7 moyens d’économiser de l’argent au quotidien pour voyager
44Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Certaines personnes, et qui pourtant sont célibataire et ont un salaire dans la moyenne, se plaignent qu’elles ne peuvent voyager faute d’argent. Elles en sont persuadées. Or, bien souvent, ce n’est qu’une question de priorité, de motivation et d’organisation.
Petite revue, non exhaustive, de différents moyens afin de trouver le budget pour un voyage :
1. Réduire ses dépenses dans les bars et les Starbucks
Si vous sortez souvent, c’est fou ce que vous pouvez économiser, rien que sur un mois. 4.50 le chocolat chez Starbucks, un demi de bière après le boulot, cela fait vite une addition salée, surtout si vous habitez Paris. Exemple dans la capitale juste pour deux bières : 8 euros par semaine, soit…plus de 400 euros sur l’année. Cela vous paye votre billet d’avion !
2. Vous passer de voiture
Si vous habitez dans une grande ville non loin de votre travail et que vous n’avez pas de famille, c’est un gros poste de dépense inutile. Vous verrez que vous vous en passerez très bien ! L’économie sur l’année, en comptant assurance, essence, entretien, peut tout à fait vous payer un beau voyage à l’autre bout du monde !
3. Réduire ses achats
Consommez moins. Achetez moins de vêtements, moins de CD et DVD, moins d’objets très souvent inutiles. Sans aller vers un mode de vie minimalisme, réduire votre consommation vous simplifiera la vie et vous permettra d’économiser intelligemment. Avez-vous vraiment besoin d’un écran plat aussi grand ? Et du dernier mobile à la mode ?
4. Vivre en colocation
Si vous êtes célibataire et habitez dans une grande ville, c’est souvent bien plus économique de partager un grand appartement ou une maison. Bien sûr, il faut que vous soyez facile à vivre et ne pas réfractaire à la vie en communauté!
5. Cuisinez vous-même
Apportez votre repas sur votre lieu de travail pourquoi pas ! Réduisez vos sorties au restaurant et invitez vos amis à dîner chez vous ! C’est aussi convivial, c’est moins cher et vous apprenez à cuisiner !
6. Inscrivez-vous dans une bibliothèque
Vous êtes un gros lecteur ? Inscrivez-vous dans une BM, vous vous rendrez compte que la plupart des livres que vous souhaitez lire s’y trouvent ! Si cela n’est pas le cas, achetez en format poche !
7. Anticiper!
Prenez en avance vos billets de train,d’avion et autres. Et payez moins chers!
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ? Comment vous vous y prenez vous-même ?
Salut Fabrice,
je suis quasiment d’accord avec tous, je dis quasiment car pour la colocation, cela dépend de ta ville : à paris, tu peux trouver des rapports surface/prix abusés même pour de la coloc ! 😉
Je ne peux que valider le 1 et le 3, à savoir choisir où on va sortir (voire ne pas sortir pour sortir mais parce qu’on en a vraiment envie) et être sélectif sur ses achats : ne pas être dans l’excès mais dans la qualité.
Merci pour ce rappel ! 🙂
En effet, la qualite plus que l’exces, c’est ton rayon Olivier:-)
J’aurais aussi pu rajouter la cigarette bien sur….
Merci pour cet article.
pour ceux qui consomment trop, je conseille la lecture du livre “l’art de l’essentiel” qui bouscule bien nos idées et habitudes ; un livre vraiment top….
http://www.amazon.fr/Lart-lessentiel-linutile-superflu-lespace/dp/2290018554/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1294390846&sr=8-1
On peut faire de bonnes occasions sur le boncoin / pour les livres, j’ajoute le troc : http://www.troczone.com/
Bonne journée à tous.
Oui un tres bon livre Angelique!
Tu as aussi “L’art de la simplicite” de Dominique Loreau.
Je bois pas, je fume pas, je suis en couple, j’ai pas le permis (l’huile de genou, y’a que ça de vrai !), et je ne dépense qu’en bouffe/ciné/matériel photo /o/
J’ai envie de rebondir sur plusieurs choses. Tout d’abord, nombre de gens ne jurent que par l’avion. Or, pour les pays limitrophes, ça n’est pas toujours la meilleure solution. Les horaires ne sont pas toujours géniaux, et peuvent nous faire perdre une journée à l’aller et une au retour, et les prix ne sont pas forcément intéressants. Ryanair, par exemple, donne l’impression d’être peu cher, mais si on ajoute le trajet jusqu’à beauvais (ticket de métro + bus = une quinzaine d’euros), le prix du sac en soute, le taxi/train pour aller de l’aéroport tout pourri à une vraie ville, et tout ça pour l’aller et le retour, les coûts annexes au billet d’avion peuvent être élevés.
