12 bourses pour financer votre voyage !
36Comment fonctionne une bourse de voyage ?
Un tour du monde autour d’un projet est une pratique assez répandue. Diverses institutions aident à financer ce type de voyage. Les bourses sont soit généralistes, soit thématiques. Aussi, en fonction de votre type de projet : sportif, culturel, social ou autre, vous ne solliciterez pas les mêmes bourses.
Le montant varie également. Certaines peuvent financer la majorité du budget d’un voyage, d’autre juste une partie. Aussi, le budget de ses projets est toujours complété par du mécénat, sponsors, un apport personnel etc.
Vous avez aussi quelques obligations : visibilité de l’institution, compte rendu régulier au cours du voyage ou à la fin. C’est une des raisons pour lesquels certains choisissent de ne pas faire appel aux bourses : ils préfèrent leur indépendance et ne pas avoir de compte à rendre. D’ailleurs, certains partent super motivés puis en cours de route, ils délaissent plus ou moins leur fil rouge.
Une autre raison parfois invoquée est le fait que certains voyageurs voient cela plus comme un prétexte pour avoir de l’argent que par réelle conviction. Il y a du vrai sans doute. Aussi, ils préfèrent « assumer » pleinement un voyage égoïste avec une totale liberté. Je peux comprendre !
Le dossier de bourse de voyage
Pour avoir plus de chance d’être sélectionné, il est absolument essentiel de construire un dossier qui tient la route. Ce dernier possède entre 8 et 10 pages et doit décrire votre projet dans tous ses détails. L’objectif est d’apporter au jury toutes les informations sur votre voyage, l’intérêt qu’il peut avoir à financer votre projet.
Vous devez donc être capable de répondre aux questions suivantes :
- Quels pays souhaitez-vous faire ?
- Quelles sont les missions à réaliser ?
- Quel est l’objectif de votre projet ?
- Pourquoi, souhaitez-vous faire ce projet ?
- Quel est l’itinéraire que vous avez prévu d’emprunter ?
- Quel est le budget prévu pour faire ce voyage ?
- Avez-vous des aides supplémentaires pour financer projet ? (Sponsors, par exemple)
- Comment allez-vous communiquer sur votre voyage ? Quels médias allez-vous utiliser ?
Bien entendu, les questions peuvent varier selon la bourse de voyage choisie et l’objectif de cette dernière. Vous serez certainement convié à plusieurs réunions d’organisation. Il est fortement conseillé de vous y rendre à chaque fois pour montrer votre motivation et votre implication dans le projet. Le but est de leur donner envie de financer votre voyage
Les limites d’une bourse de voyage
Le gros point noir des bourses, c’est que 90% d’entre elles ont une limite d’âge basse : en général 28 ou 30 ans, voir 25 ans. Ce que je trouve très réducteur : on est censé avoir moins de rêves et d’envie d’ailleurs après 30 ans ?
Pour ma part, je n’ai jamais eu de bourse de voyage. Enfin si, une petite de la ville de Grenoble pour un voyage estival en Roumanie. Elle est tellement « petite » que je ne la compte pas ! La dotation s’était réduite à quelques objets et à des chèques de vacances d’un montant pas très élevé (100 euros, je ne me rappelle plus !) Très pratique les chèques de vacances en Roumanie !
Cela dit, j’ai toujours eu dans l’idée de monter un voyage autour d’un projet. Ce n’est pas les sujets intéressants qui manquent. Et puis, cela ne s’est jamais fait et je pense que cela ne se fera jamais. Et bien car avec les revenus du blog, cela a perdu de l’intérêt. Et puis, j’ai toujours eu un peu la flemme de m’atteler à la construction d’un tel projet avec la recherche de sponsors et tout. Ensuite et surtout, je préfère, quitte à voyager moins longtemps, à être complètement libre et n’avoir de compte à rendre à personne. Sauf à moi-même !
Cela dit, si vous croyez vraiment dans votre projet, si vous avez l’énergie pour le monter, cela peut être une belle aventure.
Douze bourses pour financer votre voyage projet
1. Bourse CCI
La bourse de voyage CCI a été lancée par Cyclo Camping International dans le but de soutenir des projets de voyage à vélo. Depuis 2018, l’organisation soutient chaque année un ou plusieurs projets à hauteur de 2000 euros.
