Arnaque en voyage : mes conseils pour les éviter
0- 1. #1 Les taxis qui gonflent les prix
- 2. #2 L’hôtel ou site « fermé » ou « complet »
- 3. #3 Les cadeaux « gratuits »
- 4. #4 Les faux/vrais policiers
- 5. #5 La bonne affaire
- 6. #6 Le bon samaritain
- 7. #7 Les photographes de rue
- 8. #8 Dommages et vols sur les véhicules de location
- 9. #9 Les annonces de location mensongères
- 10. #10 Les faux billets d’entrée
- 11. #11 Le faux taxi
- 12. #12 Les factures exorbitantes
- 13. #13 Les faux accrochages
- 14. #14 Les abus de confiance (drague et amitié)
- 15. #15 Les arnaques par la pitié
- 16. #16 « Erreur » dans les rendus de monnaie
- 17. #17 Le change à la sauvette
- 18. #18 Vols à l’arraché et pickpockets
- 19. #19 Les drogues
- 20. #20 La prostitution dissimulée
- 21. Les arnaques existent mais l’inverse aussi !
#1 Les taxis qui gonflent les prix
Dans beaucoup de pays, les taxis profitent de la crédulité des touristes ne connaissant pas encore les tarifs en place pour demander bien plus que leur dû. Cela est l’un des risques en voyage les plus probables. Il existe plusieurs stratagèmes différents.
Comment ça marche ?
Bien entendu, je tiens à préciser que tous les taxis ne sont pas des arnaqueurs ! Beaucoup d’ailleurs tendent à appliquer des tarifs normaux pour leur localisation. Néanmoins, cela peut arriver, notamment dans les pays qui accueillent beaucoup de touristes et dont le niveau de vie est assez faible. Parmi les stratégies les plus communes vous aurez :
- Le compteur hors service : le taxi commence à rouler et vous annonce que son compteur ne fonctionne plus. En fin de course, vous vous retrouverez à payer un prix bien plus élevé que les tarifs appliqués.
- La grille tarifaire affichée à la hausse : certains taxis présentent leurs tarifs sur des fiches plastiques. Cela a tendance à rassurer les touristes. Néanmoins, dans beaucoup de destinations ces prix restent bien plus élevés que la normale.
- L’annonce en fin de course : dans beaucoup de pays, notamment le Mexique et l’Amerique Centrale, les taxis n’utilisent pas de compteur et annoncent des prix en fin de course et selon la tête du client. Forcément, en voyant arriver des touristes, les chauffeurs augmentent allégrement leurs tarifs.
- Les faveurs : pendant la course, votre chauffeur de taxi peut modifier l’itinéraire sous couvert de « vous aider ». Par exemple, cela m’est arrivé au Mexique, à Tijuana, la frontière avec les Etats-Unis. Je cherchais à atteindre la frontière des Etats-Unis et mon taxi m’a proposé de me déposer à un poste frontalier avec moins d’affluence, plus sûre mais plus loin que celui que j’avais en tête et m’a bien évidemment demandé un peu plus que le prix fixé. J’ai bien entendu accepté sans me rendre compte que c’était exactement celui auquel je comptais me rendre.
Où cela arrive le plus souvent ?
Ce type de mésaventure arrive partout, même à Paris. Cependant, cela est surtout vrai dans les villes et spots très touristiques, les aéroports, les gares et les stations de bus.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour éviter ce type de mésaventures il est recommandé de :
- Toujours se mettre d’accord sur le prix avant de monter dans le taxi. Une fois la course terminée, il devient plus difficile de négocier les tarifs et votre chauffeur peut se montrer agressif.
- Dans les lieux d’arrivés comme les aéroports, les gares ou les stations de bus, les prix sont fixés à la hausse par l’ensemble des taxis. Une alternative peut alors s’avérer plus avantageuse comme un bus ou un chauffeur VTC. Attention tout de même, dans certains pays les chauffeurs VTC sont très mal vus par les taxis et il est préférable de s’éloigner un petit peu afin d’en commander un dans de meilleures conditions.
- Ne pas accepter les changements d’itinéraires impromptus.
- Se renseigner auprès des locaux ou de votre hôtel/auberge de jeunesse sur les tarifs appliqués par les taxis.
#2 L’hôtel ou site « fermé » ou « complet »
Certains locaux peuvent s’avancer vers vous en vous annonçant que le lieu ou hôtel souhaité est malheureusement fermé actuellement ou entièrement complet. Ils vous proposent alors une alternative pour vous « aider ». Celle-ci s’avère bien plus coûteuse et souvent de moins bonne qualité.
Comment ça marche ?
