La baie d’Along : ça cartonne alors ?
13Un site majeur du Vietnam et de l’Asie. Je vous emmène à la découverte de la fameuse baie d’Along. Une merveille du monde ?
Flash back. Retour sur un moment fort de mon voyage en Indochine il y a quelques années. La baie d’Along fut un des sites qui était à mon programme !
Merci le dragon !
2000 îles et îlots rocheux, creusés de grottes et de criques et couverts de végétation sur 1500 km². C’est la baie d’Along, une des merveilles du Vietnam.
La légende veut que la baie fut créée par un dragon qui auraient formé ces sommets avec sa queue en se débattant avec les courants marins.
La réputation du site n’est pas usurpée loin de là. Je me joins à un groupe, solution de loin la plus économique.
La traversée de la baie est vraiment belle, chanceux que je suis d’avoir ce ciel bleu le premier jour. Des pseudo jonques pour touristes naviguent sur ces eaux. Il faut dire que c’est un peu l’usine, les navires se succèdent à un rythme soutenu.
Oui, la baie d’Along est bien la première destination touristique du Vietnam.
Certains îlots rocheux sont creusés de grottes. Le goût des Asiatiques pour voir dans toute formation rocheuse un animal ou autre, et l’insistance qu’ils mettent à vous les montrer me fait toujours sourire. De même que leur incroyable boulimie de photos et la passion des femmes pour poser. C’est un peu du genre « regardez la preuve, j’étais là ! ».
Nous profitons des dernières minutes de soleil pour faire du kayak slalomant entre les rochers et les barques-maisons des quelques pêcheurs du coin. Extra.
Tout à ma contemplation, je rentre tout droit dans un autre kayak, ma proue glissant sur le corps de l’autre embarcation. Au « my god » de l’une d’elles, je comprend que j’ai failli embrocher une Anglaise. Sorry.
Une nuit sur le bateau parmi d’autres embarcations ayant jeté l’ancre. L’éclat de la pleine lune laisse deviner notre encerclement par ces géants de granit silencieux. Des vendeuses se déplacent en silence sur leur frêle embarcation, glissant dans la nuit entre chaque navire.
Une belle nuit bercée par les flots et par quelques bières.
Cat Ba
Je passe une autre journée sur l’ile de Cat Ba, la plus grosse de la baie. Petit balade dans le parc national et sur le port passablement endormi.
Les commerçants attendent passifs et résignés le touriste qui se fait rare. Cela ne restera pas un grand souvenir.
Petite présentation du groupe hétéroclite auquel je me suis joint pour trois jours.
Un couple de Français d’une soixantaine d’années en fait partie. Ils continuent à voyager sac à dos dès qu’ils peuvent depuis 35 ans. J’aime voir ces exemples assez rares à l’âge où beaucoup ne descendent que dans des hôtels chers ou en tout organisé. Qui a dit que l’âge conduit de plus en plus vers l’immobilisme ? Tout est question d’état d’esprit.
Un petit groupe à l’écart, un carton rempli de vodka, un brin dur avec le personnel local, l’attitude un peu bourrine, leurs femmes habillées limite vulgaire, pas de doute ce sont des Russes. Comme quoi, certains clichés ont la vie dure.
Vous avez aussi un Japonais autiste et au regard dépité qui serre constamment sa sacoche contre lui. J’ai l’impression qu’il va se faire harakiri d’un moment à l’autre.
Deux Vietnamiennes également qui n’arrêtent pas de se tirer des portraits mutuels tous les 10 mètres. Un couple de Danois sympathiques qui sont là avec leurs deux enfants adoptés au Vietnam. Beaucoup de temps pour la procédure me disent-ils.
Devant la terrasse du café où je me suis posé, un groupe d’écoliers s’arrête pour me regarder écrire. Une petite fille espiègle se penche et fait une moue horrifiée en voyant mon écriture. A croire que même dans un alphabet totalement étranger, ma calligraphie ne respire pas la beauté.
Une autre petite fille me touche tout sourire le bouc et le crâne, ha c’est sûr je suis différent de ses compatriotes. J’ai juste le temps de prendre un cliché de ces charmantes demoiselles.