Bref, pour pas mal de destinations, le train ou le bus peuvent être des options intéressantes, il faut tout comparer, pas justes les compagnies aériennes !
Ensuite, il y a une astuce toute simple que beaucoup de gens devraient utiliser : ne jamais laisser son salaire sur son compte courant. Ça donne l’impression qu’on a de l’argent mais on ne visualise pas vraiment ce qu’on dépense. Ne laisser que la somme approximative pour le loyer et les courses, quitte à refaire des virement dans le mois, force à économiser.
Enfin, même si ton article met la nuance, j’entends souvent des gens dire “quand on veut, on peut”, “suffit de”, et blablabla. Tu parles bien de célibataires et de salaire moyen. C’est relativement agaçant d’entendre des gens ne pas se rendre compte que non, tous les étudiants ne peuvent pas terminer leurs études sur un tour du monde, et que toutes les situations sont différentes. Bref, j’apprécie la nuance.
Merci pour ton commentaire Oreille!
Pour les pays limitrophes, tu as raison, souvent le bus et le train sont preferables. Cela dit, c’est au cas par cas. La, je suis a Hambourg, je suis venu avec un vol pour 99 euros aller retour. Au debut tu vois je voulais prendre Eurolines, mais plus cher:130 euros et plus de 10 heures de bus! Bref, la, il y a pas photo!
D’une maniere generale, avec le developpement des low cost, le bus et le train ont perdu de l’interet pour les longues distances en Europe. Au debut des annes 2000, je prenais bien plus souvent le bus ou le train par exemple…
Cela dit, il faut comparer c’est vrai!
Pour la nuance, cela me fait plaisir que tu l’es remarque. J’essaye de garder cela a l’esprit. Pour les etudiants bien sur, c’est chaud de faire un long voyage. Plus generalement, on peut avoir l’impression que tout le monde a les moyens de partir fair un tour du monde. Or, il faut bien le dire c’est avant tout un truc de privilegie. Ok, si tu es sans famille et avec un salaire moyen comme moi, tu peut avec de la volonte, des sacrifices et en etant un peu malin. C’est une autre pair de manche si tu es au SMIC et/ou avec un enfant.Quand tu es habitue a ce mode de vie, tu peut oublier ces nuances.
Comme tu le vois, je m’adresse avant tout sur ce blog a des personnes dans la “moyenne” qui ont dans l’idee, fausse, que ce genre de trip est impossible.
“Apportez votre repas sur votre lieu de travail pourquoi pas ! Réduisez vos sorties au restaurant et invitez vos amis à dîner chez vous ! C’est aussi convivial, c’est moins cher et vous apprenez à cuisiner !”
J’ai essayé de le faire comprendre à certains collègues qui aiment se plaindre… sans succès. Notre boîte met à disposition un système de sandwiches à consommer sur le temps de midi. En quelques clicks, le repas est commandé et le prix est soustraits du salaire en fin de mois. Tu comprendras que beaucoup en mangent chaque jour ce qui fait 70€ en moins chaque mois.
Ce cout est invisible, en fait, car le consommateur prend l’habitude de voir son salaire diminué de la sorte et ne comprends même plus qu’il peut avoir le contrôle sur cet argent perdu.
Vivent les tartines.
Tiens, je ne connaissais pas ce systeme! En effet, Joel, c’est pas terrible question tracabilite de ses depenses….C’est la facilite en somme et j’imagine que cela convient a beaucoup de tes collegues.
Pour 600 travailleurs il y a près de 150 sandwiches chaque jour. A mon avis, près des deux tiers de la commande sont destinés à des consommateurs quotidiens.
Salut Fabrice!
En fait, les moyens d’économiser sont nombreux. Et à la portée de tous! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai quitté mon emploi il y a 5 ans de cela pour vivre selon mes propres principes d’économies au quotidien. Et ça marche! D’ailleurs, le ebook que j’ai écrit à ce sujet (Avez-vous la Riche Attitude) se vend très bien depuis. Nous dépensons effectivement pour des tas de futilités, des trucs dont nous pouvons tous nous passer et des services qui, à bien y penser et avec un peu de débrouillardise, auraient pu être fait par nous même. Nous avons tous un potentiel gigantesque mais nous ne l’utilisons pas.
Or sujet, je suis revenu depuis peu de mon premier périple à motoneige d’avec tes compatriotes francais. Très belle expérience de vie. J’attends d’ailleurs la confirmation pour un second voyage. Bonne journée à toi!
C’est top que ton ebook se vend bien!
Heureux que cela se soit bien passe!