Pour être éligible, il faut :
- Avoir moins de 30 ans,
- Organiser un voyage en autonomie, sans assistance motorisée ni électrique,
- Prévoir une durée du voyage de 2 à 12 mois maximum,
- Être seul, en équipe ou en famille.
2. Bourse Millet Expedition Project
La Bourse Millet Expedition Project est une bourse de voyage très prisée par les sportifs et aventuriers dans l’âme. Elle a pour objectif de soutenir les projets sportifs, originaux et à dimension sociale et environnementale. La bourse finance jusqu’à 30 000 euros à partager entre tous les gagnants.
Contrairement aux autres bourses de voyage, celle-ci ne dispose pas de conditions particulières. Il n’y a aucune limite d’âge, ni de limitation géographique. Il est néanmoins important d’avoir un projet sportif ou de recherches ayant un impact direct sur l’environnement ou la solidarité.
3. DestiNAction
DestiNAction est une bourse de voyage organisée par la Nouvelle Aquitaine et ne s’adresse qu’aux jeunes néo-aquitains qui ont un projet de voyage en autonomie en France ou en Europe. Leur objectif est de soutenir davantage les projets en lien avec le tourisme durable, mais aussi d’aider les jeunes n’ayant jamais pu partir sans un encadrement familial ou professionnel.
L’aide apportée par la bourse est de 130 euros pour les départs en France métropolitaine, et 250 euros pour les départs en Europe.
Pour être éligible, il faut :
- Avoir moins de 25 ans,
- Être résidant en Nouvelle-Aquitaine (6 mois minimum),
- Organiser un projet de voyage en totale autonomie,
- Ne pas utiliser l’avion pour se déplacer pendant le voyage,
- Avoir un projet qui favorise le tourisme durable,
- Choisir une destination en France ou en Europe.
4. Bourse Zellidja
La bourse Zellidja est accordée à des jeunes souhaitant faire un voyage en solitaire en effectuant un projet d’étude. Chaque année, l’association décerne près de 120 bourses à hauteur de 900 euros chacune.
Pour être éligible, il faut :
- Être âgé entre 16 et 20,
- Partir voyager en solitaire,
- Avoir un projet d’étude défini,
- Partir au minimum un mois.
5. Déclics Jeunes
Déclics Jeunes est une bourse de voyage menée par la Fondation de France. Elle a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur projet solidaire, original et innovant. Chaque année, la Fondation soutient près de 11 000 projets ! Le montant de la bourse de voyage s’élève à 7 600 euros.
Pour être éligible, il faut :
- Être âgé entre 18 et 30 ans,
- Être résidant en France,
- Avoir un projet d’intérêt général qui fait preuve d’originalité et d’innovation,
- Ce projet doit apporter une réponse soit sur la transition écologique, soit sur la transition vers une société solidaire, soit sur la transition numérique.
6. Bourse Expé
La Bourse Expé a été lancée par la société Cabesto Montagne, spécialisée dans la vente de matériel de sports de montagne. En collaboration avec la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagnes, la Ville de Grenoble, Petzl, Katadyn Group, Alpine Mag et Spéléo Magazine, la Bourse Expé accompagne chaque année un projet d’expédition.
Ce projet d’expédition est, sans surprise, tourné autour du sport de montagne comme l’escalade, la randonnée, le trekking ou encore le ski pulka. Le montant de la bourse est de 31 500 euros à partager entre plusieurs projets.
Pour être éligible, il faut :
- Être majeur,
- Résidant en France,
- Participer à l’expédition sous le statut amateur, non commercial,
- Si vous êtes en équipe, cette dernière doit être 100% féminine ou être une équipe jeune,
- La ou les disciplines choisies pour le projet doivent dans tous les cas ne pas inclure de déplacements motorisés.
7. Bourse de l’aventure
La bourse de voyage Aventure est organisée par La Guilde depuis 1971 afin de financier des projets d’exploration à dimension sportive. Votre projet peut donc se faire à pied, à vélo, en canoë ou même à cheval. Le plus important est que ce projet ne soit pas motorisé et que l’aventure soit votre leitmotiv. Le montant de la bourse s’élève à 3 000 euros.
