7 bars où travailler dans le nord de Paris (17ème et 18ème)
1Le XVIIème et le XVIIIème arrondissements de Paris sont sans doute ceux que je connais le mieux. J’y traîne souvent quand je suis de passage dans la capitale. Ce sont des arrondissements plutôt populaires, surtout le XVIIIème. Beaucoup de troquets sympas dans ces deux quartiers parisiens. Voici une petite sélection tout à fait critique et subjective.
Mes critères sont la présence de prises électriques pour l’ordinateur, d’un wifi bien sûr, de chaises et de tables suffisamment confortables. C’est vraiment la base. J’ai ajouté aussi le moment de la journée où la terrasse est sous le soleil. Le soleil est tellement rare à Paris que c’est un facteur important, je trouve.
J’ai mis deux notes pour chaque bar : l’un pour l’aspect digital nomad, l’autre pour le lieu, l’ambiance, le bar en lui-même.
Le Festi’z
Situé tout près de l’arrêt de métro Guy Môquet, à l’angle avec la rue Lacaille. Durant les beaux jours, les fenêtres sont ouvertes sur la rue et la terrasse. J’y viens souvent l’après-midi pour y bosser si je suis dans le coin, peu de monde à cette heure. Par contre, dès 19h, cela se remplit vite.
Soleil : l’après-midi
Adresse : 51, rue Guy Môquet
Digital Nomad : 4/5
Global : 4/5
Chez Irène et Bernard
Ah, j’en ai passé du temps dans ce bar ! Plus pour y boire que pour y travailler, en vérité. Il fut un temps où je fréquentais beaucoup la rue de la Jonquière. Plein de souvenirs dans ce bar, où j’aime revenir quand je suis dans le quartier. Quasiment en face, vous avez un espace de coworking, Be Coworking. À la fermeture, il y a comme un déplacement des geeks dans ce café. Il suffit de voir le nombre de Mac sur les tables !
A lire: Paris, je t’aime, moi non plus.
Soleil : le matin
Adresse : 58, rue Gauthey
Digital Nomad : 3/5
Global : 4/5
Recevez un extrait de mon livre « Libre d’être digital nomad » et rejoint Kairos,
la lettre de ceux qui veulent être libres de tracer leur route.
Le Sunset
Dans la rue Ordener, près du métro Jules Joffrin. Un de mes bars préférés dans ce coin du XVIIIème. Les serveurs sont parmi les plus sympas de Paris, vraiment ! La salle est agréable pour bosser et les tables dehors sont idéales pour prendre le soleil devant un café. Le bar possède une grande salle, où vous pouvez tranquillement bosser en groupe. Il paraît que Depardieu y avait ses habitudes. Bon, pas sûr que cela soit une référence, me direz-vous.
Soleil : le matin plutôt.
Adresse : 100, rue Ordener
Digital Nomad : 5/5
Global : 5/5
La REcyclerie
Voilà un des bars les plus atypiques de Paris, sans doute. Il occupe une ancienne gare de la petite ceinture de Paris, à cheval sur les voix ferrées. C’est un lieu alternatif avec une déco et une ambiance qui appartient au lieu. La REcyclerie met en avant les 3 R : Réduire – Réutiliser – Recycler et les initiatives collaboratives. Des espaces pour s’isoler mais un manque de prises électriques. De l’espace, des prix doux, attention beaucoup de monde pour déjeuner et le soir à partir de 18h.
Soleil : une petite coure intérieur ouverte
Adresse : 83, bd Ornano
Digital Nomad : 3/5
Global : 4/5
Bistrot la Renaissance
Un joli bar rue de Championnet. L’intérieur colle avec le nom du bar. La terrasse est assez grande et le vis-à-vis dégagé sur un carrefour. De la bonne musique, des habitués souvent dans le monde de l’art, de la culture et des indépendants. Un de mes bars préférés, définitivement.
Soleil : après-midi, une grande partie de la journée en fait de par sa position.
Adresse : 112, rue Championnet
Digital Nomad : 3/5
Global : 4/5
Le Kiez Biergarten
Un bar allemand à la limite du XVIIème et du XVIIIème arrondissement. Bien sûr, vous y trouverez une excellente sélection de bières. L’après-midi, vous y serez tranquille pour bosser. Le truc que j’aime, ce sont les bretzels !
Soleil : après-midi
Adresse : 24, rue Vauvenargues
Digital Nomad : 4/5
Global : 3/5
Le Point Bar
Mon coup de cœur pour l’ambiance. Un vieux bar avec des prix parmi les plus bas de Paris, du moins pour la bière. 3 euros le demi, quand même. Une partie de la clientèle est composée d’indépendants et d’artistes. De la bonne musique aussi. C’est là que j’ai rencontré Sylvain, un lecteur du blog qui vit au-dessus. Comparé au bistrot de la Renaissance tout proche, le public est plus… alcoolisé et populaire, disons. Le week-end, cela bouge, il y a souvent des concerts.
Soleil : après-midi.
Digital Nomad : 3/5
Global : 4/5
En bonus, dans cette vidéo, je vous montre certains de ces lieux. Ainsi que d’autres :
Si vous avez des bonnes adresses de bars où travailler à Paris, n’hésitez pas !
Aayy superbe! <3