10 livres marquants (hors voyage) que j’ai lus en 2017
2Entre nous, je lis peu sur le voyage. Il faut dire que ce thème occupe déjà une grande partie de mes journées ; oui, je tiens quand même un blog de voyage. Aussi, le reste du temps, je profite de mon temps libre et des heures de transport pour lire sur d’autres thèmes, découvrir d’autres sujets, etc. Lire, c’est aussi voyager. Parfois, ce sont aussi des romans. Plus rarement cela dit, ces derniers temps.
Je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous proposer ma sélection 2017 des meilleurs livres que j’ai lus. C’est juste un échantillon des ouvrages lus l’année passée. Pas de livres autour du voyage. Ce qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur moi. Rien de tel en effet que de parcourir les rayons de la bibliothèque d’une personne pour avoir un petit aperçu de ses désirs, de ses goûts et des questions qu’elle se pose.
Vous n’avez jamais fait cela en arrivant pour la première fois chez quelqu’un ?
- 1. 1. L’art de perdre – Alice Zeniter
- 2. 2. Toutes ces grandes questions – Douglas Kennedy
- 3. 3. The One thing – Gary Keller
- 4. 4. Guide des amours plurielles – Françoise Simpere
- 5. 5. Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier
- 6. 6. Eloge de la chance – Philippe Gabilliet
- 7. 7. L’art de la méditation – Mathieu Ricard
- 8. 8. Miracle Morning – Hal Herold
- 9. 9. L’art subtil de s’en foutre: Un guide à contre-courant pour être soi-même – Mark Manson
- 10. 10. C’est (vraiment ?) moi qui décide. Les raisons cachées de nos choix – Dan Ariely
1. L’art de perdre – Alice Zeniter
Attention, voilà un très beau roman, le seul d’ailleurs de cette sélection. Prix Goncourt des Lycéens 2017. Une fresque familiale, celle d’une famille de Harkis de la Guerre d’Algérie aux années 2000.
Des personnages attachants, un livre plein de sensibilité, des thèmes intéressants, bref, j’ai adoré ce livre. J’avais demandé à l’auteur une interview pour le podcast. Elle n’était pas alors disponible. Mais je ne désespère pas. Next time !
2. Toutes ces grandes questions – Douglas Kennedy
Je suis un grand fan de Douglas Kennedy. J’ai lu toute son œuvre, sauf le dernier roman qui vient de sortir.
Ici, il ne s’agit pas d’un roman, mais plutôt d’une biographie. Enfin, pas tout à fait. L’auteur a découpé ce livre particulier dans son œuvre en grands chapitres qui correspondent à quelques grands enseignements qu’il a tirés de son existence.
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Je me souvient notamment de ce passage consacré à un travers que nous avons tous : cette faculté à récrire le passé pour que cela nous arrange. Ou encore cette force obscure qui nous pousse parfois à nous saboter ou à fuir le bonheur.
Toutes ces grandes questions sans réponse.
3. The One thing – Gary Keller
Un classique au rayon productivité et développement personnel. One ou l’importance des priorités et du focus. Pour avancer dans vos objectifs, rien ne vaut de maintenir le focus sur une tâche tant que celle-ci n’est pas terminée. C’est simple, et pourtant, c’est difficile au quotidien. J’en sais quelque chose.
Que vous soyez indépendant ou non, un classique à lire. Une priorité !
4. Guide des amours plurielles – Françoise Simpere
Le polyamour, vous connaissez ? Je suis tombé sur ce livre un jour sur Amazon. Bon ok, j’avoue, le sujet m’intéressait déjà.
Certes, c’est particulier, et clairement, tout le monde ne peut pas le vivre au quotidien. Mais d’un point de vue philosophique etc., c’est vraiment intéressant. Cela fait sens. Comme l’explique si bien l’auteur, le modèle polygame ne marche pas, il n’y a qu’à voir les chiffres du divorce. Et encore, on ne parle pas des couples qui sont encore ensemble 30 ans après. Et surtout, dans quelles conditions !
