4 grandes raisons de préférer les endroits peu touristiques
32En voyage, exception faites bien sûr des sites et monuments incontournables, j’essaye le plus souvent d’éviter les concentrations de touristes. En effet, je me suis vite rendu compte qu’à chaque fois que je faisais l’effort de m’écarter des chemins balisés, ces moments renfermaient bien souvent les meilleurs souvenirs et les rencontres les plus belles.
Voici donc selon moi 4 principales raisons pour lesquelles vous devriez faire l’effort d’aller dans ce sens:
1. Une population locale plus vraie et chaleureuse
Sans doute la première chose qui vous remarquez. Dans les endroits reculés, la population locale voit tellement peu d’étrangers que vous serez l’objet d’une curiosité fort sympathique. Et souvent désintéressé. Ne connaissant pas l’afflux d’argent amenés par les flots de touristes, vos rencontres n’en seront que plus chaleureuses et vraie
2. Vous vous sentirez moins seul
Avez-vous remarquez que plus vous êtes entouré de monde, plus en général il est difficile de faire des rencontres intéressantes?
C’est bien connu qu’on peut se sentir très seul dans une grande ville. Or, dans un lieu du bout du monde, loin des flux de touristes, le contact avec les autres travellers se fait plus facilement. Etant peu nombreux, les voyageurs se « rapprochent » naturellement. Et en général, ce sont des rencontres riches. Pour ma part, j’ai presque toujours rencontré les voyageurs les plus intéressants hors des masses touristiques.
3. C’est moins cher!
Logique me direz-vous! En général, le cout de la vie dans ces zones là est en deca du cout de la vie des zones touristiques du même pays. C’est bon à prendre pour votre budget.
4. Vous serez parfois surpris
Enfin, d’accord c’est de plus en plus rare, mais Il peut vous arriver de découvrir un site très beau non encore mentionné dans les guides. Vous êtes parfois seul à fouler ces lieux. Et il flotte alors comme un parfum de bout du monde…
S’écarter des concentrations touristiques demande de l’effort et de la volonté. Car, c’est humain, il est toujours tentant et plus facile de se rapprocher de ses semblables et d’un certain confort. Mais croyez-moi, vous ne regretterez pas!
J’ai toujours rencontré cela lorsque j’ai voyagé dans des pays peu touristiques comme la Transnistrie, l’Iran ou encore le Guatemala.
Et vous qu’en pensez-vous? Faites moi part de vos expériences!
D’accord à 300 % !
Je n’ai jamais compris ce besoin qu’ont les touristes de se rassembler ‘entre eux’ dans les mêmes endroits touristiques qui deviennent de fait quasiment des enclaves extraterritoriales de l’occident 😉
Ainsi, je suis toujours fasciné par ces gens qui disent connaître la Thailande et qui, après avoir été interrogés révèlent qu’ils ont en fait passé une semaine à Khaosan Road Bangkok à savoir quelques rues qui ne ressemblent en rien au reste de la ville. Ou alors ils sont restés scotchés sur une plage dans le ghetto touristique de Ko Phi Phi…
Ou ces américains qui disent avoir ‘fait’ le Laos et qui ont juste passés 2 semaines à Vang Vieng à picoler dans des bars, avachis dans des canapés à regarder Friends sur écrans géants…
Tiens tu parles de Vang Vieng, j’ai été choqué par ce lieu et l’attitude des occidentaux: des couples qui s’embrassent dans la rue, des filles en bikini bourrées….On est au laos! J’avais honte. J’en parlerais photo à l’appui bientôt.En Asie, il y a pas mal de ces endroits!
@Julien : le problème est que Bali a choisi très tôt d’orienter son économie sur la voie du tourisme avec tout ce que ça comporte d’artificiel.
Ubud est en la parfaite synthèse à savoir un endroit somme toute agréable (surtout si tu t’éloignes du centre ville) et culturellement intéressant mais qui est devenu un ghetto touristique artificiel.
Pour les gens qui connaissent bien Bali (je n’en fais pas partie), Kuta est l’horreur absolue et Ubud un endroit à peine supportable.
Il faut aller dans le nord est voire à Lombok pour avoir un peu plus d’authenticité.
Zut, désolé !
