Une surprise sonore + 10 autres choses que vous devez savoir sur la Colombie
25Cet article contient pour la première fois une bande-son voyage. Il s’agit simplement d’un fichier MP3 que vous pouvez écouter en lisant l’article. Vous aviez l’image et la vidéo, désormais vous aurez parfois la bande son !
Pour les deux ans du blog voyage Instinct Voyageur, je continue donc les surprises. Après l’offre de 50% et la version kindle pour mon guide sur la sécurité en voyage, après mes récits de voyage pour vous aider à apprendre les langues en voyage, voici une autre nouveauté sur IV.
Je me suis mis à la prise de son grâce à Sébastien de Mixcity, la webradio du voyage. Après une interview que j’avais fait pour Mixcity (tiens, il faudrait que je vous mette le lien!), nous nous sommes rencontrés à Paris en mai dernier. Comme le courant est bien passé, il m’a proposé une petite association. En échange du prêt d’un enregistreur numérique Roland, je prend des sons pour moi et pour lui! D’ailleurs, Sébastien, il faut vraiment que je m’y mette sérieusement! Lundi, je reprend la route pour 3 semaines en Equateur, ce sera le moment idéal pour cela je pense!
Si vous ne connaissez pas encore Mixcity, je vous invite à découvrir son site rempli d’interviews de voyageurs, entre deux morceaux de musique !
C’est vraiment un concept top!
Il fait cela tout seul et a tout appris sur le tas pour ce qui est du côté radio, bravo à lui !
Je me suis vite aperçu que capter des sons n’est pas aussi évident que cela. Le plus dur est sans doute de choisir des sons intéressants, caractéristiques du pays traversé. Prendre le son d’un bus n’a aucun intérêt par exemple. À moins que le chauffeur de celui-ci parle par exemple. Vous voyez l’idée !
Donc, de temps en temps, vous trouverez avec certains récits un complément audio. Du moins, je vais essayer de m’y tenir !
Pour l’heure, je vous laisse lire cet article avec ce court fond sonore (1,30 min) : de la salsa et des vendeurs de rues ! Un petit goût de Colombie !
Après mon article sur les 13 choses étranges et surprenantes en Colombie , voici une autre petite liste. A noter que certains sont des aspects généraux qui s’appliquent à bien des pays du sud.
- 1. 1. L’absence de train en Colombie
- 2. 2. Les expressions colombiennes
- 3. 3. Carrera et calle
- 4. 4. Les chauffards
- 5. 5. Le culte de l’apparence en Colombie.
- 6. 6. Le rapport avec les Etats-Unis.
- 7. 7. L’obsession pour les centres commerciaux.
- 8. 8. Le manque de politesse au téléphone.
- 9. 9. Le manque de professionnalisme
- 10. 10. Habiter 2 ans avec sa copine=partage des biens!
1. L’absence de train en Colombie
Quasiment aucune voie, si ce n’est un court tronçon dans la vallée de Bogota, plus touristique que commerciale ! Et pourtant, jusque dans les années 70, il y avait plusieurs lignes. On pouvait ainsi aller sur la côte en train. Mais voilà, ce système a été délaissé peu à peu.
On dit que la Colombie est le seul pays au monde où il a fallu 30 ans pour construire un réseau ferré qui a servi seulement 20 ans…
Des projets sont en cours pour le relancer…
2. Les expressions colombiennes
Une série d’expression me fait toujours sourire. C’est de l’espagnol de Colombie ! Exemples : « que pena » signifie désolé. « Molestes » veut dire « tu m’embêtes » ! Ou encore « rico » qui veut dire super.
Je les trouve assez drôles, pas vous ?
3. Carrera et calle
Ici, pas de nom de rues. Seulement des numéros. Les calles indiquent des rues qui vont d’ouest en est, et les carreras vont du nord au sud. Enfin, en général.
Aussi, quand vous donnez une adresse à un taxi, il faut toujours préciser le numéro de la carrera et le numéro de la calle. Entiendes ?
