3 idées fausses sur la sécurité en voyage (et leurs vérités !)
28Voici trois idées fausses que certains voyageurs ont. Elles sont assez rependues !
1. Le danger vient des autres
Faux.
C’est ce que certains pensent à propos de la sécurité en voyage.
En fait, dans la plupart des cas, le danger vient du voyageur lui-même.
Pourquoi cela ?
En raison de sa méconnaissance de certaines réalités et/ou de son inconscience.
Il prend alors des risques et se met lui-même en situation de danger.
Ainsi, certains individus font des choses à l’étranger qu’ils ne feraient jamais chez eux. Ils prennent ainsi des risques inconsidérés.
Par exemple, il m’est arrivé souvent de croiser des jeunes voyageurs ivres morts rentrants seuls la nuit à leur hôtel (pas de cliché car un hôtel pas cher peut être aussi sûr qu’un autre établissement plus chic). Des cibles faciles qui se sont transformées parfois en victime…
Et cela, c’est la même chose que vous rentriez tard à votre hôtel à Montpellier ou à Bangkok!
Le principal danger du voyageur… c’est lui-même.
2. La sécurité, c’est une question de chance
Faux.
Voilà une idée fausse très rependue.
C’est pratique, car cela dédouane parfois le voyageur de toute responsabilité.
C’est un peu le même genre que le « ah tu as de la chance de voyager autant ! ». Sous-titré : ce n’est pas de ma faute si je ne peux pas faire cela, il faut avoir de la chance…
Certes, il y a toujours une petite part de chance. Mais en vérité, la part de chance est minime dans cette affaire.
Tout est une question d’attitude et de connaissance.
Le but est de minimiser au maximum cette part de chance. Et cela en ayant connaissance de certaines techniques et attitudes à adopter en voyage.
3. Cela n’arrive qu’aux autres !
Faux
Un grand classique celui-ci aussi ! Quoique vous l’entendez peut-être moins, c’est avant tout une pensée que l’on garde pour soi.
En psychologie, on appelle ce mécanisme : le « biais optimiste ».
Il est commun à tous. C’est la tendance à croire que nous ferons mieux que les autres dans une même activité.
C’est ce qui fait que nous pensons que les pires choses n’arrivent qu’aux autres. Et que nous pouvons donc avoir une conduite à risque.
Les vols dans les bus ? « Pas de risques » ! Sous-entendu : « cela n’arrivera pas à moi ! ».
Et pourtant, les mésaventures n’arrivent pas qu’aux autres….
Il existe d’autres idées reçues sur la sécurité en voyage, je vous en reparlerais !
Que pensez-vous de ces trois idées fausses ? Je suis curieux de vous lire !
par expérience je me méfie des autres touristes mais surtout de moi même .
ex(je mais rarement des choses dans les tiroirs des hôtels ,car j ‘ai peur de les oublier)
pas faux! C’est en effet un bon moyen pour les oublier!
ton article est très juste. beaucoup de voyageurs perdent totalement la tête quand ils sont loin de chez eux.
outre les backpackers, c’est le touriste lambda qui et le pire.
voir des gens avoir des comportements totalement outranciers sous prétexte d être à l étranger ça m a toujours mise hors de moi.
je sais que ma position est un peu radicale, mais j estime que voyager cela se mérite et que ça ne devrait être donné qu aux personnes qui prennent la peine de faire l effort de comprendre les coutumes locales.
« quand on est à Rome, on fait comme les romains » .
Tu as eu beaucoup d’expériences de ce genre à l’étranger ?
Sinon, je pense que tu as raison de souligner que l’insécurité ça vient avant tout de soi. Il faudrait recenser les règles élémentaires à suivre en voyage pour ne pas se mettre dans une situation inconfortable.
Tu veux dire quoi par expérience?
Disons que j’ai pas mal voyager et je suis allé dans pas mal d’endroit parmi les plus dangereux au monde tout de même. Sans gros problème. Donc, je pense pouvoir dire que j’ai de l’expérience dans ce domaine oui!
La sécurité, c’est avant tout psychologique.
Tout à fait d’accord.
Je retiens surtout le point numéro 1, que je compléterai en disant que j’entends souvent autour de moi des personnes qui ont peur de voyager…parce qu’en vérité elles ont peur des autres, de l’inconnu.
On en revient toujours à cela: la peur de l’inconnu. Et ce dans bien des domaines!
Moi c’est pareil, je suis quelqu’un de très méfiante, j’ai eu le malheurs dans mon propre pays de faire des choses qui m’ont valus quelques frayeurs : ex: arrachage de portable et deux fois (j’ai toujours récupérer mes biens lol)
Je considère que cela vient de moi mais aussi de la vie actuelle, je trouve ça assez dingue de vivre dans une méfiance permanente, je considère pas pouvoir vivre tranquillement.
Que cela soit la France ou ailleurs, c’est pareil pour moi. J’essaye en général de pas me faire remarquer.
L’arrachage de portable, c’est vraiment un truc mondiale, surtout quand tu as un iphone:-)
Attention, il ne s’agit pas ici de vivre dans la méfiance permanente. La sécurité, c’est surtout connaitre certaines techniques, savoir certains trucs, et après, cela devient instinctif.
Complétement d’accord avec ce que tu cites. La chance, il faut la provoquer. Et la malchance, il ne faut pas la provoquer. En étant vigilant et en appliquant quelques règles (les mêmes qu’en France), on évite la grande majorité des mésaventures.
C’est une question de bon sens ! Combien de voyageurs voit-on laisser leur sac à dos dans le bus lors d’une pause pipi, combien se balader avec l’iphone qui dépasse de la poche dans des pays où c’est le salaire de plusieurs mois de travail ! Certes il y a toujours une part de chance et de malchance, mais c’est quand même étonnant que les malchances arrivent toujours aux mêmes personnes ! Il y a peut être une raison ? Et c’est peut être effectivement que son pire ennemis en voyage c’est le voyageur (lui-même) qui oublient de rester vigilant !
