7 choses à savoir avant de devenir Digital Nomad
2Cela fait six ans que je suis devenu nomad digital ou nomade numérique. Nous étions en 2011. Lassé de la vie parisienne et de mon boulot de documentaliste à l’université, j’ai appris et je me suis autoformé sur tout un tas de domaines lié au web. Puis, je me suis lancé ! En 2011, je quitte tout pour partir en Amérique latine et pour embrasser ce mode de vie.
- 1. Vous ne verrez plus la vie de la même manière
- 2.
Ce n’est pas facile tous les jours - 3. En famille ? Oui, c’est possible !
- 4. Nomade… ou semi-nomade
- 6. Rencontrer, networker, c’est vital
- 7. Efficacité, organisation, discipline : un mantra
- 8. Tenir à distance l’entourage négatif
- 9. Digital Nomad Starter : le replay à télécharger
- 10. Digital Nomad Starter Edition 2019
- 11. NOUVEAU : mon livre pour devenir digital nomad !
Vous ne verrez plus la vie de la même manière
Attention, quand on adopte ce mode de vie, difficile de faire marche arrière ! Vous risquez d’aimer ce mode de vie et de vouloir continuer encore et encore. C’est mon cas. Après six ans, je ne me vois pas revenir en arrière et reprendre une vie de salarié. Non, vraiment pas. Voilà le risque à prendre !
Ce n’est pas facile tous les jours
Sur ce blog voyage, je ne suis pas là pour vous vendre du rêve. Depuis sept ans, je parle régulièrement des côtés moins glamour du voyage et de mon activité. Comme tous dans la vie, il y a toujours des inconvénients et des passages difficiles. Tout change, tout évolue.
Nomade numérique, c’est un mode de vie particulier. Lorsque l’on sort des sentiers battus, c’est toujours plus ou moins inconfortable. Ce n’est jamais tout rose. J’en parlais notamment dans cette vidéo. Il faut faire un trait sur une certaine sécurité financière, une certaine sécurité tout court. Ce n’est sans doute pas fait pour tout le monde.
Pour ma part, je suis sans doute moins sensible à cet aspect que d’autres personnes.
En famille ? Oui, c’est possible !
J’ai reçu des questions quand au retour d’expérience de nomades numériques avec des enfants. Alors, je ne vais pas pouvoir vous aider, n’ayant pas encore d’enfant. Pour autant, je connais plusieurs familles de nomades numériques qui parcourent le monde. Et cela a l’air de bien se passer. La plupart tiennent un blog, comme la famille ZED.
Tout est possible. Certains partent en tour du monde à vélo pendant des années avec des enfants ou sur un voilier donc…
Nomade… ou semi-nomade
Si en tant que digital nomad, il est possible de voyager à temps complet, dans les faits, j’en connais peu qui le font sur le long terme, c’est-à-dire durant des années. En effet, cela demande beaucoup d’énergie et puis, il faut bien avancer sur ses projets. Or, cela implique la mise en place d’une routine pour cela. Si vous bougez tous les trois jours, cela va être difficile. De plus, se poser permet aussi de créer des liens et des relations moins éphémères lorsque vous habitez sur place.
Aussi, après quelque temps, beaucoup de nomades numériques deviennent… semi-nomades. C’est à dire qu’ils vivent dans un pays une partie de l’année. Ensuite, soient ils changent soit ils en font leur base pour voyager. Ç’a été mon cas, pendant des années, avec la Colombie.
Rencontrer, networker, c’est vital
Nomade numérique, c’est un mode de vie peu commun. En France ou ailleurs autour de vous, vous allez vous sentir à part. Aussi, il est vraiment important de rencontrer des personnes comme vous, qui voient et partagent les mêmes valeurs. Cela peut être déjà des indépendants. Pour cela, il existe des groupes Facebook, des rencontres, des meet up, etc. Bref, il y a vraiment une foule d’outils pour que vous vous sentiez moins seul, et donc pour que votre motivation et votre énergie soient au top ! Et puis, c’est idéal pour trouver des opportunités, des nouvelles idées, etc.
L’activité de freelance est une des options pour devenir digital nomad.
Efficacité, organisation, discipline : un mantra
Impossible de réussir sans appliquer ces trois notions au quotidien. Surtout au début. Vous allez devoir bosser dur pour lancer la machine, quel que soit votre domaine.
Je sais que pour certains, cela semble difficile, voire impossible de penser qu’ils auront la discipline de travailler seul, de s’autodiscipliner. Je pense que tout le monde peut le faire. Alors, oui, certains ont des facilités, c’est certain. Mais cela est avant tout une question de volonté.
Tenir à distance l’entourage négatif
Il y a des chances pour que des ondes négatives viennent de votre entourage, famille ou amis. Ce n’est pas forcément facile de ne pas être influencé par ces voix négatives. Le mieux est de s’en éloigner ! Il n’y a que vous qui pouvez savoir ce que vous souhaitez faire, il n’y a que vous qui sachiez ce que vous avez dans les tripes. Le reste, ce ne sont que des bruits parasites. Mettez des boules quiès ou fuyez-les.
Digital Nomad Starter : le replay à télécharger
Comme vous le savez, j’ai coorganisé, avec mon ami Kalagan, l’événement Digital Nomad Starter, le 2 septembre dernier à Paris. C’était top ! C’était un véritable boost ! De belles rencontres, de la motivation, bref, nous avons beaucoup aimé.
Beaucoup n’ont pas pu venir en raison de la date. Aussi, nous avons décidé de proposer un replay des conférences que nous avons faites. Je vous présente tout cela dans une vidéo.
Digital Nomad Starter Edition 2019
Bilan de l’édition 2019 ici !
En vidéo, cela donne ça !
NOUVEAU : mon livre pour devenir digital nomad !
J’ai publié aux Editions Diateino « Libre d’être digital nomad », le premier livre en français sur la révolution du digital nomadisme.
Hello Fabrice et merci pour tes vidéos, J’ai vécu quelques expériences à l’étranger mais je n’ai jamais osé « sauter le pas » et travailler à distance, J’ai vu un programme qui s’appelle Remote Year, je voulais savoir si tu connaissais et si tu avais un avis dessus ? Merci pour tes conseils et encore bravo,
Greg
Je ne connais que de nom.Cela a l’air sympa, mais c’est pas donné.