accroches sur le sac à dos?
Merci pour ces idées, je n’ai pas de sac zip mais toujours un ou deux petits sacs poubelle, qui sont utiles pour mes poubelles, emballer des chaussures, recueillir les trésors (coquillages et autres) de voyage. J’aime votre idée du zip, car c’est + petit et transparent !
Perso, j’ajoute aussi TOUJOURS des boules quies… on ne sait jamais avec qui ont va voyager ni dans quelle condition… très sensible au bruit, je me rends compte que je les mets de plus en plus souvent…
Et comme je suis une fille, j’ai également des ballerines pliables : elles se roulent en boule, prennent peu de place dans le sac et sont très pratiques pour se délasser dans les transports ou quitter ses chaussures « de femme d’affaires » le temps du voyage.
Pas mal le coup de ballerines en effet 🙂
Hum, existe-il une version masculine qui s’en rapproche?
Il existe en effet des souliers pliants pour hommes; et, toute une coïncidence, la marque s’appelle « Fabz » 😉
http://fabz.com.au/store/index.php?main_page=index&cPath=24
Ah bon, alors cela doit être de qualité 😉 Merci Lucie!
Merci pour ces conseils … on voit quand même, au prix des chaussures d’appoint que propose Lucie, que l’on a affaire à des « routards de luxe ».
bien à toi
Cl@ude
routard n’est pas synonyme de fauché tu sais 🙂
Sinon, y’a toujours les Timberland (ils ont l’air plus solides)
http://gearjunkie.com/timberland-fold-in-half-camp-shoe
J’aurais mis en priorité un couteau suisse, un cadenas, des boules quies aussi… un peu old school je suis d’accord mais tellement indispensable.
Oui, ce sont des accessoires indispensables, mais j’imagine que tout le monde les a au fond de son sac 🙂
C’est vraiment des trucs basiques à avoir.
Pour le couteau suisse ; faire attention en avion et dans certains pays comme Israel , tres pointilleux sur les simili objets « d’attentat » … quelques de mes amis voyageant en Israel ce sont vus arraché leurs tallon de chaussures pour voir si il y avait autre chose , c l’un des pays ou l’armée est hyper sensible.
Tu parles à une convaincue de l’utilité du foulard en voyage !
Et grâce à lui, j’évite le repose tête, trop encombrant pour mon sac de voyage (que j’essaye de réduire encore : je vais tenter de passer de =de 60L à 30L, … challenge !).
Et je dis oui aussi au sac zippé : ça ne prend pas de place et c’est utile à 1000 choses différentes (ou presque 1000 ?!).
La liseuse, j’en ai une ; mais je ne sais pas encore si je vais partir avec ! Nous sommes en réflexion : va t-on partir avec 1 ou 2 portables en voyage, chacun le sien. Cela peut sembler exagéré (c’est clairement du luxe); mais pour le moment nous avons deux macbook air (on aurait du revendre l’ancien pour amortir le coup du nouveau, mais on l’a quand même gardé, et à la place, mon conjoint m’a même offert un autocollant de protection aux couleurs de mon blog ! .
Bref, 2 ordi + 1 tablette, ça fait beaucoup, soit disant que je peux lire sur le pc : « oui, mais … c’est pas la même chose ! » 😉
Enfin, de toute manière une liseuse, c’est toujours plus léger que 3 bouquins !
Donc en théorie, je minimalise … et en pratique, j’ai encore quelques résistances ! 😉
Hum, mais un foulard, cela ne remplace pas un repose tête niveau confort, c’est très mince !
La liseuse n’est pas une tablette:-) Elle est super légère 170g, et tiens autant de place qu’un livre.Bref, un must si tu aimes lire !
Tu dois avoir plutôt une tablette Android non?
C’est vrai que 2 portables cela fait beaucoup…Vous en avez vraiment l’utilisé chacun? Sinon, un laptop + une tablette, c’est déjà pas mal!
Pendant que l’un bosse sur le laptop, l’autre est plus en mode détente sur la tablette et on échange ensuite.
