5 carnavals peu connus dans le monde (il n’y a pas que Venise !)
25Le carnaval est une fête partagée en Europe et en Amérique du sud. Mais au fait, savez-vous l’origine des carnavals ?
L’origine du carnaval
Le mot apparait pour la première fois en France en 1549. Le mot vient du latin « carnelevare » qui signifie « chair » et levare « ôter »
Il signifie donc littéralement « entrée en carême ».
Le carnaval commence le jour de l’Épiphanie, le 6 janvier. Il se termine le mardi gras. Le lendemain commence-le de carême.
A la base, le carême a une origine païenne. Il était lié en effet aux cycles saisonniers agricoles.
http://www.flickr.com/photos/26889198@N07/2690527058/sizes/m/in/photostream/
Dans notre monde occidental, la tradition résiste encore, surtout en France et en Belgique où l’on compte beaucoup de carnavals. En Allemagne, vous avez aussi quelques carnavals célèbres comme celui de Cologne. Les Pays-Bas, la Suisse et les Antilles ont possèdent aussi quelqu’un de célèbres.
Les plus connus ?
Assurément le carnaval de Rio et le carnaval de Venise ! Ce dernier est le plus accessible de France. Vous avez notamment une liaison en train plutôt bon marché ainsi que des vols low cost vers Venise.
Vous pouvez même louer un appartement à Venise le temps de ces festivités, surtout si vous partez en famille ou groupe d’amis…
Le carnaval de Venise est sans doute le plus romantique ! Dans une des plus belles villes au monde ! Qui n’a pas vu des photos de participants avec ces costumes et ses masques blancs ?
5 autres carnavals moins connus
Le carnaval de Barranquilla
C’est le plus gros festival après celui de Rio !
Et il se déroule en….Colombie ! Barranquilla est une ville sur la côte caraïbe du pays. Le carnaval c’est déroulé cette année fin février. Je l’ai raté de peu en raison de mon voyage au Pérou !
Il parait qu’il n’a rien à envier en intensité à celui de Rio. Et il reste bien moins commercial !
http://www.flickr.com/photos/db2r/
Le carnaval de Dunkerque
C’est le seul que j’ai réellement fait. Enfin presque, car ce n’était pas à Dunkerque même, mais dans une petite ville sur la côte d’Opale. Le nord connait de nombreux carnavals, Dunkerque est le plus connu. C’est vraiment une tradition importante ici. Et malgré le froid, c’est chaud !
La bière coule à flots, mais l’ambiance reste vraiment bon enfant.
http://www.flickr.com/photos/bobvietnam/6822713557/sizes/z/in/set-72157629183941017/
Le carnaval de La Havane
Vous le savez, j’ai adoré mon séjour à Cuba ! Connaissant le sens de la fête des Cubains, le carnaval de La Havane doit être quelque chose !
Les Cubains dansent au rythme de la « comparsa », l’équivalant de l’école de samba brésilienne. On s’organise par quartiers, et chaque « comparsa » représente un épisode de l’histoire cubaine.
Le carnaval de Québec
C’est le plus grand carnaval d’hiver au monde !
Quelques particularités : les « Duchesses » représentent chacune un secteur de la ville de Québec. Et les « Knuks » sont des lutins coquins !
De nombreuses activités sont organisées : course en canots, sculptures sur neige, course de tacots…
Un bal et un brunch sont offerts par Bonhomme carnaval, un personnage crée pour le Carnaval. Il ressemble à…un bonhomme de neige !
Ce carnaval-là n’a pas l’air triste du tout !
http://www.flickr.com/photos/bobvietnam/6822713557/sizes/z/in/set-72157629183941017/
Le carnaval de Cologne
C’est une institution, il est presque aussi vieux que la ville elle-même !
Plusieurs carnavals ; le carnaval « officiel » et ses 400 défilés et bals et notamment le carnaval des rues où les groupes de samba se mêlent aux clowns.
Le carnaval commence toujours le jeudi par le carnaval des femmes. Celles-ci descendent dans la rue avec des costumes extravagants. Le carnaval se termine le mardi suivant lorsque les poupées sont brulées
Perso,, j’aimerais beaucoup assister au carnaval de Rio et de Venise. Vous devez en prendre plein les mirettes !
Et vous, avez-vous déjà participé à l’un deux ? Lequel aimeriez-vous voir ?