Il existe plusieurs manières d’annoncer cela, bien évidemment, cette liste reste non exhaustive :
- Le chauffeur de taxi ou passant aimable : vous lui avez donné l’adresse de votre hébergement. Malheureusement, il connaît très bien le lieu et celui-ci est fermé, pas terrible ou complet. Il vous propose alors une alternative encore « meilleure ». C’est souvent une excuse pour vous faire loger chez l’une de ses connaissances qui pratiquera des tarifs peu avantageux et dont la qualité des services ne sera pas forcément au rendez-vous. Il existe d’ailleurs de nombreuses arnaques d’hôtels à éviter en voyage, faîtes donc attention.
- Le site touristique fermé : à l’entrée de certains sites touristiques, des locaux peuvent vous aborder pour vous annoncer que le lieu vient tout juste de fermer. Pas de panique ! Il existe une alternative encore meilleure et peu connue ! En général ce type d’arnaque en voyage débouche sur une mauvaise expérience comme un faux site touristique ou encore des prix exorbitants. Cerise sur le gâteau, le site touristique étant en réalité bien ouvert.
- Le bus qui « ne passera pas « : cela m’est arrivé au Nicaragua, en attendant un bus, un local « soucieux » est venu m’annoncer que malheureusement il n’y a plus de bus aujourd’hui pour aller à ma prochaine destination. Curieux… Il n’était pourtant que 13 heures… Cette pratique vise à rameuter des touristes vers les taxis afin de leur faire payer le prix fort. J’ai attendu une vingtaine de minutes et mon bus est bien arrivé, à la bonne heure !
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela peut arriver un peu partout, il suffit de tomber sur la mauvaise personne au mauvais moment. Néanmoins, les lieux les plus fréquents restent au sein d’un taxi ou encore sur des lieux d’intérêts très prisés par les voyageurs.
Mais malgré tout, ce type de pratique n’est pas si fréquente que l’on ne le pense et beaucoup de locaux sont avenants pour les « bonnes raisons » et chercheront réellement à vous aider. Malgré tout, mieux vaut rester prudent et connaître cette escroquerie afin de l’éviter.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour éviter ce type de déconvenues en voyage :
- Appelez votre hôtel au préalable et assurez-vous qu’il est bien ouvert.
- Allez vérifier à l’entrée du site touristique.
- Refusez poliment de prendre un taxi et dites que vous allez malgré tout attendre votre bus, train ou autre.
- Dites que vous avez réalisé une réservation préalable même si cela n’est pas vrai.
- Restez malgré tout poli et courtois afin d’éviter une potentielle altercation.
#3 Les cadeaux « gratuits »
Dans certains cas, l’arnaque se fait avec des cadeaux. Oui, c’est possible !
Comment ça marche ?
Certains vendeurs de rue peuvent vous mettre au poignet un bracelet, vous donner une fleur ou autre. Vous pensez que c’est un cadeau mais pas du tout ! Une fois l’objet en main, il vous demande de le payer. Quand vous refusez, il peut s’énerver.
Où cela arrive le plus souvent ?
En général, cela arrive dans les sites d’intérêts très prisés par les touristes où les vendeurs à la sauvette abondent. Cette arnaque est assez fréquente en Europe comme au niveau du Sacré Coeur et de la Tour Eiffel à Paris ou encore aux abords du Colisée de Rome.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour ne pas subir ce type de duperie :
- Refusez toujours que quelqu’un vous donne ou vous accroche quelque chose.
- Méfiez-vous des « cadeaux » fortuits dans la rue.
- Ignorez les personnes qui s’approchent de vous avec des objets dans leurs mains et continuez votre chemin.
#4 Les faux/vrais policiers
Vrais ou faux policiers, dans certains pays des personnes usent des badges ou uniformes de l’autorité en place pour vous effrayer et vous mettre une « amende ». En général ces individus proposent presque toujours une solution à « l’amiable » avec un petit billet, ni vu, ni connu !
Comment ça marche ?
Cette arnaque peut se présenter sous forme de deux cas :
- C’est un faux policier : la personne qui vous arrête ne fait pas vraiment parti des forces de l’ordre, cela arrive souvent en Thaïlande.
- L’individu est un vrai policier : très commun au Mexique où la corruption fait rage, ce sont les forces de l’ordre qui vous invente un « délit » et vous menace de vous emmener au commissariat.
Dans tous les cas, ces options peuvent prendre de nombreux aspects, par exemple :
- La fausse infraction : le policier vous arrête, vous demande vos papiers et, une fois ceux-ci dans les mains, inventent une infraction. Il a vos papiers, il est en position de force.
