1ère étape: du San Salvador à la belle Antigua au Guatemala
39Première étape de ces 4 mois en Amérique Centrale ! Mon vol en provenance de Bogota entame sa descente vers la ville de San Salvador. Sur ma droite, j’aperçois le plus grand lac d’Amérique Centrale au Guatemala. Une véritable petite mer intérieur avec son île au milieu. Un lieu qui est à mon programme. Vu d’en haut, le lieu a l’air paradisiaque…
Le San Salvador, pays oublié
Les belles plages du San Salvador se devinent. Le pays est un spot prisé par les surfeurs.L’aéroport International n’est pas très grand, un seul terminal. L’accueil des douaniers est sympa, chose constante depuis que je suis en Amérique du sud.
Le San Salvador est sans doute le pays d’Amérique Centrale le plus méconnu, le moins touristique. C’est le pays le plus petit et le plus densément peuplé. Un pays connu pour son insécurité et le nombre élevé d’armes qui y circulent. Je confirme, le moindre bureau commercial a son garde armé. Dans les stations services, idem, des armes. Les gangs sévissent ici, un véritable problème. Peut-être vous vous souvenez de ce journaliste et réalisateur français tué il y a quelques années…
La San Salvador, connut comme la plupart de ses voisins, une terrible guerre civile dans les années 80 et 90.
Eduardo est chauffeur de taxi. Mais il a eu plusieurs vies. Dans les années 80, il servi pendant 6 ans dans l’armée, notamment l’aviation puis les commandos. Il a l’air content quand il parle de cette période. Je réalise que peut-être il a participé à ces massacres des années 80 attribué à l’armée. Des villages entiers furent mis à feux et à sang par ces escadrons de la mort. Peut-être tua-t-il des innocents ou du moins vit-t-il certaines horreurs…
Ensuite, il a eu une vie d’ingénieur du son pour les boites célèbres du coin. Il me fait écouter certains de ces arrangements sur les chansons des News Kids on the Block. Peut-être partait-il à l’assaut des villages le baladeur sur les oreilles, la music du boys band à fond durant les assauts. Ok, j’ai sans doute trop regardé Apocalypse Now…
Une nuit dans la capitale San Salvador
Je ne vais pas rester au San Salvador. C’est seulement pour moi une étape technique. Pourtant, je suis sûr que le pays gagne à être connu. Ici, vous pouvez vraiment sortir des sentiers battus et les habitants m’ont l’air chaleureux. Mais voilà, je préfère me rendre directement au Guatemala le lendemain en bus.
Quand à la capitale, après un tour en taxi, elle m’a l’air bien terne et grise. Une veille cathédrale défraichie, un parc central, rien de bien folichon.
Concernant la guest house, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un lieu aussi clauque. Tellement d’ailleurs que je suis seul dans l’hôtel. Le service n’est pas terrible à croire qu’ils viennent de se lancer. La manager m’appelle pour me poser des questions et pour savoir si tout va bien…Assez étrange l’atmosphère. Elle est gentille, je n’ose pas lui dire que le service est nul et que malgré le restaurant, il n’y a pas de cuisinier…Je m’apprête à sortir pour trouver un endroit où manger mais un terrible orage éclate une fois le combiné reposé.
Guatemala city en un éclair
Lendemain, lever à 4h30 du mat pour prendre un bus pour Guatemala City. Ticabus est une compagnie qui dessert toute l’Amérique centrale. A un prix modique : 18 dollars les 5 heures de route.
Pas de problème à la frontière. Je m’étais un peu inquiété sachant que normalement, il faut un billet retour. Pour l’heure, personne ne me l’a demandé et je n’ai rien payé. J’avais même prévu une série de faux billets d’avion pour des retours fictifs. J’ai en effet trouvé une compagnie locale qui envoie un mail de réservation. Il suffit ensuite d’un peu de Photoshop…
A lire : Pas de billets retour ?
Lorsque vous arrivez, vous avez en fait droit à un visa de 90 jours pour plusieurs pays de la région. A chaque fois que vous passez une frontière, on vous décompte sur le nouveau tampon le nombre de jours qu’ils vous restent dans la région. Voilà un truc simple et pratique dont certaines régions devraient s’inspirer. Je pense notamment à l’Asie du sud-est.
Direction Antigua !
Comme promis, je vais rester le minimum de temps nécessaire dans la capitale Guatemala City, le temps de négocier ardemment le prix d’un mini van à la gare routière. Je tombe sur un couple d’américains dont le mec à constamment l’air défoncé. A moins que cela soit naturel chez lui. Je me pose la question. Eux sont prêts à payer directement 10 dollars, moi non. J’insiste sur l’importance de négocier. Comme le mini van ne part qu’avec un minimum de personnes, ils sont obligés de me suivre. Au final, on obtient la course de 2 heures pour Antigua à 7 dollars par tête. C’est déjà mieux !
