Arénophile : pourquoi Nathalie collectionne des bouts du monde !
55Nathalie a entrepris depuis des années une drôle de collection. Vous avez sans doute déjà vu passer sur un forum voyage ou autre un message de la part d’un collectionneur et plus précisément d’un arénophile. Arénophile vous avez dit ?
En voyage, il n’est pas rare que certains voyageurs entreprennent une collection. Certains ainsi collectionnent les timbres, les assiettes, des mugs ou autres. Nathalie, quant à elle, collectionne des échantillons de sable.
Pourquoi, comment…Voici son histoire sous sa plume !
Un arénophile ?
Un arénophile est celui (ou celle) qui collectionne des échantillons de sable. Du mot « arénite » : sédiments de taille comprise entre 0,065 mm et 2mm et « phile » : qui aime.
Véritable passion qui vous entraîne dans une variété immense de couleurs et de textures. L’arénophile doit connaître bien sûr la provenance de son sable pour obtenir une cohérence dans sa collection. De quel pays vient-il ? De quelle ville ? De quelle plage ? De quelle rivière…. Où a-t-il été prélevé ?
Vous partez en vacances et vous voulez rapporter un petit souvenir de votre voyage….. Quelques grains de sable trouveront de la place dans votre valise, il y a toujours une petite place pour quelques grains de sable !
Tous les collectionneurs que je connais s’échangent leurs sables à titre gratuit. La « dose » « légale » est égale à 30 ml. Certains arénophiles collectionnent 25ml, 20ml, 15ml, 7 ,5ml, 5 ml, voire moins !
Les couleurs des sables sont très variés. La couleur va du brun, blanc, ocre, noir, beige, vert…
Là où tout a commencé
Je vais vous raconter…
En 2004, je suis allée en vacances en Guadeloupe, je prenais d’ailleurs l’avion pour la première fois de ma vie –je ne vous raconte pas la peur au début et l’émerveillement à la fin -. J’avais l’impression d’être un Ange !
Je ne pouvais pas quitter l’île sans souvenirs ! J’ai pris ça et là quelques grains de sable…. C’est là que tout a commencé et depuis… ça dure et ça dure. Jamais je n’avais remarqué ô combien le sable pouvait être beau dans sa texture, dans sa granulométrie, dans sa couleur. C’est décidé : je me lance dans l’aventure sableuse !
Mêmes mes rêves étaient sableux… Un soir, j’ai rêvé qu’un « inconnu » m’avait livré du sable, un camion énorme était stationné devant ma maison ! Rêve ou réalité, je ne sais pas mais toujours est-il que le lendemain matin, j’étais obligée de passer l’aspirateur dans toute la maison !
Je vais faire mon p’tit tour sur internet et je constate que je ne suis pas la seule à collectionner le sable, nous sommes nombreux, nous les sableux !
Alors le sable, l’arénophilie, pourquoi cette attirance pour cette activité ?
Déjà parce que Dame Planète regorge de trésors et le sable est partout ! Le sable est un élément noble ! Le sable s’échange, il ne se vend pas !
Une collection vous offre une palette de couleur extraordinaire, voire surprenante. Les petits comme les grands jouent dans le sable ! ah les pâtés de sable on s’en souvient encore ! Moi qui pestait quand je remontais de la plage, à passer une heure à enlever les grains de sable collés sur mes doigts de pied !
Et puis ce bruit quand vous marcher sur le sable, avez-vous remarqué, avez-vous pris le temps d’écouter le sable…. Chantant !
Pour moi, cela a été un déclic ! Pourquoi pas le sable ! Je suis devenu arénophile…
Le sable parce qu’il vous permet de voyager ! Cela vous rappelle les endroits où vous êtes allés et vous permet de vous évader vers des endroits où vous aimeriez aller, tous les pays que nous aimerions visiter ! Laissons aussi une place au rêve !
Ma méthode pour une collection de sable
Mes recherches pour avoir du sable : je navigue beaucoup sur la toile et je recherche des personnes qui, par leur profession, par leur voyage, peuvent me rapporter des échantillons de sables des pays qu’ils ont l’occasion de visiter.
Actuellement en possession de 1485 échantillons de sable, j’ai de quoi installer une petite plage à domicile ! Il ne manque plus que le hamac entre les deux cocotiers, le soleil et la mer !
