7 destinations hors Europe faciles avec ses enfants
0Lorsque les enfants arrivent, on se dit bien souvent qu’il est préférable de choisir nos futures destinations de voyage en Europe pour des raisons tant sanitaires que pratiques. Pourtant, même si l’Europe a énormément à offrir aux voyageurs et qu’une vie ne suffirait pas pour en découvrir tous ses coins et recoins, on a parfois l’envie d’aller voir un peu plus loin, de découvrir d’autres contrées, de rencontrer des cultures totalement différentes, de voir les paysages qui nous font rêver.
Alors, pour commencer, je vous propose dans cet article sept destinations faciles pour un premier (ou pas) voyage avec vos enfants hors Europe. J’ai choisi de partager mes propres expériences ; c’est pourquoi, il n’y a dans ma liste aucune destination en Amérique du Sud ni en Océanie.
1. Le Maroc
Pour moi, le Maroc est la destination idéale pour un premier voyage en famille hors Europe. Facilement accessible en quelques heures d’avion à peine, avec une heure de décalage horaire seulement et sans problème sanitaire, le Maroc est un pays très agréable à visiter. Les gens sont gentils, souriants, généreux et très accueillants, surtout quand on a de jeunes enfants. La cuisine est à tomber et, en général, les petits l’adorent. Les villes et riads ressemblent aux contes des Mille et Une Nuits. Les médinas sont de vrais labyrinthes où l’on se perd avec plaisir et où l’on s’émerveille devant les couleurs, les odeurs et tous les trésors. De Tanger, Essaouira, Marrakech, Fès, Ouarzazate, Casablanca, Tétouan…
Le Maroc, c’est aussi se baigner sur les plages d’Agadir ou d’Essaouira, découvrir le désert à Mhamid ou Merzouga, suivre les pistes des chèvres dans les montagnes de l’Atlas, expérimenter l’hospitalité marocaine… Le Maroc est un pays de contraste où l’on peut ressentir le frisson de l’aventure. Dormir à la belle étoile dans le désert ou profiter du confort d’un riad avec piscine. Se réveiller entourés de dunes et sous un soleil de plomb et s’endormir sous une pluie drue et froide au milieu des montagnes du Moyen Atlas. J’y ai voyagé longtemps enceinte et avec un enfant de 3 ans en van en hiver sans aucun souci.
Nos meilleurs souvenirs en famille : les dunes de Merzouga, la forêt de Cèdres, la médina de Fès…
Un livre pour préparer votre séjour au Maroc en famille : Le Maroc des enfants
2. Le Québec
Même si je n’y suis pas allée avec des enfants, le Québec me semble également être une destination idéale pour un premier voyage en famille. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette région du Canada. Un pays de nature et de grands espaces. Je n’y suis restée qu’une quinzaine de jours entre Montréal, Québec, Baie-Saint-Paul et le Saguenay – Lac Saint-Jean en plein mois de mars. Nous avons skié entre des sapins sur une piste finissant au bord du Saint-Laurent. Nous avons fait du ski de fond dans le parc de la Mauricie où les oiseaux viennent manger dans les mains.
Nous avons glissé comme des enfants à Valcartier. Nous nous sommes promenés en raquettes dans le parc national des Monts-Valins, nous avons passé toute une journée dans une cabane à sucre à récolter l’eau d’érable et à se goinfrer de tire d’érable, nous avons dévoré des chocolats glacés aux bleuets et du fromage qui fait couic-couic, ri aux soirées d’impro à Montréal et avons vécu tellement d’autres expériences merveilleuses. Chaque journée passée là-bas a été un pur bonheur. Je suis donc certaine que, pour un enfant, le Québec est une destination parfaite.
Certes, le vol est long et il y a un certain décalage horaire, mais c’est une destination facile car on y parle français, les soins médicaux sont bons, aucun vaccin n’est nécessaire, se déplacer est facile, les enfants adoreront tous les repas du petit-déjeuner au repas du soir et les gens sont gentils et vrais. Et puis, c’est une région qui ne pourra que marquer profondément les enfants tant par la présence de cette nature sauvage, de ces grands espaces préservés par de magnifiques parcs nationaux que par la richesse culturelle des Amérindiens. De plus, toutes les saisons sont propices à un voyage au Québec.
Deux livres des éditions Ulysse pour rêver et préparer son futur voyage au Québec en famille : J’explore le Québec et Le meilleur du Québec selon Ulysse.