Pour être éligible, il faut :
- Être majeur,
- Résidant en France,
- Membre de La Guide,
- Avoir un projet sportif et non motorisé.
8. Fondation Roberto Cimetta
Si vous êtes artiste et que vous avez envie de voyager, la bourse de voyage de la Fondation Roberto Cimetta sera idéale. Cette dernière favorise la mobilité des artistes et des professionnels dans la Méditerranée et de la région euro-arabe. Le projet doit avoir pour but d’être artistique et d’être au bénéfice de la libre circulation des personnes, des pensées et des œuvres.
Cette bourse de voyage ne dispose pas de conditions particulières pour être éligible. Elle rembourse le voyage et le visa.
9. Bourse du Talent
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour prétendre à une bourse de voyage. La Bourse du Talent est l’occasion pour tous les amoureux de la photographie de propulser leur carrière. Cette bourse a pour objectif d’accompagner les lauréats dans le développement de leur projet afin de les propulser.
Certes, elle n’offre pas une aide financière, mais elle offre la production d’une exposition, une scénographie et un lieu absolument prestigieux pour y présenter vos œuvres photographiques. Non seulement, cela peut vous apporter davantage de clients, mais aussi un véritable coup de pouce dans votre carrière, même à l’international. C’est donc toujours une bonne idée pour financier un voyage !
Pour être éligible, il faut :
- Être un photographe qui a peu publié et exposé,
- Pas de limite d’âge,
- Proposer un ou plusieurs portfolios sur des sujets photographiques distincts,
- Être propriétaire des clichés.
10. Bourse Marcel Bleustein-Blanchet de la vocation
Enfin, la Bourse Marcel Bleustein-Blanchet de la vocation a pour objectif d’aider les jeunes à atteindre leur vocation, qu’elle soit d’être astrophysicien, artisan, musicien ou même pilote. La fondation de Marcel Bleustein-Blanchet aide les jeunes depuis plus de 60 ans et a déjà eu plus de 1630 lauréats au sein de 300 métiers représentés. Le montant de la bourse s’élève à 4000 euros.
Pour être éligible, il faut :
- Être âgé entre 18 et 30,
- Être français en France ou à l’étranger,
- Avoir une vocation et ayant un projet en France.
11. La bourse Act’n Travel
J’en ai parlé il y a peu aux lecteurs de La Lettre du Voyageur. 3 bourses de 2.500€, 1.500€ et 1.000€.Pour les 18-28 ans.
Deux cessions par an. La dernière vient juste de se terminer. Sinon, un bon plan en voyage en vidéo :
12. La Bourse de l’Aventure de la Mairie de Paris.
Montant : de 760 à 7600€., pour les 16 -28 ans pouvant justifier d’un domicile ou lieu de travail parisien. Dépôt des dossiers avant le 15 mars.
Et vous, avez-vous déjà eu une bourse de voyage ? Comment cela s’est-il passé ? Avez-vous pensé à cela pour financer vos voyages ?
À noter pour les vieux que la bourse AVI est seulement attribuée aux projets ayant un aspect de « solidarité internationale ». Donc pas de plongée sous-marine financée ici… mais bon, c’est normal, il me semble.
Sinon, il y a aussi des systèmes de levée de fonds sur le web, comme ulule, qui semble fonctionner pas mal… En tout cas, le concept est intéressant.
À part ça, un groupe dont je faisais partie a déjà profité d’une bourse de 25 000$, donnée par une institution religieuse pour un projet de coopération. À croire qu’elles ont beaucoup de pognon sous leur matelas, les religieuses… Il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté-là.
Oui Jean, il faut tout de même insister qu’il faut etre motivé par ce genre de projet. A la bas, c’est censé être la motivation principale, plus ou autant que le voyage:-)
Pour Ulule, oui je connais, certains l’utilisent et pour certains cela marche!
Oui ça aussi c’est très cool pour nous aider
Super intéressant ton article!
Je ne connaissais pas du tout se système de financement. As tu déjà eu recours à l’une d’entre elles?
Je pense que je vais jeter un oeil à ça lors de on retour en France. Merci pour l’info!
Tu ne connaissais pas le principe Kevin? Il est vrai que ce n’est pas trop médiatisé.
