10 attitudes irrespectueuses en voyage que tout voyageur devrait éviter
45- 1. 1. Les voyageuses qui s’habillent d’une manière trop sexy
- 2. 2. Les voyageurs qui ne payent pas leur hôtel
- 3. 3. Négocier en voyage pour 5 centimes d’euro
- 4. 4. La façon de parler
- 5. 5. Le voyageur qui se plaint pour un rien.
- 6. 6. Le voyageur qui sort sa liasse de billets de sa poche pour payer un jus de fruit
- 7. 7. Dire le prix de certains biens achetés dans son pays
- 8. 8. Les voyageurs qui ne disent même pas bonjour dans la langue locale
- 9. 9. Prendre en photo une personne sans permission, ni sourire, sans rien…
- 10. 10. Le voyageur qui se prend en photo tout sourire sur un site au lourd passé
1. Les voyageuses qui s’habillent d’une manière trop sexy
C’est incroyable de voir ce genre d’attitude dans des pays où la tradition et la pudeur sont importantes. Manque de réflexions, de connaissance, je ne sais pas. Ou est-ce simplement de la stupidité…
2. Les voyageurs qui ne payent pas leur hôtel
Oui, vous avez bien lu…C’est quand même incroyable que certains choisissent de ne pas payer 3 dollars pour leur nuit. Un soir, un employé de l’hôtel m’a demandé de pays ma nuit en avance. Il était désolé mais la veille, deux américains étaient partis en douce sans payer. Le gérant de l’hôtel du coup, soupçonné son employé d’avoir mis cet argent dans sa poche. Déjà que les conditions de travail ici sont difficiles… J’étais désolé pour lui et à vrai dire, je n’ai pu m’empêcher d’avoir un peu honte pour mes « collègues » voyageurs.
Ils seraient devant moi, je leur dirais le fond de ma pensée.
3. Négocier en voyage pour 5 centimes d’euro
Ne rigolez pas, j’ai déjà vu cela bien des fois. Là aussi, je ne peux m’empêcher d’adresser un sourire désolé au vendeur dépité.
4. La façon de parler
Certains voyageurs sentent comme une mauvaise odeur de colonialisme. J’ai surtout observé cela en Afrique Noire. C’est en général le fait de vieux voyageurs et surtout d’expatriés déconnectés d’une certaine réalité. Ils sont là depuis trop longtemps…
5. Le voyageur qui se plaint pour un rien.
Il parait que râler est très français. J’avoue qu’en voyage, cela ne m’a pas sauté aux yeux. Il y en a tout de même qui se plaignent si le bus est en retard de 30mm par exemple. Comme s’ils oubliaient où ils étaient…
6. Le voyageur qui sort sa liasse de billets de sa poche pour payer un jus de fruit
En fait, il met devant le nez de la jeune femme parfois plus d’un mois de son salaire. Perso, je ne serais pas à l’aise de faire cela.
7. Dire le prix de certains biens achetés dans son pays
Genre le prix élevé de sa paire de chaussure ou de sa montre. J’ai toujours eu une pudeur à répondre à ce type de questions.
Et pourtant, je ne porte pas 1000 euros de vêtements sur moi.
8. Les voyageurs qui ne disent même pas bonjour dans la langue locale
C’est quand même la base non d’apprendre bonjour ou merci dans la langue locale ? Il me semble. Et je ne vous parle même pas de ceux qui ne disent même pas un « gracias » mais un « thanks ».
Je me souviens notamment d’un couple d’Américains dans une auberge à Barcelone. Pendant près d’une semaine, ils n’ont même pas fait l’effort d’apprendre quelques mots de base en espagnol…
De ce côté-là, je trouve que les Français font en général plus d’efforts que d’autres nationalités comme les Américains ou les Israéliens. Enfin, ces derniers mériteraient même un article entier, car ils sont vraiment à part. Mais comme ceci-ci n’est pas politiquement correct, je suis sûr qu’il y en aura pour m’accuser d’antisémitisme…
9. Prendre en photo une personne sans permission, ni sourire, sans rien…
Bon, vous voyez quoi, pas besoin d’en dire plus.
