4 raisons de lire la presse locale en voyage
19Dans chaque pays où je voyage, c’est un plaisir et une habitude pour moi de lire la presse locale autour d’un café. Ou d’une bière. Je trouve pas mal d’avantages à cette activité. Lire la presse à l’étranger et en voyage est un vrai plus. Voici pourquoi :
Quelques titres de presse en Colombie
La chose peut se faire bien sûr sur Internet. Cela dit, je préfère la version papier. Tout d’abord car rien ne remplace le charme de la transaction humaine. Dans beaucoup de pays, vous pouvez acheter les journaux dans la rue, dans un kiosque ou à un vendeur. J’aime ce côté-là. Et puis, j’aime le toucher d’un journal.
Pourquoi lire la presse locale en voyage?
1. Vous apprendrez plein de choses sur le pays.
Sur sa psychologie, ses problèmes sociaux etc. Lire un journal local donne une bonne idée de l’état du pays que vous visitez.
2. Vous vous améliorez en langue
La plupart des pays ont des éditions en langue anglaise.
3.Vous pouvez trouver des idées
Oui, lire la presse locale en voyage, c’est une bonne chose pour trouver des idées de visites, d’activités en dehors des sentiers battus.
4.Cela peut fournir des sujets de discussions intéressants
Oui, avec les gens sur place, les rencontres etc. Les gens apprécient toujours que l’on s’intéresse à leur pays et à leurs problèmes.
Les accidents de la route, un fléau dans bien des pays…
3 exemples tirés de mes voyages qui illustrent l’intérêt de lire la presse locale à l’étranger
Au Nigéria
Je me rappelle au Nigeria le traitement partial des informations et la complaisance de la presse face au régime. Ainsi que les annonces de décès de grands hommes qui achètent des pages entières dans les journaux avec force kitch. La presse locale était vraiment enrichissante à lire….
A lire : Lagos au Nigéria
En Inde
En Inde, je me rappelle les annonces matrimoniales à la fin des journaux : selon les castes. Cela reste pour nous occidentaux surprenant. Cela m’a permis aussi de prendre conscience des problèmes de comportement vis-à-vis des touristes femmes : pas mal d’histoires de viol de voyageuses dans les journaux. Du moins à ce moment là, je me rappelle deux ou trois histoires rapportés dans les journaux en deux mois.
A lire : Varanassi en Inde
Colombie
En Colombie, beaucoup d’articles sur des accidents de la route. Un fléau ici comme dans beaucoup de pays du sud. Beaucoup d’articles aussi sur la question de l’insécurité : chiffres réguliers des homicides, des actions du gouvernement etc.
Bref, lors de votre prochain voyage, pensez à acheter le journal !
Et pour vous, est-ce une habitude que vous avez ? Qu’en pensez-vous ?
Acheter le journal le matin et m’attabler à une terrasse avec un petit café est un petit plaisir que je m’octroie lorsque je séjourne au Brésil ; j’aime bien me tenir au courant de l’actualité culturelle (entre autre).
Oui j’adore aussi! Même chose quand je suis en France d’ailleurs!
C’est aussi un plaisir pour moi: ne serait-ce qu’à regarder les titres, on en apprend beaucoup…
En Inde, j’ai pour ma part halluciné sur le côté très « potin » de journaux qui avaient pourtant l’air sérieux!
Oui ils sont très potins, ca vole parfois pas très haut….
tiens, il y a des journaux locaux en anglais en Chine?
Il y en a, mais seulement dans les grandes villes… Mais comme une bonne partie de la presse en Chine, pas de grande qualité…
hum oui j’imagine, censure & co….
Je suis d’accord mais ça suppose quand même de parler la langue du pays dans lequel on est, parce que personnellement, les éditions anglaises, je n’en vois que très rarement, et uniquement dans des grandes villes. Mais j’en récupère souvent, quand quelqu’un en oublie un train ou sur une table, ne serait-ce que pour regarder les photos !
Dans la plupart des pays où je suis allé, j’ai toujours trouvé un journal en langue anglaise en fait.
Tiens en Roumanie, il y avait même un journal en français il me semble, hum pas sûr qu’il existe encore…
J’achète toujours le journal local en voyage, pour deux raisons: un, j’en rapporte une copie à l’école où je travaille, c’est un plus pour la culture générale de mes élèves et deux, j’aime beaucoup lire la vie du pays telle que décrite par eux-mêmes. Ça me permet de confronter mes idées aux leurs, d’en apprendre plus, de découvrir, … et de pratiquer la langue bien sûr.
Et un journal, ça prend pas de place dans la valise ou le sac à dos!
je le fais toujours, presse papier bien sur…. on est parfois (souvent) surpris de la différence d’approche de certains problèmes entre occidentaux et locaux. pas toujours en faveur de nos approches …. j’aime aussi lire la presse « féminine » , pour la même raison.
exemple : la presse féminine urbaine marocaine tire à boulets rouge sur le sort fait aux femmes dans les campagnes, les douars du fond de l’atlas.
On trouve des articles de fond sur contraception, sexualité, vie de couple; « mythe de la virginité » dans les quotidiens (et en première page) de marrakech ou de casablanca : surprenant ! …… et l’on s’aperçoit ainsi que les tabous ne sont pas toujours ceux auxquels on pense !
au benin, c’est la campagne presidentielle qui agitait la presse lors de mon passage : un autre monde, là aussi !
oui c’est vrai, pour les femmes, la presse féminine peut être interessant:-)
J’y avais pas pensé:-)
Campagne présidentielle, ca va être un peu chaud au Bénin non?
en Inde c’est vraiment intéressant de lire la presse.
entre les maoistes qui sont en progression
la classe moyenne qu i n’aime pas comment on les traite à l étranger
le traitement des intouchables ,la corruption c est vraiment instructif particulièrement si vous panachez les journaux
Oui j’avais appris plein de choses lors de mon séjour là, c’est assez passionnant!
Je suis très fan de la lecture de quotidiens.
Une des meilleures expériences pour comprendre à pas cher une société, son histoire, ses priorités.
Même les sports révèlent des choses comme l’existence ou non d’un championnat étranger en fonction de liens politiques entre les deux pays.
Bonne idée !
Je n’y avais pas pensé, mais lors de mon prochain voyage je suivrai ton conseil.
En ce moment, je lis tous les jours la presse locale au Guatemala et c’est passionnant, tu apprends plein de choses!
super conseil! dans la plupart des pays asiatiques, il y a de la presse anglophone, et c’est toujours très interessant à lire. en birmanie, j’avais halluciné sur le côté propagande des journaux d’ailleurs! ça en dit souvent très long sur un pays… et c’est toujours très instructif de rechercher les articles sur la france (quand il y en a…). ça donne un autre point de vue.
Oui en effet, d’ailleurs souvent les articles en Asie se réduisent aux histoires Sarko-Bruni…
Faut dire que pour toi, cela doit être un réflexe professionnel Sarah non?:-)