Apprendre l’espagnol en 1 mois pour voyager en Amérique Latine !
0Mon histoire
J’ai récemment publié un article pour vous aider à apprendre l’espagnol seul. Il existe beaucoup de moyens différents lorsqu’on souhaite se lancer dans l’apprentissage d’une langue. Mais si votre temps est limité il va falloir adopter une stratégie différente.
En octobre 2021 je m’envolais pour le Mexique pour réaliser un road trip en Amérique latine pour une durée indéterminée. J’ai déjà des bases en espagnol et si vous avez un projet de voyage vous parlez peut-être déjà un peu espagnol, mais il est toujours intéressant de le perfectionner avant votre départ ! L’idée c’est surtout d’être capable de se débrouiller pour voyager seul, ,ne pas être perdu lorsque vous devrez réserver votre trajet en bus, pouvoir commander votre plat au restaurant, et bien sûr échanger avec les locaux.
Je vous partage les différends moyens et techniques pour apprendre l’espagnol ou le perfectionner en seulement un mois, avant votre départ en voyage !
#1 Un mois de cours intensif avant le départ
La date de votre vol est dans un mois et vous souhaitez profiter de ce temps pour perfectionner votre espagnol avant le grand départ ? Vous avez déjà terminé le travail et avez du temps à consacrer à l’apprentissage de l’espagnol durant cette période de préparation du voyage ?
Je pense que la meilleure solution est de faire un mois de cours intensif d’espagnol avec un professeur particulier. Même si vous travaillez jusqu’à la date de votre départ vous pouvez également trouver des cours du soir pour apprendre l’espagnol après votre journée de travail. Le rythme sera intense, mais vous donnez tout pendant un mois et serez convaincu du résultat une fois arrivé en Amérique latine !
Si vous avez qu’un mois devant vous je pense qu’il faut vraiment privilégier les cours particuliers plutôt que collectifs. En effet, les cours seront vraiment adaptés à votre niveau d’espagnol, le prof sera présent pour vous reprendre et répondre à toutes vos interrogations. Vous apprendrez plus vite qu’en groupe.
Le site superprof propose des professeurs partout en France. Vous pouvez choisir des cours en face à face ou en webcam si c’est plus facile pour vous. Vous pouvez également sélectionner votre professeur en fonction de son expérience.
Je vous invite également à vous rendre sur les groupes Facebook de latinos en France, je pense que vous pouvez facilement trouver des annonces d’étrangers qui souhaitent donner des cours d’espagnol.
#2 Trouver un correspondant hispanique
Une autre méthode qui vous reviendra moins cher et qui sera moins contraignante que les cours particuliers, est de trouver un correspondant hispanique. Encore une fois je vous conseille de vous rendre sur les groupes Facebook. Si vous vivez dans une grande ville française, vous pouvez également vous renseigner s’il existe des cafés latinos, des bars à tapas, des lieux où danser la salsa et discuter avec les gérants. Ils seront bien placés pour vous mettre en contact avec des habitués des lieux et vous pourrez voir directement avec eux s’ils sont d’accord pour devenir votre correspondant le temps d’un mois.
Une fois que vous aurez trouvé le correspondant hispanique idéal, vous pouvez commencer par des échanges de messages et de mails, puis passer à des messages audios ou un échange visio, et enfin, le mieux sera de vous rencontrer autour d’un café pour parler de vive voix !
En arrivant en Colombie en février 2022 j’ai rencontré une Française qui m’a parlé de l’application d’échange linguistique Tandem. Elle ne parlait pas bien espagnol à son arrivée et souhaitait donc pouvoir échanger avec des Colombiens pour rendre l’apprentissage plus ludique et agréable. Tandem c’est comme une application de rencontre mais pour trouver des locuteurs natifs qui peuvent vous apprendre l’espagnol.
