13 séries télés qui font voyager !
2Besoin d’un peu d’inspiration de voyage ? Regarder une émission télé de voyage peut vous transporter dans un nouveau pays, un endroit différent, et vous servir de vacances mentales.
Pour de nombreuses raisons, vous ne pourrez peut-être pas voyager pour le moment et c’est agréable de se sentir comme si vous pouviez parcourir le monde dans le confort de votre foyer. J’ai rassemblé les meilleures séries télévisées de voyage qui susciteront sûrement l’envie de voyager !
Pour chaque série voyage ci-dessous, vous trouverez le lien vers le teaser sur Youtube, et mon avis perso si je l’ai vu !
Le Serpent
Date du premier épisode : 4 avril 2021
Mini-série de 8 épisodes
Attention, super-série pour voyager ! Et en plus, c’est prenant et la série est basée sur une histoire vraie.
En effet, dans les années 70, un serial killer a sévi en Thaïlande et dans plusieurs autres pays de la région. Son nom ? Charles Sobhraj, un français vivant à Bangkok qui droguait et volé des routards naïfs. Parfois, il les tuait quand il jugeait que cela était risqué. Une vingtaine de victimes en quelques années…
Accompagné de sa compagne Monique, québécoise, il a échappé longtemps à la justice. Il est encore en vie, dans une prison du Népal.
Avis perso : J’ai adoré cette série ! L’histoire, les acteurs, la réalisation, l’Asie etc. Top !
Games of Throne
Date du premier épisode : 17 avril 2011
Nombre d’épisodes : 73
Si vous avez déjà regardé la majorité des émissions télé consacrées au voyage, en voici une qui vous a peut-être échappé.
J’ai commencé à regarder GOT vers la saison 5 et c’était donc très amusant de regarder les premières saisons en boucle. Maintenant, vous pouvez regarder les 8 saisons et n’oubliez pas de faire une pause de temps en temps car vous serez probablement accroché !
Game of Thrones est une série télé dramatique de type médiéval fantastique créée d’après la série télé de romans « A Song of Ice and Fire ». GOT présente des scènes d’action, de mystère, de suspense, de luxure et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer comme des dragons et des créatures ressemblant à des zombies. Si je n’ai pas encore attiré votre attention, sachez que chaque « pays ou royaume » est filmé dans différents pays qui vous donneront envie de voyager.
La majorité du tournage a eu lieu en Irlande, en Espagne et en Croatie, et une partie à Malte et au Maroc. C’est une de ces séries qu’il faut vraiment commencer par le début et regarder car les personnages sont nombreux. Une fois que vous avez compris qui est qui, alors le plaisir de regarder commence…
Avis perso : En fait, qui n’aime pas cette série ?
Vikings
Date du premier épisode : 29 novembre 2017
Nombre d’épisodes : 20
Plus les saisons passent, plus la série nous fait voyager vers d’autres contrées au rythme des envies de conquête des héritiers et complices de Ragnar. Après l’Irlande, c’est le Maroc, l’Islande et la Chine qui ont servi de décors aux nouvelles aventures de ces poilus. Cela ne vaut peut-être pas le Walhalla mais attendre le déconfinement, ça fera l’affaire !
Bien que Vikings soit la seule série de cette liste sans aucun élément de science-fiction, elle a beaucoup de points communs avec The Expanse. C’est juste qu’au lieu d’explorer le tribalisme entre les factions qui s’affrontent dans l’espace dans le futur, elle se concentre sur celui entre les factions qui s’affrontent en Europe à l’époque médiévale.
La série de History Channel est axée sur l’exploration de nouveaux mondes, les batailles pour déterminer la souveraineté, les machinations politiques et l’examen de la façon dont les sociétés doivent s’adapter si elles veulent survivre dans des temps changeants.
Avis perso : J’aime cette série. Certes, c’est violent, mais voilà, elle est addictive. Moi qui suis historien de formation, forcément,cela me parle.
Sherlock Holmes
Date du premier épisode : 2010
Nombre de saisons : 4
Nombre d’épisodes : 14
Dans les romans, le légendaire détective Sherlock Holmes a vécu et résolu de nombreux mystères dans le Londres victorien. Londres est la seule ville où vous pouvez ressentir ce que c’est que de marcher dans les pas de Sherlock et de visiter sa maison.
La série télé de la BBC, Sherlock, met en scène Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dans des interprétations modernes des personnages classiques de Conan Doyle, Sherlock Holmes et le Dr John Watson. Ils résolvent des mystères et sont confrontés à de nombreux crimes au cours de leurs aventures qui les mènent devant les principales attractions de Londres.
Robert Downey Jr et Jude Law ont également recréé Holmes et Watson sur les écrans de cinéma ces dernières années. Il n’y a jamais eu de moment plus excitant pour enquêter sur le monde de Sherlock Holmes.
