8 choses que le voyage vous apportera
40J’ai déjà évoqué pourquoi je voyageais. Voici d’autres raisons dont je n’ai pas parlé et qui peuvent s’appliquer au plus grand nombre :
Plus de tolérance
Lorsque qu’une famille vous invite à prendre le thé chez elle alors qu’elle vient juste de vous rencontrer, lorsque vous vous apercevez que tous sur cette Terre, nous partageons les mêmes envies de bonheur, lorsque vous côtoyez d’autres cultures de plus prés, forcement, vous deviendrez plus ouvert et tolérant. Car nous sommes tous attachés aux mêmes valeurs fondamentales dans la vie. Et lorsqu’on le réalise vraiment sur le « terrain », par nous-mêmes, on en prend alors davantage conscience.
De retour en France, vous serez sans doute plus tolérant envers les autres, surtout ceux qui viennent d’ailleurs. On a souvent peur de ce que l’on ne connait pas.
Vous améliorer en langue
En anglais ou en espagnol. Vous aurez la possibilité de parler au quotidien avec des locaux ou des voyageurs. Même sans être très bon à la base, vous progresserez au fil des semaines. Et puis, cela vous donnera peut-être, si vous ne l’avez pas, le goût des langues ! Pour moi, c’est vraiment un plaisir en tout cas !
Une plus grande confiance en vous
Surtout dans le cadre d’un voyage solo. Débarquer comme cela à l’autre bout du monde en indépendant, cela ne peut que vous rendre plus débrouillard et vous faire gagner en confiance.
Aller davantage vers les autres
C’est souvent le corolaire du paragraphe précédent. Bien sûr, aller vers les autres est souvent une histoire de confiance. Mais pas seulement. C’est aussi une question d’habitude. En voyage, cela devient naturel au bout d’un certain temps. Il faut dire que la chose est plus facile que dans le métro parisien… Au retour, on prolonge, du moins pour un moment, cet agréable comportement. J’en connais même dont le comportement à changé en profondeur et qui depuis sont devenu bien plus extravertie.
Du temps pour vous
Sorti du métro-boulot-dodo, vous aurez du temps pour vous. Du moins, vous en ferez ce que vous voulez. Le temps c’est le seul luxe qui compte. L’occasion de prendre du recul sur sa vie et de réfléchir.
Plus de recul
Lorsque vous réalisez les conditions de vie de la majorité de la population mondiale, beaucoup de voyageurs ont tendance à relativiser leurs problèmes quotidiens. En effet, bien souvent, nous nous plaignons pour pas grand-chose et oublions d’apprécier davantage nos conditions privilégiées de vie.
Plus de simplicité
Voyager en sac à dos, surtout longtemps, c’est voyager léger avec le minimum. Et on s’aperçoit que l’on peut fort bien vivre avec pas grand-chose. Un raccourci vers le minimalisme ?
Une plus grande sensibilité écologique.
Surtout si vous allez pratiquer quelques treks et autres expéditions nature. Lorsque l’on voit la majesté des hauts sommets de l’Himalaya, les plages paradisiaques de l’Asie du sud-est, la beauté des fonds marins, la richesse de l’écosystème des forêts tropicales… Bref, on prend en général davantage conscience de la beauté de la terre, de sa globalité…et sa fragilité.
Comme vous le voyez, il y a beaucoup de bonnes raisons pour voyager si vous en doutiez encore pour certains ! Si plus de monde voyageait, il y aurait sans doute moins de racisme, d’incompréhensions, et de guerres…
Alors, n’attendez pas la retraite !
Voyez-vous une autre raison qui m’aurait échappé ?
Salut Fabrice,
j’adore les arguments que tu donnes pour nous inciter au voyage !!
Le voyage nous change finalement.
J’ai des questions pour toi (si tu as le temps bien sur)
– je m’étais orientée vers l’écologie et donc la décroissance …et bien sur ça ne rime pas avec le voyage. Quel est ton point de vue ? pas de culpabilité par exemple à prendre l’avion ?
– tu es avec un guide sur la photo ? comme tu en parles dans tes articles ; comment trouve t-on ces guides ? Tu as visité l’intérieur de ce temple d’or ?
– pour ce qui est des langues étrangères, tu apprends des mots, des expressions, des phrases parce que tu as quand même visité pas mal de pays…L’anglais peut il être suffisant ?
Merci Fabrice.
Bon dimanche à toi
Salut Angélique,
– ce n’était pas un guide, juste un Sikh avec qui j’ai discuté
-l’anglais suffit très souvent surtout en Inde. Après, c’est toujours plus sympa d’apprendre quelques mots dans la langue local, les gens apprécient beaucoup!
