2 jours parmi les dernières cités Mayas isolés de Ceibal et Aguateca (ou comment se prendre pour un Indiana Jones !)
15Lors d’un voyage, il y a des lieux, des périples qui marquent plus que d’autres le temps du voyage. Personnellement, j’aime bien les « marquer » dans une liste. La visite d’Aguateca fait partie de ces moments marquants.
Cette excursion de deux jours vers les dernières cités Mayas oubliées du Guatemala en fera partie de manière claire. Un des meilleurs périples que j’ai fait depuis que je suis en Amérique du sud!
Pourquoi ? Vous allez vite le savoir !
- 1. De Sayaché à Ceibal sur le Rio de la Passion : la beauté d’un fleuve
- 3. Ceibal : une des villes les plus importantes du Petén au 9ème siècle.
- 4. Punta Chimino’s : une lodge hôtel au milieu d’une cité Maya !
- 5. La magie d’Aquateca, la cité des derniers Mayas
- 6. Un périple magique
- 7. Un grand merci à Altiplano, spécialiste de l’Amérique Latine
De Sayaché à Ceibal sur le Rio de la Passion : la beauté d’un fleuve
L’objectif : deux cités Mayas à quelques heures de Flores, dans le Peten au nord du Guatemala (dans la même région que Tikal). Des sites plus difficiles d’accès car il faut s’y rendre en barque. Et donc très peu touristique, je n’ai croisé personne en deux jours !
Déjà, rien que la ballade en bateau vaut le déplacement. A une heure de route de Flores, voici Sayaxché , petite ville sur le rio de la Passion. Avec mon guide Orlando, nous prenons une barque afin de nous rendre sur le premier site au programme : la cité de Ceibal.
La vitesse de l’embarcation fait vite oublier la chaleur de ce début de matinée. Nous semblons être les seuls à nous déplacer sur cette puissante rivière qui traverse la jungle. A notre approche, des canards sauvages s’envolent maladroitement devant notre barque. Une tortue se fait dorer au soleil sur un rocher et des singes jouent dans les arbres. Les singes araignées sont les plus agités, ils ont du mal à tenir en place.
C’est un spectacle que de les voir sauter d’arbre en arbre. La distance de leur saut est parfois grande ! Certains semblent voler…. A les voir se projeter ainsi leurs membres tendus, je me dis qu’ils portent bien leur nom !
Voilà un petit aperçu de la ballade sur la lagune : (vidéo)
Ceibal : une des villes les plus importantes du Petén au 9ème siècle.
Après une heure de douce navigation, la barque ralentit pour s’approcher d’un petit embarcadère caché dans la luxuriante végétation. A 10 mètres du rivage, un escalier grimpe dans la jungle et semble promettre bien des découvertes mystérieuses. Je ne serais pas déçu.
Au bout de 40mm de marche, Orlando et moi arrivons au contact des premières ruines. En l’occurrence, l’ancien terrain du jeu de balle de la cité. Il y en avait un dans chaque cité Maya. Des monticules de pierres recouvertes de végétation. Les racines des arbres courent sur ces ruines plus que millénaires. Une tarentule sort d’un des amas et s’enfuit sous nos pas.
Ceibal fut une cité moyenne avec ses 10 000 habitants. Pourtant, au vu de la maquette du site, la ville est étonnamment étendue ! Peu de structures ont encore été dégagées, les archéologues y travaillent encore. Comme pour la plupart des sites Mayas, l’essentiel est encore à dégager. C’est étonnant de se dire cela.
Aussi, le site visitable aujourd’hui est très restreint. Dans une clairière, une tour d’astronomie nous attend. L’astronomie et le fameux calendrier Maya étaient au cœur de la civilisation Maya. Autour, des stèles finement gravées témoignent des grands événements de la cité. C’était en effet leur rôle que de commémorer les victoires et les grands événements de la cité.
Nous redescendons vers l’embarcadère pour rebrousser chemin vers Sayaxché que nous laissons derrière nous pour pénétrer peu à peu dans une grande lagune. Le bras est parfois assez étroit, le capitaine navigue habilement et avec fluidité. Le spectacle est toujours aussi beau. Autrefois, ce cours d’eau était une des voies principales du commerce Maya, une véritable autoroute de l’époque !
Punta Chimino’s : une lodge hôtel au milieu d’une cité Maya !
En milieu d’après-midi, nous arrivons à Punta Chimino’s et à sa lodge.
Voici un des hôtels les plus étonnants qu’il m’a été donné de voir. Celui-ci est en effet assez unique. Jugez plutôt !
Tout d’abord, il est situé à la pointe d’une péninsule transformée artificiellement en île par les Mayas. Ceux-ci on en effet creusé un canal à la force du poignet, un travail titanesque !
L’île est entourée par le lac de Petexbatun. Cette île fut une petite ville Maya, aussi autour de l’hôtel, vous pouvez observer les ruines de cette cité ainsi que quelques stèles. Unique je vous dis !
