Voici l’assurance santé pour digital nomad !
5- 1. Pourquoi les assurances voyage classiques ne conviennent pas pour les digital nomads ?
- 2. Le cas de l’assurance Cap Aventure de Chapka
- 3. Quelle est l’option pour une assurance santé internationale qui couvre vraiment un digital nomad ?
- 4. SafetyWing : Les garanties
- 5. Quels sont les tarifs ?
- 6. Pour conclure
Pourquoi les assurances voyage classiques ne conviennent pas pour les digital nomads ?
Les assurances françaises classiques proposent deux options pour le digital nomad :
- Une assurance voyage classique de plusieurs mois
- Une assurance expatrié.
Le problème est que la première stipule que vous êtes touriste et que vous ne travaillez pas, ce qui est donc faux. Autant vous dire que beaucoup de digital nomads prennent quand même cette option, faute de mieux et parce que c’est plus simple.
Ainsi, Chapka que j’ai déjà pris par le passé et que je vous conseille depuis des années propose son Cap Aventure pour les voyages de plus de 90 jours.
Le cas de l’assurance Cap Aventure de Chapka
Pour Cap Aventure, il y a déjà quelques problèmes et conditions pour souscrire :
- Vous devez être résident dans un des pays de l’Espace Economique Européen. Très bien, mais si vous n’êtes plus résident en France, comme c’est le cas pour certains digital nomads, vous ne pouvez pas prendre cette assurance.
- L’assurance est bizarrement limitée à vingt-quatre mois.
Pour le coût, de 36 à 49 ans, le tarif est de 1 032 euros pour douze mois, n’importe où dans le monde.
Seulement, les conditions de souscription précisent bien que le voyage doit être exclusivement à but touristique. On retombe ici sur le problème évoqué plus haut, à savoir qu’en théorie, cette assurance n’est pas pour un digital nomad, c’est-à-dire une personne qui exerce son activité en France ou ailleurs dans le monde, dans le cadre d’un voyage privé ou professionnel. Mais bon, ça, c’est la théorie.
Dans la pratique, si vous avez un problème de santé à l’étranger et que vous devez activer votre assurance voyage, elle ne va pas se pencher sur votre cas en détail, elle ne va pas se demander si vous êtes digital nomad ou non, clairement. Et puis, il serait difficile de prouver que le voyage que vous faites actuellement n’est pas un voyage privé tout ce qu’il y a de plus touristique.
Pour avoir discuté il y a quelque temps avec un assureur, il convenait, à demi-mot et en off bien sûr, qu’il ne voyait pas de soucis majeurs à ce qu’un digital nomad prenne une assurance voyage classique. Par contre, il a tout de même ajouté que cela pouvait devenir un problème si l’assurance enquête plus profondément sur le cas. Et cela peut arriver s’il y a de gros problèmes et de grosses dépenses à facturer…
De toute façon, cela ne règle pas le cas des digital nomads qui ne résident plus en France.
La deuxième solution, les assurances expatrié.
Là aussi, elles ne sont pas tout à fait idéales, car le digital nomad bouge souvent. De plus, ces assurances pour expatriés sont bien plus chères…
Avec son Cap Tempo Expat, Chapka propose un contrat intermédiaire entre l’assurance voyage et l’assurance expatrié.
Cela peut être une solution pour le digital nomad qui souhaite se poser à l’étranger, dans le pays de son choix, pendant au moins un an afin d’y travailler (ou pas).
Mais, car oui, il y a encore des mais, il faut souscrire ce contrat avant de partir de France et il n’est valable qu’un an dans un pays donné. Le tarif est assez élevé : plus de 1 200 euros pour le monde, hors USA, Canada, Japon, Suisse, Singapour…
Bref, si vous embrassez vraiment le mode de vie du digital nomad, ces assurances restent du bricolage, faute de mieux. Heureusement, désormais il y a mieux : une assurance santé pour digital nomad.
Quelle est l’option pour une assurance santé internationale qui couvre vraiment un digital nomad ?
C’est le moment où je vous parle en détail de SafetyWing. Une vraie découverte, une vraie bonne surprise.
Voici les gros avantages de cette assurance santé digital nomad par rapport à une assurance voyage classique :
Spécial digital nomad
SafetyWing, c’est l’assurance pour ceux qui sont digital nomads et pour les salariés qui travaillent à distance depuis l’étranger. Oui, c’est vraiment écrit sur leur site. Enfin une assurance voyage spéciale digital nomad ! Donc, plus le souci d’être borderline au sujet de votre statut. Top !
Le monde entier couvert !
L’assurance couvre le monde entier, y compris les pays où les frais médicaux sont élevés : USA, Canada, Australie, Japon, etc.
Les seuls qui ne sont pas couverts : Corée du Nord, Iran et Cuba. En même temps, ce ne sont pas des destinations au top pour la connexion Internet !
Pour tout le monde
Que vous soyez Belge, Canadien, Français, Béninois ou Colombien francophone, vous pouvez souscrire !
