La visite de la baie d’Along : ça cartonne alors ?
13Un site majeur du Vietnam et de l’Asie. Je vous emmène à la découverte de la fameuse baie d’Along. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994, peut-on parler d’une merveille du monde ? Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la baie d’Along, et comment la visiter !
Flash back. Retour sur un moment fort de mon voyage en Indochine il y a quelques années. La baie d’Along fut un des sites qui était à mon programme !
Bienvenue dans l’une des merveilles naturelles les plus emblématiques du monde. Ce site exceptionnel est un incontournable pour les voyageurs en quête d’aventure et de beauté naturelle. Mais pour découvrir la baie d’Along de la meilleure des manières je vais vous éclaircir quelques points !
- 1. Un point sur l’histoire… Merci le dragon !
- 2. Que faire et que voir dans la baie d’Along ?
- 3. #1 Faire une croisière
- 4. #2 Visiter les grottes
- 5. #3 Rencontrer les pêcheurs
- 6. #4 Ascension de la Montagne Titov
- 7. #5 Détente sur les plages
- 8. #6 Faire du Kayak dans la Baie
- 9. #7 Randonnée sur l’île de Cat Ba
- 10. Comment se rendre à la baie d’Along ?
- 11. Les différents moyens de visiter la baie d’Along
- 12. Où loger dans la baie d’Along ?
- 13. Combien de temps y rester ?
- 14. Quelle est la meilleure période pour visiter la baie d’Along ?
- 15. Quelques conseils
- 16. A la longue…
Un point sur l’histoire… Merci le dragon !
2000 îles et îlots rocheux, creusés de grottes et de criques et couverts de végétation sur 1500 km². C’est la baie d’Along, une des merveilles du Vietnam. Ces formations karstiques uniques émergent majestueusement de l’eau émeraude du golfe du Tonkin, créant un panorama à couper le souffle qui évoque un monde mystique.
La baie d’Along, également connue sous le nom de baie de Ha Long, est imprégnée de mythes et de légendes vietnamiens. L’un des histoires les plus célèbre raconte que la baie fut créée par un dragon descendu des cieux venu protéger le Vietnam contre des envahisseurs étrangers. Le dragon aurait formé ces sommets avec sa queue en se débattant avec les courants marins et les envahisseurs tout en crachant des joyaux et des perles qui se seraient transformés en milliers d’îles et d’îlots émergeant de la mer !
C’est pendant la période coloniale que la baie d’Along a attiré l’attention des explorateurs européens. Les cartographes français ont cartographié la région au XIXe siècle, lui attribuant le nom de « baie de Ha Long » qui signifie « descente du dragon », en référence à la légende du dragon.
Au fil des décennies, la baie d’Along est devenue une destination touristique majeure. Les croisières, les activités nautiques et l’exploration des grottes ont attiré des visiteurs du monde entier, alors n’ayez pas peur de la foule et partez visiter la baie d’Along !
Que faire et que voir dans la baie d’Along ?
Plusieurs activités peuvent être réalisées dans la baie d’Along, en fonction de vos envies et de votre budget. Voici les incontournables à faire et à voir dans cette célèbre baie.
#1 Faire une croisière
Embarquez pour une croisière dans la baie d’Along, où chaque vague raconte une histoire et chaque îlot transporte votre imagination. Une croisière en bateau dans ces eaux émeraude, entourée de formations rocheuses est la meilleure façon de découvrir la baie.
Naviguez à travers les îles, imprégnez-vous des panoramas à couper le souffle et profitez du spectacle du coucher de soleil depuis le pont de votre bateau. C’est un moment magique à ne pas manquer !
#2 Visiter les grottes
Certains îlots rocheux sont creusés de grottes. Le goût des Asiatiques pour voir dans toute formation rocheuse un animal ou autre, et l’insistance qu’ils mettent à vous les montrer me fait toujours sourire. De même que leur incroyable boulimie de photos et la passion des femmes pour poser. C’est un peu du genre « regardez la preuve, j’étais là ! ».
