8 astuces pour voyager moins cher en Colombie (et en Amérique du sud)
24Voici quelques astuces pour voyager moins chers en Colombie et en Amérique du sud !
- 1. 1. Astuce pour voyager moins cher :l’eau en sac
- 2. 2. Cuisinez vous-mêmes !
- 3. 3. Voyagez moins cher en optant pour les dortoirs !
- 4. 4. Négociez vos billets de bus !
- 5. 5. Voyagez la nuit en bus
- 6. 6. Le couchsurfing pour faire des économies
- 7. 7. Faites vous-même votre lessive
- 8. 8. Buvez peu de bière
1. Astuce pour voyager moins cher :l’eau en sac
Acheter des petits sacs d’eau dans les tiendas. Gardez une bouteille plastique avec vous, afin de la remplir avec ces sacs plus économique. Ils valent 500 pesos contre 1500 pour une petite bouteille ! Ce qui fait presque 0,50 euros de différence. A la fin d’un mois, cela peut faire pas mal d’économies !
Au marché
2. Cuisinez vous-mêmes !
Cuisinez dans votre guest house. Un bon moyen pour économiser vu le prix des repas. Et puis, si vous voulez manger plus sains, plus de verdure et de salade, c’est un bon moyen. Le mieux est encore d’acheter dans un marché, c’est encore plus économique.
3. Voyagez moins cher en optant pour les dortoirs !
Le prix du logement est assez élevé dans bien des pays d’Amérique du sud. En Colombie, rien que pour un lit en dortoir, le prix est souvent de 20 000 à 25 000 pesos la nuit, soit de 8 à 10 euros. Du moins dans les grandes villes. Ce qui fait tout de même presque 10 euros. En comparaison des 5 dollars la chambre privée dans certains coins d’Asie, cela fait cher !
4. Négociez vos billets de bus !
Négociez vos billets de bus à la dernière minute. Sur un trajet pour lequel on vous propose 40 000 pesos, vous pouvez le ramener à 30 000, soit tout de même 4 euros d’économie sur un trajet. Et faites jouer la concurrence. Bref, n’achetez pas à l’avance !
5. Voyagez la nuit en bus
C’est en général assez safe. Les bus sont vraiment confortables et modernes. Avec une couverture contre le froid et des boules quies, vous pouvez arriver à dormir. Plus ou moins…Et vous économisez une nuit d’hôtel ainsi. De plus, la plupart des trajets sont longs, donc autant ne pas perdre une journée !
6. Le couchsurfing pour faire des économies
Non seulement, en utilisant le couchsurfing, cela diminuera votre budget logement mais en plus, c’est très sympa ! Vous rencontrerez des locaux qui peut-être vous donnerons des bons tuyaux etc..Bon, pour l’instant, cela ne m’a pas trop réussi. Je n’ai pas réussi à trouver des « places » malgré mes efforts. Parfois, je me dis que les mecs préfèrent accueillir des filles, et que les filles ont peur d’un mec. Il doit y avoir un fond de vérité !
7. Faites vous-même votre lessive
Achetez un petit paquet de lessive à la tienda du coin (genre la marque « Fab », la meilleure :-)) et faites votre lessive à la main à l’hôtel ! Il y en a de très petit, gendre 200 g.
8. Buvez peu de bière
Peut-être le conseil le plus dur pour celui qui aime la bière ! Ici en Colombie, une bière dans une tienda revient entre O, 50 centimes et 1 euro la bouteille. C’est peu certes, mais je peux vous dire que sur la route, c’est bien souvent tentant le soir !
Voilà pour ces quelques conseils de base. Il y en aura d’autres pour les lecteurs de la prochaine Lettre du Voyageur!
Pour ceux qui ont déjà voyagé sur le continent, d’autres conseils ?
Souvent, prendre un bus plutôt que le mini van pour touriste mais il y a des exceptions : au Guatemala certains longs trajets à 5 dollars en mini van revenaient moins chers qu’en bus. Idem pour les sites : ne pas prendre de tour organisé sauf quand inévitable car danger pour l’ascension d’un volcan par exemple…
La pire arnaque selon moi : le bateau pour aller à Livingston (au Guatemala) en plus j’ai pas aimé cette ville, genre disney pour touristes.
Super plans cocktails happy hour à Antigua !
Oui c’est vrai pour le mini van, il peut y avoir des exceptions.
