Comment utiliser ses miles ? 4 choses à savoir pour voler moins cher !
47Je ne sais pas pour vous, mais les miles et leur utilisation ont longtemps été flous pour moi. J’imagine que c’est le cas pour beaucoup de monde. Il faut dire que le sujet est complexe. J’espère qu’après cet article vous saurez comment utiliser vos miles.
Les cartes de crédit
Tout d’abord, en France, accumuler des miles n’est pas facile par rapport aux anglo-saxons. En effet, nombre de blogs de voyage américain traitent beaucoup de ce sujet. C’est en effet facile chez eux avec des cartes de crédit qui permettent d’accumuler des miles à chaque achat.
En France, ce genre de cartes restent rares.
Vous avez la carte American Express Air France qui permet notamment cela.
Pour les clients Fortuneo, détenteurs d’un compte courant, vous pouvez demander une carte American Express et cumuler ainsi des miles !
Milesbooster
Ce site vous permet d’accumuler des miles lors de vos achats sur internet.
C’est une sorte de cash-back centré sur les miles.
C’est un bon moyen et en France, il n’y en a pas beaucoup…
J’en parle dans cet article en détail.
Ceci dit, voici ce qu’il faut savoir pour accumuler des miles :
Choisissez votre alliance aérienne
Comme vous le savez peut-être déjà, il y a 3 alliances aériennes : Skyteam, Star Alliance et One World.
Chacune englobe l’une des trois grosses compagnies européennes. Ainsi :
- Air France/LKM pour Skyteam
- Lufthansa pour Star Ailliance
- British Airways pour One World
La première chose à faire c’est de choisir l’une de ses alliances. Vous éviterez ainsi de cumuler des miles sur plusieurs paragrammes de fidélité.
Car, il faut bien le dire, cumuler assez de miles pour s’offrir des billets, ce n’est pas facile. De plus, les miles ont une durée limitée. Aussi, autant concentrer vos efforts sur une compagnie. Prenez celle dont les partenaires volent vers vos destinations favorites.
Bien sûr, si vous êtes vraiment un très gros voyageur, pourquoi ne pas souscrire aux trois programmes de fidélité…
Pour ma part, si j’ai souscris aux trois programmes, je concentre mes efforts sur le programme de Skyteam avec la carte Frequent flyer d’AirFrance.
Les Miles-Primes
Les Miles-Prime servent à obtenir des billets primes. Vous pouvez les acquérir avec chaque vol acheté, mais aussi par des achats si vous avez la carte American Express Flying Blue. Un avantage pour avoir plus de miles !
Exemples pour la carte Flying Blue Silver :
- 2000 miles offerts à la souscription de la carte.
- 10 miles pour 10 euros d’achats.
Comment utiliser ses miles ?
Un aller-retour en classe économique vers les Etats-Unis coûte 50.000 miles chez Flying Blue.
Or, vous ne gagnez que 2.500-12.000 miles en effectuent un vol aux Etats-Unis en classe économique… C’est peu donc. Il faut ainsi au moins 5 vols long courrier A/R pour pouvoir bénéficier d’un vol prime.
Et en plus, les places disponibles sont limitées : il faut réserver en avance parfois !
Les miles sont aussi utilisables dans le cadre d’un billet tour du monde.
Comment acheter un billet Prime ?
Il y a plusieurs types de billet prime. Chez Flying Blue par exemple, il y a des primes promo, classic et flex.
Préférez les primes classic et promo, ils demandent moins de miles. Encore faut-il être réactif et anticiper. Comme avec un billet normal ! C’est le prix pour profiter de bonnes affaires !
N’oubliez pas de valider vos miles lors de l’achat d’un billet, soit sur lors de l’achat, soit lors de l’enregistrement, il m’arrive d’oublier !
Une dernière chose sur les miles
Il est important de consulter régulièrement les sites regroupant les réductions et les bons plans proposés par les compagnies aériennes.
Vraiment, c’est étonnant les offres et les bons plans que vous verrez !
Pour ma part, c’est quelque chose que je fais régulièrement. J’ai pu ainsi trouver des billets d’avion pas cher pour plusieurs destinations dans le monde.
Le truc, c’est que cela demande du temps.
