3 dangers d’un voyage en Amérique latine (et ailleurs !)
67Ce sont sans doute les trois situations les plus problématiques au niveau de la sécurité en voyage. Ces trois risques se rencontrent notamment sur la majeure partie du continent. Voici ces trois dangers qui guettent le voyageur.
Je vous ai déjà parlé dans un dernier article de la question de la sécurité en Amérique Centrale. Et de sa réalité pour le voyageur.
L’Amérique Latine est une région du monde moins safe que l’Asie par exemple. C’est un fait. Y voyager demande un peu plus de précautions.
Trois risques majeurs peuvent toucher le voyageur. Je vous les présente dans l’ordre du plus fréquent au moins fréquent.
1.La sécurité en Amérique latine: le vol avec agression dans la rue
Le cas le plus fréquent parmi les trois. Lors de mes 14 semaines en Amérique centrale, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs voyageurs qui en ont été victime.
Je me rappelle de l’un deux notamment qui au Guatemala revenait à son hôtel après un diner au restaurant situé à quelques rues. Tout en marchant, un homme l’aborde comme cela peut arriver souvent en voyage. Ils discutent un peu de tout et de rien.
Puis, l’homme sort un couteau et lui demande son sac à dos. Le voyageur le lui donne sans discuter. Et pourtant, tout cela s’est passé dans une rue du centre qui n’était pas déserte. Des passants allaient et venaient.
Autre exemple, celui d’une américaine au Costa Rica qui marchait avec un ami le long des quais d’une ville touristique. Il était alors autour de 20h, il faisait nuit. En pleine discussion avec son ami, subitement, un homme surgit des fourrés et lui vol son appareil photo qu’elle portait autour du cou.
Il n’est pas possible d’atteindre le risque zéro. Ce genre de choses, en Amérique du sud, peut frapper n’importe où et n’importe quand.
Cela dit, vous pourrez réduire de beaucoup la part du hasard en suivant ces conseils :
-ne pas résister, restez calme. Si votre agresseur est armé, ne paniquez pas.
-éviter les rues désertes à la tombée de la nuit.
-ayez toujours peu d’argent sur vous, laissez le reste à l’hôtel. Si vous sortez le soir, baladez-vous le plus léger possible.
-ne portez pas d’objets de valeurs en évidence.
2. La sécurité en Amérique latine: le faux taxi
Ce danger est surtout présent en Amérique du sud. Et notamment dans les grandes villes.
Un homme vient vers vous se présentant comme taxi.
Ou une femme vous invite à partager la course d’un taxi qu’elle interpelle. Un peu plus loin, des complices montent alors avec vous et vous demandent vos biens en vous menaçant. Les aéroports et stations de bus sont des lieux particulièrement visées par ces bandits.
Le problème est que cela peut aussi arriver avec un vrai taxi. Et le chauffeur est parfois de mèche avec les bandits. Il peut ainsi vous conduire dans un endroit à l’écart où l’attendent des complices. Cela peut aussi se passer dans une rue fréquentée en plein jour.
Là, aussi, il y a une part de chance qui entre en jeu. Quand même les vrais taxis peuvent être de mèche, il n’y a pas de méthode 100% efficace. Quelques conseils néanmoins :
– ne montez que dans des taxis dument officiels avec le nom d’une des sociétés locales. Repérez le numéro du taxi avant en cas de problème.
– dans les grandes villes de pays à risque, demandez à l’hôtel de vous appeler un taxi.
3. La sécurité en Amérique latine: l’attaque de bus
Le cas le plus rare.
Le scénario: des hommes armés montent dans le bus et détroussent rapidement tous les passagers. Ces attaques concernent les bus des grandes compagnies qui desservent le pays, comme les mini-bus pour touristes entre les hôtels. Ces derniers ont l’inconvénient d’être clairement identifiés comme « transport de touristes ».
La police est parfois de mèche avec les gangsters. En effet, il s’avère que des agents indiquent à des criminels le départ et la route du bus, notamment si ceux-ci sont transportent beaucoup de touristes.
C’est ce que m’avait rapporté une touriste espagnole rencontrée en Amérique centrale. Celle-ci venait d’en être victime au Guatemala sur la ligne Ticabus, bien connu des voyageurs. Il semblerait qu’au cours de l’année 2011, plusieurs de ces bus ont été attaqués au Guatemala. Le San Salvador est aussi risqué dans la région.
Cela dit, les bus locaux sont aussi victimes de ces attaques. Voir plus souvent. Une mafia locale demande aux compagnies de bus le paiement d’une somme pour leur tranquillité. En cas de refus, ces bandits peuvent aller jusqu’à détruire le bus et tuer le chauffeur. Il y a peu, un article paru dans un journal disait que plusieurs chauffeurs de bus à Medellin avait été tués ainsi.
Des voleurs peuvent aussi monter en cours de route et ensuite détrousser les passagers. Même dans la journée à la sortie d’une ville.
Rien à faire si cela ne vous arrive, si ce n’est donner sans discuter vos biens.