10. Le voyageur qui se prend en photo tout sourire sur un site au lourd passé
Tout est dit dans cette vidéo voyage :
Et de votre côté, avez-vous noté d’autres comportements qui vous ont dérangés ?
L’ensemble est très vrai, je te rejoins sur tous les points…
J’ajouterai:
– le non respect des lieux de culte (comme si un Asiat’ venait prendre des photos pendant une messe),
– sur l’habillement: pas que les femmes, les hommes aussi qui à vouloir se la jouer trop « cool » donnent parfois une drôle image de leur pays d’accueil…
Et dans ton titre tu es sympa, je dirai plutôt « 9 attitudes qui devraient vous interdire de sortir de votre pays d’origine à nouveau » 😉
Je vois que tu es encore plus « dur » que moi:-) Je pensais que j’y étais allé peut-etre un peu fort là:-)
Tu as raison, j’aurais pu aussi parler des hommes. En général, dans beaucoup de société, la place de la femme est en retrait, aussi, je trouve que l’attitude des voyageuses est encore plus importante.
Excellent artcile que je partage sur mes pages.
Du bon sens qu’on a tendance a oublier mais tellement important.
Merci pour la picure de rappel…
Concernant les asiatiques qui viennent prendre des photos dans les églises, on dirait que vous n’avez jamais mis les pieds à Notre Dame ou l’église du sacré coeur??? C’est certes un lieu touristique mais un lieu de culte avant tout, et nul ne se gêne pour prendre des photos partout! Arrêtons de penser que les touristes en France ont une attitude irréprochable aussi.
A part ça, les chinois ont une attitude assez terrible et lamentable lorsqu’ils font du tourisme, et ce SURTOUT dans leur propre pays: jets d’ordures n’importe où (pour voir quel bruit ça fait une bouteille en verre qu’on jette de la montagne) et même dans les sites protégés (forcément ils feraient ça en France, je pense qu’ils se feraient allumer) non respect des endroits où il ne faut pas aller (systématiquement quand vous voyez « no climbing, dangerous » il y a des chinois pour faire les caïds dans les rochers) et je ne parle pas de cette habitude de crier, parler fort partout où ils vont même dans leurs propres lieux de culte.
Bref, le touriste chinois en Chine est pire que tout.
Pour les Israéliens, tu n’es pas le premier que j’entends râler et tu devrais faire un article dessus, au diable le politiquement correct! 😉 … j’ai eu une mauvaise expérience avec quelques uns d’entre eux au Vietnam et un guide du fin fond de l’Orissa en Inde n’a pas été tendre avec les Israéliens qui semble t il sont détestés en Inde pour de nombreuses raisons (notamment à cause du fait qu’ils sont réputés pour ne venir en Inde uniquement pour fumer…)
Pour ce qui est de la négociation stupide pour 5 cents, je suis d’accord, c’est complètement idiot sur le fond. Après, sur le principe, quand tu voyages depuis un moment dans le pays, que tu connais le vrai prix des choses et que tu n’en peux plus de te faire arnaquer sur des choses aussi bêtes qu’une bouteille d’eau ou un paquet de clopes, oui tu négocies pour 5000 Dongs parce que tu en as aussi ras le bol d’être la vache à lait, que tu estimes que tu fais des efforts pour faire aussi marcher le tourisme et les petits commerces en mangeant dans la rue, en dormant dans des guesthouses pas chères vu que tu n’es pas en voyage organisé.
Donc ok, négocier sur tout, c’est usant, mais quand c’est la 10e fois de la journée qu’on a cherché à gratter parce que ya marqué « TOURISTE » sur ta tronche, et bien t’en as marre!
Bonne continuation à toi!
Tu as raison Spyke pour les églises en France, c’est la même chose en effet!Cela nous choque moi car on voit cela tous les jours j’imagine.
Justement, les touristes chinois en France s’adaptent-ils? Par exemple, font-ils attention de jeter la bouteille plastique dans la poubelle et non sur le trottoir? Ce serait intéressant à savoir!