4. Les chauffards
Les Colombiens sont particulièrement stupides derrière un volant. Ici, comme dans beaucoup de pays dans le monde, c’est celui qui a la plus grosse voiture qui a la priorité. Les gens sont particulièrement touchés par le syndrome du 4×4. Vous voyez ce que je veux dire…
Quand aux piétons, les automobilistes s’en foutent royalement. Ils n’ont pas la priorité même s’ils se sont engagés pour traverser. C’est un truc qui m’énerve particulièrement. Il m’arrive souvent de traverser une rue, sur un des rares passage piétons, alors qu’une voiture arrive vite sur moi et freine. Je fais les gros yeux, ce qui énerve le chauffeur. Pour lui, j’aurais du regarder au loin pour le voir arriver et le laisser passer. Cela m’arrive parfois en revenant du tennis et plus d’une fois, j’ai eu envie d’user de ma raquette.
Inutile de vous dire qu’il y a beaucoup de morts sur la route en Colombie…Le truc, c’est que vous ne pouvez même pas dire à un chauffard « tu as acheté ton permis ou bien ? » , il ne va pas comprendre. Car, le permis ici s’achète et il n’y a pas de code de la route à passer.
Bilan : aucun conducteur n’a appris les règles, entre autres, vis à vis des piétons.
5. Le culte de l’apparence en Colombie.
On retrouve ce trait dans tous les pays moins développés. Chez les hommes et surtout chez les femmes. Exemple, beaucoup de femmes ici vont se faire les ongles toutes les semaines, pour êtres parfaites. Je ne sais pas vous, mais je ne connais pas beaucoup de personnes comme cela en France…Idem pour les fringues etc. Les Colombiennes sont paresseuses et n’aiment pas faire du sport. Elles préfèrent pour maigrir user de la chirurgie esthétique ou des piqures…
Chez les hommes, l’apparence passe plus par la grosse voiture. Le must c’est un 4×4, on n’en a pas besoin, mais ce n’est pas grave. Cela en jette. Sans doute un des côtés avec lequel j’ai le plus de mal…
6. Le rapport avec les Etats-Unis.
C’est un fait, l’american way of life fait rêver les Colombiens. Beaucoup essayent d’y immigrer. Il faut dire que ce pays est bien plus proche que l’Europe. Parfois, cela frise l’admiration.
De plus, l’alliance est aussi politique et militaire. La Colombie est quand même le pays le plus proche des USA en Amérique du sud. Plusieurs bases américaines sont disséminées sur territoire. Les Américains en retour ont l’air de se sentir bien ici, vu leur nombre, notamment à Medellin où je suis sûr qu’il existe un club local du troisième âge made in Texas.
7. L’obsession pour les centres commerciaux.
Malgré le niveau de vie, ceux-ci sont aussi nombreux qu’en France. Si ce n’est pas plus. Ce qui est étonnant, c’est que même le dimanche, ils sont ouverts et ils sont remplis. En cela, rien d’étonnant, comme dans tous les pays intermédiaires, la population vient rêver devant les vitrines des magasins.
On vient dépenser ici en famille une partie de l’argent durement gagné dans la semaine. Puis le lundi on repart au boulot. Alors que par exemple, l’idée de faire une randonnée en montagne ne traverse l’esprit de personne : moins cher, plus sain et naturel. Ce n’est pas dans la culture. Et on imite sans réfléchir la majorité. Classique. Je ne peux pas m’empêcher de trouver cela un peu triste.
Là aussi, un des côtés que j’aime le moins.
8. Le manque de politesse au téléphone.
Incroyable le nombre de gens qui après vous avoir appelé vous raccroche au nez sans merci ni au revoir. Parfois, je suis tellement surpris que je tiens le téléphone en main pendant quelques secondes. Je n’avais jamais vu cela ailleurs. Je me demande d’où cela vient, un manque d’éducation simplement ?
9. Le manque de professionnalisme
En Colombie, il faut oublier la ponctualité. Si vous devez travailler avec un local, il va vous falloir faire preuve de patience. En fait, je me rends compte que la mentalité ici est plus proche de celle d’un pays d’Afrique comme le Nigéria où j’ai travaillé que celle d’un pays d’Europe.
Un exemple ? J’ai travaillé avec une graphiste ici. Et bien au début, elle ne répondait pas à mes mails ou une semaine après, alors qu’il s’agissait de boulot. C’est pourtant du bon sens que de faire cela dans une relation professionnelle, surtout quand vous êtes freelance. Mais non, il a fallu mettre les points sur les i. Et ce n’est qu’un exemple. Ce fut la même chose avec deux autres graphistes : oubli de rendez-vous, travail en retard etc. Il y en a même un qui n’est pas venu chercher son dû !