Tu as prevu un article?
>>>>Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ? Comment vous vous y prenez vous-même ?>>>>
Travailler plus ?
Ok, je connais la sortie… 😉
“Travailler plus ?”
Tu ajoutes le mot “intelligemment” juste avant le point d’interrogation… et tu évites la sortie fracassante.
le “travavailler plus” ne compte pas oui:-)
J’ai un bon moyen pour limiter les achats superflus. Par exemple, ce superbe pull en cachemire à 80 euros (exemple, je ne sais pas combien ca coûte lol), je me dis : 80 euros !!! Ah non, c’est une semaine en auberge de jeunesse en Amérique centrale ! Et hop voilà, le pull reste sur son cintre dans la boutique, et mes 80 euros vont tout droit dans mon livret A jusqu’à mon prochain voyage.
😉
En effet, une tres bonne methode Cecile, je fait pareil,-)
Bonjour Fabrice. Ravie de trouver un blog de qualité sur les voyages. Pour économiser l’argent pour des voyages j’en ai des autres conseils (pas forcement pour le quotidien par contre):
-A Paris prendre le vélo au lieu des transports. Un abonnement Velib coute que 29 EUR par an.
-Si vous travailler pour un grande entreprise, le CE offre souvent des réductions pour les billets ou des chèques-vacances. Notre CE offre 20% de réduction.
-Pendant les vacances utilise Couchsurfing, même si c’est seulement pour rencontrer des gens et pas forcement pour rester chez eux. Ils vous montrent aussi des restos bons et pas touristiques.
-Pour des vols long-courrier ca vaut parfois le coup de chercher des vols au départ d’un autre ville. J’ai trouvé un billet aller-retour Manchester-Paris-Seoul à 450EUR au lieu de 850 EUR Paris-Seoul.
-Ou l’inverse, cherche les vols vers des autres villes. Si vous voulez aller en Indonésie par exemple c’est souvent moins cher de trouver des billets vers Kuala Lumpur, Bangkok, ou Singapour. Dans cette région il y a plein de vols low cost.
-Si vous voyagez souvent, utilise les avantages des programmes de fidélisation pour obtenir des billets ou hôtels beaucoup moins cher
J’ai lancé mon propre blog pour voyager moins cher il y a une semaine: http://lebloggrandvoyageur.blogspot.com/ si ca t’intéresse.
Merci Nick pour les conseils! Du tout bon! Trouver un vol bon marche, c’est toute une strategie!
J’applique déja la majorité de ces conseils.Avec mon copain on a ouvert un compte spécial voyages,à savoir qu’on fait un virement mensuel permanent de 150 euros à partir de notre compte joint vers ce compte.Cette année,on a décidée de faire des ajustements de virements selon le solde de notre compte en fin de mois histoire de faire gonfler un peu plus le solde disponible.Du coup on va essayer de faire des économies sur les postes de dépenses variables (alimentation,sorties).En tout cas c’est une bonne source de motivation pour faire des économies et çà me limite dans mes achats impulsifs et inutiles quand je penses aux beaux voyages que je vais pouvoir faire !:)
Ou alors il faut être chanceux comme ma mére qui vient de partir deux mois tout frais payés en Australie (on a de la famille là bas qui lui ont proposés de lui payer les billets d’avion et toutes les dépenses sur place du coup elle ne s’est pas fait prié !:) A noter que c’était la premiére fois qu’elle prenait l’avion de sa vie et qu’elle partait à l’étranger.Pas mal comme premier voyage hein ?? 🙂
Sympa Catia l’idee du compte voyage a deux! C’est en effet un bon moyen de se motiver!
Super oui comme premier voyage! Comment elle a trouve cela? Elle connaissait ces personnes?
Re Fabrice
En fait c’est une de ses tantes qui vit là bas depuis une trentaine d’années et qu’elle n’avait pas vu depuis son départ là bas.
Aux derniéres nouvelles,elle est en Tasmanie et elle s’éclate 🙂
Tasmanie, un nom qui appel au voyage!
pas payer d ‘impots et voyager avec des indemnites chomage
Avec les indemnites chomage, dans la pratique c’est vite limite vu que tu as des entretiens….
Bon conseils, je rajouterais “arrêter de fumer” (pour ceux qui fument et qui peuvent).
Je fumais 2 paquets par jours, c’est de me rendre compte des voyages que je pourrais me payer avec cet argent qui m’a décidé et aidé à arrêter.
Et en plus il parait que c’est bon pour la santé…
2 paquets par jour Mark, cela fait beaucoup d’argent à la fin du mois en effet!
