Google Flights : mon avis sur le comparateur de vols !
0L’objectif est plutôt simple : trouver les billets les moins chers, mais aussi les plus rapides. Ce n’est pas une mince affaire, c’est vrai ! C’est pour cette raison que j’ai voulu tester l’outil de Google Flights et voir s’il vaut vraiment le coup face aux autres sites spécialisés. Voici donc mon avis complet sur Google Flights !
Historique de Google Flights
Google Flights avis (2023)
Google Flights est un outil qui a été développé, à l’origine, par ITA Software en se basant sur un système appelé QPX. Ce dernier est d’une telle qualité qu’il a été pendant plusieurs années la base des systèmes de grandes compagnies aériennes, telles que Virgin, Alitalia, United Airlines ou encore US Airways.
Mais en 2011, l’éditeur de logiciels ITA Software est racheté par Google et lance officiellement Google Flights. Il est d’abord déployé aux États-Unis et c’est en 2013 qu’il arrive sur le territoire français. Bien sûr, son comparateur de vols et d’hôtels n’est pas révolutionnaire puisque de nombreux concurrents sont déjà sur le marché, comme Kayak, Lilligo, Ulysse ou encore Opodo.
Google Flights : avis sur son fonctionnement
Le fonctionnement de Google Flights est relativement simple et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié lorsque je l’ai essayé. L’interface utilisateur est très intuitive, facile à prendre en main et très rapide.
Les différentes catégories sur Google Flights
Grâce au comparateur de vols Google, il est possible de faire plusieurs choses :
- Faire une recherche rapide en rentrant la destination, les dates, la catégorie ainsi que le nombre de voyageurs. C’est très appréciable, si comme moi, vous savez exactement ce que vous recherchez ;
- Trouver des idées de voyage à l’aéroport proche de chez soi, super pratique si vous êtes en recherche d’inspiration ou que vous avez envie d’une petite escapade improvisée ;
- Comparer les différents vols selon les compagnies aériennes, les horaires et les prix. C’est indispensable, surtout si vous recherchez la meilleure affaire pour votre prochain voyage ;
- Réserver un voyage multi-destinations. Un point super pratique si, comme moi, vous n’aimez pas rester à un seul endroit. Google Flights vous offre la possibilité de réserver jusqu’à 5 vols avec des dates différentes pour couvrir tout votre périple ;
- Comparer les logements, que ce soit les hôtels ou autres locations de vacances dans la destination de votre choix.
Les fonctionnalités supplémentaires disponibles
Le comparateur de vols Google Flights a su évoluer au fil des années. Si avant, il ne proposait que des comparaisons de billets d’avion, il est désormais possible de comparer les hôtels et locations de vacances. Un sacré point fort selon moi puisque lorsque l’on réserve des billets d’avion, nous avons généralement besoin de trouver aussi un logement sur place. Cela peut donc être un gain de temps non négligeable dans la recherche.
Comparer les hôtels et locations de vacances avec Google Flights
Bien sûr, Google Flights a surtout un point fort dans la recherche de vols. Il est très facile de personnaliser toute la recherche avec l’aéroport de départ, date, la catégorie du vol ainsi que votre flexibilité.
Depuis l’onglet « Vols », vous pouvez tout choisir et rendre votre recherche la plus précise possible, ce qui, selon moi, est un vrai plus. D’ailleurs, si vous êtes soucieux de vote impact environnemental, il est même possible de sélectionner les trajets avec les moins d’émissions possibles.
Rechercher un vol avec Google Flights
Grâce à l’outil de Google, il est aussi possible de suivre l’évolution des prix des vols. C’est d’ailleurs, la fonctionnalité supplémentaire que j’ai le plus appréciée. À mon avis, Google Flights se démarque vraiment de la concurrence avec une telle prévision dans les prix proposés. Pour ce faire, il suffit de choisir l’aéroport de départ ainsi que la destination, et vous obtiendrez en temps réel l’évolution des prix.
Vous pouvez aussi créer des alertes de vols à différents aéroports si vous voulez rester à l’affût des meilleures affaires. Une autre fonctionnalité, très utile, que j’apprécie tout particulièrement, c’est la fonctionnalité « Découverte ». Lorsque vous cliquez sur une destination, Google Flights vous propose différents lieux et activités à découvrir dans la destination en question. Non seulement, cela vous donne plein d’idées de choses à faire sur place, mais aussi, cela vous fait gagner un temps fou !