3. L’Afrique du Sud
J’ai hésité à ajouter l’Afrique du Sud dans cette liste. Il est vrai que les questions sécuritaires pourraient refroidir certains parents à voyager dans ce pays. Toutefois, ce pays a tout pour mettre des étoiles dans les yeux des petits comme des grands. Une nature sauvage, de vastes espaces, les animaux de la savane qui habitent nos rêves d’enfance, de l’aventure, des couleurs…
Si, la plupart du temps, on va en Afrique du Sud pour visiter les grandes réserves tels que le parc Kruger ou l’Addo Elephant National Park, il est possible de s’émerveiller sans faire de safari. En marchant sur les sentiers du Drakensberg, vous pourrez croiser des babouins, des zèbres ou des élands et vous baignez dans des piscines naturelles en vous sentant seuls au monde. En séjournant dans la région du Cap, vous pourrez aller au Cap de Bonne-Espérance et penser à tous ces marins, ces navigateurs, ces aventuriers qui passèrent par ce bout du monde, vous pourrez voir les manchots du Cap à Boulders Beach et peut-être avoir la chance de vous baigner à leurs côtés, vous pourrez partir en mer à la recherche du grand requin blanc ou aller voir les lions de mer et puis vous pourrez sensibiliser vos enfants à la protection de l’environnement mais aussi au respect de l’Humain en parlant de Nelson Mandela, de son combat pacifiste et de l’Apartheid. À Durban, vous pourrez vous initier au surf et découvrir encore un tout autre aspect de ce magnifique pays. Ce ne sont là que quelques propositions. L’Afrique du Sud, un pays d’aventure, un pays où les émotions sont aussi vastes que ses territoires
Au niveau des aspects pratiques : le vol est long pour un jeune enfant mais il n’y a pas de décalage horaire (ou à peine 1 heure). Pour rentrer en Afrique du Sud avec votre enfant, n’oubliez pas de prendre un acte de naissance traduit en anglais ou un document officiel mentionnant le nom des deux parents de l’enfant. Si vous partez seul(e) avec votre enfant, munissez-vous en plus d’une autorisation de voyage de l’autre parent (traduite en anglais). À moins de vous rendre au parc Kruger ou dans les environs du Mozambique ou du Zimbabwe, il n’y a pas de paludisme en Afrique du Sud. Petit détail qui amusera les enfants : les saisons sont inversées par rapport à chez nous.
4. La Jordanie
Encore un pays où je ne suis pas allée en famille mais que je considère comme une destination idéale pour les petits aventuriers. Il est vrai que la région est très instable depuis des nombreuses années et le pays connaît quelques manifestations suite à différentes réformes économiques. Pourtant, le tourisme ne cesse de se développer dans ce pays jusqu’à présent épargné par les conflits. C’est que la Jordanie regorge de trésors et se vit comme une plongée dans un véritable roman d’aventures !
Partir sur les traces de Lawrence d’Arabie à cheval ou en jeep dans le désert du Wadi Rum, dormir dans les tentes bédouines, se prendre pour Indiana Jones dans les canyons de Petra, être ébloui par la beauté surprenante de la Khazneh, flotter sans effort sur la Mer Morte… Pendant deux semaines, nous avons arpenté le pays à la recherche de sites de parapente dans des paysages souvent à couper le souffle. Je ne doute pas un instant que ce pays pourra émerveiller vos enfants. Evitez peut-être l’été où les températures très élevées peuvent fortement les indisposer, voire provoquer des coups de chaleur. Petit avantage : la nourriture est délicieuse et les habitants sont encore une fois très gentils et accueillants.
5. La Thaïlande
Le pays par excellence pour un voyage en famille en Asie du Sud-Est et profiter du soleil pendant les vacances d’hiver ! Des îles et des plages paradisiaques, des eaux chaudes, des fruits tropicaux délicieux, la jungle et ses éléphants, sa cuisine savoureuse, des hôtels bien équipés et souvent dans des cadres magnifiques… La Thaïlande, pour se reposer, se baigner, profiter en famille. Lors de notre voyage dans le pays du sourire, les enfants avaient 17 mois et 5 ans. Sacha n’en garde pas de souvenirs mais c’est là qu’il a découvert la mer et vu de vrais éléphants pour la première fois. Grégoire, qui y est retourné récemment, nous a beaucoup parlé de la plage, du snorkeling et des tuk-tuk.
Malgré le bruit, la circulation, la chaleur et la pollution, nous avons adoré Bangkok, son énergie, sa frénésie et ses coins tranquilles. Nous avons aimé découvrir les temples, les marchés, les restaurants de rue, le métro, la vie depuis le fleuve Chao Phraya et les canaux. Le pays offre également une diversité de paysages et permet de vivre des expériences uniques dans un pays où les infrastructures touristiques sont très bien développées et où il est facile de se déplacer. Par contre, le vol est long, le décalage horaire important et, surtout, le paludisme (principalement en zones rurales) et la dengue sévissent dans le pays. Veillez donc à vous protéger des moustiques de jour comme de nuit (v. article Paludisme, quelles précautions avec un enfant ? ) et à mettre un pull ou une écharpe dans votre valise en raison de la climatisation dans les hôtels ou les bus.
6. Le Sénégal
Le Sénégal est ma destination coup de cœur pour un voyage en famille en Afrique. Une excellente porte d’entrée car le pays est stable, chaleureux, facile. Parce qu’il n’y a jamais de problèmes et toujours des solutions. Parce que les gens sont gentils et souriants. Le Sénégal n’est-il pas d’ailleurs le pays de la Teranga, de l’hospitalité ! Que vous soyez des voyageurs aguerris ou débutants, vous y trouverez votre bonheur. Sachez que si vous souhaitez voyager en indépendant et prendre les transports locaux, ce sera peut-être moins évident mais source de belles rencontres, de moments d’échanges et de rires et un bel apprentissage de la patience. Il vous faudra négocier, discuter, palabrer mais toujours avec le sourire. Le Sénégal offre à votre enfant des images merveilleuses d’Afrique et lui permet de se faire des tas de copains très facilement. Pour le parent, il suffit de lâcher-prise, de laisser faire et de se réjouir de l’expérience. Il faut prendre le temps. Être sur place. Partager.