- Les fouilles au corps : dans certains lieux, comme à Cancun, certains policiers vont prétendre réaliser un simple contrôle de routine avec fouille corporelle pour glisser de la drogue dans vos poches. Une fois « trouvée », ils vous demanderont soit de payer directement soit d’aller régler l’histoire au commissariat.
- Les accords : dans certains pays comme (encore ! ) au Mexique, certains policiers détiennent des accords avec des locaux, comme des dealers. Ces derniers vendent de la drogue aux touristes puis préviennent les flics afin que ceux-ci puissent arrêter le client.
Où cela arrive le plus souvent ?
Les faux policiers peuvent se présenter un peu partout dans le monde. Si ce type de mauvaise rencontre ne m’est jamais arrivée, j’ai rencontré plusieurs voyageurs à qui cela s’est produit en Thaïlande. Pour les vrais policiers, cela est quand même bien plus rare, sauf dans les pays où la corruption fait rage. Je ne peux pas m’empêcher de citer le Mexique où j’y ai entendu beaucoup d’histoires de touristes mais aussi de locaux. Néanmoins, pour y avoir vécu près de 2 ans, je n’ai eu qu’une seule malencontreuse rencontre avec un policier véreux (et cela s’est bien passé au final ! ).
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Il est extrêmement difficile de donner des conseils pour ce genre de mésaventure. En effet, chaque situation est différente et l’attitude à avoir va dépendre tout aussi bien du pays, que de l’individu en face et des circonstances dans lesquelles cela se produit. Je vous conseille cependant 4 points essentiels qui s’adaptent à toutes les situations :
- Référez-vous aux conseils aux voyageurs de france-diplomatie.gouv.fr.
- Commencez par présenter une pièce d’identité sous forme de photocopie.
- Ayez une somme d’argent « raisonnable » à disposition et le reste caché sur vous, au cas où la situation dégénère.
- N’acceptez jamais d’accompagner l’individu dans des ruelles sombres et privées de publics. Restez à la lumière, sous les yeux de tous.
#5 La bonne affaire
Dans beaucoup de pays, les prix ne sont pas affichés. Si beaucoup de commerçants appliquent malgré tout des tarifs équitables et identiques pour tous, d’autres ne se privent vraiment pas de faire à la tête du client !
Comment ça marche ?
Asie, Amérique du Sud, Afrique, Europe de l’Est, cette pratique est très largement répandu. Elle tend à considérer qu’un touriste européen ou américain a beaucoup d’argent et que cela ne le dérangera pas de payer 2, 3 voire 10 fois plus que le prix normalement appliqué.
On peut aussi vouloir vous vendre des objets prétendus de valeur comme des bijoux en or par exemple à un prix imbattable ! Le problème ? Ce sont tout bonnement des faux.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela arrive surtout dans les pays où les prix ne sont pas affichés de manière ostentatoire. Cela peut se faire dans les commerces de proximité et les marchés mais également dans la rue ou dans les boutiques en vogue.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour éviter ce type d’arnaque en voyage il existe plusieurs solutions :
- Se renseigner sur les prix auprès de locaux ou en faisant plusieurs commerces différents.
- Éviter d’acheter des objets de « valeur » dans la rue et préférer les enseignes un peu plus officielles.
- Connaître quelques mots dans la langue des locaux. En général ceux-ci apprécient et sont plus aptes à vous proposer un prix raisonnable.
- Marchander (mais pas trop !) : l’idée n’étant pas d’arnaquer à son tour le commerçant. Ainsi, en ayant une idée du réel prix vous pourrez négocier afin d’obtenir un tarif plus officiel.
#6 Le bon samaritain
Besoin d’aide au distributeur automatique ? On vous renverse quelque chose dessus et une personne vient vous aider ? Dans certains cas, cette situation peut se révéler être une escroquerie.
Comment ça marche ?
Le cas du distributeur
Quelqu’un s’avance vers vous soi-disant en connaissant une super méthode pour ne pas payer les frais bancaires ou autres. En réalité, la personne cherche à scanner les informations de votre carte bancaire et à voir votre code confidentiel.
Le cas du liquide renversé sur votre vêtement
Il peut y avoir de nombreuses variantes. Cette arnaque en voyage consiste à renverser quelque chose sur vous et venir vous aider à le nettoyer. En réalité, l’individu en profite pour vous soutirer votre portefeuille, papiers ou autre.
Où cela arrive le plus souvent ?
Ce type d’arnaque arrive beaucoup en Europe mais peut se passer un peu partout : distributeur, café, restaurant ou même dans la rue.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour éviter ce type de mésaventure :
- N’acceptez jamais que quelqu’un s’approche de vous quand vous êtes à un DAB et cachez-vous lorsque vous réalisez votre code secret.
