13 choses surprenantes que vous ne savez peut-être pas sur Cuba !
124Si vous m’avez lu jusqu’à présent, vous savez que je trouve que Cuba est à part. Un autre monde. Aussi, il y a une foule de choses que le voyageur trouvera surprenante. En voici quelques unes !
- 1. Une majorité blanche
- 2. Deux monnaies en circulation à Cuba
- 3. Pas de visa de Cuba sur votre passeport
- 4. Cuba, un pays sûr : très peu de violence
- 5. Un budget plutôt important pour celui qui voyage à Cuba
- 6. Tips et sollicitations à tout va
- 7. Le SMIC Cubain : 20 dollars par mois.
- 8. Aucune liberté à Cuba…
- 9. Le paradis des vieilles américaines
- 10. Un système de santé performant
- 11. La propagande et la surveillance cubaine
- 12. Le stop
Une majorité blanche
Perso, je trouve que ce n’est pas l’image que l’on a en général de Cuba. Du moins, ce n’était pas la mienne. Or, 60% de la population est composée de blanc. La grande majorité est d’origine espagnole. On trouve aussi un peu de français. Au 19ème siècle, des milliers de français se sont établis en effet à Cuba après une révolte à Haïti
Le reste de la population est métisse (20%), noirs (10%) et…chinoise (1%)
Deux monnaies en circulation à Cuba
Etrange en effet. Un des rares pays où deux monnaies nationales existent : le GUP et le CUC.
Les deux sont parfois appelés Pesos, ce qui peut entrainer la confusion…Le CUC, ou peso convertible, est la monnaie forte. Pour un touriste, ne pas payer avec cette monnaie est difficile.
L’autre peso, surnommé monnaie nationale, est réservé aux Cubains. C’est dans cette devise que leur salaire est versé et qu’ils payent les principales charges.
Pas de visa de Cuba sur votre passeport
En effet, c’est étonnant mais vous n’aurez pas de visa sur votre passeport et donc pas de trace comme quoi vous êtes venu à Cuba.
A Cuba, le visa porte le nom de carte de tourisme. Il s’agit simplement d’une mince carte que vous glissez dans votre passeport. Cela me rappelle la Transnistrie où le processus est le même.
Vous pouvez vous la procurer en France à l’ambassade de Cuba. Si vous êtes au Mexique, vous pouvez l’acheter en même temps que votre billet d’avion dans une agence de voyage. Enfin, soyez zen car vous pouvez aussi l’acheter directement à l’aéroport de Cancun avant de prendre l’avion. Un petit bureau la propose à côté du guichet de la Cubana Airlines. Prix : 25 dollars.
Cuba, un pays sûr : très peu de violence
Alors que la plupart des pays d’Amérique Latine sont réputés pour leur violence, Cuba fait figure d’exception. La criminalité est peu élevée, pas de gangs, pas de narcotrafiquant. Le pays est sûr pour le voyageur. Le moindre petit vol est puni de 10 ans de prison…
Une bonne chose ? Oui et non. Car ce peu de violence s’explique par l’Etat policier et le peu de liberté qu’a le peuple. C’est souvent le cas d’ailleurs dans les dictatures. C’est bien sûr une bonne chose, mais qui implique le fait que la population a peu de liberté…
Un budget plutôt important pour celui qui voyage à Cuba
Voyager à Cuba demande un des budgets les plus élevés d’Amérique Latine. Non que le coût de la vie soit élevé. Mais pour les touristes, en raison de la double monnaie et du tourisme étatique contrôlé, tout est 5, 10 fois plus chers. A lire cet article sur la façon de voyager moins cher à Cuba.
Ex : le train pour la vallée revient à 10 GUC. Or, il existe un train où ne peuvent monter les Cubains, prix du ticket : 10 centimes de la monnaie nationale…
Tips et sollicitations à tout va
Vous vous rendrez vitre compte que l’étranger est ici soumis à de multiples sollicitations. Tout le temps. Signe des conditions de vie vraiment difficile de la population. On vous proposera très souvent des cigares à bon prix, des filles si vous êtes un homme seul, (ou un homme si vous êtes une femme), un taxi, une casa etc.
De même, les tips sont vraiment généralisés. Les Cubains vous en demanderont souvent, que cela soit pour 5mm d’explication, pour utiliser des toilettes etc.
Le SMIC Cubain : 20 dollars par mois.
Un salaire extrêmement bas…Attention, il faut toute fois tenir compte du fait qu’en général les loyers sont souvent gratuits, tout comme les charges, l’éducation et la santé.
L’économie cubaine permet juste à ses habitants de survivre. Tout superflu est très difficile. Aussi, le moindre CUC est très apprécié. Aussi, n’hésitez pas à laisser des pourboires aux serveurs. Cela fait vraiment une différence.
Les propriétaires des casa sont parmi les Cubains les plus riches. Ce qui n’est pas forcement facile à comprendre au début. Pourtant, il vous suffit de faire un rapide calcul. A disons 20 CUC la nuit (sans compter les repas et déjeuners), et à raison de deux chambres autorisés, 10 nuits rapportent déjà 200 CUC sur le mois. A cela vous retranchez les 100 CUC de taxes par mois (énorme), ce qui fait déjà 100 CUC par mois, soit 4 fois le salaire de base fixé à 25 CUC…
Aucune liberté à Cuba…
Ce n’est pas exagéré de dire cela. Pas de liberté de sortir du pays, pas de liberté d’expression, pas de presse, pas d’internet, peu de liberté d’entreprise (avant il n’y en avait aucune), la population est sévèrement encadrée.
Si vous questionnez les Cubains sur le régime, ils n’oseront pas vous répondre dans la rue. A cause de la délation…
Le paradis des vieilles américaines
C’est l’une des images d’Epinal qui colle à Cuba : ses vielles automobiles américaines des années 50. Elles sont omniprésentes dans les rues et sont l’héritage d’une époque où l’argent coulait à flot à Cuba.
Comme voiture d’occasion, elles sont bichonnées et font souvent office de taxis. Une chose est sûre : vous les trouverez belles ! Et vous deviendrez vite connaisseur de ces merveilles : Chevrolet, Plymouth et autres…
Un système de santé performant
Non seulement les soins sont entièrement gratuits à Cuba mais la qualité est au rendez-vous. Cuba forme beaucoup de médecins qui s’exportent à l’étranger. L’île possède plus de médecins que l’Afrique entière !
Ceux-ci sont compétents, preuve l’espérance de vie qui atteint à Cuba 79 ans pour les femmes et 75 ans pour les hommes. Des chiffres très proches de l’Europe. De plus, de nombreux patients viennent à Cuba se faire soigner en raison des couts moindres.
C’est un des gros succès du régime avec un système d’éducation gratuit et performant.
La propagande et la surveillance cubaine
Dans le moindre recoin de l’île, vous trouverez des affiches, fresques et autres à la gloire de la Révolution. Des petits messages du genre « nous vaincrons », ou des citations de l’une des grandes figures de la Révolution. Bien sûr, le Che est porté aux nus.
De plus, chaque quartier est quadrillé par des CDR ou Comité de Défense de la Révolution. Ces comités font participer la population à la défense de la Révolution. Quand elles furent crées en 1961, les comités étaient chargés de protéger la révolution contre les risques de sabotages et d’attentas menés par les contre révolutionnaire. Espionnage et dénonciation sont au rendez-vous.
Concevez vous-même votre voyage de rêve à Cuba avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Le stop
A la sortie des villes, vous apercevrez toujours des Cubains faisant du stop. Le système de transports publics entre cités et déplorable. Seule une compagnie le propose entre les plus grandes villes. Mais à un prix élevé. Et comme peu de Cubains ont une voiture…
Sous les ponts des autoroutes, vous les apercevrez aussi. Cuba possède une large autoroute qui traverse le pays d’ouest en est. Ou presque. Une large bande de bitume à 3 ou 4 voies qui reste vide…
Voici pour cette courte liste qui est loin d’être exhaustive. Et puis, je ne suis resté que deux semaines seulement…
Quels aspects vous on le plus étonnés dans cette liste ?
A lire : visiter Trinidad !
Bonjour Fabrice,
Cela fais pas mal de temps que je suis tes péripéties ; mais en ce qui concerne ici ton reportage sur Cuba, j’ai beaucoup appris !
Certains de mes amis y sont allés, et tous mon dit que c’est très beau et les gens merveilleux !
Mais aucun ne m’a renseigné comme tu viens de le faire !
N’y a t’il pas une vidéo ? A ce propos ; tu devrait en faire un peu plus car ta voix passe bien aussi. Je te dis cela car en principe on n’aime pas s’entendre soit même. Ce qui est mon cas !
Ce qui m’as étonné : d’un coté le manque de liberté, mais de l’autre tout est gratuit.
Les 2 système monétaires qui cohabite.
Juste un mot : merci !
Merci Roland!
J’aime bien ma voix en général c’est vrai. Mais les vidéos sont bof, j’ai pas le matériel adéquat. Et puis, cela prend du temps d’en faire.
Ha difficile de tout faire! Il me faudrait un assistant:-)
Dans l’article précédant, il y a en passant une vidéo!
Profite : je suis libre comme assistant !!!
Je porte tout et je te met en valeur …………
🙂
Salut Fabrice, merci pour ces infos sur Cuba, original comme post !
Pour le stop à Cuba qu’en est il pour le voyageur ? As tu testé ? Si ce moyen de transport fait partie de la culture locale (un peu comme ds le Sud argentin par exemple), est il facile et sûr de voyager en stop à Cuba ? Merci
CUBA, c’est merveilleux et tres securitaire. Pour l’argent , les touristes ne voient que le cuc, les cubains ne nous montrent jamais leurs argent du peuple.Oublier le stop, c’est seulement pour les cubains , les touristes peuvent voyager en mopets ou en velos ou en bus ou en taxis. Meme s’ils n’ont rien , se sont des gens heureux pour la pluspart. Heureusement tout ca va changer sous peu, il y a déja un changement qui s’opere en se moment mais les cubains doivent comprendre ce nouveau changement avant de l’accepter, 50 ans de dictature et de controle extreme , sa ne se change pas du jour au lendemain. Des que Fidel ou Raoul ne seront plus au pouvoir , je crois qu’un grand changement pour le mieux aura lieu. ils sont confiant d’un meilleur changement arrive bientot.
bonjour je voudrez savoir si ces bien cuba je parte en groupe avec une agence mais jai peur des Harnack pour l argent et si ces bien racheter la bas et pour la nourriture la chambre de l hotel je suis pas difficile mes je voie beaucoup de gens qui di pus jamais cuba
Super intéressant ton billet !
Même après y avoir été (bon, cela remonte à 4 ans…mais bon), j’ai appris des choses, notamment sur les deux monnaies…
Pour les visas, je me rappelle, je voulais le garder mais ils me l’ont retiré car sinon, impossible de se rendre sur le continent nord américain !
Pareil, pas eu moyen de le garder:-)
C’est du grand n’importe quoi en passant cette histoire d’embargo avec Cuba…Interdit aux Américains!
Le point qui m’a le plus surpris ? Comment dire … presque tout !
De notre bonne vieille métropole on a une image assez « façonnée » de Cuba et j’apprécie beaucoup de voir ce qu’il y a derrière.
Bien joué, continues pour les autres pays 😉
Merci!
L’image de Cuba c’est vrai c’est : rhum-soleil-musique-salsa-che en gros! C’est la carte postale quoi!
Mais derrière en effet, c’est une tout autre histoire!
Deux monnaies ? mais alors comment font les touristes pour le change, il faut preciser la quelle on veut ou on peut avoir un mélange des 2 ? ce post m’a bien plu fabrice!
Tu peux avoir les deux!
Mais dans la réalité, c’est surtout le CUC que tu va utiliser.
Ainsi, j’avais changé, optimiste, 40 euros en monnaie nationale. A la fin du séjour, j’ai dû les rechanger, j’en avais dépensé moins d’un quart!
