Baños : mon coup de cœur en Equateur !
20Baños fait partie de ces villes où le voyageur se surprend à rester plus qu’il ne l’avait pensé. Il faut dire que la ville offre de quoi vous retenir. Visiter Baños, un incontournable lors d’un voyage en Equateur. Petit tour d’horizon de mon coup de cœur 2012 en Équateur !
Baños: pour les amateurs de nature et de sensations fortes !
Après la visite de Quito et du marché d’Otavalo, je me suis rendu à Baños, l’une des villes les plus attractives du pays.
Fondée au XVIe siècle, cette ville tire son nom des eaux thermales naturelles abondantes dans la région.
Au fil des siècles, Baños est devenue un centre de pèlerinage grâce à sa Basilique de la Virgen del Agua Santa (la Vierge de l’Eau Sainte), une statue miraculeuse qui attire des milliers de fidèles chaque année. Cette basilique est le cœur spirituel de la ville et mérite une visite pour son architecture impressionnante et son atmosphère paisible.
Cette petite ville ne présente pas vraiment d’intérêt en elle-même. Non, Baños, c’est avant tout une base pour découvrir cette région qui se situe sur un plateau andin aux portes du bassin de l’Amazone. Les alentours de la ville présentent une foule de sites d’intérêts et d’activités, en voici un petit aperçu !
Que faire, que voir à Baños ?
La route des cascades
Un des sites phares de la ville.
Cette route serpente dans une vallée sur la route de Puyo. Le top est de louer un VTT pour la faire à votre rythme. Nul besoin de se doper comme Armstrong, la route ne fait que 20 km, et la plupart du temps, c’est de la descente ! Pour revenir, il suffit de mettre le VTT à l’arrière d’une des camionnettes qui font la navette entre et Baños, c’est simple comme bonjour !
Le pailon del Diablo
Cette route est un plaisir sans fin. Elle longe plusieurs belles cascades qui semblent sortir du ventre des montagnes. La plus importante est celle qui clôt cette route : le pailon del Diablo.
Bruit et fureur résument bien cette impressionnante chute d’eau accessible après une marche de 20 min. Un escalier permet de s’approcher du bassin dans lequel le soleil donne naissance à des mini arc-en-ciel. Je vous laisse juger par les photos :
L’homme volant
Le long de la route, vous pourrez vous arrêter pour faire une séance d’homme volant ! Oui, c’est le truc ici : accroché à l’horizontale au-dessus du vide à un câble, vous traversez le précipice d’une traite. Impressionnant !
Vous pouvez aussi choisir un moyen plus tranquille et traverser le vide à bord d‘une navette. Plus paisible ! En tout cas, dans les deux cas, le paysage est beau, sur l’un de ces passages, vous survolez notamment une cascade.
Le Tungurahua
La ville de Baños est dominée par un volcan actif : le Tungurahua. La plupart du temps, vous ne le verrez pas, son sommet est caché par des nuages qui semblent s’y accrocher. La dernière éruption est récente, elle date de quelques années seulement. Dans les rues de la ville, vous verrez souvent des panneaux ou des inscriptions sur la voie indiquant les voies d’évacuation.
Il n’est pas possible de l’escalader jusqu’à son sommet. Pour autant, vous pouvez vous en approcher très près après une bonne journée de marche. Vous aurez peut-être la chance de voir son sommet enneigé quelques minutes entre deux passages de nuages.
Faire du rafting
Vous pouvez faire à Baños une foule d’autres activités : parapente, randonnées à cheval, escalade, VTT, saut à l’élastique, moto, buggy, canyoning, etc.
Pour ma part, je me suis fait une sortie rafting le temps d’une demie-journée. Les rivières d’Équateur sont un paradis pour ce sport ! Pour ma part, je me suis joint à un groupe de 6 afin de défier la rivière Pastaza. Celle-ci longe la route des cascades dans un écrin vert de toute beauté. Plus de deux heures de descente assez intense par moments. Cela vous tente ? Regardez ici !
Parapente
Vous pouvez vous envoler en parapente depuis les collines environnantes pour une vue panoramique sur la ville et les montagnes. C’est une activité passionnante qui offre une perspective unique.
Randonnée dans le parc national de Llanganates
Le parc national de Llanganates est un paradis pour les amoureux de la nature. Vous pourrez explorer des sentiers de randonnée magnifiques, observer la faune et découvrir la flore unique de la région.
Autres points à voir
Cascade Agoyán : Cette cascade offre une vue panoramique exceptionnelle depuis un belvédère. Elle est facilement accessible en voiture ou en bus depuis Baños.