Je m’y suis intéressé tôt mais je n’ai jamais même postulé. A chaque fois, j’avais l’argent et sans doute, j’étais pas assez motivé…
Arrrg, j’ai 28 ans et je planifie mon tour du monde dans 1 an.
Mais d’un autre côté je préfère garder ma liberté et bloguer.
Comme tu dis, si même en voyage il faut rendre des comptes à quelqu’un ça perd de son charme. Ça ressemblerai plus à du journalisme qu’à autre chose. Et il y a aussi le fait d’être débiteur de quelqu’un. Dans la vie « normal » j’évite au maximum de faire des crédits alors devoir 3000 euros ou plus à un organisme m’empêcherai de dormir…
Que ce passerai t-il si le voyageur pour une raison ou pour une autre (maladie notamment) ne remplis pas son obligation ? Dois-il rembourser l’intégralité de sa bourse ?
Au final je pense que ça peut être une façon génial de partir facilement pour les personnes qui ont un projet mais pour les autres plus indépendants comme nous, il y a un risque…
Bah, tu as encore Karym des bourses pour les moins de 30 ans si tu cherches bien.
Bon là, ce n’est pas un crédit tout de même. Certes, tu auras à rendre des comptes, mais souvent c’est assez light. Parfois, c’est juste une expo ou juste le fait que tu es vraiment fait ton trip.
Cela peut-être aussi juste pour 3 ou 6 mois après tout.
Mais bon, je suis d’accord, si tu peut t’en passer, c’est plus simple!
Je partage ton avis quant à la perte de liberté (et c’est la même chose pour ceux qui voyagent pour le boulot, d’ailleurs, on n’a pas grand chose à leur envier, finalement !), forcément, et j’ai envie de profiter de ton article pour râler un peu. J’en ai un peu marre de voir des gens qui vont distribuer des crayons pour financer leurs vacances. Je vois de plus en plus de messages d’appels aux dons, de recherches de partenaires pour tout et n’importe quoi. On part en tour du monde, on n’a pas le budget, alors on se dit qu’on va distribuer ses vieilles affaires et donner la caution « humanitaire » à notre voyage pour se le faire payer. Et en rentrant, on fera une expo, forcément, histoire de dire que c’était pas que des vacances… Et souvent c’est très mauvais, parce que dix portraits de mendiants indiens ne font par un reportage sur la condition humaine.
Il y a pleins de contre-exemples, bien sûr, de gens qui font réellement des choses utiles avec l’argent récolté, et sont un peu sincères, mais pour cela il faut s’intéresser au pays et à ses besoins et pas juste chercher un voyage gratuit…
Voilà une bonne remarque!
Je suis assez d’accord avec toi.
Cela me rappel, je sais pas si tu connais, les voyages humanitaires que font parfois les écoles de commerce. Ils débarquent en 4×4 et donnent à tout va cahier et crayon, entre deux fiestas, sans réfléchir à la portée de la chose (matériel neuf parfois revendu..etc) et sans feed back.
J’ai même vu une fois un projet dont la logique m’échappe. Le but était d’aller planter des arbres en Afrique afin de réduire l’impact du CO2 (ou un truc du genre). Bon soit. Mais les étudiants y vont en traversant ces pays à bord de vieilles voitures (style 4L) bien polluantes…Hum, no coment, tu vois le truc…
Oui, je n’ai jamais compris le 4L trophee (je crois que c’est ça le nom). Si on veut leur filer nos chaussettes trouées, c’est bien plus rentable de prendre un conteneur sur un bateau ! J’ai un grand mépris pour le dakar, mais ceux-ci ne font pas mieux, ça reste une course en voiture, même s’ils essaient de se donner un air d’autre chose. Enfin, si certains veulent voyager en 4L, tant mieux, mais c’est pas nécessaire de distribuer quoi que ce soit pour ça ! (consommer local, acheter de l’artisanat, sera bien plus bénéfique).
Mais « faire de l’humanitaire » est une grande tendance qui se développe. Je ne sais plus où je l’ai lu, mais je suis tombée récemment sur un article très intéressant expliquant les problèmes liés aux touristes qui viennent jouer les profs pendant un jour ou deux dans certains associations : les gamins sont plus perturbés qu’autre chose.
