5 bonnes raisons de visiter Berlin cet été !
37Berlin a le vent en poupe ! Cette ville, qui ne parait peut-être pas très attractive pour beaucoup d’entre vous, offre pourtant de grandes richesses et quelques surprises ! Pour moi, elle reste une destination de choix, surtout à la belle saison !
1. L’histoire
Berlin fut longtemps la capitale de l’Allemagne moderne. Elle fut ainsi marquée par l’Histoire.
Le Reichstag est l’un des monuments symboles de la ville. Les grandes heures de l’histoire allemande lui sont attachées. . Ne le ratez pas ! Et puis la coupole du bâtiment offre une belle vue de la ville.
Autre symbole de la ville : la Porte de Brandebourg. Elle marque le début des Champs Elysées de Berlin : Unter den Linden.
Enfin, impossible de rater le Mur de Berlin ! Le quartier de Friedrichshainabrite le seul pan du Mur encore debout. La East Side Gallery est un tronçon de 1.3 km recouvert de fresques.
Checkpoint Charlieétait le point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. C’est devenu un site où de nombreux touristes se font prendre en photo.
Enfin, je vous conseille une ballade à « Berlin-Est », sur la Karl-Marx Allee située non loin du Mur. Cette avenue permet de se rendre compte de ce qu’était l’architecture soviétique.
Le mur de Berlin
2. Ses musées
Berlin possède un grand nombre de musées : 170 !
Beaucoup sont concentrés sur la bien nommée île des Musées. A côté du Berliner Dom, la cathédrale historique de Berlin, de prestigieux musées vous ouvrent leurs portes. Le Musée de Pergame (Pergamon Museum) est une des attractions les plus populaires de Berlin. Ce musée est mondialement connu pour ses trésors archéologiques.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le musée de l’histoire allemande situé dans le bâtiment baroque de l’arsenal.
De même, je vous recommande le Musée Haus am Checkpoint Charlie. Ce musée décrit les tentatives d’évasion vers l’ouest et tous les stratagèmes incroyables inventant par les Berlinois pour passer le Mur.
Le Reichstag
3. La belle saison et les espaces verts
Je me suis rendu à Berlin en janvier 2011 le temps d’un week-end. J’ai beaucoup apprécié ! Pour autant, j’imagine bien que durant le printemps et l’été, la ville doit offrir un tout autre regard ! A cette époque là de l’année, la chaleur est au rendez-vous ! Et puis, Berlin possède beaucoup d’espaces verts, autant de lieux propices à la belle saison !
Le centre de Berlin héberge ainsi un grand parc, le “Tiergarten” avec un lac. Vous avez également le “Volkspark Friedrichshain”, le Jardin Japonais et le Jardin Chinois à Marzahn ou encore le jardin de Britz.
4. Les festivals
L’été, c’est la saison des festivals en tout genre ! Et Berlin n’échappe pas à la règle !
Vous avez notamment la fameuse Gay pride qui se tient du 26 mai au 24 juin cette année.
Vous avez également la Bergmannstraße, dans le quartier de Kreuzberg. Au menu : festivités de rue et concerts en plein air du 29 juin au 1 juillet 2012.
Le 48 Stunden Neukölln est un festival culturel et artistique proposant conférences, expositions et concerts.
Vous aimez la danse ? Le Tanz Im August est le festival international de danse de la ville. Des compagnies viennent de tous les horizons !
Et vous avez même un festival international de la bière du du 3 au 5 août 2012 !
Et ce n’est ici qu’une sélection…
Checkpoint Charlie
5. Deux autres sites d’exception
Si vous avez peu de temps, deux autres sites valent vraiment le détour !
Le château de Charlottenburg est le plus grand palais de la ville ! Commencé en 1695, ce fut l’ancienne résidence d’été des rois de Prusse.
En dehors de Berlin, la ville de Postdam vaut le détour ! Cette ancienne cité, lieu d’une célèbre conférence durant la Seconde Guerre mondiale, possède des sites importants comme le palais de Sanssouci, la tour-observatoire d’Einstein ou encore le quartier hollandais.
Personnellement, j’aimerais beaucoup retourner à Berlin l’été !
De plus, des vols low cost desservent la ville. Et puis, tout est moins cher à Berlin, surtout si vous la comparez à Paris ! Le logement notamment est plus accessible ! Aussi, pourquoi ne pas louer un appartement carrément ? Des amis l’ont fait pendant 4 jours et ils étaient revenus enchantés !
