7 raisons de visiter la préfecture de Shimane au Japon !
7Lors d’un premier voyage au Japon, la plupart des voyageurs se concentrent sur les sites et les villes de la côte Pacifique. On parle même d’une Golden route, qui passerait entre autre par Kyoto, Tokyo, Osaka, le Mont Fuji, etc. En dehors de cette route, il y a déjà moins de touristes sur les routes de l’archipel.
Il faut dire que voyager au Japon coûte une blinde ! Et puis, les voyageurs ont peu de temps et se concentrent sur les sites les plus réputés. Pour autant, comme dans toutes destinations, il existe de belles surprises à découvrir, comme à chaque fois que l’on ne fait pas le mouton.
En l’occurrence, la préfecture de Shimane fait sans doute partie des plus belles surprises méconnues du Japon. Pourtant, cette région n’est située qu’à 1h30 de vol de Tokyo, sur la mer du Japon. Shimane offre une grande variété de sites, et certains se classent au premier rang national.
J’y ai passé quelques jours en septembre dernier. Voici sept raisons de mettre Shimane sur votre programme pour votre futur voyage au Japon !
- 1. 1. Izumo : le plus ancien sanctuaire du Japon
- 2. 2. Les mines d’argent de Iwami Ginzan
- 3. 3. Le château de Matsue
- 4. 4. Le plus beau jardin japonais du pays
- 5. 5. La côte de la préfecture de Shimane
- 6. 6. Un Japon authentique et hors des sentiers battus
- 7. 7. La richesse de la gastronomie locale
- 8. Y aller
1. Izumo : le plus ancien sanctuaire du Japon
La région de Shimane abrite le sanctuaire d’Izumo, le plus ancien du Japon. La plupart des bâtiments datent de 1668.
Il est situé dans un cadre verdoyant. La salle principale du sanctuaire est la plus haute du Japon. On dit que les dieux de tout le Japon se rassemblent ici une fois par an. D’après les fouilles archéologiques, un gigantesque escalier en bois conduisait à la pagode originelle, haute de 48 mètres. Une reconstitution se trouve dans le musée voisin, qui retrace l’histoire du lieu. Une visite que je vous conseille aussi.
Enfin, sa corde sacrée, faite en paille de riz, est la plus imposante du Japon, elle pèse plusieurs tonnes !
Réserver une visite guidée sur cette page !
2. Les mines d’argent de Iwami Ginzan
Peu connues, ces mines d’argent ont pourtant vu l’extraction d’un tiers de la production d’argent dans le monde entre le XVIème et le XIXème siècles. Avec Potosí (Bolivie), ces mines étaient alors au centre du commerce mondial de l’argent.
Ces mines sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Leur visite permet de découvrir les galeries et la vie quotidienne des mineurs. Ne ratez pas le musée de la ville consacré à la mine.
De plus, le village d’Ômori-Ginzan est particulièrement intéressant. En effet, le village comprend encore un grand nombre de maisons traditionnelles. Se balader dans ses rues ressemble à un retour vers le passé, vers un autre Japon. J’ai beaucoup aimé ce lieu personnellement.
Enfin, la vallée abrite une autre merveille : le temple de Rakan-ji Gohyaku-rakan. Trois grottes abritent une statue de Bouddha entourée de 500 statues. Particularité ? Chaque statue est unique. Ce sont autant de personnages à l’expression différentes, souvent drôle et étonnant.
3. Le château de Matsue
Gros coup de cœur pour le château de Matsue, un des cinq Trésors nationaux du Japon. Ce château construit en 1611 est une merveille architecturale, tout en bois et très bien conservée.
Pour tout vous dire, je n’avais aucune idée de l’apparence des châteaux japonais de cette époque. Ce fut pour moi une vraie découverte. Et j’ai commencé par l’un des plus remarquables. Le château est encore entouré de ses douves, ce qui est rare au Japon. Le pays n’a jamais vraiment eu une politique de conservation de ses monuments et de son patrimoine, du moins jusqu’à très récemment. Aussi, c’est un petit miracle que ce château ait survécu en l’état à travers les siècles.
Il fait ainsi partie des douze donjons authentiques du Japon. C’est le second de par sa surface et le troisième de par sa hauteur. Le dernier étage du donjon vous offre une vue panoramique sur la ville.
Horikawa Pleasure Boat propose de découvrir les canaux entourant le château sur un petit bateau de huit mètres. Vous aurez peut-être la chance d’assister au coucher du soleil sur le château.
À voir aussi à Matsue :
– Buke Yashiki : une résidence de samouraï. Très intéressant pour se rendre compte de la vie quotidienne d’un samouraï de rang moyen.
–La maison musée de Lafcadio Hearn. Cet écrivain gréco-irlandais fit découvrir le
Japon aux Occidentaux à la fin du XIXème siècle. Il fut un des premiers Occidentaux ayant vécu au Japon.
Réservez votre hôtel à Matsue ici.
4. Le plus beau jardin japonais du pays
Oui, carrément. Ce jardin est situé autour d’un musée, c’est déjà une particularité. Le musée Adachi est un musée d’art planté en pleine campagne, construite par un riche homme d’affaires japonais originaire de la région. Là aussi, la chose est peu courante.
Ce jardin a été primé comme le plus beau jardin du Japon chaque année depuis quatorze ans, par un magazine spécialisé. Un record. De larges fenêtres donnent sur le jardin créant l’illusion de peintures vivantes. Cette idée est une réussite et fait de ce musée un lieu unique.