Oui c’est tendance!
J’avais aussi lu un article du même genre, c’était sur le site de la BBC je crois. C’est dommage, je n’ai plus le lien là.
Ils disaient la même chose en effet.
Sans oublier que ces volontaires prennent parfois la place de travailleurs locaux…
Mais d’un côté, je comprend qu’on veuille faire ce genre d’expérience, je l’ai jamais fait mais j’ai été souvent tenté, pas toi?
Oh je pense qu’on est tous tentés. Comment ne pas l’être ?
Quand on traverse des pays pauvres, surtout, on aimerait aider. Et faire quelque chose sois même, pas seulement donner de l’argent… Mais ça suppose d’avoir du temps et des compétences intéressantes. Et là, ça réduit sacrément les possibilités. (Mais faire un don, anonymement, me parait quand même plus respectable que ramener des crayons.)
Payer pour du volontariat, c’est vrai que ça peut faire sourire, mais quand c’est bien fait, je me dit que tout le monde y gagne. Dans les associations liées aux animaux ou à l’environnement, par exemple, on peut payer pour passer deux jours à nourrir les animaux, nettoyer les cages, etc. C’est plus proche du don : l’argent va aider l’association, mais en même temps on voit ce pourquoi on donne, et on sait à quoi l’argent sera employé. Et puis tant qu’à payer pour passer deux jours avec des animaux, autant que ça serve une bonne cause.
Disons que pour le fait de payer pour du volontariat, cela dépend au cas par cas. Perso, c’est un truc que je ferais pas. Ou je donne de mon temps ou je donne de l’argent.
De plus, ce système peut provoquer des aspects négatifs en transformant le truc en business (une partie de l’argent pour la pub..)
Bonjour à tous. je suis très content de tomber sur ce blog qui me paraît beaucoup plus intéressant dans la mesure où la plus part de ses abonnés réfléchissent en terme de finalité.
Je suis Africain et résident en Afrique plus particulièrement en RDC. Je suis touché par certains des messages se trouvant sur ce blogue tendant à cracher sur l’honneur de tous les demandeurs des bourses de voyage et dons dans leur diversité pour plusieurs raisons dont peut être je vous épargne les détails.
Si vous regardez bien la plus part des bourses et dons qui sont données par plusieurs donateurs privés ou des ONGs, sont à 60% subjectives qui ne servent en rien l’Afrique et bien une grande partie des bénéficières. Il y a plusieurs façons professionnelles et objectives de faire un don ou de donner une bourse à un individu ou à une organisation locale qui peut utiliser votre don de manière rationnelle.
Si l’intention est d’aider une personne peu importe le continent ou elle se trouve(par ce que c’est pas seulement les africains qui demandent des aident à hier), pourquoi n’est pas chercher à savoir la vision du demandeur et le problème que va résoudre votre don, que de le donner à un escroc pour enfin généraliser que tous les citoyens de son pays sont comme lui!
Il y a plusieurs personnes qui ont des bons projets dans ce monde pour ne pas seulement citer l’Afrique, mais qui n’ont pas des moyens pour les matérialiser.
– chaque minute qui passe plus de 700 personnes(enfant, jeune et vieilles personnes) meurent de famine dans le monde, pourquoi n’est pas les aider si vous avez vraiment l’intention bonne de donner un don au lieu de financer un voyage juste pour une visite?
– plus de 100000 personnes souffrent de la mal nutrition dans ce monde, pourquoi n’est pas les aider?
– plus des 100000 enfants sont dans les rues partout en Afrique et ailleurs par manque des moyens de scolarité, pourquoi n’est pas les assister?
etc,…
j’ai l’impression que la plus part des occidentaux qui donnent des dons, ils ne les font pas de manière rationnelle ou de bonne intention. Ils cherchent la visibilité car souvent ils sont des capitalistes qui achètent la conscience des pauvres gens pour finalement les piller et piller leurs pays.
Je n’ai rien contre les occidentaux, mais cela peut expliquer la raison pour laquelle plusieurs pays africains vivant par des dons extérieurs sont extrêmement pauvres et sur endettés.
