Avant d’aller dormir chez vous!
19Qui ne connaît pas Antoine de Maximy et sa célèbre émission « J’irais dormir chez vous » ? Dans ce livre autobiographique, ce grand voyageur revient sur sa vie et son parcours. Alors, intéressant ?
Ce que j’ai appris dans ce livre ?
Et bien qu’Antoine de Maximy a eu une vie peu commune. Une vie intense aux quatre coins du monde, et ceci dès son plus jeune âge ! Issu d’une famille aristocratique sans le sou (de parents artistes), il commença à voyager grâce au service militaire et à l’armée. Ingénieur du son à ses débuts, la réalisation l’attira vite.
Il fut reporter de guerre, réalisateur sur des reportages animaliers, sur des expéditions scientifiques et des raids. Volcans du monde, région polaire, fonds sous-marins du Pacifique, jungle, quel cv mes amis !
Il fut aussi animateur de diverses émissions télé. Il fit aussi une apparition au cinéma avec son film « J’irai dormir à Hollywood ».
Depuis 2004, Antoine de Maximy a voyagé dans une trentaine de pays, seul avec sa caméra à la rencontre des autres grâce à sa célèbre émission « J’irais, dormir chez vous ». Il a mis un terme au tournage de cette émission cette année.
Ce que l’on retient de ce livre, c’est tout d’abord son amour de la découverte et du voyage. Et son envie de faire partager cela au plus grand nombre grâce à sa célèbre série.
Ensuite, c’est qu’avec de la ténacité, tout est possible ! Il s’est toujours accroché à ses rêves et, malgré parfois des échecs, il a réussi ce qu’il voulait vraiment.
Deux phrases du livre me reviennent :
« C’est pour cette raison que je ne pense pas trouver ma place un jour. Parce que trouver sa place, c’est commencer à s’ennuyer. Pour moi, le bonheur n’est pas de trouver sa place, mais de la chercher »
« Lorsqu’on veut quelque chose, il ne faut pas hésiter à le demander. Qu’est-ce qu’on risque ? Un refus, mais c’est tout. J’ai découvert qu’il ne faut pas craindre les refus. Et quand, bien des années plus tard, je demanderai aux gens à aller dormir chez eux, ça ne sera pas plus compliqué ».
Et dire que, vous ou moi, nous hésitons parfois à demander pour prendre une photo…
Le livre se lit bien et facilement. La grosse critique que je ferais, c’est qu’il ne parle pas assez de sa vie personnelle, et sans doute, des sacrifices qu’il a dû faire. On retrouve souvent cela dans les récits de grands voyageurs et autres. Comme si cet aspect était passé exprès sous silence. Or, tout est lié dans la vie, et occulter un aspect aussi important est dommage. Et cela ne représente pas totalement la réalité quelque part. De sa vie personnelle, de ses doutes, rien. On sait seulement que l’auteur a une fille qu’il ne voit pas assez.
Une vidéo d’une interview lors de la sortie du film :
Aimez-vous cette série d’émissions ?
Son émission est inspirante quand on prépare son tour du monde. On rêve de faire comme lui et de dormir un peu partout dans le monde chez les populations locales…. puis on prend un peu de recule et on se dit qu’il a sacrément du culot le bonhomme…. qu’il abuse peut-être un peu parfois en s’imposant chez des gens qui n’ont rien demandé…. est-ce qu’il a raison d’autant insister pour s’inviter chez les gens ? Oui ? Non ?
Comme le dit le proverbe japonais : Demander ne coûte qu’un instant d’embarras. Ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie.
Oui il a raison, demander ne coûte rien du tout ! C’est pareil en voyage, parfois on hésite à demander pour prendre une photo, alors que les gens n’attendent que ça de discuter avec nous, ils sont autant curieux de savoir comment on vit que nous le sommes de découvrir leur mode de vie.
En effet, demander ne coûte rien, et cela c’est valable pour toutes les situations!
Pour cette émission, je sais que certaines personnes apprécient moyennement son culot parfois. Ils disent qu’il s’impose chez eux parfois….Bref, qu’il abuse un peu…
Qu’en penses-tu toi?
C’est exactement ce que je voulais dire, il va parfois un peu loin avec la gentillesse des gens. Dans certains épisodes, on a l’impression qu’il s’impose chez des pauvres gens qui ne comprennent pas ce qu’il veut (barrière de la langue + forcing) !
