Comment avoir internet aux USA ? Mes conseils et astuces
0Avoir internet aux USA sur son ordinateur portable
Pour diverses raisons, vous pourrez avoir besoin d’internet sur votre ordinateur portable pendant votre voyage aux USA. Cela peut être dû à votre travail de Digital Nomad, vos études à distance ou autre. Pour cela, deux grandes options s’offrent à vous.
Le problème du WIFI public
Cette méthode détient cependant un inconvénient de taille : la sécurité de vos données. En effet, les cybercriminels apprécient particulièrement les Wifi publiques car les utilisateurs ne sont pas protégés pour faire face à leurs attaques et ils peuvent alors accéder à leurs données sensibles plus facilement grâce au réseau WIFI qu’ils partagent. C’est pour cela, qu’il est particulièrement recommandé d’utiliser un VPN aux USA si vous souhaitez profiter du WIFI public.
De plus grâce à un VPN vous pourrez accéder à tout le contenu que vous avez l’habitude d’avoir en France : séries, chaînes françaises, vidéos… C’est bien pratique de ne pas être coupé du contenu qu’on a l’habitude de consommer !
Le WIFI gratuit
Aux Etats-Unis, beaucoup de grandes villes ont mis en place un WIFI public gratuit dans leurs rues. Cela permet alors à leurs utilisateurs d’avoir internet aux USA gratuitement et n’importe où, dans la limite de la ville bien entendu. C’est par exemple le cas de New York, Miami ou encore San Francisco. Vous pourrez également utiliser le WIFI public des cafés, restaurants ou hôtels où vous séjournez.
Parmi les meilleurs lieux pour trouver le WIFI gratuit afin d’avoir internet aux USA, vous avez :
- Les Starbucks et Mc Donald : si d’autres restaurants et cafés proposent du WIFI, ces enseignes restent plus faciles à repérer. Puis, il est possible d’utiliser le WIFI sans consommer…
- Les bibliothèques : les bibliothèques publiques des USA permettent d’avoir internet gratuitement en se connectant à leur WIFI. Dans certains cas, il vous faudra fournir certaines informations comme votre adresse mail.
- Les parcs : ce n’est pas tous les parcs mais en général, les grands espaces verts aménagés dans les grandes villes offrent un spot WIFI à accès libre.
- Les magasins et supermarchés : les supermarchés, magasins et centres commerciaux offrent en général des spots de WIFI qui vous permettent de profiter d’internet gratuitement.
- Les aéroports : quasiment tous les aéroports des Etats-Unis vous fournissent un accès internet gratuit. Cela vous permet alors d’arriver dans le pays sans avoir le stress d’être déconnecté du monde. Vous pourrez ainsi facilement commander un Uber, trouver un transport public ou bien voir où se situe votre hôtel ou auberge de jeunesse.
Sinon, pour une approche plus pratique, vous pouvez télécharger l’application Wifi-Finder qui vous indique les spots de WIFI gratuit à proximité de vous.
Le WIFI de poche
Une autre option pour avoir internet sur votre ordinateur portable : le WIFI de poche. Celle-ci se présente sous forme d’un petit appareil transportable. Il détient une fonction similaire à un modem ou un routeur et donne accès à internet à votre ordinateur portable, téléphone ou tablette. Si ce dispositif est très pratique pour avoir internet aux USA depuis n’importe où, il comporte un coût certain. Il existe deux façons de se procurer un boîtier WIFI portable :
- La location : vous louerez votre boîtier WIFI pour la durée nécessaire. Attention tout de même, il vous faudra laisser une caution qui, en cas de perte de l’objet ne vous sera pas rendue. Celle-ci peut s’élever à plus de 300 euros.
- L’achat : vous pouvez acheter un boîtier pour moins de 300 euros et celui-ci vous appartient.
Dans les deux cas, le WIFI de poche détient des avantages et des inconvénients à connaître.
Les avantages du WIFI de poche
- Le partage de connexion à 5 dispositifs : vous pourrez connecter à votre WIFI de poche jusqu’à 5 dispositifs y compris votre ordinateur portable, tablette et smartphone.
- Une grande autonomie de batterie : un tel dispositif détient une autonomie de batterie pouvant aller jusqu’à 8 heures quand il est utilisé.
- Une bonne vitesse de connexion : le WIFI de poche peut s’utiliser en 4G ou 3G selon le réseau disponible à l’endroit où vous vous trouvez.
- Une connexion partout à n’importe quand : à partir du moment que vous vous trouvez dans un lieu couvert par le réseau, vous disposez d’une connexion internet aux USA. Cela peut s’avérer pratique lorsque vous réalisez un roadtrip aux Etats-Unis.
- Un accès sécurisé : contrairement au WIFI public, vous aurez la mainmise sur les personnes qui se connectent et un mot de passe sera demandé pour utiliser la connexion internet. Ainsi, votre réseau sera sécurisé.
- Une utilisation facile : l’usage d’un boîtier WIFI est simple. Il vous suffit d’allumer votre boîtier et de connecter vos appareils. Aux cas où, un guide d’utilisation est toujours fourni.
- Pas de frais cachés : les compagnies proposant ce type de service présentent leurs tarifs clairement et, quand vous dépassez le nombre de Go autorisé, vous êtes directement en accès réduit.