- Quand quelqu’un vous propose son aide pour vous nettoyer, préférez décliner cette offre et partir dans des toilettes publiques.
- Quand vous vous promenez dans un pays étranger, essayer de toujours mettre vos papiers, cartes bancaires et portefeuilles dans des endroits difficilement atteignables par une tierce personne (comme dans une banane, ou une poche cachée et fermée dans votre sac à dos).
#7 Les photographes de rue
Une autre escroquerie qui vise en priorité les voyageurs, c’est celle de la photo dans la rue. Elle peut prendre plusieurs formes mais se sert avant tout de la crédulité des touristes.
Comment ça marche ?
En tant que touriste, vous pouvez être particulièrement visée par ce type de duperie qui se décline en plusieurs modes d’opération :
- Le vol : un local s’approche et vous propose de vous prendre en photo avec votre appareil ou votre téléphone. Une fois que vous êtes à une certaine distance, l’inconnu s’enfuit rapidement et avec lui, votre équipement.
- La fausse action gratuite : de la même manière, un local vous approche et propose de vous prendre en photo. Une fois la séance faîte, il vous demande une pièce pour la photo. Si vous refusez, il peut s’énerver.
Où cela arrive le plus souvent ?
En général, ce type de duperie se passe dans les lieux et point d’intérêts très touristiques.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour échapper à ce type d’incidents, il est conseillé de ne pas accepter lorsqu’une personne dans la rue vous propose de vous prendre en photo. À l’inverse, préférez demander vous-même à une tierce personne. Vous aurez ainsi moins de chance de tomber sur quelqu’un de mal intentionné.
#8 Dommages et vols sur les véhicules de location
Cela peut se produire sur les voitures louées mais plus régulièrement sur les scooters ou jet-ski de petits loueurs.
Comment ça marche ?
Vous louez un véhicule et au moment de le ramener, le loueur lui découvre des anomalies. Il se présente alors un mécanicien (souvent de mèche) et vous annonce un prix exorbitant. Le pire ? Vous n’êtes probablement pas responsable de ces altérations.
L’autre variante, est que votre véhicule de location disparaisse, purement et simplement. En général, cela se produit avec les scooters, plus faciles à substituer et ce sont le propriétaire et ses acolytes qui sont responsables de ce mauvais subterfuge.
Où cela arrive le plus souvent ?
Si cela ne m’est jamais arrivé personnellement, j’ai entendu de nombreux témoignages de voyageurs ayant subi ce type de mésaventure, notamment en Asie de l’Est et dans de petites agences voir, avec un particulier louant ses propres véhicules.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Il existe plusieurs petites astuces pour éviter de vous faire arnaquer de cette manière :
- Prenez toujours en photo le véhicule de location avant de le louer : faîtes des photos globales puis, de chaque imperfection présente. Assurez-vous que le loueur est présent et atteste de ces dommages.
- Préférez des loueurs ayant des contrats de location types.
- Utilisez de préférence votre propre antivol et non celui fourni par l’agence afin d’éviter que celle-ci ne fasse disparaître votre bien loué.
- Garez toujours votre véhicule dans un lieu sûr, sécurisé et si possible, avec des caméras de surveillance.
- N’annoncez jamais vos projets précis au loueur, restez vague.
- Si vous réalisez un dégât sur le véhicule de location et que celui-ci n’est pas compris dans votre assurance, essayez de le faire réparer auprès d’un autre garage avant de le rendre à son propriétaire. En effet, les agences de locations ont tendance à faire grossir les prix.
#9 Les annonces de location mensongères
Combien de fois cela est arrivé ? Votre location de vacance ne ressemble pas du tout à la description faîte préalablement. Ce type d’escroquerie en vacance est extrêmement courant et il convient de toujours rester prudent.
Comment ça marche ?
Quand vous louez un logement de vacance deux grandes déconvenues peuvent survenir :
- Le logement ne ressemble pas à la description et aux photos annoncées : surface plus petite, logement mal entretenu et sal, localisation différente de celle préalablement annoncée, etc.
- L’habitation n’existe tout simplement pas : cela s’est vu à de nombreuses reprises notamment en France. Néanmoins, les plateformes de logements de vacances comme Booking ou Airbnb ont pris ce problème au sérieux et ce subterfuge et de moins en moins courant.
