Apprendre les langues avec mes récits de voyage sur Mosalingua ! (2 ans d’IV !)
42Instinct Voyageur a deux ans ! C’est une date à marquer tout de même ! Aussi, vous allez voir pas mal de nouveautés et de changements sur le blog ce mois-ci et d’une manière générale jusqu’à la fin de l’année.
Mais commençons par une nouvelle collaboration qui vient enfin d’être concrétisée !
Lors du sondage effectué en début d’année, vous m’avez fait part des obstacles qui vous empêchent de voyager plus.
Il y avait la peur de l’inconnu et la sécurité en voyage. De ce côté-là, je vous ai écrit un guide pratique : la méthode a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité. Près de 200 pages tirées de mon expérience et de recherches, le tout avec près de 100 photos et illustrations.
L’importance des langues pour vivre pleinement les richesses du voyage
Un autre frein au voyage est apparu pour certains d’entre vous : les langues.
Tout le monde est loin de maîtriser l’anglais en France, il parait que vous avons un problème avec cela :-).
Or, l’anglais est assurément la langue du voyage. Il est nécessaire de la maîtriser au minimum pour se débrouiller et éviter des arnaques notamment.
Et puis, quel plaisir que de pouvoir échanger avec des personnes rencontrées en voyage ! Le voyage prend alors une tout autre dimension lorsque l’on maîtrise une langue.
Il n’y a pas que l’anglais. En Amérique Latine, parler espagnol est incontournable. Je pourrais aussi ajouter l’italien, l’allemand, le russe, etc.
Les langues en voyage, c’est un thème dont j’ai déjà parlé sur le blog à maintes reprises.
La méthode Mosalingua
Apprendre ou se perfectionner dans une langue requiert des efforts, du temps et de la motivation. C’est un fait.
Pourtant, il existe des méthodes plus efficaces que d’autres. Mosalingua est l’une d’elles. Cette application pour mobile cartonne!
Les médias s’en font même l’écho comme tout récemment dans une émission de France 2 :
La méthode Mosalingua est basée sur la méthode SRS. L’intérêt de cette méthode est de vous faire réviser juste avant d’oublier, en y passant le moins de temps possible. Et elle vous fait apprendre en premier les mots les plus utilisés lors d’un voyage. Pas de perte de temps, vous progressez vite !
Une présentation en vidéo:
Une collaboration basée sur une rencontre
J’ai rencontré Samuel l’année passée en Colombie. Il habitait alors tout près de chez moi à Bucaramanga, heureux hasard ! Samuel est l’auteur de Mosalingua ! Il est lui aussi fan de voyages et digital nomade. Bref, on ne pouvait que s’entendre !
Ce que j’aime aussi chez lui, c’est qu’il a du recul par rapport à son activité et à son mode de vie. Et il a le souci de satisfaire pleinement les utilisateurs de Mosalingua.
Si Mosalingua a du succès, c’est en partit grâce à la qualité du service et du travail fourni par Samuel et son équipe. Je vous invite à lire cette interview que j’avais faite de Samuel pour ma série « technomade » sur Presse Citron.
Quand Samuel m’a proposé de créer une série « récits de voyage » pour ses dialogues avec mon contenu et mes photos, j’ai tout de suite dit oui !
L’idée est d’apprendre et de se perfectionner dans une langue d’une manière ludique, tout en vous faisant voyager à travers le monde ! Et donc en vous donnant encore plus envie de partir (c’est le message d’IV après tout) et d’apprendre les langues !
Je sais, c’est un cercle vertueux diabolique :-).
Et en plus, de par sa nature nomade (smartphone) , cette méthode vous permet d’apprendre les langues n’importe où en vous faisant gagner du temps : métro, salle d’attente, et en voyage !
Alors que demande le peuple ?
Une première série sur le Cambodge
Ces premiers épisodes sont offerts gratuitement dans l’application. Ils portent sur mon voyage au Cambodge, un pays que j’affectionne beaucoup. Le récit est d’ailleurs en grande partie autobiographique.
Cette série est en anglais, sachant que l’espagnol, l’italien et l’allemand devraient suivre sous peu. Ainsi que d’autres pays !
Mosalingua était jusqu’ici exclusivement une application pour iPhone. Je dis bien jusqu’ici, car la version Androïde va sortir d’ici très peu de temps!
Cliquez sur l’image pour utiliser cette application et ces récits de voyage:
J’aimerais bien avoir votre retour sur cette série. Nous avons mis à la fin un court questionnaire, si vous pouviez prendre le temps d’y répondre, j’apprécierais ! Il s’agit surtout de savoir si ces dialogues sont trop longs, trop courts, trop compliqués ou le contraire. Ah oui, il est aussi question de déterminer la prochaine destination !
Et rien ne vous empêche de me faire part de votre retour ici :-).
Ces récits sont donc ma deuxième réponse à un des freins au voyage dont vous m’avez fait part.
La troisième réponse arrivera sur le blog d’ici la fin de l’année...
Mise à jour 2017
J’en profite pour vous remercier pour votre fidélité, je sais que certains me suivent depuis le début de l’aventure, et cela fait chaud au cœur !