– pour ce qui est de l’environnement, c’est problématique. Le voyage pollue c’est vrai sauf si tu voyages en vélo (comme Romain sur le blog) ou à pied. c’est faisable. Sinon, il te faut au moins prendre un vol bien souvent. Faudra que je fasse un billet sur ce thème d’ailleurs:-)
Perso, je suis sensible à l’écologie mais là mon amour du voyage est plus fort franchement. Je culpabilise pas quand je prend l’avion non. Et puis le dernier argument est valable. Bon ok, c’est une contradiction…
Bon dimanche à toi!
Pas de raison particulière à ajouter puisque tu donnes déjà l’essentiel. Je voyage également pour les raisons que tu cites dans ton article et je trouve que ça contribue largement à l’ouverture d’esprit !
« abonnés RSS, vérifiez vos flux car feedburner a planté sur mon blog »
Mon plugin feedburner a planté, j’ai dû le réinstaller, les flux sont-ils visibles chez vous?
Chez moi c’est bon, ‘ai bien eu accès à ton dernier post via mon reader rss.
Merci. Les stats m’indiquaient que j’avais perdu les 2/3 des abonnés avec ce problème. Le flux a dû réapparaitre, tant mieux!
Vraiment très bon post !
je suis totalement d’accord avec toi, on devient plus tolérants, on prend conscience des vrais importances de la vie et IL NE FAUT PAS ATTENDRE la retraite…
Voyagez jeunes, voyagez bien.
Ceux qui se dise qu’ils voyagerons à 75 ans, tout courbaturé, en car de 50 pour des voyages organisés se plantent !
Voyagez maintenant, avec le couchsurfing, le woofing, les vols lowcoast, on peut vraiment voyager pour pas cher et être prêt des populations, pas comme les voyages fram…
Qu’est ce que le woofing ?
Sinon je suis entièrement d’accord, vols lowcoast + couchsurfing, y’a moyen de s’en sortir pour vraiment trois fois rien, en Europe en tout cas. Après, les vols pour les autres continents sont toujours plus chers, mais le coût de la vie sur place permet généralement de contrebalancer.
Pour en revenir à l’article, je suis absolument d’accord avec l’ensemble des points cités par Fabrice, rien à ajouter 🙂
Le woofing te permet de travailler en général dans des fermes bio contre le gîte et le couvert. Pour une période d’une semaine à bien plus! Tu trouves cela un peu partout en Amérique, Asie et autres. J’en reparlerais. Je n’ai jamais essayé mais c’est dans les cartons!
Je rebondis sur le point de la simplicité/ du minimalisme: ce n’est pas seulement en voyageant avec un simple sac-à-dos qu’on apprend à se passer des choses qu’on croit importantes…C’est aussi en rencontrant les gens qui vivent sans ce qu’on a laissé pour un temps derrière soi. Et je trouve de fait que c’est une belle leçon de vie.
En tous cas je suis entièrement d’accord avec cet article, rien à redire sur les arguments invoqués! Il va falloir que j’envisage de nouvelles destinations du coup 🙂
Tout à fait Pauline:-)
Tu as des idées pour les nouvelles destinations?
Des idées? J’en ai des centaines. Comment, combien de temps, où avec qui, pourquoi…Je crois que ce que je voudrais vraiment, c’est passer un an à sillonner l’Asie du Sud-Est, en allant là où le vent me mène, en travaillant un peu à l’occasion, et en prenant le temps de rencontrer et aider les gens. C’est un peu fou, et je ne sais pas si c’est réaliste. Mais je me vois très bien me couper de tout pour aller au-devant de l’inconnu pendant plusieurs mois. On verra bien si un jour ç
C’est un beau projet et c’est tout à fait réaliste Pauline!
oups…clavier allemand ;).
Je disais: si ça se réalise. En attendant, objectif Pologne, en long, en large et en travers.
Si je puis me permettre, je pense que tu as oublié le point n°9, qui est à mes yeux le plus important : des souvenirs. Des souvenirs pleins la tête qui te donnent un sens, qui te donnent l’impression d’avoir bien vécu ta vie.
Tu as raison Chris! Cela me fait penser à une citation de Sylvain Tesson:
« Vivre, c’est faire de ses rêves des souvenirs. »
Je n’arrive pas encore à faire la liste de tout ce que le voyage m’apporte, mais tu reprends certainement les points les plus importants 🙂
NowMadNow
Et aussi, on gagne une belle addiction, c’est le voyage est un vrai virus. Quand tu commences, difficile de s’arrêter ! Une fois rentrée, impossible de ne pas penser au prochain. C’est grave docteur ?
Disons qu’il y a pire comme maladie:-)Mais en effet, c’est un virus.
Bien résumé!
