Arnaque voyage : mes conseils pour éviter les arnaques en voyage
29Trop de zéros et billets anciens
Dans certains pays, les billets possèdent beaucoup de zéros. A tel point que vous pouvez avoir l’impression d’être millionnaire. Je pense notamment à la Birmanie où la faiblesse de la monnaie conduit à y voyager constamment avec un sac rempli de billets !
Le problème, c’est que nous ne sommes pas habitués à calculer rapidement avec un tel nombre de zéros. Cela peut être source de confusion. Et les escrocs le savent. Aussi, il peut arriver qu’en échangent de la monnaie ou qu’en payant votre note, votre interlocuteur tente le coup en tablant sur une inattention de votre part.
Le changement de monnaie est un autre moment délicat. En effet, pendant un temps, les deux monnaies sont en circulation, avec un nombre de zéros différents pour chaque. Vous imaginez aisément les tentations des escrocs et les risques pour notre pigeon !
C’était notamment le cas en 2005 en Roumanie. Vieux et nouveaux lei ont circulé simultanément durant un temps. Et il fallait être particulièrement attentif car bizarrement, le nombre d’erreurs était étonnamment élevé lors des transactions commerciales…
Parade :
Renseignez-vous avant d’arriver sur les taux de change et la monnaie locale. Surtout, prenez votre temps lors de chaque transaction pour bien compter vos billets. Utilisez la calculatrice de votre mobile si besoin.
Quelques pays où la monnaie comporte de nombreux zéros : Birmanie, Colombie, Guatemala, Vietnam, certains pays d’Amérique Centrale…
L’arnaque classique à la carte de crédit
A l’étranger, payer avec une carte de crédit est parfois nécessaire. Pour l’achat d’un billet d’avion par exemple, il est peu commun de payer en cash. De même pour certaines grosses dépenses telles des sorties plongées ou des activités onéreuses.
La plupart de ces arnaques se produisent dans un restaurant ou un magasin. L’employé prend votre carte pour effectuer le règlement. Il se rappelle alors ou note en même temps les données de votre carte : votre nom, la série de 16 chiffres et le code de sécurité.
Ensuite, soit il revend les informations à une bande organisée, soit il utilise lui-même les données pour faire des achats.
Trois autres moyens peuvent être utilisés pour copier les données de votre carte :
- l’escroc peut utiliser un scanneur de carte. Ce petit appareil peut facilement tenir dans la poche du serveur. Il suffit ensuite qu’il glisse la carte bancaire pour que les numéros soient enregistrés. Simple et facile.
- il existe aussi un programme qui peut être implanté sur un lecteur de carte « normal », en toute discrétion…
- le serveur ou une autre personne peut utiliser le reçu que vous avez reçu après votre paiement. Beaucoup de gens les jettent dans la poubelle du commerce. Une erreur car des personnes mal intentionnées peuvent récupérer ces reçus. Ceux-ci contiennent parfois assez d’informations sur votre carte pour pouvoir constituer une copie de votre carte bancaire.
Parade :
S’il n’est pas possible de réduire le risque à zéro, il convient de suivre certaines mesures afin de diminuer ce type d’arnaque qui se développe :
- payez le plus souvent possible avec du cash. N’hésitez pas à allez retirer dans un distributeur de billets (ATM)
- ne lâchez jamais des yeux votre CB lors des transactions. Insistez pour que la personne fasse la transaction devant vous. Certes, votre carte peut être copiée grâce à un programme implanté dans le lecteur. Mais au moins, cela élimine les autres moyens de copies.
- ne jetez jamais vos reçus à la poubelle après le paiement. Gardez-les avec vous, puis détruisez-les. Ou, plus simple, refusez d’en imprimer un !
- vérifiez régulièrement vos relevés de compte afin de faire opposition au plus vite.
- si vous avez deux cartes bancaires, utilisez toujours la même pour ces paiements. Utilisez si possible celle dont la date d’expiration est la plus proche.