Sympa l’application, je vais tester dès que ce sera sur android … Et donc bon anniversaire à ton blog 😉
Merci Aurélie!
Bonjour Fabrice !
Toutes mes félicitations pour les 2 ans de ton blog !
Super cet article, c’est génial cette application. D’autant plus que les langues ne sont pas mon point fort. C’est un excellent outil qui me servira beaucoup.
A bientôt, Fred
J’attends ton retour donc Fred:-)
C’est génial comme application, bravo pour votre idée!
Penses tu que c’est adapté (assez ludique?) à des enfants? Mini Voyageuse (7 ans) nous fait une crise aigue pour apprendre l’anglais (depuis le retour de Turquie ou elle était frustrée de ne pas pouvoir parler avec des coréennes!) et je ne trouve pas de site sympa pour les enfants!
Bonne anniversaire à ton blog et bravo pour tout le travail effectué!
Pour être honnête, nous n’avons pas conçu cette application pour les enfants. Il y a pas mal de collégiens qui l’utilisent, mais 7 ans, je ne sais pas. Il y a le concept d’évaluation de la mémorisation qui est peut-être difficile à comprendre ?
Hello Fabrice,
Je souhaite donc longue vie à ton blog pour ces deux ans.
Le concept de Mosalingua d’apprendre en tout premier ce qui sert vraiment lorsqu’on voyage est vraiment très pertinent, car c’est vrai qu’on a pas forcément besoin de connaitre tout d’une langue pour partir à l’aventure. Dès que ça sera sorti sous android, je ne manquerai pas de tester cette application très sympathique ^^
Bonjour Laure,
Je tiendrai au courant les lecteurs lors de la sortie de la version Android.
Quelle langue aimerais-tu apprendre? Ou progresser?
Déjà 2 ans, c’est chouette! Beau travail Fabrice!
Merci Yves!
Ton blog a le même âge non? 🙂
À quelques mois près oui! Il va encore beaucoup changer au cours des prochains mois, si on peut enfin réussir à vendre la maison et enfin prendre la route. De plus, une bonne partie de ces nouveautés ne peut se faire avant, j’ai les mains un peu liées présentement et c’est vraiment chiant. Mais sinon tout va bien!
Mais le départ approche à grand pas non? Combien de temps il reste?
Tu penses qu’il est possible que vous n’arriviez pas à vendre la maison? A cause du contexte éco?
En fait, si tout c’était passé comme prévu, nous serions déjà partis depuis Août. Mais comme on n’a aucun contrôle sur la vente de la maison, on attend et on se croise les doigts. C’est assez difficile l’attente quand déjà, dans nos têtes, on est carrément ailleurs.
Point de vue contexte économique, pas vraiment de problème de ce côté-là. Ça roule plutôt bien ici. Le seul problème qui va se pointer à l’horizon c’est l’arrivée de l’hiver, plutôt rigoureux ici, où ce n’est pas la période préférée des gens pour acquérir une maison. Mais j’espère que l’on aura pas à attendre jusque là…
ah oui, il me semblait bien que le départ était cet été!
J’espère pour vous que vous allez la vendre avant l’hiver, courage!
Je n’ai pas encore testé mais j’ai une petite question, a qui s’adresse cette application ? Au débutant ? Au confirmé ? Au expert ?
Je n’ai jamais réussi à passer plus de 30 minutes sur ce genre d’application ? L’idée d’avoir une histoire derrière l’apprentissage peut être intéressant.
Est-ce que vous auriez quelques lectures à nous conseiller sur cette méthode SRS ?
Si ca fonctionne sur mon vieillissant 3G, je testerai ça et vous donnerait mon ressentie ! En tout cas, très bonne initiative !
Salut Nico,
Alors, l’appli est pour les débutants oui: anglais, espagnol, italien et allemand.
Tu as une préférence?:-)
Sinon mes récits de voyage sont d’un niveau plus avancé, intermédiaire je dirai.
En fait, pour l’heure, on teste pour voir l’attente des utilisateurs de ce côté là. C’est pour cela que répondre au questionnaire à la fin est important:-)
Pour ta dernière question, je laisse Sam te répondre!
La dernière mise à jour n’est plus compatible avec le 3G, mais je suis en train de travailler sur une mise à jour pour que cela soit de nouveau compatible avec iOS 4.2.1
Bonjour,
Cette app à l’air super, c’est ce que je cherche depuis des semaines pour progresser en anglais et apprendre l’espagnol avant de partir faire le tour du monde dans un an… plus que 1 ans pour réviser et apprendre 2 langues !!!
Malheureusement je n’ai qu’un Ipod Touch sur IOS 4.2.1 ; Quand pensez-vous pouvoir mettre à disposition mosalingua pour les IOS 4.2 ?
(je sais on régresse, mais c’est dommage de vous priver des potentiels clients qui sont restés sur les anciennes versions, qui n’ont pas « succombés » à la surconsommation et au gaspillage qu’impose la pomme et d’autres….)
Sniff 3 ans et déjà obsolète mon Ipod…
Merci !
J’avais entendu parlé de Samuel, je crois même que c’était sur ton blog?