Quelques conseils :
– se renseigner sur les conditions de sécurité sur le tronçon de route prévue. Evitez de prendre des bus de nuits si les conditions de sécurité ne sont pas optimales.
– préférer les compagnies de bus plus chers. Cela peut paraitre contradictoire, mais ces compagnies sont moins victimes de pirates de la route et de détrousseurs. Une des raisons est que ces bus s’arrêtent moins souvent sur la route pour prendre des passagers. Ils sont même en général directe.
J’’espère que cela ne va pas vous décourager de voyager en Amérique du sud 🙂 Ces cas restent rares, surtout si vous suivez quelques précautions.
Avez-vous déjà été victime ou témoin d’un de ces trois cas ?
J’avais lu aussi que l’Amérique du Sud est un des continents les plus dangereux. Apparemment, il ne t’est rien arrivé à toi donc finalement en faisant un peu attention on s’en sort non ?
Enfin, sauf pour l’attaque de bus. J’avoue que si la police est complice, c’est pas très rassurant là …
Oui bien sûr, avec certaines connaissances, techniques et précautions, tu t’en sort sans problème!
Après, pour le bus, c’est une question de chance…
Wouah il y à des scénarios qui sont plutôt digne de film hollywoodien, mais c’est la réalité de la vie. Après il est totalement impossible de connaitre le risque 0, comme tu le dis si bien.
En tout cas ce que je conseille c’est de protéger son passeport, pièces d’identités, argent et cartes de crédit. Personnellement ce que je fais c’est que j’ai un portefeuille dissimulé quelque part de non visible (des très bien sont en vente dans le commerce) avec tout ce qui est important dedans. Et en parallèle je dispose d’un « faux » portefeuille avec un peu d’argent en espèce dedans (un ou 2 billets) une carte de crédit périmée, des photos et des trucs comme ça. Si jamais je me fais agresser et que l’on me réclame mon passeport je n’aurais plus qu’à le tendre. En général les agresseurs prennent la fuite et ne regardent pas ce qu’il y à dedans, et se doute encore moins que vous puissiez avoir 2 portefeuille…
Par contre je ne trouve toujours pas de solutions pour ce qui concerne mon appareil photo, si ce n’est d’essayer de le dissimuler au maximum (j’ai un reflex avec pas mal d’accessoires) dans un sac banal, mais là le risque 0 n’existe pas….
Le faux portefeuille est un très bon moyen en effet! J’en ai un aussi!
Pour le réflexe, c’est plus compliqué. En le mettant dans un sac lambda, tu réduis déjà le risque. Après, il s’agit de ne pas le sortir à tout va n’importe où.
En général, j’analyse l’environnement avant, je le met toujours autour du cou pour prendre la photo, et hop dés que cela est fait, je le met dans le sac.
Quand il y a du monde autour, j’utilise parfois le reflet de l’écran lcd quand je prend la photo. Cela te permet de jeter un coup d’oeil derrière toi et sur les côtés. Bon là, c’est plus une question pour se rassurer et pouvoir éventuellement anticiper…
Bien pensé le coup de regarder dans l’écran LCD pour surveiller autour….L’idéal, c’est quand on prend une photo de le mettre autour de son coup le temps de la photo et de le ranger juste après.
Sinon une chose importante, c’est de vider sa carte mémoire dès que possible. Parce que se faire voler son appareil « ça passe » puisqu’il est remplaçable. Mais les photos qu’il y à dessus c’est irremplaçable. Un de mes meilleurs amis s’est fait voler son appareil en Australie et il avait toutes ses photos de Nouvelle-Zélande dessus. Disons que c’est rageant. Donc l’idéal c’est de réduire le coup de la perte « émotionnelle » en cas de vol
Pour l’écran, c’est un reflex maintenant et je pense que c’est utile…
Pour les cartes mémoires, c’est en effet vitale! Mettre cela sur un autre support ou mieux en ligne genre avec Dropbox ou Flickr!
Pour l’agression, je pense qu’en appliquant tes conseils et en faisant preuve de bon sens, on limite vraiment les risques.
Pour les bus, au Pérou j’en avais entendu parlé dans certaines région. Il y a d’ailleurs certaines compagnies qui suivent à distance leurs bus grâce à un GPS et interviennent en cas de variation par rapport à l’itinéraire prévu.
Tu sais dans quelle région il y a ces problèmes au Pérou?
Je connaissais pour le GPS, mais bon, cela est un bon moyen pour éviter le vol du bus, mais pas l’attaque en elle-même…
Et bun, nous ferons bien attention lorsque nous passerons en Amérique du Sud !
Concernant les vols, beaucoup vendent des petites ceintures ou pochettes prêts du corps pour cacher sous les vêtements, trouves-tu ça utile ? Je me tâte à en acheter une mais bon…
J’ai toujours une ceinture cache billet. Disons que c’est bien si tu transportes avec toi beaucoup de cash.
C’est sûr que ton argent est moins vulnérable là que dans ton sac….