Il est vrai qu’à la longue, c’est usant de négocier juste pour avoir un prix plus proche de ce qui se fait normalement. Et pour ne pas avoir à payer 3 fois le prix d’un local.
Souvent, à la longue, j’abandonne un peu et concède une petite marge « touriste » . Enfin, c’est selon les moments, genre après 10h de bus:-)
Proportionnellement, j’ai l’impression que les touristes en France restent dans des lieux très touristiques, et s’y limitent, mais je me trompe peut-être.
Pour revenir sur les touristes chinois, c’est certainement un des pires groupes de touristes (et je parle en connaissance de cause, en m’y intéressant depuis plus de 6 ans…), pour au moins 2 raisons: ils sont toujours très nombreux, donc ça se voit plus; et les Chinois sont généralement peu enclins à la politesse. Il y a de nombreuses raisons à ce dernier point, Révolution Culturelle en tête, mais au delà des explications, les comportements irrespectueux envers l’environnement et/ou les gens restent très irritant, même pour quelqu’un qui s’intéresse de près à ce pays!
Les chinois pirent que les Israéliens?:-) Ca doit être dur!
Tiens, l’autre jour, j’ai rencontré une chinoise qui voyageait seul! C’est rare, surtout une fille!
Pour les français, je trouve pas qu’ils restent spécialement dans les lieux touristiques, pas plus que d’autre en tout cas.
je suis assez d accord avec toi
Sue la question des voyageurs Israéliens,on parle de ceux qui sortent de deux(filles) ou trois ans(garçons) d’armée .et qui vivent en groupe ( ne pas oublier que les français râleurs sont juste après dans les pire voyageurs)
ne pas discuter les prix dans les lieux touristes n est vraiement pas sympa pour les voyageurs qui vont vous suivre et je remarque que les voyageurs long durée (qui on une notion des prix )on une approche différente que les vacanciers
je vient de lire ton article ou mon dieu ! crituqe les asiatiques mais quand je vois certain site sur la toiles ce ne sont pas eux les pires mais bien nous ! je suis Français et dire que nous sommes les vaches a l ait nous le sommes déjà pour l europe
puis oui cela et vraie qui y a des arnaqueur mais meme en France c est pire !
on les un peuples ou quand on va a l etrangers nous sommes monter du doigt je me suis demander est ce un mythe ou la realite sommes nous vraiment comme les gens des pays exterieur de la France nous disnet que nous sommes chiant
ben je pense que OUI
et pour ta gouverne si tu aime si bien la France ne va pas en asie mais reste chez toi !
un big kiss de tahiti
Je suis bien d’accord avec toi et sur tous les points !
Il est vrai qu’en France parler sur la communauté juif (religion) est devenu complètement tabou. Mais si tu dénonces les mauvaises habitudes avéré non pas des juifs mais des israéliens c’est légitime.
Négocier les prix c’est bien. Mais le faire lorsque l’on voyage pas toujours…
En fait tout dépend du pays visité (riche ou pauvre), du type de voyage (vacance ou vie), et forcement de ces moyens.
Ce n’est pas normale de se faire systématiquement arnaquer et ça ne l’est pas non plus si vous voulez négocier 0,5 centimes à un pauvre paysan, père de 8 enfants, vendeur de platano.
Pour la négociation, en fait, c’est une histoire de trouver le juste milieu: négocier pour avoir le respect et montrer que tu n’es pas nés de la dernière pluie. Et ne pas trop négocier pointue. C’est un équilibre, important, à trouver!
Tu as raison Karym de préciser la différence entre juifs et Israéliens. C’est tout de même différents. On ne parle pas ici (surtout pas!) de religion!
Ca reste tout de même tabou en général, tiens, je me demande si je fais un article, j’aurais pas quelques attaques, tu en penses quoi?
En fait tout dépend du pays visité (riche ou pauvre),
c est pas la richesse du pays qui compte mais la personne qui reçoit ,si c est un employé ou le patron du resto ou de la guest (par ex)
Article intéressant. Merci Fabrice.