Vous savez désormais comment utiliser vos Miles ! C’est plus clair pour vous ? 🙂
Je suis également sur les 3 mais c est avec fliying blue que je cumule le plus d autant plus que j ai également l american express que tu cite. En effectuant des parrainages, on obtient des miles beaucoup plus vite. Il y a également tous les mois des promos sur les miles où on a un prime pour 2 fois moins de miles
Je suis sur les 3 alliances aussi avec British Airways (One World) Air Canada (Star Alliance) et Air France (Skyteam) parce que c’est les 3 compagnies que j’utilise le plus. Après c’est vraiment pas facile de cumuler beaucoup de miles pour avoir un billet. J’ai fais un tour du monde et je n’y suis pas arrivé LOL… Il faut combiner un peu je pense
@ Aala & Julien
Justement, quel intérêt d’être chez les 3, vu que les miles ont une durée de vie limitée? Car sinon, il faut prendre l’avion toutes les semaines pour espérer un billet gratuit!
Pour ma part, je suis chez les 3, car j’ai eu à voyager avec les 3.
Pour mon tour du monde j’ai utilisé la One World qui me proposait mon billet à 1715 euros contre 3500 pour Star Alliance et 4500 pour Sky Team. Donc à ce moment là j’ai opté pour British Airways.
Lorsque j’ai voulu me rendre à Yellowknife au Nord du Canada, pour admirer les Aurores boréales; j’ai pris un vol Air Canada car i y avait une différence de 300 dollars Canadien dans le prix. De plus en Amérique du Nord j’ai beaucoup voyagé avec Continental Airlines pour aller au Mexique, aux USA …. Donc là j’ai opté pour Air Canada.
Enfin, en mai 2012 je vais rentrer en France en partant de Tokyo. Je vais utiliser Aéroflot qui est la compagnie la moins cher. De ce fait, j’ai dû prendre une carte Air France.
Alors certes, pour les miles c’est pas ce qu’il y à de mieux, mais pour les économies, je les comptes en 100 d’euros.
Après, pour mes Miles non consommés, ce que je peux faire c’est les offrir en cadeau à un ou une ami(e).
Oui excate pour les miles!
Tiens d’ailleurs, il y a pas de site où tu peux partager ou échanger tes miles?
Ils ne sont pas nominatifs? Tu peux les refiler facilement?
En tout, ton billet tdm était pas cher! Welldone! Combien d’arrêts et de continents?
Je ne sais pas si il y à des sites où tu peux les échanger, genre une bourse. Par contre oui tu peux les offrir facilement en général, c’est pas très compliqué. C’est le genre de chose qui peut toujours faire plaisir à quelqu’un et qui évite de les perdre.
Pour mon tour du monde, j’avais fais les stop suivant:
– Londres – Hong-Kong
– Hon-Kong – Adélaïde
– Brisabane – Auckland
– Auckland – Vancouver
– New York – Londres
J’avais payé 1715 euros parce que je l’avais acheté par une agence basée à Londres en Octobre 2009 et que le taux de change m’était favorable.
Bonjour.
Est ceque vous pouvez me donner vos miles. J’en ai besoin pour rendre visite à ma famille qui sont très loin. Etudianteet sans emploi c’est pas toujours evident de payer un billet d’vion 🙁
Merci
J’avais fait le choix de Royal Orchid Plus, le programme de Thaï Airways partenaire de Star Alliance. Effectivement en concentrant mes miles sur ce groupe, cela m’a permis tout en voyageant avec la Thaï (bien sûr), mais avec Lufthansa et Swiss + d’obtenir plusieurs vols intérieurs en Thaïlande gratuitement!
Tu as du cumuler combien de vols en gros?
J’ai pu faire 5 voyages aller simple en vol intérieur en Thaïlande (avec Thaï Airways) de cette manière. Disons qu’un aller retour Europe-Bangkok permet d’obtenir un aller simple en vol intérieur.
Par contre attention avec Thaï Airways au départ de Paris, on tombe parfois sur des vols qui sont financièrement intéressant mais qui ne permettent pas le cumul de miles!! ça m’est arrivé… 🙁
Je suis également inscrite aux 3 programmes, plus d’autres plus individuels sur des compagnies qui ne souhaitent pas faire alliance avec d’autres.