Pour les guides, je m’en passe en général sauf si le site est d’exception ou si cela craint un peu. Il semble que c’est souvent le cas pour l’ascension des volcans.
Apparemment, il y a parfois des vols à mains armés. J’ai même mu qu’il faut mieux y aller avec des policiers!
Ha zut pour Livingstone, je pensais y arriver en bateau. Bon, en même temps, j’y resterais pas comme tu le décris:-)
De très bons conseils. Il est vrai qu’on pense rarement à récupérer ces petites sommes mais au final, elles constituent pas mal d’argent !
Moi, je n’ai jamais pensé que voyager en Amérique de Sud peut être aussi cher. Même si je n’ai pas encore eu en Colombie (ou dans un autre pays américain) je confirme qu’en cuisinant au lieu de prendre les repas au restaurant on peut économiser beaucoup…
je vien de la Colombie et c’est vrai qui est le plus chers, mais le plus magique du continent aussi. dans le caribe colombien d’où je suis est moin dispandiux et les gents sont plus ouverts a te offrir des choses que dans les grandes ville.
si tu veux venir je m’enve la semaine prochaine, en Colombie je peux te donne attend chez moi. Au plaissir.
Soyez vous les bienvenus.
De mon expérience personnelle, en Amérique du sud :
– si je peux éviter de prendre un taxi, je le fais : les gares routières ne sont pas forcément trop loin du centre ville, et souvent en moins d’1h de marche, on y est
– si on compte rester plusieurs nuits, on peut négocier le prix. Après, si l’auberge s’avère être très bruyante, on ne peut pas en partir …
– faire sa cuisine, effectivement, on économise pas mal. Mais je me suis retrouvé parfois à dépenser autant en faisant mes courses, et faire la queue à la cuisine de l’auberge, c’est une perte de temps … Petite remarque : au vue des prix pratiqués en Bolivie et au Pérou, où en cherchant bien, on peut manger pour 1 euro, j’ai du mal à accepter de voir les occidentaux dans les cuisines de l’auberge. Faut aussi un peu faire vivre les locaux !
– couchsurfing : pas vraiment une mauvaise expérience, mais il faut un minimum s’organiser et savoir où et quand aller. J’ai rencontré pas mal de gens qui ont trouvé sans soucis, pour ma part, je m’y suis pris au pire moment (vacances scolaires et période de fête), et après coup, je préfère laisser la place aux jeunes sans trop d’argent (j’ai travaillé et économisé pour partir en voyage)
– sinon, il reste le camping, très économique, en 1 mois, la tente est remboursé. Par contre, il faut le nécessaire pour faire la cuisine, car en auberge, on accède à la cuisine, alors qu’au camping … et donc, si vous préférez économiser sur un repas, l’auberge est plus rentable que la camping, si vous n’avez pas votre bouteille de gaz
– voyager à plusieurs : un taxi peut revenir moins cher que 4 billets de bus. Idem pour les excursions, la location de véhicule peut s’avérer moins cher, encore faut-il trouver des compagnons de route
– faire du stop : dans certains pays comme le Chili ou l’Argentine, l’autostop (ou levé de pouce pour les québécois) fonctionne pas trop mal, surtout pour les filles 🙁
PS : depuis le temps que je voulais laisser un commentaire sur ton blog, voilà, c’est fait 🙂
Merci pour ton intéressant commentaire:-)
D’accord avec la plupart des choses que tu as dites.
-Pour la cuisine, en effet, la Bolivie et le Pérou, c’est moins cher donc cela vaut pas forcement la peine.
– il parait que stop marche pas mal des ces pays: c’est plutôt des particuliers ou des camionneurs qui prennent? Tu conseils de le faire dans une station service?
– et en effet, faut pas hésiter à négocier pour plusieurs nuits! Surtout s’il y a pas trop de monde.
– pour la gare routière, je serais moins catégorique suivant la région. Au niveau de la sécurité, marcher vers le centre peut-être un peu chaud, surtout si on est seul, car les gares routières sont souvent situées en périphérie.
– Pour le stop, c’est plutôt des particuliers qui s’arrêtent, même si je sais que les camionneurs s’arrêtent assez facilement. J’ai rencontré des gens qui ont fait plus de 1000km avec le même camionneur. Mais je voyage avec un gros sac à dos, et ca effraye plus d’un conducteur, donc bon 🙂 . Et il m’est aussi arrivé d’attendre plusieurs heures pour rien, donc bon, faut savoir faire, c’est pas mon cas 🙂
Et il y a toujours un risque de se faire dépouiller, mais bon, c’est comme tout, si on ne le sent pas, on ne s’y aventure pas !