Nous le truc qu’on utilise le plus pour l’instant, c’est le multiprise… histoire de pouvoir bloguer en chargeant les smartphones, la baterie de l’appareil photo et autres… je suis aussi un adepte du coussin de voyage 😉 (et des boules quies)
Une bonne liste de trucs bien pratiques. Le Kinddle j’y pense à chaque fois, car j’aime bien lire. Mais surtout pour les guides voyages qui pèsent une tonne. Mais j’ai pas réussi à faire le grand saut, car je dois avouer que mes guides voyages font partie de mes souvenirs de voyages. J’adore ma petite étagère à la maison avec tous mes guides de pays parcourus. Alors je continue à trainer ces lourds bouquins à chaque fois.. au grand désarroi de mon dos! hehe
Je peux comprendre pour le guides. Surtout si tu aimes y mettre des annotations, voir des dessins comme le font certains.
Et ensuite, il est vrai que cela fait sympa sur l’étagère:-)
un truc de fille : la fleurcup ( divacup, lunacopine….) , économique et écologique. C’est une petite coupelle ( en latex ? ) pour remplacer serviettes hygiénique et tampons, elle est lavable et donc reutilisable pendant plusieures années, elle ne prends pas de place .http://www.lunacopine.fr/
Merci Julia:-)
Tout à fait d’accord pour le kefié et le kindle. J’ai pour ma part adopter le Kobo Mini (130g, autant dire un livre poids plume).
Je serai à la recherche d’un objet particulier, peut-être vous pourrez m’aider : des tongs mais qui sont ultralégères voire pliable, c’est juste pour aller prendre une douche sans attraper des champignons. Quelqu’un saurait me diriger vers un objet en particulier ?
Les tongs, c’est indispensable également. J’en parlais ici:
https://www.instinct-voyageur.fr/quelles-chaussures-pour-voyager-ou-comment-partir-du-bon-pied-au-bout-du-monde/
Sinon, la plupart des tongs sont vraiment très légères!
Pliables, ont-elles vraiment besoin de l’être vu qu’elles sont super minces?
Forte utile cette petite liste !! Oui, pour les jumelles. Je me suis mordue les doigts de les avoir oubliées lors de mon voyage en Amazonie…
Ah oui tu m’étonnes! Avec toute cette vie en Amazonie, c’est vraiment un plus d’en avoir!
Bon, la prochaine fois, tu y penseras:-)
Sympa ta liste !
Moi je prends un sac à viande, toujours. Ca permet de dormir un peu n’importe ou, surtout dans des lits à l’hygiène douteuse…
Sinon pareil, j’hésite avec le Macbook Air, mais avec ça, l’appareil photo et le reste, je crains un peu le vol, ça a de quoi faire envie non ?
Ah oui, c’est sûr que cela peut faire envie:-)
Oui, j’utilise aussi un sac à viande, bon je devrais en rajouter quelques uns dans l’article.
Très bonne liste Fabrice ! Je rajouterai tout de même la multiprise, accessoire indispensable selon moi.
Pour la batterie externe, très bon également, j’ai acheté un modèle de 10000 mAh sur Amazon pour moins de 20€. Pour le moment elle marche très bien. C’était la meilleure offre possible, je mets le lien au cas où cela intéresse quelqu’un : http://www.amazon.fr/gp/product/B00AY7TOSI/ref=oh_details_o03_s00_i00?ie=UTF8&psc=1
A cela le macbook air et le kindle, ainsi que le réflex sont les accessoires plus qu’indispensables 🙂
Ah, j’en ai parlé Manu de la Multiprise:-)
Tu as aussi des batteries solaires, mais je les trouves assez encombrantes et lourdes, du moins les modèles que j’ai vu.
J’ai un repose-tête gonflable ultra léger avec encombrement presque nul mais que j’utilise surtout pour la plage pour être plus à l’aise pour lire par exemple et éviter d’avoir du sable sur le visage ou les cheveux ; j’ai opté aussi pour une liseuse en voyage, une Kobo avec éclairage intégré, étant une grande lectrice et amoureuse des livres j’ai trouvé cet objet génial et d’un grand confort de lecture ; vous pouvez embarquer avec vous toute une bibliothèque et des guides de voyage téléchargeables, très utiles lorsqu’on parcourt plusieurs pays et cela pour 170 grammes. En parcourant les forums de voyages, lorsque je trouve des informations intéressantes et souvent plus actuelles que ce que l’on peut trouver dans les guides de voyages, je fais des copiés/collés et je constitue des documents en PDF que je peux envoyer sur ma liseuse.