Explorez les grottes de la baie d’Along est une aventure captivante qui dévoile des merveilles géologiques et des mystères historiques. La plupart des croisières dans la baie d’Along incluent des visites guidées de ces grottes emblématiques. Les guides locaux partagent des anecdotes fascinantes et vous guident à travers les dédales souterrains pour une expérience immersive !
La grotte de la Surprise (Hang Sung Sot)
C’est la plus vaste et spectaculaire ! Des stalactites et stalagmites créent un paysage époustouflant au cœur de cette grotte, tandis que les formations rocheuses évoquent des animaux et des scènes mythiques. L’ascension à travers ses cavernes illuminées vous laissera, sans aucun doute, un souvenir inoubliable.
Thien Cung
Connue sous le nom de « Palais céleste », la Grotte Thien Cung offre des salles majestueuses ornées de stalactites aux formes élégantes. Selon les visiteurs, cette grotte richement décorée évoque un palais féerique. Vous ne serez pas déçu par son ambiance mystique !
La grotte de Dau Go
La Grotte de Dau Go, ou « Grotte en bois de l’ancien temps », révèle des formations étonnantes et une histoire fascinante. Vous pourrez explorez ses salles immenses et découvrir les vestiges archéologiques qui témoignent de l’occupation humaine ancienne.
La découverte de ces grottes permet une compréhension approfondie de la géologie et de la culture de la baie d’Along. Mais la visite de ces grottes va bien au-delà de l’exploration géologique. C’est une immersion dans l’histoire, la mythologie et la beauté naturelle de la baie.
#3 Rencontrer les pêcheurs
Pour vous imprégner au mieux de la culture vietnamienne, partez à la rencontre des pêcheurs locaux vivant sur des maisons flottantes et découvrez leur mode de vie traditionnel ! La visite des villages flottants dans la baie d’Along offre une plongée fascinante dans la vie des communautés maritimes locales. Ces villages, construits sur l’eau entre les îlots karstiques, témoignent d’une harmonie unique entre l’homme et la mer.
Lors d’une navigation douce à travers ces villages, vous pourrez découvrir les maisons flottantes aux toits de tôles, des écoles et même des marchés animés sur les embarcations.
Si vous avez envie, vous pouvez également profiter d’un cours de cuisine vietnamienne à bord de votre croisière. Vous apprendrez à préparer des plats locaux et découvrez les saveurs uniques de la cuisine vietnamienne. Vous pourrez, en prime, goûter à la cuisine de la mer fraîchement préparée !
C’est une expérience authentique qui témoigne de la manière dont ces communautés vivent des ressources marines, créant une symbiose unique avec la baie d’Along.
#4 Ascension de la Montagne Titov
L’ascension de la montagne Titov offre une perspective époustouflante sur la baie d’Along, offrant une vue panoramique à couper le souffle sur les îles karstiques et les eaux scintillantes.
La montagne Titov est située sur l’île du même nom, au cœur de la baie d’Along. L’ascension de la montagne se fait par un sentier balisé. La randonnée peut être exigeante, mais elle est accessible à la plupart des personnes en bonne condition physique. Une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur la baie d’Along.
Il est possible de faire l’ascension de la montagne Titov seul, mais si vous préférez une expérience plus guidée et informative, vous pouvez envisager de faire l’ascension avec un guide local. Le guide vous partagera des informations sur la géologie, l’histoire et la culture de la région.
#5 Détente sur les plages
La baie d’Along offre non seulement des paysages marins spectaculaires, mais également des plages isolées qui invitent à la détente. Voici les plages incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour :
- La plage de Ti top
Située sur l’île Ti Top, cette plage est réputée pour sa splendeur et son sable fin. L’ascension de la montagne Titov sur cette même île offre une vue panoramique sur cette plage et une baignade dans ses eaux cristallines est une expérience rafraîchissante.