Souscrire de n’importe où
Si vous avez déjà quitté votre pays et que vous êtes sur la route, pas de souci, no limit !
Et la durée ?
Le minimum est de 5 jours et cela peut aller jusqu’à une année entière. Ensuite, vous renouvelez.
Pour quel âge ?
Cette assurance santé digital nomad couvre les personnes de 18 à 69 ans.
Voici donc une assurance universelle et pas prise de tête.
SafetyWing : Les garanties
L’assurance couvre tous les aspects d’une assurance voyage classique : frais médicaux, rapatriement, visite de la famille, bagages perdus, annulation voyage. Elle couvre aussi les accidents de scooter et autres, mais également un grand nombre de sports, extrêmes ou pas.
Ce que ne couvre pas Safety Wings, comme toutes les assurances, ce sont les maladies chroniques, traitements, etc.
Quelques exemples de garanties :
- Couverture des frais médicaux : jusqu’à 250 000 dollars.
- Assurance bagages : jusqu’à 500 dollars
Bref, les garanties sont bonnes et couvrent tous les besoins, quel que soit le pays, vous pouvez y aller tranquille. Vous les trouverez en totalité sur le site.
Quels sont les tarifs ?
Entre 10 et 39 ans, l’assurance vous coûtera 225 dollars pour 3 mois, USA compris, enfin… le monde compris. Soit 201 euros, selon le cours de l’euro.
À titre de comparaison, Chapka Aventure vous revient à 204 euros. En gros, pour le même prix vous avez une assurance spéciale digital nomad, sans limites géographiques, de temps, de condition de travail ou non, etc. Free, you are free !
Pour conclure
À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore essayé cette assurance voyage. Mais nul doute que, pour les avantages énumérés plus haut, je vais souscrire dans les jours prochains.
Vraiment, c’est une super initiative que de proposer enfin une assurance digital nomad dédiée. Il était temps !
J’ai publié aux Editions Diateino « Libre d’être digital nomad », le premier livre en français sur la révolution du digital nomadisme.
Pour en savoir plus sur le digital nomadisme et sur le livre « Libre d’être digital nomad », cliquez sur la bannière ci-dessous !
Merci pour la découverte, cela fait un moment que nous cherchons aussi la formule idéale.
Connais-tu la société derrière cette assurance ? Sont-ils reliés à un groupe ?
Merci !
Non, je ne sais pas qui est derrière, cela doit être indiqué dans le lien de présentation ?
Salut Fabrice,
Super info ! Merci beaucoup. Je suis allé voir sur le site, et les choses non couvertes incluent les graves maladies (type cancer). Donc tranquillité d’esprit pas totale, car dans le cas de ce type d’imprévu, que faire lorsqu’on ne réside plus en France ni en Europe…(donc couvert par aucune « sécu ») et qu’on est pas super confiant dans le système de santé locale d’un pays en développement? On n’est pas du tout couvert. Il n’y a pas d’assurance maladie pour nomade qui puissent remplacer une couverture (assez bonne) européenne pour tous les aléas de la vie.
L’idéal serait une assurance maladie globale permettant d’aller se faire soigner dans un pays développé voisin (genre Singapour ou Canada suivant la région du monde où on vit) si une maladie grave et longue survient.
Oui Gael, il n’y aucune assurance voyage qui couvre des maladies chroniques (que tu as avant de partir) ou des choses comme un cancer. Et cette assurance est proche des assurances voyage en cela, sauf que son avantage est qu’elle couvre le fait que tu as une activité pro. Bref, ce n’est pas parfait on est d’accord.
Les solutions :
1. prendre une assurance expatriée, bien plus cher, mais qui demande à ce que tu sois installés dans un pays.
2. être toujours affilié à la sécu française le plus simple (ce que je fais). C’est assez facile hein, il suffit de rentrer un minimum au pays, se déclarer autoentrepreneur et y facturer un minimum. J’ai un ami qui a du se réinscrire à la sécu à cause d’un cancer aussi. C’est toujours possible, mais plus stressant. ..
Salut Fabrice, merci pour toutes ces infos très spécifiques et difficiles à obtenir. N’étant officiellement plus résident nulle part ( je viens de quitter Londres ou j’y ai vécu et travaillé 8 ans ) j’aimerais trouver une assurance qui me couvre contre les maladies chroniques genre cancer etc( en plus de ce que couvre safety wing) Sans indiscrétion, pourrais tu dire combien cela te coûte à la sécu de te déclarer auto entrepreneur, et à quelle fréquence cela requière t’il de revenir en France? Cela couvre pour quoi exactement d’ailleurs ? J’imagine que niveau paperasse ça a du être un cauchemard aussi ? J’avais essayé de m’inscrire chez eux depuis Uk à une époque où j’étais ‘ auto entrepreneur’ et il m’avait fait perdre mon temps pour au final me proposer un coût délirant, différent de celui qu’ils avaient établi au départ…