Super article ! Je suis entièrement d’accord avec toi. Je pense qu’en suivant tous ces conseils, on peut réaliser d’énormes économies sur une année entière, ce qui permet de faire au moins un ou deux voyages !
Pour le point 2) vous pouvez compléter par de l’autopartage si besoin d’une voiture.
Sinon je rajoute ma pierre à l’édifice, avant de me rendre en vacances, je cherche toujours des cartes ou bons de réduction utilisable sur mon lieu de vacances, on peut faire de grosse économie et faire plus de chose pour un même budget.
oui l’auto partage est une bonne idée. Ce n’est pas très rependue. Tu connais des exemples concrets?
Pour les bons de réductions, tu parles de vacances en France j’imagine?
Pour l’autopartage, je connais un peu puisque j’ai travaillé pour une de ces société. Les débuts sont difficiles le temps que les personnes comprennent le concept mais après tout roule. Le concept a tendance à se généraliser dans les grandes villes, ça dépend surtout si la politique de la ville est volontariste ou non.
Le bon exemple, c’est l’autopartage de voiture électrique sur Paris.
Pour les bons ou cartes de réduction, tu en trouves beaucoup dans tous les pays de l’Europe et l’Amérique du Nord, pour les autres pays c’est moins répandu mais on peut quand même en trouver.
Merci, l’autopartage est un concept intéressant!
Pour les cartes de réductions, elles portent sur quoi? Surtout, comment tu te les procures? Avant?
Les réductions peuvent porter sur tout : activité sportives, culturelles, shopping, sortie, resto, etc.
Avant : je fais des recherches avec google, je regarde des forums de voyageurs, bref je fais le tour du net, on trouve souvent des bons à imprimer ou des offres packagés intéressantes.
Pendant : si je suis à l’hôtel je demande à la réception, tu peux aussi faire un tour dans une auberge de jeunesse (même si tu n’y couche pas), et l’inévitable Office du tourisme : je matte toute les pubs et je demande s’il ne font pas de city pass ou des offres dans ce style. Tu peux aussi directement aborder des “locaux”.
C’est tout simple mais c’est efficace.
C’est de l’organisation dit donc! Il faut y penser mais en effet si cela est efficace, tu as bien raison, bravo!
L’exemple le plus frappant est le premier. J’ai pas mal d’amis qui ne font que sortir dans les starbucks et compagnie. Généralement ça commence par un repas au Mc Do à 8€ suivi d’un frappuccino à 6€ puis un bar où ils ne s’en sortent pas pour moins de 10€ la soirée. Total : 24€ de dépensés pour pas grand chose.
Après chacun sa vision des choses, perso je préfère les mettre de côté et me payer un billet d’avion !
Moi aussi c’est claire! Mis bout à bout, cela représente une bonne somme!
Bonjour à tous
Merci pour cet article
Pour vous aider, voilà un site que j’utilise et qui regroupe tous les meilleurs bons plans pour gagner et économiser au quotidien.
http://www.les-moins-chers.com/
pour les étudiants il y aussi les boulots de saisonniers qui sont nourris logés comme l’hôtellerie ,le plus dur c’est d’économiser pendant que les collègues veulent faire la fête mais c’est possible.
Oui c’est possible mais pas évident:-) C’est de cette façon d’ailleurs que je me suis payé mes premiers voyages, moi c’était la récolte des fruits!
Mon bon plan l’année dernière : partir comme volontaire. On paye le billet d’avion (qui avec certaines assos est déductible en partie des impôts car considéré comme un don à une association humanitaire), d’accord on travaille sur place, mais en échange on est logé, nourri et parfois même “promené” à travers le pays ou la région.
Face à une amie qui se plaît, alors qu’elle vient d’acheter une poussette et deux écharpes de portage (mais pas du même type) pour son bébé, je viens de publier un billet sur le sujet. Nous pensons tous les deux la même chose mais comme certains commentaires sont très intéressants, j’ai mis un lien vers ici.
Ah je savais pas pour le billet d’avion et les impôts, c’est bon à savoir!
Salut et pour un ado de 17 ans tu auras des conseils?
Ne pas fumer, moins claquer de l’argent en sorties ou en jeux vidéos, et travailler pendant les vacances scolaires surtout
C’est exactement ça, bravo!
Et puis on peut se payer des fois des beaux hotels et parfois dormir dans un camping pas cher ou dans le moyen de transport 🙂
En tout cas, rien n’empeche les voyageurs de voyager 🙂
Isabelle
bonjour a tous,
oui rien est impossible on peut voyager, si c’est ce dont on a envie, en ce donnant les moyens et ce fixant un objectif. Alors les radins et les jaloxs arrètez de dire “mais comment vous feeeeete?”