Je fais beaucoup de démarches sur Internet. J’ai contacté des « voyageurs du monde ». Je rencontre des gens absolument incroyables et extraordinaires, des voyageurs dans l’âme, des voyageurs à vie, des bourlingueurs…
Certains font le tour du monde, d’autres partent sur « un coup de tête », on vend la maison et on s’en va ailleurs. Je reste toujours très admirative mais jamais jalouse ou envieuse. Ils me donnent l’occasion, par l’intermédiaire de leur site, de voyager, de rêver.
Je m’engage toujours à rembourser les frais engagés pour l’expédition du sable. Je peux également mettre à disposition des personnes partantes pour l’aventure sableuse des petits sacs en plastique.
La dose pour le collectionneur correspond à une petite boîte plastique pour pellicule photo que l’on trouve chez les photographes. Mais le but étant également de faire des échanges de sable avec d’autres collectionneurs, la quantité doit être légèrement supérieure de façon à conserver sa dose pour sa collection et utiliser le reste pour faire des échanges avec d’autres collectionneurs.
L’envoi se fait sous forme de petits sacs plastiques, c’est ce qu’il y a de plus simple et de plus économique. Il est bien sur important de bien préciser la provenance du sable sur la boite : le pays (bien entendu), la ville, le lieu précis du prélèvement (plage, rivière, désert, dune…).
Je conserve mon sable dans des petits tubes en verre bouchonnés achetés en pharmacie, j’y dépose mon sable, une petite étiquette pour en indiquer la provenance.
Pas toujours facile de récupérer du sable…
Le sable n’est pas toujours facile à récupérer. Il faut être sportif !
En voyage sur l’île de Saint-Martin avec mon mari, nous arrivons sur la plage de Anse Marcel située au nord de l’île. A gauche de cette plage, il y a une petite crique où se niche une toute petite plage. A moins de posséder un bateau, le seul moyen d’y accéder : il faut nager.
Mon mari plongeur se lance à l’eau et le voilà parti pour une bonne demi-heure de nage avec des petits sacs plastiques planqués dans son maillot de bain. Le voilà de retour, le slip de bain un peu déformé par le sable. Je pose les sacs juste à côté d’un cocotier !
De retour à la maison dans la soirée, je constate que j’avais oublié les sacs ! Je ne voulais pas que mon mari prenne des risques pour aller chercher à nouveau du sable ! Pas grave ! Nous retournons deux jours après sur cette plage…. Nous nous installons au même endroit et là je vois au pied de Notre cocotier mes deux sacs de sable !
Toujours sur Saint-Martin mais cette fois-ci à Oyster pond. On m’avait signalé qu’il y avait du sable vert ! Waouh ! du sable vert ! Seul accès la nage ! Mon mari et ma fille s’équipe de masque, palme et tuba et vont chercher le sable vert. J’attendais leur retour avec impatience ! Ils sont arrivés tous les deux avec d’énormes sacs de sable vert ! En fait, ils ont nagé parmi de grandes algues vertes, ce sont d’ailleurs ces algues vertes qui rendent le sable vert. Il n’y a pas que le sable qui était vert ! Mes deux petits Hulks étaient couverts d’algues.
On rêve toujours d’avoir du sable d’endroits un peu insolites ! D’endroits où les touristes ne sont pas autorisés à y mettre les pieds. En juillet 1995, à Monserrat (île des Antilles), la capitale Plymouth a été détruite en raison de l’éruption du volcan de la Soufrière. A Montserrat, Mike Jagger y avait son studio d’enregistrement. J’ai pu récupérer du sable volcanique récupéré sur une des tables qui était dans le bâtiment. J’ai du sable de « Paris-plage » également !
Sur la toile
Quand je lance mon annonce sur les forums, j’ai toujours des réponses, pas forcément des personnes qui peuvent m’aider mais des personnes qui me soutiennent dans ma passion.
Des personnes qui me mettent en relation avec d’autres personnes, une grande chaîne sableuse s’installe. Certains sont clairs : « ce n’est pas bien de faire ça, il faut protéger notre planète » et moi de répondre que ce ne sont pas quelques grains de sable qui vont faire du mal à notre Terre.