Mes salutation a toi!!!
Ce que je veux savoir, si une personne voudrait étudier a Cuba cela lui prendrais environ combien d’argent pour régler les papiers et le logement40 euro est égale a combien de CUC?
A voir sur un site, le taux de change actuel 🙂
je reviens de Cuba et je n ai pas ressenti la pression dictatoriale décrite. En revanche le poids de l’embargo américain sur la vie quotidienne si! ce qui m’a le plus émue ce sont tous ces pauvres animaux errants chiens et chats faméliques…les consciences s’éveillent mais ils ont encore tellement de problèmes à régler!
Bonjour moi aussi j’ai adoré ton petit reportage. Très complet je trouve. Je dit sa en connaissance de cause en effet je suis cubain. Et pour répondre à la question , oui le touriste peut avoir les deux monnaie . 1 CUC = 25 CUP.
Mais tu ne pourras pas faire grand chose avec la deuxième, appart acheter des petites choses à manger dans la rue aux petit commerçant. Si vous avez d’autres question n’excite pas à me demander.
BONJOUR LOPEZ, je voulais avoir ton avis sur un sujet delicat. LORS DE MON DERNIER SEJOURS A CUBA (trinidad) j’ai rencontrer une jeune femme cubaine , nous avons passe quelques jours ensembles avant que je ne rentres pour la france. APRES ECHANGENT DE NO DE TEL ET ADRESSE NET , la relation sait intesifier et je sens qu’elle aimerait venir me rejoindre en france! je vais essayer de retourner la voir en septembre pour mieu la connaitre , bon ce vrais qu’elle ai craquante!!! qu’en penses tu ? QUEL AI LA DEMARCHE A SUIVRE POUR UNE INVITATION? MERCI SI TUNPEUX M’ECLAIRER . XAVIER.
Je sais pas où t’en es avec la fille, mais tu vas pas faire cette connerie!
Franchement ça te dérange pas de n’être qu’un passeport?
Je connais pas mal de cubains en France.
Ils se pressent de trouver une nana éprise d’exotisme » et de petit métisse- « les plus beaux ».-, danseuse de salsa à l’occasion.
Ils lui collent alors un mioche en guise de passeport-ah le regroupement familial- et se marient dans le meilleur des cas.
L’autre option serait de laisser tomber le conjoint français juste après le mariage, histoire de pouvoir rester, et de baiser à couilles rabattues ensuite. Très courant aussi
Encore moins cool quand le français est à l’origine de la venue du cubain en France.
Et puis il y a ceux, à peine plus honnêtes, qui trouvent du travail en France, mais restent des assistés qui par exemple, ne conduiront jamais et trouveront à se faire emmener/ramener quitte à les attendre toute la nuit qu’ils finissent d’honorer la petite blonde levée à la soirée salsa entre 2 bouteilles de rhum. Enfin, si vous le revoyez.
Dans bien des cas, l’enfant restera souvent tabou et absent des préoccupations.
Les plus malins se trouvent une belle-famille française qui leur crachent le fric pour ouvrir un bar latino.
J’ai beaucoup parlé des hommes, mais ce qui est commun avec les femmes, c’est que tu ne trouveras en elle qu’un « amour » intéressé.
Tu peux penser aider une personne en la sortant de son tiers monde, penser qu’elle sera plus soumise ou meilleure femme d’intérieure, ce ne sera qu’issu que ta vision idéaliste.
Factuellement, tu seras le dindon de la farce.
Bravo, c est tout à fait exact !!!
salut mich
comme beaucoup de mec , tu as l’image de la cubaine (menteuse_ profiteuse et ne pensant qu’à epingler qu’un pauvre couillon d ‘europeen !!!
je suis xav et pour te dire ou j’en suis avec cette jeune femme , je suis toujours en contact avec elle , je suis retournee la voir en septembre 2014 puis en mars 2015.
j’ai l’intention d’y retourner en aout , en effet les jeunes femmes cubaines sont bien normalement vu leurs conditions de vie , tres interessees par un mariage et un depart vers l’europe!
je suis alle dans sa famille , j’y ai ete bien reçu et contrairement a ce que me disait mes potes! je n’ai pas ete depouilles par sa famille, j’ai pu constater les conditions de vie tres difficilles dans son village (banao) , elle vie seul avec deux enfants en bas ages et une maman tres difficile a gere!!
mais, je sais aussi que c’est une jeune femme courageuse , determine et tres fiers comme tout les cubains.
mich! je ne suis pas nee de la derniere ondee et je ne me ferais pas manipuler.
je pense honnetement que certains mec ne voient a travers les jeunes femmes cubaines , qui en effet sont tres belles et envoutantes , que des objets de plaisirs et d’amusements!
ils ont tords!! et si certains ce font avoir , ce n’ai que la regle du jeux!!!!
je pense que les cubaines sont comme toutes les femmes du monde, elle ce servent de leurs armes !!
il n’empechent qu’elles sont aussi capable d’aimer !!
hasta pronto !!
@ XAV
Mich a raison, je viens de sortir de ma relation avec une cubaine et crois moi cette relation aurais pu bousiller ma vie si je ne m’était pas apercu de la tromperie. Les sentiments, elle n’en avait aucun, seulement pour l’argent. Elle a tenté de me faire un enfant au bout de 2 mois. Des mensonges quotidiens qu’elle n’avouera jamais bien que j’en ai les preuves (photo, conversations), une capacité incroyable à manipulé et une très grande intelligence.
je suis en train de vivre un enfer et heureusement, je m’en sort bien. Malheureusement ce n’est pas le cas de son mari ( ah oui elle est encore mariée avec un autre homme qui a vécu exactement la même chose que moi: les mêmes doutes, la même histoire, les mêmes mots, la même façon de procèder) A la différence de ma relation avec elle, cette homme lui a permis d’obtenir des papiers qui risquent de lui êtres retirés. C’est pour cette raison qu’elle cherchait a tout prix un autre pigeon pour le remplacer.
Ah, j’oubliai : il ne faux pas compter sur la fidèlité et peux être s’attendre au pire (la prostitution).
Tous ces mots viennent de mon vécu personnel et très récent. Je ne dit pas que toutes les femmes cubaines sont semblables, mais le risque n’en vaut pas la chandelle. Il vaux mieux laisser tomber car tu vas souffrir enormément psychologiquement. En toute honnêteté, je ne pensais pas que ce genre de femme pouvaient exiter, et je suis tombé de haut. Elle n’a aucun sentiment, et l’unique chose qui l’interraissait était l’argent et les papiers.
Salut Lopez. Merci pour tout.
Mon projet a moi c’est d’aller étudier la médecine a Cuba. Mais j’aimerais connaitre comment ça fonction ?
Merci
Bonjour je suis désolé de n’avoir répondu à aucun commentaire le sujet est vieux et je n’ai reçu aucune notification. Alors voilà pour cela il faut t’adresser au près du consulat cubain à Paris. Et oui Santé et éducation au top. Ce n’est pas pour rien que nos amis du Nord (USA) menent une politique qui vise à récupéré tout médecin cubain menant une mission à l’internationl.
Eh bah, j’aurais appris 11 nouvelles choses aujourd’hui ! Je n’aurais jamais pensé qu’ils avaient un système de santé aussi performant … Tu aurais pu rajouter le système éducatif, qui semble également très très performant (en tout cas en chiffres !)
Oui le système éducatif, gratuit, est top! Il le faut pour former autant de bons medecins!
D’ailleurs, Cuba a une politique internationale à ce sujet. Ainsi, sur l’île de la Juventud, il existe des écoles qui accueille gratuitement des enfants du monde entier, notamment d’Afrique!
Cuba, c’est gavé de sujets pour toi, tu comptes y passer?
Super intéressant! Comment on sait quelle monnaie utiliser? Est-ce qu’ils utilisent l’une plutôt que l’autre pour certaines choses?
Pour les dépenses de base, les Cubains utilisent le CUP. Et ils sont payés dans cette monnaie.
Après, pour tous les biens qui ne sont pas vitales comme le savon, shampoing etc, c’est bien souvent en CUC et là c’est très cher pour eux. Ex: une bouteille de shampoing, 3 euros! Tu imagines par rapport au salaire de base qui est de 25 dollars?
e pense que tu ne connais pas assez cuba pour trop en parler,va dans les hopitaux a cuba ,fait toi faire une operation et on en reparlera ,,il y a des chats des rats dans les blocs , il appelent le salon ,la salle doperation quand tu rentre a l hopital faut amener draps, ampoule electriques , matelas des fois, ventilateurs la bouffe et du fric pour les pourboires il ni a meme pas de l eau courante dans les hostos ,,le systeme de sante et une merde a cuba, puis c est simple tout les batiments a la havane ou a cuba exemple ,habana libre, focsa, hotel nacional etc etc on etait fait avant la revolution bidon, apres c est les edifice micro hauteur de plafond 2m10, cuba sous batista etait au meme niveau que l italie meme plus ,
tu y vas avec tes euros.
C’est effectivement très cher pour eux! Je me souviens d’avoir vu le prix d’une laveuse à linge (une vieille qui faut tordre le linge à bras…) et d’un micro-onde et les prix étaient astronomique! Je n’aurais jamais payer ce prix là pour ça! C’était au même prix que je peux payer les miens chez moi mais j’avais l’impression de retourner dans l’ancien temps!
Aussi, quand tu as le téléphone chez toi c’est que tu es riche et tout le voisinage vient pour faire des appels à ta maison. Tout le monde est le bienvenue partout, les gens ne barre pas les portes même que la plupart du temps il n’y a pas de porte d’entrée ou de moustiquaire dans les fenêtres. C’est impressionnant!
Pour la monnaie il y a la monnaie pour les touristes et celle pour les habitants de Cuba. Quand tu vas à ton bureau de change il te donne automatiquement celle des touristes, on a rien à demander. Jamais tu ne verras un touriste avec des pesos réservés au Cubain (à moins d’être marié ou en visite chez l’un d’eux).
Pour le système d’école, comme c’est gratuit, on peut effectivement dire que c’est très performant, tout comme leur système de santé. Le seul problème c’est qu’ils vont à l’école toute leur vie et font des hautes études et souvent ils ne peuvent même pas travaillé dans ce qu’ils ont étudiés.
Il faut aussi savoir que quand on se marie avec un Cubain ou une Cubaine, le ou la touriste qui s’est marié(e) est responsable de la famille de leur marie ou de leur femme. Le gouvernement n’envoie plus de sac de riz et les autres choses qu’ils recevaient par mois. (car chaque famille cubaine a droit a certaine denrée donner par le gouvernement). C’est le touriste qui doit tout payer. Si le cubain veut finalement aller habiter dans le pays de leur marié(e) il faut plusieurs papiers et lorsqu’il sort du pays il ne peut y revenir à moins d’avoir un papier du gouvernement qui donne le droit de retourner à Cuba (3 mois après le départ), mais le cubain perd sa citoyenneté cubaine.
J’ai probablement plus d’info mais sa serait beaucoup trop long à écrire!! (je connais 2 personnes qui se sont mariés avec des cubaines… d’où mes infos!!)
Merci Chantal pour les infos!
Pour la mariage, le fait de devoir s’occuper de toute la famille, cela me fait penser à l’Afrique:-)
Par contre, il est possible de se procurer des pesos cubains, ce que j’ai fait. Cela permet de réduire la note parfois sur certains trucs. Et je trouve que cela est pratique pour les tipps. Il est vrai que peu de touristes pensent à cela.
ouais effectivement il y a possibilité pour les touristes d’avoir les 2 sortes de pesos mais je crois que pour avoir ceux des Cubains (je ne me souviens jamais lequel est lequel!!) il faut les demander à Cuba? car ici au Canada je ne pense pas pouvoir avoir ceux-là, ils donnent automatiquement ceux des touristes.