Petite anecdote pour illustrer l’escroquerie : j’ai rencontré un couple au Mexique qui avait réservé une chambre d’hôtel avec un lit double et une salle de bain privée. Arrivés sur le lieu, ce n’était plus une chambre double mais un dortoir avec des toilettes à l’extérieur. Cerise sur le gâteau, le lieu était tenu par une personne droguée et l’hôtel était extrêmement glauque et sale. Ils ne sont pas restés et ont dû chercher de nuit un nouveau logement. Malheureusement, ils n’ont pas eu le réflexe de prévenir directement la plateforme de réservation et quand ils ont cherché à se faire rembourser pour annonce mensongère, le site à refuser car l’hôte les avait déjà contactés en relatant une version erronée à son avantage.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela peut arriver partout notamment sur les plateformes communautaires de services tels que Airbnb. Néanmoins, ce type de mésaventure n’arrive pas seulement sur les logements entiers mais également dans les chambres d’hôtel et auberges de jeunesse.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour réduire les risques de voir survenir ce type de déconvenue, il est important de toujours rester prudent quand au logement loué. Pour cela :
- Vérifiez toujours les avis d’autres voyageurs : ils vous diront en général si le logement est similaire à la description donnée mais aussi des détails que vous n’aurez pas pu relever à distance comme si le lieu est bruyant ou mal entretenu.
- Regardez sur Google View le bâtiment d’intérêt : cela vous permettra de vous assurer que celui-ci existe mais aussi que la localisation reste en accord avec ce que vous imaginez.
- Si vous êtes passé par une plateforme de location, contactez directement le service client : celui-ci est en général joignable à toute heure et vous aidera à trouver une situation de remplacement. De plus, cela évitera que votre hôte ne les contacts avant et leur donne une mauvaise version de la situation.
- Refusez d’occuper le lieu.
- Si vous avez une garantie de non-conformité des biens loués, contactez votre assureur au plus vite.
- Pour ma part : je préfère arriver le matin ou en début d’après-midi dans un nouveau logement afin de pouvoir me retourner plus facilement en cas de logement non conforme.
#10 Les faux billets d’entrée
Les entrées dans un lieu touristique, musée, théâtre, match de foot ou autre évènement à entrée payante peuvent s’avérer complètement fausses. Vous y perdrez alors du temps et de l’argent.
Comment ça marche ?
Ce type d’entourloupe peut arriver de deux manières distinctes :
- Sur internet : au travers d’un faux site.
- Avec un vendeur à la sauvette : proche de la billetterie, une tierce personne peut vous approcher pour vous proposer un prix imbattable ou, pour vous éviter une longue et éreintante queue et ainsi vous faire gagner du temps. Le problème est que ce billet est tout bonnement un faux.
Une autre variante est le faux guide touristique. Il vous propose un tour exclusif ou meilleur que ceux des agences spécialisées. Au final, l’excursion est au même prix voir plus cher et souvent de moins bonne qualité.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela peut arriver dans tous les endroits d’intérêts où l’entrée y est payante. Soyez donc attentifs.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour éviter ce type de désagrément :
- Vérifiez que le site internet par lequel vous passez est un vrai : appelez l’office de tourisme local pour vous renseigner sur les prix du lieu et le site internet que vous avez trouvés.
- Passez de préférence par les sites officiels ou les réels guichets.
- Évitez les vendeurs à la sauvette.
#11 Le faux taxi
Vous pensez monter dans un réel taxi mais celui-ci s’avère frauduleux.
Comment ça marche ?
Ces faux taxis vont en général proposer des prix bien plus élevés ou, dans les cas les plus extrêmes vous emmener dans de petites rues pour pouvoir vous dépouiller de tout ce que vous avez.
Où cela arrive le plus souvent ?
Ce type de mésaventure est surtout conté par les hommes d’affaires ou baroudeurs de petites villes où les autorités y sont moins vigilantes. Néanmoins, cela peut également arriver dans de grandes villes. Par exemple, cela arrive très souvent dans les capitales de pays d’Amérique Latine comme Lima au Perou ou Mexico City au Mexique.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour éviter ce type de problèmes, je vous conseille de toujours :
- Choisir un taxi conventionné.
- En cas de doute, préférez les chauffeurs VTC. En effet, en cas de mésaventure, il sera plus aisé de le signaler et même, de demander réparation pour les dommages engendrés.
#12 Les factures exorbitantes
Une réparation sur votre van ou voiture pour un Road-Trip peut, quelquefois coûter bien plus cher que le tarif normalement établi. Bon d’accord, cela ne se passe pas qu’en voyage. Toutefois, cela peut se révéler plus fréquent lors d’un périple en dehors de votre région. En effet, vous n’êtes pas familiers les prix pratiqués ou, vous ne savez pas quel mécanicien est digne de confiance.
Comment ça marche ?
En général, le garagiste va :
- vous faire payer plus que le prix normal pour la réparation demandée.