Au nom de tous les porteurs des projets innovants et constructifs, je remercie beaucoup tous les donateurs des fonds qui le font de manière objective, professionnelle et rationnelle.
Je salue de passage, le propriétaire de ce blog qui nous serve de communication.
Oui vous avez parfaitement raison
Bonjour Oreille!
Ces événements qui se disent « humanitaires » ne servent pas à rien non plus, chaque événement de ce type développe du tourisme et permet aux entreprises locales de vendre plus qu’en période normale.
Donc ce n’est pas dénoué de sens non plus !
Merci pour ton coup de gueule madame oreille! moi aussi ça me gave tous ces projets de tourisme humanitaire. il y a une vraie mode du volontariat en ce moment chez les voyageurs, et même si ça part souvent d’une bonne intention, ça ne suffit pas pour « faire du bien »… je vous renvois d’ailleurs à cet interessant reportage de l’AFP sur les orphelinats au cambodge (désolée, je prêche pour ma crêmerie, mais c’est vraiment un article intéressant). Il ne suffit pas de vouloir aider pour aider effectivement. Et tous ces rallyes à la con qui veulent soi-diant se donner bonne conscience, alors qu’il ne s’agit que de convaincre des sponsors, ça me donne envie de vomir perso… Quand j’étais en Mongolie, j’avais entendu parler d’un rallye, dont le but, c’était d’amener des vieilles voitures là-bas pour soi-diant aider… Le problème, c’est que la Mongolie, c’est un pays très dur, avec des conditions climatiques extrêmes (Oulan-Bator est la capitale la plus froide du monde), et de très mauvaises routes (très peu sont bitumées)… Et donc nos vieilles guimbardes ne sont là-bas d’aucune utilité… http://www.20minutes.fr/article/763904/tourisme-orphelinats-cambodgiens-fait-plus-mal-bien
Oui j’avais déjà lu un passage à ce propos sur ton blog dans « à propos »:-)
Pour les rallyes, comme celui dont je parle, c’est quand même très con, à croire que les organisateurs ont oublié leur cerveau…
Idem en effet pour ce rallye en Mongolie, c’est sympa de ramener des poubelles roulantes aux Mongoles!
Intéressant cet article, j’avais déjà eu cet écho. Quand j’étais au Cambodge, je me suis posé la question de passer un peu de temps dans un orphelinat, j’en ai visité un d’ailleurs. Puis en fait de compte, je l’ai pas fait.
Ha payer pour faire du volontariat, c’est vraiment un truc que je trouve étrange. Comme ceux qui payent je suis plus combien, parfois chers, pour aller jouer le paysan dans un pays du sud. Quelle image on renvoi franchement?
Avec plaisir 🙂
J’ai envie d’enchainer sur une autre anecdote, comme il en existe par centaine : des gamins de ma ville d’origine avaient été envoyés en Afrique de l’Ouest pour construire une école, et il y avait eu des campagnes de dons pour ça. Mais les africains ont-ils vraiment besoin de jeunes français de 12ans pour construire des bâtiments ? Si des gamins Burkinabés construisaient une crèche à Paris (après tout, on en manque !), on apprécierait ?
Dans le genre « je fais ma ba mais je ne connais pas le pays », il me semble que c’est Nestlé qui avait créé un joli petit scandale en distribuant du lait en poudre en Afrique…
Intéressant ! Je savais pas qu’il existait des bourses de voyage. Je trouve plus intéressant d’en profiter et de rendre des comptes ….
Yop. Etant donné que je suis un éminent émissaire de la bourse Zellidja je me permets de te corriger : la bourse n’est PAS une bourse de l’Education nationale. Elle vient d’une association complètement indépendante, et le ministère n’est que l’un des financeurs. C’est une différence très importante – car, pour rebondir avec ce qui a été dit précédemment, on reste très, très, très, très libre avec une bourse Zellidja (je suis parti avec en Amazonie et en Birmanie).
ha ok, merci pour la nuance Chris! C’est vrai que tu es tout indiqué pour être lauréat de bourse!
Au fait, tu as eu une bourse pour ton projet?