Tu peux en cacher là une partie. L’intérêt c’est de diviser les risques, tu connais le dicton: « ne pas mettre ses oeufs dans le même panier »:-)
SAlut Fabrice.
En effet, les crimes que tu mentionnes sont assé fréquent, si je me base sur l’expérience de gens rencontré au Costa Rica qui est un pays généralement très sûr.
Deux filles s’étaient fait enlever leurs sac-à-dos au parc Manuel Antonio. L’agresseur était caché dans la forêt..
J’ai aussi vu un reportage sur des réseau bien organisé qui proposait des taxi au gens qui débarquaient des autobus et ensuite les enlevaient pour les voler.
C’est personnes sont souvent très très gentiles avant que vous réalisiez l’arnaque.
Le meilleur conseil est de rester logique dans ses choix.
Le Costa Rica n’est pas si sûr que cela!
Au niveau sécurité, c’est un peux mieux que les autres pays d’Amérique centrale c’est vrai. Mais pour moi, je le met dans le même sac que les autres!
J’ai rencontré pas mal de voyageurs qui s’y sont fait voler des trucs….
disons que le costa rica est moins ‘effrayant’, car compare au guatemala par exemple, rien n’est protege, les magasins ne sont pas barricades et on ne voit pas d’armes a tous les coins de rue. ce qui incite a se detendre, peut etre un peu trop parfois. la petite delinquance y est surement presente, comme dans le monde entier. je pense quand meme que les agressions, surtout a main arme, y sont moins frequentes qu’ailleurs dans la region.
En Colombie par exemple pour les taxis je donnerai deux conseils: à l’arrivée à l’aéroport aller au guichet prendre un ticket pour un taxi qui travaille en coopération avec l’aéroport. on est sûr du taxi et en plus le prix est affiché dans le ticket donc pas de mauvaise surprise.
et deuxième conseil: toujours préférer d’appeler les taxis plutôt que de les attendre dans la rue. même si vous êtes au resto; c’est possible et efficace 🙂
C’est un truc assez fréquent dans les villes de Colombie j’ai l’impression. Aux infos, il parle souvent de gens qui se sont fait détroussé ainsi…
Bon, à Bucaramanga, cela a l’air plus rare, je croise les doigts:-)
Oui, il vaut mieux appeler un taxi. Mais le truc c’est que c’est pas efficace à 100%. On peut aussi tomber sur un vrai taxi avec un chauffeur de mèche avec des complices…Mais on réduit le risque c’est claire!
Tu peux ajouter aussi le vol dans les auberges de jeunesse, fait rare, mais ça peut malheureusement arriver (vu la solidité de certains lockers).
J’ai eu pas mal de chance pendant mon périple, car je n’ai pas eu droit aux agressions physiques ni au bus. Par contre, le pickpocket, oui, 2 fois, sont doués ceux là !
Truc bête : à La Paz en Bolivie (j’en connais beaucoup qui se sont fait piquer leur appareil photo dans cette capitale), un passage étroit, le gars devant moi qui perd son argent, t’attends patiemment, tu repars et hop, plus rien dans la poche.
La seconde fois, dans le bus au Guatemala, je paye normal, je papote avec le voisin, il me demande où je vais. A la descente, je ne sais pas ce qu’il fait, mais il passe devant moi. Poche vide.
Mes 2 erreurs ont été de donner trop d’informations aux voleurs : où je mets les objets de valeur, tu discutes et tu dis où tu vas (laps de temps pour trouver un commisseriat et faire opposition).
Mais à mon avis, le pire est dans les bus, car nombreux se font piquer leur sac, manteau et tout ce qui va avec, même en soute (rraaa la fouille de la police qui oublie de rendre un Tee-Shirt). Toujours répartir ses affaires dans 2 endroits séparés (disque dur dans le gros sac, et ordinateur portable dans l’autre par exemple, idem pour l’argent)
Comme l’a écrit Fabrice, il faut faire attention et éviter les problèmes (celui qui cherchera à se procurer de la drogue augmente le risque par exemple). Le soucis est d’identifier les gens « gentils » et ceux qui ont une idée derrière la tête. Perso, pas de sac à dos quand je sortais le soir, une casquette, tête baissée, et je savais où j’allais (2x à droite, 1x à gauche). Et puis il faut avoir un peu confiance envers les autres, et si y a un truc qui va de travers, trouver une porte de sortie 😉
Pour Fabrice : fait gaffe à La Paz en Bolivie, les problèmes y sont fréquents. Et pour le Pérou, les bus qui longent le Pacifique (Lima – Nasca – Arequipa) ont l’air aussi de poser problème, t’as tous les prix donc bon … mais perso, j’aime pas me mélanger aux touristes 😉
En effet très doué les gars!
Ton portefeuille était où? Dans une poche de derrière ou de devant?
Pour les bus, ca vole à tout va en effet. Certains attachent leur sac en soute avec une chaîne au bus. Cela peut paraître too much mais au moins tu peux dormi tranquille de nuit…
Oui, il parait que La Paz, faut faire gaffe, Lima aussi j’imagine!