Oui c’est vrai que dans ces cas-là, c’est un peu limite si l’autre ne comprend pas trop…
J’adore ce mec !
Merci d’attirer notre attention sur son livre.
Et je plussoie évidemment sa citation sur le refus 🙂
J’adore trop ce mec et sa chemise rouge, je pense avoir vu quasiment tous les reportages de la série. Deux choses qui m’auront marqué, une ou deux fois où c’était quand même assez chaud pour sa peau en Amérique du sud, et ses deux passages en France ou il avait bien galéré dans son propre pays, alors que dans d’autres supposés bien plus compliqués, il s’en est sorti très bien.
Oui, il a eu quelques frayeurs en Amérique du Sud, notamment en Bolivie..
Il faut dire qu’avec le matos qu’il transporte d’une façon bien visible…Au niveau de la sécurité, ce n’est pas recommandé:-)
Ah tiens je ne savais pas qu’il allait sortir un bouquin.
Fan de l’émission, j’en ai vu un paquet 🙂
Je pense que je vais lire ce bouquin prochainement
Merci pour l’info
Je l’adore et j’adore son émission. Je viens de commander le livre, j’avais peur qu’ils ne livrent pas à l’étranger mais si! Merci pour la présentation en tout cas, à mon avis on ne peut pas être déçu avec un personnage comme celui-là!
Au cours d’une conférence il a dit qu’il préparait un nouveau concept d’émission original. J’ai vraiment hâte de découvrir sa nouvelle idée! Je pense qu’on va tous êtes surpris! Suspense…
Salut Fred!
Ah je ne savais pas….Je suis aussi curieux que toi de voir de quoi il s’agit…
J’aime beaucoup cet homme, il sait vivre. J’appréie énormément regarder ses émissions, dés que je voyage dans un pays différent, je pense à ses aventures.
C’est un excellent réalisateur.
Dommage qu’il arrête ses emissions….
« C’est pour cette raison que je ne pense pas trouver ma place un jour. Parce que trouver sa place, c’est commencer à s’ennuyer. Pour moi, le bonheur n’est pas de trouver sa place, mais de la chercher »
‘Lorsqu’on veut quelque chose, il ne faut pas hésiter à le demander. Qu’est ce qu’on risque ? Un refus, mais c’est tout. J’ai découvert qu’il ne faut pas craindre les refus. Et quand, bien des années plus tard, je demanderais aux gens à aller dormir chez eux, ça ne sera pas plus compliqué ».
Oh ces deux citations, j’adhere totalement…
Quant a parler des doutes et sacrifices, ce n’est pas facile. Peut-etre trop personnel aussi… Et peut-etre difficile a admettre a soi-meme…
» Peut-etre trop personnel aussi… Et peut-etre difficile a admettre a soi-même… »
Cela doit être ca. C’est un peu l’autre face.
Je me souviens d’une itw de Nicolas Vanier qui parlait des sacrifices qu’il avait du faire.
C’est rare de l’avouer!
Je me souviens d’avoir vu son premier épisode belge. Ca avait fait grand bruit à l’époque! Et à propos de l’emprise de la route et des sacrifices que ça entraine, Marrant, je viens de lire l’article de Piotr sur sa rencontre avec un amoureux de la route à Chisinau. Lui n’a pas hésité à expliquer à Piotr ce que sa passion dévorante a pu lui coûter! C’est un spect dont on parle en effet peu souvent.
En effet. De toute manière, chaque histoire, engagement ou action a ses côtés négatifs.
L’important, c’est de les assumer et ne pas avoir de regrets…
Passionant!
C’est toujours passionant d’oser demander l’hospitalité chez des inconnus:
pour l’avoir pratiqué toute une partie de ma vie, ce sont toujours de rencontres au delà de ce qu’on peut s’attendre dans notre petite vie quotidienne!!
Je suis fan de son émission.. surtout celui ou il était en Éthiopie ou il a eu une prétendante..
Franchement j’adore Antoine de Maximy et je suis fan de son émission. Sinon, je ne savais pas qu’il existe un livre et j’ai hâte de le découvrir parce que je sens qu’il contient d’excellentes aventures. Je vous remercie infiniment pour cet excellent article sur mon globe-trotter préféré ainsi que la très bonne découverte.