Créé par l’auteur et médecin écossais Sir Arthur Conan Doyle en 1887, Sherlock Holmes a joué dans plus de films que tout autre personnage littéraire.
Outlander
Date du premier épisode : 2014
Nombre d’épisodes : 16
Il y a une étrange circularité dans le fait de regarder l’adaptation par Starz des livres de Diana Gabaldon pour les paysages, puisqu’un bon nombre de ses spectateurs enthousiastes se sont rendus dans le centre de l’Écosse dans le but premier de visiter ses lieux de tournage. Et ils sont magnifiques, avec leurs collines ondulantes, leurs châteaux vénérables, leurs marais brumeux et leurs forêts touffues, offrant encore plus d’évasion que ce que nous savions déjà de cette histoire d’une femme des années 1940 qui se retrouve inexplicablement dans l’Écosse du XVIIIe siècle. Et elle fait ce que nous essayons tous de faire : elle en tire le meilleur parti.
Avis perso : Une série que j’ai aimé suivre, enfin du moins les deux premières saisons. Belle histoire, top acteurs et les paysages de l’Ecosse. J’ai un peu décroché ensuite…
en-relief] À lire Visiter Inverness et le Loch Ness : coeur des highlands ! [/en-relief]
The walking dead
Date du premier épisode : 31 octobre 2010
Nombre d’épisodes : 22
Si vous aimez les promenades animées en forêt, en exploration urbaine, notamment dans les vieilles prisons, les hôpitaux abandonnés, voire des villes entières abandonnées… vous avez forcément suivi The Walking Dead depuis maintenant 10 saisons. Et tant pis s’il ne se passe parfois pas grand-chose, en effet les morts-vivants ne sont pas toujours dans la fleur de l’âge.
En tout cas, la série vous fera voyager à travers le sud des USA, et notamment Atlanta et la Géorgie.
Avis perso : Ha, j’ai une longue relation avec cette série, depuis le début. Par contre, je n’ai pas été très fidèle aux dernières saisons…
Narcos
Date du premier épisode : 28 août 2015
Nombre d’épisodes : 30
Ah la Colombie ! Ses rues colorées, ses villas rococo, ses t-shirts colorés et ses forêts tropicales… Narcos, c’est un peu tout ça à la fois. Une carte postale des années 80 à 90 avec une escapade d’une saison du côté du Mexique dont on devient facilement accro même s’il y a des différences entre la série Narcos et la vraie histoire.
Avis perso : jamais vu, et pourtant, j’ai une relation étroite avec la Colombie. Je crains les clichés…
Sense 8
Date du premier épisode : 5 juin 2015
Nombre d’épisodes : 24
De la trilogie « Matrix » à « Cloud Atlas », les Wachowski n’ont jamais manqué d’ambition, et leur série de deux saisons intègre des lieux exotiques dans sa prémisse, qui relie huit étrangers dans huit villes à la vie et au monde de chacun.
En racontant cette histoire, ils ont couvert autant de terrain que n’importe quelle émission de voyage, avec des photographies à couper le souffle à Mumbai, Londres, Séoul, Nairobi, Mexico, Berlin, Naples, Malte, Amsterdam, São Paulo et beaucoup, beaucoup d’autres endroits.
The expanse
Date du premier épisode : 14 décembre 2015
Nombre d’épisodes : 56
La science-fiction n’a aucune obligation d’être scientifiquement exacte, et certaines séries, comme Star Trek, violent de manière flagrante les lois de la physique à chaque saut en distorsion. Mais d’autres s’efforcent sincèrement de respecter la science, et peu de ces séries télé de science-fiction ont connu un succès commercial aussi important que
The Expanse, la série télé de voyage dans le temps qui se déroule dans un futur où l’humanité a colonisé le système solaire et où des drames politiques se déroulent sur une scène cosmique.
Dans The Expanse, il n’y a pas de machines à gravité artificielle ni de dispositifs de téléportation. Les humains se sont étendus au-delà de la Terre, mais cela n’a pas été facile. Sur Mars, les gens vivent sous terre, se consacrant à un effort de terraformation sur plusieurs générations qui permettra peut-être à leurs arrière-arrière-petits-enfants de respirer l’air de la surface.
Les « Belters » qui vivent au-delà de Mars, quant à eux, n’ont aucune illusion de voir un jour un ciel. Au lieu de cela, ils construisent des serres géantes sur les lunes de Jupiter et exploitent des astéroïdes pour trouver des ressources qu’ils pourront vendre aux habitants du système solaire interne. En l’absence de technologies plus rapides que la lumière, les voyages à travers le système solaire peuvent prendre des semaines, voire des mois, un peu comme les voyages entre l’Europe et les Amériques il y a plusieurs siècles.
