3 destins que le voyage a changé (soyez singulier !)
19En voyage, on rencontre des personnes étonnantes et singulières. Leurs destins a souvent basculé durant un voyage. Un voyage qui a changé leur vie.
Parfois, il suffit d’une rencontre, d’une décision pour que votre vie change du tout au tout. Je trouve cela assez fascinant. La vie et les grandes décisions ne tiennent parfois pas à grand-chose.
http://www.flickr.com/photos/joanet/2994421437/sizes/z/in/photostream/
Bogdan et la plongée
Ce Canadien d’origine roumaine fut mon instructeur sur l’île d’Utila au Honduras. Cela m’a permis de me remémorer quelques souvenirs et quelques mots de roumain au passage !
Bogdan a eu une autre vie avant. Pendant des années, il était cadre dans une banque d’investissement. Et puis, ne voyant pas de sens, las du travail et du stress, à 30 ans, il plaqua tout pour partir autour du monde. Un grand classique !
En Amérique du sud, il rencontra un gars qui lui donna envie d’essayer la plongée. Il commença donc par un baptême puis passa son Open Water. Il adora tout de suite et il décida de continuer. Il enchaîna tout jusqu’à être instructeur. Après les Maldives, il bosse depuis deux ans au Honduras.
Plongée au Honduras
Et comme vous vous en doutez, il n’a aucune envie de retrouver son ancienne vie ! Il adore ce qu’il fait, pas de stress de transports, le soleil toute l’année et la « pura vida » de l’Amérique Centrale. Bref, ce fut la meilleure décision qu’il a prise dans sa vie !
Remarquez comme les choix importants ne dépendant parfois de rien : une rencontre dans un hôtel et une discussion au sujet de la plongée autour d’une bière…
Samuel et les applications Iphone
J’ai rencontré Sam en Colombie, à Bucaramanga. On était presque voisin en fait ! Sam s’est installé là avec sa femme Colombienne rencontrée en France.
Sam est un digital nomade, car son activité est de concevoir des applications Iphone pour apprendre les langues.
Au début, il ne pensait pas du tout à ce qu’internet permet : l’indépendance géographique.
C’est à la suite d’un premier séjour en Colombie que l’idée de vivre à l’étranger et voyager à germer ! Depuis, il a élu domicile en Colombie, pour l’instant !
Son statut d’indépendant lui permet de travailler dans ce beau pays. Il conjugue ainsi son goût pour les langues et les voyages. Le tout en développant une activité indépendante qu’il aime !
Il est d’ailleurs très attentif à l’attente de ses usagers. Ce qui n’est pas forcément si courant que cela !
Si vous souhaitez apprendre en peu de temps une langue, jetez un coup d’œil sur le blog Mosalingua.
Si vous souhaitez en savoir plus sur son activité, lisez ce portrait que j’ai fait sur Presse Citron dans la série « technomades » !
Eric et l’humanitaire
Après deux ans autour du monde et un séjour de volontaire au Mexique, Eric a eu sa révélation. Il sait ce qu’il va faire de sa vie.
Et non, cela ne sera pas à l’étranger, du moins pas forcément.
Non, sa vie sera en France, du moins dans un premier temps.
Eric passe d’un job de cadre dans l’informatique à un job de cadre dans une ONG. Il travaille au siége à Paris, puis il part bientôt pour sa première expérience sur le terrain. Le vrai. Ce sera le Congo.
Il y reste deux ans et y rencontre sa femme, elle aussi travaille dans l’humanitaire pour la même organisation.
Ils alternent ensuite les postes à l’étranger en Afrique en Asie. Il sera aux premiers postes lors du terrible tsunami en Indonésie.
Comment il en est arrivé là ? Son destin a changé grâce à une rencontre dans un bar de Merida au Mexique lors de son tour du monde. Il y rencontre une voyageuse ayant effectué un séjour de volontaire dans une ONG locale.
Il se dit, pourquoi pas ! J’ai le temps !
Sa vie prendra alors une tout autre tournure !