- Inventer d’autres problèmes afin de saler l’addition.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela peut arriver partout mais d’autant plus dans les lieux où la concurrence est faible. Par exemple en campagne ou au milieu de nulle part où vous n’avez aucune autre option.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Il est très difficile d’éviter ce type d’arnaque d’autant plus que les problèmes mécaniques sur un véhicule ne sont pas prévisibles. En général, il est conseillé de vous fier à votre instinct et choisir, quand vous le pouvez, le garage qui vous semble le plus sûr. Une autre option est de demander aux habitants de la région.
Néanmoins, les risques restent relativement les mêmes. Enfin, si votre mécano vous « détecte » d’autres problèmes que ceux suspectés, vous pouvez faire réparer la partie qui handicap le plus la poursuite de votre trip puis attendre d’atteindre une plus grande ville pour faire vérifier l’état de votre véhicule par d’autres professionnels.
#13 Les faux accrochages
Cette duperie est redoutée par les automobilistes et peut coûter cher si vous n’êtes pas averti et préparé face à ce cas.
Comment ça marche ?
Les faux accrochages consistent, comme vous pouvez vous en douter, à créer un accident factice. Ainsi, un automobiliste tiers va vous accrocher de façon consciente et fera passer cela par un accident automobile dont vous êtes le responsable. Cette stratégie peut avoir plusieurs objectifs :
- Faire jouer votre assurance pour rembourser des éventuels coûts de sinistre automobile antérieurs.
- Vous soutirer de l’argent facilement.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cette duperie est assez commune en Europe notamment en France mais également dans le reste du monde.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Si ce type de fraude se produit, il y a quelques réflexes à adopter :
- Appeler les autorités pour établir un rapport détaillé des circonstances.
- Prendre des photos des « dommages » engendrés.
- Noter la plaque d’immatriculation de la voiture du fraudeur ainsi que son identité et celle des éventuels passagers.
#14 Les abus de confiance (drague et amitié)
L’abus de confiance pour soutirer de l’argent aux touristes est une pratique perfide mais qui peut se présenter plus que ce que l’on pourrait penser.
Comment ça marche ?
En général, quelques femmes ou hommes vont voir un groupe d’étrangers pour les séduire ou créer un lien d’amitié. Ils vont ensuite dans un bar ou restaurant de mèche. Ici, tous consomment pendant plusieurs heures puis, les locaux disparaissent laissant au groupe de touristes le plaisir de régler une addition plus que salée.
Une autre variante est de séduire un étranger puis d’aller passer la nuit à son hôtel. Ce sont en général de jeunes femmes qui draguent des voyageurs hommes. Le lendemain matin, la femme à disparu et avec elle, de l’argent, papiers et objets de valeur.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela ne m’est jamais arrivé mais beaucoup d’histoires de ce genre ont été reportées en Thaïlande. En général, ces arnaques se font en soirée, dans les zones festives.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour éviter ce type de filouterie, méfiez-vous des femmes un peu trop directes. Vous pouvez aussi choisir vous-même un bar ou restaurant et regarder les prix en amont afin d’éviter de vous jeter dans la gueule du loup.
#15 Les arnaques par la pitié
Il est difficile de parler d’arnaque quand l’on parle de mendicité car beaucoup sont dans une situation d’extrême pauvreté et le réalisent par nécessité. J’ai longtemps hésité avant de vous parler de cela dans cet article. Pourtant, dans de nombreux pays comme l’Inde, le Mexique ou encore la Thaïlande, cette mendicité se fait de manière organisée et quand vous donnez de l’argent au mendiant celui-ci ne va pas entièrement à ce dernier mais à des malfrats utilisant la pitié pour arriver à leurs fins.
Comment ça marche ?
Vous pouvez retrouver cette arnaque dans le fabuleux et vibrant film Slum Dog Milionnaire. Un gang va utiliser des enfants ou des femmes avec un bébé (souvent pas le leur) pour engendrer de la pitié. En effet, les touristes vont plus facilement donner de l’argent à un enfant dans le besoin qu’à un adulte. Pour ce faire, certains réseaux vont jusqu’à blesser consciemment les enfants afin qu’ils puissent rapporter plus.