Ah les carnavals ! Celui de Venise, cette année est devenue une immense pompe à fric… Il perd de son charme malgré la magie des lieux…
Ayant vécu quelques années au Québec, j’ai eu la chance de faire celui de Québec. C’est une fête magnifique qui nous fait oublier le rude hiver !
Celui de Rio assurément. Il y en a un également tous les ans à Cape Town près du cap de bonne espérance à l’occasion de la nouvelle année. Pendant l’apartheid, les noirs ne pouvaient fêter le 31 Décembre et le faisait donc le 2 janvier. Un grand carnaval a lieu depuis la fin de l’apartheid à partir du 2 janvier.
Les carnavals sont effectivement de belles fêtes.
Ayant tous lieux à la même période il sera difficile d’en voir beaucoup 🙁
Pour ma part je connais très bien le carnaval de Nice et la Fête du Citron de Menton.
Dans les deux cas ce sont de très beaux carnavals. Le seul gros reproche que je leur fait, c’est qu’il s’agit (depuis longtemps déjà) de véritables opérations touristico-commerciales où la population n’a plus sa place. Pas d’improvisation, pas de spontanéité…bref ce n’est pas du tout « populaire » au sens noble du terme.
Lorsque j’étais encore étudiant ma petite amie de l’époque, d’origine dunkerquoise, m’a emmenée faire le carnaval de Dunkerque !!! Là c’est populaire !! C’est la grosse, grosse fête !!! Je me suis énormément amusé et beaucoup fait bousculé avant de me retrouver à genoux devant la statue de Jean Bart à chanter des chansons que je ne connaissais pas 5 minutes avant, la main sur le coeur !! Que de souvenirs !!
Merci pour cet article de « fêtes »
C’est vrai que ceux du nord sont sans doute plus populaires!
Mais tu exagères non quand tu dis que pour ceux du sud, la population n’a plus sa place?
C’est la population qui participe à l’organisation et au défilé non? Ce ne sont pas que des employés de l’Office de Tourisme quand même:-)
@Fabrice : non, pour moi ce n’est définitivement pas un carnaval « populaire ». C’est bien l’Office de Tourisme qui est le maitre d’oeuvre…pas de problème dans le principe. Pour ce qui est des défilés, ce sont des troupes et des personnes sélectionnées qui sont sur les chars. Sur le parcours des chars, des grandes palissades (5 mètres) sont dressées pour cacher la vue, car l’entrée est payante pour y assister. Seuls quelques secteurs sont non payants et vous pouvez vous mettre sur le trottoir pour regarder passer le défilé. Durant le carnaval il n’y a pas d’ambiance festive dans la ville. Le carnaval a lieu certains jours et à certaines heures point barre.
Au-delà de ça, les chars sont souvent impressionnants de créativité et les batailles de fleurs (toujours payant bien sûr) très belles.
La fête du Citron de Menton fonctionne sur le même principe.
Quand ok, bon quand je parlais de l’Office de Tourisme, c’était pour blaguer:-)
Une palissade et payant? C’est abusé, merci de l’info, je n’y mettrais pas les pieds! Si en plus, il y a pas d’ambiance!
Vive le Nooord!!
Assurément, je ferais un jour celui de Rio !! 🙂
Et pourquoi pas celui de Cologne : les Allemands sont aussi très friands des carnavals, ça doit êre chouette.
C’est vrai que l’Allemagne, cela fait moins rêver pour les carnavals:-)
Le Carnaval de Québec! J’y ai été pour la 1re fois cet hiver (il était temps). Ils vendent des cannes vides rouges en plastique et à l’intérieur, on y met de l’alcool! Traditionnellement du Caribou, mais chacun peut mettre ce qu’il veut. Alors ça réchauffe l’ambiance…et dieu sait qu’à Québec il fait froid!! (bien + qu’à Montréal)
J’ai trouvé ça vraiment drôle, un chauffeur de taxi nous a dit que jusque dans les années 70, le carnaval était trash, vraiment moins « familial » qu’aujourd’hui. Pendant le défilé du Bonhomme carnaval, il y avait toujours des gens soûls qui lui lançaient des bouteilles de bière! hahaha (oui, je trouve ça vraiment drôle, je devrais peut être pas)
Bon, c’est vraiment pas comme ça aujourd’hui, il y a un site avec plein d’activités, un château de glace, des sculptures sur glace, une grande roue, un dj, une grande glissade sur pneu, une glissade sur luge, un bar, ils donnent même du bouillon de poulet et du chocolat chaud pour se réchauffer et des guimauves qu’on peut faire griller sur le feu! Et de nuit c’est vraiment magnifique, les spots de lumière sur la neige/la glace créent vraiment une belle ambiance.