L’application est gratuite et au moment de créer votre profil vous pourrez décider du temps que vous avez à consacrer à l’apprentissage, et la manière dont vous souhaitez communiquer. Vous entrerez ensuite en contact avec des locuteurs espagnols. Vous pourrez choisir de communiquer par chat, appels audio, ou vidéo.
L’avantage de l’application Tandem c’est que vous pouvez sélectionner le pays et la ville où vous vous trouvez, donc les personnes avec qui vous allez échanger pendant un mois avant votre départ pourront devenir de réels amis lorsque vous les rencontrerez en vrai dans leur pays !
#3 Une semaine de cours d’Espagnol en Amérique latine
Si vous n’avez pas le temps d’apprendre l’espagnol en 1 mois avant votre départ en voyage, je vous conseille de le faire une fois sur place. Lorsque vous préparerez l’organisation de votre voyage, faites en sorte de consacrer les premières semaines, le premier mois, à l’apprentissage ou le perfectionnement de l’espagnol pour commencer le voyage sur des bases solides !
Il existe de bons spots en Amérique latine pour apprendre l’espagnol et je ne saurais que vous conseiller de la faire au Guatemala. Après avoir passé un mois au Guatemala j’ai continué ma route vers le Honduras mais j’ai une amie française qui elle a posé ses valises une semaine à Antigua pour prendre des cours d’espagnol.
Vous serez logé dans une famille guatémaltèque et vous aurez des cours particuliers tous les jours de la semaine avec un professeur. Les villes aux abords du lac Atitlan sont également un bon spot pour s’installer et s’initier à l’espagnol. Vous pourrez profiter du temps libre pour visiter les alentours et découvrir la vie locale du Guatemala, un pays que j’ai adoré !
Évidemment, l’un des avantages de prendre les cours d’espagnol directement en Amérique latine est le coût, cela vous reviendra beaucoup moins cher que de le faire en France.
Je vous invite à lire cet article sur Instinct voyageur si le sujet vous intéresse.
#4 Utiliser les applications
Les applications c’est le moyen facile d’apprendre une langue, n’importe où, n’importe quand ! Dès que vous avez un moment, dans le métro, dans la salle d’attente du médecin vous sortez votre smartphone et commencez votre leçon du jour.
1. Duolingo
Duolingo l’application du moment pour apprendre une langue. Il s’agit d’une application gratuite destinée à l’apprentissage des langues de façon ludique. Duolingo devra devenir votre meilleur ami si vous souhaitez apprendre l’espagnol en 1 mois avant votre départ en voyage. Il faut que Duolingo devienne un réflexe et que vous fassiez des exercices tous les jours pour vous replonger dans l’espagnol et que vos bases reviennent. L’application sera là pour vous le rappeler car Duolingo envoi des rappels chaque jour pour ne pas oublier de faire la leçon du jour. A la fin de chaque journée vous gagnez des points et progressez dans les niveaux. Une application complète et bien faite, proposant des leçons courtes et interactives.
2. L’application Mosalingua
Mosalingua est une solution complète pour apprendre une langue en ligne (web et appli) rapidement !
La méthode proposée par Mosalingua est la répétition espacée. Aussi appelée méthode SRS (spaced repetition system en anglais), il s’agit d’une technique d’apprentissage qui consiste à réviser une leçon selon un intervalle régulier. C’est une méthode de mémorisation efficace et reconnue scientifiquement ! Grâce à Mosalingua vous allez maîtriser le vocabulaire espagnol, améliorer votre prononciation et apprendre la conjugaison et la grammaire.
Mosalingua est très adaptée si ce que vous cherchez c’est justement d’apprendre une langue pour partir en voyage. Elle vous apprendra en priorité les mots qui vous seront le plus utiles lors de votre voyage, c’est exactement ce que l’on recherche !