Un autre exemple récent, je fais la connaissance d’un Colombien qui est programmeur. Je lui parle d’un projet pendant deux heures, il est vraiment intéressé pour qu’on travaille ensemble. Malgré deux mails et un coup de téléphone, je n’ai plus eu de nouvelles…
Cela va depuis beaucoup mieux avec ma nouvelle graphiste. Et pour cause, elle a passé quelques années aux Etats-Unis….
On retrouve un peu la même chose pour la communication par internet. Le wifi est assez développé ici, beaucoup ont Internet chez eux. Mais paradoxalement, son utilisation est réduite. Peu de gens savent vraiment s’en servir pour chercher une information. Surtout, répondre à un mail n’est pas du tout une chose évidente.
10. Habiter 2 ans avec sa copine=partage des biens!
Voilà un truc étonnant ici! Sans être marié, il suffit d’habiter deux ans sous le même toit pour qu’en cas de séparation, votre ex puisse vous demander la moitié de vos biens achetés durant cette période! Si l’appartement est à vous, la moitié reviendra à elle! C’est pas fou cela?
Je comprends mieux pourquoi il y a moins de couples qui habitent ensemble sans être marié:-).
Pour ceux d’entre vous qui ont beaucoup voyagé, vous vous êtes peut-être dit que l’on retrouve la majorité de ces traits dans la plupart des pays du sud. Pas faux.
Il est vrai que là, j’ai surtout listé des aspects négatifs du pays. J’ai dû écrire cet article pendant une période où j’avais le mal du pays :-). Quand on découvre un pays, au premier abord, on en reste aux aspects positifs et aux premières impressions : la gentillesse des habitants, le sourire, les fruits, la bonne bouffe, la joie de vivre, le climat etc.
Et c’est une réalité bien agréable ici, je confirme ! Je voulais juste parler d’une autre facette peut-être moins abordée dans les récits. Ce sont des choses qui ne sont pas forcément évidentes à voir lors d’un simple voyage en Colombie.
Que ceux qui me lisent et aiment ce pays ne le prennent pas mal, j’aime la Colombie ! Pour autant, cela ne m’empêche pas d’être critique quand il le faut. Comme je peux l’être avec la France ! Ne dit-on pas que l’on critique surtout ce que l’on aime ?
Ne faites-vous pas pareil envers des pays que vous aimez ou votre pays d’adoption ?
Sinon, vous aimez l’idée de la bande son voyage?
PS: Oui 2 photos de couverture d’articles de femmes pas très habillées dans la même semaine. Pourtant, c’est juste une coïncidence hein, pas une obsession:-).
On sent très bien l’ambiance Fabrice! J’aime bien! Et pour cette bande-ci, c’est plutôt festif! Cool! Un petit côté Cubain je trouve…
Avec les pays du sud faut pas être pressé justement. Ils ont un rythme bien à eux et il faut être très patient…
C’est vrai Yves que cela fait assez Cubain!
C’est assez similaire, sauf qu’un connaisseur reconnaîtrait l’accent sans doute:-)
J’aime beaucoup l’idée de la bande son pour accompagner le texte, ça aide à mieux se plonger dans l’ambiance.
Je comprends ton flot de critiques à l’encontre de la Colombie, en Corée j’ai moi-même eu des périodes où j’avais tendance à être extrêmement critique, pourtant j’aime beaucoup ce pays.
Ah ah ah, bon courage pour les prises de son, c’est loin d’être un exercice simple… mais que j’ai trouvé passionnant pour ma part, mais aussi chronophage!
Tu montes avec quoi?
Oui, c’est assez chronophage!
J’utilise audiocity et toi?
Je trouve que tu t’en sorts bien! Tu en fais beaucoup en tout cas!
Merci Fabrice !
J’utilisais Audactiy au départ aussi – et je suis ensuite passée à Garage Band (Mac), et c’est super bien, je te conseille…
Bonnes expérimentations sonores !
Oui, mais je suis pas sur Mac:-(
Merci beaucoup Fabrice pour les compliments ! Et à mon tour de te féliciter pour ton blog très riche en infos 🙂
C’est vraiment chouette que tu nous fasses partager tes sons de voyage. Et ça devrait être très sympa en Equateur ! On est impatient de t’écouter…
Le partage des biens au bout de deux ans, c’est très drôle (quand on ne sort pas avec une colombienne). Sinon, je crois que j’aurais très peur du jour fatidique !
