4L Trophy : témoignage et conseils pour y participer
6Traverser le Maroc à bord d’une 4L, c’est l’objectif du 4L Trophy. Mais réduire ce raid à une simple course entre étudiants serait réducteur. Le 4L Trophy, c’est plus que cela. Esther, une ancienne participante nous raconte son histoire avec enthousiasme.
- 2. Bonjour Esther, pourrais-tu te présenter ?
- 3. En quoi consiste le 4L Trophy ?
- 5. Qui peut participer ?
- 6. Comment se passe la préparation du 4L Trophy ?
- 7. Pourquoi tu es partie sur ce projet au final ? Tu es attirée par les sports mécaniques ?
- 8. Comment tu as trouvé une 4L ? Difficile ? De plus en plus j’imagine.
- 9. Comment s’est déroulée la course ?
- 10. Tu m’as dit que « Le 4L Trophy m’a fait voir le voyage autrement », pourrais-tu développer ?
- 11. Que réponds-tu à ceux qui pourraient te dire « oui, bon, cela reste une course de nantis qui traversent un pays pauvre au pas de course » ?
- 12. D’après toi, qu’est ce qui fait la force et la particularité de cette course ?
- 13. Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent tenter cette expérience ?
Je connais cette course depuis longtemps. Pour tout vous dire, je ne suis pas hyper fan du concept à la base. Aussi, quand Esther m’a proposé de venir en parler ici, j’ai sauté sur l’occasion pour en savoir plus sur cette course.
Bonjour Esther, pourrais-tu te présenter ?
J’ai 24 ans et je viens de Bayonne. Je suis actuellement étudiante à l’ESC Pau où je réalise ma dernière année de Master en commerce international. Ma grande passion est de partir à l’aventure, découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. C’est précisément une des raisons pour laquelle j’ai décidé de participer au 4L Trophy 2013.
En quoi consiste le 4L Trophy ?
Le 4L Trophy est un raid humanitaire étudiant partenaire de l’association « Enfants du désert » ; il a pour but d’acheminer (en 4L bien sûr !) des fournitures scolaires destinées aux enfants les plus démunis du Maroc.
Cette année, au mois de février, s’est déroulé la 18ième édition qui a réuni 1159 équipages soit 2318 étudiants. Chaque année le parcours est le même : au départ du Pays-Basque français ou de Poitiers, les étudiants descendent toute l’Espagne jusqu’à arriver à Algésiras où ils prennent le ferry.
Une fois débarqués à Tanger, l’objectif est ensuite d’atteindre Marrakech en traversant le désert à l’aide d’une boussole et d’un road book. Plus de 6000 km de parcourus en une dizaine de jours !
Qui peut participer ?
Tous les étudiants français ou étrangers étant « scolarisés » au sein d’une entité française. Il est même possible de demander des dérogations pour les non-étudiants.
Comment se passe la préparation du 4L Trophy ?
La préparation peut être longue et tranquille ou courte et sous pression ! En fait, ça dépend de combien de temps à l’avance on s’y prend.
Le mieux est de s’y prendre avec un an d’anticipation, je dirai que le minimum c’est trois mois à l’avance comme ça été mon cas. Le tout est d’avoir une 4L préparée et équipée pour le raid, les fournitures scolaires à amener aux enfants et le budget d’environ 6.000€ (~3.000€ de frais d’inscription, ~1.000€ de frais d’essence et de péages qui ne sont pas pris en compte et entre 1.000/2.000€ ou plus pour la 4L, tout va dépendre si vous la louez, l’achetez et des réparations que vous allez devoir faire dessus…).
L’objectif est d’obtenir cette somme grâce à des sponsors en proposant des espaces commerciaux sur la 4L : les entreprises achètent un espace pour y mettre leur logo. Plus l’espace est grand plus le coût est élevé.
L’appel aux dons financiers ou matériels (notamment pour les fournitures scolaires, pensez à démarcher les écoles) est aussi une bonne option pour atteindre le but fixé.
Pourquoi tu es partie sur ce projet au final ? Tu es attirée par les sports mécaniques ?
Je ne suis pas particulièrement attirée par les sports mécaniques, c’est davantage le côté aventurier qui m’a attiré, mais j’ai tout de même décidé de me lancer sans avoir DU TOUT une âme de mécanicienne ! Pour le coup j’ai appris à changer une roue, à vérifier le niveau de l’huile moteur et à reconnaitre le bruit d’un pot d’échappement dessoudé !
Comment tu as trouvé une 4L ? Difficile ? De plus en plus j’imagine.
Ma copilote et moi avons eu de la chance, nous avons pu louer une 4L à un ami qui avait participé au raid l’année antérieure, cela nous a permis de disposer d’un véhicule déjà tout prêt pour la course. Notre belle et vaillante Valentine (alias notre bolide) n’a eu aucun problème mécanique majeur tout au long des 6000 km !
Ah oui, un détail qu’il est tout de même important de souligner, il faut être deux pour pouvoir participer, un pilote et un copilote. Choisissez bien votre partenaire de course, c’est du 7J /7J et 24H/24H !
Comment s’est déroulée la course ?
La course s’est remarquablement bien passée. Nous avons roulé à plusieurs 4L durant tout le raid ; c’était plus sympa d’être en groupe, cela permet de rencontrer de nouveaux binômes et de tisser des liens. Et ça permet aussi de s’entraider lorsqu’on est ensablé !
