Assurance stage à l’étranger : conseils pour bien choisir
0Vous avez trouvez un stage à l’étranger ? Bravo, c’est toujours une aventure qui vous fera avancer. Voici les conseils pour bénéficier d’une assurance stage qui couvre vos besoins et vous sécurise.
Lors des études, les stages sont un excellent moyen (et prétexte) pour voyager et vivre à l’étranger. En plus, ce sont des expériences formatrices.
Lors de mes études, je n’ai pas eu l’occasion de faire des stages à l’étranger : ce n’était pas courant dans ma branche. Si cela avait été différent, j’aurais saisi toutes les opportunités pour partir. Bon, j’ai tout de même fait un volontariat international en administration (VIA) en Afrique : c’était déjà une sacrée expérience.
Vous le savez, dans certains pays, les frais médicaux peuvent être énormes ; d’où la nécessité de partir bien assuré pour éviter angoisses et ruines en cas de soucis. Tout d’abord, il convient de déterminer si vous avez besoin d’une assurance pour votre stage.
En Europe
Si vous partez en Europe, la carte européenne d’assurance maladie vous permet d’être remboursé de vos frais médicaux dans les 28 pays de l’Union européenne.
Faites-en la demande avant de partir.
Attention cependant : la carte ne prend en charge les soins qu’à hauteur de leur équivalent en France. Selon les pays où vous partez en stage, il faudra compléter par une assurance voyage.
Hors Europe
Seuls les soins urgents vous seront remboursés. En gardant vos justificatifs de soins, vous pourrez éventuellement être remboursé par votre mutuelle étudiante.
Vous l’aurez compris, que ce soit en Europe ou hors Europe, la sécurité sociale et votre mutuelle étudiante ne vous rembourseront pas l’intégralité de vos soins.
Cela peut être un problème si vous partez dans des pays où les frais médicaux sont élevés comme les États-Unis, le Canada, l’Australie ou certains pays européens… Aussi, prendre une assurance spéciale pour votre stage peut être une bonne idée.
Les avantages d’une assurance stage à l’étranger :
- couverture à 100% de vos frais : pas de mauvaise surprise ;
- prise en charge des frais médicaux dès le premier euro, sans franchise : vous n’avez pas à avancer l’argent ;
- retour anticipé en cas de décès d’un proche : billet aller-retour ;
- présence d’un proche en cas d’hospitalisation : billet aller-retour ;
- assurance rapatriement ;
- responsabilité civile, assistance juridique…
Bref, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !
Comme vous le voyez, l’avantage de ce genre d’assurance pour un stage est que vous avez en plus le rapatriement, la présence d’un proche en cas de soucis, etc.
CAP Student : l’assurance de Chapka pour les stages et études
Il existe beaucoup d’offres sur le marché à destination des étudiants.
Je vais faire au plus simple, je vais vous parler de Chapka.
Et cela pour plusieurs raisons :
- c’est l’assurance voyage que j’utilise au quotidien : j’ai déjà testé leur service client : rien à redire.
- leur assurance est complète et se situe dans les prix les plus bas ;
- elle répond à l’exigence des visas de stage à l’étranger.
Quelques conditions pour cette assurance stage à l’étranger :
- maximum 40 ans
- souscription avant de partir
- renouvellement sur place
Hésitez pas à comparer les différentes options. La chose, je le sais, parait assez complexe. Pourtant, partir en étant sûr d’être bien assuré à l’étranger vous évitera les mauvaises surprises sur place et au retour.