Randonnée à la Réserve Écologique El Altar : Cette réserve offre des sentiers de randonnée qui vous conduiront à travers des paysages époustouflants jusqu’à des lacs glaciaires entourés de sommets majestueux.
Cascades de Río Verde : Vous pouvez randonner jusqu’aux Cascades de Río Verde ou choisir une expérience plus aventureuse en prenant une chaise suspendue pour une vue en contrebas.
Exploration de la Forêt Tropicale
Certaines agences proposent des tours en Amazonie vers Puyo qui est à deux heures de route. Si vous avez peu de temps, pourquoi pas. Cela dit, rien ne vaut le fait d’y aller vous-même afin de pénétrer plus profondément dans l’Amazonie. L’important en effet est d’accéder à la forêt primaire qui se trouve plus à l’est de Puyo.
Eaux thermales et massages
Vous apercevrez beaucoup de salons de massage à Baños. Franchement, si vous êtes habitués aux massages asiatiques, laissez tomber, vous allez être déçu ! J’ai essayé deux salons de massage différents et même si c’est toujours un moment agréable, c’était assez moyen. Le problème est qu’ils ne massent pas vraiment, ils ou plutôt elles caressent. L’une des masseuses me caressait tellement que cela en était même énervant.
Profitez plutôt des eaux thermales de la ville, la ville est réputée pour cela ! Il y en a beaucoup en ville : Les Bains de la Vierge, situés à l’opposé de l’hôtel Sangay, les Bains de Sta Clara ou les Bains «El Salado».
Gastronomie
La spécialité du coin ? Des cochons d’Inde grillés ! C’est l’une des spécialités de l’Équateur, spécialité que l’on retrouve aussi lors d’un voyage au Pérou notamment. Pour ma part, j’ai essayé il y a quelques années cette viande, je n’en suis pas fan !
Vous l’aurez compris, j’ai passé d’excellents moments dans cette ville. Une ville touristique certes, mais qui reste pour autant agréable. Pour terminer, j’ai eu le plaisir de rencontrer une lectrice d’Instinct Voyageur, une belle surprise qui s’est reproduite plusieurs fois durant ce voyage de trois semaines en Équateur.
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Conseils pour visiter Baños
–Beaucoup d’hôtels à Baños, il est facile de faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix ! Pour ma part, j’avais choisi l’hôtel Carolina, près du Good café. Celui-ci n’est pas cher (7 euros la chambre) et il possède une terrasse avec vue sur la basilique.
-Saison Optimale : Pour profiter pleinement de votre séjour à Baños, choisissez la saison sèche, généralement de juin à septembre. Les températures sont plus agréables, et vous aurez moins de risques de pluie pour vos activités en plein air.
-Sécurité : Baños est généralement une ville sûre pour les voyageurs. Cependant, comme dans toute destination touristique, gardez un œil sur vos affaires, ne montrez pas ostensiblement vos objets de valeur et suivez les conseils locaux en matière de sécurité.
-Monnaie et Argent : Assurez-vous d’avoir de la monnaie locale (le dollar américain) avec vous. De nombreux endroits n’acceptent pas les cartes de crédit, en particulier dans les zones rurales.
-Transport : Baños est bien reliée à Quito et à d’autres villes majeures par des bus. 4 heures en bus de Quito, nombreux départs quotidiens.
-Gardez à l’esprit que la météo peut être imprévisible en montagne. Ayez un plan B pour vos activités en cas de mauvais temps, mais soyez également prêt à vous laisser surprendre par des opportunités inattendues.
-Bars avec le wifi : Casa Hood et Good Café. Ce dernier est tenu par une sympathique famille équatorienne.
-Évitez plutôt le week-end qui peut être chargé. De nombreuses familles de Quito viennent alors se détendre dans cette ville.
L'avis de Fabrice
J’ai une affection particulière pour Banos en vérité. Cétait ma première destination après Quito. J’avais beaucoup aimé, enfin, j’aime ce genre de petite ville tranquille au milieu des montagnes. Ambiance calme, zen. Beaucoup de choses à faire, et de chouettes rencontres. N’est ce pas là l’essentiel ?
L'avis de Sarah
Je visite Banos en novembre 2022, juste avant de me rendre à la Laguna de Quilotoa en Equateur. Banos est une ville super agréable avec pleins d’activités à faire aux alentours !
J’ai visité Banos toute seule, et j’ai beaucoup aimé l’ambiance calme et apaisante de cette ville. J’ai trouvé des bons cafés où me poser et travailler.
