Mon avis sur la location de voiture avec Leclerc : LE bon plan pas cher ?
0Cet été, de retour en France, j’ai loué pour la première fois une voiture chez Leclerc. Désireux de passer quelques jours dans la maison familiale en Ardèche, je cherchais à louer une voiture pour me rendre sur place et pour rayonner autour.
Arrivant à Lyon en train, j’ai vite vu que les prix des loueurs de voitures étaient hors de prix, d’autant plus en août : 60 euros au moins par jour chez Sixt à cette période ! Certes, avec 500 kilomètres inclus, mais tout de même…
Et puis, ma sœur m’a parlé de Leclerc location. Et là rien à voir niveau tarif : 5 euros par jour !
J’ai donc testé et voici mon bilan.
Les conditions de location de voiture chez Leclerc
Plusieurs choses à savoir si vous louez une voiture chez Leclerc :
Alors, il faut savoir que c’est un tarif d’appel.
Il faut tenir compte de plusieurs contraintes :
-Leclerc facture chaque kilomètre parcouru en plus. Ce qui donne au final un tarif bien plus élevé, mais toujours intéressant. Aucun kilomètre n’est inclus dans le tarif de base.
Le tarif est de 0,24 centime par kilomètres. Soit 24 euros pour 100 kilomètres.
-Vous devez rendre la voiture dans la même agence, qui limite les possibilités de déplacement. Cela peut être très contraignant selon le road trip que vous souhaitez faire. Si c’est une boucle, pas de soucis.
-Les agences sont souvent situées en banlieues. Si vous arrivez au centre-ville, c’est un problème, surtout si vous êtes chargés. Vous devez alors vous rendre à la sortie des villes, en bus, du moins s’il y en a. Ou en Uber à la limite. Bref, compliqué.
-Les agences sont fermées les dimanches.
Pour les autres conditions de location, c’est du classique.
Leclerc propose des véhicules modernes. Pour ma part, j’avais loué un Clio dernier cri toutes options et puissantes. Parfait pour cette semaine-là.
Plus de 400 agences en France, parfois dans des petites villes. Un point fort.
Leclerc propose surtout des Renault, Dacia et Fiat. Vous trouverez des SUV, des petites citadines ou des Berlines. À noter, la possibilité d’un minibus de 9 places top pour les trips entre amis, et des Jeeps.
Certaines agences proposent des Fiat Spider Lusso plus sexy.
Comment réserver une voiture chez Leclerc ?
Tout se fait en ligne sur leur site ici.
Chaque agence possède sa propre flotte de véhicules. Pas de mutualisation du parc, si l’agence n’a plus de véhicules, il faut tenter avec une autre agence.
Il faut anticiper plus qu’avec les loueurs classiques, car chaque agence ne propose que peu de véhicules particuliers.
En ligne, vous réservez votre voiture, les dates et vous payez le prix de base selon le nombre de jour. Une fois sur place, on vous propose l’option rachat de franchise en cas de soucis. Cela rajoute environ 10 euros par jour.
Et voilà, vous pouvez partir avec le plein d’essence.
Au retour, le nombre de kilomètres est relevé et vous êtes facturé alors selon le nombre de kilomètres fait.
Pour ma part, j’ai récupéré la voiture à l’agence de Saint-Claire sur Rhône au sud de Lyon, sur la ligne TER vers Valence. C’était l’agence la plus proche de mon lieu de destination, le nord Ardèche. Elle était aussi située assez proche de la gare SNCF, à 15 mn à pied.
La récupération du véhicule fut rapide. N’oubliez pas de bien noter tous les problèmes sur l’état des lieux.
Il faut anticiper plusieurs semaines en avance au moins pour avoir une dispo.
Le rachat de franchise
Leclerc propose une franchise de 1200 euros. En cas de soucis, vous devrez payer 1200 euros maximum, mais la voiture est HS.
Le rachat de franchise propose la réduction de cette somme à 300 euros. Pour cela, vous devrez payer entre 5 et 10 euros par jour. C’est assez cher, c’est plus que le tarif de la location à la journée.
Est-ce nécessaire ? C’est à vous de juger. Pour ma part, je l’ai prise, mais à refaire, non, je ne le referais pas.
Mon avis sur la location Leclerc
Certes, je n’ai eu qu’une expérience avec eux. Cela dit, il faut entièrement satisfaisante, pas de soucis.
Au final, louer une voiture chez Leclerc m’a coûté 170 euros au total pour 7 jours, avec les kilomètres, sans frais d’essence bien sûr. J’ai fait un peu plus de 500 kilomètres de mémoire, ce qui est peu.
Si j’avais loué une voiture ailleurs, le tarif aurait été bien plus élevé.
Donc, oui, pour moi et mes besoins, c’était un bon plan, clairement.
Après, ce n’est pas le cas pour tous les voyageurs. En effet, louer une voiture chez Leclerc est intéressant pour certains profils bien précis. Comme me le disait la responsable de l’agence, la clientèle est avant tout locale. Les gens viennent ici quand leur véhicule est immobilisé, pour un déménagement etc.
Ma facture au final
Très peu de touristes louent via les agences Leclerc pour plusieurs raisons :
-C’est un plan peu connu.
-Les agences sont situées en banlieue des villes. Pas d’agences dans les aéroports bien sûr. C’est compliqué pour récupérer sa location.
-Vous ne pouvez faire que des boucles, il faut rendre la voiture dans la même agence.
-Si vous faites beaucoup de kilomètres, cela peut revenir cher au final.
Louer une voiture chez Leclerc peut être un bon plan si :
-vous allez faire une boucle, sans trop faire de kilomètres non plus.
-vous pouvez récupérer le véhicule facilement.
Si vous vous rendez dans une petite ville pour louer une voiture, cela peut être un bon plan. Exemple : si vous vous rendez dans le Gers pour un road trip de plusieurs jours, vous pouvez louer une voiture dans le Leclerc d’Auch facilement. Le tarif sera vraiment avantageux.
Idem, si vous souhaitez faire un road trip en Dordogne, louer une voiture dans une petite ville du département pour faire une boucle de plusieurs jours. Un bon plan.
Bien sûr, il ne s’agit que d’un plan valable pour un road trip en France.
Pour tous les autres road trip qui va concerner la majorité des voyageurs, passez par un loueur classique comme DiscoversCars ici.
Je pense avoir été complet sur cette expérience qui encore une fois ne concerne pas la majorité d’entre vous. Cela reste un bon plan dans certains cas.
Et vous, avez-vous déjà loué une voiture chez Leclerc ?
Quelle fut votre expérience ?