Je voyage beaucoup chaque année comme tu le sais mais néanmoins j’ai du mal à profiter d’un billet « prime » du fait de mes destinations très éclectiques. Ce qui me laisse conclure que ceux qui profitent le plus souvent des billets « prime » sont les voyageurs d’affaires qui partent très souvent sur la même destination (par exemple des commerciaux ou des patrons qui font toujours la liaison Paris / New York ou Paris / Rome pour aller visiter une filiale sur place). Ce qui est d’autant plus injuste (si on y réfléchit) que ces voyageurs profitent souvent d’un billet acheté à un tarif éco élevé (qui cumule donc plus de miles) permettant de modifier les horaires ou la date du vol en cas de retard sur place. Bref, les programmes d’affiliation me semblent bien plus favorables aux voyageurs d’affaires qu’aux particuliers, car ils ne payent pas leur billet (c’est leur société qui prend en charge) mais ils profitent des billets « prime » pour leurs congés. Tant mieux pour eux me direz-vous, et les voyageurs d’affaires sont les plus rentables pour les compagnies aériennes. Mais un peu dommage pour les touristes lambda qui aimeraient en profiter de la même façon.
(à noter que certaines grandes sociétés ont désormais des accords avec les programmes d’affiliation pour que les billets prime profitent à la société directement – baisse des coûts – plutôt qu’au voyageur salarié, néanmoins certains cadres peuvent négocier cette clause au moment de signer leur contrat d’embauche).
A noter aussi que lorsque tu écris plus haut « Il faut ainsi au moins 5 vols long courrier A/R pour pouvoir bénéficier d’un vol prime » il faut très souvent effectuer ces fameux 5 vols long courrier A/R dans la même année ou au mieux dans les 18 mois, sinon ces miles disparaissent avant que tu n’aies eu le temps de les cumuler. Et j’en reviens à mon observation ci-dessus : avantage pour les voyageurs d’affaires !
Notez que je n’ai rien du tout contre les voyageurs d’affaires ! J’en ai fait partie.
Mais si l’on reste dans le contexte de ton article destiné plutôt aux voyageurs occasionnels – or si l’on utilise différentes compagnies (comme tu le signales réparties sur différents programmes d’affiliations) on reste un voyageur occasionnel sur un même réseau de prime – on a finalement peu de chances de profiter d’un billet « prime ».
Personnellement j’utilise plutôt mes primes pour ne pas payer un surcroît de bagages par exemple (notamment lorsque j’emporte mon gros sac de plongée sur des vols qui n’autorisent qu’un seul bagage normalement), ou bien pour choisir un meilleur siège dans l’avion. Et curieusement il m’est arrivé plusieurs fois d’être surclassée sur des vols surbookés par une compagnie, parce que je voyageais seule et que je venais de présenter ma carte d’affiliation. Or un Paris / San Francisco par exemple en classe Affaires, et sans avoir eu à débourser un seul « mile », c’est tout bonus !
Oui en effet, on est avantagé sur l’on va sur les mêmes destinations, c’est claire.
Même toi qui prend souvent l’avion, tu as du mal à en profiter donc? Même pour un petit vol en Europe? Tu dois cumuler beaucoup tout de même:-)
Ce que je trouve un peu injuste, c’est qu’en Europe, il n’y a pas d’accord entre les compagnies et les banques comme aux USA. Dans ce pays, dès que tu utilises ta CB pour des achats, tu cumules des miles! J’ai souvent rencontrer des voyageurs américains qui me disaient ainsi avoir eu des vols gratuits, forcément, c’est plus facile de cumuler les miles…
Tu peux cumuler des miles en utilisant la carte AMEX / Air France, en France et ailleurs dans le monde. C’est d’abord une AMEX.
Quand à moi je voyage rarement en Europe (sauf ce mois-ci !) donc les billets bonus dont j’ai besoin coûtent trop cher en miles et je prends souvent des compagnies différentes affiliées à des réseaux différents.
D’un autre côté quand tu as enfin droit à un billet « prime » (chez Air France par exemple) on te fait payer les taxes aéroport en plus. Finalement un billet « prime » te coûte tes miles + environ 400 € en taxes d’aéroport pour NY : plus cher au final qu’un billet que tu achèteras sans passer par les miles gratuits…
Je crois que Fabrice parle des primes de bienvenues sur les cartes bancaires américaines qui montent jusqu’à 100.000 miles. En France on a droit à 3.000-5.000 miles de prime maximum.