J’adore ce genre d’histoire ! J’ai toujours eu l’idée d’ailleurs d’écrire, de rassembler des histoires comme celle-ci, des destins singuliers.
Sur la route, on rencontre toujours des opportunités, peut-être encore davantage que dans la vraie vie parfois. En voyage, nous sommes en général plus ouverts à l’imprévu et aux rencontres.
Nous sommes plus disponibles à d’autres expériences, étant nous-même en train de vivre une grande expérience.
Sur la route, des gens divers se rencontrent. Des tas de destins se croisent…
Et vous, avez-vous parfois rencontré en voyage des destins comme cela ? J’en suis sûr ! Allez, racontez-nous de belles histoires !
Ces destins font rêver ! Mais tout ceci necessite la possibilité du voyage. Chose difficile si l’on a pas vécu un peut dans le système classique du travail, car tout le monde ne peut pas gagner sa vie en voyageant, et il faut bien un minimum d’argent… C’est néanmoins réconfortant de voir que tout est possible à n’importe quel moment !
En effet Paul, bien sûr, il faut un minimum d’argent avant.
Une condition qu’il n’est pas très difficile à avoir avec quelques années de travail derrière soi!
Tout est possible: c’est le maître mot:-)
Hey, je viens de recevoir un ping back ! Merci Fabrice d’avoir parlé de MosaLingua.
Quand tu reviendras en Colombie, il faudra que tu passes nous voir à Medellin, franchement, j’aime beaucoup, et ca change de Bucaramanga.
Pour rebondir sur ce que dit Paul, il est aussi possible de faire des voyages au très long cours tout en travaillant. Il y a quand même pas mal de possibilités de travail lorsqu’on est français en Amérique latine.
Personnellement, je me vois bien encore 2 ou 3 ans en Colombie. Je suis un peu lassé des voyages backpacker, dans les hostel etc… Mais je trouve formidable la possibilité de vivre dans un autre pays, d’avoir des amis, des activités, de pouvoir travailler, d’avoir son chez-soi, tout en étant dans un autre pays. Après 1 an en Colombie, je découvre tous les jours de nouvelles choses, j’ai toujours l’impression d’être en voyage.
De rien Sam:-)
Il faut dire, et tu seras d’accord, que lorsque tu travailles et vis dans un pays tropical, tu as l’impression d’être toujours en vacances:-)
D’ailleurs, le plus chouette et le plus important, quelque soit son activité et son mode de voyage, c’est d’avoir l’impression d‘être en voyage!
A ton titre je rajouterais 3 destins que le voyage ET les rencontres ont changés 🙂
Ton article me rappelle pleins de bons souvenirs et de belles rencontres. J’avais écris un article un peu similaire sur un thaïlandais rencontré au Laos qui avait eut plusieurs vies à lui seul. Des destins qui font réfléchir, montrent une autre voie et peuvent donner des idées…
Oui tu as raison Maider, c’est en effet les rencontres qui changent des vies!!
Perso, tu as une anecdote à partager?
J’avais écris cet article il y a quelques temps :
Il me vient aussi en tête un breton rencontré au Brésil qui avait tout vendu, tout quitté pour vivre dans un voilier dans la petite ville de Paraty !
Désolé pour le hors sujet mais j’ai toujours un peu de mal avec l’expression « la vraie vie », comme si le fait de voyager est une « fausse vie »…
Moi aussi, j’ai du mal avec cette expression. Je l’ai employé ici pour simplifier mes propos:-)
Bonjour Fabrice,
Merci pour ton article, c’est super de voir que le voyage nous apprend beaucoup, et nous permet de faire de belle rencontre et également très souvent, de faire des choses inconnues auparavant et de surpasser ces peurs finalement.
Je me retrouve très bien dans ton article, puisque depuis 1 an ma vie à bien changer également, et finalement j’ai appris tellement des gens, de l’accueil qui m’a été fait au Costa Rica… de devoir se débrouiller à communiquer avec une nouvelle langue que je ne parlais pas du tout, et de découvrir un autre mode de vie tout simplement…
Et quand je pense que cela fait déjà 1 an que je suis au Costa Rica, je ne regrette pas mon départ à l’aventure !