Les rues de la capitale sont remplies d’affiches électorales. Dans un mois, c’est ce sont les élections présidentielles. Beaucoup de candidats et cela ne doit pas être évident pour les Guatémaltèques de savoir quelle candidat parait le moins escroc avec leurs sourires d’hypocrite. En France, déjà, nous ne somme pas très doués à ce jeu…
Antigua : la plus belle ville d’Amérique Centrale ?
Antigua est sans doute la plus belle ville d’Amérique Centrale. Ou du moins du Guatemala. Perchée à 1500 mètres d’altitude, elle est classée au Patrimoine de l’Unesco depuis les années 70.
Rien de surprenant. Cette ancienne capitale coloniale a conservé son charme d’antan : rues pavées, bâtisses à un étage autour de beaux patios, couleurs chaudes, vieilles ruines encore vivantes…Le plus important et le plus difficile à décrire, c’est sans doute son atmosphère.
Antigua est très touristique, sans doute le lieu le plus visité du pays avec les temples de Tikal. La ville abrite de beaux hôtels pour les tours opérateurs qui (osent) envoyer des touristes ici. Malgré cela, il suffit de s’écarter un peu de la place centrale pour retrouver le calme de ses rues centenaires. Tout ce que j’aime.
Antigua est connue aussi pour ses écoles de langue. Beaucoup d’étrangers viennent ici pour apprendre l’espagnol.
Des volcans
Et puis, il suffit de lever la tête pour apercevoir l’un des sommets des trois volcans qui entourent la ville. Le matin, le paysage est particulièrement beau. L’Agua, le Fueguo et l’Acatenango qui culmine à près de 4000 mètres ! Ils semblent garder la ville centenaire. Antigua fut autrefois la capitale de colonies espagnoles d’Amérique Centrale.
Sans oublier le volcan Pacaya non loin.
Antigua est un lieu qui a de quoi retenir le voyageur. Et notamment un digital nomade. Beaucoup de café avec wifi.
Je vais passer à Antigua 5 jours bien agréables. Je me lève à 7 heures le matin pour profiter de la belle lumière et de la fraicheur pour arpenter les rues de la ville. Les rues sont calmes, le monde s’éveille lentement, les vendeurs de journaux sont déjà là. L’ombre des écoliers se découpent sur les murs colorés de la ville. Souvent, les écolières en jupes sont accompagnées par leur petit ami du moment. Quelques baisers rapides échangés dans les rues juste avant l’école.
Et toujours, les sommets des volcans, gardien immuables de la ville. Au bout d’un moment, j’achète le journal « Prensa libre », puis je m’installe autour d’un bon café noir autour d’un patio verdoyant. Que demandez de plus ?
A lire: pourquoi lire la presse locale en voyage.
Instinct Pratique
–Les visas sont gratuits pour les ressortissants français. Nul besoin d’un billet retour, du moins
-San Salvador : la monnaie est le dollar. 25 dollars pour venir en taxi de l’aéroport au centre ville. Si vous voyagez seul, préférez ce mode plus sûr. Surtout en ville. Autour de 20 dollar la chambre.
-San Salvador-Guatemala City, 18 dollars avec Ticabus, 5 heures de route. Reservez un jour à l’avance.
-Guatemala City- Antigua: 7 dollars en minivan. Bien moins chers en bus locale. Mais vous devez prendre un taxi de la station Ticabus vers la gare routière.
-Pour le Guatemala, je ferais une fiche budget par la suite !
Aviez-vous entendu parler d’Antigua auparavant ?
Que dire, sinon qu’Antigua à l’air magnifique !…
elle l’ai vraiment, en plus pas trop grande, l’idéal je trouve!
Merci Fabrice pour ce retour détaillé.
Je m’intéresse beaucoup à L’amérique centrale depuis quelques temps et plus particulièrement Costa Rica et Panama. J’ai bien lu dans un précédent article que le CR ne serait qu’une étape super brêve pour toi mais n’hésites pas à nous en dire le plus possible, notamment sur l’ambiance globale …
Très bonne idée ce principe de budget à la fin de l’article. Une fois revenu en France, tu pourrais même aller plus loin en créant un article où tu compares le coût de la vie entre ces pays.
Pour le Costa Rica, j’ai deux échos:
– une nature extra
– un pays très américanisé et le plus cher de la région.
Comme je suis pas fan du deuxième échos, je pense pas que je vais y rester beaucoup, m’enfin, je verrais par moi-même!
Oui les fiches budgets sont intéressantes! D’ailleurs, pas facile car parfois tu peut avoir de grosses différences de prix entre régions. Là, je suis à San Pedro et c’est presque deux fois moins chers qu’à Antigua!