A oui les pesos cubains (CUP) ne peuvent d’obtenir qu’à Cuba…Après, impossible de les échanger en dehors de Cuba!
c’est totalement faux que si une cubaine ou un cubain est marie avec un etranger, le gouvernement lui enlève le benefice de la « libreta ».
Je suis mariée avec une cubaine depuis 3 ans. Elle a déjà voyagé avec moi plusieurs fois en France, en equateur et au mexique et jamais, mais vraiment jamais le gouvernement ne lui a posé la moindre question, ne lui a enlevé la nationalité cubaine, ne lui a volé la maison qu’elle possède à Cienfuegos, ne lui a enlevé le bénéfice de la « libreta » ni a elle ni a sa famille.
J’ai pris en charge mon épouse, ce qui est normal mais jamais sa famille ne m’a demandé quoi que ce soit.
Il faut arrêter les « fantasmes » BOBO sur Cuba et sur ses habitants. Comme partout dans le monde, il y a des gens biens, des délinquants, des abrutis et des marginaux, prostitué(es) et autres.
Le gouvernement est un gouvernement qui n’est pas souhaitable pour personne, autoritaire et incompétent mais si on regarde les gouvernements d’autres pays, il y a pire pour les pauvres et les « laissés pour compte ».
C’est du vécu que je raconte et non ce que un touriste constate de la fenêtre de sa « casa particulière » où il se fait escroquer par les propriétaires avec des petits déjeuner à 3 dollars et des repas à 7 ou 8 dollars alors que les restaurants des alentours proposent les mêmes repas, dans une salle au milieu du peuple cubain, à 2 dollars.
Pour connaître un pays, il faut vivre au milieu du peuple, en gardant son identité, mais en regardant avec un regard neutre.
Peu objectif, mais très intéressant
Excellent !Je partage totalement tout ce que tu dis!Je vis à Trinidad et au milieu de mes amis cubains.
Bonjour,
Je ne sais pas si tu reviendras sur ce site mais effectivement les Cubains ont une trés mauvaise image, en gros des arnaqueurs professionnels. Comment-as tu fait pour te marier à une Cubaine car j’ai appris que c’était long pour obtenir des papiers, qu il fallait payer…Merci pour ta répinse. Et surtout comment avez vous fait pour qu elle quitte Cuba, car là aussi c est tout une histoire.
Bonjour, je vois que vous avait des connaissances de Cuba je pour vous posé une question en privé ? Merci
Et es-ce que la situation a changé depuis l’arrivée de Raphael Castro à Cuba ?
Raphael? Le chanteur?:-)
C’est Raùl maintenant qui est au pouvoir (le frère de Fidel) et non Raphael…
Je me permettrais de te compléter que pour le passeport la raison pour laquelle il n’y a pas de tampons est que si vous en aviez, vous pourriez dire au revoir aux États-Unis. Tous mes amis américains sont passés par le Canada pour pouvoir aller en vacance à Cuba.
Autrement j’avoue avoir été surpris par les 60% de blancs (comme quoi les préjugés hein…). La double monnaie est aussi un phénomène suprenant! Comment ça se passe?
Et enfin comme Julien t’a demandé, je suis vraiment curieux de savoir si en tant qu’étranger on peut y faire du stop.
Merci pour cet article 🙂
Oui pour les Américains, c’est galère, il faut qu’ils passent par un pays tiers. Sinon problème quand ils rentrent.
USA, pays de la liberté?
Pour le stop, j’ai répondu à Julien.
Super blog!
Je viens de découvrir en passant par le blog « Petites Bulles d’Ailleurs ».
J’adore le côté informatif, je l’ajoute à ma bloglist;)
Au plaisir de vous suivre!
Alex
Merci Alex!
Je suis un fan de Petites Bulles d’Ailleurs:-)
Merci pour toutes ces informations, un article très instructif!
Très instructif ton article! Je n’ai pas trop de connaissance sur Cuba mais je n’aurais jamais imaginé les infos dont tu nous a fait part: école gratuite, logement etc…
Il n’y a pas longtemmps il y a eu un reportage sur Cuba où il montrait un des premiers restaurateurs indépendants. Mais il doit reverser son chiffre d’affaire s’il dépasse un certain montant!!! et il y en a qui se plaignent des impôts en france!
Oui les taxes à Cuba, c’est terrible!
Imagines que les casas particulares doivent payer chaque mois 100 CUC par chambre! Une chambre c’est 20 CUC en gros par nuit. Et cela, qu’ils est loués la chambre ou non…Et vu le nombre de casa qu’il y a , pas évident de trouver des clients!
C’est énorme!
Cuba, un Etat communiste? Non!
C’est du capitalisme d’Etat!
c’est faux. En théorie, le propriétaire d’une casa particulière doit payer les taxes, que ses chambres soit louées ou non.
En pratique, il s’arrange pour inscrire et déclarer à l’immigration le touriste qui reste plusieurs jours que le premier jour.
En agissant ainsi, il déclare au moment du calcul de la taxe qu’il n’a loué que quelques jours dans le mois, ce qui l’exonère automatiquement du paiement intégral de la fameuse taxe.
En outre, il oblige souvent le touriste à prendre le petit déjeuner (2 ou 3 dollars) et le repas de midi ou du soir, ou les deux le plus souvent (7 ou 8 dollars, plus la boisson), non déclaré aux impôts ce qui lui fait tout bénéfice.
Un petit « cadeau » s’il y a un contrôle au contrôleur et le tour est joué.
Cuba est le pays des pleureurs et de l’arnaque. Ils appellent cela » la lucha ».
Tant pis pour les « bobo » s idéalistes qui veulent un pays exemplaire ou pour les habituels donneurs de leçons mais à Cuba, il y a de tout » gens honnêtes, voleurs, prostitué’es), criminels, policiers, militaires, responsables d’une incompétence rare.
Je connais bien car je suis marié avec une gentille cubaine qui a une adorable famille qui ne m’a jamais rien demandé et qui refuse que je donne le moindre cadeau.
C’est pour cette raison qu’après 3 semaines passées de casas en casas on a découvert qu’il existait un système de factures. Nous avions toujours été déclarés pour une seule nuit. 🙂
Deux monnaies en circulation ? Mince, effectivement, ça ne doit pas être très pratique…
Des soins entièrement gratuits !! c ‘est super intéressant pour pays qui vit sous les sanctions
ben c’est un Etat socialiste, normal dans un sens:-)
Vraiment intéressant comme article pour s’ôter bon nombre d’idées reçues!
Le systèe de santé est meilleur qu’aux USA, ironie du sort.
Ca revient cher du coup aussi le budget cubain avec cette double monnaie.
Ca reste à faire quand même tellement ça a l’air extraordinaire.
C’est vrai que question dette, ils sont pas mal non plus!
Question: le PIB de Cuba étant de 10 000$ par personne (1/3 du niveau de la France, source: ou va l’argent si les salaires sont si faibles? Au Maroc, le PIB/Hab est bien plus faible et les salaires bien plus élevés.
Enfin avec 20$/mois, on se situe sous le seuil de pauvreté de 1$/hab/jour. Même avec des soins ou éducation gratuits comment arrivent t-ils à financer la construction de maisons correctes ou l’entretien des voitures? Enfin quel intérêt pour l’Etat de maintenir des salaires ridicules avec des prix ridicules pour la nourriture?
Je suis curieux d’en savoir plus. Pays pauvre sous certain points, protection sociale au maximium, système de santé et d’éducation meilleur qu’aux USA – 1 an d’espérance de vie en plus malgré des dépenses 50-100 fois moins élevées qu’aux USA, 99,8% de personnes alphabétisées – unique pays correspondant aux critères de développement durable, je ne suis jamais allé à Cuba mais leur modèle semble intéressant:
Bonne question Martin!
Où va l’argent? Sans doute un partie part en fumée pour rien, car question productivité, c’est pas terrible ici, systéme « communisme » oblige. Cuba doit aussi importer des denréees au prix fort du fait de l’embargo. Le reste, je ne sais pas.
D’ailleurs, c’est plus un pays communiste, s’il ne l’a jamais été d’ailleurs. On parle de capitalisme d’Etat pour Cuba. Comme ce fut le cas aussi pour l’URSS…
N’oublions pas qu’à Cuba quasiment toute la population est fonctionnaire. Il y a très peu d’entreprise privée (c’est en train de changer mais doucement), donc même s’il chaque habitant gagne très peu par mois, multiplié par toute la population, ça fait une belle somme à la fin.
De plus, le système économique n’est absolument pas efficace. La devise des Cubains : « L’Etat fait semblant de me payer, je fais semblant de travailler. » Et oui avec 20 CUC par mois, c’est tout à fait normal d’en faire le moins possible! Du coup, il y a clairement de la perte en ligne !
Et puis il ne faut pas oublié qu’à Cuba l’accès au soin et à l’éducation est totalement gratuit jusqu’au plus haut niveau d’étude. Résultat les cubains sont ultra diplômés (ex: le chauffeur de notre car était docteur en biologie!!), il y a des médecins partout… Le régime de Cuba n’a pas que des défauts (même s’il en a énormément) : à PIB équivalent, l’espérance de vies des habitants est très élevée : elle est même plus élevée qu’aux…USA!! de même pour le niveau d’éducation (mais bon pour le coup ça ne sert pas à grand chose puisque tous le monde reçoit à peu près le même salaire, régime communiste oblige…). Mais tout cela à un coût et il faut bien que quelqu’un pait.
c’est la plus faible mortalité infantile au monde. les femmes enceinte sont complètement prises en charge (nourriture, soins etc.)
la ce que tu dis sur la mortalites infantiles ou sur le systeme de sante le meilleur du monde ,ca n engage que toi,,ca se vois que tu connais cuba en tant que touriste le systeme de santé a 50ans de restar , puis qui donne les chiffres sur la mortalites infantille a cuba tout est mensonge est il y a la censure,quand tui est hospitaliser il faut amener la bouffe ,les draps le coussin,le ventilo ,a boire ampoule elctrique est faut payer le personel medical autrement tu creves , a la havane il y a des centaines d agression et de vol par jour mais rien sur les journaux
Bonjour,
je suis allée à Cuba plusieurs fois, la première car je voyageais seule pour la première fois et on m’avait dit que c’était relativement « sûr » pour une femme seule. Les 2 autres fois suivantes car j’avais sympathisé avec une famille à Trinidad et je suis donc repartie exclusivement là-bas pour les revoir et leur amener des vêtements.
C’est drôle car je me suis fait aussi les mêmes réflexions que toi à savoir que moi aussi je m’imaginais que les cubains étaient noirs et en fait il y énormément de blancs.
Ce qui m’a le plus choqué la première fois c’est que la population n’a le droit de rien faire c’est impressionnant…
Quant aux CDR j’ai découvert ça récemment … C’est incroyable.
Tout ce que tu dis est vrai.
Bonne continuation
marie
Oui, moi c’est une des choses qui m’a le plus frappé, le fait que les Cubains sont blancs en majorité.
Je crois qu’on a en tête l’image des chanteurs de Buena Vista Social Club, tous noirs je crois:-)
intéressant tous ces articles, mais quand tu dis que les loueurs de chambre sont les plus riches c’est à nuancer! beaucoup se lancent mais s’ils n’ont pas de clients pendant quelques mois ils rendent leur licence car les impôts sont chers et sont payés tous les mois que les chambres soient louées ou non ;
un petit mot pour Chantal, ce qu’elle dit sur les cubains mariés à des étrangers est faux : ils ne perdaient pas leur « libreta », l’étranger, lui, reste un étranger et n’a aucun droit cubain et le cubain qui va vivre en Europe ne perd pas forcément ses droits cubains ; il y a tout un tas de cas différents !
merci pour tous les renseignements ; j’y retourne pour la 18° fois
Oui Valentine, tu as raison, disons qu’ils sont plus « riches » que la moyenne des Cubains.
18ème fois!!!!!!Tu m’impressionnes:-) Une histoire d’amour?
je confirme les propos de Valentine et contredis formellement les dires de Chantal. Je suis marié avec un cubaine et jamais le gouvernement ne lui a posé la moindre question.