En faite les meilleurs opportunités pour les billets-primes sont hors Europe, donc tu as la chance en voyageant beaucoup. J’ai profité d’un billet classe affaires Tokyo-Kuala Lumpur-Hanoi à 15.000 miles car c’est limité en zone Asie. C’est vrai qu’il y avait des taxes importantes à payer. Un Paris-NY est un tres mauvaise utilisation de points vu les taxes, Paris-NYC-LAX en juillet-aout est une meilleure affaire et permet de visiter deux endroits (c’est difficile mais possible en reservant au moins 6 mois en avance)
ah bon, tu dois payer en plus les taxes d’aéroport? !!Pff…Donc, il faut chercher des billets avec peu de taxes, mais bon, c’est toujours une certaine somme…
Je vais finir par croire qu’à part le voyageur d’affaire, cela ne sert à rien…
J’ajouterais un dernier commentaire si tu me le permets : une fois que l’on a suffisamment volé sur des compagnies appartenant au même programme d’affiliation il vaut mieux ne pas vouloir profiter d’un billet prime en période haute saison sur la destination choisie : je te mets au défi de trouver un seul billet prime, même un an à l’avance, sur un Paris / Los Angeles par exemple à compter de fin juin et jusque fin août ! Donc billet prime, pourquoi pas, mais en dehors des vacances scolaires ou des périodes d’affluence. Un peu limitatif pour des familles par exemple puisqu’il faut partir seulement quand la compagnie t’y autorise finalement…
Bonjour,
à lire cet article ainsi que vos commentaires avisés il m’apparaît d’une part que dans mon cas, mes rares voyages ne valent même pas la peine que je recherche à adhérer à un programme (il vaut mieux que je passe du temps à chercher le meilleur tarif), et que par ailleurs que la notion de « frequent flyer » est vraiment le terme qui convient.
Bah tu sais, l’adhésion au programme est gratuit, cela ne mange pas de pain.
Sauf si vraiment genre tu ne prends l’avion qu’une fois par an, là en effet, ce n’est pas la peine!
Je le prends quelque fois dans l’année mais ce sont essentiellement des trajets domestiques avec Air France ou Easy Jet…
Je rejoins Marie-Ange là dessus, les programme Miles ne profitent vraiment qu’aux gros voyageurs et à ceux qui dépensent pas mal autour du voyage d’affaire (location de voitures, grosses chaines d’hôtel, carte de crédit, etc.). C’est à la fois juste et injuste… Les compagnies aériennes récompensent ceux avec qui ils font leur beurre… mais par contre, je me demande s’ils ne devraient pas créer deux programmes= 1 pour les membres affaires avec moyen de cumuler plus vite mais expiration des miles non utilisés tous les ans ou 18 mois et une catégorie pour les autres, dont les miles n’expireraient pas, ou sur pour une durée supérieure à deux ans/deux ans et demi! D’autant plus qu’après 2001, les programmes miles sont devenus beaucoup plus restrictifs et qu’il est plus difficile d’accumuler des miles quand on voyage en éco! Je faisait assez bien de vols transatlantiques avant, plus des vols internes au Etats-Unis et j’avais accumulé assez de Miles avec deux compagnies différentes pour m’offrir deux transatlantiques. Le bon vieux temps, quoi!
Pourquoi cela a changé Mélissa après 2001? C’est pas à cause du 11 septembre j’imagine!
Tu as une bonne idée et en effet une durée de vie illimitée, ce serait mieux pour le voyageur classique! Car au final, c’est ce qui empêche de profiter de nos miles!
Mais cela coûterait plus cher aux compagnies aériennes…
Après le 11 septembre et avec le début de décélration économique un peu avant, les compagnies ont passé un sale quart d’heure et on commencé à prendre des mesures en tout genre pour faire des économies. Plus de restrictions dans les programmes de fidélité, l’augmentation du nombre de miles nécessaire et l’expiration des miles ont été parmi les premières mesures prises.
Quand à perdre franchement, avec le temps qu’il faut pour acquérir les miles quand on est pas tous les moins dans un avion, y’a peu de risque que celà ait un gros impact, surtout si tu réduis la période de validité des miles pour les voyageurs d’affaire. Enfin, c’est une idée lancée comme çà… 😉
Personnellement les miles ne m’ont jamais vraiment servis. Je voyage beaucoup trop souvent sur des coups de têtes et j’essaie d’éviter les vols long courrier.
Comme il est dit plus haut, je pense que c’est beaucoup plus profitable pour les voyageurs affaires. Surtout aux états-unis ou il est très fréquent de faire un vol aller/retour dans la journée pour son voyage d’affaire.
Justement, je me demande si cela ne vaut pas le coup de prendre une carte de crédit Amex. Si tu payes tout avec, cela fait pas mal de mils au bout de l’année….
Allô!