Pas plus tard que ce matin, naviguant sur la toile, je m’attarde sur un forum de voyageurs où j’avais laissé il y a quelques jours une petite annonce. On me donne la réponse suivante : « Désolée, mais même si ta collection est bien sympathique, notre forum n’a pas vocation à accueillir les collectionneurs. Il y a sûrement des sites qui sont consacrés à ta passion et à tes rêves et où tu auras plus d’écho « . Je réponds : il ne faut pas être désolée.
Je comprends tout à fait que le forum n’a pas cette vocation, mais il permet de rencontrer des personnes qui ont la chance de voyager et d’assouvir ma passion.
Je pense que j’ai le droit de saisir ma chance avec certains voyageurs qui seraient prêts pour cette aventure… en plus de la leur ! On me répond : j’avais bien compris ta démarche, mais si nous commençons à répondre à ce genre de sollicitations, nous risquons d’avoir d’autres amateurs, attirés par la possibilité qu’offrent les voyages de contribuer à compléter leurs collections et on en finirait pas ! Que répondre !?
Cela va vous faire sourire, voire rire, mais cette aventure m’a fait faire d’énormes progrès en géographie ! J’ai le monde entier à la maison !
Cette passion est une belle expérience humaine. Des liens d’amitié très fort sont créés ! Certains sont des copains et des copines et d’autres sont devenus de véritables amis… Et ça, ça vaut tout l’or du monde ! oups ! tout le sable du monde non ?
Merci à Nathalie d’avoir accepté de prendre la plume pour raconter sa passion.
L’occasion aussi de l’aider à compléter sa collection.
Vous êtes en ce moment en voyage ? Pensez à Nathalie !
Vous avez prévu de vous rendre quelque part dans les prochaines semaines, idem, pensez-y ! C’est simple et rapide de ramener quelques grammes de sable.
Vous avez dans ce document un aperçu de sa collection de sable:
Bonjour
C’est sympa comme collection, je ne connaissais pas, en regardant la liste des échantillons il n’y a pas de sable de France ?? pourtant il y a des sables connus comme celui de Fontainebleau qu’on retrouve à Venise pour la Fabrication du verre
J’ai bien retenu « le sable ne se vend pas, il s’échange » il va falloir dire ça au fournisseurs de matériaux du bâtiment
En tout cas ça doit être sympa de voir toute les variantes de sable
Salut Régis,
C’est vrai, pas de sable de France. Car moins exotique sans doute 🙂
Pourquoi je ne collectionne pas les sables de France ? Voilà une excellente question ! Peut-être parce que j’ai une plage pas loin de chez moi…
Bonjour Nathalie je m´appelle aussi Nathalie et comme.vous je.collectionne le sable depuis.quelques annees.mais comme je ne peux pas voyager on m´en ramene,j´en.ai 2 a echangerr.c´est.en.surplus
Dieu vous benisse
Plutôt sympa comme collection, j’ai moi-même récupéré un échantillon de sable de Crosby Beach, Liverpool. Ne sachant pas quand je pourrai y retourner 🙂
bonne continuation
Avec plaisir Luce !
Je connaissais les collectionneurs de sable, mais j’ignorais leur nom scientifique ! Merci pour cette info.
Au moins, c’est une collection bien moins onéreuse que les timbres ou les pièces, très probablement. Cependant, une fois que l’on a ramené ce sable chez soi, que l’on a fait notre échantillon, existe-t-il une « communauté » suffisamment importante pour échanger, comme les salons de philatélie par exemple ?
Si besoin, moi, je suis sur l’île de la Réunion, et je traine parfois près du pôle sud, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Donc, Nathalie, si je peux rendre service, n’hésites pas à me contacter. Autant la Réunion peut être facile d’accès pour avoir du sable, autant les TAAF, moins. Si tu en as déjà tant pis, mais sinon… Mais contactes moi rapidement, car je dois repartir bientôt, et peut être pour la dernière fois !!
Bonne continuation en tout cas,
Guillaume.
Il est vrai que c’est gratuit!
Ha le sable de ces Terres Australes, rares, doit être très demandé !
Ben moi perso, ça ne m’est jamais encore arrivé, après, peut-être Nathalie sera-t-elle intéressée. En revanche, on m’a déjà demandé des cailloux, des galets, juste un petit bout de là bas en fait. Ma fois, ce sont des collections comme les autres !!