Et le logement ?
Je vous recommande vraiment de louer un appartement à Berlin, surtout si vous êtes plusieurs. Je peux vous dire par expérience que c’est beaucoup plus agréable qu’un hôtel. Et pas forcément plus cher ! Vous aurez ainsi tout le confort, vous pourrez cuisiner, bref, vous aurez comme l’impression de vivre à Berlin ! Vous pouvez opter par exemple pour une location d’appartement avec Oh-Berlin.com, (anciennement All-Berlin-Apartments ).
Des bonnes adresses et bons plans à conseiller ?
Merci pour cet article mais il est rempli de clichés avant d’être mal écrit. Et inutile puisque ces conseils semblent tout droits tirés d’un guide quelconque et pas d’une expérience vécue.
Pas un mot sur le Neues Muséum, lui aussi sur l’île des musées, ouvert il y a quelques années après plus de 70 ans de fermeture. Son architecture qui conserve les restes de la ruine quil a ete depuis la guerre est presque plus intéressante que ses collections.
Ne perdez pas de temps avec le reichstag et under den linden. C’est effectivement comme aller sur les champs Élysée : s’éloigner de la ou se trouve la vie de la villle. Explorez plutôt Neukoln, ou se réfugient les artistes et les classes populaires chassés du centre pa rla spéculation immobilière. Courez les galeries alternatives tant qu’ai. Y en a encore, les marchés aux puces de Mauerpark ou de friedriichain. Faites une pause dans un balhaus de Mitte, une weinerei autour de Zion Kirche. On y loue un verre qu’on remplit à volonté et on on paye ce qu’on estime juste en partant (ça responsabilise). Tenez vous au courant, la ville bruisse de concerts ( une ancienne piscine municipale vidée sert même de salle de spectacles et de performances).
Pour l’hébergement, plutôt que d’engresser le proprio d’un appart qui réserve son bien aux touristes fortunés au mépris de ceux qui ont un réel besoin de logement, épluchez les sites de colocation pour occuper à prix décent une chambre laissée vacantes pour le week-end. En plus, vous vivrez avec de vrais berlinois.
Et si vous avez le temps et un peu d’argent, arrivez en train de nuit plutôt qu’en avion. Les trains de la deutsche bahn sont confortables et equipés de wagons restaurant aux plats abordables.
Je suis pas d’accord avec toi Laurent, le Reichstag est à voir tout comme under den linden! C’est de l’expérience vécue:-)
Tu as aussi des sites qui permettent de louer une chambre chez l’habitant ou un appart sans forcément « engresser » un proprio.
Tu sembles bien, connaitre, moi je n’y suis resté qu’un week-end, un peu de modestie de ne fais pas de mal;-)
Enfin, tu parles de clichés, mais tu en as pas mal aussi dans ton commentaire non?
J’ai écrit un peu sous le coup de la déception, Fabrice. Parce que je m’attendais vraiment en te lisant à lire quelque chose de différent de ce que je lis ailleurs. Le moindre papier de 3 lignes sur Berlin parle de ces sites et la plus value du tiens est précisément les infos inédites (dans le contenu et dans la forme). Et là, je trouve une carte postale. Pour les clichés tu as raison. Un partout.
Alors, non, je ne connais pas Berlin comme ma poche, en plus mon séjour remonte à deux ans et la ville change vite, très vite d’après mes connaissances sur place qui passent leur temps à déménager toujours plus loin du centre pour pourvoir se payer un loyer.
Et j’insiste sur le fait que les incontournables ne sont pas nécessairement les endroits les plus appréciables.
Pas grave Laurent. Il est vrai que mon séjour fut trop court et je n’ai vu que les sites les plus connus.
En tout cas, ce que tu décris donne envie d’y retourner:-)
plutôt que la East side Gallery je conseille le Mémorial du Mur de Berlin qui est le principal centre de commémoration de la division de l’Allemagne, à coté de la très belle chapelle de la réconciliation et du marché aux puces du Mauerpark, idéal pour le dimanche.
Cher Laurent,
Je pense que découvrir une ville c’est avant tout se laisser aller et faire ce qu’on a envie de faire. Je ne pense pas, par ex., que le Reichstag soit dénué de tout intérêt…
Je suis germaniste, j’adore Berlin, mais jamais je ne me permettrais de faire la morale aux visiteurs potentiels ou de dire ce qui est bien ou non.
Un seul conseil : Los geht’s ! Et vous ne serez pas déçus !