Au départ, je voulais répondre à Fabrice mais finalement, j’ai dérivé sur le post de Julien 😉
Tu as bu combien de bière?;-)
Les « touristes » (il s’agit pour moi d’une insulte) sont et demeurerons à jamais des « touristes ». Il n’est surtout pas question de vouloir les éduquer. Ils ont déjà flingué une multitude d’endroits. Laissons les dans leurs clubs et hauts-lieux touristiques !
Salut Rodolphe!
Je suis plus mesure car je trouve que la distinction n’est pas aisée. Sauf les cas extremes (genre Kim Hafez sur mon blog) , la plupart des voyageurs sont des touristes. Par contre , le contraire est beaucoup moins vrai. Et puis, souvent les voyageurs sont des éclaireurs avant l’arrivée des hordes de touristes.
Bon, tu es où? En tartarie?
Certaines personnes (les touristes) vont souvent en vacances simplement pour le soleil, la chaleur, la plage, etc. Ils se moquent bien souvent de la culture locale.
Oui Justin, justement ils vont en vacances. En fait, je trouve la distinction voyage/ vacances plus pertinente que celle voyage/touristes. En vacances, on est en tout cas forcement un touriste.
Entierement d’accord avec toi
Et visitez tant qu’il est encore temps le NICARAGUA , qui va développer son tourisme comme le Costa Rica,, son voisin (une partie du recit .http://www.miaouzdays.com/index.php?category/table-des-mati%C3%A8res-VOYAGE)
L’an passé nous avons pu mon mari et moi voyager 3 semaines totalement lbre de nos journées et destination,. Nous étions allée rejoindre notre fille photographe qui vivait un de ses projet la bas
Vous aurez des contacts authentiques
Éviter la capitale et commencez par Granada . Nous pouvons vous donner des liens pour prevoir un pêu comme contacter la Siesta une hospedaje ( sur facebook http://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=100000517873044) ou Boris Français et sa femme Marcella pourrons vous donnez d’utiles conseils
Pour les prix comptez entre 550 et 650 euros le vol via Miami et sur place , sans se priver en restant dans des hopedaje ou chez des habitants , en mangeant meme plusieurs fois de la langoustes nous avons depensé 1300 euros en 3 semaines à 3
C’est sur, vous ne le regretterez pas !
Bonjour,
Merci pour le commentaire et les infos! Le Nicaragua est un beau pays, je compte bien y passer :-)Et je suis sur que je ne le regretereez pas:-)
Je vais vous décevoir,si, si je le sais 🙂 mais moi je suis un touriste, bin oui, il faut de tout pour faire un monde : chacun sa façon de vivre et de voir les choses, je trouve cet ostracisme plutôt prétentieux.
Par contre je suis un touriste qui n’aime pas la foule que je fuis comme la peste, je ne vais pas dans les endroits touristiques avec le guide à la main car ça me gonfle de rencontrer les mêmes gens aux mêmes endroits à 10000 km de chez moi mais j’aime voyager confortablement, je n’ai pas l’esprit routard,et je n’en ai pas honte, ça n’empêche pas de rencontrer des gens, de respecter leurs usages, même si je ne vivrais jamais des aventures comme Fabrice. 😉
Et je connais aussi des « voyageurs » très c*** qui se croient chez eux partout, ne respectent rien parce qu’ils sont toujours sur les routes et croient tout connaitre, alors svp pas de généralisation.
Faut jamais dire jamais:-) Tu as raison il y a aussi bien sur des voyageurs tres cons, il ne faut pas faire de généralisation.
Et puis… l’authenticité! J’etais à Ubud, ville située au coeur de Bali, en mai dernier. C’est conseillé dans tous les guides comme la ville authentique du coin… J’ai eu l’impression d’être à Disneyland : boutiques à touriste, plus de français que d’indonésiens dans les rues… assez étrange en somme!
A bientot!
Comme moi, les guides….c’est étonnant quand même cette différence!
Je connais pas Bali, cet été je suis allé en indonésie, seulement à Sumatra un mois. Je sais que Bali est une belle île mais j’étais pas tres motive. J’ai été étonné par la gentillesse des gens de Sumatra, peu de touristes, c’était vraiment sympa. Je pense que je n’aurais pas eu le même ressenti à Bali. Mais j’irais un jour ne serez ce que pour la plongée!