En y regardant attentivement, quasiment chaque point fait référence à un principe commun : le Respect.
Le touriste qu’il voyage ne doit pas perdre de vue qu’il rend visite, il n’est pas chez lui et doit le respect au pays qui l’accueille : c’est un peu comme quand quelqu’un vous invite à dîner chez lui, on s’habille correctement, on s’essuie les pieds en rentrant…
Amis voyageurs, soyons respectueux des lieux et des gens, c’est la moindre des choses que nous puissions faire en retour de l’expérience que nous offre le pays visité.
En effet Antoine, le respect est le point commun! Cela aurait pu être le titre de l’article!
Toi qui a vécu en Australie, des conseils sur des trucs à pas faire ou dire?
Les français sont comme ci, les Israeliens comme ça, les Chinois c’est pire… c’est fatiguant, ces généralisations.
Vous avez lu des études sérieuses avant d’affirmer ce que vous dites, ou ce n’est que votre impression ? Parce que les impressions, ça a une fâcheuse tendance à s’auto-confirmer…
Dans l’idée du voyage, il y a la rencontre avec la culture du pays qui est passionnante, mais aussi celle des dizaines de cultures des voyageurs rencontrés. C’est intéressant, quand on s’y ouvre.
J’aime bien les gens qui pensent naïvement que tout est rose partout et qu’il ne faut dire du mal de personne, que tout le monde est parfait… non, il ne faut pas faire de généralité, juste c’est drôle de voir quand les avis se recoupent.
Vous êtes drôle de vouloir vous fier à des « études sérieuses »!
Jean, passez quelques mois en Chine, enfin voyagez en Chine, voyez entre autre comment les chinois voyagent et traitent leur patrimoine, ensuite on en reparlera si vous le voulez bien. Tout ce dont je parle ce n’est pas une impression, je l’ai vécu et je l’ai vu.
Pour les guides, parfois on tombe sur de mauvais guides aussi… je pense que les deux sont possibles: mauvais guides qui connaissent mal les faits, les dates etc… et touristes arrogants qui se la ramènent trop.
Perso, c’est mon expérience: à chaque voyage, j’ai observé cela, confirmé par les remarques des locaux. Cela fait beaucoup.
Après, faut pas généraliser et dire qu’ils sont tous comme ca bien sûr!
J’ai tout de même rencontré quelques (rares) israéliens sympas et respectueux. Ceux-là d’ailleurs voyageaient seuls..
Cela dit, je dirais qu’il y a une grosse part qui se comportent comme cela, c’est une réalité.
Tout à fait d’accord pour ce qui est de la connerie humaine, les cons ne seront jamais une espèce en voie de disparition et c’est bien dommage, sauf que le niveau d’éducation n’y fait rien: un simple pêcheur du fin fond de l’Indonésie sera souvent plus poli et respectueux qu’un jeune Australien de bonne famille ayant fait des études. Le tout est de faire preuve d’humilité vis-à-vis d’autres humains moins riches ou moins éduqués et de ne pas se prendre le melon en pensant à tort que nous valons mieux qu’eux parce que nous venons d’un pays occidental moderne et arrogant. Pour ce qui est des touristes dans leur propre pays, surtout en Asie, c’est une horreur, ils balancent leurs emballages de repas, leurs sacs plastiques, leurs bouteilles d’eau vides n’importe ou. J’ai du mal à comprendre ça, surtout des Thaïs, par exemple qui sont des gens très attachés à leur pays et très fiers de leur culture mais qui n’ont aucun respect pour leur propre environnement. Les touristes Indiens ne sont pas mal dans le genre aussi et dans des pays comme le Népal, ils se comportent avec mépris à l’encontre d’une population qu’ils estiment « inférieure ». Enfin, bref, je m’arrête là parce que si on me lance sur ce sujet je vais devenir intarissable: j’ai bien plus peur de la bêtise et de la connerie que de la mort ou de la maladie, la connerie nous frappe chaque jour!
Il y aussi « celui qui connait tout », qui corrige le guide sur tous les points abordés parce que lui sait mieux que tout le monde, et il connait des anecdotes super intéressantes, raison pour laquelle il ne laisse pas le guide parler…Vu par des touristes français à Bucarest…la pauvre guide.