P.S. Engraisser s’écrit ainsi !
Marie- Pierre
Hello Marie-Pierre,
Oh la ! comme cette discussion remonte à loin. Lis plus bas dans les commentaires. J’y nuance mes propos (et tente d’y corriger mes fautes 🙂 )
Pardonnez les fautes de frappes ci-dessus, j’écris depuis un téléphone…
C’est une ville qui semble intéressante et très riche. Je vois beaucoup de personnes autour de moi en parler en bien.On m’a d’ailleurs dit que l’art de rue sur place y était spectaculaire. Il va falloir que je m’y rende rapidement.
Berlin ne m’attire pas vraiment mais j’ai des amis qui en sont fans et qui s’y rendent plusieurs fois par an… Etant si proche de la France, il n’y a rien à perdre. Autant essayer d’y faire un tour…
Moi non plus, la ville ne m’attirait pas des masses avant d’y aller. Pour autant, j’ai vraiment apprécié cette ville!
C’est pas toi qui n’est pas très motivé par visiter Prague aussi?
Perso, ce qui m’a plu à Berlin est la vie nocturne et comme on dit on ne connaît pas vraiment la ville si on n’a pas vu ces habitants de jour comme de nuits. La vie nocturne à Berlin en vaut le détour!
Perso, c’est une ville que j’ai adoré (visitée l’an dernier en juillet), même si je n’ai fait que l’effleurer.
@Laurent: visiblement l’élitisme parisio-parisien s’est exporté en terres teutonnes…!
C’est toujours facile de critiquer. Tu comprendras fort aisément que la plupart des lecteurs cherchent à découvrir les points de vue « traditionnels ».
Pour moi aussi la Tour Eiffel et les Champs-Elysées ne représentent absolument pas Paris et il y a mille lieux qui suintent davantage l’ambiance réelle de notre capitale. Pour autant, je comprends que ces 2 lieux figurent en haut de la liste de qui voudrait visiter Paris pour la première fois 😉
Pour en revenir à Berlin, j’ai notamment été marqué par son étendue, par sa faible densité, par sa facilité de circulation et de stationnement (est-ce comme ça toute l’année ou plus exclusivement durant les 2 mois d’été!?).
La gastronomie est aussi un critère de choix, ainsi que son sens de la fête: un morceau de gazon, quelques bières, un peu de musique, et c’est parti pour la détente, un peu partout! Sans parler de la scène électro dont je n’ai profité qu’une seule nuit mais qui me donne envie d’y retourner uniquement pour ça…
Quant au budget, je crois que ces 4j ont été l’un de mes voyages les moins chers. Certes nous sommes partis à 4 en voiture mais je n’en suis pas revenu du coût de la vie (hôtellerie, restauration, sorties…), on peut vraiment parler de facteur 1:2 (pour ne pas dire plus…) par rapport à Paris!!
Spontanément, c’est clairement un endroit où je me verrais vivre quelques temps 🙂
Je ne comprends pas ton commentaire sur le parisio-machin.
Pour la critique, j’avoue que je n’aime pas trop non plus le ton que j’ai pris dans mon commentaire. Passons, il est écrit.
Le point de vue traditionnel, franchement, on ne trouve que ça. Partout. Ca coûte pas cher, ça noircit des pages et, bien enrobé, c’est un piège à clicks. Alors quitte à écrire un truc sur un lieu, autant apporter quelque chose de neuf. Je pense que c’est aussi ce que les gens attendent. Il n’y a qu’à voir la popularité des Carnets de Traverse de Julie Sarperi.
Je rêve d’un guide qui ne me parlerait pas de la tour Effeil. Tiens, ça existe d’ailleurs. Ca s’appelle « Paris introuvable », c’est écrit par Barbara Hodgson.
@Laurent:
Je partage un peu ton analyse quant au billet. C’est difficile d’appréhender Berlin, tant c’est grand et vaste!
Pour ma part, je ne suis resté que dans Mitte. Il y a bien sûr un certain nombre de points d’intérêts touristiques mais je pense que Berlin est davantage une ville qui se vit qu’une ville qui se visite (contrairement à Paris).
Toutefois, je tiens à saluer Fabrice car tout ce qui peut concourir à donner envie aux gens d’y aller est bénéfique, non?
Je tiens d’ailleurs à préciser que j’ai été très surpris: aucune barrière linguistique telle que je m’y attendais, j’ai bien plus entendu parlé Anglais qu’Allemand 😉
Oui, Fabrice a raison d’inciter ses lecteurs à rende visite au monde.