En tout cas l’application m’a l’air intéressante ! Je jette un oeil dés que j’ai une connexion correcte pour pouvoir la télécharger !
Oui bien vu!
J’avais parlé de lui dans cet article:
https://www.instinct-voyageur.fr/3-destins-que-le-voyage-a-change-soyez-singulier/
Bravo pour tes 2 ans et tes nouveaux projets! 😉
Salut Fabrice !
Joyeux blog anniversaire 🙂
Je trouve ça vraiment très pertinent de t’allier avec Sam pour les langues.
Je suis sûr que tu ça va cartonner !
@+
Salut Argancel!
Merci! Tu connais Sam c’est vrai:-)
Oui, les langues et les voyages, c’est forcément lié:-)
Au fait, ceclair a combien d’années? Un de plus vieux du genre non?
Joyeux anniversaire 😉
Que de projets en ces 2 ans Fab, un second blog, des e-books, une application… cela foisonne, une vrai petite entreprise 😀
Bravo pour le boulot et le chemin accompli !
Merci Piotr!
C’est vrai, tenir un blog c’est déjà du taff, tu sais ce que c’est:-)
Tu passes l’hiver en Pologne au fait?
Oui, j’ hiberne comme les ours 😉
Alors çà! Quand j’ai téléchargé l’application ce matin et que j’ai vu « Récits de voyage: Les aventures de Fabrice » Je me suis d’abord demandé si une telle coïncidence était possible, puis quand j’ai vu la photo j’ai affiché un large sourire!
Je ne pouvais pas espérer en téléchargeant l’application, merci!
Salut Rodolphe!
De rien:-)
Tu l’as téléchargé suite à l’article ou par hasard?
Par hasard! c’est quand j’ai vu les dialogues que j’ai été voir s’il y avait un article en rapport avec l’appli, très pratique!
Marrant ça, j’ai lancé mon blog de développement personnel EXACTEMENT en même temps que toi Instinct Voyageur ! On fête notre deuxième anniversaire en même temps, à quelques jours près 🙂
Longue vie à Instinct Voyageur ! Et bravo pour faire partie de l’aventure Mosa Lingua, ça fait longtemps que j’entends parler de Samuel un peu partout sur la toile (faut dire que je lis à peu près tout ce qui se fait concernant les langues, les voyages et le développement personnel 🙂 !) et il réalise un boulot de dingue !
Par contre, tu déconnes pas hein, tu continues de publier régulièrement ici !
C’est vrai Jérémy, je m’en rappelle, c’était à la même période:-)
IV reste ma priorité bien sûr!
Le Sam est très actif et bosse beaucoup en effet!
Au fait, une question pour toi: connais-tu des blogs sur les langues? J’en ai presque pas trouvé en fait!
Joyeux Anniversaire donc! Je n’ai pas encore regarde ton application car je n’ai pas de smartphone mais je compte en acheter un d’ici la fin de l’annee et la par contre j’irai y jeter un coup d’oeil. J’aime beaucoup les methodes de langues et tout ce qui permet d’apprendre/ameliorer une langue du coup, ca m’interesse de voir a quoi ressemble l’application!
Eh Lucie, peut-être l’occasion de te mettre à l’espagnol? 🙂
J’y pense depuis un moment a l’espagnol mais j’ai aussi envie de me remettre a l’allemand 🙂 on verra tu auras peut-etre ajoute d’autres langues d’ici que j’achete un smartphone!
L’application a l’air vraiment sympa. J’aime l’idée d’apprendre une langue tout en lisant des récits de voyage intéressants.
De plus, le SRS a fait ses preuves et je l’utilise moi-même pour apprendre des langues et pleins d’autres choses d’ailleurs. Je n’ai pas testé mosalingua par contre, n’ayant ni android ni IOS.
Joyeux anniversaire et bravo pour ce nouveau projet 🙂
Dommage qu’il n’y ai pas une version PC, car les smartphones sont trop fragile pour ma maladresse.
Joyeux anniversaire, Fabrice! Ben ça… Je ne savais pas qu’on avait le même âge!!! ;D Je vais télécharger l’application et voir ce que ça donne.
Merci Mélissa!
Moi non plus, je ne savais pas:-)
Super, penses à remplir le questionnaire, ce serait top!
Elle a l’air vraiment cool cette application !!!
Genial comme idée pour apprendre les langues. Ca change. Je vais tester rapidement.
Bonjour, cela fait des années voire toute ma vie que j’essaye d’apprendre l’anglais mais je n’y arrive pas car je n’ai pas trouvée la bonne méthode vu que je m’en lasse très vite. Jusqu’à ce que je découvre tes récits de voyage!!! Du coup j’apprends l’anglais sans même m’en rendre compte tellement c captivant! mais a mon grand malheur j’ai dévoré les 4 récits du Cambodge et la je stagne lol ou pourrait on se procurer la suite pour savoir si tu revois Claire ou pas 😉 merci
Bonjour Céline,
Merci pour ton retour, c’est sympa 🙂
Je suis en train de travailler sur la suite finalement. Donc peut-être à la rentrée pour de nouveaux épisodes !