Elle et sa famille bénéficient des avantages de la « libreta », elle a gardé sa maison et voyage quand cela nous plait, à la seule condition que le pays d’accueil lui accorde un visa d’entrée et de séjour ( ce qui n’a jamais posé le moindre problème en présentant le certificat de mariage).
En tant qu’étranger marié avec une cubaine, je ne bénéficie d’aucun avantage particulier sauf que je peux résider au domicile de mon épouse avec l’autorisation des services d’immigration, ce qui n’a jamais posé aucun problème.
Il faut arrêter de dire n’importe quoi et de garder les rumeurs et les fantasmes pour soi-même.
Le SMIC à Cuba est de 20 dollards par mois, ça change des 1 398,37€ par mois. Pour plus d’infos sur le SMIC en france, rendez-vous ici: smic-horaire.net/smic.html
Merci de ne pas mettre en plus un lien. C’est fou ça, le blog est en dofallow et tu as un lien dessous. Et il faut que des fous en rajoutent:-)
Pas mal le SMIC à Cuba smic-horaire ! En tout cas, les vacances à Cuba doivent être vraiment superbes mais je ne pense pas que je pourrais y vivre 😉 Quel sera ton prochain périple Fabrice ?
enfin pas mal, pas pour les Cubains:-)
Je reviens du Pérou et de Bolivie, là je suis en Colombie. Puis début mai, je serais en France début mai pour 3 mois avant la Biélorussie!
Merci pour ces comptes rendus.
Mais à Cuba, j’ai eu un tampon dans mon passport, en leur demandant gentiment d’avoir « un souvenir » à l’aéroport José Marti.
Pour les 2 monnaies, j’ai été surpris de payer une pizza en CUC au coin de la rue et de recevoir plus de monnaie en retour en monnaie pour cubains… Il y a des endroits où on ne paye qu’en CUC, mais là où ne vont pas les touristes, il vaut mieux payer avec leur monnaie.
Et leurs trains ne sont pas tristes: j’ai vu des wagons marchandises roumains transformés pour voyageurs… je ne l’ai pas pris vu qu’il n’allait pas où je voulais me rendre 🙁
Bref un pays très accueilant, surprenant et magnifique !!!
Eric
Perso, je crois que je préfère de ne pas avoir de tampons, aux USA, les douaniers ne sont pas très fin parfois…
Remarques, j’ai un tampon Biélorusse maintenant, je sens que je vais y avoir droit…
Je ne savais pas que les Roumains avaient recyclé leur vieux trains à Cuba! Tu l’as pris sur quelle ligne?
Un grand merci Fabrice pour toutes ces infos je pars à Cuba en mars et j’ai hâte de visiter ce pays
Anne
Je voudrai donner quelques informations complémentaires à Fabrice.
Je connais Cuba depuis 1965 et j’y étais encore récemment. J’ai la chance de parler couramment espagnol et d’avoir eu un aïeul qui y fit la guerre hispano américaine. il s’appelait Luis Raphaël Castro….
– C’est vrai que les hôpitaux sont gratuits mais beaucoup ignorent que les médicaments sont payants et difficiles à trouver…
– C’est vrai que la formation des médecins est excellente, mais il n’y a aucun débouché, d’où une liste d’attente impressionnante de médecins qui rêvent de partir à l’étranger…
– Seuls les maisons et appartements libres depuis la révolution sont gratuits et squattés, les autres sont tous payants.
– L’insécurité existe, il suffit de voir les grilles qui équipent tous les appartements et maisons individuelles. Les Cubains n’ont rien, alors le vol est devenu une institution nationale… Des touristes se sont vu dévalisés en faisant du stop.
– Les belles voitures américaines ont toutes changé de moteur au moins deux ou trois fois. Avec des moteurs japonais ou chinois récupérés…
– Entre cubains, Fidel Castro est surnommé Fidel Primero, Fidel 1er…
– Enfin, les américains ont proposé depuis longtemps de supprimer l’embargo, appelé à Cuba : bloqueo. C’est Fidel qui ne veut surtout pas le supprimer. C’est un excellent prétexte pour conserver la politique anti américaine de Castro et lui permettre de durer. Au port de Mariel, arrivent chaque jours des cargos en provenance des USA. Evidemment, il battent pavillons de complaisance et passent par les Bahamas indépendantes…
Attention si vous donner les pesos qui vous restent à un ami, faites le discrètement, sinon il vous arrivera, comme moi, d’être emmené au poste de police le plus proche…
Daniel
Merci Daniel pour ses compléments!
Oui, j’avais déjà entendu cette histoire au sujet de l’embargo, cela ne m’étonne guère…
Par contre, je ne savais pas pour les médicaments…
Ravi d’être tombée sur ce site instructif et agréable à lire ! je vais à Cuba pour la première fois à Varadero mais je compte visiter La Havane déjà !
En fait j’aimerai savoir quel montant il faut prévoir pour rapporter les souvenirs classiques de Cuba pour les enfants les grands parents (rhum cigares souvenirs artisanaux etc)
Je n’ai aucune idée du cout de ce genre de choses !
Bonne journée
Bonjour Stéphanie!
Merci à toi!
Pour les prix, je ne me souviens plus…Les cigares, les bons, ne sont pas donnés tout de même.
Par contre, évites de les acheter dans la rue, la qualité n’est pas terrible parait-il.
Bon voyage:-)
Bonjour,
Après lecture de cette page, il y a pas mal de rectifications à faire pour le touriste. Les voici :!
1) Deux Monnaies à Cuba, le CUP (de CUban Peso) et le CUC (de CUban Convertible). A ce jour, le CUC est égal à 1 Dollar étasunien (USD).
Ces 2 monnaies ne peuvent être obtenues qu’à Cuba. Contre 1 CUC, on vous donnera 24 CUP, et il vous faudra 25 CUP pour avoir 1 CUC. Ce taux de change est le même depuis plus de 10 ans, il ne varie pas.
La plupart des salaires sont désormais payés en partie en CUC et une autre en CUP.
– Le touriste (ou plutôt le non résident) utilisera pratiquement que le CUC (hôtels, logements chez l’habitant, musées, restaurants, bars, magasins, activités touristiques, avion, bus, train, taxi, etc.). Il est à noter que certains restaurants sont en Monnaie Nationale (CUP), et que le touriste peut y manger (et payer en CUC ou CUP au taux de change de 24 pour 1). Le touriste peut également acheter dans des magasins en CUP mais devra obligatoirement payer en CUP.
Il pourra également se servir de CUP pour acheter fruits et légumes ou viande au marché (ou en CUC au même taux de change), dans la rue, des glaces ou boissons ou des « cajitas » (boîte carton avec riz congris et poulet ou porc, ou spaghettis) ou des pizzas. Il pourra aussi payer en CUP certains transports (lancha, camion, bus de ville, …) mais cela reste mal vu et parfois refusé.
– Le Cubain résident devra utiliser le CUC pour tout ce qui est touristique et le CUP pour ce qui est national, mais ce sujet est complexe, comme le logement chez l’habitant ou le taxi particulier (ou certains bus) où selon il devra payer en CUP ou bien plus cher en CUC). Il paye les musées en CUP, l’avion intérieur (de la Cubana de Aviacion) en CUP…
Dès qu’il y a un rapport avec l’étranger, passeport, demande de documents, le tarif passe en CUC.
Donc, il est conseillé au touriste débrouillard de changer une 20aine de CUC en CUP pour profiter de certaines choses locales. 20 CUC = 480 CUP
2) Pour les citoyens français souhaitant se rendre à Cuba UNIQUEMENT pour tourisme, oui, il faut une carte de tourisme qui s’obtient soit au Consulat de Cuba à Paris soit dans votre agence de voyage.
Attention cependant, certaines nationalité nécessitent un Visa, et d’autres n’ont besoin que du passeport en cours de validité.
3) Cuba pays sécuritaire. Plus vraiment d’accord, car la violence est en recrudescence. Vols à l’arrachée, avec ou sans violence, ne sont plus des cas isolés. Sans compter les arnaques de tous genres plus ou moins importantes. Ne faites pas à Cuba ce que vous ne feriez pas en France.
4) Les loyers ne sont pas toujours gratuits, les charges ? Gaz, électricité, téléphone se payent. La santé n’est pas gratuite, et selon, est même très chère. Bien sûr, le Cubain qui va chez son médecin de quartier aura la consultation gratuite. S’il doit aller chez un spécialiste, il devra attendre longtemps ou payer un dessous de table pour avoir un « turno » (RDV) rapidement.
Anecdote véridique : Après une chutte grave et une convalescence, une femme cubaine doit impérativement suivre des leçons de rééducation (reabilitacion). Lorsqu’elle se rend chez le kiné qui lui a été attribué, ce dernier était en mission au Venezuela pour plusieurs mois. Elle a dû payer un dessous de table (environ 1 mois de salaire) pour avoir un autre kiné, ou attendre le retour du premier.
Après ça, il faut aller chercher les médicaments à la pharmacie. Ceux-ci ne sont pas gratuits, mais ils sont vraiment pas chers… enfin, ce n’est pas gratuit car le pas cher pour nous est toujours cher pour eux.
Hélas comme souvent, la pharmacie n’a pas les médicaments, et le Cubains doit aller à la pharmacie dite « pour touristes » s’il veut se soigner. Ces pharmacies dites « pour touristes » sont fréquentées à 99% par les Cubains, qui y viennent acheter très cher leurs médicaments (un tiers de salaire pour 30 pilules). Ces pharmacies sont en partie achalandées par les dons internationaux et par des importations pour le touriste. Il est vrai que les touristes oublient de partir en voyage avec leurs médicaments importants.
Je ne veux pas débattre sur la performance du système de santé et de l’éducation, en perte de vitesse depuis des années, et n’attirant plus d’élève. Les études sont poussées et accélérées, parfois forcées. La performance va de pair avec le prix à payer et ton appartenance (ou défense) de l’unique parti politique du pays.
D’autres petites choses sans grande importance sont à développer ou corriger.
Et cette phrase : « Ex : le train pour la vallée revient à 10 GUC. Or, il existe un train où ne peuvent monter les Cubains, prix du ticket : 10 centimes de la monnaie nationale… »
Là, je ne comprends pas. Déjà, il n’y a aucun train où un Cubain ne peut monter ou où un touriste ne peut monter. Seul le tarif changera s’il s’agit d’un Cubain (avec sa carte d’identité cubaine) ou s’il s’agit d’un touriste.
Voilà. 15 jours, c’est très peu pour connaître Cuba, surtout sur certains thèmes. Mais surtout n’hésitez pas, Cuba est un formidable pays.
Merci Sammy pour ces précisions!
Je vois que tu connais bien,tu y vas souvent?
Pour la sécurité, je pense que ce n’est pas comparable tout de même à certains pays d’Amérique Centrale et du Sud.
Super article pour préparer un voyage. Mis à part les casas, est-il possible de solliciter les habitants pour l’hébergement ou c’est totalement contrôlé?
Tu peux toujours demander, mais normalement, ils refuseront car contrôlé…
Ce n’est pas que c’est contrôlé,mais à Cuba, la délation marche très bien à cause des jalousie de voisinage.
En réalité, il n’y a pas de législation interdisant à un cubain de loger un étranger chez lui, tout comme il n’existe pas de législation interdisant à un Cubain de prendre un étranger en voiture. Ce qui est interdit, comme partout dans le monde (ou presque), c’est le commerce illégal.
Un Cubain qui loge un touriste chez lui devra, et ça sera difficile, prouver qu’il le fait à titre gracieux (gratuit), si jamais il est contrôlé (délation par un voisin jaloux).