- optez pour un plafond bas et laissez peu d’argent sur votre compte courant
La carte clonée au distributeur
Il est possible que vos données soient volées sans que vous en ayez conscience lorsque vous utilisez un distributeur. Ce cas, moins commun et plus subtil, cause davantage de dégâts pour votre bourse. Il faut savoir que les escrocs ont besoin de votre code secret, ainsi que de la copie de la bande magnétique.
C’est possible grâce à un système et/ou une minuscule caméra installée sur un ATM. On peut aussi vous observer pendant que vous composez votre code Votre carte sera alors utilisée pour retirer des sommes…
D’autres moyens peuvent être utilisés. Un système inséré dans la machine peut faire en sorte de retenir votre carte. Ou un faux lecteur de carte peut être installé. Un faux numéro d’urgence peut même être apposé sur le distributeur. Une fois votre carte coincée dans la machine, la victime utilise ce numéro d’urgence et tombe alors sur un complice qui va lui demander son numéro de carte et son PIN. Le tour est joué.
A Antigua, au Guatemala, j’avais été alerté auparavant sur le net au sujet de distributeurs piégés. Dans la rue, en me renseignant, j’ai pu éviter l’un d’eux. Par contre, d’autres voyageurs s’étaient fait avoir. J’en ai d’ailleurs rencontré un dépité à l’hôtel. Ces distributeurs n’étaient pas évidemment placés dans une banque, mais dans la rue.
Parade :
Utilisez de préférence des ATM situés dans des banques ou des centres commerciaux. Jamais dans la rue, du moins dans les pays du Sud. A moins qu’un système de protection du lecteur de carte soit en place. Dans certaines banques, vous pouvez aussi avoir une avance sur cash au guichet.
Cachez avec votre corps le clavier numérique lorsque vous composez votre code. Ou mettez une main dessus. Quitte à passer pour un parano ! Assurez-vous que personne n’est trop près de vous. N’hésitez pas à demander aux autres voyageurs si le distributeur visé semble avoir un problème.
Vous étiez au courant ? J’espère que vous n’avez pas vécu ces deux dernières arnaques en voyage …
Et pour continuer, je vous invite à lire cet article « comment cacher son argent en voyage », le plus commenté du blog (180 commentaires !).
Génial le coup des Lei ! J’ai arnaqué en 2005 un policier bosniaque avec un backshish en Lei… Le type m’avait arrêté pour un excès de vitesse, je lui avait filé 50000 Lei en lui disant que ça faisait 50 euros…
Faut faire gaffe aux lires turques. Les vieilles pièces de 20 permettaient de remplacer les pièces de 10 francs dans les flippers, mais aujourd’hui on peut se faire refiler d’anciens billets…
Excellent Laurent! Pour une fois que cela sert en étant de l’autre côté de la barrière!
Cela me rappelle un voyage en Moldavie, à la frontière, on leur avait laissé des bouteilles de pinard de France à 1 euro en leur faisant croire que c’était
du vin top!
Waouh c’est un coup à devenir parano ça n’empêche ! De mon côté je fais en sorte de toujours retirer dans les guichets à l’intérieur des banques, et surtout aux heures d’ouverture, de façon à avoir quelqu’un à qui m’adresser si y’a un problème. Jusqu’à présent, rien à signaler !
Pour l’impression d’être millionnaire, c’est clair que c’est dangereux. Toujours obligé de compter les billets et de faire gaffe à ce qu’on te rende bien ce qu’il faut. C’est le jeu, on va dire, mais c’est chiant quand même.
T’es toujours en France ou t’es reparti, Fabrice ?
Pareil, je préfère retirer de l’argent quand le distributeur est adossé à une banque ouverte.
Cela m’est arrivé deux fois de me faire avaler ma carte sans raison par la machine, la banque n’était pas ouverte, pas de numéro de téléphone, bref la galère!
Non, suis en Colombie, tu as pas vu le drapeau à droite? 🙂
Et toi?