Je ne me souviens plus de qui cette citation est, mais j’essaie de la mettre en pratique à chaque jour, et pas seulement en voyage: Devant le choix qui m’est offert à un carrefour, je choisis toujours le chemin le moins fréquenté. Et j’y remarque toujours la différence…
Soit, pour répondre à Julien, il m’arrive aussi de voyager en touriste. Ce sont les voyages où j’ai seulement envie de décrocher, de gaspiller du temps, les pieds dans le sable et un verre à la main. Ça fait parfois un bien énorme. Très touristique mais énergisant.
J’ai aussi fait des voyages épuisants, dont l’un plus particulièrement où j’étais tellement crevé au retour que j’ai dormi trois jours d’affilés. Il s’agissait evidemment d’un voyage où j’avais pris le chemin le moins fréquenté…
J’aime bien aussi cette citation. Elle est tout à fait vrai. Bon moi c’est souvent à la fin d’un voyage que je me reserve 2, 3 jours tranquille genre sur une île. Histoire de souffler avant de revenir:-)
Une bonn e idée en effet. On peut aussi fréquenter les lieux « touristiques » (capitales) mais les visiter autrement. Mais, effectivement, ça revient à l’idée de départ: ne pas suivre les chemins attendus.
Tout à fait, même dans un environnement plus familier, on peut sortir des chemins battus, voyager c’est aussi et peut-être avant tout un etat d’esprit.
Bonjour,
Je pense que pour réaliser un bon voyage, il faut un petit peu des deux : des grandes villes et des petits villages perdus au milieu de nulle part ! Ca donne une bonne idée du pays.
Je pense que le couchsurfing est une bonne solution si on veut rencontrer des gens intéressants dans une grande ville !
J’en parle sur mon blog, si ça vous intéresse…
A bientôt,
Franz
Tout à fait Franz. C’est deux mondes différents et ces deux mondes constituent l’âme d’un pays.
Tu as pratiqué le couchsurfing?
Oui ! J’en ai fait en Irlande et en Autriche. J’ai également accueilli des Autrichiens à la maison.
C’est très chouette !
surtout quand c’est dans les deux sens!
Oui, il faut le faire ! Et dans les deux sens, c’est encore mieux :p
Je pense être un peu des 2 – touristes et vacancier – mais je rejoins Fabrice. Au mexique, je suis allé dans une petite ville en bus – Taxco – et pris un bus collectif pour visiter les grottes de Cacahuamilpa. J’étais el seul dont l’espagnol n’était pas la langue natale… Et pensant avoir loupé le bus, j’ai négocié avec une compagnie concurrente pour monter avec eux… Souvenirs souvenirs…
Ha l’art de la négoce…
toi aussi? Au début il voulait l’équivalent de 20€ (pour 30 bornes), ca s’est fini à 4 ou 5€ en pesos – et encore le tarif régulier était surement plus bas mais bon. Et toi tu négocie souvent?
Quasiment toujours Martin. Sauf quand je suis vraiment fatigué. Au bout d’un moment, ca peut souler…
Je rejoint ton point de vue Fabrice! Je privilégie également les destinations le moins touristique possible. C’est toujours plus apaisant et intéressant, et la population locale est souvent bien plus sympathique et très amicale ! J’ai déjà eu l’occasion de partir en Chine, autant dans de petits villages que dans de grandes agglomérations, je trouve que les mentalités sont très différentes et on ne voit pas du tout les choses de la même façon !
Tout à fait! Bienvenue à toi!
Oui, la vie loin des sites touristique est souvent fantastique pour le voyageur de passage. Souvent cela se mérite plus, difficile d accès, barrière de la langue… Mais parfois, c est au coin de la rue, juste derrière le monument du lonely….
Par contre il est des sites touristiques par lesquelles je suis heureuse d être passée, comme les galapagos, ou le macchu piccu… Des sites touristiques, ou même dans la foule, on peut se sentir transporter, et avoir le sentiment de vivre un moment unique… presque comme le premier…
of course sortir des sentiers battus , après il y a des endroits touristiques parce qu’indispensable , a ne pas manquer , ensuite le reste c est selon les envies de chacun …