Saluet Guillaume, ce n’est pas Nathalie qui te répond mais je communique avec elle et nous sommes sur le point de faire nos échanges. Si tubes d’accord je veux bien en avoir du sable de chez toi et de la où tu vas , si tu peux contacte moi pour avoir mon adresse de livraison. Merci je suis arénophile depuis 2002 après un voyage aux Îles Canaries et j’en possède 89 échantillons. Bonne méthode pour voyager. Merci et a bientôt . Gisele
Bonjour Gisèle
Contacte moi directement sur mon mail de blogueur, tu le trouveras sur mon site. Ce sera plus simple pour en discuter.
A bientôt.
Gisèle ?
je donne ma collection de terres sable, plus de cent tubes de labo,
0477/526 936
Luc
bonsoir Luc,
votre message est-il toujours d’actualités ?
à vous lire Luc !
cordiales salutations de Bretagne
Nathalie
Bonjour Guillaume
Je viens de voir ton message proposant des sables. Je collectionne aussi (environ 1500 sables. Tooujours intéressée par de nouveaux échantillons, je veux bien voir les doubles que tu proposes. J’ai aussi pas mal de doubles à échanger de France et de l’étranger. Si tu veux qu’on fasse échange, dis moi ceu que tu peux proposer et je t’enverrai ma liste de double. Cordialement.
Coucou Guillaume,
Oui je confirme, nous sommes une « grosse bandes » d’arénophiles ! Nous échangeons nos trésors sableux. Tu peux me contacter : nathalie0602@wanadoo.fr
Arénophilement
Nathalie, ici en Bretagne
Ca me rappelle la fois où j’ai voulu ramener du sable de Guadeloupe (plage de Malendure) , sable noir et magnétique. J’avais rempli une bouteille d’1L de ce sable et à l’aéroport j’ai été contacté par le service de sécurité car ma valise ne passait pas lors de leur check. J’ai du ouvrir la valise et montré que c’était du sable et pas des explosifs.
Chrissand,
J’ai rapporté du sable de la plage de Malendure, il est superbe ! Il est vrai que cette plage est impressionnante ! Le sable noir fait peur aux serviettes ! lol !
***bonjour,je suis arénophyle aussi,et je recherche sans en trouver d’autres pour échanger,et m’en ramener de leurs voyages.
j’ai des doubles du senegal,de grèce,de france,de turquie…
mais qui aura la gentillesse de m’en ramener d’autres contre remboursement?????????.
a ce jour,j’en ais 333.
*****vincent*****
Bonjour, je suis ravi que je sois pas le seul a etre pris dans cette étrange collection.
Pour moi ça a commencer il ya 6ans sur une plage en Espagne
et depuis j’en suis diongue, soit c’est moi, soit c’est la famille ou amis qui m’en ramene, ca va du japon au chili !
pour ma part j’enferme ces quelques millions de grain de sable dans des petits bocaux de conserve, que j’ai acheté à Auchan.
j’en suis à 33 pots, pays : France, Congo, Grece, Espagne, Turquie, Algerie, Islande, Chili, Mexique, Ile Maurice, Rep. Domin., Japon, USA.
Bravo pour ta collec’ Vincent ! ça doit prendre de la place !!
Benoit
moi aussi,je collectionne dans des petits pots de sauces (tartare,bourguignone…..) depuis les années 90.
le problème que je rencontre,pour échanger,c’est que les autres prétendent qu’il m’en faut beaucoup;parce qu’eux sont restés aux tubes a essais.
pour ce qui est de la place,là,ils ont raison,car,je dois dépasser les 20m linéaires.
mais,j’aime ça,et n’arrive pas a en avoir de nouveaux.
*****je cherche a en échanger***y a t-il preneur???*****vincent*****
Vinvent, tu peux me contacter si tu veux ! j’ai quelques doubles qui pourraient faire ton bonheur ! nathalie0602@wanadoo.fr
Bonjour NATHALIE RAFFRAY-SEBILLE , je vous ai retrouvé sur internet je n’ai pas retrouvé votre adresse et je n’ai que votre tel . je vous joint ce jour pour vous dire que j »ai du sable que mon fils m’a rapporté de DUBAI est-ce que cela vous interesse ? gui.dugrand@wanadoo.fr
revenez vous toujours sur ce site?????.
si tel est le cas,alors,j’ose vous demander de me rapportter des sables et des terres d’ou que vous voulez dans le monde.
le propre d’une collection,est de n’etre jamais finie.
et l’arénophyle encore plus.
en 2005,j’ai visité 3 fois l’exposition qu’avait organise le musée GUIMET de LYON.
il y en avait 10 000 prétés par 3 collectionneurs.
merci guillaume de me contacter*****vincent*****
Bonjour Vincent,
Même motif même punition que Gisèle, contacte moi directement par mon mail blog, tu le trouveras sur mon site.