C’est clair que le CR est souvent cité comme le pays le plus cher d’amérique centrale mais si on le sait avant de budgéter ce n’est pas réellement gênant il suffit de s’adapter.
En revanche ce qui m’ennuie beaucoup plus c’est le côté « américanisé » à outrance et j’aimerai beaucoup avoir ton sentiment sur cet aspect lors de ton bref passage.
Sûr, je ferais un retour!
Là tu me donnes des idées Fabrice.
Vraiment cool comme article.
Antigua a l’air superbe!
Je suis épaté, pas mal de lieux charmants inconnus à découvrir comme tu dis…
Ils paient directement en dollars en Amérique centrale donc ?
pas partout: au San Salvador oui car c’est la monnaie.
Au Guatemala: disons qu’il est pas mal accepté mais bon en général, faut payer avec la monnaie locale: le Quetzal!
Je commence à faire des plans pour l’an prochain. Je suis avec attention ton périple de nomade digital 🙂
ha tu passerais peut-être dans la région alors:-) Non mais c’est claire que tu vas aimer: un peu moins touristique que certains régions, pas trop cher, plein de choses intéressantes à faire et à voir…Juste les connexions qui sont moyennes, à part c’est du tout bon:-)
Beaucoup de voyageurs que je rencontre se font un trip de 3, 4 mois dans la région.
Ça peut être cher le Costa Rica, mais ça dépend de quel façon on le voyage. Ce pays est parfait pour le camping. Nous, nous en sommes sorti avec 12,69$ canadien par jour pour nous 49 jours. Soit 8.70 euro par jours. Et on ne s’est pas privé en expérience. Pour le coté américanisé, oui, mais la nature est sublime. À mon avis Panama remporte la palme pour le coté américanisé!
Le Guatemala regorge de beaux endroits. Bonne découverte.
Maryse
Ha oui si tu campes en effet, c’est claire que c’est pas cher! Bon pour moi c’est râpé cela dit.
Tu as raison de dire que Panama aussi est très américanisé. Je sais qu’il y a pas mal d’américains qui vivent dans ces deux pays.
Les photos sont superbes, Fabrice!
Elles reflètent bien le côté relax de la ville qui transparait dans ton article… et ce volcan! Je parie que tu l’observes tous les matins! 😀
presque Mélissa:-)
Le prochain récit c’est sur l’ascension du volcan, belle ballade!
wow superbes photos! les scènes d’antigua et l’arche de santa catalina, c’est bien là! Es-tu encore à San Pedro?
oui encore une petite semaine, tu connais je vois!
Pour info, au Panama aussi c’est en dollars américains!
J’ai beaucoup aimé Antigua aussi, j’avais même fait cuire des hots dogs à la chaleur du volcan pacaya aux alentours!
C’est toi qu’on voit en photo dans les agences de voyage?:-)
Tu as eu de la veine, j’ai pas pu m’approcher pour ma part!pff
Ha non dans les agences c’est des types avec des chamallow! Justement nous on avait décidé d’innover avec nos hot-dogs, ca avait bien fait marrer notre guide 😉
Tu as pas pu t’approcher pourquoi? Risque d’éruption ? Quand j’y étais, il y avait eu une très grosse éruption quelque chose genre 6 mois avant, c’était tres impressionant de voir ce décors de terre brulé.
le guide a dit que c’était dangereux car il y avait des cavités instables formées par la lave, un peu comme sur un glacier.
Bon, il avait peut-être aussi la flemme de monter plus!
En tout cas, très beau le paysage!
Tu as fais d’autres volcans dans le coin?
J’en ai fait un au Salvador dont j’ai oublié le nom, et un des deux de l’ile d’ometepe au Nicaragua (génial)
oui le dernier est au programme!
Ah l’amerique centrale. Je n’y suis jamais alle donc je vais suivre toutes tes etapes!
En ce qui concerne les faux billets fictifs, ca doit bien meriter un sujet de blog ca! Dans pas mal de pays, tu peux te retrouver coince comme un c** si t’as pas de billet retour: Indonesie, Philippines en font partie. Le pote avec qui je voyageais aux Philippines n’avait pas de billet retour, il a du en acheter 1 sur le moment, tarif du billet: 290 euros… bon, je pense que la compagnie en profite aussi. Le coup d’avoir des faux billets, ca doit pouvoir le faire, il faut juste qu’ils ne verifient pas, sinon ca peut te valoir un tres gros carton…
Bref, si t’as des connaissances en la matiere je pense que ca serait sympa de decrire tes techniques de faux billets ou parler de ce besoin de billet retour que tous les voyageurs independants ne connaissent pas forcement…
Salut Tommy,
Hum, j’ai déjà pensé à l’article mais je suis pas sûr que cela vaille la peine.
Car il y a peu de compagnies aériennes qui permettent de recevoir par mail une réservation avant l’achat du ticket. Enfin, il me semble.
