Trois mois intenses qui sont passés à la vitesse de l’éclair entre rencontres, voyages, blogging et autres. Et aussi quelques interrogations pour la suite. Alors ce retour ? Et la suite ?
Durant ces trois mois, Bezons près de Paris fut ma base. Un couple d’amis, qui disposait d’une chambre de libre, m’a bien dépanné ! La colocation fut super agréable, merci Laure, tu es top !
Une réelle joie de revoir tout le monde ! Car oui, j’étais vraiment heureux de rentrer, revoir famille et amis, et profiter de la France sous les couleurs estivales (bon ok, c’était moyen pour le coup vu le temps :-)).
Des rencontres, et encore des rencontres !
J’ai aussi rencontré beaucoup de blogueurs, notamment dans le domaine du voyage. A chaque fois, ce furent des moments très sympas. Et c’était un plaisir de rencontrer certains avec qui j’échangeais depuis de longs mois ! Pas de surprise en live ! Que des rencontres agréables !
J’ai ainsi rencontré (c’est possible que j’en oublie) : Bruno et son amie de Roundtrip, Sarah du Leblogdesarah, Adeline de Voyagesetc, Gilles d’Objectif Liberté, Tommy, Aurélie de Curieuse Voyageuse, Sébastien de Mixcity, Mélissa de Mel Loves Travels, Florent du blog Tourdelaplanete, Ryan de Lesacados, Julien de Travelvox, Julien de J’aime le monde, Adrien de la page FB Faire le Tour du Monde, Julien de Thelifelist, Vincent d’Aventureo, Nicolas Pene du blog du même nom, Jean-Philippe de Revolutionpersonnelle, Julien de Julienarcin.com.
Je n’ai pas pu voir tout le monde (hein Chris, Elisa, Marie-Ange et Martin! ;-)), mais ce n’est que partie remise !
J’ai aussi découvert à Paris les apéros voyageurs organisés par l’association Les Passeurs d’Aventure. De chouettes rassemblements et des chouettes rencontres ! Si vous êtes dans le coin ( une fois sur deux, cela se passe sur Paris), vraiment, ne ratez pas cela !
L’apéro voyageur à Paris en juin dernier!
Quelques voyages aussi !
J’ai eu de la chance, j’ai reçu deux invitations, deux blogs trips, alors que j’étais en France ! Et pas des moindres ! Comme vous le savez, j’ai été invité à Philadelphie et à Gand en Belgique. De beaux voyages, une organisation aux petits oignons, bref rien à redire !
A chaque fois, je me disais « ouh, tout cela grâce à un blog de voyage ! » C’est fou !
Je suis aussi parti une semaine en Biélorussie avec un ami. Un voyage particulier dans un pays spécial et fermé. Je vous en parlerai en fin de semaine sur le blog !
Préaux, Ardèche & Co.
Le reste du temps, outre un passage vers Toulouse, Grenoble et Lyon, je l’ai passé entre Paris (les amis) et un village d’Ardèche : Préaux. C’est là que j’ai grandit. Ce mois-ci, j’y suis même resté deux semaines tant le coin est calme, beau et estival !
Digital nomade, c’est aussi le top pour bosser au vert à la campagne 🙂 ! Le soleil estival, la campagne, la calme, de beaux ciels étoilés, que demander de plus ?
Avec le recul, je me rends compte que j’ai beaucoup bougé. Limite trop même ! J’ai voulu profiter au maximum de la France que voulez-vous !
Je n’ai pas été très productif durant ces trois mois franchement….Instinct Voyageur a tout de même bien progressé (CA et visites), comme Prendre l’avion.
J’ai donc lancé mon premier guide, la méthode a.t.i.p.i.c pour voyager en zen et en sécurité. Près de 60 exemplaires écoulés tout de même ce qui n’est pas si mal que cela pour un premier ebook. Je m’attendais à mieux en fait, mais je m’étais basé sur des précédents qui sont en fait des exceptions.
Et puis, le thème est assez spécifique. Au final, je suis content du résultat. J’ai eu de bons retours, et cela, c’est le plus important ! Une version pour kindle (idéal en voyage) va suivre d’ici peu !
Après, si je pense au temps que j’ai passé à l’écrire et à concevoir le guide, il est claire que ce n’est pas très rentable…Mais c’est vraiment un exercice que j’ai adoré !