Quand au musée en lui même, il offre une intéressante collection de peintures modernes. On y trouve les plus grands artistes japonais : Yokoyama Taikan.
Plus d’infos sur le site du musée Adachi.
5. La côte de la préfecture de Shimane
La côte de la préfecture de Shimane compte quelques petites merveilles. Tout d’abord, le phare d’Izumo Hinomisaki. J’aime ces constructions érigées face à la mer. Il est possible de grimper jusqu’au sommet du phare afin d’admirer la vue sur cette côte rocailleuse de la mer du Japon. Ce phare fait partie des cent phares historiques dans le monde.
Non loin, vous pouvez continuer par un autre sanctuaire, celui de Hinomisaki. La couleur du sanctuaire peint en rouge dénote dans la forêt verte.
Autre particularité de la région : des grottes souterraines. Elles ont été creusées par la mer et il est possible d’y pénétrer en barque. Tomogaura Pleasure Boat Experience fait découvrir une partie de cette côte de la mer du Japon. Un pêcheur local emmène des passagers à la découverte des falaises et de grottes étonnantes. Le bateau s’enfonce sous la montagne.
Non loin de là, vous pourrez profiter de la plage de Kotogahama, réputée pour son sable qui chante. Et en effet, il chante lorsque vous marchez dessus !
Enfin, si vous avez le temps et le budget, ne ratez pas les îles Oki au large. Une pure merveille paraît-il. Je n’ai pas eu le temps de m’y rendre, du moins pour cette fois.
6. Un Japon authentique et hors des sentiers battus
Pas de grandes villes dans la préfecture de Shimane. La population s’élève à moins de 700 000 habitants, ce qui n’est pas très élevé au Japon. Perso, cela m’a permis de découvrir un autre Japon. J’avais en effet dans mon esprit avant tout les images des grandes métropoles associées au Japon. J’ai pu découvrir un Japon plus vert, plus nature, à l’opposé de métropole comme Tokyo.
Il n’y a pas foule à Shimane. La plupart des touristes ne font pas l’effort de venir jusqu’ici. Il faut dire qu’il n’y a pas de trains directs, ce qui est un frein pour beaucoup. Il reste le bus, mais il faut compter plus de dix heures depuis Tokyo. Le plus simple, c’est l’avion : moins de deux heures depuis la capitale.
7. La richesse de la gastronomie locale
Comme nous sommes proches de la mer du Japon, une grande partie de la gastronomie locale est liée à la mer, encore plus qu’ailleurs au Japon sans doute. La région compte aussi deux lacs, parmi les plus grands du Japon.
Le plat emblématique de la région : les Izumo Soba, des nouilles à base de farine complète de sarrasin. Elles sont présentés dans des assiettes que l’on empile les unes sur les autres. Un régal.
Non, mais j’ai eu ici des plaisirs orgasmiques, au niveau des papilles. Vraiment. Des plats raffinés. La cuisine japonaise confine à l’art. Tout est très recherché, même dans la présentation des plats
Et bien sûr, n’oubliez pas le saké, la boisson à base de riz. Une bonne idée est de visiter une brasserie afin de découvrir sa fabrication. Dans la région, je vous conseil celle de Yoshida Shuzo – Gassan Sake brewery.
Y aller
Par avion :
De Tokyo : cinq vols quotidiens : 80 mn
D’Osaka : six vols quotidiens : 60 mn
En train :
De Tokyo : 6h par Okayama
De Osaka : 3h30
Il existe aussi un ferry pour Donghae en Corée et pour Vladivostok !
Louer une voiture ? Vu le prix des transports au Japon, il peut être intéressant de louer une voiture, surtout à deux et sans parler de la liberté que cela procure pour visiter une région comme Shimane.
Je vous conseil Rentalcars pour les tarifs ici.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Japon avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Pour trouver un hôtel pas cher, jetez un oeil sur cette page.
La visite de la région de Shimane m’a donné grave envie de revenir pour longer la côte de la mer du Japon. Une belle côte, des villages de pêcheurs, des traditions, bref, de quoi faire un road trip d’enfer !
Effectivement c’est très tentant, mais en suivant ton article sur le Japon, le budget refrène cette tentation, dommage…à moins d’y écouter le séjour, ce qui est un peu ennuyeux vu la distance à parcourir pour y arriver.
Alors pourquoi ne pas, y cocher l’option étape d’un futur voyage dans le coin…
Encore une fois, merci pour toutes ces infos.
Oui, c’est sûr que voyager au Japon demande du budget…Mais quel beau voyage !
J’ai visité 5 sur 7 sites cités. Vraiment super 🙂
Je n’ai jamais été trop curieuse vis à vis du japon, mais dans cet article tu nous fais découvrir autre choses que les endroits les plus connus. c’est cool, merci ! 🙂
Je vais garder ton article de côté pour un futur voyage parce que ça a vraiment l’air d’être une belle région. ^^
Pur hasard, J’en reviens, et je m’étais fait la même remarque. C’est vraiment beaucoup mieux que ce que j’avais imaginé, et c’était pourtant mon 7ème voyage au Japon.
Je n’étais moi non plus très curieuse du Japon mais je commence à lire le livre : »requiem pour Nagasaki ». Dès le premier chapitre l’envie me prend de connaître mieux cet extraordinaire pays.
Merci pour le livre, je vais le lire 🙂