Le Pékin-Express tourné à Cuba était une grosse fumisterie. Les Cubains qui acceptaient les participants chez eux avaient reçu, soit des autorités locales, soit des participants, un document (ou laisser passer) stipulant qu’ils pouvaient accepter les touristes participant chez eux. Tout comme l’histoire de l’agression à main armée, qui n’est, si cela s’est vraiment passé, qu’un montage étroitement fabriqué entre la production et les autorités du pays. Si l’histoire est vraie, l’agresseur, à ce jour, a déjà été fusillé. Mais personne n’aurait pris tel risque, sachant qu’il y avait des caméras. Il savait qu’il y avait des touristes, soit par la vue, soit par le bouche à oreille qui marche très bien lui aussi. Jamais un Cubain n’aurait pris tel risque, et de plus est, avec une arme qui d’entrée lui colle la peine de mort.
Je reviens d’un séjour à Cuba (circuit) alors j’en profite pour apporter qq compléments.
Il faut savoir que les guides sont très souvent des fonctionnaires de l’état. On ne nous montre que ce qu’on veut bien nous montrer alors soyez curieux !!
Depuis peu les cubains peuvent voyager… enfin, si quelqu’un fait une invitation formelle… il faut que le cubains montre la lettre au gouvernement.
Si un cubain veut s’acheter une voiture, il pourra le faire après avoir collaborer pendant 2 ans dans un pays partenaire (par exemple partir exercer sa profession de médecin). A son retour avec l’argent récolter il pourra s’inscrire sur une liste pour acheter une voiture d’occasion… pas une voiture neuve.
La carte de rationnement est toujours présente.
La double monnaie est un débat actuellement … à voir comment ils vont gérer ce point.
Cuba a vraiment un monde de fonctionnement qui lui est propre.
Hasta luego
Merci pour ces compléments intéressants Steph.
je recherche des renseignement voir des projet pour un futur a la recherche de terre nouvelle je parle espagnol puis le pas matir mais peur des escroquerie d,un pays nouveaux leur règle inconnue
Très heureux d’avoir pu bénéficier de ton blog. Merci.
Bonsoir,
je suis marié avec une cubaine depuis peu de temps et un peu plus de un mois et je suis allé deux fois à Cuba mais je n’arrive pas à savoir combien de temps peut-on rester à Cuba en étant marié avec une cubaine.
Au depart et sans être marié, j’ai appris que je pouvais rester deux mois maximum avec la Carte de Tourisme mais je n’ai pas eu le temps de me renseigner aux services de l’immigration Cubaine avant de partir cette seconde fois et donc j’aimerais savoir maintenant que ma situation familiale à changé combien de temps pourrait je séjourner à Cuba si j’y retourne comme je le souhaiterais en fevrier 2014 et alors si quelqu’un à la bonne réponse alors merci beaucoup de me la poster ici.
Sinon pour répondre à certains commentaires qui sont érronés ; notamment sur la Libreta qui n’est pas une « carte de rationnement » comme je l’ai lu mais une carte qui permet d’aider les familles cubaines et c’est tout mais vous pouvez si vous avez bien sûr les moyens vous achetez en CUC des aliments divers dont de la viande où des tas d’autres produits mais c’est vrai que cela n’est pas donné car c’est à payer en CUC et pour un salaire cubain moyen cela est cher et ils ne peuvent pas y aller qu’une fois dans le mois et encore sauf la famille qui sera aidé de l’étranger par un familier qui y habite et auquel cas cette famille aurait plus de moyens pour se payer plus de nourritures, vetêments ou appareils electro-menagers où divers autres produits qui sont en vente. mais payable seulement en CUC.
Egalement je confirme que se marier avec une cubaine ne provoque pas de represaille uù que l’etat cubain retire « la libreta » que possède et à droit chaque adulte et cela est totalement faux bien sûr et c’est même ridicule de dire des choses pareilles car c’est de l’ordre du fantasme car la famille de mon épouse n’à jamais été inquietée par qui que ce soit et le gouvernement cubain respecte tous ces concitoyens qu’ils soient mariés avec des étrangers où non et moi en temps que français j’ai été toujours trés bien traités par les autoritées cubaines que j’ai pû rencontrer à la immigration où même la police où les douaniers !.
Même Cuba pourrait donner des leçons de démocratie à quelques pays d’Amerique du sud comme par exemple la Colombie où on assassinent sans cesse et à tour de bras des syndicalistes, des journalistes, des gens de gauche pour être juste des militants de partis de gauche, des chômeurs et des avocats qui defendent les droits de l’homme qui sont sans cesse bafoués !!!.
Car on parle d’absence de démocratie à Cuba mais la Colombie c’est mille fois pire à mon sens car c’est une pseudo-démocratie et ce qui se succedent aux pouvoir à la tête de l’etat colombien sont des gens casi tous d’extreme-droite qui sont liés à la monenklatura locale richissime et plus au paramilitarisme et au narcotrafic, qu’à une véritable et réelle démocratie et ce sont tout sauf des démocrates là-bas et les hommes politiques de droite qui se succedent au pouvoir depuis plus de 50 ans ne sont pas des démocrates et tous les médias français le cachent et c’est un scandale même à quel point on est désinformés ici en françe sur tout les sujets nationaux où internationaux !!!.
A côté Cuba est un paradis où les droits de l’homme sont mille fois plus respecté alors arrêtons de se laisser desinformer par nos médias français qui mentent sans cesse et qui sont aux mains des capitalistes et des grands groupes financiers français qui voient toujours les problemes quand c’est des pays trés à gauche et quand c’est des pays gouverné par la droite alors ils ne les voient plus « les problemes » comme pour Cuba où la Colombie que je cite en exemple ici !!!.
Sinon pour les deux monnaies, onn s’y habitue tres vite et un CUC vaut 24 Pesos Cuban ce qu’ils appellent » Peso cubain en moneda nacional » plus où moins !. Sinon les cubains sont trés gentils et moi je suis allé vivre chez la famille de ma femme qui vit a « Sant miguel del padron » une ville avec des HLM un peu comme une cité en françe où les gens sont assez pauvres mais où il n’y à pas de violence et où les gens sont assez gentils en règle générale et j’aime cette petite ville. Une chose à laquelle je ne m’attendais pas ; c’est que l’eau n’arrivait que vers 17 heures en fin d’apres-midi et elle était coupée vers 22, 23 où minuit quand il y avait beaucoup d’eau qui avait rempli la citerne en bas de l’edifice où j’etais. Cette eau arrivait aux appartements à l’aide d’une pompe électrique et le débit était assez faible mais on pouvait se baigner à l’eau froide tellement il fait chaud.
Les habitants font des reserves dans des grands bidons qu’ils ont pratiquement tous sur leut terrasse pour quand l’eau vient à être coupé, ils puissent continuer à vivre plus où moins normalement et les cubains sont des gens trés debrouillard et je suis surpris que l’etat cubain fonctionne parfaitement et me parait même mieux organisé et plus performant qu’en Colombie même. Cuba est un pays qui fonctionne parfaitement malgré le blocus injuste qu’ils subissent depuis 60 ans des americains.
Même si les transports sont difficiles pour le moment et parfois mais ils s’amèliorent doucement mais sûrement et les Wa-Was « LES BUS CUBAINS » sont prises d’assaut par les gens mais on arrivent à se deplacer malgré tout en les utilisant en allant les prendrent au point de départ de la ligne car là vous pouvez arriver à être dans les tous premiers passagers « s’y bien sûr vous n’êtes pas trop pressé de partir » car à ce moment-là vous demanderez qui est « el ultimo » et vous arriverez à avoir une place assisse dans la Wa-Wa car vous ne la prendrez que si vous êtes sûr d’être dans les 10 premiers de la file et donc ainsi vous aurez votre place aasisse mais il faut être prêt à ne pas prendre la première qui arrive car au parada il y à toujours beaucoups de Cubains qui attendent souvent déjà quand vous arrivez et eux se moquent de voyager debout et sont eux pressés d’arriver à leur travail où de rentrer chez eux le soir !.
Il y à aussi les maquina qui sont les vieilles voitures americaines que les cubains savent réparer de manière géniale et astucieusement car c’est un peuple inventif, intelligent, courageux, débrouillard et malin et j’ai beaucoup d’admiration pour leur trouvaille et leur créativité car avec peu ils font des merveilles et on du génie et bravo à elles et eux. Je dois dire que je suis tombé amoureux de ce beau pays et du peuple cubain dans son ensemble et que je conseille à tous les français qui le peuvent et le veulent d’aller en voyage là-bas en laissant les préjugés idéologiques de côté qui en plus sont trés souvent faux et d’aller découvrir ce magnifique pays et son peuple fait de gens optimistes et battants et qui ont une grande patience et sont assez philosophes pour cela et qui sont toujours positifs et c’est des gens en plus vraiment gentils. Pas du tout des profiteurs comme je l’ai viuu trop souvent écrits ca et là et c’est comme dans tous les pays où il y à du bon et du mauvais et donc il faut faire le tri et c’est tout et vouloir découvrir les gens sans a-priori et en se laissant du temps.
Une chose qui surprend aussi c’est la chaleur qui est trés forte avec ces trente degrés permanent presque car il n’y à plus de saison avec le changement climatique et tous les cubains le disent eux-mêmes qu’il n’y à plus d’hiver ni de printemps comme dans le temps.
Il y avait des fronts froids qui passaient régulierement des fin octobre jusqu’en decembre et même janvier et fevrier et il faisait moins chaud mais maintenant cela n’existe presque plus car il fait presque toujours une chaleur trés humide « car cuba est une île » et suffocante.
Voilà ce que je peux dire de Cuba avec une part d’objectivité et de sudjectivité car je ne pretends pas avoir seul la vérité mais ce n’est pas la dictature que l’on nous décrit dans les médias français et cela est faux et trés simpliste et prenez le temps de juger par vous-même sans prejuger aucun !!!.
Viva Cuba. Azulejo.
bonjour Azulejo
j’espere vraiment que tu va me lire. J’ai lu que tu connais beaucoup cuba et tu es marie a une cubaine et j’ai des questions.
Et je suis tanner de lire n’importe quoi et des fois c dépriment,
Je te remerci d’avance de prendre le temps.
Mélanie
Cher Azulejo,
Pour commencer, en étant marié à une Cubaine, tu peux rester jusqu’à 9 mois à Cuba. Pour cela, tu devras demander AVANT de partir un Visa A2 au Consulat Cubain. Ce viva est, sans en être certain, valable 3 mois et sera renouvelable 2 fois à Cuba.
Ensuite, je veux reprendre un peu ton message. Je ne suis pas d’accord avec tout, ni d’ailleurs avec tout ce qui est écrit sur les 13 choses à savoir sur Cuba.
1 – Concernant le Visa et la Carte de Tourisme. Il y a des Visas nécessaires selon le type de voyage, et la Carte de Tourisme, uniquement pour le tourisme, et que l’on peut trouver en France ailleurs qu’à l’ambassade de Cuba.
2 – Le transport en train : Le GUC, c’est quoi ? Les 2 monnaies sont le CUP (de CUban Peso), plus communément appelé Monnaie Nationale (Mn), et le CUC de (CUban Convertible), souvent appelé « Chavito » ou encore « Dollar » (qui est sa valeur réelle).
Des trains ou seuls les Cubains peuvent monter ou seuls les touristes, ceci est faux. Il n’y a pas de train pour touristes ou de train pour Cubains.
Quant aux tarifs, il y a les tarifs subventionnés par l’état, et dont profitent le peuple, et dont les non résidents (touristes ou Cubains expatriés) ne peuvent logiquement pas profiter. Il y a un tarif fixe selon le trajet, et pas des centaines de prix différents comme en France.
3 – Le SMIC Cubain : 20 dollars ? Pas autant ! L’électricité, le gaz, le téléphone, ce n’est pas gratuit… tout comme la santé. Un Cubain ne payera pas pour aller voir son médecin de quartier, cependant, les médicaments sont payants, certes pas chers, mais à condition qu’il y en ait dans leurs pharmacies. S’il n’y en a pas, le Cubain devra s’en passer, ou aller dans une pharmacie dite pour touristes et fréquentée à plus de 99% par des Cubains où là il trouvera mais à des prix souvent plus élevés qu’en France. Imaginez une simple boîte d’antibiotiques au prix d’un salaire cubain.
