6 raisons d’aller en Iran, là tout de suite !
19J’ai eu un coup de cœur pour l’Iran, en le visitant, en septembre dernier. Un pays dont ses habitants sont la première richesse.
Cela faisait plusieurs années que je souhaitais y aller. Voilà qui est fait ! Et je n’ai pas été déçu du tout, bien au contraire.
En septembre dernier, j’ai vadrouillé durant deux semaines en Iran, avec un couple d’ami.
Si vous hésitez encore à voyager en Iran, voici six arguments qui vous feront franchir le pas.
1. L’accueil des habitants
C’est ce qui m’a marqué tout de suite. Et c’est ce qui vous marquera sans doute. Quel plaisir de voir les habitants venir vous parler et échanger, seulement pour le plaisir de parler anglais et sans arrière-pensée. Au début, c’en est presque déstabilisant.
Les gens vous sourient et vous saluent, ils viennent se prendre en photo avec vous, etc. Que du bonheur ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas connu cela lors d’un voyage et c’est rafraîchissant !
2. L’Iran : une ambiance Mille et une nuits
Ispahan est la ville que j’ai visitée qui se rapproche sans doute le plus de cette ambiance avec sa belle place de l’Imam, son bazar, ses mosquées, ses parcs et ses temples de jadis. L’atmosphère y est agréable, paisible.
L’alcool est interdit en Iran et je me demande dans quelle mesure cela ne contribue pas à cette ambiance. Je veux dire par là que tout le monde se retrouve dans les parcs, en famille ou entre amis pour discuter dans une atmosphère paisible. Pas de chahuts, de bagarre, de cris d’alcoolique.
3. Les vestiges de l’ancien empire perse
L’empire perse fut le premier véritable empire dans l’histoire. Il s’étendait sur un vaste territoire, allant de la Lybie à l’Inde.
C’est Alexandre le Grand qui porta le coup fatal à l’empire des Sassanides. Persépolis, ancienne capitale du roi de Perse, est LE site archéologique du pays. Situé près de Chiraz, c’est un must-see.
4. La sécurité
Chiraz
C’est souvent un a priori sur ce pays. L’autre jour encore, lors d’une soirée, une amie me disait qu’elle n’avait pas envisagé le fait d’y aller car, pour elle, le pays était synonyme d’insécurité.
Or, le pays est sûr, même bien plus que dans certains pays d’Amérique Latine. Je ne me suis jamais senti en insécurité et je n’ai point entendu parler de sales histoires. Le pays vit sous la loi islamique et, de même que dans la majorité des régimes autoritaires, la délinquance y est donc faible.
5. Peu de touristes
Yazd
Pour le moment, du moins, le pays reste assez peu fréquenté par les étrangers.
C’est à Yazd et à Persépolis que vous rencontrerez la plus forte concentration de touristes. Mais, pour le reste, j’ai parfois vraiment eu l’agréable sensation d’être le seul touriste à des kilomètres à la ronde.
6. Des voyageurs intéressants
Pour venir en Iran, il faut être un minimum motivé. Ce n’est pas ici que vous trouverez une palanquée de jeunes Australiens : il n’y a pas de bières !
On ne vient pas en Iran pour faire la fête ou pour les femmes. C’est clair. Et, tant que l’alcool ne sera pas autorisé, le pays ne sera jamais une destination phare. De même, le fait de devoir venir avec seulement du cash réduit aussi la motivation de certains. Et c’est tant mieux.
La plupart des voyageurs viennent ici pour sortir un peu des sentiers battus, pour l’ambiance et pour, surtout, découvrir la riche culture du pays.
À mon sens, l’intérêt de l’Iran ne réside pas dans monuments et ses sites. Certes, il y a bien Persépolis, le plus important sites du pays. Mais même là, ce site ne saurait rivaliser avec d’autres grands noms comme Petra, Bagan ou Angkor. Non, l’intérêt du pays, c’est avant tout son ambiance et ses habitants.
Ce sont eux qui, d’ailleurs, sont plus susceptibles de changer à l’avenir.
Aussi, profitez-en tout de suite : let’s go to Iran !
A lire : visiter Yazd !
Bonjour, merci pour cet article sur ce pays que j’adore et qui souffre encore des préjugés. J’y suis allé à 2 reprises dont la dernière fois en mai 2016, j’en reviens à chaque fois émerveillé, c’est le meilleur accueil que j’ai eu de tous mes voyages. J’y ai des amis et j’y retournerai c’est sûr.
Khoda hafez!
M’étonne pas pour le meilleur accueil !
Le pays est grand, beaucoup de choses à voir de plus !
Je suis bien d’accord avec toi ! Tous ces points sont véridiques (à part peut-etre le fait que ce soit l’absence d’alcool qui donne une ambiance paisible..?). D’ailleurs j’incite à découvrir ce pays depuis plus d’un an, car j’ai également « peur » qu’il ne change trop, avec l’afflux de touristes.
L’absence d’alcool contribue à cette ambiance je trouve.
Enfin, c’est mon sentiment.
salut Fabrice,
ah ouai je pensais pas que le pays était ouvert au point de pouvoir accueillir des touristes. Comme quoi, ne pas se limiter à ce qu’on dit dans les médias. Merci pour cette mise en lumière ! j’ai un dernière petite question : tu es parti de Paris ? Avec quelle compagnie et à quelle tarif ? Et sur place, la vie ne doit pas couter trop cher, nan ?