Je trouve le coup de Calle / Carrera assez formidable ! Je crois que je me gourerais à chaque fois, haha !
Sinon je ne suis pas particulièrement surpris par le reste, à part pour le partage des biens, assez surprenant (et y’a plutôt intérêt de le savoir à l’avance si tu te trouves une colombienne avec qui tu décides de faire un bout de chemin !).
Sinon, super la bande son, on s’y croirait ! Si tu peux en mettre de temps en temps pour illustrer certains articles, c’est top ! (genre j’aurais adoré entendre la bande son du canal du Panama).
@ Julien moi je préférerais limite signer un truc avant pour que les choses soient claires:-) : Nada
@ Jérémy, yep, cela aurait été sympa pour le canal du Panama avec ces monstres des mers qui passent à quelques mètres!
Hehe, on reconnait effectivement le petit coup de blouse. Moi aussi cela m’arrive, et parfois ce genre de petits détails deviennent trop présent, alors que finalement ce n’est pas très important 😉
En tous les cas, super la bande son, très sympa. Si tu arrives à faire une bande son du parque San Pio de Buca, ca me ferait un bon souvenir. Avec les vendeurs de glasses et leur klaxon…
Ah oui les vendeurs de glasses et leur klaxon, dis-moi pas qu’ils y en a pas à Medellín?
Sinon, tu as reconnu la voix au début? 🙂
Salut Fabrice,
Reflexions fort interessantes par lesquelles passe necessairement tout expatrie ( dont moi)….jusqu’au jour ou il faut en prendre son parti ou prendre ses bagages et aller voir comment ca se passe en France! C’est fort interessant de voir les reactions des metropolitains ( de province) en presence d’un expatrie (un vrai de vrai) de longue date. Par vrai de vrai j’entends quelqu’un qui s’est expatrie volontairement et non un parachute avec moults avantages de tous ordres et tutti quanti….
Quant au point 7 de ton billet, je ne vais pas te dire non puisque cela en est ainsi mais il faudrait peut-etre moderer apres les aventures violentes en Colombie des annees 90 et debut 2000….annees pendant lesquelles il etait TRES fortement deconseille d’aller mettre son nez dans les campagnes…tant proprietaires de fermes que visiteurs du dimanche. Par exemple dans les annees 70-80 il etait coutume d’aller au bord d’une riviere, nuisseau ou torrent pour y faire « un paseo de olla »….et certains dimanches il y avait foule.
Aujourd’hui il y a beaucoup de monde a La Mesa de los Santos (bucaramanga), du cote de Rionegro pres de medellin, et dans tous les coins et recoins de la Sabana de Bogota….
Mais beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de sortir de la ville et ce que tu connais comme « la ciudad de los parques » a bien peu de vrais espaces verts d’ou tourner en rond dans les centres commerciaux….
Au fait, de passage a Madrid en juillet dernier, j’ai assiste a l’ouverture le dimanche des centres commerciaux et grands magasins. Il y avait foule….et plusieurs vendeurs/vendeuses avaient le sourire car cela leur faisait au moins un petit boulot. C’est aussi le cas en Colombie avec ouverture des magasins/ boutiques le dimanche et jours feries.
On en recause a l’occasion.
Bon voyage en Equateur.
Jean Michel Chaupart
Bucaramanga
Salut Jean-Michel,
Il est vrai que les Colombiens on encore la peur d’allez voir dans les campagnes en raison des évènements passés. Cela peut se comprendre, et il va falloir du temps pour que les mentalités changent. Après, il y a aussi un facteur culturel lié simplement à l’attrait de la consommation, entre autres.
Sinon, sortir de la ville ne coûte rien, il suffit de prendre son vélo ou marcher. Et tu seras moins tentés de dépenser de l’argent qu’aller dans un centre commercial non?
D’ailleurs, j’aimerais bien que l’on discute plus de cela. Toi qui es là depuis longtemps, je me demande si ces traits, tu les vois toujours? Ou si avec le temps, tu les as acceptés (j’imagine) et intégrés pleinement. Faudra qu’on en parle, cela ferait d’ailleurs un article intéressant!:-)
Pour l’ouverture le dimanche, perso, surtout dans un pays comme la France, je suis plutôt contre.