J’ai trouvé celle-ci dans ce coin mais pour l’Asie, je ne me rappelle pas avoir trouvé cela.
En plus, c’est inciter à faire un faux document et donc la personne peut avoir des problèmes si jamais à la douane ils s’en rendent compte.
Fabrice, c’est comme tu veux, c’est ton blog 🙂
Je me disais quand mon pote a eu son probleme de devoir acheter un billet retour pour pouvoir monter dans l’avion, ca serait bien d’avoir ete prevenu a ce sujet.
Je voulais pas faire un appel a la production de faux documents mais c’est un probleme commun pour beaucoup de voyageurs et qui coute cher, donc je pensais un peu de prevention/information/solution (meme boiteuse) serait les bienvenus.
My 2 cents 😉
Non mais ce serait interessant, je vais réfléchir à une formule light:-)
Merci de ton commentaire!
LE San Salvador et le Guatemala, sont 2 pays à l’histoire très riches et tourmentés : entre les volcans, et les périls humains. Il ont même été longtemps dans la liste des pays les plus dangereux de la planète.
A priori, l’ambiance s’est calmée ?
Hum c’est plus calme, mais pour le taux d’homicide, ils sont toujours en bonne place. J’en parlerais sous peu….
Oui comme d’autres pays du coin, ils ont connu une terrible guerre civile, provoqué par les US d’ailleurs…
Très franchement le Salvador n’est pas aussi dangereux qu’on veut bien le croire.
Mes parents y ont été expatriés durant 5 ans et avec un minimum de précautions il n’ont jamais eu le moindre problème. Par contre je reconnais que c’est impressionnant au début de voir des gardes armés de fusils à pompe dans TOUS les commerces.
Pour tout dire je suis même déjà rentré plusieurs fois du casino de San Salvador à pied avec des potes à 4h du matin passées sans avoir le moindre problème alors qu’on avait les poches plutôt bien remplies 😉
Bref il faut faire un peu attention mais il ne faut pas psychoter non plus. La réflexion que je m’étais fait à l’époque c’est que certains coins de la région parisienne étaient plus dangereux et de loin.
Ha la sécurité est un sujet plutôt passionnant je trouve. Et c’est très « psychologique »!
De mon point de vue, il n’y a pas vraiment de pays dangereux (à part les pays en guerre!) pour le voyage. Il y a juste certains pays où il faut relever son niveau de sécurité.
Le San Salvador, comme d’autres pays de la région, en fait partie.
Tu as habité donc 5 ans au San Salvador?
Au fait, c’est quoi ton prénom?
Oui, il s’agit plutot de comportements dangereux.
Au Bresil (ou j’imagine au Salvador), il s’agit juste de bon sens je pense: ne pas aller dans les rues etroites desertees la nuit, etre sur ses gardes quand quelqu’un est un peu trop chaleureux, et avoir quelques reflexes (genre descendre du taxi si d’autres passagers montent en cours de route, arnaque bolivienne par exemple). Un peu la meme chose qu’en France quoi.
Bon c’est vrai que la Libye, l’Iraq et Bahrein sont plutot a deconseiller. De meme que les iles du sud des Philippines ou la Somalie 🙂
Ha oui ces pays chaud! Encore que j’ai vu dernièrement que le Lonely Planet avait un chapitre sur le nord de l’Irak!
Hélas non, ce sont mes parents qui étaient expatriés, pas moi. A cette époque je n’avais pas fini mes études donc je suis resté en France pour faire un master de gestion puis créer ma 1ère boîte. Je reconnais que j’aurais adoré y vivre mais c’était pas le bon timing.
Dommage mais j’aurais surement l’occasion de me rattraper bientôt …
Et mon prénom c’est Damien 🙂
ha ok je comprend Damien. Oui next time!
fabrice tu dis qu’il y a de beau hotels pour les tours opérators qui » osent » envoyer des touristes içi , pourquoi ? ça craint encore le guatemala ?
Ben regardes sur « Conseils aux voyageurs » du MAE…
Bon, après faut pas se focaliser sur ce qu’ils disent. Disons que comme tous les pays de la région, faut faire gaffe un peu…
Mais t’inquiètes, il n’y a pas de problème en général, j’en reparlerais dans un prochain article sur la sécurité!
J’ai tellement aimé Antigua que j’y suis restée 1 mois ! J’adore le p’tit déj dans le patio de « Dona Luisa Xicotencatl » ainsi que l’apéro au Café sky avec vue sur les volcans !
1 mois, ha oui quand même:-) Tu y as fait quoi, tu as pris des cours?
Salut. San Salvador est le nom de la CAPITALE. L’Etat ne s’appelle pas SAN SALVADOR, mais EL SALVADOR en espagnol, ou SALVADOR en français.