(il faute lire « rendre », bien sûr)
Et oubliez le « e » à la fin de « faute » (plus jamais écrire depuis un téléphone. Jamais.)
Ah oui, tout est moins cher par rapport à Paris! D’ailleurs, d’une façon générale, l’Allemagne est moins cher, c’est à se demander pourquoi…
Je vois que tu es fan en tout cas! Pour ma part, je n’irai pas jusqu’à dire que je souhaiterais y vivre, le froid l’hiver me…refroidirait:-)
C’est vrai que l’article présente les points principaux de Berlin mais pour y avoir été durant une semaine, la ville est tellement grande que c’est dur de tt faire en seulement quelques jours et c’est là que l’article est pratique en présentant les grandes lignes de ce qu’il y a a voir.
Moi, je pense que Fabrice a écrit cet article pour se motiver lui-même à y retourner! ;D
J’aimerais bien y retourner en effet!
Tu connais Mélissa? Tu penses quoi de cette ville?
malheureusement pas! Je devrai, d’autant plus qu’une très bonne amie y a déménagé.
alors Mélissa, tu as pas d’excuses:-) Allez direction Berlin!
Ce que je préfère à Berlin c’est son ambiance et son aspect anti-conformiste. En fait, ce sont les Berlinois que je préfère!
J’avais bien aimé la ville, très verte et niveau culturel, c’est top. Et il faisait 28°C donc c’était top. Le musée Pergamon vous connaissez?
Je suis un passionné d’histoire est l’Allemagne sera sans aucun doute un des premiers pays que je visiterai quand j’irai en europe.
Y a-t-il encore une différence entre les deux berlin? (architecture, coutume, etc…)
Hum, dans certaines parties de Berlin-Est, oui du vois encore la différence! Je suis aussi passionné d’histoire (de formation en plus) et en effet, c’est assez passionnant!
Le musée d’Histoire de la ville est très bien à ce sujet!
Je ne suis jamais allé à Berlin mais l’article m’a donné envie d’aller y faire un tour. Pourquoi pas une première visite avec les « incontournables » et une seconde pour approfondir…
Je pense que l’article est bien présenté pour donner une idée sur Berlin aux personnes qui n’y n’ont jamais mis les pieds. C’est vrai que c’est une capitale à part, pas forcément aussi jolie que Paris, Rome ou d’autres capitales européennes et même d’autres villes allemandes. Néanmoins, on trouve de tout dans cette ville: elle a un côté à la fois bordélique et un côté trendy. Comme disait Wowereit, le maire berlinois: « poor but sexy ». J’y vis depuis plus d’un an et cette ville me fascine toujours autant, parce que je découvre toujours et encore des coins discrets. Bref, vous l’avez peut-être compris, je suis amoureuse de cette ville 🙂 et ca me fait plaisir de lire de tels articles Fabrice!
Merci!
Tu y travailles? Racontes un peu:-)
Pour répondre à la critique de Laurent, l’article de Fabrice décrit en gros le circuit « classique » à faire faire à ses connaissances venant pour la première fois à Berlin. Je me vois mal ne pas montrer le mur ou le Reichstag à mes visiteurs.
Cependant, en effet, la richesse de Berlin est aussi autre part, étalée un peu partout entre Friedrichshain, Kreuzberg, Prenzlauer Berg, autres quartiers du centre et même au-delà…
Les espaces verts à Berlin : Un bonheur en été ! Cette ville est le parfait compromis entre les avantages d’une capitale et ceux de la verdure…
C’est fou l’atmosphère qui se dégage de cette ville, poignant. Et l’été c’est vraiment agréable avec tous les open airs, les parcs et les lacs…
Cela me fait vraiment plaisir de voir que, notamment, de nombreux jeunes Français apprécient Berlin. Certes, c’est avant tout pour faire la fête, que tous ces jeunes vont à Berlin.
Voilà plus de 38 ans que je vais une à deux fois par an à Berlin, et même si ce n’est pas pour la fête, c’est surtout pour rencontrer des amis et apprécier une métropole où l’on ressent l’Histoire à tous les coins de rue.
Dommage que peu de jeunes Français apprennent l’allemand. Quand on possède un peu la langue de l’autre, cela permet également d’abattre des murs.
« Berlin tut gut « !
C’est vrai, j’ai l’impression que beaucoup de français qui habitent là ne parlent pas allemand…