Pourquoi les boules quies en voyage ?
29Les bouchons antibruit, ou boules quies, sont un des accessoires vitaux à mettre dans le sac à dos de tout voyageur. Et à garder à portée de mains! La preuve par trois situations que tout voyageur connaît :
Mise à jour : 14 avril 2017
Pour la petite histoire, c’est en 1918 qu’un pharmacien parisien inventa cet accessoire. Beni soit-il ! Appelé sourdines au début, il leur donne le nom de boules quies qui signifie quiétude et calme en latin.
Elles sont efficaces dans un environnement sonore qui ne dépasse pas les 35db.
Pourquoi utiliser des boules quies en voyage ?
1.Les boules quies pendant le vol
De longues heures jusqu’à destination avec le décalage en prime vous attendent ? Vos voisins sont bruyants ? Les boules quies vous aideront à fermer vraiment les yeux afin d’être, à l’atterrissage, frais comme un gardon…ou presque.
Si vous faites un long vol, pour dormir, elles restent indispensables ! Perso, je les utilise tout le temps lorsque je veux dormir en avion.
2. Dans le bus
Même raison que ci-dessus. A cela vous ajoutez un grand classique du voyage en bus dans bien des pays : le sitcom ou le clip du dernier groupe à la mode diffusé le volume à fond. Et là, je peux vous dire, vous me remercierez d’avoir pensé à prendre vos boules après cet article 🙂
3. A l’hôtel
Entre l’insonorisation mauvaise des lieux et des routards bruyants, elles vous sauveront bien des heures de sommeil. Cela me fait penser à une nuit sur le lac Inle en Birmanie. Un couple était en train de faire l’amour à côté. Les parois étaient si minces…Depuis cette nuit là, les bouchons antibruit sont toujours sur ma check list !
4. Pour supporter votre compagnon de voyage
Oui, parfois, cela peut tourner au vinaigre avec votre compagnon de voyage, votre ami ou dans votre couple.
Et là, pour supporter les reproches, c’est un accessoire vital 🙂
A lire cet article sur les joies du voyage à trois.
Les différents types de boules quies
Il existe plusieurs types de boules quies :
En mousse
C’est les plus courantes et les moins chers. Elles font l’affaire dans la plupart des cas. Je les utilise parfois, elles sont faciles à trouver et vraiment pas cher. Il suffit de les comprimer, puis vous les introduisez et ensuite, la mousse se regonfle épousant la forme de votre conduit auditif.
En théorie, il vaut mieux les utiliser qu’une fois, car ce sont des ramasses microbes.
En silicone
Elles ont beaucoup d’adeptes. Ces petites boules sont à malaxer afin de les introduire. Efficace.
En cire naturelle
Le gros avantage de ces boules quies, c’est qu’elles épousent la forme de votre couloir auditif. Et donc, à priori, elles sont encore plus efficaces contre le bruit. Elles sont à usage unique.
Bouchon d’oreille conçu sur mesure
Il est conçu par un spécialiste. Plus cher, c’est le plus confortable. Forcément, il est fait sur mesure, soit en résine, soit en silicone. Il est réutilisable après un nettoyage soigneux.
J’en ai personnellement, et vraiment je vous conseile.
Super efficace et moins de dommage pour vos oreilles.
Les différents modèles ici.
Autres solutions contre le bruit
Pour réduite encore davantage le bruit, vous pouvez y ajouter un système de bouchons d’oreille à arceau appelé aussi bouchons d’oreille serre-tête. Avec ces deux systèmes, vous pouvez atteindre plus de 43db.
Bon, mais en voyage, cela devient un peu encombrant et pas vraiment justifié.
Vous avez aussi les casques anti-bruit, dont la technologie a beaucoup progressé ces dernières années. Beaucoup les utilisent notamment lors d’un vol pour couvrir le bruit ambiant.
Trop de bruit et vous avez oublié vos boules quies ? Galère, c’est là ou on regrette vraiment.
Sinon, des solutions système D contre le bruit :
– dans votre chambre d’hôtel, le ventilateur à fond pour couvrir le bruit
– la télé en toile de fond
– vous écoutez un MP3 avec un bruit blanc, tapez « white nois download » dans Google
– vous vous bourrez la gueule.
Alors convaincu ? Et pour vous quand est-il ?
vient chez mo! en front de mer, au moment du carnaval, à noêl ou seulement le weekend, les riverains du bord de mer ne doivent pas bien dormir. Il existe maintenant des boules en silicone bien plus efficace que celle de la photo! tout simplement excellentes
Les boules en silicone, je ne connaissais pas! Elles sont faciles à trouver, en grande surface?
Le Brésil, c’est au programme!;-)
Je te ferais un petit billet invité si tu veux! pour les boules de silicon, j’achete en pharmacie.
Bon et bien la prochaine fois, je penserais à ces boules!
Pour l’article invité par de problème! Je pensais justement t’en faire un aussi vu que tu as habité et voyagé dans pas mal de pays. Car si ce blog est centré sur le voyage sac à dos au long cours, je vais aussi parler de l’expatriation au sens large…Je manque de temps pour ce blog, mais doucement ca va venir!
Perso j’en ai besoin en avion mais ça me démange et du coup je dors pas.