A très vite alors.
Pour ma part je possède 80 sables différents, certains sont disponibles pour échange: ex: Bora Bora….Tahiti….Madacascar…. Antigua …Sicile….Portugal: Disponible en dose équivalent a deux boîtes pellicules photos environs avec les coordonnées de prélèvement: Si cela vous interesse:
Drole je m appelle aussi nathalie et j ai pas loin de 500 pots essentiellement etrangers ..comme je fais la collec depuis bientot 30 ans je demande rien car tout le monde pense a moi et je deviens même exigeant cmpour le coup car je veux maintenant que des endroits insolite … lol
Je suis en grand nettoyage car les étagères n ont pas résisté au poids..
Je tiens une nouvelle fois à remercier Fabrice d’avoir bien voulu intégrer sur son site mon article sur la passion des sables qu’est l’arénophilie ! je tiens toutefois à manifester une certaine colère face à certaines personnes qui « se jette sur l’occasion » pour pouvoir récupérer des sables, je ne trouve pas cela très cool.
Fabrice, je t’embrasse de ma belle Bretagne
Cordialement
Nathalie RAFFRAY-SEBILLE
Bonjour la communauté , j’ai parcouru avec amusement mais aussi une certaine curiosité vos échanges. Je suis actuellement en cote d’ivoire » Abidjan » , je me ferais un plaisir de vous envoyer du sable de la plage de Bassam , cité balnéaire prisée par quelques touristes, mais surtout de la plage d’Assinie » ou a été tourné le film les Bronzés ». Peut être d’autres sites en Cote d’Ivoire peux vous intéressez.
Cordialement.
Patrick LANDAIS
Bonjour,
Je suis une « petite » collectionneuse de sables et de terres. Je voudrais du sable de Tahiti ou Polynésie Française. Je peux l’échanger contre du sable de la mer Égée (Turquie), de la Cordillère des Andes (Chili) ou de la terre rouge du Burkina Faso sue j’ai en trop.
Cordialement.
Florence de Montpellier
Non collectionneur, j’ai du sable de Polynesie , plus précisément de l’iles mauquises Hiva Oa , plage de Pauma’u. (0.5 litre)
Je suis sur Rouen
N’envoie pas , ne se déplace pas
Si quelqu’un est intéressé …
Ben, pas intéressée si vous n’envoyez pas et ne souhaitez pas échanger 🙁
Bonjour,
Je souhaite me séparer de ma modeste collection de sables
collectés soit lors de mes voyages soit ramenés par mes
amis.
Avant de les proposer sur les sites de vente, Je voudrais
les proposer à des collectionneurs comme vous même.
Je me sépare de la totalité ou par sachet individuelle.
Vous pouvez visionner la liste de ma modeste collection sur
ce lien :
https://www.dropbox.com/s/qgq8ab5y1ifhnf9/liste%20de
%20Sables.xls?dl=0
S’il y a des éléments qui vous intéresse, je vous fournirai
les détails utiles.
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement.
Carmine Di Paolo
J’attends de vous lire. Cordialement. Nathalie RAFFRAY-SEBILLE
Bonjour Carmine Di Paolo,
Votre message est-il toujours d’actualité ?
Voulez-vous que je vous laisse mon mail ?
à bientôt à vous lire.
Cordiales salutations de Bretagne
Nathalie RAFFRAY-SEBILLE
Bonjour Nathalie et à vous tous autres collectionneurs,
Je suis aussi une arénophile, avec une moins impressionnante collection que la vôtre (environ 200 échantillons) que j’ai ramassé presque en totalité moi-même. Je cherche , moi-aussi à échanger des échantillons avec d’autres passionnés. Je suis du Canada, mais j’ai aussi du sable des États-unis, Cuba, PortoRico, Jamaique, Portugal…et autres… je peux vous laisser mon adresse e-mail si vous êtes intéressés… au plaisir d’échanger avec vous! Lucie
au plaisir Lucie de faire quelques échanges sableux avec vous !