A la longue…
En conclusion, la baie d’Along fait partie de ces sites qui font rêver et qui parfois déçoivent une fois que le voyageur s’est confronté à la réalité. Pour ma part, je n’ai pas été déçu, mais je n’ai pas été super emballé non plus.
Clairement, le site est beau, il n’y a pas de doute. Mais, la pression touristique peut gâcher un peu le plaisir du voyageur exigeant. Il faut dire que 3 millions de touristes passent par là chaque année.
Pour une visite rapide, bon marché et simple du site, il suffit d’opter pour les navires à touristes comme je l’ai fait. Les agences locales proposent toutes la même chose : la visite des mêmes grottes, des mêmes villages flottants, le tout sur des navires qui circulent entre les différentes îles. On frôle parfois l’embouteillage.
Un exemple de la faune locale.
Si c’était à refaire, je prendrais davantage mon temps en m’orientant vers une solution alternative.
Soit vous embarquez sur une jonque privée, soit vous passez par un pêcheur sur place, pourquoi pas.
Une chose est sûre, le site vaut le détour ! C’est un must ! Il faut juste penser à le visiter d’une autre manière…
Vous avez déjà visité ce site ? Qu’en avez-vous pensé ?
Aller plus loin...
Envie d'y aller ?
Assurance voyage, hôtels,
trucs et astuces pour dépenser moins...
Sur cette page, vous trouverez tout
pour préparer ce voyage !
bravo Fabrice pour cet article sans complaissance ( avoir un avis d’un pro du voyage c’est utile !) . Cette famause baie , on en rêve , on y va et souvent on reste sur sa fain . Moi je l’ai vu sous le brouilliard , pas top forcément . Il y a de nombreuses destinations qui me font rêver ( Angkor, Le Grand Canyon, Petra, les Chutes Victoria ..) et comme dit Dorian Gray, » il vaut mieux avoir de remords que des regrets » donc on y va va ..au risque d’être dèçu..mais on aura au moins fait de belles découvertes ..sur le nombre . bonne route
Avec le brouillard, cela peut avoir son charme aussi 🙂
Pour ceux qui projettent de visiter la baie d’Ha Long, je me permets de leur conseiller le village d’El Nido sur l’île de Palawan au Philippines. Ces deux lieux se ressemblent beaucoup (au niveaux des formations karstiques) sauf que c’est moins peuplé, que l’eau est beaucoup plus clair et même si c’est également touristique, ça l’est tout de même moins que la baie d’Ha Long.
Merci William pour l’info, cela va m’être utile aussi 🙂
Nous avons visité la baie d’Along récemment. Pour notre part quasiment zéro touriste !! En partant de l’île de Cat Ba, la saison aidant sûrement, nous n’avons croisé que très peu de bateaux. Le soir nous n’étions que deux bateaux dans les environs, vraiment exceptionnel ! Une bonne solution est de trouver d’autres touristes (qu’on aurait choisi) et « privatiser » un bateau, nous étions 5 sur l’embarcation, de très bon souvenirs.
Oui, sans doute une bonne option !
Du coup quelle serait le meilleur moment pour y aller ?
quel*
En tout cas nous en novembre sur l’île de Cat Ba et les baies alentours, il y avait peu de touristes !
Merci Bastien !
Bonjour !
Si vous allez à la baie d’Halong je vous conseille vivement de faire ce qu’on appelle la baie d’Halong « terrestre ». Ce sont les mêmes rochers mais au milieu de marécages, rivières et plantations de riz.
Ca m’a bien plus plu que la baie d’Halong « maritime, moins de touristes et on voyage sur des petites barques conduites par des paysannes qui rament avec leur pieds ! Beaucoup plus pittoresque au final !
Merci tout d’abord pour votre bel article sur la baie d’Halong
Je suis une Vietnamienne passionnée de voyage. J’ai trouvé que sur internet, il y a peu d’informations mises à jour en français pour guider des voyageurs francophones au Vietnam. J’ai donc décidé un blog personnel dans ce but. Voici mon blog
http://lavieauvietnam.com
La baie d’Halong est vraiment merveilleuse avec beaucoup de montagnes karstiques et de belles îles. Il est préférable de passer la nuit sur la baie pour profiter tout le paysage et se détendre.