- La plage de Soi Sim
Nichée sur l’île du même nom, cette plage séduit par son atmosphère paisible. Entourée de verdure luxuriante, elle offre un refuge tranquille pour ceux qui recherchent la détente et la beauté naturelle.
- La plage de Ba Trai Dao
Cette plage isolée est nichée au cœur des îles de la baie d’Along. Son nom signifie « Trois pêches » en raison des 3 montagnes rocheuses qui émergent de l’eau. L’accès limité la rend encore plus spéciale et promet un moment de détente très tranquille !
#6 Faire du Kayak dans la Baie
Louer un kayak est une expérience plus intime. Explorez les îles, les criques et les grottes à votre propre rythme. C’est ce que j’ai. J’ai profité des dernières minutes de soleil pour faire du kayak slalomant entre les rochers et les barques-maisons des quelques pêcheurs du coin. Extra.
Tout à ma contemplation, je rentre tout droit dans un autre kayak, ma proue glissant sur le corps de l’autre embarcation. Au « my god » de l’une d’elles, je comprends que j’ai failli embrocher une Anglaise. Sorry.
La location de kayak permet d’explorer les recoins de la baie à votre rythme, de vous approcher des formations rocheuses et de découvrir des endroits moins accessibles en bateau.
Voici un plan pour faire du Kayak !
#7 Randonnée sur l’île de Cat Ba
Si vous avez le temps, explorez l’île de Cat Ba à pied. Randonnez à travers des sentiers offrant des vues panoramiques et découvrez la biodiversité de cette île.
Je passe une journée sur l’île de Cat Ba, la plus grosse de la baie. Petite balade dans le parc national et sur le port passablement endormi.
Les commerçants attendent passifs et résignés le touriste qui se fait rare. Cela ne restera pas un grand souvenir.
Devant la terrasse du café où je me suis posé, un groupe d’écoliers s’arrête pour me regarder écrire. Une petite fille espiègle se penche et fait une moue horrifiée en voyant mon écriture. A croire que même dans un alphabet totalement étranger, ma calligraphie ne respire pas la beauté.
Une autre petite fille me touche tout sourire le bouc et le crâne, ha c’est sûr je suis différent de ses compatriotes. J’ai juste le temps de prendre un cliché de ces charmantes demoiselles.
Comment se rendre à la baie d’Along ?
La baie d’Along est accessible depuis Hanoï, la capitale du Vietnam. Découvrez les différentes options de transport disponibles.
#1 En bus
Le trajet en bus ou en navette propose une expérience pittoresque à travers les paysages vietnamiens.
Vous devrez compter environ 4 à 5h de trajet et les bus partent régulièrement depuis plusieurs stations de bus à Hanoï. Les vues varient en termes de confort, avec des options de bus de tourisme plus luxueuses offrant des sièges inclinables et la climatisation !
#2 En navette direct
Des services de navettes directes sont disponibles dans certains hôtels et agence de voyage à Hanoï. Ces navettes offrent généralement un niveau de confort supérieur aux bus locaux. La durée du trajet est de 4h.
#3 En train
Si le temps vous le permet, le voyage en train au Vietnam offre également des vues exceptionnelles. Le voyage dure 7h et les trains partent de la gare de Hanoï en direction de la gare de Ha Long.
#4 En avion
C’est la solution la plus rapide, même s’il n’existe pas de vol direct entre l’aéroport d’Hanoï et l’aéroport de Van Don (le plus proche de la baie d’Along). Vous devrez effectuer une correspondance à l’aéroport de Noi Bai. La durée du trajet est d’environ 1h !
Les différents moyens de visiter la baie d’Along
Il existe plusieurs manières de visiter la baie d’Along, chacune offrant une expérience unique. Choisir la meilleure option dépend de vos préférences personnelles, de votre budget et du niveau d’aventure que vous recherchez. Voici quelques options pour explorer ce site exceptionnel.