🙂 En effet, c’est un problème pour dormir, peut-être celle en silicone serait-elle plus efficace?
Je n’ai jamais utilisé de boules Quies mais j’ai le sommeil très profond (notamment en avion). J’ai plus de problèmes de confort que de bruit finalement dans l’ensemble! Cela doit être une habitude prise lors de mes années d’école ou je dormais à 2 mêtres d’une salle ou les rugbymen se saoulaient et chantaient!
Tu as de la chance Julien d’avoir le sommeil profond! C’est aussi super de pourvoir dormir n’importe où ou comment comme certaines personnes!Tu viens du sud-ouest?:-)
Et non, un parisien!
Tu as raison, les boules quies (bouchons d’oreilles disons plutôt) sont indispensables en voyage et même quelquefois à la maison … J’en ai toujours dans mon tiroir pour profiter d’une bonne sieste sans interruption. La plupart des hotels en France ou à l’étranger sont de toutes façon bruyants.
En avion je n’arrive pas à dormir bouchons d’oreille ou pas
Tu as raison Gilles, même sans voyager, c’est toujours utile dans un environnement bruyant!
y a t’il quelqu’un qui utilie les casque antibruit?
Sinon voyez plutot les silicon ear plugs – Recherche Google http://bit.ly/dz4FRU
Salut Thierry,
Les casques antibruit, je n’y avais pas pensé!
Je n’ai jamais vu quelqu’un en utiliser je crois. Trop encombrant en tout cas en voyage?
Tu en utilises?
Les boules Quies, je ne pars jamais sans elle 😉
D’autres possibilités si vous n’en avez pas :
– l’ipod avec un mp3 de bruit blanc (téléchargeable sur internet : taper white nois download) en boucle
– la tv mal réglée (c’est à dire sur un channel ou il n’y a pas de programme). Le bruit statique créé un ‘bruit blanc’.
Pb : ça créé une source de lumière d’où mon second compagnon indispensable le bandeau sur les yeux (ceux des compagnies aériennes par exemple).
Testé et approuvé dans un hotel particulièrement bruyant au Vietnam.
– si vous avez un ventilateur et que vous n’avez pas froid, le régler au maximum. Le boucan que ça va faire devrait vous bercer jusqu’à l’aube.
A noter que certaines personnes ne supportent pas les bruits blancs.
Perso, ça me convient très bien. Choisissez votre camp 🙂
Merci pour les conseils!
Un lecteur mp3, toujours utile et agréable! Bon le bruit blanc, je crois que je suis pas fan par contre.
Le ventilateur, merci j’avais oublié, c’est en effet un bonne méthode!
Je rajoute que le ventilateur peut être utilisé de façon inverse.
Si vous êtes dans la situation du couple au lac Inle évoqué plus haut, vous mettez le ventilateur à fond et vos ébats seront plus discrets. 😉
🙂 Excellent! Cela sent le vécu;-)
Testé dans une petite guest house à Nong Khai après quelques protestations du voisin 😉
🙂 je suis de tout coeur avec le voisin, moi j’est étais « traumatisé », c’est dire, les boules quies c’est la première chose que je met dans mon sac;-)
C’est pareil pour moi, elles me suivent partout, dans le train, l’avion, les bus pour les ultra longs trajets, dans les auberges de jeunesse et hôtels et même chez moi. Je les utilise à chaque fois qu’il faut que je m’endorme. Ce que j’adore, c’est que ça me plonge dans un univers silencieux, un vrai cocon dans lequel je trouve le sommeil en 2 minutes chrono. Je ne les quitte plus même dans les endroits es plus silencieux du monde.
Ha mais je vois que j’ai affaire à une fan!:-)
Ha oui ! Cependant ça commence à être grave car parfois je suis en panique quand je n’en est pas pour m’endormir. C’est grave Docteur? Alors du coup je me rabats sur des huiles essentielles calmantes…orange douce, lavande…
ps : j’ai une question : juste sous « submit Comment » il y a une case de « flux » à cocher ou décocher qui fait référence à mon dernier article posté sur mon blog? ( je ne suis peut être pas débutante en matière de boule qiez, mais en matière de blog oui 😉 )
Ha heu quand même…peut-être c’est un peu grave:-) Tu es devenu addict!
Pour le plugin oui c’est ca!
Ah ca y est j’ai compris… 😉
Fabrice, comme je l’ai dis dans un autre commentaire sur ton site, j’ai pris un bus assez bruyant cet été en Thaïlande avec 3 films d’affilé (son à fond), c’était une horreur alors que j’avais envie de dormir. Les boules quies auraient bien servies 🙂
C’est dans le carton pour l’Inde 😀
Au départ, j’étais pas partante mais au final, la raison l’emporte et je sens que ça nous sauvera la vie (ou au moins quelques heures de sommeil)!
Tu verras, tu ne le regretteras pas! Surtout en Inde;-)
Les boules quiés à l’hôtel: dormir dans la même chambre que ma tante qui semble avoir avalé un camion la nuit 😉
Ah le fameuses boules quiès. Elles me suivent partout après mon vol pour Salvador de Bahia. 10h de vol avec une maman qui criait sur ses deux filles qui ont décidé de faire de l’avion une salle de concert. Je croyait que ma tête allait exploser.