Oui, pour avoir discuter du métier de guide avec des français orginisant des séjours en Amérique du sud, c’est pas facile tous les jours:-)
Par exemple, tu as souvent des voyageurs âgés qui ont bien voyagé déjà: à chaque fois, ils sortent du « ha mais par rapport à machin, c’est moyen », ou « cela me rappelle… »
Il doit falloir être patient dans ce boulot:-)
Certains pensent qu’ en franchissant la frontière invisible de leur environnement commun, ils peuvent mettre à la poubelle toute notion de savoir vivre, de politesse, d’honnêteté de notion de propriété, parfois même d’humanité…
Mais bon, on peut aussi être choqué de ce que l’on reçoit aussi en retour comme accueil.
Chaque culture et pays a ses moutons noirs qui lorsqu’ils vont à l’étranger se considèrent en terrain conquis au dessus du commun et des lois. La taille du portefeuille aide…
J’ai jamais été choqué d’un retour, pour l’heure!
C’est vrai qu’il y a souvent un rapport avec la taille du portefeuille! Enfin, pas toujours cela dit, parfois, je vois des jeunes babas-cools moyen au niveau de certains attitudes (remarque ils ont peut-être un gros portefeuille:-)
peut-être qui sait… ^^ les apparences…
Excellent article.
Je rejoins Ye Lili sur le non respect des lieux de culte pour le 10eme comportement qui fait honte.
Je rajouterais celui qui, parcequ’il a de l’argent, se permet d’être une ordure avec l’habitant.
hum, cela s’applique pourrait s’appliquer à bq de monde, dans bq de pays, par définition, le touriste a de l’argent.
Heureusement, tout le monde se permet pas certains attitudes…
Hi Fabrice,
J’avoue que ton article dresse certaines vérités de comportement de voyageurs complètement déconnecté de la réalité. Je les comprends pas ces mêmes voyageurs !
Quand tu visites ou pars dans un pays étrangers, soit respectueux et adapte toi à la vie locale, c’est ma vision du voyage !!!
See you soon,
Je rajouterai:
Ceux qui ceux qui boivent un peu trop et qui foutent le bordel dans la rue.
Ceux qui parlent comme des chiens aux locaux.
Mais dans le sens contraire:
Les locaux qui te prennent pour une vache à lait
Ceux qui se foutent de toi dans leur langue (facile tu comprend pas)
…
La liste serait longue!
Des traits spécifiques au Vietnam Kevin?
Le pire, selon moi, est toujours le cérémonial entourant la sortie du porte-feuille… Vous avez de l’argent? Soit! Tant mieux pour vous! Mais de grâce, évitez d’en faire la promotion…
C’est aussi pour moi ce qui m’irrite le plus. Sur ce point, je me force vraiment d’être discret!
Je te rejoins sur tous ces points, idem pour les israéliens.
Petite expérience : je suis arrivé un soir dans une auberge, pris ma chambre, et le gérant a demandé à une israélienne de partir le lendemain. Pris de panique, je demande si je peux rester, moi, le lendemain. Pas de soucis, et le lendemain, j’étais seul dans un dortoir de 8 lits. Pourquoi ? Après avoir creusé la chose, j’ai cru comprendre que certains israéliens sont traumatisés de leur service militaire (pour ceux qui ne savent pas, les israéliens font leur service pendant 2 ans, et avant d’entrer dans la vie active, se « lachent » pendant 6 mois à un an dans les pays peu coûteux), du genre dormir avec la lumière, une peur bleue du bruit des pétards …
Par contre, je pense que le tort des israéliens, c’est surtout de voyager en groupe. Il est rare de trouver un israélien voyageant seul ou à deux, c’est plutôt au minimum 4.
Et le phénomène de groupe (bruit, centre du monde …) est présent dans toutes les nationalités, que ce soit français, anglais ou bien israéliens.
Aussi, j’étais étonné de voir que même les locaux ne respectent pas leur lieu de culte.