J’utilise toujours des sacs zippés pour protéger mes objectifs photos et j’ai toujours au fond de mon sac un grand sac poubelle solide genre sac à gravats très utile pour protéger ses affaires quand il s’agit de prendre des embarcations avec fort risque d’être arrosé.
Que de bonnes idées (surtout le Krama!).
Les jumelles… bof: toujours quand j’en ai besoin que je me dis… « merde, encore oubliées! ». Pour ceux qui ont des appareils photos avec gros zoom: le live-view de l’écran permet de faire double-emploi dans ces cas 😉
J’ai depuis un moment abandonné le repose-tête: ça me gonfle de le gonfler (!), c’est encombrant (quand on le retire, il finit toujours par se retrouver par terre) et accessoirement ça me fait penser aux beaufs américains qui le portent dès la porte d’embarquement!!
J’ai remplacé cela par un oreiller compressible: http://www.decathlon.fr/oreiller-compressible-id_3550082.html
C’est hyper confortable: ça prend un peu plus de volume que le repose-tête mais je le dégaine sans arrêt, je n’ai pas la nuque en sueur, je n’ai pas plus la tête qui bascule de côté (pas besoin d’une minerve!), pas de « coup du lapin » car ma tête ne bascule pas en arrière me se repose directement sur l’oreiller, et on peut le rembourrer avec du linge pour lui donner plus de volume si besoin de l’utiliser en position couchée.
Mais mon top number one, ce ne sont pas les boules Quiès, c’est ça en mieux… ce sont des bouchons anti-bruits sur-mesure en silicone. C’est parfaitement anatomique (fait par empreinte chez un audioprothésiste), et ça permet une perte de 40dB (juste impossible avec des bouchons en mousse lambda). Je dors avec, je m’isole pour lire…etc. Sans eux, j’aurais sans doute déjà tué un autochtone ou un autre voyageur! lol C’est un copain qui me les a fait, il me semble que ça vaut en prix public dans les 80€ (mais même si j’avais dû débourser 200€ de ma poche, je l’aurais fait tant ça m’est indispensable).
Dans les choses « évidentes » (mais toujours bon de faire une piqure de rappel): un fil et des pinces à linge.
Oui, j’ai aussi ce type d’oreiller, mais je l’utilise plus trop.
Je trouve cela moins pratique que le repose-tête. Justement, avec cela, ta tête ne bascule pas sur le côté.
Les 80 euros, c’est le prix pour la conception + la visite chez l’audioprothésiste?
Cela peut être une bonne idée en effet, je n’y avais pas pensé!
Et ces bouchons sont réutilisables donc à volonté, ils durent dans le temps?
Un fil et des pinces, enfin surtout un fil, c’est une bonne idée pour la lessive en voyage:-)
Merci pour l’info:-)
@Fabrice:
Oui, c’est une prestation complète (simple): l’audio te prend des empreintes (une pâte introduite dans chaque oreille) puis les fait réaliser en silicone chez un fabricant. N’hésite pas à pousser la porte d’un centre pour demander le prix 😉
J’ai les miens depuis 2 ans 1/2, je les porte même hors voyage presque 3 nuits sur 4 et aucun problème (c’est du silicone).
Merci pour le retour Fred, je note cela dans un coin !
J’avais oublié ça aussi: http://y-ply.com/site/yply.php?switchlang=fr
J’ai eu l’occasion de le manipuler, c’est vraiment sympa et exploitable dans plein de situations mais encombrement et poids, sans être excessif, faut tout de même le trimballer (0.7kg)
J’avoue que le repose tête est un article qui m’a permis de ne pas trop souffrir de mes cervicalgies chroniques pendant de longs voyages.