#1 Excursions avec une agence
- Avantages : les excursions organisées par des agences offrent souvent des itinéraires bien planifiés, des guides expérimentés et la possibilité de participer à diverses activités. Cela peut être pratique pour ceux qui veulent une expérience sans tracas et tout inclus.
- Inconvénients : Ces excursions peuvent parfois être plus coûteuses, et il peut y avoir moins de flexibilités pour explorer à votre rythme.
#2 Croisières organisées
- Avantages : les croisières dans la baie d’Along offrent une expérience immersive et relaxante. Elles peuvent inclure des repas, des activités comme le kayak, et la possibilité de passer la nuit sur l’eau.
- Inconvénients : la qualité peut varier en fonction du prestation, il est important de choisir une compagnie réputée.
La réputation du site n’est pas usurpée loin de là. Je me joins à un groupe, solution de loin la plus économique.
Petite présentation du groupe hétéroclite auquel je me suis joint pour trois jours. Un couple de Français d’une soixantaine d’années en fait partie. Ils continuent à voyager sac à dos dès qu’ils peuvent depuis 35 ans. J’aime voir ces exemples assez rares à l’âge où beaucoup ne descendent que dans des hôtels chers ou en tout organisé. Qui a dit que l’âge conduit de plus en plus vers l’immobilisme ? Tout est question d’état d’esprit.
Un petit groupe à l’écart, un carton rempli de vodka, un brin dur avec le personnel local, l’attitude un peu bourrine, leurs femmes habillées limite vulgaire, pas de doute ce sont des Russes. Comme quoi, certains clichés ont la vie dure.
Vous avez aussi un Japonais autiste et au regard dépité qui serre constamment sa sacoche contre lui. J’ai l’impression qu’il va se faire harakiri d’un moment à l’autre.
Deux Vietnamiennes également qui n’arrêtent pas de se tirer des portraits mutuels tous les 10 mètres. Un couple de Danois sympathiques qui sont là avec leurs deux enfants adoptés au Vietnam. Beaucoup de temps pour la procédure me disent-ils.
La traversée de la baie est vraiment belle, chanceux que je suis d’avoir ce ciel bleu le premier jour. Des pseudo jonques pour touristes naviguent sur ces eaux. Il faut dire que c’est un peu l’usine, les navires se succèdent à un rythme soutenu.
Oui, la baie d’Along est bien la première destination touristique du Vietnam.
#3 Visite guidée privée
- Avantages : une visite guidée privée peut offrir une personnalisation maximale de votre itinéraire, avec un guide dédié pour répondre à vos questions. Cela peut être idéal pour ceux qui recherchent une expérience plus intime.
- Inconvénients : une visite privée est évidemment plus coûteuse qu’une visite avec un groupe. La qualité de la visite dépendra du guide avec qui vous partirez.
#4 Visite indépendante
- Avantages : si vous avez une certaine flexibilité et que vous aimez explorer par vous-même, vous pouvez organiser votre propre visite. Cela vous donne la liberté de choisir où aller et combien de temps y passer.
- Inconvénients : cela demande une certaine organisation, et il peut être plus difficile d’accéder à certaines parties de la baie sans un moyen de transport adapté.
Passez une nuit sur un bateau dans la baie d’Along
Où loger dans la baie d’Along ?
La baie d’Along offre une variété d’options d’hébergement, allant de luxueuses croisières sur la baie à des hôtels situés à proximité.
#1 Dormir sur un bateau
La première option est de passer une nuit à bord d’une croisière. C’est ce que j’ai fait. Une nuit sur le bateau parmi d’autres embarcations ayant jeté l’ancre. L’éclat de la pleine lune laisse deviner notre encerclement par ces géants de granit silencieux. Des vendeuses se déplacent en silence sur leur frêle embarcation, glissant dans la nuit entre chaque navire. Une belle nuit bercée par les flots et par quelques bières.