– Pour la marche de la gare routière, j’évite le plus possible d’arriver quand il fait nuit, car effectivement, gares routière et ferroviaire sont des lieux « à risque » le soir. Et il faut arriver à s’orienter, ce n’est pas toujours aisé. Après, en fonction des pays, prendre un taxi peut coûter moins d’1 euro, mais ca reste un euro 🙂
Sinon, dernière astuce : les frais bancaires. Une certaine banque française fait partie de la Global Alliance, ca se résume en gros à des retraits à l’étranger sans frais. Le seul soucis, c’est qu’il faut trouver la banque associée (pas toujours facile). Je sais qu’on peut aussi payer un abonnement afin de ne pas payer de frais, intéressant pour les étudiants car pas cher, mais pour les autres, c’est pas très intéressant.
Voilà, j’en ai fini des mes astuces à moi, y a du bon et du moins bon 🙂
Je savais pas pour la banque! Intéressant!
C’est quoi le nom?
La banque en question, c’est BNP Paribas. On peut retirer sans frais dans les Scotiabank en Amérique du sud (Chili et Pérou).
Excellents conseils! Je voyagerai très clairement de cette manière en Amérique latine!
Et… dis-moi Fabrice, le woofing et le HelpExchange, tu les passes au crible quand? Il faut que tu tentes l’expérience m’sieur le voyageur! Pour moi, c’est aussi bien que le couchsurfing au niveau de l’échange avec les gens et une bénédiction pour le budget.
Je vais essayer de te croiser en Bolivie!
Aline
Oui Aline c’est prévu au programme!
Je pense que je vais le faire au Pérou ou en Bolivie justement.
Le couchsurfing c’est toujours limité pour moi à des verres…
Ha tu seras donc en Bolivie vers ces dates? Tu penses y voyager longtemps?
Alors je ne veux absolument jouer les détracteurs mais toutes ces astuces c’est pas se mettre en danger pour quelques pesos ?
En danger ces astuces?
Drôle d’idée!
Je ne vois pas comment elles pourraient te mettre en danger:-)
A la limite, voyager en bus est peut-être un plus risqué certes que rester la semaine dans un hôtel 5 étoiles. Mais la saveur du voyage ne sera pas la même:-)
C’est vrai que le budget biere peut vite amputer un budget voyage… Exemple en croatie: 7% de mon budget voyage est passe en bieres (a raison de 2 a 3 litres par jour)
bon 2 à 3 litres par jour quand même Martin:-) Ca fait beaucoup grand fou:-)
D’accord avec les conseils.
J’avoue que je suis quand même assez fan des laveries au kilo qui lavent et repassent les affaires pour quelques euros. C’est plus propre que les lessives à la main et ça permet de se consacrer à autre chose pendant ce temps.
Et puis difficile de résister à l’appel de la bière aussi…
Pour la lessive, c’est rare que je le fasse, c’est souvent trop la flemme….
Pour la bière, c’est un combat (perdu) de tout les instants:-)
Intéressant article! J’aime bien l’astuce « buvez de la bière ». hehe. Par contre pour le bus, voyager de nuit au Pérou c’est vraiment déconseillé! Beaucoup plus risqué, on évite 🙂
Salut Leslie,
Ah oui à ce point au Pérou? Même avec des compagnies chers et directes? A cause d’attaques?
Voyager de nuit, super! Mais on lit de tout niveau sécurité… Tu as fait quels trajets de nuit en Colombie? Car je pars bientôt et je me pose encore la question…
Vers la côté. Les problèmes la nuit lors des voyages en bus sont très rares.
bonjour, ma fille fait un voyage en Amérique centrale et s’apprête à visiter la Colombie. Elle est avec son ami. Elle me parle de faire du camping sauvage. Comment se situe maintenant la Colombie en terme de sécurité ? Y a t’il des zones de camping aménagées afin de ne pas être seuls au milieu de nulle part ? merci pour votre réponse.
Le camping n’est pas très courant en Colombie. Il existe quelques campings, par exemple sur la côte.
Pour le camping sauvage, bon, si c’est au sommet d’une montagne isolée en mode treking pourquoi pas. Mais j’aurai envie de dire qu’il vaut mieux éviter.