En ce qui concerne le bonjour ou au revoir en langue locale, on reproche aux français d’être très mauvais en langue, mais finalement, les pays ayant comme langue native l’anglais sont pire que nous !
Pas facile comme article 😉
La cause, sans doute, est ce service militaire, qui est en plus actif! Ils sont en guerre!
Et c’est 3 ans en fait…filles comme garçons!
L’esprit de groupe en voyage vient sans doute de l’esprit de corps de l’armée à mon avis. Et puis, c’est une minorité, souvent l’effet est de se regrouper, cela rassure.
Après, pour le comportement, et même le côté intolérant bon…
Pour les langues, je trouve que les français font plus d’effort que les américains par exemple qui ont tendance à croire que tout le monde parle anglais!
Ah c’est étonnant ces histoires sur les israéliens, je ne savais pas (je n’en ai jamais rencontrés en voyage).
Par contre, pour les chinois, je crois que le constat est clair.
Je garde encore un souvenir désagréable du bus bondé de chinois débarquant en criant et crachant alors que nous étions en train d’apprécier le calme et la sérénité d’un petit temple d’Angkor.
A noter que les coréens sont aussi détestés par les guides au Cambodge pour les mêmes raisons que les chinois.
A contrario, j’ai croisé des corééns voyageant en solo et ils étaient extrèmement sympas et respectueux.
Il y a des cons partout 😉
En effet!
Je pense que c’est l’effet de groupe aussi, tu sais, souvent, plus le groupe est important, moins il y a de neurones actifs non!?:-)
Tu fais bien de rappeler ces quelques règles de « bon sens ».
On reconnait un touriste qui voyage: il a envie d’étrangler ses petits camarades touristes 🙂 Parfois, je me demande comment les professionnels du tourisme ne deviennent pas méchamment misanthropes!
NowMadNow
Des conseils de bon sens. En Thailande, un petit « Savatii Krap » faisait toujours plaisir, même si je ne parle pas Thai evidemment. Quand à la négo, je raillais un pote qui négociais comme un chavcal pour 0,20€… jusqu’à payer un supplément au retour de 200€ car il s’était gourré d’un jour pour son vol retour…
Négocier un peu, oui c’est le jeu, mais pas comme un chacal.
Idem pour l’argent. EN Thai, les distributeurs donnent que des 1000 bahts, soit en gros 1,5 semaines de Smic local. Au marché, un coup, j’ai senti le malaise lorsque je n’avais que 1000 bahts pour payer 20 bahts de fruit…. En règle général, je cache les grosses liasses et fait l’appoint, pour ne pas choquer. Je n’aimerais pas que quelqu’un feuillette 2000€ de cash devant moi en France, pourquoi faire de même à l’étranger?
Tu as raison pour la liasse c´est important!
Pour ton pote,c´est balo en effet!
Quand aux Israeliens, mon guide de pirogue à Ao Nang me disait lui aussi que les touristes qu’il aime le moins sont les Israëliens et les Chinois… Intéressant non?
Les Israeliens, je ne les ai jamais rencontré en groupe, mais toujours en solo ou à 2. Je les ai sentis assez repectueux la plupart du temps. Mais il est clair que l’effet « groupe » quelque soit la nationalité, donne à l’individu plus de confiance en soit (trop) qui du coup se lache complétement en parlant fort, en jouant les durs et en oubliant les règles de base du respect…
Depuis un an environ il est beaucoup plus dur aux Israeliens d’obtenir un visa pour l’Inde. Ils ne sont pas aimés du tout la-bas, ni par la population ni par le gouvernement qui a durci la procédure pour les visas.
Ils y a aussi les Australiens dont vous n’avez pas parlé je crois, ils voyagent beaucoup en Asie, en groupe, aiment boire de l’alcool à outrance et faire du bruit.
Ils sont souvent détestés par les populations locales car ils n’ont aucun sens du respect de la personne et encore moins du respect d’une culture différente. (peut-etre le résultat de ne pas avoir de culture propre?).
J’ai aussi rencontré quelques Australiens très charmants, des gens agés et des jeunes voyageant en solo ou à 2.