Les tarifs varient en fonction de la durée de la croisière, de l’équipement à bord et des activités incluses. Les prix peuvent commencer à environ 100€ par personne pour une croisière d’une nuit.
Pour vous donner une idée des excursions possibles et des prix, la plateforme Get Your Guide propose plusieurs croisières avec différentes options !
Passez une nuit sur un bateau dans la baie d’Along
#2 Hôtels sur la terre ferme
Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme et découvrir la baie d’Along sur la journée, il existe plusieurs hôtels situés dans la ville de Ha Long.
Je vous propose de séjourner au Yen residences Ha Long. Cet hôtel propose une piscine extérieure, une terrasse et un restaurant au cœur de la ville de Ha Long.
Vous y trouverez un bureau d’excursion avec lequel vous pourrez organiser votre séjour dans la baie d’Along.
La chambre double deluxe supérieure est au prix de 27€ la nuit avec climatisation, WI FI et salle de bain privative !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Yen residences Ha Long
#3 Hébergements sur l’île de Cat Ba
Cette île est la plus grande de la baie d’Along. Vous y trouverez donc plusieurs hébergements pour une nuit au cœur de la baie.
L’un d’entre eux, le Huong Cang Sea View Hotel vous accueille à seulement 50m du port de Cat Ba. L’hébergement comprend un service de location de vélos et de voiture si vous souhaitez parcourir la plus grande île de la baie d’Along par vos propres moyens. L’hôtel peut également vous aider à organiser votre séjour dans la baie, et vous renseigner si vous avez besoin.
L’établissement dispos d’un restaurant qui propose une délicieuse cuisine vietnamienne et occidentale.
La chambre double, avec salle de bain privative, connexion WI FI et mini-bar est à 21€. Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Huong Cang Sea Hotel
Combien de temps y rester ?
Pour pleinement savourer la beauté et la sérénité de la baie d’Along, prévoyez au moins 2 à 3 jours. Cela permettra d’explorer les principales attractions, de participer à des activités nautiques et de profiter de moments de détente sur les plages tranquilles.
Quelle est la meilleure période pour visiter la baie d’Along ?
La meilleure période pour visiter la baie d’Along est généralement de septembre à novembre. Les températures en septembre, octobre et novembre sont généralement modérées, offrant un climat doux et agréable pour profiter des activités en plein air.
C’est également la fin de la saison des pluies, réduisant le risque d’interruption des excursions et offrant une visibilité améliorée pour admirer les paysages spectaculaires de la baie d’Along.
Enfin, last but notre least, la période après la saison estivale voit également une diminution du nombre de touristes, ce qui signifie des sites moins fréquentés et une atmosphère plus paisible !
Je vous conseille d’éviter l’été pour visiter la baie (de juin à août) car il y a une possibilité de fortes pluies, de typhons et une affluence touristique élevée !
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire !
–Prendre un vol pour le Vietnam !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Quelques conseils
Pour savourer au mieux votre séjour dans la baie d’Along, voici quelques conseils à prendre en compte sur votre check list voyage :
- Vérifiez les conditions météorologiques avant de partir, car elles peuvent affecter la sécurité et le confort de votre trajet
- Pensez à prendre une protection soleil, y compris un chapeau et de la crème
- Emmenez des chaussures confortables pour explorer les grottes et les sentiers !
- Pour capturer chaque instant magique pendant votre croisière, je vous conseille d’embarquer une caméra étanche, un accessoire précieux !
A la longue…
En conclusion, la baie d’Along fait partie de ces sites qui font rêver et qui parfois déçoivent une fois que le voyageur s’est confronté à la réalité. Pour ma part, je n’ai pas été déçu, mais je n’ai pas été super emballé non plus.
Clairement, le site est beau, il n’y a pas de doute. Mais, la pression touristique peut gâcher un peu le plaisir du voyageur exigeant. Il faut dire que 3 millions de touristes passent par là chaque année.