Pour les spécialistes, c’est pareil, gratuit à condition de ne pas être pressé (1 mois ou plus), ou sinon tu payes un beau cadeau pour passer plus vite.
L’éducation, c’est également un large débat.
4 – Aucune liberté à Cuba : Il y a beaucoup d’exagération à cela, on se croirait à il y a 30 ans. Cependant, concernant le droit de l’homme, si Cuba n’a pas de leçon à recevoir de certains pays, il a encore à apprendre. Par exemple, les Droits de l’Homme disent que tout citoyen est libre de partir et de revenir dans son pays, mais pour Cuba, le terme revenir implique de payer chaque mois passé ailleurs.
5 – Système de santé et Education : On y revient, ceci est basé sur une certaine propagande, mais sur aucune réalité. Un touriste sera bien soigné. Cuba depuis une bonne quinzaine d’années soigne beaucoup plus le touriste qui paye que le Cubain qui paye pas beaucoup. Quant à l’éducation, il faut aussi la comprendre. Elle ne laisse pas de choix à celui qui n’a pas l’âme ou l’esprit « révolutionnaire communiste », ou à celui qui est malade ou infirme.
Ensuite : Le peuple cubain vit avec sa monnaie, le CUP (peso cubain ou Mn), mais le touriste a entièrement et sans aucune restriction le droit de l’utiliser, qu’il soit ou pas marié à un cubain. Bien sûr, il n’arrivera pas à vivre entièrement comme les Cubains, à acheter nourriture dans les marchés subventionnés par l’état (ceux qu’on appelle de la FAR), ou avoir accès aux tarifs subventionnés (transports aériens ou ferroviaires, musées, …). Cependant, le touriste pourra manger dans des restaurants en Monnaie Nationale, au même tarif que le peuple, et il pourra payer en CUP ou s’il n’en a pas en CUC en faisant la conversion de 24 CUP = 1 CUC. Attention, certaines cartes de ces restaurants affichent 2 tarifs, mais il ne faut pas croire qu’il y a un tarif pour touristes et un tarif pour cubains, Il y a 1 tarif pour tout le monde, le second, bien moins élevé, est un tarif subventionné pour certains ouvriers d’entreprises environnantes.
Le touriste a également tout à fait le droit d’acheter dans la rue des boissons, des glaces, des sandwichs, des pizzas ou boîtes de riz avec porc ou poulet vendus en Monnaie Nationale, au même tarif que le peuple, comme il pourra acheter des cartes téléphoniques en Monnaie Nationale pour des appels locaux ou nationaux, rentrer dans un magasin en Monnaie Nationale pour acheter des petites choses, des biscuits, des bonbons, des boissons ou bouteilles de liqueur, etc., ou encore acheter fruits et légumes ou du pain, des oeufs, des gâteaux à des marchands ambulants, et il pourra aller dans un marché privé acheter fruits, légumes, viandes, riz, etc.
Les Cubains vivent avec des CUP, leur Monnaie Nationales, mais le peu qu’il gagne n’est pas suffisant.
Pour la Libreta : Non, la Libreta n’a jamais été retirée à un résident marié à un étranger, et encore moins à sa famille. Lorsqu’un résident Cubain part à l’étranger, on lui demande avant de remettre sa carte d’identité, « el carné », et si ce n’est pas pour résider à l’étranger, le « carné » lui est remis à son retour. Par contre, si un cubain demande et obtient un PRE, Permis de Résidence à l’Etranger, oui, il est retiré de la Libreta. La Libreta étant un carnet qui donne droit à une certaine quantité de produits subventionnés à très bas prix, pour des périodes variant selon les produits (jour, mois, trimestre, semestre…), enfants, écoliers…, il est normal qu’un Cubain n’étant plus résident n’y ait plus droit. Pareil pour les transports subventionnés, un Cubain qui n’est plus résident n’a donc plus son « carné », et il ne peut donc plus bénéficier des tarifs subventionnés pour l’avion ou le train, ou pour les médecins. Quelques temps avant de partir vivre à l’étranger et d’entamer la paperasse, certains Cubains font une déclaration de perte ou de vol de leur « carné », et en obtiennent un nouveau. Ce qu’il fait qu’avant de partir, ils en rendent un mais gardent le second, qui leur permettra de venir se soigner ou voyager à l’intérieur du pays à moindre coût.
Pour Azulero. Concernant la Libreta. En effet, ce n’est nullement une carte de rationnement, mais plutôt un minimum social auquel ont droit les résidents à un tarif subventionné intéressant, et à certaines autres quantité à un tarif plus élevé. Au delà de ces quantités, qui incluent un peu de viande (très peu CQFD), ils peuvent acheter autant qu’ils veulent, en plus de la Libreta, dans des marchés privés ou subventionnés, en Monnaie Nationale, ou en CUC dans des magasins TRD (Tienda Récupératrice de Devises). Tout est selon leurs moyens, qui sont leur seule limite.
Pour l’eau, je sais ce que c’est. Ma belle-mère vivait à Santiago, près de la baie à Punta Gorda, et les périodes de 2 ou 3 semaines sans voir arriver l’eau était très fréquentes. Et là, tout était bon à prendre, eau de pluie, payer cher « una pipa » qui vient te remplir la citerne. .. illégalement
Non, il n’y a aucune représailles de l’état pour les familles ayant un membre marié à un étranger ou vivant à l’étranger, il y a seulement une certaine jalousie de certains voisins.
Les Bus cubains, les GuaGuas (prononcer OuaOua), j’ai bien aimé cette réalité que tu racontes. Tout comme les « maquinas ».
Pour le temps, j’ai habitude de dire, pour Santiago, en été il fait chaud, 34°, et en hivers, il fait froid, 34°. Par contre, il m’est arrivé d’avoir froid à la Havane (jamais à Santiago) à cause de ces courants d’air frais venant du nord américain. Mais froid, c’est du 15° le jour, 9 ou 10 la nuit, et moi, je suis très frileux. Gardant souvent des nouvelles de ma belle-famille, je m’aperçois qu’il y a toujours, mais moins, des périodes moins chaudes (fraîches pour eux), et que cela varie plus entre novembre et avril, alors qu’avant c’était plus de décembre à février.
Viva el Son y el Sol. Cielito
Cielito,
Vraiment, je trouve ton explication tellement proche de ce que je vie et j’ai vu a Cuba et Santiago.
Je valide toutes tes infos. Il y a toujours de choses à ajouter, mais merci pour ta précision et tes précisions…. Tu aurais peut être pu parler des jineteras(os)…. La politique, c’est mieux de ne pas l’aborder, car très complexe et pas traitable a notre niveau ! Il aurait peut être été intéressant que tu parles des revenus des propriétaires « casa particulares »…. et aussi de l’obligation envers l’état du Cubain qui a terminé ses études entièrement gratuites… Pas pour en faire une critique mais afin simplement d’informer… Et j’oublie certainement des choses…. Merci encore pour ton com !
Salut Maglili,
Oui, il y aurait des pages à écrire sur Cuba, pas que du négatif fort heureusement.
On peut parler de politique, par rapport à ce qu’on voit avec nos proches à Cuba, leur quotidien…., mais déjà que chez nous, c’est compliqué…
Les jineteros et les jineteras (l’un n’est pas forcément le masculin de l’autre), qu’on pourrait traduire par « celui ou celle qui cherche et importune souvent le touriste pour récupérer une commission ou un peu d’argent contre un service (pas toujours légal) ou un échange (pas toujours matériel) ». On les voit surtout dans les villes touristiques.
Les hautes études, gratuites et donc subventionnées, donnent obligation de service à l’état un certain temps, et donc impossibilité de quitter le pays même pour un simple voyage. Seule une bonne appartenance et fidélité au PCC (Parti Communiste Cubain) peut aider à s’affranchir de cela.
Il y a les CDR, les Comités de Défense de la Révolution, fondés fin de l’année 1960. Plus de 90% de la population fait partie d’un CDR. C’est souvent un quartier, un lieu dit, un village. Aujourd’hui, les CDR, dont les présidents sont toujours reliés au PCC, se chargent de tout ce qui est en rapport avec le quartier (fêtes, routes, manif, élections, problèmes, etc.). C’est surtout un organe de surveillance, qui a été important lors du débarquement sur la Baie des Cochons en 61. Ils organisent aussi les manifestations ou marches anti-impérialisme ou du 1er mai, comme chaque entreprise et école, permettant de savoir à l’avance combien ils vont recruter de force les volontaires pour y participer.
Le travail volontaire, belle invention du Che. Soit tu es volontaire, soit tu es sanctionné. A l’école, si tu n’es pas volontaire (el campo), inutile de vouloir faire des études supérieures, maxi instituteur(trice).
Enfin, beaucoup à dire. Le sport n° 1 à Cuba, c’est la « lucha » (pas la boxe ni la greco romaine, celle du quotidien).
Bien à toi et bonne année
Bonjour
je voulais savoir si vous pouvez répondre à une question :
j ai un ami retraité français de 70 ans qui veut aller vivre à cuba de façon quasi permanente ou il a une copine cubaine de 45 ans travaillant la bas sans se marier avec elle. Je lui ai conseillé de vraiment se renseigner . IL vient de retourner de Cuba ou il a rencontré un français retraité qui lui a dit : de s inscrire à la faculté pour apprendre l espagnol afin d avoir l autorisation d y séjourner
Est ce possible? Car j ai lu plusieurs blogs pasmais je n ai rein trouvé au sujet des retraités français qui veulent vivre à Cuba de façon quasi permanante sans se marier Merci pour la réponse d avance Bien à vous Patricia
Bonjour,
Merci pour l’article informatif sur Cuba! Je ne suis pas la première à dire que j’ai appris quelque chose! Je voulais juste apporter mon commentaire à propos des deux monnais. Cela a déjà été remarqué mais effectivement elles sont en phase d’unification. Ici un article très complet sur le sujet si cela intéresse certains : http://www.cubania.com/post/le-defi-de-lunification-monetaire/
Bonne continuation!
Une BD très bien fichue à lire avant ou après avoir voyagé à Cuba. Pas pendant parce que c’est trop lourd à transporter 😀
Cuba père et fils
Auteur : Jacques Ferrandez Date de parution : 24/09/2008
Collection : Univers d’auteurs
Serie : Ferrandez – Carnets de voyage
Prix : 15,00 €
Merci Isabelle, curieux de lire cette BD au retour !
Je vous félicite pour cet excellent article, le titre m’a attirée de raison que je voudrais visiter Cuba, ce qui m’a vraiment étonnée c’est le niveau de vie bas des cubins et le salaire très bas alors que j’imaginais autre chose. Bonne continuation
azulejo tu ne connait rien de cuba est encore moins du passe de ta femme cuba est une dictature ,la sante n est pas gratuite faut donner bachiche aux toubibs,,,pour operation l ecole aussi les profs te reclament tout le temps quelques choses , seviette , savon ,deodorant etc etc ,,,tout les cubains desirent partir de cuba ,,il y a que regarder les sites de vente des appartements vendre et payer quelqun qui va les sortir de l enfer ,,,cuba tout est faux meme leurs revolution , c est du pipo,,,,,tout est un montage,,,ils ont voulu la revolution maintenat il paye
etant moi aussi marier avec une cubaine depuis 15ans je peux dire que l electricite je paye des fois a la havane 80cuc pour 1mois nous avons 2 clim plus cher que la france ,,,a cuba ce st un capitalisme d etat ,,,, les donations d habits sont revendu a prix fort par le gouvernement et meme les medicaments
et j ai aussi pendant 8ans eu chambre d hote a la havane ,,tout mes clients viennent que pour les nanas ,,,car a cuba il ni a rien a faire que le sex ,l alcool, et la plage,,,,donc si il ni a pas les jinateras ou jinateros plus personne qui connait cuba ne revient
pourquoi l eata ne supprime pas le pesos cubain? pour pas que les cubains ne se rendet pas compte que avec une paye de 20cuc mensuel c est juste 40 ou 45 trajet en machina, ou pareil en pain de 10pesos,,,letruc qui me fait flipper c est les aliment pour chien dnas les tiendas en devises 5 a 8 cuc la bouffe d un chien,,, dans aucun pays arabe une chose pareille ne peux avoir lieu,,il y a une revolution dans l heure ,,mais les cubains sont des grande gueles,, ce st les meilleurs danseurs ,meilleurs chauffeur s de taxi, les meilleurs baiseurs,etc etc mais a la finale ce st des caves
Pascal, tu dois avoir une forme de gastro, tu ne fais que vomir sur Cuba. Et ton vomi n’est vraiment pas constructif, je le dirais plutôt primaire.