J’avais vu le petit drapeau mais je me demandais si t’y étais reparti ou si c’était un oubli depuis ton dernier retour ^^ de mon côté je rentre à l’instant de Lituanie, je me demandais si t’étais encore à Paris pour prendre un verre mais on dirait qu’on ne fait que se louper ! Ca sera pour une prochaine !
Oui, une prochaine Jérémy:-)
Très bon article !
J’ajouterais qu’il faut accepter de payer de nombreuses commissions VISA sur les retraits plutôt que de tout payer en carte bancaire ou pire, se promener avec trop de cash. Méfiez-vous aussi des soi-disant coffre-fort dans certains hôtels « exotiques ».
la leçon que l’on peut en tirer est que la prudence est toujours nécessaire lorsque l’on voyage en solo. un malheur est bien vite arrivé.
En groupe aussi Ginet, même s’il est vrai que la prudence est davantage de mise en solo!
Merci pour cet article. Je touche du bois, je n’ai jamais eu de problèmes d’arnaques à l’étranger. En revanche, j’ai beaucoup d’amis qui ont eu des soucis de cartes en Amérique du Sud, même en utilisant des distributeurs dans des centres commerciaux et des lieux plutôt « sûrs ».
Quel genre de problème Nathalie? Agression au distributeur, cartes copiées?
Certaines banques proposent des cartes à usage unique. Je n’ai pas testé mais je trouve l’idée intéressante.
En effet Fabrice, c’est préférable de retirer au distributeur d’une agence. Il y a souvent une vidéo surveillance et si la carte est avalée par le distributeur ce sera plus rapide pour la récupérer 😉
Je me suis fait avalé une CB dans un distributeur non adossé à une banque et il m’a fallu 5 jours pour récupérer ma carte, et en France …
Moyen si c’est en voyage, …
5 jours en France! C’est abusé je trouve!
J’imagine pas en Afrique:-)
Je t’avoue que j’ai toujours un petit stress à ce niveau, cela m’est déjà arrivé et galère. C’est pour cela que j’essaye vraiment de le faire auprès d’une banque ouverte.
Toutes ces histoires avec les cartes bancaires font froid dans le dos! Le plus important c’est d’être réactif. Il faut faire très attention aussi dans certains pays, car parfois on peut se servir d’une carte bancaire juste avec la bande magnétique et sans avoir à saisir de code, il suffit juste de signer le ticket ensuite et le tour est joué. J’ai un ami qui s’est fait dérober sa CB et en juste 3h, le temps qu’il s’en aperçoive et fasse opposition, son compte avait été débité généreusement dans un supermarché.
Encore que pour ces cas à l’étranger, il y a moyen d’éviter la plupart des problèmes avec un peu d’attention.
Ce n’est pas le cas pour les paiements en ligne. Visiblement, même sur des sites protégés, il y a un toujours un risque…
Conseils forts utiles malheureusement.
D’expérience, ayant l’habitude de traverser plusieurs pays depuis 15 grâce à mon boulot, je me permets une astuce supplémentaire :
si vous avez une liasse importante, répartissez là entre toutes vos poches. En cas de pique pocket, ça limitera la casse.
Par ailleurs, même devant un commerçant officiel et honnête, ne sortez pas une liasse pour payer en liquide. Sortez juste les billets nécessaires.
En effet Guillaume, ce sont des conseils à suivre tout le temps, c’est la base à mon avis.
J’en parle, entre autres choses, dans mon premier guide sur la sécurité en voyage.
Quand je vois certains qui sortent une liasse de billets pour payer un jus de fruits…
Dans le genre pays avec des billets avec bcp de zéros, il y aussi l’Indonésie…
Sinon niveau arnaque, en Afrique du Sud un copain s’est fait volé sa carte bleu à un distributeur. Un système permettait de la coincer. Des personnes autour ont fait mine de l’aider et ont récupéré la carte. Ils ont ensuite mis leur propre carte dans le distributeur (en lui faisant croire que c’était la sienne). Ils sont allés ensuite dans « retirer un autre montant » et lui ont demandé de taper son code qui s’est donc affiché sur l’écran. Ils avaient donc la carte et le code et ont retiré plus de 800€ en quelques minutes (le temps qu’il fasse opposition). Un peu naïf l’ami je sais, mais lorsque l’on est pas habitué…
Ah oui pas mal la technique, enfin façon de parler…
Si tu débarques dans le pays, avec la fatigue du voyage, c’est franchement possible de se faire avoir je pense.