Pour une visite rapide, bon marché et simple du site, il suffit d’opter pour les navires à touristes comme je l’ai fait. Les agences locales proposent toutes la même chose : la visite des mêmes grottes, des mêmes villages flottants, le tout sur des navires qui circulent entre les différentes îles. On frôle parfois l’embouteillage.
Si c’était à refaire, je prendrais davantage mon temps en m’orientant vers une solution alternative.
Soit vous embarquez sur une jonque privée, soit vous passez par un pêcheur sur place, pourquoi pas.
Une chose est sûre, le site vaut le détour ! C’est un must ! Parmi les plus beaux paysages au monde !
Il faut juste penser à le visiter d’une autre manière…
Vous avez déjà visité la baie d’Along ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire, je suis curieux de savoir ce que vous avez pensé de ce site vietnamien incontournable !
Aller plus loin...
Envie d'y aller ?
Assurance voyage, hôtels,
trucs et astuces pour dépenser moins...
Sur cette page, vous trouverez tout
pour préparer ce voyage !
bravo Fabrice pour cet article sans complaissance ( avoir un avis d’un pro du voyage c’est utile !) . Cette famause baie , on en rêve , on y va et souvent on reste sur sa fain . Moi je l’ai vu sous le brouilliard , pas top forcément . Il y a de nombreuses destinations qui me font rêver ( Angkor, Le Grand Canyon, Petra, les Chutes Victoria ..) et comme dit Dorian Gray, » il vaut mieux avoir de remords que des regrets » donc on y va va ..au risque d’être dèçu..mais on aura au moins fait de belles découvertes ..sur le nombre . bonne route
Avec le brouillard, cela peut avoir son charme aussi 🙂
Pour ceux qui projettent de visiter la baie d’Ha Long, je me permets de leur conseiller le village d’El Nido sur l’île de Palawan au Philippines. Ces deux lieux se ressemblent beaucoup (au niveaux des formations karstiques) sauf que c’est moins peuplé, que l’eau est beaucoup plus clair et même si c’est également touristique, ça l’est tout de même moins que la baie d’Ha Long.
Merci William pour l’info, cela va m’être utile aussi 🙂
Nous avons visité la baie d’Along récemment. Pour notre part quasiment zéro touriste !! En partant de l’île de Cat Ba, la saison aidant sûrement, nous n’avons croisé que très peu de bateaux. Le soir nous n’étions que deux bateaux dans les environs, vraiment exceptionnel ! Une bonne solution est de trouver d’autres touristes (qu’on aurait choisi) et « privatiser » un bateau, nous étions 5 sur l’embarcation, de très bon souvenirs.
Oui, sans doute une bonne option !
Du coup quelle serait le meilleur moment pour y aller ?
quel*
En tout cas nous en novembre sur l’île de Cat Ba et les baies alentours, il y avait peu de touristes !
Merci Bastien !
Bonjour !
Si vous allez à la baie d’Halong je vous conseille vivement de faire ce qu’on appelle la baie d’Halong « terrestre ». Ce sont les mêmes rochers mais au milieu de marécages, rivières et plantations de riz.
Ca m’a bien plus plu que la baie d’Halong « maritime, moins de touristes et on voyage sur des petites barques conduites par des paysannes qui rament avec leur pieds ! Beaucoup plus pittoresque au final !
Merci tout d’abord pour votre bel article sur la baie d’Halong
Je suis une Vietnamienne passionnée de voyage. J’ai trouvé que sur internet, il y a peu d’informations mises à jour en français pour guider des voyageurs francophones au Vietnam. J’ai donc décidé un blog personnel dans ce but. Voici mon blog
http://lavieauvietnam.com
La baie d’Halong est vraiment merveilleuse avec beaucoup de montagnes karstiques et de belles îles. Il est préférable de passer la nuit sur la baie pour profiter tout le paysage et se détendre.