Ensuite, les quelques chambres de l’hôtel sont belles et confortables. De grands bungalows en bois lumineux avec vue sur la lagune. Tout en bois. Le silence est total, seulement troublé par les cris des singes. Plutôt magique !
Enfin, je suis surpris de trouver ici une cuisine aussi bonne et fine ! C’est en fait les meilleurs repas que je ferais depuis le début de mon voyage en Amérique Centrale ! Sans oublier que vous êtes ici tout près de pas moins de 6 sites Mayas !
Je suis le seul dans l’hôtel, j’ai l’impression que j’ai l’île pour moi seul !
Nous profitons de la fin de journée pour nous rendre à un village maya tout proche. Seul une petite centaine d’âmes vivent ici dans des conditions très spartiates. Pas d’électricité ici ni même d’école, le maitre n’étant plus payé depuis un an. Les enfants aident leurs parents aux champs du coup. Pas d’avenir ici pour eux, mais une vie plus seine et simple. Et peut-être une vie meilleure que d’aller grossir le flot de ceux qui vont chercher du boulot en ville. Et qui finissent parfois dans des gangs.
C’est intéressant d’observer que chaque famille possède devant sa maison le nécessaire pour cuisiner. Ainsi, dans le jardin, vous trouvez toujours un bananier plantain, de la canne à sucre, quelques herbes médicinales et quelques épices…
Vous voulez entendre le cri féroce des singes comme si vous y étiez ?(vidéo)
La magie d’Aquateca, la cité des derniers Mayas
Après une excellente nuit, et un petit déjeuner accompagné par le cri de signes, nous reprenons la barque pour nous rendre sur le site d’Aqueteca tout près.
Je me souviens avoir lu il y a une dizaine d’années des articles sur cette cité dans le National Géographique. Les archéologues étaient alors en plein de travail. Le site ne fut découvert que dans les années 50. Aquateca fut la deuxième capitale du royaume Maya de Dos Pilas au 8ème siècle.
A lire ce passionnant article sur les cités cachés des Mayas.
Aquateca est un site unique dans le monde Maya. Unique car cette ville fut crée à des fins défensives sur une falaise de 70 mètres dominant le lac de Petexbatun. Aquateca contrôlait cette route commerciale. Le site était donc facile à défendre.
Elle témoigne bien des derniers temps des Mayas qui furent marqués des guerres incessantes. Pour autant, la cité fut prise et incendiée. Toute la population abandonna alors la cité aux alentours du Xème siècle.
Il faut grimper sur la falaise pour accéder à la ville. Une faille géologique y mène. Un étroit passage qui vous conduira aux portes de la cité…
La fin des Mayas reste encore mystérieuse. Les historiens pensent que leur déclin est dû à un problème de déforestation, de surpopulation, le tout aggravé par des guerres intestines. La pression écologique était trop forte pour les moyens technologiques de l’époque. Il faut savoir que le Petén est une terre calcaire, la couche d’humus est seulement épaisse de 45 cm. Ce qui n’autorise pas une agriculture très fertile. Alors à l’époque, imaginez le rendement…
Ce qu’il a d’étonnant avec les Mayas, c’est que contrairement aux autres anciennes civilisations, ils ont carrément fuit les villes. Celle-ci ont été vidées presque du jour au lendemain, laissés à la végétation. Après la chute de Rome, les romains sont restés dans leur capitale. Idem pour Constantinople et bien d’autres villes d’Empire…
Je trouve la fin des Mayas vraiment intéressante car il est facile d’y trouver un certain écho avec l’actualité. Déforestation, surpopulation, peur et insécurité grandissante, cela ne vous rappelle rien ?
Petite présentation d’Aguateca : (vidéo)
Un périple magique
Se rendre à Aquateca a indéniablement un goût d’aventure. Pour peu, vous pourrez presque vous prendre pour un Indiana Jones. Comme je n’ai croisé aucun autre blanc durant deux jours, j’avais un peu l’impression de défricher une nouvelle destination pour une agence de voyage ! Travail qui doit être plaisant à faire !
Au passage, j’ai appris que tout près, un autre site Maya était recouvert durant la saison des pluies par 4 mètres d’eau cristalline. Étant fan de plongée, je n’ose imaginer l’expérience que cela doit être de plonger parmi les ruines d’une cité Maya ! Cela doit être extraordinaire ! Pour l’heure, aucune agence ne le propose…
Vraiment, ces 2 jours furent vraiment excellents. SI vous me lisez régulièrement, vous avez dû vous apercevoir que je n’use pas souvent de superlatif ! Mais là, c’était vraiment top !
Allez, si j’avais une critique à faire, ce serait sur le nombre assez incroyable de moustiques au cm2 ! Il faut dire que c’était la saison des pluies, en temps normal, ils sont beaucoup moins nombreux ! Bref, n’oubliez pas de revêtir la tenue de combat !
A lire : se protéger des moustiques en voyage
Sinon, tout a été parfait : les sites, le temps, l’organisation, l’hôtel, et l’ambiance. Orlando, qui parle un peu français aussi, est un de meilleurs guides que j’ai rencontré. On voit qu’il est passionné par la culture Maya et il le transmet bien. Vous aurez même du mal à l’arrêter parfois ! J’ai beaucoup appris en deux jours. Le capitaine de la barque était aussi très agréable.