Tu as une compagnie de bus à recommander? D’autres conseils sécurité dans le coin?:-)
Poche devant, et pourtant j’avais un portefeuille-ceinture toujours bien au chaud dans mon sac ;), c’est une bonne leçon d’apprise
Concernant les bus au Pérou, j’ai toujours pris les moins cher, car ça va facilement du simple au quintuple. Après, le mieux est de garder son sac à ses pieds, un pied dans une lanière, et de croiser les doigts pour qu’en soute, personne ne se fasse plaisir.
En Bolivie, les bus sont quasiment tous au même prix il me semble donc bon 🙂
Me rappelle plus trop de ton parcours, mais le regret que j’ai eu, c’est en Equateur, j’ai fait la version « Andes » et peu d’Amazone, hors, les Andes sont terribles au Pérou et en Bolivie. Après, le Pérou, y a beaucoup de français dès que tu descends de Lima vers Cusco, mais beaucoup moins au dessus, et y a de très très bon trucs à voir. Pas eu le temps d’aller me perdre pour voir un shaman, mais ça me forcera à revenir !
Sinon, pour en revenir au vol, c’est partout pareil, même en France, les coins touristiques de Paris sont assez mal fréquentés. Donc la solution, c’est d’aller ou personne ne va 😉
« c’est d’aller ou personne ne va 😉 » bien d’accord!
Poche avant, pourtant c’est pas facile de chourer là! Perso, j’ai une ceinture cache billet sur moi, mais j’y met rarement de l’argent….Il faudrait que je fasse gaffe, un jour cela va bien finir par m »arriver….
Pour la soute, la chaîne c’est dissuasif tout de même:-)
Je sais que j’ai souvent de la chance mais… je n’ai jamais eu de sentiment d’insécurité pendant mes trois semaines à La Paz (ni ailleurs en Bolivie).
Quant aux bus péruviens, tu peux en effet en trouver à tous les prix. J’essaie de prendre les moins chers, mais pour les très longues distances un siège inclinable est un vrai bonheur.
Les cas que tu décris dans ton article sont en tous cas à cacher absolument aux familles des voyageurs 🙂 Ce sont exactement le genre d’anecdotes que l’on entend avant de partir faire un long voyage.
Même si je ne doute pas que cela arrive, mais je n’y ai jamais été confronté ni mes compagnons de voyage.
NowMadNow
En Amérique centrale, j’ai eu ce sentiment au moins une fois et j’ai rencontré pas mal de voyageurs qui avaient eu des problèmes bizarrement.
Tu as raison, il faut mieux cacher cela aux familles, zut ma mère lit mon blog, j’avais zappé:-)
Non, mais maman, c’est rare hein ce genre de cas! Je suis TRES prudent;-)
Pour répondre également à Garfield, pareil qu’Aline, jamais aucun problème à La Paz et au pire, tu peux racheter l’appareil photo qu’on te vole au marché noir 😀 !
Tu peux rajouter un quatrième danger, plus pernicieux : les sud-américaines !
C’est vrai qu’au final, c’est par elles que peuvent venir les pertes financières les plus douloureuses:-) On sent le vécu he, he.
Oue j’ai tenté de retrouver mon appareil sans succès. Mais pour La Paz, j’étais étonné de rencontrer des gens qui avait connu la même mésaventure. En gros, tout le monde avait le même appareil photo 😉
Et la Bolivie, c’est top de chez top ! Mais La Paz, on m’a raconté certaines histoires, que je n’ai pas vérifié …
Mais des vols, j’ai rencontré des gens qui y ont eu droit dans à peu près tous les pays, donc bon 🙂
Comme on dit, c’est en ne faisant rien qu’il n’arrive rien 🙂
Bof, je préfère 10 fois faire le tour du Mexique en scooter la nuit avec mon appareil photo autour du cou que de passer 10 minutes dans le souk de Marrakech…..
Je ne me promène jamais sans mes 4 gardes de corps donc je n’ai pas à déclarer d’incidents de ce genre…
Plus sérieusement, à partir du moment qu’on est dans une grande ville, on s’expose beaucoup plus à ce genre de problème. Dans le genre (mais beaucoup moins dangereux), j’ai été le cobaye en Ethiopie (que j’ai déjoué avec succès heureusement) d’une méthode employée par des enfants. 6-7 enfants se mettent devant toi pr te vendre des trucs comme des mouchoirs tout en tournant dans tous les sens puis dès que tu ne fais pas attention, ils se servent dans les poches 🙂
Pour ma part, j’en ai senti un qui voulait se servir, une petite tape sur la tête et hop ils se sont égayés.