Bonjour a tous!
je viens de recevoir une bourse d’un montant de 800 euros par la bourse mieux vivre en milieu rural organisée par la msa loire atlantique vendée
j ai monté un projet humanitaire pour la roumanie avec collecte de fond pour une association de la bas, collecte de materiel de soin (compresse change pour incontinance…) demande de subvention aupres du conseil regional pour payer le sejour d’une semaine pour 13 personnes.
voila la petit histoire
Bravo Noemi!
Je ne connaissais pas cette bourse en tout cas, c’est bon à savoir!
C’est dans quel coin en Roumanie? Je connais bien le pays:-)
bonjour tout le monde, moi c’est Kossi, je suis étudiant à l’Université de Lomé au Togo(pays de l’Afrique de l’ouest) je voudrais si vous me permettez bénéficiez d’une bourse de voyage pour la France et si possible faire un Master en Analyse et Politique Économique laba en France.s’il y a de bonnes volontiers qui veulent bien m’aider, une fois en France je pourrai faire certaines activités d’entretien ou de nettoyage de maison et autres pour rembourser celui qui m’aurais aidé.mon mai;20centlebon@gmail.com. Merci.
bonjour
je suis étudiante en 2e année BTS tourisme, j’aimerais effectuer mon stage en Polynésie française à MOOREA, et les prix de billets de voyage sont exorbitants. j’aimerais savoir quel type d’aide au voyage dois-je faire pour avoir de l’aide?
j’ai oublié de préciser que je réside en France
Slt les amis
Suis arielle et je voudrais aller au maroc pour un projet de job dans un centre d’appel….on peut me financer??
Bonsoir,
Je ne sais pas si ce post est encore actif ou non, mais tant pis je tente.
Voilà, j’aimerais partir sillonner la France dans le cadre d’un projet personnel. Un projet de vivre ensemble qui voit difficilement le jour en France, mais qui me semble si important. Par la suite, j’aimerais faire l’état de mes résultats dans un communiqué ou autre, puis ouvrier mon propre truc…
mais les sous-sous c’est compliqué ^^’
Je veux pas avoir à rendre des comptes non plus… arf, que faire ?
Bonjour voilà normalement si je passe mes oraux avec succès je pourrais partir 6 mois en échange universitaire en Corée du Sud, je voulais savoir si certaines des bourses que tu as cité précédemment peuvent mettre utile ? Merci d’avance en tout cas pour m’avoir éclairée sur toutes ces aides dont je ne connaissez pas l’existence.
Bonjour,
Je voudrai aider ma fille qui est en école d’infirmière et qui part en septembre pour cinq semaines d’aide humanitaire dans un orphelinat au Vietnam. Elle doit payer son billet d’avion (environ 1 200 euros) . Elle sera logée sur son lieu de stage. Elle est vraiment passionnée et réalise vraiment ce qu’elle souhaitait quand elle à intégrer l’école. Pouvez-vous me dire comment faire pour avoir un financement ou des aides ? Merci
Bonjour Annie, vous pouvez regardez si certaines bourses rentrent dans ce créneau.
Bonjour,
Je suis professeure et j’ai monté un projet de mini entreprise avec mes élèves, on doit partir 3 semaines pour installer des clim à l’Ile Maurice, dans des écoles, les élèves viennent tous de milieux très défavorisés et même si l’Île a une réputation de paradis la communauté locale est pauvre. Mes élèves sont dans un lycée professionnel dans les filières du bâtiment.
Je peine à trouver des financements. Pourriez vous m’aider en m’indiquant où je pourrai demander.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Amina
Bonjour
Je veux vous informer qu’une bourse de voyage de 1000€ à destination des jeunes de 18 a 30 ans de la région Nouvelle-Aquitaine est attribuée chaque année et depuis 12 ans par le festival de l’aventure de Mauzé sur le mignon (entre Niort et La Rochelle).
Elle récompense un projet de voyage à but culturel, sportif, scientifique ou humanitaire sans esprit de compétition. La seule contrepartie est de participer au festival suivant pour restitituer son expérience. Vous pouvez consulter les modalités sur le site suivant: http://www.festival-aventure-individuelle.fr. Merci de faire poartager.
Cordialement
Jacques
Bonjour c’est très intéressant ton programme je suis à la recherche d’une bourse étrangère mais j’ai pas assez de finance j’aimerais savoir comment sa se passe ici