À bientôt,
Vincent
Oui, c’est que j’ai tout à fait compris en te parlant l’autre jour;-)
Salut Fabrice,
Voici des destins superbes, des gens qui ont eu le courage de changer complètement de vie, cela impose le respect !
Je me souviens d’une rencontre incroyable en Australie : un Sud Africain qui a réussi à quitter l’Afrique du Sud au moment de « l’apartheid » pour se rendre en Angleterre. Arrivé là-bas sans un sous, de fil en aiguille, il a monté son entreprise et cela fût un grand succès. Un beau jour, il a tout vendu et maintenant il vit une petite vie paisible en Australie au bord de la mer…
Merci beaucoup pour ces histoires.
En effet, les voyages, surtout dans des destinations assez atypiques, permettent de rencontrer des personnes aux destins plutôt incroyables. J’ai bien aimé l’histoire de Bogdan en Honduras.
Bonjour fabrice,
Concernant l’argent avant les voyages c’est sûr que c’est mieux d’en avoir, mais on peut aussi faire sans.
Il y a quelques années je suis parti avec une ONG en Thaïlande en tant que bénévole dans la forêt, en montagne à la frontière birmane (=pas de salaire du tout tout à ma charge).
Je devais monter un dossier pour expliquer mon projet+ budget prévisionel (succint) et le proposer à des gens, associations, entreprises pour leur demander de m’aider en me sponsorisant.
Pour moi ça s’est fait très vite (la rencontre de l’ONG, la décision de partir et le départ sur un mois de temps).
J’ai juste eu le temps de faire mes dossiers, de les envoyer, mais quand je suis parti, j’avais à peine la moitié de ce dont j’avais besoin pour l’année.
Hasard ou destin, les sponsors se sont manifestés au fur et à mesure, et j’ai pu finir mon année tranquille.
D’ailleurs, à la fin de la première année, j’ai refais un autre dossier, et j’ai pu rempiler pour une deuxième.
Aventure et rencontres innoubliables: je ne peux que conseiller.
🙂
Belle histoire Philippe! Cela pourrait faire le sujet d’un article invité si cela te motives:-)
Sur les routes, tu rencontres de tout: ceux qui ont un budget de 30 000 euros l’année et ceux qui partent avec presque rien!
Encore une fois, l’argent est souvent un prétexte pour ne pas franchir le pas, tout est possible!
Bonjour Fabrice,
Bonjour Fabrice,
Philosophe dès le matin… 😉
Mais je trouve que c’est tellement vrai.
Concernant l’article invité, si tu me prends par les sentiments… 😉
Concernant l’argent, je suis assez d’accord avec toi.
C’est sûr qu’il en faut un minimum, mais c’est vrai que ça reste souvent un pretexte pour ne pas se lancer.
🙂
Bonsoir Fabrice,
Voilà un article qui confirme ce que je pense : « le voyage ouvre la porte de tous les possibles ! »
Et j’adore ces histoires qui sont nées d’une rencontre. Ce serait vraiment génial si tu pouvais écrire un livre (sur le kindle par exemple 😉 où seraient regroupées ces fabuleuses histoires, histoires qui ne manqueront pas de donner des idées à ceux qui ont peur de l’autre, peur de l’inconnu, peur du risque…
Concernant les rencontres, sans parler de bouleverser une vie, n’est-ce pas elles qui peuvent tout changer en voyage : si on réfléchit nos plus beaux souvenirs de voyage tiennent bien plus souvent aux rencontres placées sur notre chemin qu’au pays en lui-même, non ?
Tu sais Nathalie, j’ai toujours eu cette idée derrière la tête. Mais manque de temps:-)
Tu as tout à fait raison, ce sont les rencontres qui font le sel d’un voyage! D’ailleurs, c’est la même chose dans la vie non?
Le voyage c’est la vie, et la vie, c’est un voyage:-) Je suis philosophe ce matin:-)
J’adore la première photo !!