Merci à toi
Pierre H.
Si, le pays a toujours accueilli des touristes au final. Juste, c’était plus compliqué d’avoir le visa.
Là, depuis l’accord obtenue en 2013 et l’ouverture, tout est plus simple.
Oui, je suis partir de Paris avec Aegean Airlines, dans les 200 euros le trajet.
Sur place, assez cher tout de même : 30 dollars en gros la chambre.
« Son ambiance » « ses habitants », « les mille et unes nuits »… bon ben ça y est tu m’as vendu du rêve 🙂
Rêve très réalisable 🙂
Revenant de 2 semaines de moto en Iran et 5000 km.
Oui je ne peux que confirmer l’accueil très chaleureux de la population, converser un peu autour d’un Cay ou carrément invité autour d’un BBQ, mais le plus surprenant, c’est le plaisir d’offrir.
J’ai eu l’occasion d’être hébergé avec Couchsurfing et j’ai carrément été accueilli comme un « cousin « .
Concernant l’alcool, ne nous y trompons pas, la population ( surtout masculine ) fabrique son propre vin ( plutôt du vinaigre ) et toutes sortes d’alcool de fruits, sachant qu’il est très facile de trouver une bouteille de Jack à 40€ venant d’Azerbaidjan, pour les bières, c’est plus compliqués. ( il existe 150 centres de désintoxication en Iran ).
Il est aussi facile de trouver un hôtel avec pdj à 20€ la nuit pour une personne avec un peu de marchandage, ne pas hésiter à demander à la population par des mimes.
Laurent
En effet Laurent.
J’étais avec 2 amis, un peu déçu de ne pas avoir pratiqué le couchsurfing.
J’ai eu de bons échos !
Bon, pour une autre fois !
Les gens qui aiment les voyages culturels ont toujours pu voyager en Iran même au tant de Khomeini en 1980 ! ( c’était un peu plus compliqué c’est tout) .
Il faut être curieux et ne pas rester sur les sentiers battus mainstream. En fait, l ‘Iran est à la mode depuis 2012 et il y a juste une recrudescence depuis la fin de l’embargo et beaucoup de gens le savent… . Tous les voyages organisés sont quasiment complets depuis 2014 et il est bien sur fort à parier que l’ambiance va changer avec l’afflux de touristes depuis 3 ans . Une ambiance mercantiliste comme en Asie ( Laos, Cambodge Vietnam..) envahis depuis 10 ans.
Quant à l’alcool et autres choses prohibées par la religion ( drogue, sexe…) : Il y en a beaucoup ! mais en privé chez les gens notamment dans les classes aisées. Il faut juste connaitre et être invités chez des iraniens …. ! ou lire les nombreux romans écrits à ce sujet …
Tiens, tu as des romans à me conseiller ?
Je suis en train de lire « le voile de Téhéran », beau roman.
coucou,
toujours eu envie de visiter ce pays…ne pas écouter ce que les mass media serinent à longueur de temps;
Pour ceux qui y sont allés, vos conseils me seront précieux pour préparer ce voyage qui me fait trop envie !!
Alors je suis une fille…je ne vais pas entrer dans les « bêtes » clichés mais juste deux trois questions ‘pratiques »…
-dans quelle mesure je peux visiter le pays en tant que jeune femme « seule »
-si j ‘ y vais avec mon copain est ce simple de trouver un hébergement pour un couple non marié ? y a t il des formalités ? autrement peut on tout simplement prendre deux chambres single ? vaut il mieux aller à l’hotel ou peut on trouver une solution airbnb ? est ce que cela se pratique ? si oui, dans quelles villes ? lieux ?
-enfin niveau budget pour environ 10 jours que conseillez vous entre le logement, les déplacement, les visites et se restaurer… ^^
Alors par avance merci de contribuer à rendre ce rêve de voyage réalité !!!
Merci :))
Linda
Bonjour Linda,
Pour répondre à tes questions :
– pas de soucis majeur si tu es seule.
– tu peux avoir une chambre avec ton ami.Autour de moi, tout le monde le faisait sans problème. Sauf peut-être dans certaines régions plus traditionnelles.
– Budget: le voyage m’a coûté 900 euros pour 2 semaines. Or billet d’avion.
OK Merci Fabrice pour cet article très positif et je vais y aller dans le nouveau périple que je prépare.
[…] C’est la règle en Iran, surtout si vous souhaitez aller sur les réseaux sociaux. Un VPN permet de naviguer sous une IP domiciliée dans un autre pays. Simple et pratique. […]
Salut Fabrice!
Super ton article!
Je suis partie en Iran 3 semaines en novembre dernier. Et je confirme tout ce que tu dis! Ce qui m’a vraiment le plus marquée, c’est l’hospitalité. C’est vraiment incroyable cet accueil! Je ne m’attendais pas à autant. Le couchsurfing fonctionne très bien et je ne peux que le recommander à tous. C’est un beau moyen de découvrir le pays et la culture de l’intérieur.
Mag
Bonjour,
Alexandre le Grand s’est emparé de l’Empire perse Achéménide. Les Sassanides sont une dynastie perse de l’époque de l’Empire romain.
Merci pour cet article sur l’Iran.
Bonjour.
Merci pour les excellant informations.
J’appelle Negar. Je vis à ESpahan ,iran.
Je suis guide de tourist en anglais et français.
Si vous avez d’aide ne hésite pas de me contacter :
Email:negar_2008@rocketmail.com