5. Agir et penser comme un chat – Stéphane Garnier
Comme j’ai un chat, ce livre m’a forcément interpellé. Je vais vous faire une confession, je suis littéralement gaga de mon chat. J’assume pleinement. Il m’a grave domestiqué. Plus efficace qu’une belle femme. Et à vrai dire, je trouve que Minou a tout compris de la vie. Oui, Minou, c’est son nom.
Regarder un chat, c’est une vraie philosophie de vie : il ne stresse jamais, il médite et fait du yoga quand il se réveille. Et puis, un chat a la technique parfaite pour séduire, il sait se faire désirer. C’est lui qui choisit de venir et de nous donner des câlins, pas vous. Vous le collez trop, il part. Non, il faut attendre qu’il vienne. Qui a dit que c’est comme avec une femme ?
Bref, ce livre est drôle et apporte des réflexions. Il est rempli de citations également, comme celle-ci que j’adore. Je ne m’en souviens plus exactement, mais c’est quelque chose comme cela :
Le chien pense : « ils me nourrissent, ils me protègent, ils m’aiment, ILS DOIVENT ÊTRE DES DIEUX » Le chat pense : « ils me nourrissent, ils me protègent, ils m’aiment, JE DOIS ÊTRE UN DIEU »
Tellement vrai.
6. Eloge de la chance – Philippe Gabilliet
La chance, c’est avant tout une attitude. Et oui, il est possible d’attirer la chance. Un bouquin extra sur ce sujet qui vous amènera peut-être à changer votre vision des choses. Avec un peu de chance.
7. L’art de la méditation – Mathieu Ricard
Je me suis mis à la méditation en 2016. Vous trouverez tout un tas de livre sur le sujet. Et à vrai dire, ils ne sont pas vraiment utiles. Si vous souhaitez vous y mettre, il faut passer à l’action et pratiquer. Et pour cela, je vous conseille l’application Petit Bambou qui est vraiment très bien faite. Je suis fan.
Voici un titre du célèbre moine Mathieu Ricard sur le sujet. Une première approche.
8. Miracle Morning – Hal Herold
Un livre qui a fait des émules depuis sa sortie. Il y a même un groupe Facebook.Le Miracle Morning, c’est le choix de se lever tous les jours à 5h, 5h30 du mat afin de profiter à fond de la journée et progresser dans sa vie.
Le livre est avant tout un livre de développement personnel. Quelques bonnes choses, après, pour appliquer cela, c’est une autre affaire.
9. L’art subtil de s’en foutre: Un guide à contre-courant pour être soi-même – Mark Manson
Que du bon ! Je connaissais déjà le blog de Mark Manson. Dans ce livre, il reprend certains thèmes de ces articles. Il nous invite à voir certains sujets d’une autre façon. Le but : vivre une vie plus en accord avec soi-même.
10. C’est (vraiment ?) moi qui décide. Les raisons cachées de nos choix –
Un livre passionnant. Oui, nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions. Et cette irrationalité se traduit par une multitude de « mauvais » choix. Vous allez voir que les mécanismes qui les orientent sont puissants. Au moins, en avoir conscience est un premier pas. C’est là que l’on réalise que notre liberté de décision n’est finalement pas si grande…
Et bien sûr, je ne peux que vous inviter à lire mon dernier livre « Libre d’être digital nomad » aux Editions Diateino.
Si vous souhaitez changer de vie, pour le coup…
Et vous, des conseils de lecture ? Je suis preneur !
J’ai aussi beaucoup apprécié « L’art subtil de s’en foutre », un livre qui fait du bien! J’ai enchaîné avec « Les frères Karamazov » (pur chef-d’œuvre) et « Media Crisis » du réalisateur Peter Watkins, un livre indispensable sur les medias de masse aujourd’hui (tv, cinéma, news, etc). A voir aussi, ses films (La Commune notamment) si tu les trouves.
Merci, j’ai ajouté Les Frères Karamazov sur ma liste 🙂