Vous retrouverez sur l’application une série « récits de voyages » qui a été pensée et créer à la suite d’une rencontre entre le fondateur de Mosalingua et le créateur d’Instinct voyageur. Cette série vous aidera à améliorer votre compréhension orale, de manière ludique, et en plus vous en apprendrez plus sur les voyages ! La compréhension orale est un point important à travailler avant un départ en voyage en Amérique latine car avant de pouvoir entrer dans des grandes conversations avec les locaux, le premier objectif sera de les comprendre lorsqu’ils s’adresseront à vous !
Offre d’essai gratuit Mosalingua !
3. Les podcasts pour apprendre l’espagnol seul rapidement
Je suis une grande fan des podcasts, sur plein de sujets différents ! En préparer mon premier voyage solo il y a un peu moins de 2 ans j’ai beaucoup écouté de podcast sur le sujet du voyage pour m’aider à me lancer seule, trouver des idées de road trip, des bons plans, et écouter les témoignages des autres voyageurs.
Il existe des podcasts en espagnol sur une tonne de thématiques différentes. Je suis sûre que l’une d’entre elles vous intéressera et que vous vous laisserez tenter par ce format qui cartonne !
SI vous écoutez un podcast par jour durant un mois avant votre départ en voyage, votre cerveau va assimiler plus facilement l’espagnol et ce sera plus simple pour vous de comprendre les gens en arrivant dans le pays.
#5 Regarder des séries en espagnol
Apprendre l’espagnol en 1 mois c’est court, alors je vous recommande de mettre toutes les chances de votre côté en multipliant les méthodes d’apprentissage !
L’une des façons la plus simple et la moins contraignante que je vous conseille de mettre en place, est de regarder des séries ou des films en espagnol. Commencez une série en espagnol avec les sous-titres en français, puis au bout d’une semaine d’épisodes, passez les sous-titres en espagnol. La semaine suivante regardez votre série sans sous-titres.
Suivre une série en espagnol vous aidera pour la compréhension orale. Vous entendrez plusieurs voix et accents différents, et ce sera plus fluide pour vous, en arrivant en Amérique latine, de comprendre ce que vous diront les locaux.
Si vous ne comprenez pas un mot, notez-le et chercher la signification sur un traducteur. À la fin de votre série vous verrez que votre vocabulaire ce sera enrichie, sans que vous ayez eu l’impression de travailler !
Les plateformes comme Neetflix ou Amazon Prime sont tops pour cela, car il est facile de changer les paramètres des langues pour chaque film.
Offre d’essai gratuit de 30 jours pour profiter d’Amazon Prime !
Vous pouvez stopper ensuite en quelques clics !
Bonus :
Voici 11 films et séries hispanophones disponibles sur Netflix ou Amazon que vous pouvez regarder pour améliorer votre espagnol :
Films :
- Roma (Netflix)
- Y tu mamá también (Netflix)
- La casa de las flores (Netflix – série)
- La La Land (Amazon)
- La Noche de 12 Años (Netflix)
- Relatos Salvajes (Amazon)
- Sin Nombre (Netflix)
- Volver (Netflix)
- La Llorona (Amazon)
- El Laberinto del Fauno (Pan’s Labyrinth) (Netflix)
Séries :
- La Casa de Papel (Netflix)
- Élite (Netflix)
- Club de Cuervos (Netflix)
- Narcos (Netflix)
- Luis Miguel: La Série (Netflix)
- Gran Hotel (Netflix)
- Velvet (Netflix)
- Las chicas del cable (Netflix)
- La Reina del Sur (Netflix)
- El Internado (Amazon)
Ces films et séries sont tous très différents les uns des autres, ce qui signifie que vous pouvez découvrir différents accents, dialectes et styles de narration.
J’espère que cet article vous aura plu et surtout qu’il vous aura été utile pour apprendre l’espagnol en 1 mois ! Je suis sûre que vous trouverez les bonnes méthodes pour apprendre l’espagnol rapidement et commencer votre voyage avec des bases solides.
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un beau voyage en Amérique Latine, je suis convaincue que ce coin du monde vous plaira autant qu’à moi !