Je pense que la principale distinction à faire n’est pas en fonction de la nationalité mais en fonction du type de voyage
– solo ou à 2 : des voyageurs qui cherchent le contact avec les locaux et qui donc sont très respectueux vis-àvis d’eux, qui ont conscience d’etre dans un pays étranger et respectent les règles de bonne conduite locales et universelles.
– les groupes : Ils se sentent forts en groupe de meme nationalité et de langue commune, ils sont comme à la maison quelque soit l’endroit ou ils vont et n’ont pas de respect pour ce qui les entoure (locaux, autres voyageurs, environnement, etc.)
La connerie humaine est universelle. Elle se présente sous différentes formes en fonction de la nationalité et du niveau d’éducation.
je ne pense pas pas que les expats peuvent être rangés dans la catégorie voyageurs comme cités dans la rubrique
4. La façon de parler
Ceci est tellement vrai! Je parlerai de cet article prochainement, j’adore!
Je suis particulièrement d’accord avec les points 8 et 9. Apprendre quelques mots de la langue me parait le minimum en voyage..! Pour les photos de portrait, j’essaye de demander a chaque fois… Mais quand on demande de l’argent en échange, je prefere ne pas prendre la photo. Je ne veux pas que la photo devienne un échange mercantile.
Tu as bien raison de ne pas le faire!
Ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement…
Depuis 6 ans, j’ai quitté la France et je vis en Casamance (Sénégal) ou je gère un campement (site rural d’accueil de touristes). La majorité des clients que nous accueillons sont européens et en particulier français. J’ai pu observer que les visiteurs (nom politiquement correct attribués aux touristes) ont des comportements choquants pour les autochtones. Je classe plus les clients par catégorie d’âge ou par expérience des voyages pour juger leurs erreurs et je constate qu’à part le con (ethnie mondiale hautement représentée dans tous les pays de la planète) qui pratique le comportement choquant de par sa nature, les erreurs citées dans les 9 points de cet articles se font par des touristes qui manquent de prise de conscience ou par des touristes qui voyagent dans l’ignorance.
La popularisation des voyages ne s’est pas accompagnée par une éducation du voyageur. Nous vivons dans un monde deshumanisé ou les politiques et les média vulgarisent très souvent l’immigré étranger.
Tout comme il incombe aux parents d’éduquer leurs enfants, Il nous incombe à nous acteurs du tourisme ou voyageurs expérimentés d’éduquer les voyageurs. Ne critiquons pas ces voyageurs choquants mais expliquons leur, les conséquences de leurs erreurs sur les populations autochtones.
Si on explique a n’importe quel touriste, qu’en ouvrant son portefeuille épais de plusieurs mois de salaires autochtones, il remplit par exemple des pirogues d’émigrés clandestins. Si on lui explique que même au bout du monde, la politesse existe et que le bonjour en langue locale entrainera automatiquement un sourire et un début de contact, qu’il soit chinois, israélien, français ou américain, le touriste comprendra.
Ne critiquez pas mais éduquez !
Bonjour, moi je pense que le point sur « Sortir sa liasse de billet pour payer un jus de fruit » est uniquement valable certains pays dits Occidentaux. Pour mon expérience, au Vietnam comme au Cambodge, lorsque l’on sort sa liasse pour payer un jus de fruit, le vendeur de jus de fruit en sortira probablement une plus grosse encore. La raison? Le fait qu’il y ait énormément de valeur de billet, ce qui veut dire que la taille de la liasse ne montre pas la richesse de celle ci. Le deuxième point est aussi que c’est vraiment très très occidentale de penser que montrer son argent est « mal », alors oui en France on ne paye pas sa baguette avec un billet de 100e, mais en Asie, il est pas rare, sans être choquant, de voir des liasse dans les mains de tout le monde, et mon dieu que ça fait du bien! Voir de l’argent! Sans pudeur! C’est le comble de cacher son argent pour une société qui donne plus d’importance à celle ci plutot qu’aux êtres humains, alors oui, montrons notre argent à la boulangerie!