Bon, perso, je n’aime pas quand il y a des inconnus autour de moi devant un distributeur:-) Même si j’ai un problème.
Bon principe aux distributeurs : se méfier des gens gentils, qui vous proposent leur aide !!! Arrêter la transaction si nécessaire. Les laisser passer. Et recommencer. Toujours bien cacher la main qui compose le code secret avec l’autre main. Parano, peut-être, mais c’est notre seule parade : la prudence !
Et si votre carte reste coincée, et qu’en plus une personne vous conseille sur la façon de….. Alors, enfoncer votre carte d’avantage dans le lecteur à l’aide d’une carte du type Vital ou carte de fidélité lambda, afin de « violer » le système appelé « collet » (qui consiste à retenir la carte entre deux, et de pouvoir la récupérer après avoir obtenu le code du titulaire), de façon à ce que votre carte tombe effectivement dans la boîte de capture des cartes de la machine ! Plus de carte à voler ! Et pas de code ! La proie s’échappe. Bien sûr il vous faudra récupérer votre carte auprès de l’établissement dès son ouverture. Mais vous saurez que cette dernière ne traîne pas entre des mains malveillantes !! Soyez futés.
Bonjour,
Les banques font de plus en plus d’offres pour les jeunes (grace notamment a ERASMUS) des offres « sans comission » pour les paiements et les retraits a l’etranger. Ca permet d’alleger pas mal le budget.
Fabrice a raison, le tout est de ne pas se laisser se distraire devant un distributeur de billets. Pour la carte de crédit, c’est une autre histoire…. Bien la garder sous les yeux devant avec n’importe quelle transaction.
Voyageant le plus souvent en amerique latine, j’ai tendance à être très prudent avec ma carte bancaire
1 – J’ai mémorise le code de sécurité (les 3 chiffres au dos de la carte) et je l’ai effacé sur la carte (en grattant un peu avec un cuter) cela limite les possibilités du voleur, par exemple plus moyen d’effectuer des achats sur le net
2 – Je ne paie jamais rien avec (ou alors très très très … très rarement), je préfère retirer du liquide et tout payer cash, en plus cela permet souvent d’obtenir une petite remise, voir parfois une grosse si vous payez directement avec une monnaie forte.
Par exemple en Argentine, le prix descend souvent fortement (30 à 50% par rapport au taux officiel qui serait pratiqué en cas de paiement par carte) à la simple phrase « y si pago en effectivo en dolares ? »
Tu as raison de payer plutôt en cash, cela évite les arnaques à la carte bancaire, je fais aussi cela.
Effacer le code sécurité, je n’y avais pas pensé, pourquoi pas en effet, bien vu!
Hello!! En voyant la photo du distributeur thailandais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce que je considère également comme une arnaque, les frais liés aux cartes étrangères… En effet en Thaïlande, dès qu’on retire de l’argent avec sa carte étrangère, on doit systématiquement payer une commission de 150 à 200 bahts selon les banques. Cette commission s’ajoute évidemment à celle que peut prendre votre banque en France… bref, c’est l’arnaque!
Salut Anais, bienvenue !
Arnaque, je sais pas si c’est le mot. Bon, si tu n’est pas prévenu par un message, oui, c’est fort limite.
Ce n’est pas le cas en Thaïlande? Je ne me souviens plus si un message s’affiche?
j’ai un ami qui va tout de meme souvent en Thailande qui a ouvert un compte bancaire la bas quelqu’un a fait ça ? Fabrice en amérique du sud ?
Non même pas. Mais rien de très compliqué si tu as une carte de séjour, enfin je parle de la Colombie là.