Oui un grand classique le coup de la bande d’enfants:-) Même en Europe, tu le rencontres!
c’est bien triste, je lis ton post le jour même où un français vient de se faire tuer en plein centre-ville de Buenos Aires (place san martin)… il s’est fait menacer par un couteau pour se faire voler son app photo et il a tenté de résister… pour moi c’est LA règle numéro UN: en cas d’agression, on donne sans discuter! c’est tellement terrible de perdre la vie pour des biens matériels…
Ha zut c’est terrible….Pff en plus en plein centre-ville? Je ne connais pas, c’est un endroit qui est risqué? Pas vraiment j’imagine…
Oui, ne jamais résister. Je comprends que cela peut être un reflex de résister dans un face à face. Tu peux te dire: il y a du monde autour, je suis plus grand que lui, il a juste un couteau, je sais pas.
Mais non, c’est une mauvaise idée, tout cela pour un appareil photo….
non c’est pas du tout un endroit risqué, c’est une des places les plus touristiques de buenos aires…
pff, c’est ce que je dis, en Amérique Latine, cela peut frapper n’importe où, n’importe quand….
Idem lors de mon passage à Rio!
Les conseils son à suivre pour les grandes villes du Brésil! On m’avait même recommandé de :
1. Eviter de prendre le bus, surtout la ligne qui va de l’aéroport à la ville
2. Si je’en prenais un, de ne pas m’asseoir près de la fenêtre
3. Eviter de se balader à pied sur de trop longue distance une fois la nuit tombée.
– Je n’ai pas pris le bus de l’aéroport mais s’asseoir près de la fenêtre était trop tentant! Tant de gens prennent le bus, pas de raisons que je ne sois pas au même régime qu’eux!
– Suivre son instinct. Si on ne se sent pas en sécurité, ne pas hésiter et entrer dans un hôtel ou un endroit animé et trouver un taxi. Je me suis baladée passé minuit à Copacabana mais il y avait encore pas mal de monde et mon hébergement n’était pas très loin de la plage donc, j’ai suivi mon instinct. Si mon alarme avait sonné, je n’aurai pas hésité.
– Je pense qu’il s’agit aussi d’une question de chance/malchance et d’attitude. J’ai rencontré deux Suisses revenue de Salvador de Bahia qui avaient écourté leur séjour parce qu’elles ne se sentaient pas à l’aise du tout. Le lendemain, j’entends le son de cloche complètement différent d’une Française qui avait adoré, même si elle ne se voilait pas la face sur la violence qui y règne.
1. Eviter de prendre le bus, surtout la ligne qui va de l’aéroport à la ville
2. Si je’en prenais un, de ne pas m’asseoir près de la fenêtre
3. Eviter de se balader à pied sur de trop longue distance une fois la nuit tombée.
C’est des conseils qu’on peut même appliquer à toute l’Amérique latine!
Pour la fenêtre prés du bus, c’est pour éviter le vol de ton sac posé sur tes genoux par la fenêtre?
L’attitude joue beaucoup. Imagines: entre un gars qui marche vite, décidé et qui parait sûr de lui, et un gars qui n’a pas l’air à l’aise, si tu es un voleur, sur lequel tu vas tenter ta chance?
Eviter de s’asseoir près de la fenêtre…?! C’est un peu de la paranoïa, là 😉 Moi c’est ma place de prédilection: tu peux admirer le paysage!
NowMadNow
Pareil, je préfère aussi cette place! Non mais là, il faut pas pousser mémé!
nan pour éviter d’attirer l’attention de l’exterieur sinon le mec avec un pistol monte dans le bus et tu est cuit ^^
Ah? Moi on m’avait dit que c’était pour éviter d’être en première ligne pour se prendre une balle! ** ;D
Et pour l’attitude, tu as tout à fait raison! Je pense que notre côté « animal » qui joue… La peur, ça se sent!
La vache, pour éviter une balle, chaud…Tu passais dans les favelas ou bien?
Salut Fabrice!
Ton article est très intéressant, et c’est un bon rappel des règles de sécurité! J’ai aussi une anecdote à te conter qui s’est passé le dimanche de Pâques à Lima. Et, le Pérou étant un pays très religieux, tu peux imaginer, que les rues étaient envahies par une masse de gens.
Alors, l’histoire c’est qu’un homme de mon groupe a voulu prendre une photo de la masse et s’est mis sur la pointe des pieds pour avoir une meilleure vue. Le vol a été très rapide car immédiatement après sa photo, il a rangé son appareil dans son sac, l’a mis sur son dos et est entré dans le taxi. C’est rendu à l’hôtel qu’il a réalisé que son appareil était disparu.. Ohlala!
Si vous voulez avoir un aperçu de quoi ressemble une fête catholique au Pérou, je vous invite à mon article sur la procession et la légende du Señor de Los Milagros http://www.voyageperou.info/le-senor-de-los-milagros-procession-perou/
Ouf, Gabrielle, le vol a été rapide, le gars devait être rapide!
Cela dit, l’homme a pour moi fait une erreur. Dans un foule, il ne faut jamais mettre son sac sur le dos, surtout avec des objets de valeurs.
Toujours, le porter sur le ventre, tu réduis ainsi les risques!
Faut pas penser à tout ça sinon on voyage plus!
Tu pourrais écrire le même article avec les pickpockets sur las ramblas à Barcelone ou les vols à la tire en France…
Au contraire on voyage alors plus!