Aussi, dans certains pays comme le Cambodge, des jeunes femmes louent des bébés à la journée afin de quémander aux touristes de l’aide. Cette fois, elles ne demandent pas directement de l’argent mais une aide. Par exemple, vous pouvez penser faire une bonne action en accompagnant une jeune maman acheter une bouteille de lait pour son bébé. Au lieu de coûter 50 centimes de dollar, la femme choisie la plus coûteuse. Une fois que vous avez le dos tourné, elle va se faire rembourser l’achat pour ainsi emporter la somme chez elle.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela arrive partout dans le monde mais d’autant plus dans les pays où la misère règne et où les groupes mafieux sont nombreux.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Il est très difficile pour moi de vous donner des conseils en la matière. Pendant mes voyages je suis souvent partagé entre la révolte de ce type de procédure et la peine de voir des individus dans cette situation. Je ne sais pas si cela est réellement bien de donner de l’argent car, d’une certaine manière cela peut encourager ce type de pratique mais, de l’autre côté ne pas donner n’améliore pas (voir, tout le contraire) le cas des mendiants. Pour mon cas, je préfère malgré tout donner quelques pièces de temps en temps ou, quand cela est possible, offrir des sucreries ou un repas aux enfants que je rencontre.
#16 « Erreur » dans les rendus de monnaie
Quand on ne connaît pas encore bien la monnaie pratiquée, il est facile aux commerçants de réaliser un tour de passe-passe et rendre moins voire, drastiquement moins que la somme attendue. Vous ne vous en rendez pas compte sur le moment mais à force, cela peut réduire grandement votre budget.
Comment ça marche ?
Cela peut arriver de plusieurs manières :
- Le pays manie sa devise et le dollar : dans les lieux où le dollar est accepté vous pouvez payer en dollar et le marchand vous rend la monnaie en la devise locale. Ce changement de monnaie mêlée au taux de change est propice au tour de passe-passe. Ainsi, le commerçant peut facilement vous soutirer quelques dollars supplémentaires.
- Seule la devise locale est acceptée : quand vous ne connaissez pas encore les différentes pièces locales cela peut se voir et votre commerçant peut subtiliser quelques centimes sans que cela ne se remarque.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela peut arriver partout mais d’autant plus dans les pays ou zone où le dollar est accepté. En effet, le changement de devise est très propice à ce type de duperie.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour éviter ce type d’arnaque, soyez attentifs dans le rendu de monnaie et comptez toujours les sous que l’on vous remet. Si le commerçant accepte les dollars, préférez malgré tout la devise locale. En général, le prix d’achat sera un peu moins élevé et vous éviterez les arnaques dues au changement de devise.
#17 Le change à la sauvette
Dans les pays où le taux de change est peu avantageux, nous pouvons trouver des affaires extrêmement tentantes dans la rue. Les backpackeurs souhaitant faire des économies et s’éloigner des sentiers battus sont nombreux à tomber dans le panneau.
Comment ça marche ?
En général, le revendeur vous propose des taux de change très attrayants puis va vous embrouiller en réalisant des calculs rapides en vous rendant bien moins que ce que vous devriez recevoir. Il peut aussi vous rendre des faux billets voir, partir en courant avec votre argent sans vous donner votre change.
Enfin, certains vont plus loin et sont de mèche avec un policier non loin. Cette pratique étant souvent illégale, il vous faudra donner un bakchich (généralement assez salé) pour pouvoir sortir de ce mauvais pas sans encombres.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela arrive d’autant plus dans les pays où le gouvernement garde une grande main mise sur le taux de change.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour éviter ce type d’arnaque il convient de tout simplement éviter de réaliser du change à la sauvette. Préférez retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets. Beaucoup de banques françaises proposent d’ailleurs une formule pour les voyageurs où vous n’aurez que très peu de frais.
#18 Vols à l’arraché et pickpockets
Dans de nombreuses grandes villes, notamment les plus peuplées, les pickpockets et les vols à l’arraché font rage. C’est l’une des arnaques les plus courantes et peuvent grandement affecté la qualité d’un voyage. En effet, vous pourriez vous retrouver sans passeport ou carte bancaire, ce qui peut être très handicapant.
Comment ça marche ?
En général, vous ne vous en rendez pas compte directement. Le voleur vous bouscule et soustrait votre porte-monnaie ni vu, ni connu. Pour les cas des vols à l’arraché. Cela survient dans la rue quand vous ne vous y attendez pas. Dans certaines villes comme Naples, les malfaiteurs opèrent en scooter.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela arrive en grande majorité dans les grandes villes mais pas que ! Cela peut se produire notamment dans :
- Les transports en commun comme le métro.
- Le train ou le bus de nuit (ou longue distance) : le malfrat est non loin de vous et pique votre sac ou portefeuille quand vous ne faites pas attention. Par exemple quand vous dormez.
- Les hôtels : dans certains hôtels ou auberge de jeunesse des employés ou autres voyageurs peuvent voler vos affaires directement dans votre chambre.
- La rue : cela se produit souvent quand le lieu est bondé et qu’il est difficile de bien surveillez ses biens.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour limiter les risques de subir ce type de subterfuge :
- Gardez vos objets de grande valeur et papiers sensibles dans le coffre-fort de votre chambre d’hôtel. Quand cela est possible choisissez vous-même le code ou utilisez votre propre cadenas.