Et puis, ce fut aussi l’occasion de rencontrer quelques acteurs du monde du voyage et de tisser quelques liens. Et aussi de créer officiellement ma petite « entreprise » !
La suite
Je me suis posé pas mal de questions sur mon avenir, surtout au début. C’est, je crois, un peu difficile d’y échapper lors d’un « retour ». En plus, le temps était assez déprimant durant les premières semaines !
Pour autant, celui-ci fut tout de même bien plus facile que les autres ! Tout d’abord, je savais que j’allais repartir. Et puis, surtout, j’ai cette activité que j’aime et qui me permet de le faire ! C’est un gros changement par rapport à mes précédents voyages, et cela change tout ! C’est vraiment une grande satisfaction, je ne vous le cache pas !
Ce retour d’Amérique du Sud, c’était un peu comme un chapitre qui se clôt. D’où un bilan et des interrogations pour la suite. Côté bilan, c’est top ! Jamais en partant, je n’aurais pensé arriver là où je suis et m’être créé mon métier ! C’est fantastique de ce côté-là !
Du coup, ayant largement dépassé mes objectifs (au début, IV ne devait m’aider qu’à financer mon voyage), j’ai été un peu pris de court pour la suite. Quoi faire ? Continuer encore ou « rentrer dans le rang » et rechercher un boulot salarié, tout en continuant tout de même le blog ?
Je suis fier jusqu’ici de la réussite de mon projet. Pour autant, j’ai bien conscience que pérenniser cette activité est sans doute un défi plus grand ! Si je souhaite passer quelques mois en France et vraiment professionnaliser cela (sans parler d’une éventuelle famille), il faut que j’augmente mon CA. Mais, je ne suis pas sûr de le vouloir vraiment si cela passe par moins de « plaisir ».
Je ne sais pas vous, mais revenir après une longue période comme cela, dans son univers, son environnement familier, fait que l’on peut se trouver en décalage. Déjà que je le suis de par cette activité qui est particulière et peu commune….Et puis, il faut dire qu’en France, en ce moment, ce n’est pas la grande joie.
Je vous rassure, je n’ai pas mis très longtemps pour décider de continuer l’aventure ! Je ne me voyais pas arrêter de si tôt en si bon chemin, alors que finalement, je n’ai aucune vraie raison pour le faire ! J’adore ce que je fais, les projets ne manquent pas et ce type de travail permet un mode de vie qui me plaît beaucoup! Cela me va bien!
Donc, je continue au moins pour un an, je referai un bilan l’année prochaine !
Pour l’heure, direction à nouveau la Colombie ! Je viens tout juste d’y atterrir ! Manque de chance, j’ai une douleur au mollet gauche, peut-être une tendinite (suite à une grosse période de course à pied en France), ou pire, une phlébite. Bon, il va falloir que j’aille consulter dès mon arrivée, pas de chance !
Je compte aussi me rendre en Equateur et peut-être au Venezuela ! Retour en décembre en France ! Un projet de voyage en Afrique de l’Ouest (le retour !) , un peu spécial, se dessine, je vous en reparlerais !
Cette fois-ci, j’ai assuré, dans mon sac, je ramène quelques saucissons et quelques fromages:-).
Et pour mes amis colombiens, j’ai pris un grand soin à choisir les fromages qui « puent » le plus:-).
L’aventure continue ! Je suis et je reste un blogueur voyage !
Salut Fabrice !
Merci de partager avec nous tes impressions et tes interrogations quant à ta situation pour le moins exceptionnelle. J’ai hâte de lire tes futurs articles et de voir comment tu vas faire évoluer ton blog et tes projets pros. C’est vraiment top ce que tu as réussi à faire !!
Mais avant toutes choses, bon vent pour ce nouveau voyage ! 😀
Bon retour là-bas, prend le temps d’écouter ce que tu ressens et tu sauras ce qui est bon pour toi!
En tout cas, c’était chouette de mettre un visage sur un blog 🙂
idem Aurélie!:-) On a pas eu le temps de se reprendre un café, en décembre j’espère!
Dommage que l’on se soient loupés sur Paris ! On remet ca en fin d’année peut être ou a un prochain voyage. Merci en tout cas de partager tes impressions et bon voyage !
oui dommage, bon, je ne vais sans doute pas rester longtemps en décembre, mais on aura peut-être le temps de se capter!