Il faut être au courant de certaines choses pour essayer de les éviter:-)
Ay ay, c’est des précautions à prendre, le tout est de ne pas devenir parano. C’est pareil au Pérou. J’avais averti un ami qui partait en backpack avec ces mêmes conseils, je me souviens il m’avait dit : ça va t’inquiète, il faut juste être relaxe.
2 semaines plus tard, il s’est fait volé cartes de crédit et passeport (il lui restait 2 mois de voyage encore!!). Et encore, ça n’a impliqué aucune violence, c’était un vol subtile. Mais comme quoi, il ne faut jamais prendre la sécurité à la légère!
D’accord avec toi Leslie, la sécurité est importante, il vaut quand même mieux éviter certains problèmes, pour cela, il suffit de connaitre certains trucs.
Sans tomber dans la parano. Ce qui est pas forcément évident, c’est un peu un équilibre à trouver.
De toute manière, franchement, le mec qui débarque à la légère,etc, il a plus de chance d’avoir des mésaventures que celui qui débarque avertit, avec certains faits bien à l’esprit!
Ouaaaouuuuh,
Quand j’ai lu ton article, je me suis dit : « bon rien que des choses très sensées tout ça ». Mais alors les commentaires ! A vous lire, j’ai l’impression qu’on parle de Badgad !
Je vais pas dire que l’Amérique centrale/du sud n’est pas dangereuse. Mais quand même pas à ce point. En 4 ans de voyages dans cette région, le seul problème que j’ai eu, c’est de me faire voler mon appareil par un « ami » un soir ou j’étais trop bourré.
Je dirai que en général ce qui faut surtout c’est un état d’esprit de voyageur :
– vigilance, en général. Toujours réfléchir à ou on va et à ce qu’on va faire. Pas de la paraïnoa, mais du bon sens. Ex : ne pas laisser son sac a ses pieds dans un bus.
– Se fondre dans la masse. Pas de signes ostentatoires, pas de grosses chaussettes blanches, pas d’appareil photo au cou. Ne pas parler a voix haute, faire l’effort d’apprendre la langue.
– Aller à l’essentiel. Ne Sortez pas avec des choses dont n’aurez pas besoin. Essayer autant que possible d’être léger.
Voici par exemple 2-3 trucs que je pratique.
– Pas de portefeuille. Je sors tout les jours avec la somme dont j’ai besoin et un petit extra, que je mets dans mes poches. Si possible les répartir dans plusieurs poches. Ainsi : pas de grosse protubérance à l’arrière de votre proche. Vous pourrez revenir au portefeuille quand vous vous sentirez à l’aise.
– Pas de sac dos, sauf si vraiment nécessaire. J’utilise mes poches.
– Etre à l’aise mais pas trop. Un touriste se reconnait souvent au fait qu’il détonne dans le paysage. Par son accoutrement, mais aussi par son comportement. Donc essayer d’être naturel.
– Avoir conscience de son environnement. Le corollaire de ce que j’ai dit juste au dessus, c’est qu’il faut avoir conscience de son environnement. On ne se comporte pas de la meme façon dans un bus blindé en heure de pointe, et dans un bar de banlieue en plein après midi.
Voila my 2 cents.
Voilà de bons conseils de base que tout voyageur devrait suivre en effet!
Cela dit, ils ne répondent pas vraiment aux trois cas que j’évoque, mis à part peut-être le premier.
Même en les suivant, ils ne suffiront pas à éviter le coup du taxi par exemple. Un danger qui est bien réel et que l’on peut réduire avec certaines précautions.
Surtout, tu oublies aussi un détail important Faouzane, tu es noir et c’est un atout dans cette région comme au Brésil, en Colombie et en Amérique Centrale.
C’est sans doute une des raisons pour lesquelles tu as évité les problèmes en 4 ans, plus facile que si tu étais un blond au yeux bleus non? 🙂
On est d’accord tous les deux. Ce qui m’a effaré , c’est pas tes conseils, ils sont bons. Je les appliquerais volontiers. C’est plutôt les réactions dans les commentaires qui m’ont gêné.
Tu sais, c’est comme quand on dit à quelqu’un « Fais attention à toi quand tu es dans la rambla à barcelone », et que le personne s’imagine que tout barcelone n’est que voleurs et truands.
Pour le reste oui, être noir est un atout pour passer inaperçu dans ces latitudes, j’en suis conscient. Mais je connais quelques blonds aux yeux bleus qui n’ont jamais eu de problèmes. L’un d’entres eux a été un compagnon de voyage. Il attirait les meufs comme du miel, mais à part ça, il n’a jamais de pb. Ca veut pas dire qu’il faisait n’importe quoi, mais plutôt qu’il jouait bien de l’équilibre entre vigilance et de fondre dans la masse.