Tu m’as dit que « Le 4L Trophy m’a fait voir le voyage autrement », pourrais-tu développer ?
Lorsqu’on participe au 4L Trophy on s’engage dans une véritable aventure, et c’est précisément ça que je recherchais. On dort mal la nuit car il fait froid, on crève de chaud la journée car il fait 40°, on se lave à coup de lingettes pendant trois ou quatre jours, on va faire ses besoins dans les dunes de sable, on a les cheveux qui se transforment en paille, le nez plein de poussière et si on a la poisse on attrape la turista !
Hormis tous ces points de « détail » le 4L Trophy m’a vraiment fait voir le voyage autrement. J’ai compris que ce qui fait la richesse d’un pays ce ne sont pas seulement ses paysages, ses monuments et son histoire mais bel et bien SON PEUPLE, avec leur culture et traditions.
Je n’ai jamais été aussi déconnectée de tout pendant dix jours, et ça fait revenir aux bases de la vie que l’on a tendance à oublier avec notre petit confort. Pour moi, voyager c’est partir à la recherche de nouvelles expériences et c’est ce qui nous fait grandir.
Que réponds-tu à ceux qui pourraient te dire « oui, bon, cela reste une course de nantis qui traversent un pays pauvre au pas de course » ?
Une course de nantis qui permet de venir en aide à des enfants qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays de « nantis ». Je pense que si cette course n’avait pas son caractère humanitaire elle n’aurait pas autant de succès.
Peut-être que pour les garçons qui y participent il s’agit davantage du côté mécanique qui les attire, mais pour les filles (et nous sommes de plus en plus nombreuses à y participer) il s’agit clairement de l’objectif de solidarité et de soutien à l’association « Enfants du Désert » qui nous motive.
D’après toi, qu’est ce qui fait la force et la particularité de cette course ?
Selon moi, la force de cette course est le nombre d’étudiants qui y participent. Quand on se retrouve sur le bivouac en plein désert entourée de 2000 autres étudiants on se dit « waouh », on réalise que l’élan de solidarité est bien là et on a envie que toutes les fournitures apportées servent aux enfants dans le besoin et leur permettent d’étudier.
Pour ce qui est de la particularité, c’est qu’il s’agit d’une course…mais on n’est pas au Paris-Dakar. On peut vraiment profiter du dépaysement total et de partager avec la population locale. Sortir de sa 4L pour aller jouer avec des enfants en plein désert et les voir heureux alors qu’ils se contentent de si peu, voir ces sourires-là n’a pas de prix.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent tenter cette expérience ?
« Le 4L Trophy ça ne se raconte pas ça se vit ! » alors foncez !!! Ne lâchez-rien pendant la phase de préparation ; les dix jours vécus pendant le raid méritent amplement les mois de galère passés à trouver et préparer sa 4L et à démarcher toutes les entreprises possibles et imaginables pouvant servir de sponsors afin de rassembler la somme nécessaire.
Au final, c’est tellement une expérience incroyable qu’on se souvient de tous les moments avec nostalgie, les bons comme les moins bons
.
Toute l’information qui pourra vous aidez est disponible sur le site www.4ltrophy.com ; tout est expliqué : comment s’inscrire, comment préparer sa 4L, quels vont être les actions solidaires misent en place, des idées pour récolter l’argent nécessaire pour boucler votre budget, il y a même un coin de petites annonces pour trouver une 4L ou un(e) coéquipier(e) ! Vos proches pourront aussi suivre la course en direct sur la page.
Merci à Esther pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Et vous, est-ce une course et une aventure qui vous attire ? Vous seriez partant ?
Ha la 4L…Ce fut ma première voiture 🙂
Sympa l’article, ca me rappelle ma participation au 4L Trophy de 2009 et toutes ses galères (nuit sous tente par -4°C) mais toutes ces formidables aventures que j’ai vécues 😉 Félicitations à vous Esther
Ha sympa, je savais pas que tu y avais participé. C’était par ton école de commerce aussi ?
Merci Martin 🙂
On fait tous les deux partie de la grande famille des anciens trophystes alors !
Si nous avons un 4l camionnette on n’est paz obligée d’avoir un tente 2 second seconde
Le 4L Trophy me fais un peu pensé à un raid au quel je participe, le Raid Paris Cap Nord du 25 juillet au 25 août (c’est bien moins cher que le 4LTrophy et organisé par une association de bénévoles depuis 1988). Tout les 2 ans pendant un mois nous partons en voiture et traversons des pistes dans toute la Scandinavie (les pays du soleil de minuit: Suède, Finlande, Norvège et Danemark). Un concours photo est organisé avec des thèmes imposés et un jury de photographes professionnels se réunit tous les 4 ou 5 jours. Le vainqueur est donc celui qui a pris les plus belles images, tout en respectant les points de contrôle quotidiens. Une grande expo photo est organisée durant les dernières étapes à Helsinki, Stockholm, Copenhague et Paris (+ publications des dans magazines partenaires tels que National Geographic Nordic).
Bonjour Coraline,
Ha oui, j’ai tj eu dans l’idée de faire ce raid :-). Reste à trouver un partenaire. Donc prochain ds deux ans?