C’est vrai que celui-ci à l’air vraiment sympa et original, j’aimerais bien le faire!
L’ambiance a l’air chaude, faut bien se réchauffer:-)
Au Brésil, il n’y a pas que le carnaval de Rio même si c’est celui qui est le plus médiatisé ; toutes les grandes villes ont leur carnaval : Salvador de Bahia, Récife, Sao Paulo, Manaus, etc… ceux-là se passent dans la rue et sont accessibles à toute la population, pendant cette période le Brésil entier vit au rythme du carnaval.
C’est vrai! Au fait, tu penses que c’est mieux de vivre un autre carnaval que Rio? Moins cher, moins touristique, plus sympa?
Les carnavals ont l’air sympa tous sympa, celui de Cologne me tente bien car c’est l’Allemagne!
En parlant de carnaval, Il y a le carnaval de Nothing Hill à Londres , la 3 ou 4 ème semaine de août!
Pour moi, une ville que j’adore, Salvador de Bahia, où je vais depuis de nombreuses années et son carnaval bien sûr où toute une ville participe derrière ses « trios électricos » énormes camions sonorisés avec musiciens et danseurs sur la plate-forme qui suit un parcours dans la ville.
J’aimerai beaucoup faire Rio et Venise, j’en ai une tres bonne image: couleurs, musiques, beaux costumes. Par contre a mon avis il faut s’y prendre a l’avance pour reserver une chambre et un vol, ca doit etre assez blinde a cette periode!
On vient de me dire qu’à Rio, c’est genre 100 euros la chambre même dans un hôtel routard, gloups!
Ca fait mal 🙁 Il reste le couchsurfing…
Je confirme le carnaval de Barranquilla vaut le deplacement! Vraiment superbe et plein de couleurs et d’animation.
Plus tot, en janvier, il y a le carnaval des Blancos y Negros a Pasto, au sud du pays. Ce carnaval vaut aussi l e deplacement meme si on se fait noircir le visage au cirage. Mais le lendemain on enfarine tout ce qui bouge…avec lunettes en plastique pour eviter les incidents/accidents.
Certaines iles des antilles, comme Aruba, Curacao…ont aussi leur carnaval. Idem les Canaries!
Un autre truc interessant en Colombie, c’est le festival vallenato a Valledupar fin avril! Et la Feria de las Flores a Medellin, debut aout.
Bonne continuation au Perou…Pour moi c’est le retour a Bucaramanga apres 3 semaines a Montreal.
On en recause.
Jean Michel Chauart
Tu retrouves la chaleur Jean-Michel!
A bientôt sur Buca!
Ha, ça fait plaisir qu’on parle ici du carnaval de Dunkerque ! C’est quand même quelque chose d’unique au monde.
Originaire de Bray-Dunes (ville septentrionnalle de France), j’ai commencé le carnaval de Dunkerque sur les épaules de mon père à 2 ans, fait mon premier carnaval entre amis à 13 ans et aujourd’hui, j’essaye d’en faire au moins 1 par an. J’ai d’ailleurs fait celui de Bergues la semaine dernière, un des meilleurs.
J’ai hâte de tester les 4 autres carnavals que tu proposes et de voir si l’on y retrouve la même chaleur humaine 🙂
Ah un fan de carnavals donc!
Je ne me rappelle plus le nom du bled où je l’avais fait prés de Dunkerque, sur la côte d »opale. C’était une petite ville balnéaire, tu as pas une idée?
Je connaissais Baranquilla grace à une chanson de Shakira (le référence..) mais je savais pas qu’il y avait un gros Carnaval. Sinon on fete beaucoup Carnaval dans le Sud de la France, dans tous les petits villages, c’est très sympa. Le carnaval de Limoux à voir aussi !
Je ne sais pas si tu connais mais il y a en guyane française une tradition carnavalesque qui est extremement importante…. regarde sur le web c’est étonnant!!!! il peut durer huit semaines
Merci Evelyne, je ne savais pas !