Le blog du voyage en indépendant !
Une histoire
Plus sur moi :
Bienvenue ! Je m’appelle Fabrice Dubesset.
J’ai grandi dans un paisible village d’Ardèche. Une belle région à laquelle je reste très attaché. J’ai fait mes études à Grenoble, je suis historien et documentaliste de formation.
A 22 ans, je suis partir faire une courte expatriation à Londres. Je crois que c’est là que j’ai attrapé le virus.
J’ai ensuite fait de longs voyages vers les pays d’Europe de l’est, en particulier la Roumanie, un beau pays dans lequel j’ai fait de nombreux séjours.
En 2004, j’ai découvert l’Afrique et son géant, le Nigeria, grâce à un VIA dans un Centre Culturel Français. J’y ai également fait des reportages pour la presse magazine. J’ai également eu l’opportunité de co-présenter une émission télévisée musicale.
Cette expérience intense s’est terminée par une traversée de l’Afrique de l’Ouest en moto, et en solo. Ce fut mon voyage initiatique. Ensuite, rien ne fut comme avant.
J’ai continué à alterner CDD et voyages au long cours : 3-4 mois en Inde et au Népal en 2008 et 6 mois en Asie du Sud-Est en 2009 pour les plus longs voyages.
En 2011, j’ai décidé, enfin, de tout quitté pour vivre à fond et réaliser mes rêves de voyage.
Sans date de retour.
Je souhaitais voyager sans limite de temps, comme je voulais. Devenir nomade en quelque sorte. J’y suis arrivé.
Depuis lors, je passe une partie de l’année en Amérique Latine, et notamment en Colombie.
De là, je continue à découvrir le monde.
Je continue à réaliser mon rêve qui est devenu une réalité.
« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. »Walt Disney
Ma façon de voyager
Je suis un adepte du voyage en indépendant, en sac à dos. C’est pour moi la façon de voyager la plus enrichissante, car ce type de voyage permet d’être au plus prés des populations locales. J’essaie de partir le plus souvent et le plus longtemps possible, et à petit budget bien sûr.
J’aime voyager lentement afin d’être plus à même d’approcher la culture d’un pays. Voyage et curiosité vont de pair, c’est pourquoi je préfère en général les destinations moins prisées, à l’écart.
Le voyage m’a amené à la photographie. Les deux sont depuis intimement liés. La plongée est aussi devenue pour moi une autre raison de voyager ! Voilà, vous savez (presque) tout !
« Le mouvement est principe de toute vie » Léonard de Vinci
Pourquoi ce blog de voyage ?
Avec Instinct Voyageur, j’ai voulu « rassembler » ces voyages afin de les partager avec le plus grand nombre.
Après des années de voyage, j’ai lancé ce blog de voyage en septembre 2010 dans le but de partager ma vision du voyage avec le plus grand nombre.
Tu trouveras sur ce blog voyage des conseils et astuces pratiques pour voyager plus souvent, plus longtemps et moins cher.
Le blog renferme également mes carnets de voyage, ainsi que des interviews, des réflexions sur le voyage etc.
Le blog, c’est aussi IVCAST, Le podcast voyage. Toutes les deux semaines, des interviews de voyageurs ou d’acteurs du monde du voyage.
Depuis, mon objectif est toujours le même : aider le plus de gens possible à franchir le pas vers la découverte de notre monde.
Aujourd’hui, plus de 170 000 lecteurs lisent ce blog chaque mois.
Je te propose que nous restions en contact par mail. Tu recevras ainsi une à deux fois par mois La Lettre du Voyageur avec les derniers articles du blog et des réductions pour voyager moins cher !
En outre, je t’offre mon livre « Le Manifeste du Voyageur ».
Ce livre parle de mobilité, de vie nomade et de Voyage. Déjà plus de 11 000 lecteurs l’ont lu.
Tu auras aussi accès à des ressources et au Programme Voyager Plus : mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage !
Pourquoi franchir le pas ?
Je suis convaincu que tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie un long voyage. Je pense que voyager apporte beaucoup de choses au niveau personnel. Cela peut vous changer une vie.
J’irais même jusqu’à dire que le monde serait meilleur si plus de monde voyageait, du moins d’une façon indépendante et responsable.
Beaucoup de gens ont des barrières qui les empêchent par exemple de faire un tour du monde ou de partir à l’aventure : le manque d’argent et la peur de l’inconnu reviennent souvent.
A travers les articles de ce blog et mes guides de voyage, je démontre que ces barrières n’en sont pas. Voyager ne coûte pas aussi cher qu’on le pense généralement ! Et ce, sans un gros salaire, sans rente, sans être né dans un milieu aisé. Ce qui est mon cas.
Oui, vous pouvez voyager régulièrement à l’autre bout du monde et même vous engager dans une vie de voyage.
Partir autour du monde est une expérience qui le vaut largement ! Et une expérience qui ne saurait attendre, comme je l’entends ou le lit souvent, une hypothétique retraite, une indépendance financière, ou pire l’achat d’une voiture !
Bref, mon vœu est que ce blog de voyage vous incite à franchir le pas, à deux, en famille ou seul !
Pour deux semaines, trois mois, un an…et plus!
Digital nomad ?
Depuis 2011, je suis devenu digital nomad, en grande partie grâce à ce blog de voyage.
Digital nomad, ce n’est pas un métier, mais un mode de vie. Etre un nomade digital, que l’on soit salarié ou le plus souvent indépendant, c’est surtout accéder l’indépendance géographique, le Saint-Graal pour moi.
C’est avoir le choix de voyager et vivre n’importe où, sans limite de temps ! Et en faisant une activité que l’on aime.
Devenir digital nomad t’intéresse ? Tu l’es déjà ? Tu souhaites rendre mobile ton activité ?
Pourquoi ne pas venir au prochain Digital Nomad Starter ? Cet événement que j’ai crée se déroule chaque année à Paris en septembre.Infos et billets sur cette page !
.
Pour terminer, je t’invite à jeter un oeil sur les deux pages essentiels du blog :
« N’attendez pas les conditions idéales, ni les meilleures opportunités, elles n’arriveront jamais. » Janet Erskine Stuart
N’hésites pas à me laisser un message, un commentaire ou à partager cette page!
Pour en savoir plus sur moi, quelques articles au sujet du blog.
Voyageusement,
Restons en contact !