La nature autour de Banos est incroyable, vous pouvez voir des chutes d’eau impressionnantes comme la cascade « El Pailon del diablo », faire des randonnées en vélos et admirer des vues à couper le souffle depuis les miradors.
Bref, j’ai beaucoup aimé visiter Banos. Après toutes ces années, j’en garde un super souvenir.
Un bon signe non ?
C’est marrant, certains paysages me rappellent la Thaïlande avec ces cascades. Spéciale dédicace pour le hamster au BBQ et la cage qui sert à ce rendre d’un point à un autre.
Je pense qu’il y a bien plus de cascades, car c’es beaucoup plus montagneux que la Thaïlande.
Sympa l’homme volant, ça a l’air bien dépaysant comme paysage.
Bonjour Fabrice,
Je suis obligé de commenter car lorsque je lis la partie sur l’homme volant je ris…jaune.
J’ai réalisé le même parcours que toi en 2011 et notamment cette descente de 1Km en tyrolienne 🙂
Tout s’est bien passé jusqu’à l’arrivée…
Par contre, leur système d’arrêt (un mec qui doit attraper une corde qui est attachée à toi pour te ralentir) est très incertain.
J’ai eu droit à un gros bleu au niveau de l’épaule et mon amie la même…
Bref, je ne le referais pas mais ça fait de bons souvenirs 😉 (immortalisé en vidéo)
Bonne continuation.
Stéphane.
Salut Stéphane,
Ah oui, en effet, c’est un peu approximatif l’arrivée… Ça craint:-)
Sympa, tu as pris l’option vidéo, en effet, cela fait un sacré souvenir:-)
Sympa ! Pour l’instant nous n’avons pas de guide pour l’Equateur mais comme nous y serons dans quelques jours on commence à penser au parcours. Merci pour l’info !
Une étape obligé pour vous à mon avis:-) Vous terminez où le voyage? Après l’Equateur?
Oui nous allons voyager un dernier mois en Equateur et rentrer depuis Quito. Je suis curieux de voir son aéroport en plein centre ville !
Oui, c’est un bon endroit pour prendre des photos terribles d’avions rasant la ville:-)
Vous êtes basés où en France au fait? On aura peut-être l’occasion de s’y croiser, je rentre début mars!
A Paris bien sur ! D’où le nom du blog héhé
Super on aura l’occasion de se rencontrer cette fois. OK à ton retour on se retrouve à Paname autour d’un verre ou d’un bon repas 😉
ah oui bien sûr, où j’avais la tête!-)
Ok, je note cela pour mars:-)
Au passage, dans mon guide voyager avec 20€, tu as deux réductions à Quito: une auberge et une agence locale dont j’ai parlé dans l’article sur Otavalo:-)
Les sports extrêmes, les massages ou du cochon d’inde grillé, c’est ville est incroyable et cela laisse des souvenirs plutôt exotiques ! Je crois que dans beaucoup d’endroits comme ceux-la, quand on est amoureux de la nature, il faut prendre une rallonge sur ses vacances, quelques semaines de plus en fin de périple !haha
Quels paysages… j’étais transportées… enfin jusqu’à la photo des cochons d’Inde! ;D
Il est clair que ce blog donne très envie de partir. Les indications d’hôtels et de parcours donnent de bons conseils pour se lancer !
J’ai moi-même un blog sur les voyages, ma passion.
Merci et bonne journée
Je vais être franc, je ne connaissais pas du tout Baños avant de tomber sur cet article.
Pas mal pour se ressourcer je pense 🙂
Juste une petite question, la « pâte » à bonbon à l’entrée des boutique comme on le voit sur 2 photos, ça à une signification?
Salut Jérémy.
C’est seulement parce que des artisans produisent des bonbons et malaxent la pâte à l’entrée de leur boutique, ça n’a pas de symbolique ou de sens particulier.
Bonjour Fabrice,
Les paysages(et donc tes photos) sont magnifiques! On dirait bien que tu t’es éclaté là bas … Bon, personnellement je ne pourrais pas manger de cochon d’Inde, et ça m’aurait refroidie ^^’
Émilie
Ca a l’air génial ce lieu. De toutes les façons, moi quand ca se rapporte à des sports extrèmes et à de l’aventure, j’aime bien. Je n’ai jamais vu de la pate à bonbon comme celle que tu montre en photo.. C’est bon à manger ou c’est juste sucré et écoeurant ?
Non, c’est pas terrible je trouve, trop sucré:-)