Mon avis sur l’application Mosalingua !
0- 1. Présentation de l’application Mosalingua
- 2. Mosalingua avis : la méthode
- 3. Mosalingua avis : le fonctionnement
- 4. Les modules Mosalingua
- 5. Mosalingua avis sur les tarifs
- 6. MosaLingua vs les autres applications de langue
- 7. Les avantages et inconvénients de Mosalingua
- 8. Mon avis final sur l’application Mosalingua
- 9. FAQ
Présentation de l’application Mosalingua
L’application Mosalingua a vu le jour en 2009 et n’est formée que de 33 passionnés des langues. C’est donc une entreprise familiale qui a réussi à perdurer dans le temps malgré le marché concurrentiel.
D’ailleurs, je connais très bien son fondateur historique, Samuel. Je l’ai rencontré en 2011 en Colombie, nous habitions un temps tous les deux la même ville, Bucaramanga. Je venais juste de créer ce blog de voyage.
Par la suite, j’ai d’ailleurs créé une série de dialogues basé sur mes récits de voyage.
Avec plus de 13 ans d’expérience, elle compte aujourd’hui plus de 12 millions d’utilisateurs et pas moins de 10 millions de visiteurs par an son site.
Dans l’équipe de développement, 15 nationalités travaillent ensemble pour proposer un modèle d’apprentissage unique et accessible, quelle que soit la langue. Pour continuer à se développer, Mosalingua a intégré le groupe digiSchool Group en 2019. Ce dernier est considéré comme l’un des leaders français dans le domaine de l’éducation en ligne.
L’application Mosalingua est disponible sur iPhone, iPad, smartphones, tablettes Android et ordinateurs PC et Mac. En bref, on peut l’utiliser sur n’importe quel appareil !
Mosalingua avis : la méthode
Mosalingua se démarque de la concurrence par sa méthode Mosa Learning. Cette dernière se base sur plusieurs concepts qui permettent de booster vos performances d’apprentissage.
- Le système de répétition espacée (Spaced Repetition System) : il repose sur le principe de la courbe de l’oubli, sous forme de planning. Ainsi, Mosalingua vous fait apprendre un terme en espaçant dans la durée les révisions de celui-ci.
- La révision active (active recall) : Mosalingua utilise un système de carte flash qui demande plus d’effort pour mémoriser, mais qui est beaucoup plus efficace qu’un simple QCM.
- La métacognition : cette dernière fait référence à l’acte de réfléchir sur sa propre pensée. Il s’agit de savoir évaluer votre propre mémorisation sur une échelle de 1 à 4.
- La loi de Pareto : c’est le fait que 80 % des effets sont dus à 20 % des causes. Mosalingua se repose sur cette loi pour préparer ses cours de langues. Elle priorise le vocabulaire appris selon la fréquence d’usage.
- La motivation et la psychologie de l’apprenant : Mosalingua propose un accompagnement par e-mail 100 % gratuit à tous les apprenants pour les aider dans leur parcours.
En bref, la méthode Mosalingua Learning est une méthode d’apprentissage efficace et optimisée pour minimiser les efforts et maximiser les résultats. J’adore !
Cliquez ici pour vous lancer avec Mosalingua
Mosalingua avis : le fonctionnement
Le fonctionnement de l’application Mosalingua se révèle être plutôt simple.
Le test de niveau
Avant de commencer les cours dans la langue de votre choix, vous passez un test de niveau. Ce dernier est sous forme de petit questionnaire et permet de savoir à quel niveau est-ce que vous vous situez. Cela peut aller d’aucune connaissance à un niveau avancé.
Les cartes Mosalingua
Une fois que vous commencez le cours, vous vous rendez rapidement que les cours de Mosalingua se font sous forme de cartes flash. Ces dernières se basent sur l’apprentissage par répétition espacée, comme expliquée précédemment.
D’un côté, se trouve un mot de vocabulaire dans la langue que l’on apprend, et de l’autre côté il y a sa traduction en français. À chaque carte, il faut cliquer sur « Écouter et prononcer », il s’agit ici d’écouter le professeur de l’application dire le mot en question, puis le prononcer à voix haute en étant enregistré. Cela permet à l’application de savoir si vous prononcez bien le mot ou pas.
Ensuite, la carte dévoile le mot écrit en français puis dans la langue que vous apprenez. Une image s’affiche ensuite pour faciliter la mémorisation. Très pratique pour les personnes comme moi qui sont plutôt visuelles ! L’application vous demandera ensuite de l’écrire pour être sûr que vous l’avez bien compris. Étant donné qu’elle s’appuie sur le principe de la répétition espacée, cette carte reviendra un peu plus tard pour s’assurer que vous avez réussi à la mémoriser.
Enfin, sachez qu’il est aussi possible d’ajouter vos propres cartes flash grâce à la musique et aux vidéos disponibles sur MosaLibrary et MosaVidéo.
Les dialogues
En plus des cartes flash proposées, Mosalingua met aussi à disposition d’un système de dialogue. Celui-ci est divisé en trois parties :
- écouter le dialogue sans sous-titres,
- écouter le dialogue avec les sous-titres en anglais,
- puis écouter le dialogue avec les sous-titres en français.
Ce dernier est ensuite transcrit pour que vous puissiez le lire et le répéter.
Les thèmes disponibles
Un autre point très appréciable est que vous pouvez à tout moment choisir le thème de vocabulaire que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez donc facilement adapter votre apprentissage au contexte dans lequel vous vous trouvez.
Enfin, si vous estimez que vous avez besoin de revoir quelques notions ou bien d’augmenter la difficulté d’apprentissage, il est possible de changer le niveau de langue à tout moment.
Dans tous les cas, l’application fait en sorte que l’apprenant puisse suivre sa progression grâce à un suivi détaillé. Si besoin, des conseillers sont aussi disponibles par e-mail pour vous accompagner et vous aider dans votre progression.
Les langues disponibles
Les langues disponibles sur Mosalingua sont :
- L’anglais,
- l’espagnol,
- l’italien,
- l’allemand,
- le portugais,
- le russe,
- le chinois,
- le japonais,
- le français.
Très bientôt, il sera aussi possible d’apprendre l’arabe et le coréen. Enfin, pour les pratiquants d’Anglais et d’Espagnol, des modules d’apprentissage spécifiques sont aussi à disposition.
- Anglais / Espagnol Business,
- English TOEIC,
- English TOEFL,
- Anglais médical.
Les modules Mosalingua
Au sein de l’application se trouvent différents modules permettant de faciliter l’apprentissage, mais aussi d’enrichir les connaissances.
MosaLibrary
MosaLibrary est une bibliothèque en ligne remplie de livres audio à télécharger dans la langue de votre choix.
MosaVidéo
MosaVidéo est une sélection de vidéos avec transcriptions vous permettant de travailler la compréhension orale avec des vidéos qui vous plaisent.
MosaDiscovery
MosaDiscovery est en fait une extension pour le navigateur si vous utilisez l’application depuis votre ordinateur. Ce module permet de sélectionner tous les mots, expressions ou phrases que vous n’avez pas compris sur le web et de le faire traduire et expliquer via MosaLingua.
Dès que vous fait cette manipulation, une carte flash est automatiquement enregistrée dans l’application et intégrer à votre programme de formation.
MosaRessources
MosaRessources est une sélection de magazines en version originale présents sur le web. Ce module vous en donne l’accès et vous permet d’utiliser MosaDiscovery afin de mieux comprendre certains mots, phrases et expressions.
Mosa Community
MosaCommunity est un endroit où se trouve une multitude de ressources collaboratives. Il est alimenté par les autres membres inscrits sur l’application.
Mosalingua avis sur les tarifs
L’essai gratuit
Il est possible d’essayer MosaLingua Premium pendant 15 jours et d’arrêter quand vous le souhaitez. Il n’y a aucun engagement. Cela permet de tester l’application mobile et de découvrir sa méthode d’apprentissage sans stress.
Je trouve ça très pratique pour essayer l’application et comparer avec les autres concurrents comme Babbel ou Duolingo, par exemple. Les avis clients ont de quoi nous rassurer, car l’application possède une note de 4,6 / 5 sur les app stores, sur la base de plus de 100 000 avis différents.
Mosalingua Premium
Pour utiliser l’application dans son intégrale, la version Premium reste indispensable. Au prix de 4,99 € par mois, Mosalingua fait régulièrement des réductions sur son abonnement. Il est donc fréquent de pouvoir payer la version premium beaucoup moins chère.
Une fois que vous avez souscrit à Mosalingua Premium, vous avez accès à l’application pendant un an et il est possible d’annuler à tout moment. D’ailleurs, une garantie de remboursement sous 30 jours est aussi appliquée si vous n’êtes pas satisfait de ses services.
La version premium vous permet donc d’accéder à toutes les apps de toutes les langues ainsi que toutes les ressources disponibles sur Mosalingua Web.
Les offres pour les entreprises et éligibles au CPF
Sachez que les entreprises peuvent aussi bénéficier des cours de langues de Mosalingua. Avec son programme de formation Mosalingua Business Solution, les entreprises ont accès à un apprentissage ciblé selon l’environnement professionnel et les besoins des collaborateurs ainsi qu’à leur disponibilité.
Enfin, plusieurs formules éligibles au CPF sont aussi à disposition pour les personnes qui souhaitent une certification.
- Parcours Anglais professionnel & Certification : la formule peut aller de 3 à 24 mois selon les besoins,
- Parcours Anglais professionnel & Certification + cours individuels à distance : la formule peut aller de 6 à 18 mois selon les besoins.
MosaLingua vs les autres applications de langue
Aujourd’hui, il existe une multitude d’applications vous permettant d’apprendre des langues étrangères. Mais sont-elles plus intéressantes que MosaLingua ?
- Babbel : c’est un système d’apprentissage classique mais très ludique construit sous forme de conversations réelles. Peut-être très intéressant pour de simples révisions.
- Duolingo : une application très populaire accessible sur mobile et ordinateur, avec une offre gratuite très intéressante, mais limitée. Plus adaptée aux débutants et moins aux niveaux avancés.
- Memrise : un programme d’apprentissage très technique avec du contenu très riche, parfois dense. Moins adaptés aux débutants.
Les avantages et inconvénients de Mosalingua
Les avantages de Mosalingua :
- La méthode d’apprentissage Mosa Learning ;
- La personnalisation de l’apprentissage ;
- Le choix des langues disponibles ;
- Un suivi détaillé des progrès ;
- Des programmes de formation certifiés ;
- Un accompagnement personnalisé avec un conseiller ;
- Une pratique orale possible avec MosaChat-AI.
Les inconvénients de Mosalingua :
- Une interface moins ludique et moderne que ses concurrents ;
- Moins de 10 langues disponibles actuellement.
Mon avis final sur l’application Mosalingua
En conclusion, mon avis sur l’application Mosalingua est très positif. C’est un outil que j’adore utiliser au quotidien, d’autant plus lorsque je voyage à travers le monde. L’application s’avère être indispensable lorsque l’on est digital nomad finalement !
J’apprécie la diversité des contenus, mais aussi sa méthode d’apprentissage qui est ultra-innovante. La manière dont on apprend une langue est tout de suite plus amusante, intéressante et efficace. En effet, l’apprentissage d’une langue peut-être très chronophage parfois, et on ne voit pas le temps passer avec le programme de formation mise en place. Le fait de pouvoir utiliser l’application sur ordinateur et smartphone facilite grandement son utilisation et incite davantage à être rigoureux dans la pratique de la langue choisie.
Enfin, même si la période d’essai est assez limitée, Mosalingua a l’avantage de faire des offres sur son abonnement annuel. La version premium valant fortement le coup, je vous conseille de prendre un abonnement lorsqu’il y a une réduction. En plus de cela, une garantie de remboursement sous 30 jours est appliquée si vous n’êtes pas satisfaits de ses services.
Cliquez ici pour vous lancer avec Mosalingua
FAQ
#1 Quel niveau puis-je atteindre avec Mosalingua ?
En utilisant l’application Mosalingua de manière assidue, il est possible d’atteindre un niveau avancé de la langue que vous avez choisie.
#2 Quelles sont les langues disponibles sur Mosalingua ?
Sur Mosalingua, vous pouvez apprendre l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais, le russe, le chinois, le japonais et le français. Très prochainement, il sera aussi possible d’apprendre l’arabe et le coréen.
#3 Est-ce que l’application Mosalingua est gratuite ?
Il est possible de profiter d’un essai gratuit de 15 jours pour tester les fonctionnalités ainsi que la méthode d’apprentissage mise en place. Au-delà des 15 jours, il faudra passer à la version premium qui vous donnera ensuite un accès d’un an renouvelable.
Désormais, vous savez exactement quel est mon avis concernant l’application Mosalingua. Son système d’apprentissage est excellent et particulièrement bien pensé. Un outil indispensable au quotidien pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui veulent simplement enrichir leurs connaissances.