Super ! Ca fait plaisir de savoir que tu decides de continuer ton aventure. On se rencontrera peut-etre l anne prochaine en Amerique du Sud. A+
C’est toujours un plaisir de lire tes aventures. Bon rétablissement pour ta jambe.
C’est génial de nous faire partager ton aventure de blogueur voyageur avec toutes tes impressions ! Content que tu continues tes 2 blogs, c’est toujours un plaisir de te lire et un exemple à suivre 🙂 Enjoy your trip and see you soon 😉
Bon bah la rencontre, ce sera pas pour cette fois-ci 😉 Peut-être en Colombie l’an prochain ou plus ? Sur la route, par le hasard des choses !
Continue tant que le plaisir s’en fait ressentir, c’est le plus important…
Oui, on se croisera un jour j’espère! Le plaisir, c’est le nerf de la guerre, et oui cela devrait être au centre de tout…
Content pour toi que tu puisses vivre de ta passion Fabrice, je me rappelle tes doutes du début… 😉
Mais tu as raison, profite tant que ça te convient et ne te pose pas de question tant que tout fonctionne comme tu le souhaites.
Bon voyage.
Merci Davis! Tu sais, j’ai toujours mes doutes, mais bon, j’essaye de les faire taire:-)
Merci pour ce résumé de 3 mois bien chargés!
Un plaisir à lire 🙂
J’étais à l’apéro voyageur mais en mai… j’y ai d’ailleurs croisé Curieuse Voyageuse aussi… J’espère qu’on se verra une prochaine fois ! C’est génial que tu puisses financer ton voyage grâce au blog – moi j’en suis au stade où je songe à prendre un 4/5iè dans ma boîte ce qui est déjà pas mal 😉
Je continue de suivre tes voyages avec plaisir ! Bon vent !
C’est vrai que tu es dans ce coin là:-) On se croisera peut-être un autre jour:-)
Chouette! De beau projets Fabrice!
Bon, j’aimerai bien te croiser un de ces quatre aussi.
Mais je ne m’inquiète pas trop, la planète n’est pas si grande que cela 😉
Oui, il parait que le monde est petit Pierre:-)
En tout cas,hésites pas à m’envoyer un mail si un jour tu es dans le même coin que moi:-)
Bonjour Fabrice
Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir pu te voir chez toi en Ardèche, je t’ai manqué de peu – bouchon et problème de loueur de voiture. J’espère que tu as bien profité de ton séjour en France comme tu l’indique dans ton article. Sympa les apéros voyageurs apparemment 🙂
Pour ton ebook, cela reste une belle réussite je trouve, n’est-ce pas? Pour ton blog maintenant, je vois que tu en es au même avancement que moi, à savoir que tu prends conscience de pouvoir vivre et voyager de ton blog, en vivant à la low-cost (chez des amis en France, chez ma famille en France) et dans des pays en développement, mais que deux enjeux se profilent:
– La pérénnisation de l’activité
– Le développement du CA
J’espère que tu y arrivera avec ton livre, ta participation à l’application iphone… De mon côté, j’ai conscience devoir multiplier par 2 à 3 mon chiffre d’affaires d’ici 1 ou 2 ans pour que mon activité soit viable sur le long-terme, sans compter une diversification pour sécuriser mon avenir.
Sinon question à la noix, mais niveau visa, ca se passe comment en Colombie? De mon côté, je vais partir en Chine a des dates similaires à toi en Colombie, à bientôt sur skype en tout cas 🙂
Oui dommage que l’on se soit raté de peu!
L’important, je pense, c’est surtout se diversifier, multiplier par 3 ton CA, c’est moins important je trouve.
Pour le Visa, c’est max 6 mois dans l’année. Moi, cela me suffit:-)
Et pour la Chine, c’est combien? Tu repars quand au fait?
Bonne continuation de l’aventure alors! Ouf, heureusement! Un an de répit c’est déja chouette!;)
Comme tu dis, si tu n’as pas de raison de t’arreter en si bon chemin…
Quant a ton ouvrage, en effet c’est un sujet tres spéificique et cela ne m’étonne pas que les ventes soient difficiles. Mais en meme temps, c’est un sujet de fond qui tient dans la durée….
Bonne continuation et bonnes nouvelles découvertes!
Oui Lucie, les ventes se feront sur la durée. En même temps, 60 ventes sur un sujet précis comme celui-ci, je trouve que c’est pas mal!