Au demeurant, je n’ai pas parlé qu’espagnol, celui-ci c’est nettement amélioré !
Un grand merci à Altiplano, spécialiste de l’Amérique Latine
C’est Altiplano qui a organisé cette excursion. Si toutes leurs excursions sont de ce niveau…
Altiplano est une agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Amérique Latine depuis 12 ans. Basés en France, à Annecy, ils proposent 13 destinations en Amérique du Sud.
Avec Altiplano, cette excursion vers les dernières cités Maya du Guatemala peut s’intégrer à votre circuit sur mesure.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image :
N’hésitez pas à contacter la sympathique équipe d’Altiplano, ils seront à votre écoute pour s’adapter à vos demandes !
Si vous passez au Guatemala, je vous conseille vraiment de vous rendre à Ceibal et à Aquateca, cela reste pour moi mon meilleur souvenir du Guatemala.
Alors, est-ce un périple qui vous tenterait ? J’espère bien!
Super article Fabrice, vraiment détaillé et bien illustré.
Concernant les moustiques…argh! il faut la tenue se spationaute étanche non ? 😀 (Sympa la mygale aussi :o)
C’est un belle idée de business saisonnier à monter ça : la plongée dans les ruines maya… t’y a pensé ?
Merci Antoine!
Oui, la, il fallait vraiment la tenue étanche:-) C’était vraiment terrible!
Bonne idée la vidéo, ça permet de mieux restituer l’ambiance … A ce sujet, si les singes sont déjà aussi féroces, j’imagine à peine pour les jaguars 😉
Plus de jaguars malheureusement…Je sais, cela perd de son charme!
Je sais pas s’il y a encore des fauves dans la région, tiens, je vais chercher cela sur le net!
Comme toujours un super carnet de voyage! Et là se croire seul au monde en train de découvrir cette ancienne cité, ce doit être extraordinaire. Effectivement tout est là pour réaliser un Indiana Jones, l’araignée monstrueuse, les singes féroces, manque que quelques squelettes!
En tout cas très belle destination et qui se mérite!
Bonne continuation!
En effet, elle se mérite, faut juste sortir un peu des destinations les plus en vues. Vraiment, j’ai adoré ces 2 jours!
Bonjour Fabrice,
chouette récit que tu nous offres ; merci pour ce partage
que dire que cela donne envie d’y aller, grâce à tes écrits, tes photos et ces petites vidéos sont supers : on a l’impression d’y être…
les singes ça doit être impressionnant à entendre ; ils t’ont finalement réveillés à 4h30 du matin ; est ce qu’il se réveille parce que le soleil se lève à l’heure là ?
et c’est vraiment bien découvrir un tel site et d’y être seul ; je me sentirais bien privilégiée 🙂
au fil de ton récit, je me demandais comment tu trouvais toujours un bon guide qui t’emmène dans des endroits aussi sympas et je me disais que tu pourrais ouvrir ton agence de voyages pour offrir de tels voyages et puis, je lis que tu es passé par l’agence Altiplano, j’espère qu’ils viendront te lire et pourquoi pas te proposer d’être un dénicheur de voyage exceptionnel 😉
A++++
Merci Angélique:-)
Les signes hurlent aussi le soir, un peu tout le temps en fait mais surtout en début et en fin de journée, cela change du coq:-)
C’est vrai qu’y être allé seul est une chance! Dénicher des voyages? Hum, voilà une activité qui me déplairait pas:-)
Alors, le Guatemala te tente?
Chouette article… ca devait être terrible la sensation « avoir une île pour soi ».
Par contre j’émets un gros bémol sur ce que tu dis sur l’école. Ca reste quand même vraiment regrettable que des enfants n’aient accès à aucune éducation et aucun choix de vie…
Je suis d’accord avec toi, avoir de l’éducation c’est mieux c’est sûr.
Je me suis mal exprimé, je parlais plutôt de ceux, qui sans éducation, vont en ville pour espérer une vie meilleure. Et dont la situation n’est pas forcement mieux au final que ceux restés au village.
Merci pour ce superbe article Fabrice.
I ldonne vraiment envi d’y aller.
🙂
A bientôt
Magnifique article et très belles photos. Que de souvenirs et une expérience qui doit être unique! Les cris des singes sont assez terrifiants!
Super ton article, et bravo pour les vidéos ! Je n’ai pas entendu les cris des singes, ou du moins pas reconnu que c’était ça ! Oui, j’aimerais bien aller dans ces 2 cités mayas, je les note sur ma liste de voyages « to do » ! Amitié
Bonjour Fabrice,
ton article donne vraiment envie de quitter les sentiers déjà tracés 🙂 .
Je vois que ton voyage au Guatemala date un peu , mais je me demandais si pour ces 2 jours
tu as trouvé l’agence sur place ou tu les as organisé avant, en France ?
A distance 🙂