- Ne vous promenez pas dans la rue avec votre passeport ou votre carte de crédit. Mieux vaut les laisser en sécurité et vous promenez avec une photocopie et du liquide.
- Ne marchez pas dans la rue avec des objets de valeur ostentatoires comme des bijoux, montres ou vêtements de marque.
- Gardez les biens les plus sensibles sur vous, dans des zones très difficilement accessibles comme des poches internes ou une sacoche collée au corps. Cette dernière fait d’ailleurs partie du top des cadeaux à offrir à un voyageur.
- Dans les trains ou bus de nuit, gardez vos affaires de valeur sur vous. Pareil pour votre sac à main ou sac à dos.
- Ma petite astuce : j’ai toujours deux cartes bancaires que je garde dans deux lieux différents. Ainsi, si on me dérobe l’une, il me reste toujours la deuxième !
#19 Les drogues
Malheureusement très communs, certains malfrats n’hésitent pas à utiliser des médicaments ou drogues pour arriver à leurs fins.
Comment ça marche ?
En général, l’individu malintentionné va vous aborder de manière chaleureuse et vous offrir un verre. Dans celui-ci il y aura déposé un somnifère ou de la drogue comme du GHB. Dans d’autres cas, le malfaiteur est très furtif et vous ne vous rendez même pas compte de qui vous aura drogué. Les intentions de ces malandrins sont diverses. En général, les raisons sont le viol ou le vol.
Où cela arrive le plus souvent ?
Cela peut arriver partout dans le monde et par des profils extrêmement différents. Néanmoins, cela se passe avant tout en soirée dans des lieux festifs comme des bars ou boîtes de nuit.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Pour réduire au maximum que ce type de préjudice ne se produise, il convient de ne jamais accepter de boire dans le verre d’un inconnu. Préférez refuser poliment et prendre votre verre directement au bar.
Il est aussi toujours préférable d’être accompagné par une personne de confiance quand vous souhaitez partir en soirée. Cela peut être la personne qui voyage avec vous ou des globe-trotters que vous avez rencontrés dans votre auberge de jeunesse.
Faîtes également attention à votre entourage. En effet, cette mésaventure peut aussi arriver aux autres. Ainsi, mieux vaut rester prudent.
#20 La prostitution dissimulée
Très fourbe, cette pratique consiste également à abuser de la confiance des touristes.
Comment ça marche ?
Ce type de méfait est souvent réalisé par des jeunes femmes et vise les hommes en vacance. Ainsi, la séductrice va tout faire pour finir dans votre lit. En général, elle vous propose d’aller dans son propre logement ou chambre d’hôtel. Une fois l’acte accompli, elle vous demande de payer. Si vous refusez, il y a souvent des proxénètes à proximité qui sauront vous faire changer d’avis.
Où cela arrive le plus souvent ?
Ce type de procédure frauduleuse arrive avant tout de nuit dans les grandes villes et vise tous types de touristes en général du genre masculin.
Comment éviter cette arnaque en voyage ?
Il peut être difficile de détecter ce type de duperie car il vise à flatter la victime. Néanmoins, quelques astuces peuvent vous permettre de vous mettre la puce à l’oreille et éviter cette grosse déconvenue :
- Méfiez-vous des belles femmes trop entreprenantes.
- Préférez aller dans votre chambre d’hôtel qu’à son domicile.
- Écoutez toujours votre instinct. Si vous sentez que quelque chose de mauvais se prépare, déclinez gentiment l’invitation et préférez repartir bredouille. En effet, au final, vous en sortirez gagnant !
Les arnaques existent mais l’inverse aussi !
Je vous ai alors relaté les 20 arnaques les plus communes qui peuvent arriver quand vous voyagez aux quatre coins du monde. Vous pouvez d’ailleurs trouver le guide des 110 arnaques en voyage.
Si tout cela peut faire peur, sachez que les duperies de la sorte sont souvent minoritaires face aux bonnes rencontres ! En effet, pendant mes nombreux voyages j’ai surtout rencontré des individus incroyables, prévenants, souhaitant échanger sur les différences culturelles. Je parle par exemple de l’incroyable femme qui m’a pris en autostop au Chili sans que je n’ai rien demandé ou encore la généreuse famille au Nicaragua qui m’a invité à réaliser le repas de Noël avec elle.
Et oui, en voyage des déconvenues peuvent survenir mais l’inverse aussi ! L’important est alors avant tout d’écouter son instinct et ne pas rester trop méfiant non plus car, en vous fermant totalement, vous passerez à côté de moments d’échanges incroyables et de rencontres mémorables.