Juste un petit mot pour vous dire qu’au Canada, à ma connaissance, il y a seulement deux systèmes de « points » soit les AIRS MILES et les AÉROPLANS. Je ne sais pas si ce sont les mêmes que par chez vous mais il est tout aussi difficile de s’accumuler des points! J’ai moi-même une carte de crédit associée au programme AIR MILES (1 point pour 15$ d’achat) et j’y mets toutes mes dépenses d’entreprises (on parle de plusieurs milliers de dollars par mois) et je peux obtenir à peine 700$ en crédit voyage (calculer 100$ par tranche de 950 points avec le transporteur de mon choix en passant par une agence de voyage). Si vous voulez en savoir plus, j’ai écrit justement un article la semaine dernière sur le sujet: Quant à AÉROPLAN, vous avez raison; si on n’achète pas ses billets d’avion avec le programme, il peut prendre 10 ans avant d’obtenir des bouchons d’oreilles pour le voyage! ;-P
Salut Diane,
Les noms sont différents chez nous en tout cas. J’ai vu qu’il y avait un site pour l’échange des airsmiles au Canada, pratique non?
Oui, le site permet d’échanger ses points contre n’importe quelle récompense (pas juste des billets d’avion). On peut aussi parler à quelqu’un au bout du fil (la réservation de billets n’est pas simple et parfois il n’y a pas les disponibilités voulues. Ciao!
Je suis chez Star alliance chez united airlines assez pratique pour les vols aux états unis! Le meilleur moyen de cumuler les miles est d’avoir la carte de crédit de la compagnie et de faire ces achats avec!
Je ne sais pas ce que ça vaut mais sur le long terme il est possible d’avoir des billets d’avions gratuits!
Ah les miles, un de mes passions liées aux voyages;) J’ai pu profiter enormement des miles grace aux astuces apris chez Flyertalk, mais ça demand beaucoup de temps. Il faut aussi compter les taxes en plus des miles pour obtenir un billet prime. Parfois les taxes sont plus importants que d’acheter un billet sans miles!
Heureusement j’ai eu la chance de pouvoir reserver un billet Los Angeles-Paris en plein été 2012 trouvé six mois en avance chez Flying Blue. Ca ma couté 50.000 miles + 350€ de taxes au lieu de 1.200€. Pour éviter l’expiration des miles chez Flying Blue il suffit d’avoir la carte bancaire FB, ou si non de choisir la programme Delta (partenaire Skyteam sans expiration des miles. Les primes-promo à 50% sont souvent un bonne affaire.
Il y a aussi l’avantage des aller simple à moitié prix (souvent très cher) ou de profiter des escales gratuites pour profiter de deux destinations comme j’ai fais l’année dernière Paris-Bangkok-Kathmandu…
Ah oui je sais que c’est une de tes passions Nick:-)
Deux questions:
– tu es d’accord que si tu es un voyageur moyen, un billet gratuit est presque impossible à avoir? Ou alors on se débrouille mal?
– tu as une carte du style Amex Air france pour être créditer de mils lors de tes achats, cela vaut-il la peine, combien d’achats en gros faut-il pour un billet?
Oui, ce n’est pas du tout facile d’obtenir un billet prime mais je conseille quand même de crediter des miles, car comme tu as dit ća ne coute rien. Tant pis si ça sers à rien est tant mieux si ça te permet de economiser un peu. Il faut commencer un jour pour apprendre.
Oui j’ai la carte amex Flying Blue mais c’était pour obtenir plutôt des miles-statut et ça a était supprimé depuis novembre 2011. Honnetement avec un mile par euro de dépense il faut dépenser enormement. Je conseille de la prendre pour obtenir la prime de premiere année de 3.000-5.000 miles car la carte et gratuite la premiere année. En suite tu pourras parrainer des autres et gagner encore quelques 5.000 miles par ici et par la et ensuite resilier la carte avant la fin de premiere année si tu t’en sers pas souvent. La carte ‘est plutôt orienté voyageurs d’affaires qui dépense enormement et sont en suite remboursés par leur entreprise.
Ah oui c’est peu, un mile par euro…J’hésitais à la prendre, en me disant que si je dépense au moins 5000 euros dans l’année avec, ce qui est faisable, cela me fera avec le bonus au moins 70000 miles. Mais bon, si je comprends bien, tu as rien avec? Il faut au moins viser les 10 000 miles non?
En ce moment il y a un bonus de 1.000 miles de prime de bienvenue. Ca te rapporte 4.000 au lieu de 3.000 miles, donc n’hesite pas de me contacter pour être parrainé si tu vas prendre la carte gratuite la premiere année. C’est vrai que la carte ne rapporte pas énormément hors la prime. Si tu regles t’es billets avions avec il y a des assurances offerts mais en gros tu obtiens que 1% de remise sur tous tes achats…
ah oui c’est peut…
J’ai du mal à juger si c’est rentable la première année et combien d’achats il faut que je fasse pour avoir droit à un billet prime, même en Europe.