Les inconvénients du WIFI de poche
- Une vitesse de connexion partagée entre tous les appareils : quand vous connectez plusieurs appareils, la vitesse de connexion de divise entre tous les appareils. Ainsi, plus vous êtes nombreux à utiliser la WIFI de poche et plus la connexion sera ralentie.
- Un usage limité : le boîtier WIFI ne permet qu’un accès raisonnable à internet. C’est-à-dire qu’au-delà de cette limite la connexion est dite limitée pour la journée. Pour les USA, l’usage raisonnable est de 1Go par jour. Cela peut être suffisant pour consulter ses mails et messages. Néanmoins, en général cela ne suffit pas pour réaliser un travail en ligne comme en Digital Nomad.
- Des prix importants : les prix dépendent des opérateurs fournissant la connexion mais ceux-ci se font en général Mo ou Go. Il est conseillé de prendre alors un forfait dans un opérateur local car ils détiennent des tarifs plus compétitifs. Néanmoins, globalement, les prix sont plus élevés que lors de l’achat d’un forfait pour une carte SIM.
- Un objet supplémentaire à charger : il faudra prendre en compte que cet appareil devra être chargé tout comme vos autres appareils électroniques : téléphones, PC portables, tablettes, drones et appareils photos. Il est alors conseillé de prévoir une multiprise.
Avoir internet aux USA sur son mobile
Si vous souhaitez avoir internet aux USA depuis votre téléphone, vous devrez avoir une carte SIM et un forfait compatible avec le pays où vous vous trouvez. Pour ma part, je préfère largement avoir un forfait mobile et partagé la connexion avec mon ordinateur portable plutôt qu’avoir une WIFI de poche. Cela me semble plus pratique et moins onéreux. Néanmoins, il existe plusieurs solutions différentes pour avoir un forfait internet aux USA. À voir lequel est le plus pratique pour votre situation.
Le forfait français
Certains opérateurs français proposent pour une durée limitée une connexion à l’étranger. Cela peut être inclus dans votre forfait actuel ou non. Le prix ou le nombre de Go autorisé dépend grandement de l’opérateur et du forfait que vous avez. Par exemple chez Free, vous pourrez utiliser 25 Go par mois dans 50 destinations à l’étranger avec le forfait à 19,99 euros en ayant activé en amont l’option voyage (10 euros supplémentaires à payer une seule fois). Orange eux, proposent une offre à 29 euros pour 31 jours avec 10 Go d’internet. Bouygues Telecom également propose des offres pour avoir internet aux USA. La première vous donne accès à 1 Go pour 7 jours au prix de 20 euros et la deuxième à 50 Go par mois aux USA et au Canada pour 53 euros.
La carte SIM prépayée
Les cartes SIM prépayées restent une des meilleures options quand vous voyagez à l’étranger pour une petite période. En effet, vous n’avez pas besoin de débourser un forfait mensuel et n’avez pas de formalités à remplir. Il existe plusieurs types de cartes prépayées.
Les internationales
Certaines sociétés se sont spécialisées dans l’offre de carte SIM avec offre internet pour l’étranger. Vous pourrez les commander en ligne avant votre départ ou dans certains lieux aux USA comme les aéroports, les grandes surfaces comme Wallmart et BestBuy ou les magasins d’opérateur de téléphonie mobile comme AT&T, Sprint, Verizon ou T-Mobile.
Parmi les plus grandes marques vous avez :
- Holafly : qui propose des cartes SIM de 10 à 60 jours pour des prix démarrant à 29 euros et avec données illimitées.
- Teleway : qui offre une carte SIM 10 jours avec données illimitées pour 69,97 euros.
- MiSimCardUSA : qui propose une carte SIM prépayée pour 24,86 euros avec 500 Mo valables 30 jours.
Les eSIMs
Certaines entreprises de carte prépayée comme Holofly propose des cartes SIM électroniques. Vous n’avez pas besoin d’une carte physique et il vous suffit de scanner un QR-code pour l’utiliser. Les prix restent cependant les mêmes.
Les locales
C’est l’option que j’utilisais pendant mon séjour en Amérique du Nord et Centrale. Vous prenez une carte SIM locale et la rechargez à votre guise. Le point positif est qu’en général c’est l’option la moins chère mais le point négatif est qu’il faut changer de carte quand vous changez de pays. Pour les USA, il vous faudra aller directement dans les magasins de téléphonie mobile pour demander votre carte SIM prépayée.
Pour les tarifs, ceux-ci varient selon les opérateurs et l’offre voulue. Voici cependant une petite idée du coût dans les principaux opérateurs :
- AT&T : 30 dollars pour 5Go pour 1 mois ou 50 dollars avec données illimitées pour 1 mois.
- T-Mobile : 10 dollars pour 2 Go pour 1 mois, 30 dollars pour 10 Go pour 1 mois, 40 dollars pour 30 Go ou encore 50 dollars pour 50 Go pour 1 mois.
- Verizon : 40 dollars pour 5 Go pour 1 mois, 60 dollars pour 25 Go pour 1 mois ou encore 80 dollars pour 100 Go pour 1 mois.
Préparer son voyage :
–Prendre un vol pour Paraty !
–Carte eSim pur les USA
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
J’espère que cet article vous aura été utile pour savoir comment avoir internet aux USA. Je ne peux vous souhaiter qu’un bon séjour ! N’hésitez pas à nous faire part de l’option que vous avez choisi et si elle vous a convenu !