107

9 choses à savoir sur le change de devises avant de partir

Changer des devises avant de partir en voyage est parfois utile, voir nécessaire selon votre destination, surtout si vous vous aventurez dans des coins reculés de certains pays, où les distributeurs de billets peuvent être rares voire absents.

Voici 9 conseils et trucs à savoir sur le change de devises :

1. Pourquoi le taux de change fluctue ?

Le taux de change fluctue car il est indexé sur l’évolution des marchés financiers. Ok, mais il n’est pas identique partout car les intermédiaires prennent une marge pour se rémunérer. Aussi, comparez les différents acteurs du marché.

Comparez les prix, mais aussi les conditions : montant de la marge, taux de change appliqué, délai d’obtention, choix des coupures, rachat des devises à son retour…

En vous adressant à un bureau de change membre du SNCAF (Syndicat des Changeurs Français), vous vous assurez d’obtenir les meilleures conditions de change.

Ils couvrent tout le territoire français. De plus, le SNCAF a mis en place La Carte Privilège, qui permet aux internautes de bénéficier de tarifs préférentiels sur le taux de change de leurs devises au sein du réseau SNCAF.

2. Comment transporter mes devises ?

Tout d’abord, surtout, ne mettez pas d’argent dans votre valise en soute. Imaginez si celle-ci se perd… De plus, il peut arriver que votre valise soit ouverte. Lors d’une connexion à Cuba cette année, mon sac à dos avait été visité…

L’idéal, c’est donc de placer votre argent dans votre valise cabine. Mieux, placer-le et cacher le dans au moins deux endroits. A lire cet article du blog : comment cacher son argent.

3. Combien de cash puis-je transporter ?

En France, la législation veut que vous deviez déclarer la sortie d’une somme supérieure à 10 000 euros. Ensuite, dans bien des pays, vous devez également faire une déclaration à la douane à partir d’une certaine somme : 10 000 dollars par exemple.

4.Changer son argent à l’aéroport est-il plus onéreux ?

En règle générale, c’est presque toujours le cas oui. Aussi, préférez toujours changer votre argent en ville.

5. N’oubliez pas de prendre des petites coupures

Prenez toujours des petites coupures avec vous. Il peut être vraiment difficile d’avoir la monnaie sur des gros billets chez des petits commerçants. Et ce même si la somme ne vous semble pas importante. Lors de votre arrivé notamment, il vous faudra de petites coupures pour les petits achats (taxi, cafés etc.). Gardez les grosses coupures pour régler vos nuits d’hôtels par exemple.

6. Attention à l’état des billets

Dans certains pays, il est possible que les commerçants vous refusent votre billet si celui-ci est usagé ou s’il est légèrement endommagé. Cela peut surprendre sur le coup. Mais rien à faire, il vous refusera votre billet. Aussi, lors du change, exigez des billets neufs, ou du moins des billets en bon état. Et ensuite, protégez-les de l’humidité et des aléas du voyage.

Les bureaux de change membres du SNCAF, vous permettent d’obtenir des petites coupures ainsi que des billets neufs. Pensez à le préciser lors de votre commande.

7. La carte bancaire : fiable à l’étranger ?

Pas toujours non. Il m’est arrivé plusieurs fois de ne pouvoir retirer de l’argent avec ma carte bancaire à l’étranger. La raison ? Ma banque avait bloqué le retrait dans ce pays. Il fallait auparavant la contacter pour l’avertir du voyage. Pratique…

Il y a aussi des pays dans lesquels il est difficile de payer avec sa carte bancaire ou de trouve des ATM. L’utilisation de la carte bancaire à l’étranger engendre également des frais supplémentaires qui en fonction des conditions de votre banque peuvent être importants.

8. Que faire des devises qu’il me reste à mon retour ?

Certains bureaux de change proposent un service de « cashback », c’est à dire qu’ils rachètent vos devises au taux de change auquel ils vous les ont vendues. Attention, cela concerne uniquement les billets. Aussi, débarrassez-vous de votre monnaie avant de partir.

9. Où changer ses devises avant de partir ?

Un conseil : optez pour un bureau de change membre du SNCAF. Fondé en 1992, le Syndicat National des Changeurs et Auxiliaires Financiers (SNCAF) regroupe les changeurs manuels, professionnels du change exerçant sur le territoire français, soit une centaine d’entre eux, répartis sur tout le territoire français.

Bonus : profitez des variations du taux de change pour voyager !

La valeur de l’euro varie selon les années avec les monnaies locales. Il y a parfois de grosses différences !

Pour vous, cela veut dire moins dépenser sur place et donc économiser. Aussi, il est intéressant de savoir quelles sont les destinations du moment où aller pour profiter du taux de change.

J’ai conçu un outil pour cela qui vous indique les pays intéressantes par continent.

C’est gratuit et simple: regardez sur cette page les résultats !

En résumé, voici cette infographie pour 2019 :


Si vous avez d’autres conseils à ajouter, n’hésitez pas. Changez-vous souvent de l’argent avant de partir ? Quelle est votre stratégie à ce niveau ?

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le en 1 clic

[Total : 22    Moyenne : 4.6/5]

Faites tourner sur les réseaux ! (déja 107 partages)

Commentez via Facebook

1 commentaires : participez à la discussion !

  1. Mercier dit :

    Personnellement je suis toujours partie sans rien et un retrait au dab à l’arrivée à l’aéroport mais du coup tu me mets le doute pour mon prochain voyage en Thaïlande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *