Avis Skycop : retour d’expérience sur cette solution d’indemnisation de vol
0Skycop c’est quoi exactement ?
Fondée en 2017, Skycop est une société d’indemnisation qui s’est imposée comme l’un des leaders du milieu à l’échelle européenne. Son objectif est d’aider les consommateurs victimes de sinistres aériens à obtenir réparation. Pour cela, c’est une équipe de plus de 70 professionnels avec une forte expérience dans le secteur des compagnies aériennes, qui s’est réuni. La société cherche alors à donner aux passagers le moyen de connaître leurs droits mais aussi et surtout à obtenir une indemnisation de la manière la plus simple et rapide possible.
Retour sur la prestation Skycop : avis complet
Skycop est une société qui ne s’adresse pas seulement aux passagers d’avion mais aussi aux agences et professionnels de tourisme qui peuvent vivre des déconvenues majeures en cas de perturbations du service aérien de leurs clients comme un retard, une annulation ou une surréservation de vols d’avion. Pour mener à bien cette mission, Skycop va agir sur 3 aspects :
- Crédibilité : en travaillant sous réglementation de la commission européenne.
- Service client : en proposant une équipe réactive visant à assister les clients et leur fournir la meilleure expérience possible.
- Ergonomie : en travaillant sur l’expérience utilisateur, le site cherche à être le plus facile à utiliser possible.
Une société de réclamation crédible
Ce qui fait que mon avis sur Skycop est positif c’est que la société ne travaille pas sur des hasards et se base sur la réglementation de la commission européenne. En effet, le règlement CE n°261/2004 précise les droits des passagers sur le sol européen. Celui-ci prévoit des droits communs en matière d’indemnisation de vol en cas d’annulation, de retard ou de surréservation. Ces lois permettent à la société de justifier leurs démarches légalement et ainsi vous aider à obtenir réparation.
Plus encore, la crédibilité de Skycop vient des avis positifs de leurs anciens clients ainsi que les bonnes revues dans des magazines de renoms comme Forbes, AviationPros et FiftySkyShades.
Un service client réactif
Il est toujours préférable de déposer une plainte au plus tôt afin de s’assurer d’obtenir l’indemnisation dont vous avez droit. Pour ce faire, Skycop propose plusieurs services :
- Une rubrique complète qui permet aux passagers insatisfaits de comprendre quels types de réclamation ils doivent réaliser pour chaque cas ainsi qu’à qui ils doivent présenter leur demande d’indemnisation.
- Un formulaire en 4 étapes pour connaître son éligibilité à une indemnisation.
- Un service de demande d’indemnisation où les utilisateurs reçoivent une réponse en général sous 24 heures (dans le cadre d’annulation de vol).
- Une barre de consultation des vols et des statuts de demande de remboursement pour rester informer sur les démarches effectuées.
- Des moyens de mise en relation avec le support client par mail, chat, téléphone et Facebook.
- Une option Livehelp afin de demander des informations supplémentaires en direct.
- Une FAQ très bien construite pour tous les doutes en relation avec les droits des passagers.
Petit malus, si les pages d’informations sont en français, la page de remplissage de formulaire n’est accessible qu’en 7 langues à savoir, anglais, allemand, lituanien, magyar, polonais, portugais et russe.
Une facilité d’utilisation
Ce qui, à mon avis, rend Skycop aussi intéressant, c’est sa facilité d’utilisation. En effet, au moyen d’un formulaire simple, vous aurez accès aux informations sur votre vol, aux mises à jour de votre vol et au statut de votre remboursement. En effet, il vous suffit de rentrer les informations relatives à votre vol sur le tableau de commande pour obtenir toutes les informations relatives à votre avion.
De plus, vous pouvez vous connecter facilement avec Google ou Facebook ce qui vous permet d’accéder au menu utilisateur plus facilement et simplement.
Enfin, le plus de Skycop reste son calculateur d’indemnisation en fonction des compagnies aériennes. Cela vous permet de savoir exactement le montant de l’indemnisation à laquelle vous avez droit.
Quels sont les frais et commissions appliqués ?
Les indemnités de vol vont de 250 euros à 600 euros. Lorsque vous passez sans adhérer à Skycop care, vous ne payez pas de frais si l’indemnisation n’a pas lieu. Si celle-ci a lieu, une commission sur l’indemnisation de 75 à 300 euros + TVA sera appliquée.
Bonne nouvelle, il est possible d’éviter ces frais, pour cela un programme d’adhésion Skycop Care propose un abonnement. Celui-ci peut être trimestriel, bisannuel ou annuel. Cette adhésion vous permet d’obtenir :
- Une protection illimitée sur les vols.
- Priorité pour les réclamations.
- Support et assistance Premium.
- 0 euro de frais de service.
Les tarifs proposés sont alors de :
- 4,33 euros par mois et par personne pour un plan sur 3 mois, soit 12,99 euros au total.
- 3,98 euros par mois et par personne pour un plan sur 6 mois, soit 23,88 euros au total.
- 1,99 euro par mois et par personne pour un plan sur 12 mois, soit 23,88 euros au total.
Dans quelles situations utiliser Skycop ?
Skycop vous permet de connaître vos droits en matière de vol aérien. Pour être éligible à une indemnisation en cas de perturbation aérienne, il est nécessaire que votre vol soit enregistré au sein de l’Union Européenne.
Vos droits en cas de perturbation de vol
Il existe 3 situations dans lesquelles vous avez le droit à une indemnisation :
- Vol retardé : votre vol arrive à la destination finale avec au moins 3 heures de retard.
- Avion annulé : vous êtes avertis de l’annulation du vol moins de 14 jours avant celui-ci.
- Vol surbooké : vous êtes refusés à l’embarquement pour cause de surréservation.
De plus, le règlement CE 261/2004 impose à chaque compagnie aérienne européenne en cas de vol retardé, annulé ou surbooké de vous fournir les services suivants :
- 2 appels téléphoniques gratuits
- Courriers électroniques ou FAX gratuits
- Repas et boissons gratuits
- Hebergement à l’hôtel inclut
- Transport depuis et vers l’aéroport.
En cas de non-respect de ces services, vous êtes en droit de demander une indemnisation.
Attention tout de même, vous ne pouvez demander une indemnisation seulement si la perturbation est la faute de la compagnie aérienne. Voici quelques exemples :
- Problèmes opérationnels : mauvaise planification de l’équipage ou autre.
- Trouble d’ordre technique : l’avion est tombé en panne sans que ce soit un défaut de fabrication.
- Problèmes de rotation des vols : retard de l’avion depuis sa précédente destination.
- Surcharge : la compagnie aérienne a vendu plus de billets qu’il n’y a de place dans l’avion.
- Autre : il existe de nombreuses autres situations plus ou moins insolites pour lesquelles vous pouvez demander une indemnisation. En cas de doute, n’hésitez pas à faire une simulation au cas par cas.
Les situations n’engendrant pas d’indemnisation
Il y a des situations dans lesquelles vous ne pourrez pas faire jouer votre droit à l’indemnisation. Parmi elles :
- Avion retardé de moins de 3 heures : votre vol arrive avec moins de 3 heures de retard à sa destination finale.
- Vol annulé depuis plus de 14 jours : vous avez été notifié de l’annulation de l’avion plus de 14 jours avant celui-ci.
- Défaut de fabrication de l’avion : ce type de problème technique n’est pas considéré comme de la faute de la compagnie aérienne.
- Mauvaises conditions météorologiques : il n’est pas la faute de la compagnie aérienne s’il est considéré comme dangereux de décoller.
- Grèves et incidents : dans ces situations, la compagnie aérienne n’est pas considérée comme responsable de la perturbation aérienne.
- Vol ou opérateur non ressortissant de l’Union Européeenne : si l’avion ne provient pas et n’est pas à destination de l’UE ou que la compagnie n’est pas enregistrée dans l’UE, vous ne pouvez pas demander d’indemnisation.
- Annulation due aux mesures COVID du pays de la destination finale ou de la provenance.
- Refus d’embarquement dû à un problème de votre côté : problème de passeport, retard à l’embarquement, test COVID positif, température élevée à l’embarquement.
Avis clients de Skycop
Comme évoqué précédemment, la crédibilité de Skycop vient des avis clients très positifs. En effet, sur TrustPilot nous pouvons observer une note globale de 3,5/5 avec 1136 revues. Sur tous ces commentaires, 77% sont excellents, 5% bons, 1% moyen, 1% médiocre et 16% mauvais.
Parmi les commentaires négatifs, on en trouve beaucoup qui se plaignent d’un délai trop long de remboursement. Par exemple, VN explique qu’il a fallu un an pour obtenir son remboursement. Or, ce client ne comprend pas pourquoi le délai a été aussi long. En effet, il explique que Skycop avait reçu l’indemnisation en Octobre 2020 mais a mis près de 6 mois pour lui donner son argent. Mais alors pourquoi ?
L’équipe de Skycop a répondu à VN en expliquant les raisons de ces délais qui peuvent sembler longs. Dans un premier temps, la compagnie aérienne met du temps à fournir l’indemnisation. Par la suite, d’autres parties sont impliquées, à savoir des prestataires de services financiers et des avocats. Cela explique ainsi le long délai pour obtenir le remboursement souhaité.
À l’inverse, beaucoup donnent un avis très positif sur Skycop. C’est par exemple le cas d’Alima qui a pu obtenir une indemnisation même si son vol a eu un retard de seulement 2 heures. Même si la procédure a pris plus de 7 mois, elle et ses compagnons de voyage ont pu chacun obtenir une indemnisation à hauteur de 600 euros (moins les 25% qu’a pris Skycop).
Pareil, Imen explique que son expérience a été très positive avec Skycop. Comme de nombreux commentaires, elle souligne que les délais restent un peu longs. Cela peut s’expliquer par les nombreux acteurs mis en jeux dans ce type de démarche administrative.
Mon avis final sur Skycop
Pour conclure, mon avis sur Skycop est positif. Pour avoir discuté longuement avec eux et avoir eu besoin de leur service, j’ai apprécié leur professionnalisme. Mieux encore, j’aime le fait que je n’ai besoin de ne rien faire du tout. En effet, il suffit de leur envoyer votre réservation de vol ou billet électronique, un RIB, une copie du passeport et l’équipe de Skycop s’occupe de tout.
Autre alternative que j’ai déjà utilisée : AirHelp.
Je vous conseil plutôt cette société en case de litige !