Salut Fabrice,
un grand merci pour ton site, source d’inspiration pour mon futur voyage en Amérique du sud, et source de rêverie au boulot !
Ravie que tu continue ;o)
Charlotte
Merci Charlotte:-)
Tu as prévu de partir quand?
depart fin decembre pour 8 mois, reste plus qu a choisir le point d arrivée et me laisser guider par l instinct et les jolies histoires ! bonne continuation et pt etre a bientot sur la route !
Bon retour en Colombie ! Je suis convaincu que tes projets vont bien évoluer ces prochains mois. Soigne-toi bien surtout !
Merci Séb! J’ai bien aimé nos discussions, rendez-vous en décembre:-)
Ola,
Bienvenue en Colombie où Namasté est amarré à Santa Marta depuis 2 semaines.
Si tu passes dans la région fais nous signe)
Je vais de ce pas lire tes posts sur le pays!
Excellent Alexandra, vous allez rester combien de temps là?
Nous resterons jusqu’à la fin de la saison cyclonique, en gros novembre.
Ainsi nous avons du temps pour découvrir le pays!
Super, il y a de bonnes chances que je passe à Santa Marta avant! Je suis à Bucaramanga, si vous passez pas là, fait moi signe!
Vous avez un FB ou tweeter pour vous suivre?
Oui on te fera signe si on passe dans ton coin!
On a un FB au nom du blog, je vais t’envoyer une invitation.
Et bien sur n’hésites pas à passer nous voir à l
Bon je finis ma phrase : n’hésites pas à passer nous voir à la marina quand tu passes à Santa Marta!
C’est reparti pour une année de beaux projets !!!
Salut Fabrice,
Tu t’es retrouvé face à un choix vraiment pas facile.
Rentrer dans le rang, d’une certaine façon, c’est rassurant. Mais en même temps je suis sûr qu’à chaque fois que t’y pensais, tu ressentais comme une boule au ventre …
Et au final je dirais que tu as fait le bon choix.
Il est écrit nulle part que l’on doit être « comme les autres ». Alors c’est sur, parfois on paye le prix de notre « excentricité », par rapport à d’autres qui ont une vie très rangée avec plus d’argent.
Mais si tes activités en ligne te permettent de financer ta vie, alors que faut-il de plus ?
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans la suite de tes aventures !!!
Olivier
Bonjour Olivier!
Une boule au ventre, dans les deux cas à vrai dire. Mais dans un cas, c’était la raison et une envie disons bof, et de l’autre la passion et la certitude que cela m’apporterait plus.
Donc, le choix était en fait logique:-).
Merci en tout cas pour tes encouragements!
Perso, je découvre le site que depuis quelques jours et j’y trouve tout plein de belels choses : des renseignements, des conseils, des retours d’expériences et une sorte de « fraternité » dans les échanges qui manquent parfois cruellement dans la vie et les échanges de tous les jours.
Fabrice, j’attends avec impatience ton retour d’expérience en Equateur, mon projet en 2013 étant d’y aller pour faire du bénévolat (fermes, animaux…). Grand défi pour moi-même, grandes interrogations mais une énorme envie de se confronter à tout çà !
Merci Liru pour ton sympathique commentaire!
Beau projet! Tu penses passer par le woofing ou plutôt des ONG dans ce domaine là? Tu as des pistes?
J’ai commencé à regarder à la fois les ONG et le woofing (via internet). Pour les ONG, certains « frais » me semblent vraiment importants et parfois mon « profil » ne collera pas donc la solution woofing me semblait plus intéressante et également enrichissante de par les rapports humains (je voudrais aussi voir pour le tenter en France). J’ai aussi échangé via le site du routard avec un français qui a fait du bénévolat pour une association de protection des animaux en Equateur et qui me l’a très fortement conseillée.
Comme actuellement, je bosse beaucoup pour me dégager de « grandes vacances » je suis encore en mode prise d’informations tranquilles. D’ici quelques mois, je passerai à la vitesse supérieure. Je prends tous les conseils, tuyaux, pistes… et puis je ne suis pas focalisée sur un Pays (même si l’Equateur me tente vraiment beaucoup)… parfois je me dis que trouver un coéquipier de voyage serait bien, parfois je me dis que non, l’expérience serait vraiment différente seule… Comme je le disais, de grandes interrogations ! 😉