Je ne sais pas si j’ai le même modèle que celui que tu présentes mais le mien est gonflable : on peu ajuster al dureté et c’est vrai que ça ne prend pas de place du tout du coup dégonflé!
Le sac pliable ….indispensable …Je ne peux plus m’en passer
boules Quies …
l’écharpe, un peu plus large elle peut servir aussi de Paréo ,pour le filles
J’étais une adepte du Kindell …..jusqu’à ma découverte de l’iPad et de son IBook
Deux en un l’idéal
et pour l’envoi des photos ….couplé avec un IPhone ami en France …plus de problème de sauvegarde …le flux photo envoi tout ,des qu’il y a une connexion
Bien sur ne pas oublier le petit accessoire qui permet de transférer les photos de la carte mémoire ))*
Je vais penser a mes vertèbres cervicales
Merci
Bonne idée Dosena pour le paréo pour les filles:-)
J’ai trouvé un accessoire bien sympa chez nature et découverte c’est le biolite camphove,c’est un réchaud avec batterie et port usb qui permet de recharger tout accessoires se rechargeant via usb grâce à la chaleur. Un peu cher (200€) mais vraiment vraiment pratique.
Salut Fabrice,
ce sont de très bons choix de matériel, même si la plupart je ne les utilise pas, ou peu.
Il existe, si vous voyager hors des villes, et donc sans avoir l’électricité tous les jours, c’est les chargeurs solaires pour téléphones portables. On le fixe sur le sac à dos pendant qu’on marche, ou sur la tente quand on bivouac et cela permet d’avoir toujours un peu de batterie sur son téléphone. (ou recharger l’appareil photo etc.)
C’est assez pratique et pas spécialement encombrant.
A bientôt
Fredo
moi aussi j’ai des bouchons d’oreille en silicone sur mesure et c’est génial.. mais c’est un peu plus cher que 80 euros à Paris… J’ai des amis qui les ont fait faire en Asie pour rien du tout alors si tu passes par là. Mais sinon moi le truc vraiment indispensable pour tout voyage c’est une petite lampe frontale idéale pour lire dans son lit en auberge de jeunesse, si tu te lèves la nuit ou que tu cherches quelque chose pendant que les autres dorment ! http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PB0672&sf=44&tr=googleshopping&gclid=CKeByJLVl7sCFSKWtAodpUwA9w
Merci pour cette liste !
Une lampe frontale est un accessoire de base en effet!
Sinon, merci pour le conseil, en effet, en Asie ou ailleurs, ces bouchons d’oreille en silicone doivent être moins chers!
Merci Merci Merci pour tout ces conseils pour moi qui part bientôt ce sera vraiment très utile!!! 😉
Sympa cette liste ! et les commentaires qui vont avec ! Perso le truc le plus indispensable pour moi c’est bien les boules quies. Je suis aussi sur le point d’acheter un kindle, toujours dans le but de gagner de la place même si j’ai d’énorme progrès à faire ! lol
Salut, J’aime ta liste. J’ai déjà le coussin, les jumelles, les sacs zip, la liseuse par contre j’utiliserai un mini ipad (liseuse et internet, génial) et c’est pourquoi j’hésite à apporter mon mini laptop que j’apporte normalement. Je regarde pour la batterie externe.
Un de mes indispensable: Huile essentielle de Lavande. Je m’en induis le corps quand je suis pas certaine de la salubrité de l’endroit ou je vais dormir. Aussi pour repousser les punaise et aseptiser. J’ai vraiment l’impression que mon sac est protégé par la Lavande.
Je mets aussi mes vêtements dans des sacs comme des zip ou j’enlève l’air = économie de place.
Attention au soulier, il est important d’avoir un excellent soulier de marche qui supporte bien le pied. Pas cool de faire une fascilite plantaire en voyage!!!
merci pour les belles idéés
Salut Jeanne!
Tu t’enduis tous le corps d’huile de lavande avant de dormir? Carrément?
Ce n’est pas « too much »?
J’ai aussi trouvé aussi cela lors de mes ballades pour les cadeaux de Noël.