Les fonctionnalités de Google Flights
Toujours, lorsque vous cliquez sur une destination depuis l’onglet « Explorer », Google Flights vous donne une véritable carte d’identité de la destination. Vous y trouvez donc les activités à faire, une liste de logements à privilégier aux dates sélectionnées, la meilleure période pour s’y rendre avec les températures et le nombre de fréquentations des touristes, ainsi que toutes les questions des utilisateurs.
En bref, Google Flights est, à mon avis, un outil très complet, qui fait le plus gros du travail dans la préparation de votre voyage. Personnellement, je trouve cela très appréciable et me fais gagner beaucoup de temps dans l’organisation de mon périple. C’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé pour mon dernier voyage en Australie, en août dernier.
Que vaut Google Flights face aux concurrents ?
Pour savoir ce que vaut réellement Google Flights, j’ai fait une recherche similaire sur différents sites concurrents. J’ai sélectionné deux destinations : Amsterdam et Tokyo.
Google Flights vs Opodo
Pour Amsterdam, Google Flights s’en sort grand gagnant. Si Opodo semble proposer un tarif plus intéressant, à 152 euros contre 165 euros pour Google Flights, cela ne concerne finalement que les utilisateurs qui ont souscrit au programme Opodo Prime. Si vous n’avez pas souscrit à ce programme, le tarif est directement à 202 euros minimum.
Pour Tokyo, c’est Opodo qui cette fois-ci est plus intéressant. Bien que l’option Opodo Prime soit toujours appliquée, le comparateur de vol propose tout de même un tarif plus intéressant, même si vous ne souscrivez pas à ce programme. Google Flights propose un vol Rennes – Tokyo pour 1 133 euros aller-retour, contre 1 126 euros pour Opodo.
Google Flights vs Kayak
Pour Amsterdam, c’est Kayak qui s’avère plus intéressant, mais cela se joue à quelques euros près. Google Flights est à 165 euros, contre 161 euros pour Kayak. La différence se fera donc dans la préférence d’utilisation des plateformes. Sachez tout de même que Google Flights offre la possibilité de réserver les billets directement sur les sites des compagnies aériennes, chose que Kayak ne fait que très rarement. Personnellement, dès que je le peux, je réserve toujours sur les sites des compagnies aériennes, je trouve ça plus sécurisé, surtout pour les longs trajets.
Google Flights vs Kayak
Pour Tokyo, c’est aussi Kayak qui reste plus intéressant, mais toujours à quelques euros près. Toutefois, notez que les sites de réservation proposés par Kayak ont tendance à appliquer des commissions et généralement, les bagages en soute ne sont pas inclus. Google Flights propose toujours des réservations via les compagnies aériennes, ce qui offre la possibilité de réserver directement un bagage en soute et à peu de frais supplémentaires. Google Flights propose un vol Rennes – Tokyo pour 1 133 euros aller-retour, contre 1 051 euros pour Kayak.
Google Flights vs Ulysse
Google Flights vs Ulysse
Pour Amsterdam, c’est clairement Google Flights qui est le vainqueur. Le comparateur de vol propose un billet aller-retour à 165 euros contre 183 euros pour Ulysse. Notez toutefois qu’Ulysse offre la possibilité de payer votre billet d’avion avec vos chèques vacances. Chose que Google Flights ne permet pas à ce jour.
Pour Tokyo, c’est aussi Google Flights qui s’en sort plus intéressant. Bien qu’Ulysse propose un vol à 1 111 euros aller-retour, ce dernier possède deux escales aller et retour et rend donc le voyage beaucoup plus long que celui de Google Flights. Pour quelques euros de différence, Google Flights est donc beaucoup plus intéressant. Personnellement, je recherche toujours un vol bon marché qui me permet de ne pas passer trop de temps en transit, mais qui ne me demande pas non plus de débourser des mille et des cents.
Notez toutefois qu’Ulysse est avant tout une agence de voyage et que son point fort réside surtout dans l’accompagnement client et notamment du service client. Chose qui est inexistante chez Google Flights. Si vous souhaitez un package complet pour votre voyage, Ulysse sera donc plus intéressant pour vous !
Notez aussi qu’Ulysse propose une assurance annulation sans motifs !
Et des cartes cadeau billet d’avion !
Google Flights avis : avantages et inconvénients
Pour avoir un avis sur Google Flights complet, voici les avantages et inconvénients que j’ai pu remarquer chez ce comparateur de vol.
Les avantages
Bien sûr, mon avis est plutôt positif concernant Google Flights. Il possède, en effet, de nombreux avantages.