J’y suis allée, je sais que ce n’est pas le paradis mais c’est une île que j’ai vraiment beaucoup appréciée sans avoir pour seul point d’intérêt « le sex ,l alcool, et la plage ».
Je voulais voir ce pays alors qu’il était encore sous le régime castriste et je pense que sans cet embargo américain qui bloque beaucoup de relations internationales l’économie de l’île s’en sortirait beaucoup mieux.
Ce n’est pas un pays de misère, c’est un pays pauvre mais la situation est nettement plus florissante qu’à l’époque de Battista où l’île était le bordel des américains.
Les gens sont très attachants et débrouillards et le pays est superbe.
Il faut y aller, de tous mes voyages c’est un des pays qui m’ont vraiment séduite.
isabelle je connais le genre de nana que tu dois etre ,la cinquantaine fraichement divorce ,et en depression ,donc cours de salsa en france et la le reve faire de la salsa a cuba tu passe 3semaines maximun ,avec des jinateros qui pour eux tu es la plus belle du monde ,,mais cuba ce ne st pas la sal sa , la plage et faire l amour dans l eua avec un gobelet de ron chaud,,moi j ai vecu la bas ,plus de 10ans ,bocer ,faire le tour de la havane pour acheter un marteau faire 3hopitaux pour faire soigner mon fils malade et miracle avec des $ tout s arrange ,, bien sur cuba c est super mais sans les cocos ,,,j ai perdu 10ans de ma vie a cuba en esperant que ca change ;;mais il lui ont tout changer ,tout remis a neuf chavez na pas eu cette chance dommage que cerveau ou son poichiche sois assez intact ,,enfin ces billet qu ila ecrit ne sont pas de lui,,,mon regret ce st de ne pas etre aller vivre a panama,,,la suis trop old
Profil raté : 63 ans pas divorcée et partie à Cuba avec mon mari sans fréquenter le moindre jinetero.
Ton analyse de Cuba est à l’image de celle que tu as faite de moi. 😉
A vomir tous ces commentaires qui crachent sur Cuba.
Le touriste qui reste 2 semaines et déjà tout vu tout compris. Honte à vous.
Un enfant de Cuba n’est pas un enfant de Bogota ou renversé par une voiture il risque de se retrouver à l’hopital où on lui aura pris un rein ou la la cornée etc…
Ni un enfant de l’Inde sur la montagne d’immondices à chercher à manger ou prisonnier dans un atelier ayant été volé dans une ville et esclave dans une autre.
Cuba digne est entrain d’être assassiné actuellement. USA veulent en refaire le bordel que c’était avant l’arrivée de Fidel.
En ce moment on est entrain d’assassiner Cuba. Les infos devraient surtout dire le travail des médecins cubains qui ont tellement aidé dans les pays d’Amérique Latine. Et on ne remercie pas assez la contribution qu’ils ont donnée en cette période de Covid. Touristes ouvrez les yeux et le coeur sutout.
A Isabelle,
On lit et entend souvent cette phrase « …à l’époque de Batista… ». Dans ce que je vais écrire, je ne vais pas prendre parti, je vais juste évoquer une réalité.
Avant tout, combien êtes-vous à avoir visité Cuba sous Batista ?
Qui vous a parlé de Cuba sous Batista ?
« Cuba le bordel des Américains », qui vous a raconté cela ?
Déjà, il n’y avait pas que les Américains, il y avait aussi des Européens.
On pourrait, dans le même ordre d’idée, dire « La Côte d’Azur, bordel des Français et des Européens » sauf que les portes du « bordel » ne sont intéressantes qu’en été (pour le soleil, présent à Cuba toute l’année).
A l’époque, la Havane était une très belle ville, Cuba était en avance sur bien des choses, et même avant Batista, et une chose que PERSONNE ne sait, c’est « que serait devenu Cuba sans la révolution ? ».
La seule réponse qu’on a c’est : « on sait ce qu’est devenu Cuba grâce (ou à cause) de la révolution ».
Certes, il y a un embargo, mais celui-ci n’excuse pas tout, loin de là. Cet embargo injustifié est une réponse aux choix de Fidel Castro.
Maintenant, la réalité des choses. L’histoire d’un Cubain.
Ce Cubain, fils d’Espagnols, était un petit artisan commerçant. Il a épousé avant la révolution la fille d’une riche famille espagnole qui possédait une ligne de chemin de fer à Cuba. Autant dire que les parents de la jeune fille n’étaient pas d’accord sur ce mariage, mais elle a quand même choisi son fiancé, au détriment de sa famille.
Ils eurent 3 filles, avant la révolution. Elles allaient à l’école, son petit commerce, tout petit, lui permettait de faire vivre sa famille, de leur donner à manger, de les habiller, Certes, ils voyaient des gens pauvres…
Puis, il y eu les Barbudos. Fidel Castro promettait tant de belles choses, que cet homme pour le bien du pays pris son parti.
La révolution a triomphé, ce fut la fête jusqu’à… ce que le gouvernement castriste lui retire son petit commerce.
Depuis, il n’a jamais pu vivre aussi bien qu’avant la révolution. Ses 3 filles se sont mariées, il est devenu grand-père… de 3 filles et 2 garçons. Il a travaillé toute sa vie en réparant des roues crevées, puis en vendant des raclettes en bois dans la rue. Fort heureusement, ses filles mariées pouvaient les aider… un peu.
D’année en année, tout se dégradait, la ville, la vie, les valeurs…
Quelques semaines avant sa mort, il vendait encore des raclettes dans la rue… il avait 85 ans. Il est mort 2 jours après avoir connu son unique arrière-petit-fils garçon (les 3 autres sont des filles), comme s’il avait attendu sur son lit d’hôpital pourri cet instant, parfois soigné avec douleur attaché sur une chaise au milieu de la chambre et des 10 autres malades. Quelques mois plus tôt, ses petits enfants l’avaient invité en Espagne et en France, où il était resté 8 mois, mais son épouse lui manquait. Il souhaitait mourir sur ma terre de ses parents, en Espagne, où il était sûr de revenir. Il est finalement mort sur une terre qui lui a tout enlevé, et à son enterrement, il n’y avait aucun de ses petits-enfants et arrières petits enfants, tous en Europe ou aux USA, sauf un petit-fils de coeur, et par alliance, moi. Mon épouse et mon fils (sa petite-fille et son unique arrière-petit-fils), étaient restés pour soutenir la grand-mère, très affectée et ne se sentant pas y aller.
Mon grand-père de coeur m’a raconté l’avant et l’après révolution. Il a vue de la misère avant, il en a vu bien plus après, avec les valeurs humaines en moins. Personne ne sait ce que serait devenu Cuba sans la révolution, mais on sait ce qu’elle est devenue après, et tout n’est pas la faute à l’embargo.
Je ne suis ni pour Batista, ni pour Castro, ni pour les USA, je suis avant tout pour le peuple. Et dans cette histoire, le peuple a toujours été pris en otage, et ce bien avant Batista, et jusqu’à quand. José Marti souhaitait un pays libre et démocratique, mais de cela, le pays a gagné seulement la liberté, mais le peuple est toujours resté sur sa « faim ».
A José Marti, et à mon grand-père (de coeur).
A Jose Marti sans problème, ton grand père de coeur, je ne le connaissais pas.
Je sais que la vie est dure à Cuba mais pour comparer les îles de cette région j’ai vu une misère plus grande à Trinidad et Tobago ou à La Dominique qu’à Cuba et dans ces îles du Commonwealth il n’y a aucune tentative d’aider les plus pauvres.
Dans tous les pays les peuples sont pris en otage, j’admire l’idéal qui a différencié Cuba des îles voisines même s’il a échoué dans sa réalisation.
J’ai lu avant d’y aller quelques bouquins qui m’ont fait froid dans le dos, je suis le blog de Yoani Sanchez. J’aimerais que ce pays s’en sorte dans la paix. Les Cubains ont également peur que l’économie de marché les fasse tomber dans une très profonde misère.
Les commentaires sur ce pays dans cette rubrique, sur Voyageforum ou ailleurs sont tellement pleins de haine que je ne peux pas les laisser passer sans y répondre.
Pourquoi toujours comparer avec pire ? Combien de pires, et combien de meilleurs ?
En cielito, je ne vois aucune haine, juste une énorme réalité, la face cachée d’un beau pays, d’un peuple charmant.
Merci Cielito pour ce commentaire sensé et cette histoire qui en dit long…
D’une façon générale, en effet, on parle souvent de ce que l’on connais pas, merci de l’avoir appelé.
Isabelle, tu ne connaissais pas mon grand-père de coeur, mais c’était pourtant un grand-père, avant tout un Cubain, comme beaucoup d’autres.
Pourquoi toujours vouloir comparer avec le pire d’ailleurs mais jamais avec le meilleur d’ailleurs ?
Dans mes propos, il n’y a aucune haine de Cuba, au contraire, c’est un pays et un peuple que j’aime, car j’ai la chance de pouvoir le connaître pratiquement sous toutes ses facettes.
Quand je lis, dans ce que tu écris, « les Cubains ont également peur que l’économie de marché… ». Pardon, mais de quels Cubains parles-tu ? Déjà, tout le monde, Européens compris, ont peur de « tomber » à cause de l’économie, mais pour les Cubains, « tomber d’où ? ». Tu admires leur idéal, franchement, pas moi, car l’idéal majeur des Cubains est de partir de Cuba, et pour la plupart d’entre-eux y revenir que lorsque le pays aura changé. J’admire Yoani, qui aime profondément sa « terre », mais peu sont sont qui l’aiment autant qu’elle, qui y restent attachés autant qu’elle.
Combien de fois, à Cuba, j’ai entendu cette peur des pays capitalistes, et de tous ces personnes qui ont eu la chance de voyager à l’étranger (USA, France, Espagne, Italie, et Allemagne), toutes sans exception ont changé d’avis. Même un ami, un très bon ami même, profondément attaché aux idées révolutionnaires, qui est venu en France malgré ses hautes études et qui est retourné à Cuba, n’espère qu’une chose, repartir… et ne pas revenir. Je lui ai demandé la dernière fois s’il avait changé d’idéal. Il m’a dit que non, qu’il avait gardé les mêmes idées, mais que cela ne l’empêchait pas d’être en désaccord avec la politique des dernières années de Fidel, et de son frère.
Cet idéal qu’il a, que tu admires, n’est pas celui de tous les Cubains, loin de là. Ils rêvent d’une ouverture économique. Ils vendent leurs biens pour espérer fuir, ils rêvent d’Iphone, d’Ipad, de BMW, et dès qu’ils arrivent à l’étranger, et en Espagne surtout, ils se débrouillent pour faire un crédit et s’acheter cela. Parmi ces expatriés, ceux qui se permettent de retourner à Cuba pour une simple visite familiale font un ou deux crédit, de 10 mille euro pour faire vivre la belle vie durant 15 jours à la famille, hôtels, restaurants,… Que du virtuel l’espace de 15 jours pour montrer une réussite.