L’avantage c’est que ce n’est pas cher et léger du fait que l’on met des batteries rechargeables au besoin. Il y a aussi un tas d’objets qui touche à l’écologie car c’est recyclable. Plutôt que d’acheter des piles qui vont rejoindre le tas de piles dans l’entée des supermarchés. Quand il y a de la place.
Saludos amigo.
Dominique
J’ai moi-même des piles rechargeables. En effet, pratique et écologique.
Par contre, le chargeur est assez lourd je trouve, du moins le modèle que j’ai.
Dans le sac à dos, cela alourdit le truc. Après, tu peux le laisser à la maison pour un voyage court.
il y a des chargeurs dits « lents » bcp plus léger.
genre ça : http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/chargeur-gp-recyko-2-piles/f-117044004-auc6939020400238.html
merci !
Salut,
Nous emmenons très souvent nos Sarong (achetés en Indonésie), sorte de Krama donc, et c’est effectivement très pratique. Un autre usage qu’on apprécie en particulier avec un bébé est de pouvoir s’en servir de nappe de picnic ou tout simplement pour se poser par terre quelque part.
En effet, je n’y avais pas pensé, une fonction de plus !
moi je prends une petite couverture/nappe, qui me serre quand je m’assoie dans les parcs, ou à me couvrir dans les transports, ou d’oreiller et parfois meme de serviette !
Pas bête cela, tu as l’instinct pratique, mais cela m’étonne pas de toi 🙂
Oh mon dieu le pèse-bagage, quelle idée géniale ! Je me suis fait surprendre avec un surplus de bagage à la sortie du Laos, heureusement le douanier a accepté de combiner le poids de 2 sacs pour « annuler » l’excédent. Je ne savais malheureusement pas qu’un tel accessoire existait et je m’imaginais mal me trimballer une balance 😀
Merci pour ce tuyau !
Enfin, après, il faut se trimbaler la balance…
Bon, celle-ci est très légère, mais cela rajoute tout de même dans ton sac.
C’est idéal avant de partir en voyage en tout cas !
Ouais, au final je crois que je préfère quand même me trimballer une petite balance (si elle reste légère) que revivre l’enfer de l’excédent de poids 🙁
Pour moi : Tongs, paréo qui me sert pour tout (en guise de krama) et couteau suisse (indispensable).
Sinon, la balance portable, effectivement j’en ai vu sur un site de voyage. C’est une bonne idée.
Intéressant.
Personnellement, je n’ai jamais vraiment manqué de jumelles mais elles peuvent effectivement être utiles.
Petite remarque pour le couteau suisse, faites bien attention où vous placer, on a beau tous savoir qu’on ne peut pas transporter de couteau dans le bagage à main lorsqu’on prend l’avion, ça m’est malgré tout arrivé à 2 reprises (quand même hein!) d’oublier de le transférer dans mon bagage à soute.
C’est très facile d’oublier lorsqu’on doit se lever à 4h du mat’, chercher un taxi pour l’aéroport, tout en étant en retard bien sûr.
Bref, faites attention car un bon couteau Victorinox, c’est plus qu’utile!
Merci Fabrice, tous ces objets (à part le kindle) font déjà partie de mes bagages……je rajoute encore dans une poche 1-2 sacs poubelles, toujours utile en cas de grosses pluies pour protéger les affaires ou lors de trajets « salissants »….et au final il sert de « sac poubelle » ! également une pochette de papier toilette humide car suivant où on va….pas de papier !
bons voyages à tousssssss
Nath
pas bête les sacs poubelles 🙂
J’utilise toujours des sacs zippés pour protéger mes objectifs photos et j’ai toujours au fond de mon sac un grand sac poubelle solide genre sac à gravats très utile pour protéger ses affaires quand il s’agit de prendre des embarcations avec fort risque d’être arrosé.
Perso moi ce sera un coussin de voyage en premier temps, avec masque si possible ^^
Bonjour !
Je voudrais commencer un podcast de voyage, pourrais-tu me donner des conseils sur le matériel que tu utilises pour t’enregistrer ?
Bonne soirée 🙂
Pour l’enregistrement en live, les micros Zoom notamment. Mais tu trouveras des articles complets sur le net, ici et la.