- C’est un comparateur de vol de très bonne qualité et développé par Google. Il dispose donc d’une très bonne crédibilité et légitimité sur le marché ;
- Son interface est intuitive, très pratique, facile à utiliser et rapide. Pour ma part, j’adore l’utiliser, je la trouve très agréable et simple de compréhension ;
- Les fonctionnalités disponibles sont toutes très utiles, voire indispensables pour certaines ;
- Il renvoie la réservation sur les sites des compagnies aériennes ;
- Il y a la possibilité de comparer les vols, mais aussi les hôtels et locations de vacances ;
- La carte d’identité des destinations avec les activités à faire, la meilleure période pour s’y rendre ainsi que les questions des utilisateurs à son propos sont vraiment appréciables ;
- Il y a la possibilité de partager toutes les informations d’un vol directement avec vos proches.
Les inconvénients
Néanmoins, il y a quelques inconvénients qui pourraient me pousser à utiliser d’autres comparateurs de vols selon la destination.
- Les tarifs proposés ne sont pas toujours les plus intéressants du marché ;
- Il n’y a pas tous les vols d’indiqués pour chaque destination lorsque l’on compare avec d’autres concurrents ;
- Il n’y a pas la possibilité de comparer les locations de voiture ;
- Les méthodes de paiement disponibles peuvent être limitées pour certaines personnes.
Avis final sur le comparateur de vols Google Flights
Crédit Photo : Google Flights – Wikipedia
Pour conclure, mon avis sur Google Flights est vraiment positif. Je l’utilise à chaque fois que j’ai besoin de réserver des billets d’avion. Je trouve son interface très agréable à utiliser et plutôt complète mine de rien. J’apprécie notamment la carte d’identité de la destination, qui vous donne quelques idées de visites, mais aussi la meilleure période pour vous y rendre. Si vous êtes comme moi, et que vous aimez éviter la foule, cette fonctionnalité s’avère très pratique ! Google Flights possède de nombreux avantages et à toute sa place sur le marché des comparateurs de vols. Il est même capable de proposer des tarifs plus intéressants que certains concurrents. Il offre notamment la possibilité de réserver directement vos billets d’avion sur les sites officiels des compagnies aériennes. Personnellement, c’est ce que je préfère, car je trouve que cela est plus sécurisé puisque les billets sont réservés directement depuis le site concerné. Il n’y a donc pas de risque d’arnaques ou de problème de ventes de billets. Si Google Flights propose aussi un comparateur d’hôtels et de location de vacances, il ne dispose pas encore de la fonctionnalité pour comparer les locations de voiture. C’est un petit bémol qui n’est pas négligeable selon moi. Quand je réserve en ligne des billets d’avion, je recherche systématiquement une location de voiture pour pouvoir me déplacer comme je le souhaite. Cela a notamment été le cas lors de mon dernier voyage en Australie, cet été. Il a donc fallu que je regarde sur un autre site de comparateur pour pouvoir réserver ma voiture au meilleur prix. Dommage pour Google Flights !L’avis de Justine :
L'avis de Fabrice
Pour ma part, j’ai un avis plus tranché. Je n’utilise jamais Google Flight pour plusieurs raisons :
- C’est renforcer encore le pouvoir et le monopole de Google dans le domaine du tourisme sur internet. Dans le domaine du voyage, Google souhaite de plus en plus proposer son contenu, ou ses services. Il mets déjà en avant des hôtels, des destinations sur beaucoup de recherche voyage. Google Flight est une autre pièce visant à renforcer ses revenus. Au détriment de petits acteurs du voyage et d’agence comme Ulysse, qui en plus est un acteur 100% français.
- Cela se fait aussi au détriment des éditeurs indépendants du voyage comme moi….
- Pas de service client. Il m’est arrivé parfois par le passé de rater un vol ou de devoir déplacer un vol. Sur Opodo, Lastminute, ce fut une vraie galère. Standard téléphonique où vous attendez sans fin, galère pour se faire rembourser etc.
Alors oui, Google Flight offre un aspect pratique et vous y trouverez parfois des vols moins cher qu’ailleurs sans doute. Cela dit, pour 40 euros de moins, cela vaut-il vraiment le coup ?
Désormais, vous savez quel est mon avis à propos de Google Flights. C’est un comparateur de vols très intuitif et facile à prendre en main. Si vous avez l’habitude d’utiliser le moteur de recherche Google, le comparateur de vols Google Flights pourra donc être un outil de premier choix pour réserver vos billets d’avion en ligne.
Toutefois, n’hésitez pas à toujours comparer avec les autres sites concurrents. Il est courant que les prix puissent varier d’un site web à l’autre. Mais aussi selon l’horaire et la date à laquelle vous réservez vos billets.