Concrètement, il faut combien de miles au minimum?
Bonjour,
J’ai lu tes commentaires sur ce blog concernant les miles primes sur flying blue (AirFrance).
Pouvez-vous me renseigner, je souhaite proroger mes miles qui ont une date de validité fin décembre 2013.
Si j’ai bien compris, si je demande la carte AMERICAN EXPRESS SILVER Flying Blue, j’aurai mes miles prorogés.
Pouvez-vous me parrainer et m’indiquer quelle est la procédure à suivre ?
Cordialement.
Et bien et bien, j’ai bien tenté de m’inscrire à Flying Blues mais j’attend encore leur confirmation.
Peux tu rappeler comment on s’inscrit à l’un de ces programmes? C’est au moment d’acheter un billet ou tu peux le faire via le site de air France par exemple?
En te remerciant d’avance,
Kevin
Il me semble, de mémoire, que tu peux le faire à tout moment sur leur site. Ensuite, tu reçois ta carte et tu peux créditer dessus tes prochains vols.
Enfin, à vérifier!
Fabrice, j’avais compilé il y a quelques temps le barème des miles nécessaires avec Flying Blue. Tu peux le trouver sur mon blog (Article ici). Mais attention, le barème correspond aux primes « classic » qui ne sont pas toujours disponibles. D’ailleurs j’avais relevé des aberrations dans les primes en Europe car avec les taxes et la surcharge carburant qu’Air France te fait payer sur les billets « gratuits » tu peux te retrouver à payer plus cher que le même billet payant! Tu peux voir les détails dans cet article.
Il faut sacrément voler ou bien voler en classe affaire pour avoir des billets semi-gratos avec le programme de fidélité d’Air France.
Le truc ennuyeux aussi c’est qu’il faut voler au moins tous les ans et demi car je crois qu’on perd les miles sinon.
Bonjour,
Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi un billet PRIMES PARIS SAN FRANSISCO A/R demande 2x225euros de taxes d’aéroport et que sur opodo le même vol n’en demande que 400 ?
Je pense que la différence vient de la surcharge carburant, que Flying Blue cache habilement sous le terme « taxes » mais qui en fait ne sont pas des taxes. Après il arrive en effet qu’Air France, pour une raison que j’ignore, ne fasse pas payer les mêmes taxes sur les billets payants et billets primes. Cf cet article.
Bonjour à tous,
Je recherche 500 miles prime pour finaliser l’achat d’un billet AF.
Y aurait il une ame charitable pour me donner ces quelques miles ?
carte AF 002004905942
merci par avance
Impossible de transférer des miles AF, sauf entre conjoints avec la carte Amex Flying Blue. Le meilleur solution sera d’acheter les miles manquant… ou parfois Flying Blue permet d’être en solde negative si on montre qu’on a des vols reservés a venir.
Merci Nick,
Je pensais que le transferts était possible.
J’ai vu l’offre d’achat que propose AF jusqu’au 30 juin. A partir de 10.000 miles achetés, on obtnient un bonus, qui peut atteindre 40% pour 40.000 miles à 1.000 euros.
Pour mon trajet, il est préférable d’acheter le billet et de laisser les miles de côté.
Je crois que tu peux aussi faire profiter de tes miles à tes enfants. A vérifier mais j’ai un ami qui a pu le faire il y a quelques années.
Salut, comme beaucoup je suis un voyageur « occasionnel » suivant les criteres des compagnies (tout de meme plusieurs fois par an ces dernieres annees) je suis membre flying blue. Il me manque qq miliers de miles pour le prochain vol prevu. A chaque fois que je prends un avion je recherche uniquement le meilleur prix j ai des miles dans plusieurs compagnies et je cherche a siphonner tous ces miles pour crediter mon compte flying blue. J ai touve le site points.com (que je n’ai pas tester car les compagnies ne m’interessent pas).
Connaissez vous un autre site pour echanger les miles de differentes compagnies?
Une question (naïve) : peut-on acheter avec ses miles un billet d’avion pour un de ses enfants majeurs ( je ne parle ni de don de miles ni de transfert qui n’ont pas grand intérêt, je parle juste d’achat en son nom)?
Merci d’avance pour votre réponse!