C vrai que c dur de se fondre dans la masse pour un blond aux yeux bleus. Mais un voleur attaquera plus volontiers un blond aux yeux, qui pue l’argent et le touriste, plutôt que le même gars, version, local, à l’aise et sans aucun objet ostentatoire sur lui …
oulala, mais c’est très alarmiste tout cela. Au Guatemala, qui est effectivement craignos … essentiellement dans la capitale, il existe depuis des années une police touristique qui arrête les bus longue distance et monte dedans. En 2007, nous avions pris à plusieurs reprises ces bus et, à chaque fois, cette police a arrêté le bus et l’a inspecté pour vérifier que tout allait bien. Donc franchement les attaques du style diligence me semblent improbables. Bon, le risque zéro n’existe pas c’est certain mais finalement personne ne sait si des bus ont été attaqué en 2011 (je cite « il semblerait »).
Mais sinon vos conseils sont très justes !
j’aurais ajouté : ne jamais quitter son sac à dos des yeux quand on le pose par terre. Qui est un conseil qui s’applique dans tous les pays du monde, y compris dans les gares françaises !
L’attaque de bus au Guatemala est bien une réalité Vincent, même si cela est rare. Le chauffeur a confié à la touriste qu’en 2011, plusieurs bus avait été attaqué.
De toute manière, dans la presse locale, je me demande si c’est le genre de choses dont il vont forcément parler, à cause de la mauvaise pub…
Au Brésil j’ai été malheureusement victime d’une attaque de bus.
Je fut hébergé par un brésilien à Rio pendant les deux première semaines, tout se passait super bien, j’ai même pu me balader dans les favelas sans problème avec lui.
Après ces deux semaines j’ai voulu voyager dans d’autres villes du Brésil en empruntant des bus locaux (donc qui ne faisait pas du tout touriste) mais qui voyageaient entre les grandes villes. De manière général il n’y a presque personne qui voyage dans ces bus quand on sort des villes pour aller à une autre.
Malheureusement pour moi je m’étais endormi dans le bus avec mes écouteurs. Ça n’a pas loupé, en pleine nuit je me fais réveillé par une personne me mettant son couteau sous la gorge. Il m’a tout volé. Heureusement, j’avais de l’argent de secours dans mes bagages et mes papiers aussi.
Au final on relativise vachement avec le temps surtout que cette mésaventure m’a au final beaucoup apporté. Je pense en parler plus en détail prochainement sur mon blog.
En tout cas merci pour les autres infos, je ne savais pas pour les taxis !
Et bien, tu as pas chance avec les bus toi!
Le premier, c’était un bus dans une ville ou entre deux villes? C’est peur courant au Brésil en raison de l’insécurité ou d’un manque de transports?
Pour la deuxième fois, je pense que le problème était que tu dormais, c’est un gars qui a dévalisé tout le monde dans le bus ou seulement toi?
Je pense tout de même que les taxis, c’est aussi au moins courant en Amérique du Sud. On peut peut-être davantage éviter ce problème en demandant à l’hôtel d’appeler un taxi. C’est souvent les mêmes qu’ils appellent, des connaissances ou des amis. Donc à priori, c’est plus sûr! Faut pas hésiter même si cela peut faire too much:-)
Haha oui, pas de bol pour moi, mais comme je t’ai dis cette mésaventure m’a beaucoup apporté, j’en parlerai plus longuement dans un article que je te dédicacerais à la fin d’ailleurs 😉
Enfait c’était un bus qui desservait des stations dans une ville mais voyageait aussi entre les villes. le problème c’est que quand il voyage entre les villes il n’y a pas beaucoup de monde dans le bus, et encore moins pendant la nuit !
Ensuite je me suis fais dévalisé seulement moi, il n’y avait quasiment personne dans le bus peut être seulement 2 autres personnes tout devant. Si c’est tomber sur moi c’est parceque la personne a dû me repérer en montant dans le bus un peu plus tôt, et m’a vu dormir avec mes écouteurs. Il s’est juste mis à côté de moi et a attendu que le bus se vide un peu plus (malgré qu’il n’y avait quasiment personne comme je l’ai dit) avant de me dévaliser et de descendre à sa station jute après. Il était 2 heures du mat …
Oui c’est peut être moins fréquent les taxis… Mais du coup le simple fait de savoir que ce genre de chose existe nous permet d’être plus attentif. Merci encore alors 🙂
J’imagine que c’était un bus locale genre chicken bus? Bon, le truc c’est qu’il était nuit, que tu t’es endormi et donc ta vigilance a baissé. Ensuite, j’imagine qu’il passait dans des quartiers un peu chaud. Après, il y a le hasard aussi…
Du coup, à la suite de cette mésaventure, tu prends plus de précautions?
Perso, en Asie, je fais jamais gaffe à cela, mais en Amérique Latine oui. Comme j’ai souvent du matos avec moi, je prend plus de précautions. C’est un compromis qui enlève un peu de liberté il faut dire. Ou alors, faut voyager avec rien sur soit.
En Amérique Latine, cela peut frapper n’importe où , n’importe quand. L’histoire malheureuse de ce photographe français en Argentine le montre….
Exactement, c’était ce genre de bus.