Vivre tout simplement. Avant de se visiter, pour moi, le Sénégal est un pays qui se vit. Et puis, il y a la mangrove du Sine Saloum ou de Casamance, le lac Rose, la réserve de Bandia et ses animaux de la savane, les oiseaux du parc national du Djouj, Saint-Louis et la Langue de Barbarie, les sorties de pêche en pirogue, les fromagers géants, les couleurs intenses, les éclats de rire et le jus de bissap… J’aime ce pays. J’aime l’énergie qui le porte. Je m’y sens bien. Et Sacha aussi d’ailleurs. En ce qui concerne les risques sanitaires, nous n’avons jamais été malades. Le seul problème auquel vous serez confronté : le paludisme. Prenez les mesures nécessaires pour éviter les piqûres de moustique. À savoir que le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire quand on se rend au Sénégal. Toutefois, les vaccinations habituelles sont recommandées. Et si vous comptez utiliser des pirogues, prévoyez un gilet de sauvetage pour votre enfant.
Deux livres :
Pour découvrir le Sénégal avec les enfants et Quinze Contes du Sénégal de Jean Muzi
7. Le Vietnam
Enfin, pour terminer cette liste de destinations faciles pour voyager avec un enfant, j’ajouterai le Vietnam. Il y a quelque chose de très doux, de très paisible, au Vietnam. Peut-être parce que nous sommes restés une partie du voyage le long du Mékong où la vie se déroule encore à un autre rythme et que nous y étions pendant toute la période du Têt, le nouvel an vietnamien, période pendant laquelle tout le monde (ou presque) est en vacances et où beaucoup de choses sont fermées. Et pourtant, dans ce calme, il règne une certaine effervescence, une volonté, une énergie. Un mélange de modernité et d’une certaine nostalgie du passé. J’ai surtout aimé Hanoï et son ambiance.
Les enfants, eux, ont presque tout aimé : naviguer sur le Mékong, dormir sur un hôtel flottant, aller au marché flottant de Can Tho, assister au spectacle de marionnettes sur l’eau du théâtre de Hanoï, visiter les temples et les pagodes, la visite en bateau de Tam Coc et, surtout, ils ont adoré la nourriture. Bien plus encore qu’en Thaïlande. Le Vietnam a l’avantage également d’offrir des paysages très variés : des plages paradisiaques du Sud aux montagnes et rizières du Nord. Il y en a pour tout le monde. Les Vietnamiens sont très accueillants et généreux. Grâce aux enfants, nous avons pu rencontrer des familles, partager des moments intimes avec eux et recevoir de nombreux cadeaux. Dans les villes, la circulation est dense et il y a très peu de place pour les piétons. Se lancer pour traverser relève du jeu de la grenouille. Mais nous en sommes tous sortis indemnes. Aucun vaccin supplémentaire n’est obligatoire et le paludisme est peu présent (sauf à quelques endroits). Le seul petit bémol : la durée du vol et le décalage horaire !
Et bien d’autres destinations encore !
Au travers de cet article, je vous ai donné mes destinations faciles pour un premier voyage avec un enfant en dehors de l’Europe. Je ne vous ai parlé qu’en fonction de mon expérience et de mes goûts personnels. Mais il y a encore tant d’autres destinations à découvrir et que d’autres familles (parfois même avec de très jeunes enfants) ont expérimentées : le Sri Lanka, le Japon, Cuba, le Chili, le Costa Rica, la Réunion, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou encore Oman.
Il n’y a aucune limite à vos envies de voyage avec votre enfant. Vous pouvez aller partout ! En fonction de vos envies, de votre expérience, de l’âge de enfants (par exemple, éviter les pays où sévit le paludisme et où certains vaccins sont obligatoires lorsque les enfants sont très jeunes) et de votre budget (un voyage au Canada ou en Australie sera plus cher qu’un voyage au Sénégal ou au Vietnam). Si vous n’êtes pas rassurés de voyager seuls pour la première fois avec votre enfant, d’excellentes agences, comme Terres d’Aventures, organisent des circuits pour les familles. Une belle expérience et de nouveaux copains en perspective !
Attention ! Peu importe l’endroit où vous vous rendrez en famille, n’oubliez pas de prendre une assurance assistance de voyage pour tous les membres de la famille. Dans certains pays, les soins de santé sont hors de prix et on n’est jamais à l’abri d’un petit souci !
Enfin, pour choisir votre future destination, vous inspirer, rêver, peser les pour et les contre, trouver plus de détails pratiques, je vous conseille ces deux ouvrages : Voyager avec ses enfants de Lonely Planet et Voyager en famille : 50 destinations de rêve de Caroline Krauze du blog Voyage Family