Bien à vous
nathalie
BONJOUR A TOUTEA ET TOUS AMIS ARENOPHILES, si vous posedez des echantillons de sable de toutes provenances je suis preneur contre remboursement des frais d’envoi;bien evidemment on pourra echanger par la suite;cordialement Benoit.
Bonjour
je collectionne également depuis de nombreuses années (environ 1500 échantillons ) et des doubles pour échanges. Vous pouvez me contactez
BOnjour,je suis intéressé par des échanges et peux addresser ma liste de doubles.Je collectionne par 60 ml ds des tubes à essais.Merci de répondre directement sur mon adresse courriel. Cordialement
Jan Francois
Bonjour,je suis arénophile amateur et possède une large liste de sables a échanger.Si intéressés, merci de noter mon adresse courriel.
A bientot peut être.
***bonjour a tous***
voilà longtemps,que je ne suis pas revenu sur ce site.
je suis toujours collectionneur,ma collection attint 455 échantillons que je place dans des petits bocaux de sauces qui se vendent par 4 dans les magasins.
je dois avoir au moins 10kg de sables différents a échanger;mais,je ne trouve personne d’interressé .
quelqu’un sur ce site m’avait promis de m’en envoyer plusieurs du bout du monde,que j’attends toujours 6 ans après.
je recherche donc toujours des gens de parole susceptibles d’échanger en quantités égales des sables et terres du monde entier.
ma dose n’est pas l’étui a péllicule;c’est le petit pot de sauce.
ma collection dépasse les 50m linéaires…..
a bon entendeur MERCI*****VINCENT*****
bonsoir vincent ! votre message est-il toujours d’actualité ?
De quelle région êtes-vous ?
Cordiales salutations costarmoricaines.
Nathalie, toujours dans le sable…
Bonjour a tousse cherche a joindre par courriel les personnes suivantes pour échange de sables: Fabrice Dubesset,Marie Filippini,Vincent Lopez,Benoit Maximin et Lucie Dallaire, et d’autres si possible.
Je pourrais alors vous faire parvenir ma liste de doubles.Je collectionne dans des tubes a essais par 60 ml,mais si vous n’avez que des doses en 30 ml,je suis prêt a les echanger (2 doses de 30ml du meme sable contre 2 sables différents de ma part).Mon adresse est: toggwilerjf@yahoo.fr
A bientot j’espère
Jan-Francois
Incroyable comment certaines personnes ont un culot monstrueux ! à bon entendeur…
Je ne connaissais pas ce terme. Je suis loin d être une collectionneuse sable. J en ai juste ramener deux extrait d Australie dont un de Uluru. Le reste du temps, je ne « prend » que avec mes yeux. ?
c est drôle moi aussi je m appelle Nathalie et je suis arenophile depuis 1989 . Je n ai pas autant de sable environ 500 mais je n ai rien en double et beaucoup de sable étranger et mythique .. Difficile de voyager maintenant et j ai moins de personnes qui bouge . Dommage
je donne ma collection à qui veut venir la chercher chez moi, parmi les raretés : Kaboul, Oman, Ayers rock, … etc
bonjour luc,
ah oui quand même ! d’où êtes-vous Luc ?
mes bien cordiales salutations.
Nathalie
bonsoir Luc,
waouh ! message lu avec attention…
dans l’attente de vous lire
Cordiales salutations
Nathalie
bonsoir Luc,
waouh ! message lu avec attention…
dans l’attente de vous lire
Cordiales salutations
Nathalie
Bonsoir Luc
waouh ! de quel région êtes-vous ?
dans l’attente de vous lire
cordiales salutations
Nathalie R
suis de Bruxellensis belgica, désir donner ma collection de terres-sables.
oups ! impossible de me rendre en Belgique ! Mince alors ! J’étais pourtant bien intéressée !
Cordiales salutations de Bretagne
Nathalie, collectionneuse de sable
bonsoir Luc,
votre message pour le sable est-il toujours d’actualités ? à vous lire Luc. Acceptez mes cordiales salutations de ma belle Bretagne – Nathalie RS