J’ajouterai que cela apporte le sentiment que rien n’est complètement impossible, cela rejoind plusieurs points mentionnés ici, mais c’est un petit plus bien positif.
On dit que les voyages forment la jeunesse et c’est vrai que je n’imagine pas ce qu’aurait été ma vie si je n’avais pas un jour pris (et repris) un sac à dos pour voir le monde… c’est fou ce que voyager apporte…
En effet! Merci le commentaire! Tu t’es un peu calmé depuis?
Calmée? Pas vraiment…
Actuellement après un voyage de deux ans avec mon compagnon, nous sommes sédentaires depuis un an, mais régulièrement les chemins nous appellent. Pour des raisons professionnelles, mon compagnon est « condamné » à rester un peu sur place pour quelques temps, mais je sais que je le voyage ne s’arrêtera pas là!
🙂 cela ne m »étonne pas. Un long voyage calme rarement…Deux ans, sacré voyage déjà! Dans quel coin étiez-vous parti, racontes un peu, je suis curieux:-)
Je partage entièrement ton opinion sur le sujet, le voyage apporte beaucoup de choses positives ! C’est pourquoi je voyagerai toujours autant que possible 😉
L’essentiel est dit Fabrice.
Merci de ta contribution qui aide à croire à un projet et à se projeter dans l’avenir.
Personnellement, je pense que, quand on est heureux quelque part, on n’est pas tenté par une vie nomade. Difficile d’abandonner sa famille, ses amis et ses proches, simplement pour changer de vie et de voyager.
Jusqu’à récemment, j’ai toujours aimé voyager, mais j’ai toujours été content de rentrer au bercail.
Outre l’amour du voyage, il faut bien d’autres raisons plus profondes qui poussent à partir. Et depuis quelques années, les raisons ne manquent pas dans notre beau pays. Cette France qui dérive dans l’océan de l’indifférence, victime de l’incompétence des ses politiques qui la mènent dans un gouffre sans fond. Ces élus au nombre pléthorique (à population égale, 5000 fois plus qu’aux US) et gouvernants qui s’en mettent pleins les poches, qui se confectionnent des lois sur mesure pour gagner plus en travaillant moins (les bancs de l’assemblée et du sénat sont toujours vides, le gouvernement parle plus de faits divers, des communautés, au lieu de bosser pour relever la France qui se noie dans ses dettes abyssales maintenant sous l’eau les chômeurs de longue durée… tout en suffoquant la classe laborieuse (je ne suis pas communiste!), et même toucher leur retraite sans attendre d’être vieux…
Et qui finance tout cela ? Toujours les mêmes, ceux de la classe moyenne (dont les indépendants qui ne connaissent pas les 35h) qui triment pendant 6 à 7 mois pour l’état. Ils doivent se contenter du reste pour payer un loyer, acheter de l’essence surtaxée, alimenter les prélèvements divers et variés (en progression constante) des banques (qui ne connaissent plus crise : bien au contraire!), des opérateurs téléphoniques, de l’EDF et du gaz, des impôts locaux, des PV pour s’être garé en dessous de chez soi pendant 5 mn pour débarrasser son coffre, pour avoir dépassé la vitesse autorisée d’1 km/h …
Bref, on fuit tout cela, pour aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Et puis heureusement, avec notre capacité d’adaptation, on trouve les autres raisons plus positives que tu as brillamment listées.
Enfin, une dernière raison : fuir Marine et la France qui verse de plus en plus dans l’extrémisme le pus ingoble. Quant on est Français d’origine étrangère, cela compte !
Bon vent sur les routes de la planète et merci pour partager tes expériences et tes ressentis avec la communauté des voyageurs et amoureux des voyages…
P.S. je pars à la fin du mois : d’abord Madère pour la mise en quarantaine (dans un île!), apprendre quelques bribes de portugais, et ensuite, direction Brésil pour la pratique.
Merci pour ton long commentaire!
Difficile de ne pas être d’accord sur le volet politique…
Tu sais, il y a des personnes heureuses en France et qui pourtant le temps d’une année, parte voyager. Et qui sont contentes de rentrer. C’est une envie, un rêve, une curiosité qu’ils avaient au fond.
Pour ceux qui ont vraiment une vie nomade, chose rare, il y a les raisons que tu cites.
Tu va rester longtemps au Brésil?
Bonjour Fabrice,
On est d’accord.
Je parlais des départs sans retour, des départs suscités par la fuite de ce qu’on veut plus vivre…
Je pense rester 2 à 3 mois au Brésil, ensuite je visiterai quelques pays limitrophes (Argentine, Vénézuela, …) avant de rejoindre la France pour le nouvel an.
Si je ne change pas ma feuille de route, ce sera le Moyen Orient puis l’Asie.