En effet, c’est fou aussi le nombre de voyageurs que je vois qui ne font pas attention.
Le pire, c’est dans les dortoirs, combien de fois j’en vois qui laissent leur ordi comme cela sur leur lit, alors qu’ils ne sont pas là!
C’est vraiment tendre la perche!
J’avoue avoir un mix d’attitude par rapport à la sécurité. Je fais attention mais je ne suis pas parano non plus… Ça m’embête profondément de devoir faire attention à tout; mon porte-monnaie, mon téléphone, mon appareil photo… Ou est le plaisir sinon?
Je fais gaffe mais je laisse une part de confiance en mon prochain… Ca a marché jusqu’à l’année dernière… Ou je me suis fait piquer mon sac deux fois en un an… mais c’était dans ma ville, jamais en voyage. ;D
Pour ma part, ces gestes à avoir, ces techniques, ces attitudes sont devenus naturels. Ce sont des réflexes. Cela n’enlève rien au plaisir.
C’est vrai que la frontière avec la paranoïa peut être proche. Cela peut devenir de la parano si tu ne penses qu’à cela, c’est claire.
Heureusement, je ne pense pas que cela arrive beaucoup. Enfin, j’espère!
Comme tu dis, le touriste « américain » ou « européen » qui vient en speed pendant 6jours, qui veut connaître un pays entier et ne pas respecter les règles élémentaires de sécurité me fait un peu grincer des dents. Après je suppose que c’est comme dans tout, la démocratisation du voyage amène les bons et les mauvais éléments…
Bon, ce que je dis est un peu basé sur des préjugés mais c’est pour illustrer !
Tiens, je ne penses pas avoir parlé des touristes « speed »? Il me semble.
Je suis pas sur qu’il y ai une distinction à faire entre le touriste et le routard.
Mis à part que peut-être le touriste en agence va croire davantage dans le premier cas?
Le danger vient des autres : c’est vrai que c’est faux, il faut pas s’étonner de se faire attaquer plus tard si on sort un porte feuille avec une grosse liasse de billets en grosse coupure!
Après une consigne, il ne faut jamais rentrer seul(e) la nuit !
cela est fonction du lieu mais en gros oui, surtout pour une femme seule.
En fait tout est question de vigilance. Pour une fois je donnerai même une mention « bien » au backpaker qui généralement aura tendance a devoir mieux s’organiser que le touriste lambda qui « se lâche » pendant ses vacances.
De manière général je pense qu’il faut éviter de voir le mal et l’insécurité partout. Je pars du principe que les gens sont bons, du coup j’ai toujours vécu des aventures extraordinaires durant mes voyages. Bien sûr j’ai aussi vécu quelques tracas…Dans tous les cas ça ne m’empêche pas d’être vigilent quand je voyage.
J’aime ton article car justement il ne pousse pas à la psychose mais appuie des points qui permettent d’être plus vigilent !
Merci 🙂
Salut Fabrice,
Je me souvient d’être arrivée à la frontière Thailande/Cambodge en soirée (de nuit quoi).
C’est la première fois que je me suis sentit mal à l’aise. Tu as cette sensation d’insécurité qui y règne, surtout du coté cambodgien.
Pas d’éclairage publique, tu te sens épié, pas franchement rassurant.
Sinon le mieux pour connaitre les coins qui craignent ou pas est encore de traîner avec des locaux. Quoique, au Vietnam j’ai vu une amie ce faire détrousser sous mes yeux par des voleurs en moto.
Ça c’est passé à 50m de moi et le temps d’arrivé que tout était déjà terminé.
Toujours être prudent en voyage. 🙂
Moi, quand j’ai voyagé en solo, je passais souvent beaucoup de temps avec les locaux et c’est eux qui me faisaient visiter… un comportement un peu téméraire me disent certains mais j’ai la prétention de penser que lorsque l’on ne se « sent » pas en danger, alors on n’attire pas le danger. Une fois seulement je me suis sentie en danger et c’est à mon arrivée à Madras, dans la nuit alors que je devais prendre un taxi (pré-paid) pour me rendre à l’hôtel. Ils ont donné mon ticket au chauffeur au lieu de me le remettre et le chauffeur ne savait pas où c’était et en plus,il avait embarqué « un ami »… Ouffff! Mais en général, je suis d’accord que le danger vient plus de soi que des autres; faut pas être naïfs non plus 😉
Ah oui le coup de Madras, cela aurait pu être chaud. A éviter quand tu es une femme notamment, surtout en Inde:-)
A vouloir éviter les mauvaises rencontres, on est sûr de rater les bonnes.
Il ne s’agit pas d’éviter les rencontres, mais les mauvaises en appliquant une méfiance positive.
Je maintiens donc parfaitement ce que j’ai dis 🙂
Evitons de « tenter le Diable » en sortant nos liasses de billets n’importe où , n’importe comment , ou en oubliant l’appareil photo dans la voiture !
Je n’ai jamais eu de problèmes lors de mes voyages !
Salut, je n’ai encore pas d’expérience, n’ayant pas bcp voyager, je pars faire un tour de l’Asie pdt un an avec mon ami. j’ai déjà conscience qu’il nous faudra être vigilant. et puis un backpaker a toute sa vie dans son sac j’y ferais donc extremement attention, alors qu’en vacances pour 1 ou 2 semaines la phylosophie de voyage n’est pas la même. nous avons déjà une phylosophie de vie moins matérialiste et donc avec de moins en moins d’objet de valeur, donc moins de tentation pour d’éventuels voleurs !!