Avis perso : Une série que j’aime regarder. Un peu long au début, mais une fois l’univers en place, c’est de la bonne came !
Dark tourist
Date du premier épisode : 20 juillet 2018
Nombre d’épisodes : 8
Le présentateur David Farrier plonge dans ce qu’on appelle le « tourisme noir » : l’intérêt mondial pour la visite de sites de catastrophes nucléaires, de destinations marquées par le danger, voire la mort. Si vous êtes allé à Tchernobyl et à Pripiat en Ukraine, vous comprendrez la fascination exercée.
Vous pouvez vous attendre à voir un voyage au Turkménistan, une visite de l’ancien terrain de jeu de Pablo Escobar, Medellin en Colombie, ainsi qu’une excursion à Tomioka au Japon, la ville fantôme laissée derrière elle après l’évacuation des résidents suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima.
J’ai beaucoup apprécié la série de voyages « Dark Tourist ». La série montre le Néo-Zélandais David Farrier enquêtant sur le récent boom du tourisme noir. Il voyage dans le monde entier, des États-Unis au Kazakhstan en passant par l’Indonésie et le Japon. C’était intéressant de voir certains des endroits où je n’irai probablement jamais.
Qu’il s’agisse de zones où des troubles civils ont eu lieu récemment, d’événements radioactifs ou de coutumes carrément étranges, il y a beaucoup d’endroits où je n’avais jamais envisagé de voyager et qui deviennent populaires.
The Kindness Diaries
Date du premier épisode : 2017
Nombre d’épisodes : 26
Une série d’1 saison et de 10 épisodes. Il y a une certaine bizarrerie à ce que les gens, surtout les Occidentaux, voyagent dans les pays en voie de développement « sans argent » et fassent du troc. D’une part, cela revient à supposer que votre personnalité et vos compétences gagnantes sont plus importantes pour les gens que, vous savez, de l’argent réel pour leurs services. Le principe de base de The Kindness Diaries est bancal, mais l’animateur Leon Logothetis s’en sort sans trop ressembler à un colon.
L’émission brille par sa capacité à connecter les gens. Logothetis trouve un fil conducteur de l’humanité à travers les voyages qui l’inspirent. Au moins, il a pu montrer avec certitude que les voyages ne sont jamais aussi chers qu’on le pense.
La frontière verte
Date du premier épisode : 16 aout 2019
Nombre d’épisodes : 8
L’intrigue de base de la série télé pour voyager de 8 épisodes, sortie en 2019 suit Helena, une jeune détective de Bogota qui est entraînée en Amazonie afin d’enquêter sur les homicides de quatre femmes survenus à la frontière entre le Brésil et la Colombie. Mais au cours de son enquête, elle découvre que le mystère de ces meurtres n’est pas le plus gros problème. Au lieu de cela, elle découvre « la magie, les nazis et ses propres origines.
Avis perso : Une série intéressante, assez prenante.
Jack Whitehall : Travels with My Father
Date du premier épisode : 2017
Nombre d’épisodes : 15
Un spectacle que je n’ai pas eu l’occasion de voir, mais qui ressemble à une comédie de voyage qui vaut le coup d’œil. Il s’agit d’un comédien et de son père guindé qui partent à l’aventure dans des pays étrangers et essaient de s’enseigner mutuellement une chose ou deux.
Travels with my father est une émission très divertissante qui suit Jack Whitehall dans son voyage en Asie du Sud-Est. Le principe de l’émission est que Jack n’a jamais voyagé ou fait du sac à dos pendant sa jeunesse et qu’il veut vivre ces expériences. Il le fait en entraînant son vieux père Michael Whitehall.
Ce qui rend cette série si amusante, ce sont les activités et les expériences sauvages qu’ils vivent, Jack étant incroyablement enthousiaste, tandis que son père ne peut pas être moins enthousiaste et exprime très clairement ce qu’il pense et ce qu’il n’aime pas. Il y a maintenant quatre saisons de Travels with My Father, qui explorent divers autres continents du monde.
Vous avez d’autres recommandations de séries qui font voyager ?
N’hésitez pas à laisser ici votre avis sur les séries de la liste :-).
Sympa cette liste, ça donne de bonnes idées! J’ai adoré Outlander pour ma part, et maintenant j’ai trop envie d’aller en Ecosse! Parmi mes suggestions, j’ajouterais Poldark sur Netflix, une série historique qui a lieu au tournant des années 1800 en Cornouailles. Les paysages sont grandioses et ça donne vraiment envie de voyager là-bas.
Je ne connais pas une femme qui n’aime pas Outlander -). C’est une bonne série qui donne clairement envie d’aller en Ecosse.
J’étais déjà fan du pays avant. Merci pour Poldark, je vais aller voir cela, les Cournouilles, supers paysages aussi.