La colombie n’est pas un pays qui me rassure lorsque j’en entends parlé mais je me ferais mon idée perso dans 2 ans!
Et bien si tu compares cela à du mauvais travail, faut pas compter sur la Colombie pour trouver un job et rester sur place? (possible?)
Eh bien, on peut dire que tu anticipes tes voyages Leah:-)
Si, tu peux bien sûr trouver du travail sur place, c’est possible. Disons qu’il va falloir d’adapter:-)
Cette règle des 2 ans de vie commune est vraiment étonnante !
Généralement quand tu écris un article, ça me donne envie de voir le pays ou l’endroit dont tu parles mais là c’est l’inverse oO et je dois dire que ça m’a beaucoup surpris sachant que tes autres articles sont vraiment positifs sur le Colombie.
En tout cas, les défauts des colombiens que tu dépeints sont vraiment étonnants!
HOLA..
Yo vivo en francia y la gente tambien me cuelga el telefono sin decir adios o responde de muy mal modo…
La gente que mas compra y pasa el dia en los centros comerciales son aquellos que reciben el rca y el chomage…..
He escuchado muchos franceses casi gritar de orgullo en los bares, parques, cafes como declarar la mitad de lo que ganan o como trabajar al negro para tener mas ayudas y estafar al gobierno
He visto gente casi burlandose diciendo que ha fingido una depresion para trabajar la mitad del tiempo y ser pagada 100%
Mucha de la gente que trabaja en oficinas ni siquiera tiene un aspecto limpio y correcto para atender al publico… es como si se levantaran de la cama para ir al trabajo.
Dices que en colombia las mujeres no hacen ejercicio??
deberias ir a la ciclovias los domingos, parques de la salud y recreacion… ir a gymnasios te daras cuenta que siempre estan llenos y son mucho mejores equipados que en tu francia natal….
no salimos por ir a centros comerciales???
pues jamas fuiste a un paseo de olla, caminata ecológica o un paseos con el « parche » o paseo dominguero…
la gente queda mal???
si, en todo el mundo,,,, en tu pais jamas estan al dia con mis papeles, el plomero ha repetido 3 veces el mismo trabajo en mi apartamento, la propietaria jamas me da mis libranzas de pago… me han robado 2 veces mi telefono, mi mobylette me han estafado etc… he trabajado a veces por que soy estudiante pero me han querido robar horas de trabajo sobre las atestaciones de empleo… etc..
jamas dije nada de esto a nadie.. quiero a francia y no por eso me voy a ser generalizaciones he estado en varios paises y esas cosas pasan,,, solo me permito decirtelo por que he leido el tono despota y generalizador de tu articulo.
Buenos Dias Laura,
Me esperaba una respuesta como la tuya!! Por qué?
Porque para las personas es muy dificil aceptar las criticas hacia su propio pais y las toman de manera personal, es normal. Pocos tienen el valor de aceptar algunas verdades, hay diferencias entre los pueblos por ejemplo: hay mas alemanes puntuales que africanos, y es lo mismo con los colombianos, hay diferencias como por ejemplo que hay mas colombianos con los que es dificil trabajar porque son poco profesionales en sus actuaciones que franceses; los franceses son generalmente mas criticos y eso lo acepto sin tomarlo mal; pienso que todos deberiamos tratar de hacerlo y dejar el « ego » de lado.
No lo tomes mal, lo que dije no significa que no me guste colombia o que no lo acepte… es por esto que sigo aqui;
Amigablemente,
Bueno pues mi padre y sus 5 hermano son extranjeros en Colombia todos tienen sus empresas allá y han logrado grandes cosas gracias al importante numero de colombianos comprometidos que han trabajado durante décadas con ellos…
mas si tu propósito es hacer una « critica constructiva » a los colombianos, te propongo escribir tu articulo en español y pongo a tu servicio todos mis contactos en periódicos y medios de comunicación allá para publicar tu articulo y que sea un aporte para la sociedad colombiana.
amistosamente,
laura
Hello, moi même étant en Colombie depuis 6 mois, je ressent et comprend tout se que tu dis. Il me restes 5 mois en colombie (je suis étudiante d’échange avec le Rotary). Et tu m’as fais bcp rire ! Merci encore !
Tu es étudiantes dans quelle ville Alix?
J’étais à Neiva .