Oui à la suite de ça je prenais beaucoup plus de précaution. Je sortais seulement en tongue, short, tshirt !
Effectivement, j’ai voyagé pas mal de mois en Asie et je ne me suis jamais senti en danger. Il faut dire que les mentalités ne sont pas les mêmes.
Mais j’y ai pas mal réfléchis d’ailleurs et je pense que l’un des facteurs de cette violence qu’il peut y avoir en Amérique du sud, et plus particulièrement au Brésil, vient de l’inégalité des richesses qui est très grande.
Peut être aussi la grande mixité ethnique ?
L’inégalité doit expliquer cela oui. En même temps, en Asie, il y en a aussi beaucoup. Moins qu’en Am du Sud?
Ce serait intéressant de regarder les chiffres tiens!
La mixité ethnique doit jouer aussi peut-être. Remarques, en général, c’est pas vraiment gage de coexistence pacifique quand tu regardes autour de toi…
Hello Fabrice, si tu es intéressé par l’expérience dont je t’ai parlé à propos de l’agression dans le bus, j’en ai fait un article que tu peux consulter sur mon site.
C’est vrai que tout çà ne prête pas spécialement à voyager dans ces contrées.
Mais j’ai aussi l’impression que c’est une mode de parler des problèmes d’insécurité dans ces pays là, que çà fait partie de leur culture, limite du paysage (rien que des émissions comme « enquête exclusive » en est la preuve, il y a un intérêt des spectateurs à voir ce genre de spectacle).
Après, avec toutes les histoires qu’on entend sur les cartels, orpailleurs etc, il faut un minimum voir beaucoup de vigilance dans ces pays.
Être décontracté juste ce qu’il faut est la meilleure des solutions aussi.
Mais ce sont des pays tellement magnifiques à voir (la balance peut peser lourd)
L’insécurité, c’est une réalité de ces pays.
Pour autant, avec des précautions, il n’y a pas de problèmes, et il serait dommage de se priver de tels voyages pour ses raisons!:-)
Tu connais la région?
Au pérou lorsque je quittais un hôtel pour prendre un taxi, je demandais à l’accueil de noter le numéro du taxi et de bien montrer au chauffeur ce qu’ils faisaient. Je pense que c’est une bonne solution…
Les enlèvements et les disparitions des personnes sont aussi un très gros problème, partout en Amérique latine. J’ai une amie qui est en couple avec un Argentin depuis 10 ans. Il ne veut plus retourner dans son pays depuis plusieurs années à cause de cela. Pourtant l’Argentine est réputée comme étant un des pays les moins pires pour cela. Ça a commencé en Colombie et maintenant c’est partout. Pas besoin de s’appeller Ingrid Betancour et d’avoir une cause politique. Ils veulent seulement de l’argent et/ou des esclaves. (Ai-je besoin de préciser des esclaves de quoi?)
Je suis étonné là, il y a vraiment des enlèvements de touristes en Argentine?
Ca fait peur quand même… Ca va me changer du Japon si je mets les pieds dans certaines villes d’Amérique du Sud ^^ Ca fait longtemps que j’ai envie de voyager là-bas. Enfin, ce n’est pas cette menace qui me découragera d’aller visiter ces beaux pays.
En revanche, j’étais loin de me douter que de faux taxis roulaient en toute impunité dans les centres villes mais alors le coup des bus, c’est affolant… Merci pour toutes ces infos en tous les cas !
Ah oui, c’est bien différent du Japon:-)
Mais c’est de sacrés aventures!
Merci pour tous ces commentaires mais ça fait monter un peu l’adrénaline quand on est décidé à voyager dans ces pays. Je voudrais partir début mars 2013 avec un ami ( qui parle un peu l’espagnol). Nous avons 60 ans et partons sac au dos avec l’envie de faire qq treks: Chili du sud au nord, peut-être l’Argentine côté Chili ;Bolivie ((que des amis nous déconseillent); Pérou et si il nous reste un peu de sous l’île de Pâques et les Galápagos (je crois que ca va être hors de prix!). Je voudrais ( on est pas riches!) voyager « local » (petits hôtels, petits « bouybouy » pour manger et pareil pour se déplacer! Mais avec tous vos commentaires, je me demande si on devrait pas se prendre un seul mois en voyage organisé!!!Pour un premier long voyage en tant que jeunes retraités , ca craint mais qui ne risque rien n’a rien!
L’article a juste vocation à prévenir afin de partir en prenant quelques précautions.
Si tu voyages en local, il y a très peu de chances que tu rencontres des problèmes:-)
Depuis 3 ans que je voyage sur le continent, aucun problème.
Donc, surtout, je changez pas vos plans:-)
Si cela peut vous aider, j’ai écris un guide d »ailleurs sur la sécurité en voyage (cf la bannière à droite)
je partir a erope
douze voyages au Perou et Bolivie ,pas de problèmes ,bien sur il ne faut pas faire n’importe quoi ,un minimum de vigilance comme en France dans de nombreux quartiers