Voilà l’idéal Cubain…
Mais excuse-moi Isabelle, tu es allée à Cuba, mais je ne suis pas certain que tu aies vues la vie quotidienne. Cuba, ce n’est pas tout noir, mais c’est très loin d’être le paradis. J’aurais beaucoup plus tendance à dire que les propos de Pascal sont bien plus proche de la réalité que de celle que tu penses avoir vue. Je connais l’histoire d’apporter des draps, de la bouffe, un ventilateur, à ceux qui sont hospitalisés. Je peux même te dire que l’envie d’aller aux toilettes m’est passée lorsque je suis rentré dedans. Et lorsque tu sors d’un hôpital où tu as rendu visite à un membre de ta belle famille (pour ma belle-mère et pour mon grand-père de coeur), tu n’as qu’une envie, prendre une ou plusieurs douches, et laver tes fringues.
Mais si tu es touristes, ou plutôt, si tu n’es pas Cubains, tu as droit à la première classe des hostos, cher si tu es touristes, gratuit si tu profites des actions d’échanges cubaines. Il y a une histoire réelle qui s’est passée à Santiago il y a 7 ou 8 ans. Une femme avait mis un écriteau sur sa maison « Permuta para Venezuela ». La « permuta » est un échange officiel et contrôlé de logement (maison ou appart.) avec un autre résident cubain. La police est venue lui demander des explications, et elle a répondu que cela faisait des mois et des mois qu’elle attendait pour une opération banale de l’oeil, et qu’elle souhaitait donc, par ironie bien sûr, partir au Venezuela pour être sur les listes prioritaires qui se font opérées à Cuba. Cette dame n’avait pas les moyens de payer un bon dessous de table pour être opérée plus rapidement.
Je connais une autre personne qui boitera toute sa vie pour un genou cassé pas opéré car pas les moyens de payer un dessous de table, et à Cuba, un genou cassé se soigne en mettant un simple plâtre, 3 mois après… Pour la même fracture, Fidel remarchait bien… 3 mois après. Et comme pas les moyen de payer un dessous de table pour un kinésithérapeute remplaçant celui désigné sur ordonnance qui était en mission à l’étranger, et bien pas de rééducation. La santé cubaine est en avance, c’est la seule à avoir inventé les dépassements d’honoraires de santé gratuite.
Cielito, je ne pensais pas du tout à toi en parlant de haine de Cuba, je pensais à certaines contributions que j’ai lues sur d’autres forums que je citais hier et je pensais à Pascal ici.
Je te lis avec intérêt et je pense que ta connaissance du pays est nettement supérieure à la mienne.
Quand je parlais de crainte de l’économie de marché, c’est ce que nous avait dit un ami d’ami, un cubain prof de fac et francophone que nous avions rencontré là-bas. Il entendait par là que si les choses se passent comme dans les pays de l’est, les salaires n’augmentant pas mais les prix étant libérés, le pouvoir d’achat des cubains déjà si faible deviendrait totalement dérisoire.
Sans rancune, 😉
C’est un risque, certes, mais à Cuba, l’économie de marché a toujours été contrôlée par l’état, souvent subventionnée, et également souvent détournée. Le gouvernement a voulu laissé le peuple dans les années 50, et ce dans tous les domaines, éducation et santé comprises. Pas de modernisme, ou alors très cher, pas d’information réelle, ou alors très cher et illégale (sauf le Granma et la TV sur la Mesa Redonda et les slogans pro révolutionnaires et anti-impérialismes). Cuba produit des machines à laver (même système que les premières qu’on a vu en France dans les années 50/60), coût de revient très bas (5 ou 6 dollars de matériel et un demi dollar de main d’oeuvre) et revente à 120 dollars.
En contrôlant tout, l’état a développé le meilleur marché parallèle au monde et dans tous les domaines sans exception, de l’alimentaire aux médicaments, de l’eau jusqu’à l’essence, en passant par le gaz, de la santé jusqu’à l’administratif, et surtout le jinaterisme. Les dons étrangers pour le peuple sont revendus très cher au peuple, ou offert dans des missions à l’étranger. Tout le monde vole tout le monde, c’est un sport, au détriment du Cubain pour le bien du Cubain. Le Cubain profite de tout cela, le touriste bien averti aussi, mais bien moins.
Ton prof a une vision pro révolutionnaire, la libéralisation de l’économie de marché met le peuple au travail. Il suffit de voir ce qu’a donné l’Initiative Personnelle autorisée par Raùl Castro ces dernières années. A Cuba, il y a des riches, des très riches, et ils sont où ? Ils sont parmi les hommes politiques, et parmi ceux qui profitent intelligemment de ce marché parallèle, et parfois, le premier et le deuxième ne sont qu’une seule personne. C’est tout un système mis en place qu’il ne faut pas détruire, aucune élection démocratique, tri sélectif des étudiants de hauts niveaux, … il ne suffit pas de lever le doigt et de vouloir, même si tu es très intelligent.
Il y a quelques années, le Cubains disaient « On a la gratuité de soins (pas des médicaments), mais on préférerait payer car au moins on serait soigné ! Ils ont gagné les dessous de table.
Merci pour toutes ces informations, c’est vrai que Cuba est un pays particulier. J’ai eu la chance d’y aller pendant 15 jours et je peux dire que c’est un pays qui ne laisse pas indifférent.
Fabrice, fais le ménage quand tu le pourras, il y a là une publicité malhonnête. Que ce monsieur utilise ce genre d’intrusions dans un site comme le tien fait douter de la pureté de son commerce.
Merci Isabelle, j’étais en randonnée, c’est fait !
Billet très réaliste et intéressant, merci. En revanche en ce qui concerne le côté embargo, ce ne sont pas les cubains qui interdisent les américains à venir sur le sol cubain, mais le contraire… D’où le fait de ne pas avoir de visa sur le passeport… un américain se verra payé un amende de 3000 dollars s’il voyage à Cuba.
Quand au système médical il est en effet performant, de manière à « échanger » avec certains pays, des médecin contre du pétrole. ..
Pourquoi les salaires à Cuba sont très bas comparé au USA ou CANADA.
Et pourquoi il augmente pas.
La plupart des salaires sont (ou plutôt étaient) des salaires de l’état. Je dis entre parenthèses « étaient » car les récentes évolutions de ces dernières années, concernant « l’initiative privée », a fortement favorisé la création d’emplois privés, généralement envers le tourisme (taxi, restaurant, maison d’hôtes…). Bien que cela existait déjà, un gros allègement a vu le jour. A côté de cela, cette initiative a permis à l’état de supprimer des milliers d’emplois d’état.
La vie cubaine fonctionne principalement sur des services et des produits subventionnés. Les produits alimentaires, ceux que l’on trouve dans la Libreta, ne sont pas chers du tout. Ils sont rationnés pour que tout le peuple ait droit à la même quantité. On dit que c’est un Carnet de Rationnement, mais faut pas du tout le voir comme ce fâcheux carnet (ou tickets) de rationnement qu’on a connu en France en 1870 ou durant les 2 guerres mondiales, car il est un « Minimum » plutôt qu’un « Maximum ». Le peuple ayant toujours la possibilité légale d’acheter plus une quantité de certains produits (haricots noirs, riz, et 5 oeufs) à un prix moins bien subventionné. Au delà et pour les autres produits, soit il y a les marchés privés, bien plus cher, ou encore des marchés subventionnés (dits de la FAR (Force Armée Révolutionnaire)), chers aussi mais moins. Enfin, il y a les magasins TRD ( Tienda Recaudadora de Divisas (Magasin Récupérateur de Devises)) où on trouve un peu de tout mais au tarif touristes.
Je zappe le Marché Noir ou marché parallèle qui touche pratiquement TOUS les produits.
Côté services, les transports sont subventionnés (avion (vol nationaux sur compagnie nationale), train, bus). L’énergie (gaz, électricité) est subventionnée, restant quand même chère surtout si on utilise des équipement gros consommateurs d’énergie comme les Airs Conditionnés. L’eau est subventionnée voire gratuite. Les musées sont subventionnés.
La santé est subventionnée (et NON gratuite), l’éducation est subventionnée (mais restrictive). Ensuite, certains autres produits sont subventionnés, comme le matériel de construction ou de rénovation, mais demande de fastidieuses autorisations.
Ce que le gouvernement ne subventionne pas, c’est ce qui touche au luxe et au tourisme.
Tout ceci est une réponse aux salaires si bas, qui ont quand même augmentés (un peu) ces dernières années, résultats probables de l’initiative privée, et de la suppression de certains produits de la Libreta. Gardons aussi à l’esprit que Cuba est un pays communiste totalitaire. Comme toujours dans ce cas là, on maintient le peuple par la faim.
Merci Fabrice pour ce billet qui aborde le pays sous un angle original ! J’ai vu dans les commentaires que la question de la proportion de Cubains blancs, noirs et métis, ainsi que celle de la discrimination raciale avait suscité pas mal de réactions. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, j’ai repéré un article de fond vraiment intéressant et bien documenté : http://amidelegalite.free.fr/spip.php?article250
Pour ma part j’ai toujours été surprise de la statistique que tu donnes dans ton article, et qu’on retrouve effectivement partout : « 60% de la populationcubaine est composée de blanc ». Cela ne semble vraiment pas correspondre à la réalité qu’on observe dans le pays ! L’article dont je parle apporte une explication intéressante : « Pour le recensement de 2002, on assure que la population blanche représente 66% de la population cubaine, la noire 12% et les métis 22%. Les chiffres paraissent faux. Il est courant à Cuba de connaître des personnes qui ne s’assument pas en tant que noirs ou métis, mais comme blancs alors qu’en réalité, ils ne le sont pas (Morales Dominguez 2007-61). C’est peut-être le résultat du phénomène appelé auto-discrimination. L’attitude assumée face à ce problème a été tellement absurde que l’on a privé le pays de pouvoir mesurer les progrès dans cette question. C’est un phénomène qui est en général connoté par ce que l’on appelle « le blanchiment » (Morales Dominguez 2007- 22). Un autre élément intéressant est que l’on sait que Cuba et Saint Domingue sont les deux pays de cet hémisphère où la présomption d’être blanc est la plus éloignée de la réalité. »
Je voulais également réagir à un autre point de ton article, celui où tu évoques les nombreuses sollicitations auxquels sont soumis les voyageurs, autrement dit la question des jineteros (terme entendu au sens large, pas seulement pour désigner les personnes qui se prostituent plus ou moins clairement avec les touristes, mais plus largement tous ceux qui vivent des commissions et des petites escroqueries sur le dos des voyageurs). Bien sûr cela peut être exaspérant pour le voyageur, et il faut être vigilant pour ne pas se faire pigeonner en permanence.
Mais comme le souligne bien Fabrice, c’est le résultat des conditions de vie vraiment difficiles de la population. De notre côté on a trouvé intéressant de passer un instant de l’autre côté de la barrière, et de recueillir le témoignage d’un ancien jinetero, qui explique la nécessité de survivre à Cuba. SI cela vous intéresse, vous pouvez le lire ici : http://www.jeparsacuba.com/2015/09/10/pintica-temoignage-dun-ancien-jinetero-cubain/
tout ce qui vous epatte a cuba ,les monuments ,les maisons,les statues ,les musees etc etc tout ca a etait fait avant la revolucion,apres la revolucion il y a rien que des cages a lapins, pour pouvoir parler de cuba meme apres 1an de vie la bas ,je pense que ce n est pas assez ,au fait a cuba il y a tout mais faut du fric les meilleurs restos, les meilleures disco sont frequentees que par des cubains maintenant
Oui Cuba est un pays hallucinant qui surprend beaucoup. Tellement magique.
ha oui , en vacance
Coucou à vous! Je pars toute seule après demain pour 15 jours à Cuba ! Ce fut enrichissant de vous lire!
Et bien je suis bien curieuse et enthousiaste de m’y rendre! Ça a l’air émouvant comme endroit