Et toi, t’es où en ce moment ?
Beau programme!
Je suis en Colombie jusqu’en juin. Ensuite peut-etre un tour à l’ouest du Vene (tiens moi au courant si tu es dans le coin:-), puis am centrale!
J’ai lu que tu es attaché à la Colombie, le pays d’une des chanteuses que je préfère : Shakira.
Ta description du pays et des gens donnent envie d’aller voir.
De toute façon, je garde le fil de ton blog.
Shakira, j’aime bien aussi:-)
A bientôt sur IV alors Miqua!
Tout à fait d’accord avec le point « Du temps pour vous: l ’occasion de prendre du recul sur sa vie et de réfléchir.»
On a le temps pour réfléchir, et surtout, le contexte est idéal. En vivant des chocs culturels on est appelé à se questionner sur nos réactions. Le voyage, c’est la rencontre de l’altérité, et ça nous ramène à notre identité.
Beau commentaire Annabelle. Oui le voyage c’est l’altérité et l’imperméabilité également!
Tout à fait en accord avec tous ces apports.
Le voyage permet aussi de se découvrir ou de se redécouvrir. La méditation, la lecture, le dessin, la photo. Se rapprocher de la terre, des animaux, des hommes.
S’adapter régulièrement donne de la force et de nombreuses ressources.
Je pense et j’espère (je ne suis pas encore rentrée de ce long voyage), que celà permet de rapporter certaines choses que l’on peut transplanter à son quotidien.Créer certaines activités que l’on a toujours souhaité, un équilibre dans sa vie de tous les jours. Voyager c’est finalement se donner des objectifs sur du long terme et se rendre compte que les plans peuvent totalement changer. C’est décupler sa capacité d’adaptation.
Merci pour ton blog Fabrice.
Je suis sûr que cela va t’apporter plein e choses Nincey 🙂
Bonne route !
Bonjour les jeunes !
Bien sûr, allez-y, larguez vos amarres, si l’envie pointe le bout de vent de son nez. Voguez, humez la liberté, même si elle a parfois un goût salé.
Moi ? Je suis une « p’tite vieille dame indigne ». Que voulez-vous, à votre âge j’ai choisi d’avoir plein d’enfants, [enfin… que 4 !] et j’attends donc de ne plus avoir d’études à financer . 58 ans… ciel, la dernière n’a pas encore fini et je vais devoir attendre la retraite pour prendre le large ! J’en ai pourtant un peu rêvé, d’avoir un(e) électricien-plombier-routier, bref un ou deux qui soit autonome rapidement, sans faire 5 ans ou 6 d’études… Que nenni ! Que des pourvus en désirs intellectuels. Mais aussi voyageurs dans l’âme pour deux d’entre eux, malgré l’exemple de leur moman.
Juste partie cet été 4 semaines avec mon sac à dos dans le nord de la Thaïlande puis le Laos. Et LE grand voyage au long cours dans 4 ans, quand la maison sera vendue, et tous les enfants devenus adultes au-to-no-mes !
C’est bien aussi de voyager dans son rêve, même si l’arthrose affiche un avis contraire au mien de partie avec un sac à dos. Ce n’est pas le poids… mais juste l’enfilage sur les épaules ! J’en ri encore. Les roulettes seront mes amies. Mais je sais que j’ai dépassé l’espérance de vie de beaucoup de mes consœurs, et je remercie donc le temps de m’en offrir encore pour partir. cet été j’
(…) apprécié de croisé des jeunes voyageurs de toute nationalité. Je sais que vous partagerez avec moi une bonne petite bière ou un thé si nous nous rencontrons ! A dans 4 ans, les amis, et faites de vos rêves une réalité.
bravo pour la conclusion
Un peu comme NowMadNow l’a si bien dit: je n’arrive pas à faire la liste de tout ce que le voyage m’apporte, mais ce sont là quelques uns des points qui se retrouveraient sur cette liste.
Je rajoute aussi certainement à cette liste de raisons, toutes aussi bonnes les unes les autres, le renforcement des liens familiaux, développer la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit de mes enfants, développer nos systèmes D.
Et pas question d’attendre la retraite 😉
Moi je ne me fais pas moins chier dans un autre pays, que dans le mien. Pour moi c’est pareil. Je me sens pas facilement dépaysé, j’ai une trop grande force mentale pour céder à une si piteuse illusion.
Donc je préfère rester chez moi. Si je devrais partir de mon pays, ce serait pour habiter dans l’autre pays en question. Mais bon, étant donné que le monde n’est pas mieux ailleurs, et où la vie peut parfois même être plus cher dans certains pays… Quel intérêt ?
C’est bien d’être positif dans la vie 🙂