Une assurance voyage pour Cuba ?
0https://www.flickr.com/photos/pedrosz/32973275555
Les risques de santé à Cuba
Rappel : pour des infos à jour concernant la situation sanitaire, consultez avant de partir les pages du Ministère des Affaires étrangères.
Vaccins : pas de vaccins obligatoires, mais il est conseillé de vérifier que vous êtes à jour du DT-Polio, et éventuellement de l’hépatite A.
https://www.flickr.com/photos/ipsnoticias/5166666280
Moustiques : la seule maladie véhiculée par les moustiques à Cuba était jusqu’alors la dengue. Depuis juin 2014, des cas de chikungunya ont été signalés par les autorités. Les mesures de prévention sont classiques : porter des vêtements amples et couvrants, et utiliser des antimoustiques efficaces ; achetés en pharmacie avant le départ.
Début 2014, des cas de choléra ont été signalés, dans des petites villes et des quartiers défavorisés. Si vous devez y séjourner, respectez des règles d’hygiène alimentaire rigoureuse.
Autres risques
Comme toute la région caraïbe, Cuba connaît une saison propice aux cyclones de mai à novembre. Respectez les consignes de sécurité données par les autorités et relayées par les hôtels et les voyagistes.
https://www.flickr.com/photos/muzungumalaika/3934305536
Hygiène à Cuba
Les précautions à prendre sont les mêmes que dans de nombreux pays : ne boire que de l’eau en bouteille décapsulée devant vous, éviter viande et poisson crus, laver soigneusement fruits et légumes, préférer les restaurants aux produits tous prêts vendus sur les marchés…
https://www.flickr.com/photos/visentico/2377858919
Le système de santé à Cuba et les coûts
Les infrastructures de santé à Cuba sont réputées pour leur nombre et leur efficacité médicale, gratuites pour la plus grande partie de la population, payantes pour les étrangers.
https://www.flickr.com/photos/vcheregati/16322429830
L’obligation de contracter une assurance voyage avant le départ vous évite d’avoir à avancer les frais médicaux (attention, la complémentaire doit être agréée par les autorités cubaines).
Peu de médecins cubains parlent français, vous pouvez vous rapprocher du consulat qui vous indiquera en cas de nécessité les médecins habituellement consultés par les expatriés.
Il est prudent d’emmener votre traitement médical si nécessaire, et quelques médicaments de première nécessité, les pharmacies cubaines étant fréquemment en rupture de stock, notamment hors des grandes zones touristiques.
L’attestation d’assurance médicale pour Cuba
Elle est obligatoire et elle risque de vous être demandé à votre arrivée.
Si vous prenez une assurance voyage, il suffit d’imprimer cette attestation tout simplement, de préférence en anglais.
Si vous n’avez pas d’assurance voyage, l’attestation de votre carte Visa ou Mastercard est suffisante. Il suffit de faire la demande sur leur site, vous la recevrez par mail rapidement.
Si vous souhaitez être couvert parfaitement lors de votre voyage à Cuba, vous pouvez opter pour une assurance voyage.
Infos pratiques
- Ambassade de France à Cuba
- Calle 14 – n° 312 – entre 3a y 5a Miramar PlayaLa Havane
- +53 7201 3131
- +53 7201 3107
- Tél d’urgence : +53 7201 3118
- http://www.ambafrance-cu.org/
Services médicaux réservés aux étrangers
- Hôpital Cira Garcia, Rue 20 Coin Av.41 nr. 4101 Playa – La Havane
Tél : 204.26.68 /204.24.89 - Pharmacie internationale située en face de cet hôpital